Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Colocataire

2º- CHERCHONS COLOCATAIRE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème du logement, plus concrètement, comment chercher un colocataire.     Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Corrigé: cherchons-colocataire Exercices audio:

image location etudiant frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment chercher un colocataire voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige cherchons colocataireexercices audio cherchons colocataire pp 180 181 chercher un colocataire 1 ecoutez l enregistrement et lisez la page internet ci contre expliquez la situation qui sont les personnes ou sont elles pourquoi communiquent elles l homme et la femme sont a une soiree jeudi de la colocation l homme propose une chambre en colocation dans un appartement et la femme cherche une colocation ils communiquent pour faire connaissance et pour voir si la colocation est envisageable entre eux 2 reecoutez et repondez 1 quels sont les themes abordes par le jeune homme pour le choix de la colocataire justifiez vos reponses horaires et rythme de vie gouts musicaux cigarette profession vie sociale proprete loisirs 2 a votre avis est ce que la jeune femme va etre choisie comme colocataire justifiez votre reponse 1 cigarette est ce que vous fumez proprete la proprete c est important pour vous vie sociale tu aimes faire la fete gouts musicaux je peux te demander quelle musique tu ecoutes 2 oui elle a des chances d etre choisie comme colocataire parce que le ton de l homme montre qu il est satisfait il lui propose aussi de venir a l appartement rencontrer les autres colocataires visiter l appartement et prendre l aperitif ce qui montre qu il est enthousiaste il la tutoie rapidement la rencontre est decontractee parler de ses relations 3 lisez les temoignages ci contre et choisissez la reponse correcte 1 les personnes qui temoignent sont en colocation 2 elles s expriment sur les relations avec les colocataires 4 a relisez les temoignages et dites s ils sont positifs ou negatifs b relevez des exemples qui montrent quelles sont les relations de romain et de chloe avec leurs colocataires a le temoignage de romain est positif celui de chloe est negatif b relations avec les colocataires romain on s entend tres bien on sort tout le temps ensemble je les adore ce sont mes meilleurs copains chloe cote ambiance ce n est pas toujours genial je n ai pas beaucoup de contacts avec mes colocataires je les vois 5 minutes le matin en fait quand je leur parle c est surtout pour leur signaler un probleme je lui ai dit pour la dixieme fois de ne pas prendre mes yaourts au debut ca allait a peu pres mais maintenant je ne la supporte plus point langue les pronoms cod et coi a les pronoms des premieres et deuxiemes personnes singulier et pluriel sont identiques me m te t nous vous les pronoms des troisiemes personnes singulier et pluriel sont differents b premiere colonne construction directe verbe personne cod deuxieme colonne construction indirecte verbe a personne coi c plusieurs possibilites je l les adore je lui leur telephone je l les aime je lui leur reponds je le la les regarde je lui leur fais la cuisine d par exemple je parle a mon ami a mes amis je lui leur parle j expliquer a un des colocataire s je lui leur explique j aide un voisin des voisins je l les aide j ecoute un professeur des professeurs je l les ecoute source alter ego 1 plus pp 180 181 hachette cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment chercher un colocataire voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige cherchons colocataire exercices audio autres fle francais alter ego 1 plus themes colocation a2 corrige alter ego 1 plus cours eoi le logement cherchons colocataire 2o cherchons colocataire le baobab bleu autres francais alter ego 1 plus themes colocation corrige alter ego 1 plus cours eoi le logement cherchons colocataire colocataire cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement

Français professionnel : parler de l'évolution des espaces de travail en classe de FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

