Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Sophfle

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp

La gloire de mon père – vocabulaire des émotions

Niveau: A2 Objectifs: - Connaitre des adjectifs qui expriment l’émotion - Découvrir l’auteur Marcel Pagnol et le film "La gloire de mon père". - Comprendre un extrait vidéo d’un document authentique "La gloire de mon père" en répondant à des questions ouvertes. - Décrire les émotions de quelqu’un. Exercice 1 :    Clique sur l’image [ctrl +…

niveau a2 objectifs connaitre des adjectifs qui expriment l emotion decouvrir l auteur marcel pagnol et le film la gloire de mon pere comprendre un extrait video d un document authentique la gloire de mon pere en repondant a des questions ouvertes decrire les emotions de quelqu un exercice 1 clique sur l image ctrl clique droit et regarde la video une fois reponds aux questions suivantes quelle est la profession du pere qu apprend il aux enfants comment se comporte le petit marcel le pere sait il que son fils sait lire exercice 2 regarde la video une deuxieme fois classe les adjectifs suivants selon qu il qualifie le pere ou l enfant fier intelligent perplexe sage satisfait severe sur de lui surpris tranquille trouble le pere joseph l enfant marcel exercice 3 remplis les mots croises suivants horizontaux qui est strict 8 qui sait beaucoup de choses 1 qui est confus 4 qui se tient tranquille 9 qui est content de quelqu un ou de quelque chose 3 qui ne doute pas 5 verticaux qui est perturbe 7 qui se tient sans s agiter sans bruit 2 qui est etonne 9 qui tire de la satisfaction de l orgueil de quelqu un 10 publicite la gloire de mon pere fiche professeur la gloire de mon pere fiche eleve fiche professeur niveau a2 objectifs la gloire de mon pere le vocabulaire des emotions connaitre des adjectifs qui expriment l emotion decouvrir l auteur marcel pagnol et le film la gloire de mon pere comprendre un extrait video d un document authentique la gloire de mon pere en repondant a des questions ouvertes decrire les emotions de quelqu un avant de commencer avant d aborder la lecon et le document audio visuel il convient de discuter du sujet avant en classe le theme etant le pere l enseignant doit s assurer que ce theme n est sensible pour aucun de ses eleves pere mort inconnu etc le cas echeant l apprenant s inspirera de celui qui fait office de figure paternelle pour lui pour cela l enseignant organise une discussion en classe ou il demande aux eleves de qualifier leur pere avec trois adjectifs puis il leur demande de decrire succinctement le pere ideal la encore avec trois adjectifs avant de commencer www sophfle wordpress com fiche professeur pour introduire le document audio visuel l enseignant fait une breve presentation du film et de marcel pagnol la gloire de mon pere est un film francais d yves robert sorti en 1990 realise d apres le premier livre autobiographique du cycle des souvenirs d enfance de marcel pagnol qui est composee de quatre romans autobiographiques la gloire de mon pere le chateau de ma mere le temps des secrets et le temps des amours marcel pagnol raconte son enfance sa naissance a aubagne en provence et les origines de ses parents joseph et augustine marcel pagnol ecrivain dramaturge et cineaste francais ne le 28 fevrier 1895 a aubagne bouches du rhone mort le 18 avril 1974 a paris a l age de 79 ans il devient celebre avec marius piece representee au theatre en mars 1929 il fonde a marseille en 1934 sa propre societe de production et ses studios de cinema et realise de nombreux films avec les grands acteurs de la periode en particulier raimu fernandel pierre fresnay louis jouvet angele 1934 regain 1937 la femme du boulanger 1938 en 1946 il est elu a l academie francaise apres 1956 il s eloigne du cinema et du theatre et entreprend la redaction de ses souvenirs d enfance avec notamment la gloire de mon pere et le chateau de ma mere source wikipedia exercice 1 piste 5 regarde la video une fois reponds aux questions suivantes a quelle est la profession du pere b qu apprend il aux enfants c comment se comporte le petit marcel d le pere sait il que son fils sait lire corrige a le pere est instituteur b il apprend aux enfants a lire c le petit marcel est tranquille sage d non le pere ne sait pas que son fils sait lire www sophfle wordpress com fiche professeur exercice 2 classe les adjectifs suivants selon qu il qualifie le pere ou l enfant fier intelligent perplexe sage satisfait severe sur de lui surpris tranquille tr

