Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Décidé

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

Savez-vous que les cadeaux de Noël polluent?

Grammaire : les pronoms relatifs | Vocabulaire : l’environnement | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 19 décembre 2023.

exercice a2 savez vous que les cadeaux de noel polluent grammaire les pronoms relatifs vocabulaire l environnement comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 19 decembre 2023 publie le 22 12 2023 11 45modifie le 22 12 2023 11 57 1 mn selon l ademe plus de 300 millions de cadeaux seront deposes au pied des sapins cette annee gettyimages tetraimages par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 19 novembre 2023 lexique l environnement polluer une emission un gaz a effet de serre un dereglement climatique zero carbone un avion noel un reveillon un cadeau une fete une fin d annee un sapin une famille la consommation un consommateur une consommatrice acheter une occasion les objets un livre une chose une cravate une boite a bijoux documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et puis enfin nous sommes a moins d une semaine du reveillon de noel noel synonyme aussi de cadeaux pour certains savez vous que les cadeaux de noel polluent c est le premier poste d emission de gaz a effet de serre genere par les fetes de fin d annee selon l ademe plus de 300 millions de cadeaux seront deposes au pied des sapins et pres de 12 millions seront mis de cote dans ce contexte de dereglement climatique eh bien certains consommateurs repensent leur facon d acheter reportage antoine gallene merci bonne journee pour les cadeaux de noel quentin 29 ans n achete pas forcement moins mais il est sur que ce livre va plaire voyages zero carbone en france ce cadeau c est pour son frere il a decide de ne plus prendre l avion c etait un peu un prolongement de ce qui pourrait lui plaire quoi pour moi il n y a rien de pire que d acheter des cadeaux qui servent a rien et qu on achete pour acheter des choses dont on n a pas besoin c est pour ca que j essaie de m y prendre un peu en avance aussi de trouver des choses qui ont du sens c est aussi l avis de juliette 24 ans elle prefere acheter moins mais mieux et si possible acheter autre chose que des objets qui vont rester dans le placard je trouve qu on devrait reinventer noel en famille et plus s atteler a cuisiner ensemble a partager un bon repas et autres je trouve des alternatives je propose des cadeaux experiences on fait un theatre on fait un spectacle en tout cas s offrir des moments qu on ne fait pas spontanement juliette essaie d acheter ses cadeaux d occasion a emmaus une association qui revend des objets de seconde main elle a trouve une cravate et une boite a bijoux qui feront le bonheur de ses proches rockin around the christmas tree let the christmas spirit ring partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 bresil le carnaval de rio exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 fevrier 2024 journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice a1 bresil le carnaval de rio exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 fevrier 2024 journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice b1 france le tri des biodechets devient obligatoire journal en francais facile 06 02 2024 le roi

Les verbes avec préposition : « à » et « de » (B2)

Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de Document professeur.e : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de_Corrigé

niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 grammaire verbes prepositions a de document professeur e b2 grammaire verbes prepositions a de corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520257917daf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les verbes avec preposition a et de b2 un verbe peut etre suivi d un autre verbe a l infinitif avec ou sans preposition les prepositions les plus utilisees apres un verbe sont a et de utilisation a continuer a faire qqch commencer a faire qqch apprendre a faire qqch hesiter a faire qqch aider a faire qqch arriver a faire qqch chercher a faire qqch autoriser a faire qqch encourager a faire qqch inviter a faire qqch penser a faire qqch de continuer de faire qqch eviter de faire qqch decider de faire qqch finir de faire qqch s arreter de faire qqch permettre de faire qqch cesser de faire qqch choisir de faire qqch essayer de faire qqch promettre de faire qqch empecher de faire qqch passer mettre perdre du temps a faire qqch proposer accepter refuser de faire qqch prendre plaisir a faire qqch reussir parvenir a faire qqch renoncer a faire qqch tenir a faire qqch s attendre a faire qqch se decider a faire qqch s habituer a faire qqch oublier de faire qqch s interdire de faire qqch persuader de faire qqch rever de faire qqch meriter de faire qqch se souvenir de faire qqch se charger de faire qqch se preparer a faire qqch se depecher de faire qqch se mettre a faire qqch se forcer a faire qqch s efforcer de faire qqch s abstenir de faire qqch il est frequent d utiliser l expression etre adjectif verbe si le verbe est suivi d un complement la preposition est de sinon la preposition est a exemple cette lecon est facile a comprendre c est facile de comprendre cette lecon mg fiche de grammaire exercice completer les phrases suivantes avec a ou de d 1 bien entendu il est impossible garantir le succes de ce projet sans cooperation il sera seulement possible realiser si tous les acteurs concernes s engagent comme initialement prevu 2 ses parents ne lui permettent pas sortir pendant la semaine car il ne passe pas assez de temps etudier 3 cette professeure autorise les eleves discuter en cours mais elle leur interdit utiliser le telephone portable 4 bien qu elle s efforce economiser pour partir en voyage elle ne parvient pas limiter ses depenses 5 le tri selectif c est simple faire mais de nombreuses personnes oublient le faire 6 il faut se depecher reserver les billets de train si on veut reussir obtenir de bons prix 7 nous tenons vraiment t aider demenager c est si penible faire seul 8 elle a commence apprendre jouer du violon il y a 10 ans et elle se force pratiquer tous les jours 9 nous hesitons encore investir dans l immobilier bien que nous revions devenir proprietaires 10 elle a decide s installer a la campagne il y a quelques annees et elle encourage ses amis faire de meme 11 comme il cherche obtenir une promotion il doit cesser arriver en retard et se forcer travailler plus 12 ils m ont invitee passer des vacances chez eux mais j hesite y aller car ils se plient toujours en quatre et m empechent les aider faire les courses preparer le repas etc 13 nous nous sommes enfin decides changer d appartement mais nous refusons changer de quartier 14 elle merite vraiment obtenir ce travail qui lui permettrait evoluer professionnellement 15 nous avions oublie reserver mais heureusement le serveur est arrive nous trouver une table 16 elle avait promis m aider configurer mon ordinateur mais elle a mis trop de temps venir alors j ai choisi demander a quelqu un d autre 17 il ne cesse se plaindre et ca l empeche profiter des bons moments 18 depuis que j ai arrete fumer j ai aussi renonce boire du cafe car je ne prends aucun plaisir faire l un sans l autre 19 ses amies l ont persuadee s inscrire dans une salle de sport mais

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait

2º- PASSÉ COMPOSÉ/ IMPARFAIT- P-Q-P (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé, de l’imparfait et du plus-que-parfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait (cap sur le fle) Les temps du passé Exercices alternance…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose de l imparfait et du plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le passe compose l imparfait et le plus que parfait cap sur le fle les temps du passeexercices alternancealternance passe compose imparfait pqpcorrige alternance passesrevision le plus que parfait juan a ortiz eoi estepona fiche plusqueparfait a2video le plus que parfait alternance passe compose imparfait plus que parfait completez les textes suivants en conjuguant les verbes entre parentheses au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait n oubliez pas de faire les accords si necessaire texte 1 l annee derniere en guadeloupe l annee derniere pour partir en vacances en guadeloupe nous arriver a l aeroport un samedi a 10 heures l avion devoir normalement partir a 13 heures mais a 10 heures et demie je decouvrir un probleme je acheter les billets sur internet trois mois avant mais je les oublier sur la table de la cuisine je ne pas savoir quoi faire nous avoir peur de ne pas pouvoir partir heureusement nous trouver un acces a internet a l aeroport et tout bien se passer ensuite texte 2 la premiere fois en avion de pierre la premiere fois que je prendre l avion je partir en roumanie pour enseigner le francais je deja voyager avant mais seulement en train ou par bateau quand je arriver a je veille ne pas l aeroport fois qu il etre dans mon sac je enregistrer mes bagages puis je se rendre dans la salle d embarquement et l avion a ete annule imprimer mon billet je savoir ou aller la trois verifie et texte 3 anne nous raconte un jour en juillet 2010 sortir le bus prendre decider de je ce etre en juillet 2010 il faire tres beau ce jour la je ne rien avoir de special a faire parce que je prendre des conges mais je ne pas pouvoir partir en vacances je je descendre au jardin du luxembourg il y avoir beaucoup de monde les enfants courir dans tous les sens les parents etre nerveux l atmosphere etre lourde etouffante je marcher un peu je vouloir trouver un endroit calme pour la veille et qu une amie lire un m recommander je decouvrir finalement un coin eloigne de toute agitation je s asseoir sur un banc je pouvoir entendre les oiseaux chanter je sortir mon roman de mon sac je ne pas arriver a lire il faire trop chaud je manquer d air je ne pas bien se sentir quand l orage eclater je courir me refugier sous un kiosque parce que je oublier mon parapluie et je se sentir soulagee je livre que acheter transformez au passe texte 4 la promenade de marie alors elle decide de ce jour la marie fait une promenade dans la campagne elle marche deja depuis une heure quand elle voit de gros nuages qui s approchent elle comprend qu il va bientot y avoir un orage vite possible elle n est qu a deux cents metres de chez elle lorsque l orage eclate alors elle se met a courir pour ne pas se faire mouiller malgre tous ses efforts elle est trempee en rentrant en plus elle se rappelle qu elle n a pas ferme les fenetres du premier etage elle monte les escaliers quatre a quatre mais en arrivant dans les chambres elle decouvre que l eau y entre deja apres avoir ferme elle va chercher de quoi essuyer les parquets ensuite elle se change et se fait une bonne tasse de the en pensant que la prochaine fois elle fera attention avant de sortir le plus rentrer texte 5 paul marquet le jour ou paul marquet acquiert son nouvel ordinateur il pleut sans arret d abord paul nettoie sa voiture dans une station service s asseoit dans un bistrot et prend une tasse de cafe puis il vient au magasin ou les prix lui paraissent les plus interessants il connait le vendeur depuis longtemps il le voit souvent au cours d allemand qu il suit le soir dans le magasin paul fait son choix rapidement il lit les prix sur les etiquettes il voit les performances des ordinateurs qui sont en vente puis il decide de prendre celui qui

