Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Empathie

Actualité et FLE : les impacts de la réalité virtuelle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on touchait les gens autrement ? Échanger sur la réalité virtuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Économie et FLE : étudier les points forts et les faiblesses des PME. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la force des pme africaines ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 09 11 2028 23 59disponible jusqu au 09 11 2028 quels sont les points forts et les faiblesses des pme moteur de la croissance economique africaine tv5 jwplayer field sous titres duree 6 03 tv5monde video fri etsi aphingkouassi video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation b2 avance adultes imaginer un pitch d entreprise voir les fiches imaginer un pitch d entreprise adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire publicite education aux medias invite e education aux medias publicite fiche enseignant fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf 203 ko fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf 103 ko fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx 91 ko fiche materiel fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf document fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf 112 ko fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx document fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx 188 ko contenus complementaires fri etsi aphingkouassi transcription pdf fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko media mkv30 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos veritable moteur de la croissance economique africaine quelles sont les particularites des pme du continent dans cette interview menee par denise epote le 23 avril 2023 lynda aphing kouassi dresse un etat des lieux des forces et des faiblesses de ces petites entreprises locales chaine d origine tv5monde publie le 30 10 2023 modifie le 09 11 2023 geo politique interview liens l interview dans son integralite transcription denise epote presentatrice de l emission et si vous me disiez toute la verite alors dans la majorite des pays les pme 1 representent pres de 33 du pib 2 et controlent majoritairement les secteurs de l agriculture de la distribution de la construction et des services comment accompagner leur competitivite face a la concurrence de plus en plus grande et feroce meme des entreprises etrangeres lynda aphing kouassi directrice du cabinet kaizene bon deja il faut qu on compr

Dictée: «Eurêka, Mes premiers pas en Grèce antique», Caroline Fourgeaud-Laville

« Eurêka », « J’ai trouvé ! », c’est le cri du savant Archimède quand il comprit le principe de la poussée en prenant son bain. C’est aussi le titre d’une méthode d’initiation au grec ancien, ludique,…

exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville eureka j ai trouve c est le cri du savant archimede quand il comprit le principe de la poussee en prenant son bain c est aussi le titre d une methode d initiation au grec ancien ludique ecrit comme un guide de voyage faites une dictee a partir d un extrait de ce livre pour travailler l orthographe des mots issus du grec ancien publie le 02 10 2023 11 10modifie le 02 10 2023 11 23 1 mn has transcription true contentid 0e00062c 5c4b 11ee 9a43 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz32161 fle fr 20230926 sources name wbmz32161 fle fr 20230926 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 26 1f451368 5c4c 11ee aea9 005056bf762b mp3 duration 88 92 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dict u00e9e u00abeur u00eaka mes premiers pas en gr u00e8ce antique u00bb caroline fourgeaud laville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20231002 dict c3 a9e eur c3 aaka mes premiers pas en gr c3 a8ce antique caroline fourgeaud laville title dict u00e9e u00abeur u00eaka mes premiers pas en gr u00e8ce antique u00bb caroline fourgeaud laville mediaimage eureka mes premiers pas en grece antique un livre de caroline fourgeaud laville la vie des classiques par deborah gros exercice extrait de idees du 5 fevrier 2023 lexique les mots francais issus du grec ancien les animaux un hippopotame un hippodrome un dromadaire un pachyderme un rhinoceros un hippocampe la sante aphone un e osteopathe un e kinesitherapeute un e chiropracteur une chiropractrice amorphe lethargique hypocondriaque psychologique un e psychopathe neurasthenique empathique sympathique un e therapeute un e pediatre un e geriatre un patient une patiente un e cardiologue somatique une rhinite chronique une cephalee un e ophtalmologue un diagnostic une analyse une amnesie le sport la gymnastique un e athlete les jeux olympiques quelques mots savants et rares cacochyme l autarcie un energumene un acolyte une myriade une logorrhee d autres mots issus du grec hebdomadaire un une hypocrite apostropher quelqu un un baryton une anecdote une parenthese un e aristocrate une scene le zele la bibliophilie la philosophie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un hippopotame aux allures cacochymes vivait en complete autarcie en mesopotamie il n avait qu un reve s elancer sur un hippodrome tel un dromadaire un jour notre pachyderme croisa un rhinoceros qui venait de faire sa gymnastique hebdomadaire avec des athletes medailles aux derniers jeux olympiques cet hypocrite lui dit de faire de meme en l apostrophant comme un baryton en pleine rue cette anecdote le laissa aphone apres une courte periode de reflexion il alla consulter un osteopathe un kinesitherapeute puis un chiropracteur l hippopotame impuissant se sentit soudain amorphe et lethargique il voulut se confier a son meilleur copain l energumene etait un hippocampe hypocondriaque souffrant de nombreux problemes psychologiques au point que entre parentheses tout le monde le prenait pour un psychopathe neurasthenique empathique notre hippopotame oublia ses propres soucis et toujours sympathique presenta son acolyte a une myriade de therapeutes pediatres et geriatres car le patient etait sans age le cardiologue comprit que ses soucis etaient purement somatiques et qu il souffrait seulement d une rhinite chronique rythmee de violentes cephalees l ophtalmologue aristocrate a la ronflante logorrhee assistant a la scene voulut par zele enregistrer ce diagnostic pour n en pas perdre sa puissante analyse craignant une amnesie il decida d ecrire un livre de bibliophilie sur le sujet ce fut une these de nature philosophique que sandri