À quoi ressemble le bureau du futur ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons fait une révision de la négation en français. Fiche de la négation (Juan Ortiz, Eoi Estepona) FICHE LA NÉGATION Forme-affirmative-forme-negative MON COLOCATAIRE IDÉAL EXERCICES TRAVAILLÉS EN COURS: NÉGATION- EXERCICES Corrige-exercices-negation corrige-exercices-negation AUTRES EXERCICES: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4…

image tuscomienzosfranceses wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une revision de la negation en francais fiche de la negation juan ortiz eoi estepona fiche la negationforme affirmative forme negativemon colocataire idealexercices travailles en cours negation exercicescorrige exercices negationcorrige exercices negationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4mots negatifs corrige la negation exercices 1 faites des reponses negatives vous preparez un concours vous ne preparez pas de concours tu remplis une fiche d inscription tu ne remplis pas de fiche d inscription elle obtient un diplome elle n obtient pas de diplome je donne un cours de francais a 6 h je ne donne pas de cours de francais a 6h ils ont des examens ils n ont pas d examens 2 mettez les phrases suivantes a la forme negative sa blessure est deja guerie sa blessure n est pas encore guerie didier me bat toujours aux echecs didier ne me bat jamais aux echecs tu ranges ta chambre tu ne ranges pas ta chambre je prends souvent l autobus je ne prends jamais l autobus tiens il pleut encore tiens il n est pleut plus vous connaissez cet hotel vous ne connaissez pas cet hotel j ai deja mange le caviar il n a pas encore mange le caviar nous mangeons souvent des fruits nous ne mangeons jamais de fruits tu fais toujours les courses le samedi tu ne fais jamais les courses le samedi ils veulent encore du fromage ils ne veulent plus de fromage il fait son lit il ne fait pas son lit il veut encore de la puree il ne veut plus de puree nous sommes deja alles en norvege nous ne sommes pas encore alles en norvege j ai besoin de ton aide je n ai pas besoin de ton aide il a deja donne sa reponse il n a pas encore donne sa reponse sophie est encore chez ses parents sophie n est plus chez ses parents 3 rien ou personne repondez negativement quelqu un parle personne ne parle quelque chose bouge rien ne bouge quelqu un regarde personne ne regarde quelque chose s allume rien ne s allume quelqu un pleure personne ne pleure quelque chose gene rien ne gene quelqu un ecoute personne n ecoute 4 rien et personne avec preposition a qui ecris tu je n ecris a personne avec qui travailles tu je ne travaille avec personne de quoi parlez vous je ne parle de rien en qui avez vous confiance je n ai confiance en personne contre qui es tu fache je ne suis fache contre personne pour qui chantez vous je ne chante pour personne a quoi penses tu je ne pense a rien 5 donnez le contraire des phrases suivantes vous parlez anglais et espagnol vous ne parlez ni anglais ni espagnol je fais la cuisine et le menage je ne fais ni la cuisine ni le menage ils invitent les parents et les enfants ils n invitent ni les parents ni les enfants nous finissons nos exercices et notre redaction nous ne finissons ni nos exercices ni notre redaction je porte une cravate et un chapeau je ne porte ni cravate ni chapeau tu manges des tomates et des champignons tu ne manges ni tomates ni champignons elle boit du the et du cafe elle ne boit ni the ni cafe nous lisons des romans et des livres d histoire nous ne lisons ni romans ni livres d histoire 6 mettez le texte a la forme negative je n ai pas de chance je n ai pas d amis de freres devoisins mes parents ne sont plus la pour m aider je ne suis pas encore marie je n ai pas de femme ni d enfants mon travail n est pas interessant mes collegues ne sont pas tres aimables je n ai jamais devacances et je ne gagne pasbeaucoup d argent je ne ris jamais je ne sors pas souvent je n ai pas de distractions je n ai pas une vie facile je ne suis pas tres heureux 7 transformez la phrase avec ne que au petit dejeuner elle a pris seulement du cafe elle n a pris que du cafe dans cette region on cultive seulement des cereales on ne cultive que des cereales il me reste seulement deux photos a prendre il ne me reste que deux photos a prendre ces boucles d oreilles coutent seulement 100 francs ces boucles d oreilles ne coutent qu