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser les temps du passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:         Fiche: les temps du passé Les temps du passé1 Exercices (Sylvie Auger) EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) CORRIGÉ…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser les temps du passe image pixabay comvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedejercicios de beca 18 2023watch on fiche les temps du passeles temps du passe1exercices sylvie auger exercices temps du passe partie 1 corrige exercices partie 1exercices temps du passe partie 2 corrige exercices partie 2exercice texte a transposer au passecorrige exercice texte a transposer le francais en ligne expression ecrite raconter au passe exercice 6 style courant correction ce texte vous est donne au present transposez le au passe en mettant les verbes au passe passe compose imparfait plus que parfait conditionnel present c est l histoire d un roi et d une reine qui n ont pas d enfants enfin la reine donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents invitent des fees pour son bapteme et chacune lui fait un cadeau magnifique cependant arrive une mechante fee qui n a pas ete invitee et qui fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee rassure les parents en leur disant que des que la princesse se sera piquee avec un fuseau elle tombera dans un profond sommeil qui durera cent ans aussitot le roi defend dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promene dans le chateau trouve une vieille femme qui est en train de filer parce qu elle n a pas entendu parler de l interdiction la jeune fille veut essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle se pique et s evanouit le roi la fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau est abandonne une epaisse foret pousse tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regne alors dans ce pays entend parler de la princesse endormie et decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avance les arbres s ecartent devant lui enfin il atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle est changee en crapaud il etait une fois un roi et une reine qui n avaient pas d enfants enfin la reine a donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents ont invite des fees pour son bapteme et chacune lui a fait un cadeau magnifique cependant est arrivee une mechante fee qui n avait pas ete invitee et qui a fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee a rassure les parents en leur disant que des que la princesse se piquerait avec un fuseau elle tomberait dans un profond sommeil qui durerait cent ans aussitot le roi a defendu dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promenait dans le chateau a trouve une vieille femme qui etait en train de filer parce qu elle n avait pas entendu parler de l interdiction la jeune fille a voulu essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle s est piquee et s est evanouie le roi l a fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau a ete abandonne une epaisse foret poussait tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regnait alors dans ce pays a entendu parler de la princesse endormie et a decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avancait les arbres s ecartaient devant lui enfin il a atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s est approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle a ete changee en crapaud www exercices fr st impft pc6 2 1 completez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait une soiree a la chasse galerie chaque mercredi soir les etudiants avaient l habitude de sortir a la chasse galerie qui etait un bar et

