Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Nous

4º- LE PASSÉ SIMPLE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i

3º- LE CONDITIONNEL (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons commencé à travailler le mode conditionnel.             Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel (Juan A. Ortiz, Eoi Estepona) Le conditionnel Emploi et formation du conditionnel LE CONDITIONNEL Exercices conditionnel:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a travailler le mode conditionnel video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel juan a ortiz eoi estepona le conditionnelemploi et formation du conditionnelle conditionnelexercices conditionnel exercices conditionnel corrige sylvie auger autres exercices exercice 1corrige exercice1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous gagnions ce match on nous opposer a une autre equipe avec un materiel un peu plus perfectionne les pompiers agir avec davantage d efficacite si j avais le telephone j avertir immediatement le directeur de mon absence je pense que si tu prenais un peu d elan tu franchir cette hauteur facilement en y mettant un peu de bonne volonte vous aboutir facilement dans vos projets je crois que nous finir ce mur avant la fin de la semaine s il ne pleuvait pas autant www exercices fr st condprs1 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 correction completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver arriverais le premier s il voulait il finir finirait son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer rentrerais a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller mouillerait pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir refroidirait pas le mur ne etre serait pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir jaunirait completement si le beau temps persistait nous avoir aurions des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir aurait sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir pourrions geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir deviendrait beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir pourriez participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter eviterait beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur t

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

CINÉMA: LE PRÉNOM – Le Baobab Bleu

Si vous voulez bien pratiquer votre français, le cinéma est un outil très important qui vous permettra d’être en contact non seulement avec la langue mais aussi avec la culture francophone. Actuellement vous avez l’occasion de regarder une comédie française écrite et réalisée par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte qui est une adaptation…

image pose mag frsi vous voulez bien pratiquer votre francais le cinema est un outil tres important qui vous permettra d etre en contact non seulement avec la langue mais aussi avec la culture francophone actuellement vous avez l occasion de regarder une comedie francaise ecrite et realisee par alexandre de la patelliere et mathieu delaporte qui est une adaptation de la piece eponyme des memes auteurs le prenom pour vous tenter d aller voir ce film voici la bande annonce ainsi qu une fiche complete du film avec le synopsis et des interviews avec les realisateurs et les acteurs fiche film le prenom dimitri rassam et jerome seydoux presentent patrick bruel valerie benguigui charles berling judith el zein guillaume de tonquedec un enfant c est le debut du bonheur un prenom c est le debut des emmerdes un film de matthieu delaporte alexandre de la patelliere 2011 chapter 2 pathe production tf1 films production m6 films nexus factory fargo films mademoiselle affiche 2012 credits photo getty images ruth jenkinson logo titre claire bretecher dimitri rassam et jerome seydoux presentent patrick bruel valerie benguigui charles berling judith el zein guillaume de tonquedec avec la participation exceptionnelle de francoise fabian un film de matthieu delaporte alexandre de la patelliere d apres leur piece mise en scene par bernard murat production theatre edouard vii une coproduction chapter 2 pathe tf1 films production m6 films fargo films nexus factory avec la participation de canal cine tf1 m6 en coproduction avec ufilm en association avec ufund musique originale jerome rebotier duree 1h49 sortie le 25 avril 2012 distribution pathe distribution 2 rue lamennais 75008 paris tel 01 71 72 30 00 www pathefilms com relations presse moteur isabelle sauvanon dominique segall 28 rue de mogador 75009 paris tel 01 42 56 80 94 isauvanon maiko fr creez votre compte pro pour telecharger le materiel presse sur www pathefilms com synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternelle ment en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos 3 entretien avec matthieu delaporte alexandre de la patelliere vous etes les auteurs du prenom qui avant de deve nir un film a ete un immense succes au theatre alexandre c est vrai que ca a ete incroyable d un bout a l autre la rencontre et le travail avec bernard murat les premieres lectures les repetitions dans cette mythique salle edouard vii matthieu passee l angoisse terrible de la premiere quand on se demande de quel pont on va aller se jeter si personne ne rit on a vecu une annee extraordinaire les representations completes tous les soirs la vie quotidienne en coulisses et puis de savoir que la piece serait jouee dans le monde entier a des la premiere semaine on a ete contacte par des theatres allemands et israeliens les premiers a reagir c est la qu on a compris qu il se passait vraiment quelque chose a quel moment avez vous decide d adapter la piece pour le cinema et ensuite de realiser le film vous meme m on vient du cinema mais on avait envie de changer d air on est parti dans l ecriture de cette piece sans savoir du tout ce qu elle allait devenir on voulait ecrire sur des gens comme nous parler un peu differemment des liens familiaux et le faire sans les contraintes du cinema sans avoir de compte a rendre en meme temps l envie de l adapter au cinema est venue des que la piece a ete terminee a l ecriture de la piece est nee d une envie d indepen dance et c est ce meme desir qui nous a convaincus d en realiser l adaptation ce meme desir et pour etre honnete dimitri rassam notre producteur on sait qu une bonne piece de theatre ne fait pas for cement un bon film avie