3º- COMPRÉHENSION ORALE: COLOCATION, LES CLÉS DE LA RÉUSSITE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours nous avons fait, avec la troisème année de français, une petite compréhension orale sur la thématique de la première leçon de notre livre: Vivre ensemble. Nous n’avons pas eu le temps de tout terminer, mais je vous laisse refaire l’exercice à la maison et nous le corrigerons mardi prochain en…

image pixabay comcette derniere semaine de cours nous avons fait avec la troiseme annee de francais une petite comprehension orale sur la thematique de la premiere lecon de notre livre vivre ensemble nous n avons pas eu le temps de tout terminer mais je vous laisse refaire l exercice a la maison et nous le corrigerons mardi prochain en cours video colocation les cles de la reussiteco colocation les cles de la reussite comprehension orale http www youtube com watch v homgviddjik colocation les cles de la reussite questions de comprehension 1 pour quelle s raison s les jeunes optent a la colocation 2 d apres maitre catherine beurton a la colocation c est b la colocation impose 3 quelle est la facon la plus rapide et ou appropriee de trouver un colocataire cid 1 lire les petites annonces des journaux cid 1 lire les petites annonces dans les tableaux d affichage des facultes cid 1 regarder la television cid 1 chercher sur internet 4 citez deux precautions a prendre avant de devenir locataire ou colocataire 5 qu est ce que chez moi a paris vous conseille aussi de faire si vous pensez a la colocation et a quoi cela sert vocabulaire 1 quelle est la signification de l expression faire corps dans la phrase prononcee par catherine beurton en cas de probleme ils les colocataires sont disposes a faire corps et trouver un remplacant si jamais il y a un depart precipite faire corps signifie cid 1 faire opposition cid 1 etre solidaire cid 1 montrer un desaccord source 2 reliez les mots de lexique suivants avec leur definition contrat de location pour un temps determine l assurance habitation stipulation inscrite dans un contrat de bail permettant au proprietaire bailleur de demander l integralite du paiement du loyer a l un des titulaires du bail contrat par lequel un assureur s engage a vous rembourser tout ou partie des dommages subis par votre habitation et ce qu elle contient lorsque survient un des evenements couverts vol incendie degat des eaux catastrophe naturelle contrat de garantie destinee aux habitations de particulier et leurs annexes son but principal etant de couvrir les locaux leur contenu et la responsabilite civile de ses occupants 3 connaissez vous les mots suivants la clause de solidarite le bail le reglement interieur etat des lieux les charges les apl la caution comprehension orale colocation les cles de la reussite 1 pour quelle s raison s les jeunes optent a la colocation par soucie d economie mais aussi pour rompre la solitude des grandes villes 2 d apres maitre catherine beurton a la colocation c est la collocation c est une equipe qui a les moyens qui s entend bien et qui est prete en cas de probleme a faire corps pour essayer de trouver le remplacant si jamais il y a un depart precipite b la colocation impose amusance pour les gens qui la pratiquent de bien choisir ses partenaires de colocation pour qu il n y ait pas des disparites 3 quelle est la facon la plus rapide et ou appropriee de trouver un colocataire cid 1 lire les petites annonces des journaux cid 1 lire les petites annonces dans les tableaux d affichage des facultes cid 1 regarder la television chercher sur internet 4 citez deux precautions a prendre avant de devenir locataire ou colocataire verifier si le bail contient ou pas une clause de solidarite prendre une petite assurance a titre individuel 5 qu est ce que chez moi a paris vous conseille aussi de faire si vous pensez a la colocation et a quoi cela sert rediger un reglement interieur un document signe par tous qui prevoit le partage des pieces communes l entretien de l appartement la frequence des invitations cette derniere semaine de cours nous avons fait avec la troiseme annee de francais une petite comprehension orale sur la thematique de la premiere lecon de notre livre vivre ensemble nous n avons pas eu le temps de tout terminer mais je vous laisse refaire l exercice a la maison et nous le corrigerons mardi prochain en fle vivre ensemble francais ni b1 colocation comprehension orale 3o comp