PLEURE, TU PISSERAS MOINS

Salut les p’tits trèfles, On se retrouve aujourd’hui pour travailler : notre empathie les temps du passé être en train de + infinitif les prépositions de localisation la production écrite/orale les verbes de modalité / le conditionnel Pour cela (et ce n’est pas du sadisme!) je vous propose de travailler à partir d’un corpus de…

salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de photos d enfants en pleurs premiere etape attribuer une photo par eleve cf diaporama ci dessous et demandez leur de decrire ce qu ils observent c est le moment de faire utiliser les prepositions le gerondif les objets les couleurs les vetements puis de creer une legende pour accompagner lesdites photos la legende pourra etre descriptive informative interpretative a vous de definir les regles du jeu deuxieme etape echanger les photos entre les eleves et demandez leur d imaginer puis de raconter par ecrit ou par oral encore une fois c est a vous de definir les modalites de travail en fonction de vos objectifs ce qui est arrive a l enfant pour qu il se retrouve dans cette situation troisieme etape en guise de prolongation pourquoi ne pas chercher ensemble des solutions pour calmer les pleurs de ces enfants malheureux en fonction du niveau on pourrait travailler les verbes de modalite ou le conditionnel lexique en lien avec le theme niveau basique a expert pleurer comme une madeleine pleurnicher chialer sangloter brailler chougner fondre en larmes pigner les larmes les sanglots une crise de larmes un mouchoir faire un caprice crier hurler au desespoir avoir le cafard un chagrin la tristesse la peine le desespoir la colere ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 876736 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui enfin si vous cherchez a introduire un peu de culturel dans votre seance vous pouvez proposer a vos apprenants de travailler sur de celebres poemes de verlaine chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleureet je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte verlaine poemes saturniens il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville quelle est cette langueur qui penetre mon coeur o bruit doux de la pluie par terre et sur les toits pour un coeur qui s ennuie o le chant de la pluie il pleure sans raison dans ce coeur qui s ecoeure quoi nulle trahison ce deuil est sans raison c est bien la pire peine de ne savoir pourquoi sans amour et sans haine mon coeur a tant de peine paul verlaine romances sans paroles 1874 et terminer par leur montrer cette adorable interpretation passez un bon moment ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 843193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216a3a89a08 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216a3a8f067 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de sentiments description physique et morale divers production orale a2 pleurer legende decrire tristesse fle imaginer prepositions temps du passe conditionnel production ecrite emotions raconter enfants poesie gerondif verlaine b1 verbes de modalite pleure tu pisseras moins sentiments description phys

Robot mon amour (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Robot-mon-amour

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation robot mon amour ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af9b1d764d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation robot mon amour b2 document declencheur robot mon amour quelles reactions aurons nous vis a vis des robots sociaux concus pour nous sembler doues d emotions et d empathie ils vont bouleverser notre maniere d interagir avec autrui il va falloir vous y faire de plus en plus et de maniere plus fluide et peut etre plus captivante qu avec nombre d interlocuteurs humains vous allez converser avec des machines elles ne se contenteront plus de vous rendre toutes sortes de services elles vous conseilleront vous rassureront vous feront rire seront attentives a vous bien sur vous allez vous y attacher vous allez vous inquieter pour elles etre triste quand elles seront cassees certains ne pourront plus s en passer et il ne s agit pas la d un futur lointain les assistants virtuels sont deja dans nos telephones les robots domestiques dans nos foyers et tous demain seront infiniment plus performants qu aujourd hui entre les robots et nous les affinites particulieres ne font que commencer faut il s en inquieter s en rejouir question de generation sans doute et de culture le monde 12 07 2018 https abonnes lemonde fr idees article 2018 07 12 robot mon amour 5330471 3232 html propositions de questions qu est ce qu un robot quelles actions peut realiser un robot quels sont les avantages et les inconvenients d un robot quels sont les risques lies a la fabrication et a l utilisation de robots devoir presenter un robot invente role avantages inconvenients 2 minutes lexique un robot la robotique l emotion f l empathie f un interlocuteur une interlocutrice converser se contenter de qqch s attacher a qqch qqn se passer de qqch qqn une affinite s inquieter de qqch se rejouir de qqch mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation robot mon amour conversation b2 adultes production orale technologie robot vocabulaire adolescents conversation public adultes public adolescents robot mon amour b2 conversation b2 adultes production orale technologie robot vocabulaire adolescents conversation public adultes public adolescents duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationrobot mon amour

Actualité et FLE : les conséquences de la guerre | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pays en guerre : le choix difficile des populations.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Théâtre et FLE : la pièce 'L'École des mères' de Marivaux revisitée par les Rimaquoi. Activités B2 | Enseigner le français avec

Quand Marivaux s’invite chez le psy !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

LES ÉMOTIONS ET MOI

L’éducation émotionnelle est devenue un sujet incontournable dans le domaine de l’éducation ces dernières années, et à juste titre. Elle se révèle être un élément essentiel pour le développement holistique des individus, influençant non seulement leur réussite académique, mais aussi leur bien-être émotionnel et leur succès dans la vie. Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle ? L’éducation…

image pixabay coml education emotionnelle est devenue un sujet incontournable dans le domaine de l education ces dernieres annees et a juste titre elle se revele etre un element essentiel pour le developpement holistique des individus influencant non seulement leur reussite academique mais aussi leur bien etre emotionnel et leur succes dans la vie qu est ce que l education emotionnelle l education emotionnelle englobe l ensemble des competences liees a la comprehension la gestion et l expression des emotions elle vise a aider les eleves a reconnaitre leurs propres emotions a les comprendre et a les gerer de maniere saine tout en favorisant l empathie et les competences sociales pour interagir efficacement avec les autres l education emotionnelle n est pas seulement destinee aux enfants mais elle est tout aussi pertinente pour les adultes car elle peut etre benefique tout au long de la vie pourquoi l education emotionnelle est elle cruciale bien etre mental une bonne education emotionnelle permet aux individus de mieux faire face au stress a l anxiete et a d autres troubles mentaux elle favorise la resilience emotionnelle et la capacite a rebondir face aux difficultes meilleures relations interpersonnelles les competences emotionnelles aident a etablir des relations plus solides et plus satisfaisantes avec les autres la communication effective l empathie et la resolution des conflits sont des competences cles en education emotionnelle reussite academique des etudes ont montre que les eleves ayant une bonne intelligence emotionnelle ont tendance a obtenir de meilleurs resultats academiques a mieux se concentrer en classe et a etre plus motives pour apprendre comment integrer l education emotionnelle dans l enseignement l integration de l education emotionnelle dans les programmes scolaires peut se faire de plusieurs manieres notamment par le biais de programmes specifiques d activites pratiques en classe et du modele par l exemple des enseignants voici quelques idees programmes structures certaines ecoles adoptent des programmes specifiques d education emotionnelle qui enseignent aux eleves des competences emotionnelles essentielles enseignement informel les enseignants peuvent integrer des discussions sur les emotions dans leurs cours encourageant les eleves a partager leurs sentiments et a reflechir sur leur propre etat emotionnel modele par l exemple les adultes y compris les enseignants peuvent servir de modeles en montrant comment gerer leurs emotions de maniere appropriee et en favorisant un climat de classe positif l education emotionnelle est un investissement precieux dans le developpement global des individus elle contribue a former des individus plus heureux plus equilibres et plus resilients prets a relever les defis de la vie en tant que societe nous devons reconnaitre son importance et l integrer de maniere proactive dans nos systemes educatifs pour preparer les generations futures a reussir dans un monde complexe et en constante evolution voici quelques fiches et posters pour travailler l education emotionnelle en cours de fle video les emotions et moi fiches et posters les emotions et moi pdf from lebaobabbleu1les emotions et moiet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com etiquette produit sentiment moi et les emotions comment tu te comment tu te sens aujourd hui sens aujourd hui content e triste colerique timide confiant e fatigue e distrait e effraye e fache e n hesite pas a partager tes sentiments avec ton ta professeur e et ou tes camarades de classe ca fait du bien d en parler carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com comment je me sens aujourd hui je me sens content e mecontent e excite e etonne e triste fache e timide amoureux euse fatigue e embarrasse e stresse e curieux euse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com comment je me sens aujourd hui je me sens blagueur decu e distrait e colerique euse m

Entraînement thématique 11 : La santé (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-11_Santé Document réponses : B1_Entraînement-thématique-11_Santé_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 11 sante document reponses b1 entrainement thematique 11 sante reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029d945fee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document journee mondiale sans tabac source rfi https www youtube com watch v fjwtwbipcl0 date 2 juin 2017 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg il est pneumologue 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer est d obliger ses patients a fumer pendant 15 jours en augmentant les doses 3 comment justifie t il cette strategie selon lui cette strategie permet d abreuver les recepteurs nicotiniques jusqu a ce que toutes les cigarettes soient mauvaises 4 arreter la cigarette est une question de volonte vrai faux justification arreter la cigarette est une question de plaisir 5 la premiere phase est de traiter la dependance psychologique vrai faux justification la premiere phase est de traiter la dependance chimique a la nicotine 6 que dit m dautzenberg sur la cigarette du matin la cigarette du matin est exigee par le corps il ne s agit pas d une decision du fumeur 7 la cigarette electronique peut fonctionner pour arreter de fumer vrai faux justification la cigarette electronique peut fonctionner mais ca ne fonctionne que si ca fait plaisir au corps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 de quand date le phenomene du burn out le phenomene du burn out date du debut des annees 70 2 quelles sont les deux differences principales entre la premiere definition du burn out et la definition actuelle dans la deuxieme definition les symptomes ne sont plus seulement physiques mais aussi emotionnels et pychiques et le cadre de developpement de cette maladie est purement professionnel 3 les manifestations du burn out sont principalement physiques vrai faux justification les manifestations du burn out sont physiques emotionnelles cognitives comportementales et motivationnelles 4 face au burn out la seule solution est l arret de travail vrai faux justification les prises en charge de ce syndrome different selon l individu un arret de travail peut etre preconise pour prendre du recul le sport et la relaxation sont recommandes pour recuperer une psychotherapie parfois associee a la prise d un traitement medicamenteux antidepresseur peut s averer necessaire dans certains cas 5 le burn out est identifie en tant que maladie professionnelle vrai faux justification pour que le salarie victime d un burn out soit indemnise il faut que le lien entre sa maladie et son travail soit prouve si la maladie est referencee dans des tableaux specifiques fixes par decret ce lien est presume il s agit d une maladie professionnelle mais ce n est pas le cas pour le burn out 6 que doit faire le salarie pour beneficier d un arret de travail en cas de burn out il doit prouver la relation directe entre son travail et sa pathologie 7 les preconisations de la cpam sont elles en accord avec l arret de travail souvent constate pour un burn out justifier non les preconisations de la cpam qui prevoient 14 jours d arret de travail ne sont pas en accord avec l arret de travail moyennement constate de 6 a 18 mois mg delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer 3 comment justifie t il cette strategie 4 arreter la cigarette est une question de volonte vr