Synthèse sur l’utilisation erronée des pronoms de reprise

synthese sur l utilisation erronee coherence textuelle des pronoms de reprise reprise de l information 1 synthese sur l utilisation erronee des pronoms de reprise exercice 8 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 a 7 avant de commencer cet exercice de synthese au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices soulignez les pronoms qui posent des problemes de reprise de l information et proposez une correction exemple le centre communautaire de notre quartier ouvrira bientot ses portes comme ils ont annonce une journee d accueil nous en profiterons pour bien se renseigner sur les activites offertes reponse le centre communautaire de notre quartier ouvrira bientot ses portes comme ils ont annonce une journee d accueil nous en profiterons pour bien se renseigner sur les activites offertes voici quelques corrections possibles n le centre communautaire de notre quartier ouvrira bientot ses portes comme les responsables les autorites etc ont annonce une journee d accueil nous en profiterons pour bien nous renseigner sur les activites offertes n le centre communautaire de notre quartier ouvrira bientot ses portes comme on a annonce une journee d accueil nous en profiterons pour bien nous renseigner sur les activites offertes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur l utilisation erronee des pronoms de reprise 2 1 l incendie s est propage tres rapidement il etait deja trop tard lorsqu ils sont arrives 2 l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause de la pollution ils ont decide d instaurer un systeme d autobus pour accueillir les visiteurs 3 souvent on croit vraiment connaitre quelqu un mais on se rend parfois compte qu on ne la connait pas veritablement 4 ce type d immigration est habituellement justifie par une situation politique dangereuse pour eux c est souvent une question de vie ou de mort 5 je prefere encourager le salon de bronzage de mon quartier ils possedent un equipement tres moderne et surtout ils me connaissent 6 en apres midi nous avons deambule dans les salles du musee ce n est que plus tard que nous avons decide de s en aller a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur l utilisation erronee des pronoms de reprise 3 7 le conseil d administration de l hopital a recu les recommandations du mediateur dans un premier temps ils vont les etudier puis ils feront connaitre leur decision 8 on a fait appel a l armee pour faire face aux inondations ils ont travaille toute la nuit pour limiter les degats 9 puisque l avalanche nous bloquait la route nous ne pouvions plus avancer c est alors que les secouristes nous ont propose d aller se reposer dans un abri temporaire 10 le sida se developpe a un rythme effarant ils devront inevitablement adopter des mesures tres strictes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur l utilisation erronee des pronoms de reprise 4 plusieurs corrections sont possibles on fournit quelques suggestions dans le corrige corrige 1 l incendie s est propage tres rapidement il etait deja trop tard lorsqu ils sont arrives l incendie s est propage tres rapidement il etait deja trop tard lorsque les pompiers les secours sont arrives 2 l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause de la pollution ils ont decide d instaurer un systeme d autobus pour accueillir les visiteurs l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause de la pollution les responsables les autorites etc ont decide d instaurer un systeme d autobus pour accueillir les visiteurs l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause de la pollution le gouvernement le ministere etc a decide d instaurer un systeme d autobus pour accueillir les visiteurs l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause d

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Commenter une publication (B1-B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B1-B2_Commenter-une-publication Document professeur.e : B1-B2_Commenter-une-publication_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 commenter une publication document professeur e b1 b2 commenter une publication corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0fa2e3e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture commenter une publication b1 b2 quels types de publications peut on commenter en ligne ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant vacances ecolo je ne prends plus l avion depuis deux ans pour preserver la planete trop c est trop vous avez retourne la question sous toutes ses coutures avant de vous rendre a l evidence continuer a prendre l avion n est plus compatible avec vos convictions ecologiques vous avez ainsi decide de reduire drastiquement vos voyages par les airs voire de les stopper completement dans les temoignages que vous nous avez envoyes c est ce sentiment d etre arrive au bout d une certaine forme de contradiction qui ressort principalement c est le cas de clem je suis une baroudeuse dans l ame j ai pris enormement l avion dans ma courte vie mais j ai pris conscience que les vols aeriens sont extremement couteux en emissions et qu en tant qu occidentale ce mode de consommation impacte enormement mon bilan carbone j ai donc decide de limiter au maximum l avion afin d etre en adequation avec mes engagements manger moins de viande economiser l electricite etc et mes convictions les gestes individuels sont aussi importants que les decisions politiques nathalie une autre internaute est quant a elle allee un peu plus loin je ne prends plus du tout l avion depuis 2017 je pense qu il en va de la responsabilite individuelle de chacun mais je ne crois pas en un changement sans la mise en place d une taxe ou d un impot a l encontre des citoyens qui utilisent l avion plus d une fois par an en particulier ceux qui l utilisent a des fins touristiques et non pas professionnelles trouver le bon compromis en attendant une penalisation hypothetique des voyageurs trop gourmands en carbone certains ont decide d aller vers la voie du compromis je suis ecolo et a la fois passionnee de voyages dur de me passer de ma passion je tente de compenser mes differents vols en avion par le fait d etre vegetarienne explique mathilde je limite au maximum mon utilisation de plastiques et objets a usages uniques je recycle je composte je me deplace essentiellement en transports en commun et velo tout au long de l annee en esperant que mes efforts compensent au mieux mon addiction alexandre est dans le meme cas j ai parcouru un peu plus de 160 000 kilometres en avion plus de quatre tours du monde je fais partie de cette generation ryanair ou l avion est devenu moins cher que le train et que la voiture quand pour un aller et retour bruxelles rome vous payez 35 euros c est tres complique de resister de meme pour les vols nationaux malgre tout des l annee prochaine je compte diviser par deux mon nombre de vols meme si l avion pose probleme d un point de vue ecologique j essaie de compenser au maximum ces emissions en ayant reduit de 75 mon gaspillage alimentaire en ne prenant pas la voiture en consommant local pas tous convaincus quand la famille vit a la reunion il n y a pas d autre option que de prendre l avion deplore marie voyager en famille par les airs est juste moins cher qu en voiture dans tous les cas on se soucie plus de son porte monnaie que de l ecologie gabriel lui est plus categorique de toute facon decider de ne plus prendre l avion afin de reduire son empreinte carbone ne sert absolument a rien pour la simple et legitime raison qu avec ou sans moi l avion partira de toute facon alors faut il faire une croix sur le depaysement et l aventure pour etre en accord avec ses convictions ecologiques pas necessairement selon philippe qui y voit de nouvelles opportunites cet ete pour les mg atelier d ec

On parle de quoi ? C’est la roue qui décide !

En lisant un article très intéressant pour faire parler ses étudiant.es en classe sur le site Edutopia, je tombe sur cette activité qui utilise le site Wheel Decide : Speed dating: It sounds risqué but only entails lining up desks in rows facing each other. Use a website like Wheel Decide to change topics every two to five…

en lisant un article tres interessant pour faire parler ses etudiant es en classe sur le site edutopia je tombe sur cette activite qui utilise le site wheel decide speed dating it sounds risque but only entails lining up desks in rows facing each other use a website like wheel decide to change topics every two to five minutes the students in one row remain in their seats and the ones facing them move every time the time expires every few minutes new pairs have a conversation en plus du traditionnel speed dating d autres applications sont possibles on peut bien sur imaginer d autres roues pour des jeux de rapidite la premiere equipe qui trouve le bon article partitif par exemple ou poser des questions de types a quelle heure vous prenez votre petit dejeuner vous vous levez etc etes vous d accord on utilise trop notre telephone portable whatapp est une intrusion dans notre vie etc des questions en rapport avec le theme que vous traitez faire de la conjugaison avec une liste de verbes et des temps definis pour reviser pour creer votre roue c est tres simple il suffit de remplir les champs publicitereglages de confidentialite et avec les options avancees vous pouvez changer les couleurs la taille la duree du roulement puis cliquez sur apply wheel changes et c est parti cote pratique vous pouvez integrer votre roue a votre blog ou site internet j aurai aime le faire ici mais ca ne marche pas et la partager sur les reseaux sociaux vous pouvez les sauvegarder via facebook en cliquant sur le logo facebook log in amusez vous bien ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec81b64a33 sectionid 370373 format inread window stq window stq window stq push extra x wordads outbrain widget render ar 1 en lisant un article tres interessant pour faire parler ses etudiant es en classe sur le site edutopia je tombe sur cette activite qui utilise le site wheel decide speed dating it sounds risque but only entails lining up desks in rows facing each other use a website like wheel decide to change topics every two to five niveau a2 production orale niveau a1 roue niveau b2 hasard niveau b1 projets tices conversation on parle de quoi c est la roue qui decide production orale roue hasard projets tices conversation en lisant un article tres interessant pour faire parler ses etudiantes en classe sur le site edutopia je tombe sur cette activite qui utilise le site wheel decide speed dating it sounds risque but only entails lining up desks in rows facing each other use a website like wheel decide to change topics every two to five