EXERCICES- le passé composé (les auxiliaires)

Niveau: A2       I.   Mettre les verbes au participe passé Donner :Chanter :Finir :Fleurir :Avoir 😁escendre :Vendre :Venir :Partir :Prendre 😁ire :Ecrire 😁écouvrir :Ouvrir :Peindre :     II.  Conjuguer les verbes entre parenthèses au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Il (être) content de son cadeauNous (avoir) beau pendant les vacancesJe (faire) mes devoirsTu (dire) quelque chose ?Ils (croire) bien faire.Vous (voir) Pierre hier ?Je (savoir) répondre à la question.Elle (pouvoir) sortir.Vous (vouloir) du café, vous le…

niveau a2 i mettre les verbes au participe passe donner chanter finir fleurir avoir descendre vendre venir partir prendre dire ecrire decouvrir ouvrir peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir il etre content de son cadeau nous avoir beau pendant les vacances je faire mes devoirs tu dire quelque chose ils croire bien faire vous voir pierre hier je savoir repondre a la question elle pouvoir sortir vous vouloir du cafe vous le buvez il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre je aller en vacances en france il venir lundi dernier vous rentrer hier nous tomber dans les escaliers tu arriver trop tard elles naitre le 2 aout 1997 je rester un mois chez mon frere elle mourir dans un accident de voiture tu retourner au supermarche vous monter en haut de la tour eiffel publicite iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants se regarder se lever se voir se mettre se connaitre v choisissez la suite il est sorti le chien il a sorti acheter le pain je suis monte sur le toit de la maison j ai monte les couvertures dans le grenier tu es descendu la rue en skate tu as descendu par les escaliers ils sont rentres la voiture dans le garage ils ont rentres a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors fiche pdf correction lecon l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s e x e r c i c e s niveau a2 i mettre les verbes au participe passe 1 donner 2 chanter 3 finir 4 fleurir 5 avoir 6 descendre 7 vendre 8 venir 9 partir 10 prendre 11 dire 12 ecrire 13 decouvrir 14 ouvrir 15 peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 il etre content de son cadeau 2 nous avoir beau pendant les vacances 3 je faire mes devoirs 4 tu dire quelque chose 5 ils croire bien faire 6 vous voir pierre hier 7 je savoir repondre a la question 8 elle pouvoir sortir www sophfle wordpress com 9 vous vouloir du cafe vous le buvez 10 il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre 1 je aller en vacances en france 2 il venir lundi dernier 3 vous rentrer hier 4 nous tomber dans les escaliers 5 tu arriver trop tard 6 elles naitre le 2 aout 1997 7 je rester un mois chez mon frere 8 elle mourir dans un accident de voiture 9 tu retourner au supermarche 10 vous monter en haut de la tour eiffel iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants 1 se regarder 2 se lever 3 se voir 4 se mettre 5 se connaitre v choisissez la suite il est sorti il a sorti je suis monte j ai monte le chien acheter le pain sur le toit de la maison les couvertures dans le grenier tu es descendu tu as descendu la rue en skate par les escaliers www sophfle wordpress com ils sont rentres ils ont rentres la voiture dans le garage a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors www sophfle wordpress com l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s c o r r e c t i o n niveau a2 i mettre les

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

Télévision: les Français la regardent-ils autant qu’avant ?

Cette année, je travaille dans un Collège International qui fait partie du programme Middle Years Programme ( Programme d’Etude Intermédiaire) pour lequel nous devons revoir les systèmes de note mais aussi les critères établis pour les différentes compétences. Pour ma classe de 4ºESO qui est en phase 3 d’Acquisition des Langues je me suis essayé…

cette annee je travaille dans un college international qui fait partie du programme middle years programme programme d etude intermediaire pour lequel nous devons revoir les systemes de note mais aussi les criteres etablis pour les differentes competences pour ma classe de 4oeso qui est en phase 3 d acquisition des langues je me suis essaye a une comprehension ecrite qui pretend suivre les criteres du myp evidemment cette comprehension ecrite peut etre proposee aux eleves qui ne font pas partie de ce programme ce serait pour un niveau b1 b2 niveau b1 b2 objectifs comprendre des informations generales et detaillees d un article de journal connaitre les supports et les programmes televisuels comprendre les informations apportees par un sondage television les francais la regardent ils autant qu avant 09h53 le 26 janvier 2017 hier l institut mediametrie a publie son bilan de l annee tele 2016 et qui a passe au crible notre consommation et nos habitudes televisuelles quels sont les enseignements et qu on peut tirer de cette grande etude le premier c est qu on regarde toujours autant les programmes tele en 2016 nous avons passe chaque jour 3h52 devant une emission un jeu une serie ou un telefilm c est deux minutes de plus par rapport a 2015 une legere hausse qui peut s expliquer par quelques grands evenements retransmis cette annee et tres largement suivis on pense aux jeux olympiques a l euro de football mais aussi aux nombreux debats politiques organises en fin d annee alors 3h52 passees devant un programme tele ca ne veut pas dire pour autant 3h52 passees devant la television ce chiffre concerne l ensemble des moyens de visionnage tous ecrans confondus a la fois son televiseur devant lequel on passe 3h43 mais aussi l ordinateur le smartphone ou la tablette de plus en plus presents dans nos foyers c est cette tendance qui a conduit mediametrie a offrir une mesure plus globale plus en phase avec ce qu on a coutume d appeler les nouveaux usages au niveau du temps consacre les programmes tele restent donc de tres loin le loisir numero un chez les francais le plus accessible aussi autre enseignement interessant les chaines de television restent les plus gros pourvoyeurs de contenus 93 du temps que nous passons a regarder des videos est consacre a des programmes produits par une chaine de tele loin tres loin devant les programmes produits par les youtubeurs par exemple tres loin aussi devant les services de vod les films a la demande ou les services comme netflix qui occupent seulement 1 de notre temps dans cette etude on constate aussi que la place du replay augmente considerablement publicitereglages de confidentialitec est devenu une habitude quand on rate un programme parce qu on rentre trop tard du travail ou parce qu on a tout simplement envie de faire autre chose sur les 3h52 que nous passons quotidiennement a visionner un programme nous passons pres de 20 minutes devant un programme diffuse en delinearise un programme qu on choisit de regarder a un moment bien precis en l espace de cinq ans les adeptes de cette maniere de consommer la tele ont ete multiplies par trois le replay concerne aujourd hui trois millions de personnes pour la television un chiffre qui passe a 4 6 millions d usagers si on y ajoute les modes de visionnage digitaux l ordinateur le smartphone ou la tablette c est une pratique qui se generalise essentiellement pour les fictions et les series par jerome ivanichtchenko pour europe 1 source jerome ivanichtchenko 2017 television les francais la regardent ils autant qu avant repere le 01 fevrier 2017 a http www europe1 fr emissions le fait medias du jour television les francais la regardent ils autant quavant 2961299 les eleves sont capables de montrer leur comprehension des informations des idees principales et des informations complementaires et d en tirer des conclusions de comprendre les conventions elementaires notamment les aspects de la presentation et du style et le but de l auteur d aborder le texte ecri

Les 10 dernières minutes… Réviser les verbes

J’ai conscience que cette activité est absolument banale mais elle marche tellement bien que j’ai envie de la partager avec vous. Les verbes en français sont difficiles à apprendre, tant d’irréguliers... Alors, j’ai créé un petit jeu pour les cinq dernières minutes. J’ai des fiches où j’ai écrit le verbe à l’infinitif et un sujet…

j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet je tu il nous vous ils je passe dans la classe en montrant une fiche a l eleve et il doit conjuguer le verbe donne a la personne indiquee au temps convenu avant de commencer s il trouve il continue le jeu sinon il est elimine et s assoit ceux qui terminent le tas de cartes gagnent un positif qui peut etre un demi point en plus pour le prochain controle c est un jeu tres facile a realiser et qui plait reellement aux eleves tres utile pour reviser les verbes en s amusant et qui comble intelligemment les cinq ou dix dernieres minutes fiche verbes a decouper publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad avoir je avoir tu etre je etre tu avoir il elle etre il elle avoir nous etre nous avoir vous etre vous avoir ils elles etre ils elles prendre je savoir je prendre tu savoir tu prendre il elle savoir il elle prendre nous savoir nous prendre vous savoir vous prendre ils elles savoir ils elles www sophfle wordpress com connaitre je pouvoir je connaitre tu pouvoir tu connaitre il elle pouvoir il elle connaitre nous pouvoir nous connaitre vous pouvoir vous connaitre ils elles pouvoir ils elles rendre je vivre je rendre tu vivre tu rendre il elle vivre il elle rendre nous vivre nous rendre vous vivre vous rendre ils elles vivre ils elles www sophfle wordpress com faire je faire tu dire je dire tu faire il elle dire il elle faire nous dire nous faire vous dire vous faire ils elles dire ils elles mettre je vouloir je mettre tu vouloir tu mettre il elle vouloir il elle mettre nous vouloir nous mettre vous vouloir vous mettre ils elles vouloir ils elles www sophfle wordpress com venir je devoir je venir tu devoir tu venir il elle devoir il elle venir nous devoir nous venir vous devoir vous venir ils elles devoir ils elles croire je trouver je croire tu trouver tu croire il elle trouver il elle croire nous trouver nous croire vous trouver vous croire ils elles trouver ils elles www sophfle wordpress com aller je tenir je aller tu tenir tu aller il elle tenir il elle aller nous tenir nous aller vous tenir vous aller ils elles tenir ils elles boire je repondre je boire tu repondre tu boire il elle repondre il elle boire nous repondre nous boire vous repondre vous boire ils elles repondre ils elles www sophfle wordpress com j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet c1 les dix dernieres minutes fle a1 a2 conjugaison b2 b1 les 10 dernieres minutes reviser les verbes les dix dernieres minutes conjugaison etre prendre savoir connaitre pouvoir rendre vivre dire mettre vouloir venir devoir croire trouver aller tenir boire repondre j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet

La prononciation de « plus » dans l’expression de la comparaison

Niveau: A2 Objectifs: Discriminer [ply], [plys], [plyz] dans la comparaison Prononcer "plus" correctement dans l’expression de la comparaison Emettre des hypothèses Exercice 1 :     Écoute les phrases suivantes : https://drive.google.com/file/d/0BxmyxjDcHKDmMmdZMUFfQUJzODQ/view?usp=sharing Samuel réfléchit plus que Pierre pour prendre une décision. Pierre se méfie plus des gens que Samuel. Pierre éprouve plus de satisfaction que Samuel. Pierre a plus…