Ecrire un conte philosophique (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B2-C2_Ecrire-un-conte-philosophique Document professeur.e : B2-C2_Ecrire-un-conte-philosophique_Corrigé

duree 1h00 niveau b2 c2 public adolescents et adultes document eleve b2 c2 ecrire un conte philosophique document professeur e b2 c2 ecrire un conte philosophique corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ad966f29 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un conte philosophique b2 c2 ouverture du sujet selon vous qu est ce qu un conte philosophique le conte philosophique est un genre litteraire apparu au xviiie siecle qui permet a son auteur de critiquer des aspects de la societe moeurs politique religion etc dans laquelle il vit en utilisant l artifice d une histoire fictive l internaute vers la methode lire le conte suivant il etait une fois une course de grenouilles organisee dans un petit village du bord du mekong le trace de la course avait ete confie a un jeune villageois qui dans le souci de plaire au chef du village avait place la ligne d arrivee au seuil de sa maison situee en haut d une grande colline de l aveu de tous le trajet paraissait tres difficile voire impossible tant le denivele final etait exigeant cela attisa toutefois la curiosite des badauds qui se presserent pour assister au depart de la course d autant que le chef du village manifestant son interet gagea une prime importante pour la grenouille qui parviendrait a accomplir un tel exploit beaucoup de gens se rassemblerent pour assister a l evenement et le depart fut donne en fait les gens ne croyaient pas possible que les grenouilles atteignent la cime et toutes les phrases que l on entendit furent impossible elles n y arriveront jamais les grenouilles commencerent peu a peu a se decourager toutes sauf une qui continua a grimper et les gens continuerent vraiment pas la peine elles n y arriveront jamais et les grenouilles s avouaient vaincues sauf une qui continuait de grimper envers et contre tout et les gens continuerent c etait previsible une telle entreprise etait vouee a l echec a la fin toutes abandonnerent sauf une petite grenouille qui seule et au prix d un enorme effort atteignit le sommet de la colline et franchit victorieuse la ligne d arrivee les sages du village stupefaits voulurent alors savoir comment la petite grenouille avait pu accomplir un tel exploit on l examina sous tous les angles pour enfin decouvrir sa particularite elle etait sourde source http radioeveil com 14 histoires courtes a mediter rejoignez radio eveil mg atelier d ecriture les elements du conte quels sont les elements fondamentaux d un conte les elements fondamentaux du conte sont il etait une fois des personnages humains animaux elements objets un recit de faits imaginaires et une histoire distrayante la morale du conte quelle est la lecon de vie de ce conte la morale de ce conte est que la portee des mots est telle qu il faut les manier consciemment et ne pas se laisser decourager par ce que disent les autres la linguistique du conte quels sont les temps structures ou formes grammaticales utilises les temps utilises sont principalement ceux du passe le passe simple le passe compose l imparfait et le plus que parfait les phrases restent assez courtes de nombreux adjectifs sont utilises pour decrire les personnages la course la colline etc on remarque plusieurs phrases exclamatives et d autres au discours direct note j ai choisi de ne pas etudier le passe simple pendant cette sequence j ai seulement demande aux apprenant e s d identifier l infinitif de chaque verbe le rythme du conte comment le lecteur la lectrice reste t il elle captive e par l histoire le lecteur la lectrice reste captive e par l histoire grace au rythme cree par le discours direct et les phrases exclamatives de plus l histoire est alimentee par un certain suspense face au caractere infaisable de cette course et les abandons repetitifs enfin une certaine empathie pour cette petite grenouille est provoquee par

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido