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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Argument

Parler de Francophonie en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Jeux de la Francophonie, c’est quoi ? Participer à un conseil municipal pour débattre de la candidature d’une ville aux Jeux de la Francophonie.

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Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

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4º- ARGUMENTER

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’argumentation en français. Pour cela, nous avons fait quelques petites activités de la méthode Alter égo 4.   ARGUMENTER Exercice de compréhension orale: CORRIGÉ- ARGUMENTER Jeux vidéo: pour ou contre? EXERCICE ARGUMENTER

image http www foienquestions eucette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l argumentation en francais pour cela nous avons fait quelques petites activites de la methode alter ego 4 argumenterexercice de comprehension orale corrige argumenterjeux video pour ou contre exercice argumenter alter ego 4 argumenter corrige exercice 1 2 mondialisation impact sur l emploi 3 fin de la vie privee 4 exces securitaire 5 deontologie au travail 6 distribution des richesses 7 la vie a deux du futur 8 l autorite parentale 9 courses automobile polluantes 10 relation homme animal 11 formation des etudiants a l etranger les voyages forment la jeunesse 12 fin de vie de l humanite 13 banalisation du clonage 14 fin des primes aux pdg exercice 2 a 5 12 b 12 c 7 d 14 exercice 3 a 1 4 2 14 3 9 4 10 5 11 6 2 7 6 approuve et meme surencherit 4 rejette un argument 1 nuance un propos et introduit un doute 7 approuve et fait une restriction 5 concede pour mieux refuter 2 exprime son scepticisme 6 surencherit et fait une suggestion 3 source alter ego 4 hachette pp 138 139 http www francparler oif org wp content uploads 2016 04 fds37 fiches argumenter pdf lisez les textes suivants et repondez aux questions de quoi parlent ces deux textes disent ils la meme chose quelles sont donc les deux theses en presence texte 1 les jeux video sont nuisibles pour l apprentissage en effet les enfants qui passent trop de temps a jouer aux jeux video dorment mal ce qui degrade leur memoire et leurs capacites d apprentissage d ailleurs une etude scientifique a montre que les enfants qui jouent apres leurs devoirs retiennent moins bien les lecons qu ils viennent d apprendre de plus ils mettent plus de temps a s endormir et leur sommeil est moins reparateur c est un probleme qui ne doit pas etre pris a la legere disent certains specialistes qui avertissent ainsi les parents texte 2 de nombreuses etudes ont montre que la pratique des jeux video developpait diverses competences chez les enfants d abord la capacite a traiter l information en parallele pouvoir manier plusieurs donnees a la fois savoir s interrompre pour traiter une urgence puis revenir a la tache precedente au bon endroit les jeux video entrainent egalement a evaluer la situation et a prendre la bonne decision enfin ils accroissent les capacites d anticipation et developpent donc l adaptabilite a des situations tres differentes relisez les deux textes et completez le tableau suivant these arguments connecteurs texte 1 texte 2 y a t il dans les textes des arguments qui font appel a une autorite lesquels maintenant cherchez des exemples pour enrichir les argumentations http www francparler oif org wp content uploads 2016 04 fds37 fiches argumenter pdf corrige de quoi parlent ces deux textes des jeux video et des effets qu ils ont sur les enfants disent ils la meme chose non le texte 1 insiste sur l aspect negatif le texte 2 sur l aspect positif quelles sont donc les deux theses en presence these 1 ces jeux sont mauvais pour la scolarite et la sante these 2 ces jeux servent le developpement des capacites ces theses sont contradictoires propositions these 1 le soir mon petit frere est tellement excite par son jeu qu il continue a jouer dans sa tete et n arrive pas a s endormir une institutrice m a dit que certains enfants qui jouaient beaucoup aux jeux video retenaient mal ce qu ils avaient appris la veille etc these 2 je connais un enfant qui a fait de grands progres en appliquant la strategie des jeux a des problemes de maths personnellement je suis beaucoup plus a l aise pour prendre des decisions dans la vie courante grace a mon experience de tel ou tel jeu video etc cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l argumentation en francais pour cela nous avons fait quelques petites activites de la methode alter ego 4 argumenter exercice de comprehension orale corrige argumenter jeux video pour ou

Rédiger un essai argumentatif (B1-B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif Document professeur.e : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 rediger un essai argumentatif document professeur e b1 b2 rediger un essai argumentatif corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520258aa5dd1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture rediger un essai argumentatif b1 b2 ouverture du sujet quelle est la fonction de l essai argumentatif quelle en est la structure la fonction de l essai argumentatif est d exprimer son point de vue et de le justifier a l aide d arguments et d exemples dans un ensemble structure et coherent il est compose d une introduction d un developpement en deux ou trois parties et d une conclusion l introduction annonce le theme general la problematique et le plan chaque partie du developpement comprend des arguments et des exemples concrets la conclusion resume le point de vue et ouvre le sujet pour prolonger le questionnement vers la methode lire le texte suivant le logement intergenerationnel est de plus en plus populaire dans la vie quotidienne des gens le commente mg1 nombreuses repetitions concept de logement intergenerationnel signifie que les gens avec l d age differente habitant habitent dans une la meme masion maison ou sous le meme meme toit c est a dire que les jeunes sont loges chez des seniors seniors de mon point de vue je pense que le logement intergenerationnel est beneficaire benefique pour tous les deux d une part le logement intergenerationnel est economique pour les jeunes les appartements privees prives sont chers mais le loyer du logement intergenerationnel est moderate modere par exemple il faut la modique somme de 60 euros par mois dans quelques regions regions ensuite il est important aux pour les jeunes particulierement particulierement aux les etudiants etrangers de decouvirir decouvrir la facon facon de vivre et ameliorer ameliorer le niveau de francais francais d auter autre part le logement intergenerationnel est une bonne maniere pour resoudre le solitarisme la solitude des vieux seuls personnes agees seules les les jeunes peuvent parler avec eux elles mais aussi les seniors seniors peuvent compter sur une personne qui offre son aide dans pour certaines taches de la vie quotidienne sur le tout pour conclure le logement intergenerationnel unit les jeunes et les seniors seniors offrant quelques choses avantages pratiques essai ecrit par un e etudiant e en 2017 dans le cadre d une preparation au delf b1 181 mots commente mg2 redondant il faut choisir entre ces deux expressions qui expriment le point de vue commente mg3 pejoratif si utilise comme nom commente mg4 elles les personnes agees commente mg5 le mot chose est interdit a l ecrit car il peut toujours etre remplace par un mot plus precis mg atelier d ecriture grammaire vocabulaire syntaxe corriger cette production ecrite structure relever les elements constitutifs de l ecrit la structure generale de l essai argumentatif est respectee il y a une introduction qui enonce le theme et le plan un developpement organise en deux parties et une courte conclusion par ailleurs de nombreux connecteurs logiques sont utilises pour structurer l essai argumentation quel est le plan de cette argumentation le plan de cette argumentation est 1 les avantages du logement intergenerationnel pour les jeunes 2 les avantages du logement intergenerationnel pour les personnes agees fond et forme quels conseils de redaction peut on donner a cet te etudiant e il faut eviter les repetitions en utilisant des synonymes des structures de phrases variees des pronoms relatifs et des pronoms complements etc il serait preferable de donner plus d exemples concrets la conclusion est a etayer un peu en ajoutant une ouverture sur le sujet par exemple comment peut on favoriser les echanges intergenerationnels dans la societe actuelle production ecrite sur le th

5º- ARGUMENTER PAR ÉCRIT

Cette dernière semaine, avec la cinquième année de français, nous avons vu comment faire une argumentation par écrit. N’oubliez pas que votre discours doit être bien organisé à l’aide aussi des connecteurs logiques: Argumenter par écrit: Argumenter par écrit Argumenter par écrit from lebaobabbleu Les connecteurs: CONNECTEURS

image http www freepik escette derniere semaine avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment faire une argumentation par ecrit n oubliez pas que votre discours doit etre bien organise a l aide aussi des connecteurs logiques argumenter par ecrit argumenter par ecritargumenter par ecrit from lebaobabbleules connecteurs connecteurs carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com presenter le probleme il est de nouveau question de le groupe x a decide de nous avons ete informes de nous avons appris que nous avons su que exprimer son desaccord je tiens a vous exprimer notre hostilite a l egard de nous sommes en complet desaccord avec il est impossible de cautionner de consentir a nous sommes tout a fait contre nous tenons a exprimer notre mecontentement a l egard de developper son argumentaire presenter un argument general la majorite de la population l ensemble du groupe tout d abord en premier lieu tous les defenseurs des langues regionales developper les arguments specifiques d autre part par ailleurs nous savons combien il est difficile vous savez que de plus en outre de surcroit ils sont deja soumis a elles ont deploye tant d efforts pour il a ete si laborieux d obtenir envisager les consequences negatives consentir a cette directive serait sera ce faisant vous prenez le risque de vous risquez de par cette decision vous nous exposerez rappeler les espoirs les aspirations des interesses longtemps ils ont compte sur nous attendions un geste une reponse il avait pourtant ete question de carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com conclure sur une position ferme voila pourquoi nous nous battons nous ne desarmerons pas nous ferons entendre notre voix nous ferons opposition a choisissez l un des sujets suivants et donnez votre point de vue argumentez la chirurgie esthetique a des mineurs pour ou contre les devoirs a l ecole pour ou contre l envoi des troupes espagnoles a des pays en guerre pour ou contre l utilisation du telephone portable en cours pour ou contre source alter ego 4 hachette p 117 connecteurs marqueurs de progressions marqueurs d addition introduction continuation conclusion premierement deuxiemement d abord tout d abord ensuite puis en premier lieu en second lieu au premier abord mais encore de prime abord avant tout non seulement mais aussi de plus en outre pour commencer de surcroit au debut encore je commencerai par aussi sauf en debut de proposition pour continuer j ajouterai que finalement en fin en definitive en dernier lieu en fin de compte en conclusion pour terminer pour conclure pour finir je terminerai en disant que de plus de meme par ailleurs en outre au demeurant egalement d un autre cote d une part d autre part marqueurs d illustration marqueurs de synthese marqueurs pour exclure par exemple ainsi entre autres notamment bref en bref pour resumer au fond dans l ensemble en d autres termes en definitive en somme essentiellement somme toute tout compte fait excepte sauf mis a part hormis mais vous pouvez aussi attirer l attention sur un exemple ou un fait precis notamment en particulier quant a a propos de au sujet de en ce qui concerne conceder certes mais emettre des reserves toutefois cependant neanmoins detromper en fait en realite recapituler de toute facon quoiqu il en sois bref se referer a un evenement ou a une chose conformement selon suivant ainsi que cette derniere semaine avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment faire une argumentation par ecrit n oubliez pas que votre discours doit etre bien organise a l aide aussi des connecteurs logiques argumenter par ecrit argumenter par ecrit argumenter par ecrit from lebaobabbleu les connecteurs connecteurs b2 b2 2 argumenter production ecrite argumentation fle 2na argumenter par ecrit 5o argumenter par ecrit b22 argumenter production ecrite argumentation 2na argumenter par ecrit ecrit cette derniere semaine avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment faire une argumentation

Positionnement face à la guerre en Ukraine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles divergences stratégiques divisent la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien ?

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La vérité de l'hystérie chez les femmes - Fiches pédagogiques B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Non : l’hystérie n’est pas un trouble mental lié au genre !

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Vocabulaire des consignes

vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe

Multilinguisme et FLE, parler de l'apprentissage des langues en cours de français/TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

Peut-on se comprendre sans parler la même langue ? Trouver différents moyens de communiquer, découvrir les lexiques du corps et de la gestuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Entraînement thématique 7 : Le sport (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-7_Sport Document réponses : B1_Entraînement-thématique-7_Sport_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 7 sport document reponses b1 entrainement thematique 7 sport reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029bcefc6a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 7 le sport comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document e sport le nouvel engouement pour le sport source tv5 monde https www youtube com watch v ggfgkp7myue date 23 octobre 2016 1 qu est ce que l e sport l e sport est le sport electronique joue avec les plus grands sportifs mondiaux possible depuis sa tablette son ordinateur ou sa console de jeux 2 quelle a ete la somme investie par le psg paris saint germain pour l e sport 20 millions d 40 millions d 60 millions d 3 l e sport est une discipline olympique vrai faux justification c est presqu une discipline olympique en asie et cela ne tardera pas a le devenir 4 pourquoi est ce que l e sport doit etre encadre selon benoit thieulin selon benoit thieulin l e sport doit etre encadre afin de pouvoir pratiquer l e sport a egalite avec les disciplines traditionnelles du sport 5 les joueurs d e sport sont consideres comme des adolescents vrai faux justification les joueurs d e sport ne sont plus consideres comme des adolescents mais comme des travailleurs puisqu ils ont un contrat de travail 6 a combien est evalue le marche de l e sport le marche de l e sport est evalue a 600 millions d par an 7 quelles sont les fonctions de l entreprise monaco esports l entreprise monaco esports repere les talents de demain et les aide a s integrer au marche professionnel 8 quelles vont etre les consequences de l entree des droits tele trois reponses attendues les consequences de l entree des droits tele vont etre l augmentation des salaires des joueurs des montants des transferts et des retombees mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 depuis quand existe la coupe de france la coupe de france existe depuis 1917 2 l absence de representation feminine a la coupe de france est sexiste et archaique vrai faux justification l absence des equipes feminines nous semble le marqueur d un autre temps celui ou les femmes n avaient pas le droit de vote ou elles etaient en situation de minorite juridique ou elles etaient sous representees dans le monde du travail et ou les institutions sportives a tous les niveaux apportaient une pierre a cet edifice machiste 3 combien de joueuses compte la federation francaise de football la federation francaise de football compte 100 000 licenciees 4 les filles ont la meme fascination pour le football que les garcons vrai faux justification avec des pics d adhesion en 1998 et en 2006 lorsque l equipe de france cotoyait les cimes du football mondial preuve que les performances des footballeurs font rever les filles comme les garcons 5 pourquoi l argument medical n est il plus valable pour empecher les femmes de faire du sport l argument medical n est plus valable pour empecher les femmes de faire du sport car la femme n est plus reduite a un role de procreatrice et de mere au foyer 6 expliquez avec vos propres mots l argument sportif l argument sportif est que les hommes jouent mieux que les femmes un fosse athletique et technique incommensurable entre les deux sexes et donc qu ils ne devraient pas jouer ensemble 7 le journaliste considere que la coupe de france est moderne vrai faux justification cent ans apres sa creation la coupe de france reste d une incontestable modernite y inclure les femmes en ferait une epreuve d avant garde mg delf b1 entrainement thematique 7 le sport comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qu est ce que l e sport 2 quelle a ete la somme investie par le psg pari

Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2

Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…

les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele

Parler de santé avec l'Artemisia en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi la communauté scientifique n’inclut-elle pas l’Artemisia dans sa lutte contre le paludisme ?

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