La colocation (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_La-colocation

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la colocation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654ef5d6857d4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la colocation b2 document declencheur la colocation en europe seduit aussi les actifs petits loyers et convivialite la colocation seduit de plus en plus les etudiants et les jeunes actifs dans son barometre appartager com a dresse un portrait de la colocation en europe la colocation un truc d etudiant plus seulement selon le premier barometre europeen de la colocation d appartager com un site de colocation present dans 25 pays les actifs ne sont plus frileux a l idee de partager leur logement pourquoi la coloc si les raisons budgetaires sont encore au coeur des motivations la coloc seduit egalement par d autres aspects les colocataires ont envie de faire de nouvelles rencontres et sont attires par un mode de vie moins solitaire et plus convivial et pas qu avec leurs proches en france 70 des inscrits preferent cohabiter avec un inconnu qu avec quelqu un de leur entourage un inconnu oui mais pas n importe qui selon appartager les colocataires recherchent des personnes avec les memes valeurs ou les memes modes de vie comme dans les eco colocations ou les hacker house nolwenn mousset les echos 03 05 2017 https start lesechos fr continuer etudes vie etudiante la colocation en europe seduit aussi les actifs 8186 php propositions de questions qu est ce que la colocation quels en sont les avantages et les inconvenients comment bien choisir son sa colocataire pourquoi les actifs choisissent ils de plus en plus la colocation quelles sont les raisons structurelles et contextuelles qui peuvent expliquer ce choix de la colocation avez vous deja fait de la colocation comment a ete votre experience quelles sont les autres options de logement proposition de devoir rediger un essai argumentatif a partir du document ci dessus 180 mots quelle problematique pouvez vous degager du texte quels en sont les arguments et les exemples sur quel autre debat votre argumentation peut elle etre degagee le logement un appartement une maison un studio un loft le loyer le budget les charges la colocation faire de la colocation avec cohabiter avec lexique un une colocataire un une proprietaire un bail des baux un bailleur un contrat de location une agence immobiliere un agent immobilier un foyer une tache menagere prevenir quelqu un respecter quelqu un la population active dresser un portrait de etre frileux frileuse une aide au logement une allocation apl aide personnalisee au logement un e beneficiaire un versement une ressource financiere mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la colocation atelier adultes actualite public adolescents public adultes conversation adolescents la colocation b2 atelier adultes actualite public adolescents public adultes conversation adolescents colocation duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationla colocation

L’interrogation à l’oral (A1)

Durée : 1h00  /  Niveau : A1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_A1_Interrogation Pour pratiquer l’interrogation à l’écrit, vous pouvez consulter la fiche suivante : L’interrogation (A1)

duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023de59ab6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes l interrogation a l oral a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes questions mot interrogatif sujet verbe cinema posez duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l orala1interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1

Exprimer des reproches et des regrets (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020 aura été une année de bouleversements, plus ou moins choisis. Il est alors légitime d’exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 ! Document élève : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regretsTélécharger Corrigé : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regrets_corrigeTélécharger