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser les temps du passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:         Fiche: les temps du passé Les temps du passé1 Exercices (Sylvie Auger) EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) CORRIGÉ…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser les temps du passe image pixabay comvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedejercicios de beca 18 2023watch on fiche les temps du passeles temps du passe1exercices sylvie auger exercices temps du passe partie 1 corrige exercices partie 1exercices temps du passe partie 2 corrige exercices partie 2exercice texte a transposer au passecorrige exercice texte a transposer le francais en ligne expression ecrite raconter au passe exercice 6 style courant correction ce texte vous est donne au present transposez le au passe en mettant les verbes au passe passe compose imparfait plus que parfait conditionnel present c est l histoire d un roi et d une reine qui n ont pas d enfants enfin la reine donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents invitent des fees pour son bapteme et chacune lui fait un cadeau magnifique cependant arrive une mechante fee qui n a pas ete invitee et qui fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee rassure les parents en leur disant que des que la princesse se sera piquee avec un fuseau elle tombera dans un profond sommeil qui durera cent ans aussitot le roi defend dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promene dans le chateau trouve une vieille femme qui est en train de filer parce qu elle n a pas entendu parler de l interdiction la jeune fille veut essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle se pique et s evanouit le roi la fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau est abandonne une epaisse foret pousse tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regne alors dans ce pays entend parler de la princesse endormie et decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avance les arbres s ecartent devant lui enfin il atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle est changee en crapaud il etait une fois un roi et une reine qui n avaient pas d enfants enfin la reine a donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents ont invite des fees pour son bapteme et chacune lui a fait un cadeau magnifique cependant est arrivee une mechante fee qui n avait pas ete invitee et qui a fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee a rassure les parents en leur disant que des que la princesse se piquerait avec un fuseau elle tomberait dans un profond sommeil qui durerait cent ans aussitot le roi a defendu dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promenait dans le chateau a trouve une vieille femme qui etait en train de filer parce qu elle n avait pas entendu parler de l interdiction la jeune fille a voulu essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle s est piquee et s est evanouie le roi l a fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau a ete abandonne une epaisse foret poussait tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regnait alors dans ce pays a entendu parler de la princesse endormie et a decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avancait les arbres s ecartaient devant lui enfin il a atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s est approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle a ete changee en crapaud www exercices fr st impft pc6 2 1 completez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait une soiree a la chasse galerie chaque mercredi soir les etudiants avaient l habitude de sortir a la chasse galerie qui etait un bar et

Le futur simple (A2)

Cette semaine, je vous propose une fiche de grammaire sur le futur simple.  Son utilisation et sa formation sont assez simples. Seuls quelques verbes irréguliers ou particuliers (toujours les mêmes!) compliquent un peu son apprentissage auprès des étudiants. Cette fiche est composée de 2 parties: Leçon : utilisation et formation Exercices de mise en application…

cette semaine je vous propose une fiche de grammaire sur le futur simple son utilisation et sa formation sont assez simples seuls quelques verbes irreguliers ou particuliers toujours les memes compliquent un peu son apprentissage aupres des etudiants cette fiche est composee de 2 parties lecon utilisation et formation exercices de mise en application document eleve a2 grammaire futur simple corrige a2 grammaire futur simple corrige comme toutes les fiches de grammaire que je propose sur ce site elles repondent a des besoins purement grammaticaux et supposent bien sur une contextualisation de l objectif grammatical dans une demarche de communication bonne semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504ad619fda location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le futur simple a2 utilisation le futur simple exprime un fait ou une action qui se deroulera plus tard elle n a pas encore eu lieu au moment ou nous nous exprimons ex la semaine prochaine nous partirons en vacances verbe a l infinitif terminaisons ai as a ons ez ont si le verbe a l infinitif se termine par un e il faut l enlever avant d ajouter les terminaisons formation parler je parlerai tu parleras il elle on parlera nous parlerons vous parlerez ils elles parleront mettre je mettrai tu mettras il elle on mettra nous mettrons vous mettrez ils elles mettront partir je partirai tu partiras il elle on partira nous partirons vous partirez ils elles partiront boire je boirai tu boiras il elle on boira nous boirons vous boirez ils elles boiront prendre je prendrai tu prendras il elle on prendra nous prendrons vous prendrez ils elles prendront difficultes et verbes irreguliers les verbes en ayer ont deux formes possibles les verbes en yer changent l y en i sauf envoyer les formes avec accents ou doubles lettres a la premiere personne du present se retrouvent a toutes les personnes du futur simple payer je payerai tu payeras il elle on payera nous payerons vous payerez ils elles payeront je paierai tu paieras il elle paiera nous paierons vous paierez ils paieront appuyer j appuierai tu appuieras il elle appuiera nous appuierons vous appuierez ils appuieront envoyer j enverrai tu enverras il elle enverra nous enverrons vous enverrez ils enverront acheter j acheterai tu acheteras il achetera nous acheterons vous acheterez ils acheteront appeler j appellerai tu appelleras il appellera nous appellerons vous appellerez ils appelleront etre je serai tu seras il elle on sera nous serons vous serez ils elles seront devoir je devrai tu devras il elle on devra nous devrons vous devrez ils elles devront tenir je tiendrai tu tiendras il elle on tiendra nous tiendrons vous tiendrez ils elles tiendront avoir j aurai tu auras il elle on aura nous aurons vous aurez ils elles auront venir je viendrai tu viendras il elle viendra nous viendrons vous viendrez ils viendront s asseoir je m assoirai tu t assoiras il elle s assoira nous nous assoirons vous vous assoirez ils elles s assoiront faire je ferai tu feras il elle on fera nous ferons vous ferez ils elles feront pouvoir je pourrai tu pourras il elle on pourra nous pourrons vous pourrez ils elles pourront cueillir je cueillerai tu cueilleras il elle cueillera nous cueillerons vous cueillerez ils cueilleront falloir il faudra pleuvoir il pleuvra aller j irai tu iras il elle on ira nous irons vous irez ils elles iront voir je verrai tu verras il elle on verra nous verrons vous verrez ils elles verront acquerir j acquerrai tu acquerras il acquerra nous acquerrons vous acquerrez ils acquerront savoir je saurai tu sauras il elle on saura nous saurons vous saurez ils elles sauront recevoir je recevrai tu recevras il elle on recevra nous recevrons vous recevrez ils elles recevront courir je courrai tu courras il courra nous courrons vous courrez ils courront vouloir je voudrai tu voudras il elle on voudra nous voudrons vous voudr

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

Parler de l'avenir de nos sociétés avec l'ONU en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Crise des sociétés, urgence climatique, impact des nouvelles technologies : l’ONU nous invite à redessiner le monde.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quel monde voulons nous ajouter aux favoris 71 flag this item disponible jusqu au 23 04 2025 23 59disponible jusqu au 23 04 2025 crise des societes urgence climatique impact des nouvelles technologies l onu nous invite a redessiner le monde tv5 jwplayer field sous titres duree 7 39 rts video fri geopolitis guterres video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip39 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes presenter sa vision d un monde futur voir les fiches presenter sa vision d un monde futur adultes parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire varietes du francais ecouter ecouter fiche enseignant ge opolitis guterres prof pdf document field media document 8062 geopolitis monde c1 enseignant pdf 261 ko ge opolitis guterres prof word document field media document 8063 geopolitis monde c1 enseignant docx 261 ko fiche apprenant ge opolitis guterres app pdf document field media document 8064 geopolitis monde c1 app pdf 128 ko ge opolitis guterres app word document field media document 8065 geopolitis monde c1 app docx 174 ko fiche materiel ge opolitis guterres materiel pdf document field media document 8066 geopolitis monde c1 materiel pdf 134 ko ge opolitis guterres materiel word document field media document 8067 geopolitis monde c1 materiel docx 308 ko contenus complementaires ge opolitis guterres transcription pdf field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko la transcription document field media document 8068 geopolitis monde transcription pdf 100 ko field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko ge opolitis guterres transcription word la transcription document field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko media le reportagemkv38 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que les inegalites se multiplient que la terre se rechauffe et que les grands de ce monde sont incapables de s accorder sur les solutions avancees par les scientifiques l onu fete son 75e anniversaire et lance une consultation mondiale quant a l avenir de notre planete chaine d origine rts publie le 18 04 2020 modifie le 10 08 2021 geo politique transcription marcel mione presentateur de l emission crise aussi des societes vous avez suivi evidemment ces revoltes populaires il y en a eu au chili en amerique du sud en algerie en europe on pourrait parler des gilets jaunes au liban etc etc quelle est votre interpr