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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : La-Difference

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

[MODE & DESIGN] Présenter un domaine: le design

Constance Rubini, historienne du design, donne une définition du design.

exercice b1 mode design presenter un domaine le design constance rubini historienne du design donne une definition du design publie le 23 01 2023 10 37 1 mn has transcription true contentid 40584f4a 9675 11ed 9fb2 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14135 fle fr 20230117 sources name wbmz14135 fle fr 20230117 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 17 62fb6442 9675 11ed 8c90 005056a97652 mp3 duration 74 88 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design pr u00e9senter un domaine le design image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter un domaine le design title mode design pr u00e9senter un domaine le design mediaimage constance rubini v pertseva madd par le francais des affaires meryl maussire exercice extrait de si loin si proche du 25 novembre 2010 lexique le design designer un designeur une designeuse urbain urbaine une methode analyser observer une proposition un une specialiste un materiau une analyse un regard une observation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le design en fait ca va d ou a ou le design touche a tout et c est ca qui est interessant dans le design c est qu en fait on peut designer une poubelle urbaine dans la rue on designe aussi le micro que vous me tendez on designe des services c est a dire que le fonctionnement d un hopital peut etre designe pour qu il s organise mieux en fait pour definir et faire comprendre ce que c est que le design moi je dirais que c est plutot une methode en fait c est c est repondre a une question c est a dire qu on vous pose un probleme le designer l analyse il l observe il regarde et apres il repond pas sa proposition de design mais alors justement ou commence le design et ou s arrete le design c est a dire quelle est la difference on voit beaucoup de meubles ici oui et ou par exemple qu est ce qui fait la difference entre un ebeniste artisan et un ebeniste designeur alors on va dire que l ebeniste artisan lui est plus specialiste du materiau c est a dire que ca va etre quelqu un d excellent dans ce materiau qu il connait et qu il travaille et dont c est le metier de travailler ce materiau alors que le designeur lui ne va pas du tout etre associe a un materiau en revanche il va faire appel a des specialistes comme l ebeniste ou un ingenieur ou voila des specialistes de differents domaines mais le designeur lui peut etre plus comme un chef d orchestre qui va travailler avec tous ces specialistes et ce qui va etre interessant c est son analyse son regard le travail d observation et d analyse que lui fait sur la question qui est posee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 mode design presenter un parfum le n 5 de chanel exercice b1 mode design parler d une habitude vestimentaire

La brasserie Mollard: commander au restaurant

Vocabulaire - les plats |  Grammaire : les articles partitifs | Communication : commander au restaurant | Compréhension orale à partir du podcast La brasserie Mollard de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 la brasserie mollard commander au restaurant vocabulaire les plats grammaire les articles partitifs communication commander au restaurant comprehension orale a partir du podcast la brasserie mollard de la serie parlez vous paris publie le 25 07 2023 17 43modifie le 25 07 2023 18 07 1 mn has transcription true contentid f29b3a70 2007 11ee a15e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25078 fle fr 20230621 sources name wbmz25078 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr alexandra brasserie mollard mp3 duration 465 31 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la brasserie mollard commander au restaurant image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230725 la brasserie mollard commander au restaurant title la brasserie mollard commander au restaurant mediaimage une brasserie parisienne john lamb gettyimages par delphine barreau exercice lexique commander au restaurant une carte a la carte une formule un menu une suggestion un aperitif une entree un plat un dessert une addition une facture les plats et produits des fruits de mer une huitre un homard une langouste un poisson une viande un steack bien cuit cuite un saumon une rascasse un cabillaud saignant saignante une lotte un jus de langoustine un risotto au safran une sauce un verre de vin blanc un cafe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle alexandra j ai 28 ans je viens de slovaquie et ca fait un an que je suis a paris depuis mon arrivee a paris j ai remarque que le repas du midi est tres important et les gens prennent beaucoup de temps pour apprecier le repas et je me demandais pourquoi c est aussi important en france ce midi j attends alexandra une jeune slovaque elle aimerait en savoir plus sur la pause dejeuner des francais bonjour mesdames bonjour alors nous on vient dejeuner oui allez y bien sur merci beaucoup est ce que tu peux me donner un peu tes impressions a l arrivee la c est tres joli il y a la decoration en mosaique en marbre c est tres ancien tres elegant c est tres chic la brasserie molard a ouvert en 1895 l interieur est tres chic avec une decoration art nouveau bonjour monsieur alors mettez moi les six huitres fines de claires six fines de claires d accord le homard vous le souhaitez comment le homard grille thermidor regardez ce vieux monsieur elegant a la table a cote voila donc grille thermidor il y a plein de sauces et puis mettez moi un demi muscadet une demie muscadet une bouteille ouais est ce que vous souhaitez de l eau a table monsieur non c est parfait d accord je vous remercie euh beatrice oui un cafe malchow pour moi s il te plait d accord et voila le directeur de la brasserie monsieur malchow qui va repondre aux questions d alexandra bonjour bonjour est ce que vous pouvez m en dire plus sur la brasserie mollard historiquement c etait un endroit qui appartenait a des marchands de bieres ou qui etaient la pour ecouler les bieres qu ils fabriquaient eux memes j ai remarque qu a paris on a aussi des restaurants des bistrots et les brasseries ou on peut manger est ce que vous pouvez m expliquer quelle est la difference entre chacun pour faire la difference entre une brasserie et un restaurant une brasserie est un etablissement qui est ouvert en continu par exemple chez mollard on ouvre a midi et nous prenons la derniere commande a minuit et demi cela veut dire que vous pouvez manger a toute heure entre midi et minuit et demi a 15 heures vous pouvez manger un plateau de fruits de mer a 16 heures vous pouvez manger une sole meuniere a 17 heures un steak tartare a 18 heures une entrecote a minu

Vocabulaire des consignes

vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe

Actualité et FLE : les impacts de la réalité virtuelle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on touchait les gens autrement ? Échanger sur la réalité virtuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Sens des questions

sens des oeil outils d exploration et d integration de la lecture questions questions et consignes 1 sens des questions theorie comment eviter de deformer les questions pour eviter de deformer ou de mal interpreter les questions quelques precautions sont necessaires il importe de trouver quel genre d information nous devons chercher 1 interrogatifs quel quels quelles toutes les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles precisent le genre d information a chercher cette information se trouve immediatement apres l interrogatif quels arguments viennent appuyer votre prise de position je dois chercher des arguments ou immediatement apres le verbe etre quelles sont les raisons qui motivent le sacrifice de l heroine je dois chercher des raisons 2 interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi le genre d information qu il nous faut chercher est determine par l interrogatif utilise qui est ce qui qui est ce que et qui je vais chercher un ou plusieurs noms propres ou communs designant une ou plusieurs personnes ou je vais chercher un espace geographique ou dans le cas d un texte une partie du texte page paragraphe phrase quand je vais chercher une date une heure un moment une periode a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 2 comment je vais chercher une maniere une methode un moyen un procede pourquoi je vais chercher une raison une explication une cause 3 interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui il nous faut observer attentivement la formulation de la question afin de determiner quel genre d information il nous faut chercher qu est ce que si cet interrogatif est immediatement suivi d un ou de plusieurs noms je vais chercher une description si le nom designe une personne un animal ou un objet ou une defini tion si le nom designe un mot une idee ou une theorie qu est ce qu un euphonium qu est ce qu un paradis fiscal qu est ce qui si cet interrogatif est suivi du verbe etre et d une description je vais chercher le nom de la chose ou de l idee qui est decrite qu est ce qui est bleu et dort en hiver qu est ce que qu est ce qui et que lorsqu un de ces interrogatifs est suivi d un verbe et de son sujet il nous faut determi ner le genre d information recherche en observant le vocabulaire utilise pour formuler la question le domaine vise par la question les elements possibles et acceptables comme reponse ne seront evidemment pas les memes quand il s agit de litterature ou d informatique par exemple attention cette methode nous indique dans quelle direction chercher la reponse nous devons ensuite utiliser notre jugement et nos connaissances pour choisir les donnees appropriees exemple que signifie cette reflexion de romain rolland la musique est la parole la plus profonde de l ame les mots signifie reflexion parole et ame indiquent que nous sommes dans le do maine des idees le sujet de la citation est la musique je vais donc chercher des idees ayant rapport avec la musique exemple qu est ce qui a amene un desengagement politique generalise en occident dans les annees 80 le vocabulaire utilise et particulierement les mots desengagement politique occi dent et annees ainsi que le domaine vise par la question histoire politique socio a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 3 logie nous amenent a chercher des evenements historiques des modes des ideo logies ou peut etre les discours ou les actions de certaines personnes qui auraient pu etre determinants dans le cas ou on aurait un choix de reponses on peut proceder par elimination en rayant les cas impossibles cette methode permet de restreindre les possibilites mais elle peut rarement nous amener a une seule et unique repo

La vente en vrac

Après les sacs plastiques, verra-t-on un jour en France la fin des emballages et des bouteilles ? La tendance est déjà bien visible. Le principe est simple : vous apportez votre boîte et le vendeur vous…

exercice b1 la vente en vrac apres les sacs plastiques verra t on un jour en france la fin des emballages et des bouteilles la tendance est deja bien visible le principe est simple vous apportez votre boite et le vendeur vous la remplit cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 4 des editions didier publie le 11 10 2022 17 51modifie le 11 10 2022 18 06 1 mn has transcription true contentid cde5a3ae 4976 11ed a158 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz3923 fle fr 20221011 sources name wbmz3923 fle fr 20221011 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b1 quiz unite4 vente vrac mp3 duration 146 98 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la vente en vrac image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221011 la vente en vrac title la vente en vrac mediaimage dorling kindersley getty par edito b1 marion perrard exercice extrait de reportage france du 4 mai 2016 lexique l emballage un carton un contenant preemballe un packaging un pot remplir la vente un vendeur une vendeuse acheter une marque une reference un magasin le vrac un supermarche une marque une clientele un hypermarche une enseigne la nourriture un yaourt une compote du fromage blanc une mangue une cereale le the une banane un biscuit les pates le riz le muesli la farine le vinaigre l huile documents a telecharger transcription pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf pour le tambour de votre machine ca ne changera pas grand chose pour votre linge non plus mais acheter sa lessive en vrac vous evitera les mefaits du stockage emballages moisis d humidite ou poubelle remplie de cartons xavier martin est vendeur en vrac il appelle ca etre consom acteur je considere qu acheter c est comme voter pour moi consom acteur c est des que j achete c est comme si je faisais un vote moi je crois en le bio le vrac donc la vous avez choisi la lessive liquide ecologique voila 40 moins cher si on ramene son propre contenant que si on l achete preemballes en fait on ne choisit pas sa lessive ou sa marque de lessive la ca nous est impose on a trois manivelles et puis on pousse et puis voila ca sort c est vrai que la sur ce meuble on a une reference rien n empeche d envisager des magasins ou il n y aurait que du vrac et puis c est vrai que quand on reflechit en supermarche on a quand meme beaucoup trop de references vous voulez dire qu on a beaucoup trop de marques voila il y a de quoi c est vraiment difficile de discerner la difference a part en termes de packaging prenez ma rolls et mon chateau mais laissez moi mon brie de meaux les produits laitiers pour les grands succes du moment les yaourts les compotes et les fromages blancs en vrac vous apportez votre pot et on vous le remplit simple mais pas toujours convaincant qu est ce que vous allez acheter la en vrac ben on ne sait pas il y a pourtant le choix alors la mangue sechee tu en prends un peu pour gouter mais on reste prudent voila pratiquement tout ce qu on peut trouver en vrac on l achete sauf les cereales pour la conservation elle seche trop et donc voila mais sinon le reste le the on l achete en vrac banane sechee biscuits il existe maintenant des yaourts a acheter en vrac du fromage blanc vous le feriez ou pas non pas tellement une grosse quantite ouverte risque de s abimer plus vite parce que les yaourts se mangent sur un temps assez long donc je ne suis pas sur et vous c est un souci vous avez quel age quatorze ans ben ca depend beaucoup des parents en fait si on est habitue jeune par des parents qui achetent mais si on a des parents qui achetent beaucoup en supermarche on va plus acheter en supermarche on peut etre aussi rebelle bien sur mais quand on est enfant on est plus influencable sophie b

La natalité en France (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Natalité-France Corrigé : B2_Revue-de-presse_Natalité-France_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse natalite france corrige b2 revue de presse natalite france corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4c2d48834 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la natalite en france article de presse natalite vers la fin de l exception francaise les naissances baissent pour la troisieme annee de suite le taux de fecondite passe a 1 88 enfant par femme s eloignant du seuil de renouvellement de la population est ce une mauvaise passe ou la fin d une epoque le dynamisme demographique exceptionnel qui a caracterise la france jusqu au tournant des annees 2010 semble avoir vecu les donnees publiees par l institut national de la statistique et des etudes economiques insee mardi 16 janvier depeignent un tableau plus sombre si la population continue d augmenter pour s etablir a 67 2 millions de personnes elle le fait a un rythme moins soutenu que les annees precedentes 0 3 contre 0 5 entre 2008 et 2013 0 4 entre 2014 et 2016 le solde naturel c est a dire la difference entre les naissances et les deces est historiquement bas a 164 000 personnes au niveau le plus faible constate depuis l apres guerre hors mayotte deux facteurs expliquent cette evolution une baisse de la natalite et une hausse de la mortalite si les deux sujets sont politiquement sensibles le nombre de naissances enregistre chaque annee l est particulierement une forte natalite etant interpretee comme un signe de bonne sante actuelle et future pour un pays or la tendance a la baisse amorcee en 2015 se confirme le nombre de naissances est en baisse pour la troisieme annee consecutive en 2017 767 000 bebes sont nes soit 17 000 de moins qu en 2016 apres des baisses d ampleur comparable en 2016 et 2015 cette evolution s explique en partie par la diminution du nombre de femmes en age de procreer mais surtout par la baisse de la fecondite l indicateur s etablit a 1 88 enfant par femme contre 1 92 en 2016 et 2 en 2012 il s eloigne donc du seuil de renouvellement des generations 2 1 enfants par femme ce sont les femmes agees de 25 a 34 ans en particulier qui ont moins d enfants qu auparavant pour quelle raison il n existe pas de modele explicatif des variations de fecondite observe laurent chalard geographe de la population a l universite paris sorbonne elles resultent de decisions personnelles et sont liees aux evolutions des mentalites les chercheurs sont donc partages la crise economique de 2008 a provoque une baisse de la fecondite dans la plupart des pays developpes analyse gilles pison professeur de demographie au museum national d histoire naturelle en france les politiques sociales et familiales ont retarde ses consequences dans cette hypothese la baisse serait temporaire beaucoup va dependre de l evolution du chomage en france poursuit m pison baisse des allocations familiales autre explication conjoncturelle possible les coups de rabot portes a la politique d aides aux familles pendant le quinquennat de francois hollande diminution des allocations familiales et baisse du plafond du quotient familial pour les plus aises modulation des aides a l accueil des jeunes enfants une politique poursuivie sous la presidence d emmanuel macron avec un nouvel abaissement des plafonds de ressources donnant droit au versement de l allocation de base pour les parents de jeunes enfants vote fin 2017 qui touche au portefeuille les classes moyennes dans le meme temps moins de 50 000 nouvelles places de garde pour les jeunes enfants ont ete creees depuis 2012 contre 275 000 promises pour gerard francois dumont professeur de demographie a paris sorbonne la correlation ne fait pas de doute les evolutions de la natalite depuis quarante ans suivent celles de la politique familiale affirme t il les effets des mesures prises depuis 2012 ont commence a se faire sentir en 2016 et cela

Remplir un formulaire d'inscription - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une jeune femme s’inscrit à un cours de français.

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LES ACCENTS EN FRANÇAIS et DIFFÉRENCE C’EST/ IL EST – Le Baobab Bleu

Voici quelques documents sur les règles d’accentuation en français et la différence entre C’est/ Il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problèmes. J’espère que cela pourra vous aider un peu à mieux faire vos examens finaux. Bon travail!!!   Les accents 1 Les accents 2 Grammaire: Cest-Il-est Ejercicios-C’est-Il-est…

voici quelques documents sur les regles d accentuation en francais et la difference entre c est il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problemes j espere que cela pourra vous aider un peu a mieux faire vos examens finaux bon travail les accents 1les accents 2grammaire cest il estejercicios c est il estc est il estpresentation c est il est il est c est c est c est determinante sustantivo el determinante puede ser un articulo determinado c est le livre de mon ami un articulo indeterminado c est un garcon un articulo partitivo c est du poisson un adjetivo posesivo c est mon pere un adjetivo numeral c est 3 euros un adjetivo demostrativo c est cette fille c est pronombre personal demostrativo posesivo o demostrativo neutro c est lui c est le mien c est ca c est nombre propio c est marie c est adjetivo con valor neutro c est beau c est adverbio o indicador temporal c est ici c est samedi en las perifrasis para poner de relieve un sujeto o un complemento c est mon pere qui est venu c est lui que tu regardes il est elle est ils sont elles sont il est sustantivo sin determinante este caso lo encontraremos para indicar la profesion il est peintre il est macon la nacionalidad il est americain elle est belge el estado civil il est marie il est celibataire la religion il est catholique il est juif si el sujeto es femenino o plural se utiliza elle ils elles para indicar la hora il est deux heures il est midi minuit il est tot tard expresiones de tiempo referidas a la hora il est adjetivo o adverbio referido a un nombre al que precede o sigue ou est ta soeur elle est la bas j aime beaucoup g cloney il est tres beau pero si el adjetivo es neutro se utiliza ce le chocolat c est bon il est adjetivo de infinitivo il est difficile de comprendre exercices tu connais philippe tres sympa important d etudier un plombier plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur utile une americaine qui habite en italie un hotel luxueux utile de connaitre les langues etrangeres minuit lundi protestant mes amis qui m ont achete ce pull des eleves paresseux correction des exercices tu connais philippe il est tres sympa il est important d etudier c est un plombier il est plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur c est utile c est une americaine qui habite en italie c est un hotel luxueux il est utile de connaitre les langues etrangeres il est minuit c est lundi il est protestant ce sont mes amis qui m ont achete ce pull ce sont des eleves paresseux quel accent en francais 1 l accent circonflexe il s emploie sur a e i o u souvent il remplace un s present dans la langue latine foret tete tempete fete hotesse hopital arret interet bete nb d ailleurs on retrouve le s sans accent circonflexe dans les mots forestier une arrestation hospitaliser bestial on l emploie aussi en conjugaison au passe simple et au passe anterieur aux 1ere et 2eme personnes du pluriel nous arrivames vous voulutes nous fumes vous futes nous eumes ete vous eutes ete nous eumes eu a la 3eme personne du singulier de l imparfait du subjonctif et du plus que parfait du subjonctif qu il eut qu il eut eu qu il fut qu il eut ete qu il chantat qu il eut chante il differencie des homonymes sur certain ne pas confondre avec sur du participe passe du verbe devoir ne pas confondre avec du mur adj de maturation ne pas confondre avec mur cru participe passe du verbe croitre grandir ne pas confondre avec cru contraire de cuit jeune substantif indiquant une personne qui ne mange pas pendant plusieurs jours ne pas confondre avec jeune contraire de vieux sur certains adverbes en ument assidument crument dument goulument mais pas sur absolument eperdument resolument conseil faites vous une fiche dans laquelle vous ecrivez les mots contenant un accent circonflexe au fur et a mesure que vous les rencontrez completez la fiche fiche realisee par agnes picot http lewebpedagogique com ressources fle page 1 2 l accent grave il s emploie sur a e u jamais sur o et i emploi sur a il s e

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

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