duree 1h00 niveau b2 c2 public grands adolescents et adultes pour beaucoup d entre nous l annee 2020 aura ete une annee de bouleversements plus ou moins choisis il est alors legitime d exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 document eleve b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regretstelecharger corrige b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regrets corrigetelecharger le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 le conditionnel passe b1 15 novembre 201616 decembre 2020 le subjonctif present a l oral b1 2 decembre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202829b387a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui actes de parole exprimer des reproches et des regrets b2 c2 on reflechit situation 1 j ai rate le train situation 2 mon ami e a invite mon ex petit e ami e a une fete chez moi situation 1 comment exprimeriez vous votre regret face a cette situation il aurait mieux valu que je parte plus tot il aurait fallu que je me couche moins tard hier soir j aurais pu mettre un deuxieme reveil si je m etais leve e plus tot je n aurais pas rate le je regrette de ne pas m etre reveille e plus tot il aurait ete plus raisonnable de ne pas sortir hier soir il aurait ete plus prudent que je mette un reveil train situation 2 que pourriez vous dire pour faire des reproches a votre ami e tu aurais du me demander mon avis tu aurais pu me prevenir si tu m avais prevenu e je l aurais mieux pris c est incroyable que tu ne m aies pas averti e ce que je te reproche c est de ne pas m avoir demande a ta place j en aurais parle avant de l inviter on observe situation 1 j ai eu une amende pour exces de vitesse situation 2 mon ami e a oublie mon anniversaire j aurais du conduire moins vite il aurait mieux valu que je ralentisse il aurait fallu que je surveille ma vitesse j aurais pu faire attention a la vitesse indiquee si j avais ralenti je n aurais pas eu d amende je regrette de ne pas avoir ralenti je regrette que le radar ait ete si bien cache il aurait ete plus prudent de conduire moins vite il aurait ete plus prudent que je ralentisse il elle aurait du s en souvenir il elle aurait pu le noter quelque part s il si elle l avait ecrit il elle y aurait pense ce que je lui reproche c est d avoir oublie ce que je lui reproche c est qu il elle ait oublie a sa place je m en serais souvenu e je regrette qu il elle ait oublie je suis decu e qu il elle ait oublie il aurait mieux valu infinitif il aurait mieux valu que subjonctif j aurais pu infinitif quelles sont les expressions pour exprimer un regret ou un reproche quels sont les modes et temps utilises si plus que parfait conditionnel passe regretter de infinitif regretter que subjonctif passe reprocher a qqn de infinitif reprocher a qqn que subjonctif passe etre adjectif de sentiment que subjonctif passe a ta sa leur place actes de parole on revise conditionnel passe etre avoir au conditionnel present participe passe si plus que parfait conditionnel passe plus que parfait etre avoir a l imparfait participe passe regretter reprocher que subjonctif passe subjonctif passe etre avoir au subjonctif present participe passe regretter reprocher de infinitif passe infinitif passe etre avoir au subjonctif present participe passe exprimer des reproches et des regrets a partir des situations suivantes on pratique situation 1 un e collegue est arrive e en retard a une reunion importante situation 2 j ai claque la porte de chez moi mais la cle est restee a l interieur situation 3 je viens d arriver a l aeroport mais j ai oublie de prendre mon passeport situation 4 mon ma colocataire a adopte un chien sans me prevenir propositions de reponses situation 1 il elle aurait du mieux s organiser il est inadmissible qu il elle soit arrive e en retard ce que je lui reproche c est d etre arriv

Entraînement thématique 2 : Le logement (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-2_Logement Document réponses : B1_Entraînement-thématique-2_Logement_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 2 logement document reponses b1 entrainement thematique 2 logement reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4d805ae39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite delf b1 entrainement thematique 2 le logement comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document logement la reforme des apl genere quelques injustices source https www youtube com watch v wisbuf4nkny date 15 septembre 2016 1 qu est ce que l apl l apl est l aide personnalisee au logement 2 combien de personnes beneficient de l apl 6 5 millions 10 millions 16 5 millions 3 combien l apl coute t elle a l etat chaque annee 5 milliards d 10 milliards d 15 milliards d 4 pourquoi est ce que la premiere reforme de l apl baissait ou supprimait le montant des aides pour les locataires qui payaient un loyer eleve la premiere reforme de l apl baissait ou supprimait le montant des aides pour les locataires qui payaient un loyer eleve car certains proprietaires en profitaient pour augmenter le montant du loyer 5 combien de foyers ont subi la premiere reforme de l apl 67 600 77 600 107 600 6 citer deux mesures de la nouvelle reforme de l apl les jeunes dont les parents sont imposes sur l isf et qui sont toujours rattaches au foyer fiscal de leurs parents ne pourront plus beneficier de l apl les apl dependront aussi du patrimoine qui ne doit pas depasser 30 000 compte epargne immobilier etc mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 le theme de ce document est le gouvernement francais les banlieues francaises le logement en france 2 pourquoi certains craignent ils que le logement ne soit devenu un probleme secondaire pour le gouvernement certains craignent que le logement ne soit devenu un probleme secondaire pour le gouvernement car dans l equipe du gouvernement d edouard philippe presentee ce mercredi apres midi on ne trouve nul ministre nommement en charge de ce secteur 3 combien de mal loges compte actuellement la france la france compte actuellement 4 millions de mal loges 4 dans les grandes villes le budget consacre au logement par les menages est faible vrai faux justification comme si la cherete des loyers et des prix de l immobilier qui siphonnent les budgets des menages dans les grandes villes francaises n etaient pas une affaire serieuse 5 les banlieues francaises sont bien integrees vrai faux justification tout demontre que les banlieues font toujours face a des difficultes majeures chomage de masse enclavement absence de services publics 6 quels sont les enjeux de l acces au logement pour tous trois reponses attendues nul ne peut ignorer les enjeux que constituent l acces au logement pour tous le role du logement dans la mobilite professionnelle la place des depenses de logement sur le pouvoir d achat des menages l avenir des quartiers et de leurs habitants 7 combien de personnes beneficient de logements sociaux en france 11 millions de personnes beneficient des logements sociaux en france 8 qui sont les acteurs de l habitat qui ont vivement reagi a l annonce du nouveau gouvernement plusieurs reponses possibles trois reponses attendues dans ce secteur qu est l habitat ou fourmillent les associations de mal loges et de coproprietaires les amicales d habitants ainsi que les federations professionnelles entreprises du batiment promoteurs agents immobiliers les reactions se sont multipliees tout au long de l apres midi 9 quel ministre est responsable du logement et de la ville dans le nouveau gouvernement c est le ministre de la cohesion des territoires richard ferrand qui herite du logement et de la politique de la ville mg delf b1 entrainement thematique 2 le logement comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qu est ce que l apl 2

3º- LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à travailler les pronoms démonstratifs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms démonstratifs FICHE- LES PRONOMS DEMONSTRATIFS Vidéo explicative: Corrigé exercices livre: CORRIGÉ EXERCICES LES PRONOMS ET LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS Et pour continuer à travailler la…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler les pronoms demonstratifs video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms demonstratifsfiche les pronoms demonstratifsvideo explicative corrige exercices livre corrige exercices les pronoms et les adjectifs demonstratifset pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com exercices de grammaire fle autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 corrige exercices les pronoms et les adjectifs demonstratifs entre nous 2 p 131 les pronoms demonstratifs ex 1 completez ce temoignage avec le pronom demonstratif qui convient solange 21 ans colocataire d ange le 77 ans de toutes les colocations ce n est pas celle que je voulais mais j ai choisi la colocation interge ne rationnelle parce que c e tait la moins che re je ne paie presque pas de loyer et puis petit a petit je me suis habitue e a vivre avec une personne a ge e si je compare mon logement a celui que j avais l anne e dernie re je suis gagnante car j ai plus d espace et un jardin si je pense a l ambiance c est su r que celle qu il y avait dans ma re sidence universitaire e tait plus sympa mais ici j e tudie plus je me concentre mieux et je me sens comme a la maison quand je compare ma colocation a celle de mes amis je me dis que je suis celle qui a le plus de chance ex 2 vous cherchez deux colocataires un garcon et une fille parmi ces candidats lesquels choisissez vous pourquoi parlez en a deux exemple de production moi je pre fe re moussa parce que c est celui qui fume moi je pre fe re michel parce que c est celui qui est libraire et comme j adore lire il pourra me conseiller moi je pre fe re marielle parce que c est celle qui est la plus jeune et je pre fe re vivre avec des gens de mon a ge les adjectifs et les pronoms demonstratifs ex 3 completez le dialogue avec l adjectif ou le pronom demonstratif qui convient tu cherches toujours un espace de co working oui j ai fait quelques visites cette semaine j ai privile gie celles qui e taient dans mon quartier pour ne pas perdre de temps le matin tu sais charlotte travaille a la cre ative et elle aime beaucoup ce local elle y a rencontre beaucoup de personnes inte ressantes pour son travail c est justement ce que je cherche tu sais ou se trouve cet espace oui pre s de chez toi ce n est pas celui de la rue des lilas parce que c est un de ceux que j ai visite s il avait l air bien oui c est c a celui qui est a co te de la librairie circonflexe source entre nous 2 maison des langues p 131 b1 les pronoms demonstratifs on utilise les pronoms demonstratifs pour designer quelque chose ou quelqu un et eviter de repeter le nom pronom relatif qui que ou preposition de il semble interessant ce livre celui que je suis en train de lire est un peu ennuyant elle est bien cette maison celle que j ai vue hier etait un peu vieille le velo de mon frere coute plus cher que celui de mon pere quelle robe tu preferes celle ci ou celle la ces outils sont tres vieux ceux que j ai a la maison sont mieux carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler les pronoms demonstratifs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms demonstratifs fiche les pronoms demonstratifs video explicative corrige exercices livre corrige exercices les pronoms et les adjectifs demonstratifs et pour continuer a travailler la grammaire les pronoms demonstratifs exercices pronoms demonstratifs video les pronoms demonstratifs le baobab bleu fle eoi cadiz francais pronoms demonstratifs le baobab bleu eoi cours eoi fiche les

Le nouvel édito B1: test du manuel

Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !

nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren

Le nouvel édito B1: test du manuel

Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !

nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren

Cédille

materiel pour allophones cedille autres signes orthographiques 1 cedille la consonne c a la consonance k devant a o u colocataire culotte la cedille se place sous le c devant a o u pour prononcer s forcat soupcon recu la consonne c a la consonance s devant e i y ceci bicyclette r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cedille 2 exercices exercice 1 ajoutez la cedille sous le c s il y a lieu merci cela ca france francais francis francois bicyclette certain incertitude circonscrire percu perception percant nous percons percer recette recevoir il recoit recu rancon citation s efforcer forcant noircir sourcil force exercice 2 a partir de la liste de mots du numero precedent choisissez le terme approprie pour completer la phrase a a chaque descente elle poussait un cri qui faisait accourir tous les gamins du pays maupassant b on voulait peut etre les garder comme otages ou plutot leur demander une considerable maupassant c alors le lieutenant otto se dressa enflamme sature de boissons et envahi brusquement de patriotisme alcoolique il cria a nos victoires sur la maupassant d il exprimait en son langage patois corse bouillie de et d italien son plai sir a les recevoir maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cedille 3 exercice 3 difficile a partir des verbes suivants trouvez un mot de la meme famille qui renferme la cedille puis composez avec ce mot une phrase apercevoir menacer glacer remplacer recevoir gercer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cedille 4 corrige exercice 1 merci cela ca france francais francis francois bicyclette certain incertitude circonscrire percu perception percant nous percons percer recette recevoir il recoit recu rancon cita tion s efforcer forcant noircir sourcil force exercice 2 a percant b rancon c france d francais exercice 3 apercevoir le candidat a presente au jury un apercu de son travail menacer cette declaration menacante effraie la population glacer il a ajoute quelques glacons dans son aperitif remplacer dans ce cours la remplacante est excellente recevoir le vendeur lui a remis rapidement le recu exige gercer plusieurs gercures apparaissent sur ses mains a la suite du froid intense r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cedille autres signes orthographiques signes orthographiques