Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Couvertures

Éditeurs en herbe…

Vos élèves vont jouer aux éditeurs avec cette activité de compréhension et expression écrite. Après avoir analysé les couvertures de deux livres, ils devront créer celle d’un roman dont ils auront imaginé l’histoire. La première partie de l’activité est une compréhension écrite à partir des couvertures de deux livres de votre choix. Si vous ne…

vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne pouvez ou ne voulez pas apporter de livres en classe reutilisez les couvertures que j ai deja publiees sur le blog par exemple celle de fleur de tonnerre de jean teule l article ici ou celle de la joueuse d echecs de bertina henrichs l article ici faites completer la fiche en binomes ou en petits groupes ces eleves resteront ensemble pour l activite de production vos eleves vont maintenant devoir creer leur propre couverture de livre imaginaire faites leur d abord tirer au hasard une de ces images elle sera leur premiere de couverture faites leur ensuite tirer un de ces mots il devra figurer dans le titre de leur livre laissez les ensuite vingt minutes a travailler sur la couverture complete ils devront se concentrer en priorite sur le texte de presentation du livre et eventuellement imaginer un auteur une maison d edition etc pour prolonger a l oral chaque groupe d eleves editeurs va presenter son roman au reste de la classe pour votre petite rentree litteraire a chacun ensuite de choisir quel livre l interesse le plus et expliquer ce choix ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bc1f0e65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui production editeurs en herbe a partir des couvertuures completues dessinez un schema des couvertures des deux livres en y indiquant les elements suivants la biographie de l auteur la collectoo la date de parutoo la maisoo d editoo le oom de l auteur le oombre de pages le texte le ttre le geore du livre a partir des tuextues de presentuation des livres ils contennent deux sortes d informatons sur le livre livre 1 livre 2 1 le resume quand commence l histoire ou avec quels personnages en general le resume presente la situaton au debut du livre et annonce un evenement qui va perturber cete situaton dans les deux livres de quel evenement s agit il 2 les autures informations est ce que les texte donnent des informatons sur ces elements si oui completez la case appropriee livre 1 livre 2 les raisons pour lesquelles l auteur a ecrit ce livre le style d ecriture les themes principaux a partir des couvertuures completues quels liens voyez vous entre le ttre l image et l histoire les couvertures vous donnent elles envie de lire ces livres une activitue de liteefle www liteee wordpress com amour bonheur chemin enfance futur idee passe probleme reve surprise vie voyage vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne litterature comprehension ecrite b1 expression ecrite expression orale critique b2 editeurs en herbe litterature comprehension ecrite expression ecrite expression orale critique livres livre couvertures vos eleves vont jouer aux editeurs avec cette activite de comprehension et expression ecrite apres avoir analyse les couvertures de deux livres ils devront creer celle d un roman dont ils auront imagine l histoire la premiere partie de l activite est une comprehension ecrite a partir des couvertures de deux livres de votre choix si vous ne

Une maison d'édition unique en son genre - Fiche pédagogique FLE B2 pourados | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand le carton des rues devient livre… ou l’incroyable histoire d’Eloisa Cartonera.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Français professionnel du bâtiment : construire ou réparer un toit, ça s'apprend ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le métier de couvreur : Thomas nous parle de l’amour pour son métier transmis de père en fils.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le féminisme dans la littérature jeunesse - Activités FLE B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dépasser les clichés et proposer de nouveaux héros en littérature jeunesse, est-ce possible ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

La nuit, j’écris

Une compréhension écrite à partir de L’école qui n’existait pas, un texte jeunesse de Gudule. A faire seule ou comme point de départ à une expression écrite/orale au sein du projet "Les idées de la nuit" sur RFI et Arte. Je travaille en ce moment sur le projet "Les idées de la nuit" avec un…