niveau a2 objectifs discriminer ply plys plyz dans la comparaison prononcer plus correctement dans l expression de la comparaison emettre des hypotheses exercice 1 ecoute les phrases suivantes https drive google com file d 0bxmyxjdchkdmmmdzmuffqujzodq view usp sharing samuel reflechit plus que pierre pour prendre une decision pierre se mefie plus des gens que samuel pierre eprouve plus de satisfaction que samuel pierre a plus de tolerance que samuel pierre est plus timide que samuel pierre est plus impulsif que samuel exercice 2 reponds aux questions suivantes comment prononce t on plus dans les phrases 1 a 4 comment prononce t on plus dans la phrase 5 comment prononce t on plus dans la phrase 6 exercice 3 repete les phrases de l exercice 1 exercice 4 lis les phrases suivantes https drive google com file d 0bxmyxjdchkdmaew1ewnhq1rma3c view usp sharing samuel est plus mefiant que pierre pierre est plus intelligent que samuel samuel a plus d amis que pierre samuel a plus de livres que pierre samuel pense plus que pierre samuel etudie plus que pierre exercice 5 en t aidant du tableau de la comparaison et des documents ci dessus repere la fonction des mots et remplis le tableau suivant tu utiliseras le code de l exercice 4 pour montrer les differences facons de prononcer le s devant les adjectifs et les adverbes qui commencent par une consonne plus se prononce exemples pierre est plus timide samuel est plus souvent en retard devant les adjectifs et les adverbes plus se prononce on fait la liaison exemples samuel est plus intelligent samuel parle plus aisement en public que pierre devant les noms et les verbes plus se prononce exemples samuel eprouve plus de satisfaction samuel reflechit plus que pierre la prononciation de plus dans les expressions de comparaison prof la prononciation de plus dans les expressions de comparaison eleve retrouvez la lecon et les exercices sur l expression de la comparaison fiche eleve la prononciation de plus dans les expressions de comparaison exercice 1 piste 1 ecoute les phrases suivantes 1 samuel reflechit plus que pierre pour prendre une decision 2 pierre se mefie plus des gens que samuel 3 pierre eprouve plus de satisfaction que samuel 4 pierre a plus de tolerance que samuel 5 pierre est plus timide que samuel 6 pierre est plus impulsif que samuel exercice 2 reponds aux questions suivantes a comment prononce t on plus dans les phrases 1 a 4 b comment prononce t on plus dans la phrase 5 c comment prononce t on plus dans la phrase 6 exercice 3 repete les phrases de l exercice 1 exercice 4 piste 2 lis les phrases suivantes 1 samuel est plus mefiant que pierre 2 pierre est plus intelligent que samuel 3 samuel a plus d amis que pierre 4 samuel a plus de livres que pierre 5 samuel pense plus que pierre 6 samuel etudie plus que pierre 7 exercice 5 en t aidant du tableau de la comparaison et des documents ci dessus repere la fonction des mots et remplis le tableau sophfle wordpress com fiche eleve suivant tu utiliseras le code de l exercice 4 pour montrer les differences facons de prononcer le s 8 devant les adjectifs et les adverbes qui commencent par une consonne plus se prononce 9 devant les adjectifs et les adverbes plus se prononce on fait la liaison samuel est plus souvent en retard 10 exemples pierre est plus timide 11 12 13 4 14 15 16 17 exemples samuel est plus intelligent samuel parle plus aisement en public que pierre devant les noms et les verbes plus se prononce exemples samuel eprouve plus de satisfaction samuel reflechit plus que pierre sophfle wordpress com fiche professeur la prononciation de plus dans les expressions de comparaison niveau a2 objectifs discriminer ply plys plyz dans la comparaison prononcer plus correctement dans l expression de la comparaison emettre des hypotheses exercice 13 piste 1 ecoute les phrases suivantes 1 samuel reflechit plus que pierre pour prendre une decision 2 pierre se mefie plus des gens que samuel 3 pierre eprouve plus de satisfaction que samuel 4 pie

EXERCICES- Les articles définis, indéfinis et partitifs

□ Les articles définis et indéfinis. I-  Faites des phrases selon le modèle. Chien/ animal domestique : Le chien est un animal domestique. 1-      Allemand/ langue germanique : 2-      Carotte/ légume : 3-      Bleu/ couleur : 4-      Pantalon / Vêtement : 5-      Chaise/ Meuble : II- Complétez en utilisant les articles définis ou indéfinis, à la forme affirmative ou négative. 1-      J’ai…

les articles definis et indefinis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les articles partitifs iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanille et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les articles definis indefinis et partitifs iv completer avec un article j ai chien je ne bois pas coca cola je bois eau il offre fleurs a julie chien de pierre s appelle paf enfants mangent bonbons donne moi assiette jaune je suis dans rue du general de gaulles je deteste araignees j aime le cafe avec beaucoup lait donne moi un peu confiture il a voiture mais il n a pas velo michel n a pas television chez lui tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe daniel a amis qui habitent a madrid ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur je n ai pas frere ni soeur tu vois avion dans ciel michel porte lunettes fenetre est ouverte je n aime pas nouvelle amie de julien fiche pdf exercices les articles correction publicitelecon l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s e x e r c i c e s les ar tic les d ef in is et ind ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les a rtic l es pa rtitif s iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanillee et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les a rtic l es d efi nis in d efi nis et pa rtiti f s iv completer avec un article 1 j ai chien 2 je ne bois pas coca cola je bois eau 3 il offre fleurs a julie 4 chien de pierre s appelle paf www sophfle wordpress com 5 enfants mangent bonbons 6 donne moi assiette jaune 7 je suis dans rue du general de gaulles 8 je deteste araignees 9 j aime le cafe avec beaucoup lait 10 donne moi un peu confiture 11 il a voiture mais il n a pas velo 12 michel n a pas television chez lui 13 tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe 14 daniel a amis qui habitent a madrid 15 ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur 16 je n ai pas frere ni soeur 17 tu vois avion dans ciel 18 michel porte lunettes 19 fenetre est ouverte 20 je n aime pas nouvelle amie de julien www sophfle wordpress com l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s c o r r e c t i o n les ar tic les d ef in is et i nd ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique l allemand est une langue germanique 2 carotte legume la carotte est un legume 3 bleu couleur le bleu est une couleur 4 pantalon vetement le pantalon est un vetement 5 chaise meuble la chaise est un meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai une soeur 2 il n a pas de frere 3 j adore le chocolat 4 il oublie les cles 5 c est un bon professeur 6 le stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas

Suivez le guide – LES WRIGGLES

Suivez le guide Niveau : B 1 Objectifs : - Culturel : La France a deux vitesses, notamment Paris. Les monuments parisiens -  Vocabulaire : Champs lexical relatif à Paris.  Champs lexical de la misère Durée : 1h30 Faire un brainstorming avec les étudiants « À quoi vous fait penser Paris » ?  (champs lexical de la richesse, mode, amour, etc.) Ecouter deux fois…

suivez le guide niveau b 1 objectifs culturel la france a deux vitesses notamment paris les monuments parisiens vocabulaire champs lexical relatif a paris champs lexical de la misere duree 1h30 faire un brainstorming avec les etudiants a quoi vous fait penser paris champs lexical de la richesse mode amour etc ecouter deux fois la chanson en completant les trous voir fiche pdf selon la chanson est ce que paris n est que luxe et amour quelle est la realite de la vie parisienne avec les eleves faire une breve description des monuments personnages cites coco chanel creatrice de haute couture et de parfum le moulin rouge cabaret de la fin du xixeme siecl la tour eiffel monument construit pour l exposition universelle de 1900 le luxembourg jardin prive ouvert au public construit au xvii eme siecle le pere lachaise cimetiere beaubourg centre national d art et de culture georges pompidou etablissement polyculturel inaugure en 1977 champs elysees l avenue le plus belle du monde michel drucker presentateur phare de france 2 publicite bofinger brasserie traditionnelle les folies bergeres salle de music hall dans les annees 1930 symbole la vie parisienne l opera garnier ou palais garnier opera representatif de l architecture eclectique de la seconde moitie du xixeme siecle rollan garros tournoi de tennis barbes rouchechouart quartier populaire du nord de paris on pourra aussi proposer une activite de recherche et d expose sur les monuments personnages de la chanson a realiser par les eleves dans ce cas la description sommaire proposee ci dessus sera suffisante pour l etude de la chanson et permettra aux etudiants de comprendre le contexte evoque en vous appuyant sur le titre de la chanson dites ce que denoncent les wriggles avec cette chanson comment font ils pour denoncer la bourgeoisie parisienne et l image touristique que l on peut avoir de la capitale francaise ton vocabulaire syllabes tronquees relever le vocabulaire en relation avec la pauvrete pisse fric crackes putes mercos donnez leur equivalent en langage courant fiche pdf suivez le guide les wriggles tant pis tant mieux 2007 coco chanel le moulin rouge la loco a cote du moulin rouge et puis le luxembourg le pere lachaise oh c est beaubourg et la en face du pere lachaise cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie x2 michel drucker chez bofinger les petits culs aux folies bergere et puis la opera garnier roland garros et les crackes d la rue des poissonniers cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie x2 barbes rochechouart est ce que j peux marcher sur l trottoir gare du nord gare de lyon un kebab salade oignons la tour philips la tour tf1 la gare d austerlitz un bout d carton marque le metro la pub dans l metro les crs dans l metro l accordeon dans l metro les putes de douze ans sur les marechaux qui montent dans des mercos qui viennent de deposer des culs de jattes manchots cette odeur de pisse que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui reussissent dans la vie cette odeur de que l on trouve dans les rues de paris n appartient pas a ceux qui pissent dans les rues de paris ca c est paris ca c est paris ca c est paris ca c est pariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis www sophfle wordpress com suivez le guide niveau b 1 objectifs culturel la france a deux vitesses notamment paris les monuments parisiens vocabulaire champs lexical relatif a paris champs lexical de la misere duree 1h30 1 faire un brainstorming avec les etudiants a quoi vous fait penser paris champs lexical de la richesse mode amour etc 2 ecouter deux fois la chanson en completant les trous selon la chanson est ce que paris n est que luxe et amour quelle est la realite de la vie parisienne 3 avec les eleves faire une breve description des monuments personnages cites coco chanel creatrice de haute couture et de parfum le moulin rouge cabaret de la fin du xixeme siecle la

Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…

niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan

Les pronoms compléments directs et les pronoms compléments indirects

Niveau :  A 2 Objectifs : Savoir utiliser les pronoms COD et COI Un pronom complément sert remplacer un complément direct ou indirect (le complément indirect est précédé de la préposition à) par un pronom. Tableaux des pronoms compléments : Pronoms Sujets Pronoms COD Pronoms COI je me me tu te Te il, elles le, la Lui nous nous…

niveau a 2 objectifs savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert remplacer un complement direct ou indirect le complement indirect est precede de la preposition a par un pronom tableaux des pronoms complements pronoms sujets pronoms cod pronoms coi je me me tu te te il elles le la lui nous nous nous vous vous vous ils elles les leur me te le la deviennent respectivement m t l devant une voyelle ou un h muet on remarque que pour les personnes 1 2 4 et 5 il n y a pas de probleme puisque les pronoms complements sont les memes qu ils soient directs ou indirects la difficulte concerne donc les personnes 3 et 6 le pronom complement direct il remplace des noms de personne ou de chose le complement est direct car il suit directement le verbe le pronom complement se place devant le verbe au singulier on distingue le genre du complement singulier masculin il cherche pierre il le cherche singulier feminin il cherche la telecommande il la cherche au pluriel on ne distingue pas le genre du complement pluriel masculin il cherche les livres de marie il les cherche pluriel feminin il cherche ses clefs il les cherche publicite le pronom complement indirect il remplace des noms de personne le complement est indirect car il est precede de la preposition a qui suit le verbe le pronom complement se place devant le verbe on ne distingue ni au singulier ni au pluriel le genre du complement singulier masculin je telephone a jean je lui telephone singulier feminin je telephone a marie je lui telephone pluriel masculin je telephone a mes freres je leur telephone pluriel feminin je telephone a mes soeurs je leur telephone difficulte pour les apprenants hispanophones en espagnol que le verbe soit suivi d un complement direct ou indirect on retrouve la preposition a devant le complement de personne 1 busco a pedro 2 hablo a pedro dans 1 le verbe buscar est suivi d un complement direct or comme on vient de le dire en espagnol les complements directs de personne sont toujours precedes de la preposition a dans 2 le verbe hablar est suivi d un complement indirect puisque le verbe hablar se construit toujours avec la preposition a de meme l apprenant espagnol ne peut pas tout simplement s aider de sa propre langue puisqu en espagne ainsi que dans certaines regions d amerique latine nous avons affaire au leismo laismo y loismo qui consiste a substituer le pronom complement direct par l indirect et inversement conclusion avant tout il convient de rappeler que le pronom complement indirect ne peut remplacer que des personnes lorsque l etudiant est confronte a un nom de chose il devra forcement le substituer par un pronom complement direct ensuite on peut distinguer les verbes qui sont suivis d un complement direct de ceux qui sont suivis d un complement indirect les verbes suivis d un coi peuvent se schematiser de la maniere suivante offrir quelque chose qqch a quelqu un qqn demander qqch a qqn envoyer qqch a qqn repondre qqch a qqn emprunter qqch a qqn lire qqch a qqn souhaiter qqch a qqn vendre qqch a qqn raconter qqch a qqn etc on voit ici que le verbe peut etre suivi de quelque chose en revanche les verbes suivis d un complement direct seront schematises de la maniere suivante inviter qqn appeler qqn ecouter qqn voir qqn entendre qqn aider qqn aimer qqn habiller qqn etc ici on remarque qu on ne peut pas avoir le schema quelque chose a quelqu un le complement est par consequent direct si on veut schematiser la forme verbale en espagnol ou dans la langue maternelle de l etudiant en general on aura aussi algo a alguien qui demontrera que le pronom complement qui substitue la personne est indirect lui leur regalar algo a alguien mais escuchar alguien le complement de personne de offrir regalar sera substitue par lui et ecouter escuchar par le la fiche pdf pronoms cod coi exercices l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 objectif savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert r

EXERCICES- les pronoms complément directs et indirects

Niveau :  A 2 I-                   Remplacez le mot souligné par un pronom complément. Il aide sa sœur pour ses devoirs. Donne ces bonbons à ton frère. Il explique la leçon aux étudiants. Elle va regarder un film. Ils invitent moi et mon frère à leur anniversaire. Ils vont dire à vous de venir aussi. Dis à Martin…

niveau a 2 i remplacez le mot souligne par un pronom complement il aide sa soeur pour ses devoirs donne ces bonbons a ton frere il explique la lecon aux etudiants elle va regarder un film ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire ils vont dire a vous de venir aussi dis a martin de se depecher ne donne pas de bonbons aux enfants nous demanderons au professeur quand est l examen vous telephonerez a marie demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite tu telephones souvent a ta soeur tu ecoutes la radio jean a salue ses parents ton frere aide t il toi pour tes devoirs lea a aime le film tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire tu as compris l exercice pierre a parle a vous de son probleme michel regarde les photos tu as entendu moi iii lisez le texte et transformez le selon le modele tous les ans paul me souhaite mon anniversaire il m offre un joli cadeau et il m envoie une petite carte il me dit de gentilles choses et il me conseille de ne pas m inquieter pour les annees qui passent il termine en me disant qu il m embrasse et qu il me souhaite beaucoup de bonheur signe marie tous les ans paul lui souhaite son anniversaire fiche pdf correction lecon l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 e x e r c i c e s i remplacer le mot souligne par un pronom complement 1 il aide sa soeur pour ses devoirs 2 donne ces bonbons a ton frere 3 il explique la lecon aux etudiants 4 elle va regarder un film 5 ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire 6 ils vont dire a vous de venir aussi 7 dis a martin de se depecher 8 ne donne pas de bonbons aux enfants 9 nous demanderons au professeur quand est l examen 10 vous telephonerez a marie demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite 1 tu telephones souvent a ta soeur 2 tu ecoutes la radio 3 jean a salue ses parents 4 ton frere aide t il toi pour tes devoirs 5 lea a aime le film 6 tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire 7 tu as compris l exercice 8 pierre a parle a vous de son probleme 9 michel regarde les photos 10 tu as entendu moi iii lisez le texte et transformez le selon le modele tous les ans paul me souhaite mon anniversaire il m offre un joli cadeau et il m envoie une petite carte il me dit de gentilles choses et il me conseille de ne pas m inquieter pour les annees qui passent il termine en me disant qu il m embrasse et qu il me souhaite beaucoup de bonheur signe marie tous les ans paul lui souhaite son anniversaire www sophfle wordpress com 1 l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s c o r r e c t i o n i remplacer le mot souligne par un pronom complement 11 il aide sa soeur pour ses devoirs il l aide pour ses devoirs 12 donne ces bonbons a ton frere donne lui ces bonbons 13 il explique la lecon aux etudiants il la leur explique 14 elle va regarder un film elle va le regarder 15 ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire ils nous invitent a leur anniversaire 16 ils vont dire a vous de venir aussi ils vont vous dire de venir aussi 17 dis a martin de se depecher dis lui de se depecher 18 ne donne pas de bonbons aux enfants ne leur donne pas de bonbons 19 nous demanderons au professeur quand est l examen nous lui demanderons quand est l examen 20 vous telephonerez a marie demain vous lui telephonerez demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite 11 tu telephones souvent a ta soeur oui je lui telephone souvent 12 tu ecoutes la radio oui je l ecoute www sophfle wordpress com 2 13 jean a salue ses parents oui jean les a salues 14 ton frere aide t il toi pour tes devoirs oui il m aide pour mes devoirs 15 lea a aime le film oui elle l a aime 16 tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire oui je vais lui offrir un cadeau pour son annivers