une comprehension ecrite a partir de l ecole qui n existait pas un texte jeunesse de gudule a faire seule ou comme point de depart a une expression ecrite orale au sein du projet les idees de la nuit sur rfi et arte je travaille en ce moment sur le projet les idees de la nuit avec un petit groupe d etudiants a2 vers b1 l objectif final est produire un enregistrement vocal de 2 minutes maximum sur un choix de plusieurs sujets pour mon groupe j ai choisi raconter un souvenir ou une histoire en rapport avec la nuit mais encore faut il avoir des choses a raconter toutes les questions sur cette fiche de remue meninges ont ete faites en groupe classe et pas individuellement mais vous pourriez faire faire le travail par les eleves seuls en classe informatique dans mon cas avec une classe un peu fatiguee a la fin de la journee le format oral a bien fonctionne et on a bien ri de certaines suggestions j entends mon voisin saoul qui chante des chansons les enfants des voisins qui crient l objectif des questions est de relever quelques sensations emotions et activites liees a la nuit l activite de comprehension ecrite est a faire a la maison on y reprend les memes elements que dans le remue meninges en partant a la chasse aux elements dans le texte le deuxieme exercice est un reecriture aux temps du passe du texte j ai choisi cet extrait car il se deroule la nuit mais n importe quel texte narratif au present ferait l affaire pour introduire le texte en classe presentez a vos etudiants quelques unes des premieres de couvertures du livre on trouvera d autres images dans cet episode de 1 livre 1 jour sur le livre apres correction du devoir au debut du cours suivant on peut passer a l ecriture comme l alternance passe compose imparfait commence juste a etre abordee le travail se fait en deux etapes d abord je fais ecrire aux etudiants cinq a six phrases au passe compose pour donner les grandes actions du souvenir ils font ensuite lire leur texte a leur voisin qui doit poser des questions pour avoir plus de details de descriptions d informations de second plan et on complete le texte en repondant a ces questions normalement en utilisant l imparfait vous pouvez vous arreter a l expression ecrite ou proceder a un enregistrement vous trouverez toutes les infos necessaires sur la fiche technique des idees de la nuit que vous decidiez de participer au projet ou pas ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651fe8f795651 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui mickette saute du lit et sort sur ses pieds nus elle traverse le couloir desert mais au moment d ouvrir la porte du dortoir s arrete surprise qu est ce que c est que ca un curieux bruit parvient de l interieur une sorte de bourdonnement regulier elle pousse la poignee entre et reste medusee la piece est blanche et glacee comme un laboratoire au centre se trouve une machine avec des sortes d alveoles ou sont allongees les vingt trois orphelines ainsi que marmaduke suave et la dame de service chacune d elles est coiffee d un bol metallique d ou partent des fils relies a un enorme cadran plein de lampes qui clignotent c est le cauchemar qui continue mickette se pince pour s assurer qu elle est bien eveillee aie pas de doute eleves et professeurs branches sur le gros engin ronronnant sont absolument immobiles pas un ronflement pas un de ces petits mouvements qui trahissent un sommeil agite rien on dirait des cadavres durant quelques secondes mickette essaie de comprendre pourquoi ne dorment elles pas comme tout le monde avec des draps et des couvertures puis soudain la panique la saisit la certitude qu elle vient de surprendre quelque chose qu elle n aurait pas du voir qu on s efforce de lui cacher depuis son arrivee et si on s apercevait de sa presence si suave ou marmaduke ou meme roseline s eveillaient brusquement et se rendaient compte qu ell

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Magazines et image de soi (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2_Conversation_Magazines-et-image-de-soi

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation magazines et image de soi ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521397caba1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation magazines et image de soi b2 document declencheur presse feminine masculine avril 2018 https www grazia fr culture le magazine https magazine presse sfr fr catalog elle https magazine presse sfr fr catalog biba http www madeinpresse fr gq gentlemen s quarterly 0984101 html https www epresse fr magazine grazia hors serie hommes http www journaux fr lofficiel hommes mode presse masculine 116768 html genre les magazines masculins ont change lui gq et playboy cherchent a s adapter a l epoque en s emancipant des sujets cliches et en s ouvrant a l autre sexe le petit dernier grazia hommes a pris une longueur d avance leurs tetes pensantes defendent leur vision d une virilite mouvante l epoque est a la mixite des genres la confusion des identites et au meli melo des sexes garcon fille trans quelle importance commence a se demander la france de 2017 ce debut d interrogation pose un petit probleme a la presse masculine branchouille traditionnellement arquee sur le triptyque bagnoles sport et montres mais en plein chamboulement depuis quelques mois liberation 12 06 2017 http www liberation fr futurs 2017 06 12 genre les magazines masculins ont change 1576347 mg conversation propositions de questions achetez vous des magazines pourquoi si oui lesquels quels sont les contenus des magazines que vous lisez que pensez vous de ces couvertures de magazines quelles sont les valeurs vehiculees par ces couvertures a votre avis ces magazines refletent ils la societe actuelle et les desirs des lecteurs pourquoi reperez vous certaines contradictions dans ces articles avez vous deja suivi les conseils de ces articles pourquoi selon vous quelle est l image de la femme de l homme dans ces magazines devoir presenter un magazine public contenu histoire etc 2 minutes un magazine un article la presse s emanciper un cliche lexique une prendre d avance la mixite le meli melo branchouille une bagnole longueur un chamboulement vehiculer une valeur refleter un desir la societe mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation magazines et image de soi production orale adolescents vocabulaire adultes public adolescents presse conversation public adultes magazines et image de soi b2 production orale adolescents vocabulaire adultes public adolescents presse conversation public adultes magazines magazine duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationmagazines et image de soi

Littérature : étudier les Contes de Perrault en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pas à pas, partez à la découverte des personnages et du monde enchanté du Petit Chaperon rouge et de Cendrillon, deux des plus célèbres contes de Perrault.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Autour du Horla…

C’est bientôt Halloween ! Une adaptation en court-métrage du Horla de Guy de Maupassant vous permettra de parler du genre fantastique, et de regarder en classe un film qui fait peur (mais pas trop quand même !) Voici le court-métrage en question, réalisé par David Monereau en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=JMGblR72ZOs&t Même si l’animation est très…

c est bientot halloween une adaptation en court metrage du horla de guy de maupassant vous permettra de parler du genre fantastique et de regarder en classe un film qui fait peur mais pas trop quand meme voici le court metrage en question realise par david monereau en 2013 meme si l animation est tres simple je trouve qu il cree une atmosphere bien inquietante mais pas au point d empecher vos etudiants de dormir et comme il est muet on peut utiliser l activite des le niveau a1 acquis si vous guidez la classe en consequence pour les niveaux plus avances il est possible de remplir la fiche de comprehension en autonomie en salle informatique voici les etapes d une seance guidee par vous en grand groupe l introduction du theme vous trouverez quelques questions au debut de la fiche pour parler de quoi on a peur et des films qui nous font peur notez les structures avoir peur de gn verbe et gn verbe faire peur c est aussi l occasion de sortir le jeu du trouillometre des zexperts la decouverte du livre d origine montrer au tableau toutes les couvertures du horla de guy de maupassant de quoi s agit il qui est ou qu est ce que le horla vous pouvez en profiter pour donner quelques informations biographiques sur maupassant la premiere partie du court metrage a l oral repondez ensemble aux questions ou quand quoi qui apres avoir complete les exercices faites remarquer que meme si on se doute qu il se passe quelque chose de bizarre tout a pour le moment une explication rationnelle la deuxieme partie du court metrage rien ne va plus apres avoir complete les exercices comparez avec ces deux representations d une scene similaire du livre dans les gravures d origine et dans l adaptation en bande dessinee par guillaume sorel d ou vient aussi l image en banniere une definition habituelle du genre fantastique est qu il represente l irruption de l irrationnel dans le monde reel est ce que c est pire la nuit dans un environnement inquietant comme dans le film ou de jour en exterieur comme dans la scene de la rose la fin du film apres avoir complete les exercices notez qu on n a jamais vu le horla comparez avec deux representations de cet etre la encore dans les gravures d origine et dans l adaptation de guillaume sorel est ce que c est pire si on voit la creature ou si on ne la voit pas le film complet laissez maintenant les etudiants commenter ensemble la bande sonore et donner leur avis sur le film il est possible de prolonger la seance en faisant la comprehension ecrite d un extrait du livre a trouver sur ce site il sera bon de renoter ou se place cet extrait dans l ensemble de l histoire apres l episode de la bouteille dans le film et si vous voulez continuer a vous effrayer en cours de fle voici quelques options supplementaires sur le blog si vous preferez les histoires de fantomes cette comprehension orale sur les fantomes du chateau de combourg ou a grandi chateaubriand si vous preferez les histoires de statues qui prennent vie cette comprehension ecrite sur une bande dessinee de boulet reprenant l histoire de la venus d ille et un extrait de la nouvelle de prosper merimee si vous preferez les histoires de tueuses en serie cette comprehension d un corpus de documents sur helene jegado la plus prolifique tueuse en serie de l histoire de france et si vraiment vous n aimez pas les histoires qui font peur et vous voulez juste revoir harry potter pour la cinquantieme fois cette comprehension orale sur le phenomene des fans du livre et des films ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05e1aaecd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui de quoi avez vous peur des souris de mourir des fantomes de prendre l avion du sang de conduire du vide d aller chez le docteur du monstre sous le lit vous aimez ces fims lesqueis vous font ie pius peur fantastiques les flms de science fction des zombies des fan

« Intimité »

Cet extrait de Le rêve de la grenouille, d’Elise Fischer, traite d’un souvenir d’adolescence lié à l’amour et à l’intimité. A utiliser à partir du niveau B2 pour traiter le vocabulaire et la compréhension écrite. Pas de blabla, je vous propose d’aller d’abord lire l’extrait sur la fiche destinée aux élèves. Comme vous le voyez,…

cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir du niveau b2 pour traiter le vocabulaire et la comprehension ecrite pas de blabla je vous propose d aller d abord lire l extrait sur la fiche destinee aux eleves comme vous le voyez le sujet est assez personnel donc la mise en oeuvre dependra beaucoup de votre classe pour lancer le sujet je vous propose cette image de lancement avec les couvertures du livre en question voir l image a la une et celle de sa suite cela permet d evoquer le fait de grandir de changer d age enfin je ne sais pas pour vous mais toutes ces references au roman photo m ont donne envie de ressortir cette activite de la bulle fle pour en realiser un en classe a partir du a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201de1b785f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui le mot intimite me tracassait je n osais pas demander a ma mere sa signification car il venait d une conversation dont je ne me serais pas vantee pour tout l or du monde il m aurait valu interdiction de jouer avec zezette j avais bien envie d emprunter le vieux dico a ma mere qui ne me l aurait pas refuse mais elle aurait vite compris de quoi il s agissait rien qu en decouvrant le mot un dictionnaire c est precieux pour les devoirs prends en soin et puis meme quand on ne va plus a l ecole ca aide encore a grandir dans la tete intimite c etait aussi le nom d une revue que mes cousines lisaient en cachette quand vivette qui travaillait deja avait des sous sinon lili arrivait a faucher quelques vieux numeros chez danou la coiffeuse quand elle attendait son tour dans intimite il y avait des romans photos avec des histoires d amour ou l on voyait des amoureux s embrasser sur la bouche en gros plan mais on n arrivait pas a voir s ils mettaient ou pas la langue c est zezette encore qui nous avait parle de ce baiser special le blanc et moi etions ecoeurees a l idee de se melanger la langue et la salive mimi elle disait que c etait bon mais seulement quand on etait grand avant c etait degoutant je voyais bien que c etait ca qui tracassait mes cousines elles avaient les yeux qui devenaient vitreux des yeux de crapauds morts d amour les taquinait mon pere j avais fait le rapprochement avec promiscuite on est proches on est intimes on s embrasse on se chatouille mais c est le secret des grands elise fischer le reve de la grenouille presses de la cite 1 quel age a la narratrice lise au moment des evenements racontes et maintenant justifiez votre reponse avec un element grammatical 2 la narratrice est genee par le mot intimite que signifie ce mot comment la narratrice a t elle decouvert ce mot pourquoi ne veut elle pas que sa mere l apprenne 3 dans le texte soulignez les mots en rapport avec l intimite en vous aidant du texte reliez les verbes a leur definition tracasser se vanter faucher taquiner chatouiller etre fier de quelque chose gener ennuyer se moquer de quelqu un toucher quelqu un pour le faire rire voler 4 classez les personnages du texte selon qu ils font partie des grands ou non les grands les autres personnages quel est le secret des grands dont la narratrice parle a la fin du texte une activite de litte fle www littefle wordpress com cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir du niveau b2 pour traiter le vocabulaire et la comprehension ecrite pas de blabla je vous propose d aller d abord lire l extrait sur la fiche destinee aux eleves comme vous le voyez adolescence comprehension ecrite b2 c1 c2 souvenirs amour intimite adolescence comprehension ecrite souvenirs amour cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir