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Thème : Argument
Rédiger un essai argumentatif (B1-B2)
Durée : 1h00 / Niveau : B1-B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif Document professeur.e : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif_Corrigé
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Argument 4
- Argumentatif 1
- Atelier D'Écriture 8
- Essai 2
- Essai Argumentatif 1
- Intergénérationnel 1
- Jeunes 8
- Logement 13
- Méthode 5
- Préparation Examens 2
- Production Écrite 164
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Rédiger 1
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 rediger un essai argumentatif document professeur e b1 b2 rediger un essai argumentatif corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520258aa5dd1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture rediger un essai argumentatif b1 b2 ouverture du sujet quelle est la fonction de l essai argumentatif quelle en est la structure la fonction de l essai argumentatif est d exprimer son point de vue et de le justifier a l aide d arguments et d exemples dans un ensemble structure et coherent il est compose d une introduction d un developpement en deux ou trois parties et d une conclusion l introduction annonce le theme general la problematique et le plan chaque partie du developpement comprend des arguments et des exemples concrets la conclusion resume le point de vue et ouvre le sujet pour prolonger le questionnement vers la methode lire le texte suivant le logement intergenerationnel est de plus en plus populaire dans la vie quotidienne des gens le commente mg1 nombreuses repetitions concept de logement intergenerationnel signifie que les gens avec l d age differente habitant habitent dans une la meme masion maison ou sous le meme meme toit c est a dire que les jeunes sont loges chez des seniors seniors de mon point de vue je pense que le logement intergenerationnel est beneficaire benefique pour tous les deux d une part le logement intergenerationnel est economique pour les jeunes les appartements privees prives sont chers mais le loyer du logement intergenerationnel est moderate modere par exemple il faut la modique somme de 60 euros par mois dans quelques regions regions ensuite il est important aux pour les jeunes particulierement particulierement aux les etudiants etrangers de decouvirir decouvrir la facon facon de vivre et ameliorer ameliorer le niveau de francais francais d auter autre part le logement intergenerationnel est une bonne maniere pour resoudre le solitarisme la solitude des vieux seuls personnes agees seules les les jeunes peuvent parler avec eux elles mais aussi les seniors seniors peuvent compter sur une personne qui offre son aide dans pour certaines taches de la vie quotidienne sur le tout pour conclure le logement intergenerationnel unit les jeunes et les seniors seniors offrant quelques choses avantages pratiques essai ecrit par un e etudiant e en 2017 dans le cadre d une preparation au delf b1 181 mots commente mg2 redondant il faut choisir entre ces deux expressions qui expriment le point de vue commente mg3 pejoratif si utilise comme nom commente mg4 elles les personnes agees commente mg5 le mot chose est interdit a l ecrit car il peut toujours etre remplace par un mot plus precis mg atelier d ecriture grammaire vocabulaire syntaxe corriger cette production ecrite structure relever les elements constitutifs de l ecrit la structure generale de l essai argumentatif est respectee il y a une introduction qui enonce le theme et le plan un developpement organise en deux parties et une courte conclusion par ailleurs de nombreux connecteurs logiques sont utilises pour structurer l essai argumentation quel est le plan de cette argumentation le plan de cette argumentation est 1 les avantages du logement intergenerationnel pour les jeunes 2 les avantages du logement intergenerationnel pour les personnes agees fond et forme quels conseils de redaction peut on donner a cet te etudiant e il faut eviter les repetitions en utilisant des synonymes des structures de phrases variees des pronoms relatifs et des pronoms complements etc il serait preferable de donner plus d exemples concrets la conclusion est a etayer un peu en ajoutant une ouverture sur le sujet par exemple comment peut on favoriser les echanges intergenerationnels dans la societe actuelle production ecrite sur le th
vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe
Entraînement thématique 7 : Le sport (Adolescents/Adultes – B1)
Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-7_Sport Document réponses : B1_Entraînement-thématique-7_Sport_Réponses
- Adolescents 229
- Adultes 226
- ☆ Apprenants Delf B1 ☆ 19
- Argument 4
- Compréhension Écrite 149
- Compréhension Orale 154
- Coupe 2
- Delf 17
- Entraînement 12
- Faux 13
- Femmes 24
- Football 6
- France 82
- Justification 13
- Millions 11
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Sport 15
piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 7 sport document reponses b1 entrainement thematique 7 sport reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029bcefc6a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 7 le sport comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document e sport le nouvel engouement pour le sport source tv5 monde https www youtube com watch v ggfgkp7myue date 23 octobre 2016 1 qu est ce que l e sport l e sport est le sport electronique joue avec les plus grands sportifs mondiaux possible depuis sa tablette son ordinateur ou sa console de jeux 2 quelle a ete la somme investie par le psg paris saint germain pour l e sport 20 millions d 40 millions d 60 millions d 3 l e sport est une discipline olympique vrai faux justification c est presqu une discipline olympique en asie et cela ne tardera pas a le devenir 4 pourquoi est ce que l e sport doit etre encadre selon benoit thieulin selon benoit thieulin l e sport doit etre encadre afin de pouvoir pratiquer l e sport a egalite avec les disciplines traditionnelles du sport 5 les joueurs d e sport sont consideres comme des adolescents vrai faux justification les joueurs d e sport ne sont plus consideres comme des adolescents mais comme des travailleurs puisqu ils ont un contrat de travail 6 a combien est evalue le marche de l e sport le marche de l e sport est evalue a 600 millions d par an 7 quelles sont les fonctions de l entreprise monaco esports l entreprise monaco esports repere les talents de demain et les aide a s integrer au marche professionnel 8 quelles vont etre les consequences de l entree des droits tele trois reponses attendues les consequences de l entree des droits tele vont etre l augmentation des salaires des joueurs des montants des transferts et des retombees mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 depuis quand existe la coupe de france la coupe de france existe depuis 1917 2 l absence de representation feminine a la coupe de france est sexiste et archaique vrai faux justification l absence des equipes feminines nous semble le marqueur d un autre temps celui ou les femmes n avaient pas le droit de vote ou elles etaient en situation de minorite juridique ou elles etaient sous representees dans le monde du travail et ou les institutions sportives a tous les niveaux apportaient une pierre a cet edifice machiste 3 combien de joueuses compte la federation francaise de football la federation francaise de football compte 100 000 licenciees 4 les filles ont la meme fascination pour le football que les garcons vrai faux justification avec des pics d adhesion en 1998 et en 2006 lorsque l equipe de france cotoyait les cimes du football mondial preuve que les performances des footballeurs font rever les filles comme les garcons 5 pourquoi l argument medical n est il plus valable pour empecher les femmes de faire du sport l argument medical n est plus valable pour empecher les femmes de faire du sport car la femme n est plus reduite a un role de procreatrice et de mere au foyer 6 expliquez avec vos propres mots l argument sportif l argument sportif est que les hommes jouent mieux que les femmes un fosse athletique et technique incommensurable entre les deux sexes et donc qu ils ne devraient pas jouer ensemble 7 le journaliste considere que la coupe de france est moderne vrai faux justification cent ans apres sa creation la coupe de france reste d une incontestable modernite y inclure les femmes en ferait une epreuve d avant garde mg delf b1 entrainement thematique 7 le sport comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qu est ce que l e sport 2 quelle a ete la somme investie par le psg pari
Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2
Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…
- Argumentation 5
- Fiche Pédagogique 37
- Garous 1
- Jeu De Société 1
- Joueur 6
- Joueurs 8
- Loups 1
- Partie 8
- Personne 18
- Sorcière 1
les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele
Découvrez le combat de jeunes Afghanes qui contournent les interdictions des talibans en fréquentant une école clandestine.
- Activité 166
- Afghanes 1
- Afghanistan 1
- Direction 233
- Femmes 24
- Filles 3
- Normal 202
- Sadia 1
- Situation 6
- Talibans 1
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Une chanson très touchante récompensée aux Victoires de la musique 2019, et qui permet d’introduire les sujets des migrants et des réfugiés. C’est du B2, la tâche finale est donc un débat, dont les arguments pour et contre l’accueil des réfugiés sont réunis pendant toute la séance. La séance est conçue autour de la chanson…
- Accueil 3
- Assistantsdefle 12
- Chanson 32
- Débat 20
- Diapo 1
- Fiche Pédagogique 37
- Guerre 6
- Migrants Et Réfugiés 2
- Oli 2
- Réfugiés 1
- Sans Impression De Supports 9
une chanson tres touchante recompensee aux victoires de la musique 2019 et qui permet d introduire les sujets des migrants et des refugies c est du b2 la tache finale est donc un debat dont les arguments pour et contre l accueil des refugies sont reunis pendant toute la seance la seance est concue autour de la chanson a l oral sans en etudier le texte et peut s utiliser sans support papier certaines activites peuvent etre realisees a l ecrit je publierai dans les jours suivants une fiche de l apprenant en accompagnement du pdf powerpoint pour ceux qui preferent une trace ecrite encadree parler de la crise des refugies et de laccueil des refugies rentrez chez voustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e22bf3384b sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e22bf33898 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parler de la crise des refugies et debattre sur l accueil des refugies bigflo et oli rentrez chez vous la vie de reve 2018 description lien https youtu be gm328z0jkja niveau b2 objectifs lexicaux guerre crise des refugies culturels guerre de syrie argumentation debat competences co po materiel pedagogique ce pdf a projeter materiel dans la salle projecteur deroule propose les 3 moments de la seance sont 1 la decouverte rapide du conflit syrien et de la fuite des refugies diapos 2 a 4 2 l ecoute et la comprehension de la chanson sans le texte diapos 5 a 9 3 un debat sur l accueil des refugies diapos 10 a 11 les differentes activites visent a preparer la comprehension de la chanson contexte historique et lexique et le debat final le lexique choisi en marron correspond aux mots qui ont manque aux apprenants en classe 1 diapo 2 entree en matiere en forum demander de faire des hypotheses sur la photo un refugie syrien a la frontiere serbo hongroise et sur le sujet de la seance diapo 3 en binome decrire la photo avec les mots cles proposes 2 diapo 4 la guerre de syrie en binome reprise en forum est ce que les apprenants ont entendu parler de la crise des refugies syriens qu en est il dans leur pays 3 diapo 5 bigflo et oli presenter brievement bigflo et oli on peut aussi preciser que la chanson a gagne les victoires de la musique 2019 4 diapo 6 clip sans le son visionnage muet d extraits puis discussions en binome avec la diapo 7 reprise en forum poser des questions d anticipation que va t il se passer bigflo est a paris la tour eiffel et la ville sont detruites on voit la tour montparnasse oli est a toulouse il y a de la fumee on voit la place du capitole c est probablement la guerre 5 diapo 8 et 9 clip avec le son regarder le clip entier avec son puis resumer en forum quels sont les points commun avec le conflit syrien demander leurs impressions opinions sur la chanson demander de commenter le titre pourquoi rentrez chez vous 6 diapo 10 decouverte d arguments contre l accueil des refugies comprehension ecrite et reformulation des dernieres secondes de la chanson 7 diapo 11 debat preparation des arguments en deux groupes puis debat en groupe classe assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos faites des hypotheses warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos decrivez la photo en noir et blanc en utilisant les expressions suivantes fuir la guerre le refugie passer la frontiere les fils barbeles warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 2 la guerre de syrie mettez les photos dans l ordre chronologique et decrivez les avec les mots cles ac aa ab le camp de refugies detruire etre detruit ad le b
Le français de l'université - Argumenter: le vote électronique
Les outils numériques vont-ils transformer notre façon de voter ? À partir d’un extrait de l’émission Autour de la question, découvrez les différentes étapes d’une argumentation : le plan dialectique.…
exercice c1 c2 le francais de l universite argumenter le vote electronique les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter a partir d un extrait de l emission autour de la question decouvrez les differentes etapes d une argumentation le plan dialectique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 30 10 2022 13 06 1 mn has transcription true contentid 3d0f1124 584b 11ed bc1a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6180 fle fr 20221028 sources name wbmz6180 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou c1 exo vote electronique audio mp3 duration 552 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221030 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 argumenter le vote c3 a9lectronique title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique mediaimage les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter nazman mizan gettyimages par anouck clion chae yeon bournel bosson deborah gros exercice extrait de autour de la question du 29 janvier 2018 lexique le numerique l ere numerique informatique un calcul un debit d informations un bit par seconde un modem une box le vote electronique un outil numerique traiter des informations un moyen de communication la democratie un vote un isoloir un bureau de vote une election elire un president une presidente un candidat une candidate un citoyen une citoyenne la collectivite le vote a l urne fiable fiabilite securite un protocole une propriete le secret du vote recompter les voix un bulletin un depute une deputee un une maire un systeme politique une decision consulter la gauche et la droite les deux partis politiques traditionnellement opposes en france une opinion etre d accord une fonction le debat public une institution le changement se metamorphoser un bouleversement revolutionner une prouesse technique transformer un remplacement la vie academique un chercheur une chercheuse un institut de recherche une chronique un ouvrage un recueil un resultat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf annexe le plan dialectique annexe les figures de style tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf autour de la question caroline lachowsky bienvenue a vous qui nous rejoignez pour cette deuxieme partie autour de la question comment vivre aimer apprendre travailler et voter a l ere numerique en compagnie du chercheur en informatique et philosophe des sciences gilles dowek qui nous fait partager ses chroniques de la vie numerique aux editions du pommier comment par petites touches nous metamorphosons nous en homo sapiens informaticus et jusqu ou ces bouleversements nous entraineront c est antoine petit l ancien president d inria votre institut de recherche gilles dowek aujourd hui antoine petit est nomme a la tete du cnrs qui rouvre notre chantier numerique avec une question sur nos democraties a l ere numerique organiser un vote avant c etait quand meme complique il faut des isoloirs il faut des bureaux de vote il faut que les gens se deplacent aujourd hui avec le numerique on devrait pouvoir organiser des votes beaucoup plus facilement donc finalement qu est ce que est ce que ca ne devrait pas revolutionner la democratie le numerique plus que ca ne le fait aujourd hui votre reponse gilles dowek est ce que le numerique ne devrait pas revolutionner la democratie oui alors c est un sujet auquel j avais consacre une chronique donc je remercie antoine d avoir pose une question qui est pile dans dans le sujet dans ce dans cette chronique je
Explorer un thème : méthode pour les C1
Je vous propose ici une fiche à faire en classe avec vos étudiant.es de C1 (ou même B2) pour leur donner des idées ! Des idées qui serviront aussi bien pour un essai argumenté qu’un exposé. Cet article fait echo à celui sur la production orale en C1, que je vous conseille d’aller consulter !…
je vous propose ici une fiche a faire en classe avec vos etudiant es de c1 ou meme b2 pour leur donner des idees des idees qui serviront aussi bien pour un essai argumente qu un expose cet article fait echo a celui sur la production orale en c1 que je vous conseille d aller consulter le niveau c1 requiert bien sur une maitrise linguistique mais aussi des idees de la reflexion une opinion et certainement de l imagination pour pouvoir parler de toutes sortes de sujets plus ou moins interessants la premiere partie de la fiche point 1 et 2 permet de mobiliser le lexique connu des apprenant es sur un sujet les etudiant es ecriront dans des nuages afin de creer une image plus visuelle des mots il est aussi possible faire une carte heuristique je vous conseille de faire un modele souvent ils et elles notent les mots les uns sous les autres ce qui n est pas inspirant ni n encourage une lecture dans plusieurs mois pour reviser avant l examen la deuxieme partie porte sur les differents angles du sujet je leur propose differents titres de media pour les encourager a associer leur theme a differentes problematiques puis on finit par un petit expose reprenant les idees evoquees en amont ressource fiche apprenant e sur le theme des seniors fiche apprenant e sur le theme de la sante ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9e6421bf1 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position
Les semences paysannes (partie 2)
- Agriculture 11
- André 19
- Article 17
- Guilaine 19
- Pascal 2
- Paysannes 2
- Plantes 5
- Poot 1
- Semences 2
- Temps 25
- Texte 12
theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai
orthographe trema rectifications orthographiques 1 9 trema theorie dans les mots ecrits traditionnellement avec gue ou gui le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la suite gue ou gui par exemple aigue ambigue ambiguite exigues ces mots sont en nombre tres limite un peu plus d une dizaine seulement et ils sont tres faciles a reconnaitre par leur sequence gue ou gui de plus un trema est ajoute sur le u de quelques mots pour corriger des prononcia tions jugees defectueuses il s agit du verbe arguer fi et de tous les mots en geure fi avec injure et non avec voyageur arguer parce qu il rime avec tuer et non avec naviguer geure comme gageure parce qu ils riment tous par exemple nous arguons gageure ces mots sont en nombre tres limite une dizaine seulement et la plupart d entre eux sont tres rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c3 91 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dont le trema doit etre deplace vers la gauche androide cigue coincidence contiguite desambiguiser egoiste israel mais naif noel suraigue thyroide 92 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dans lesquels un trema doit etre ajoute sur la lettre u aiguille j argue ils argueront bringeure echangeur gageure linguistique mangeure parjure rongeur rongeure tapageur 93 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dont le trema doit etre deplace une note aigue des ambiguites des propos ambigus coindicer des lignes contigues la desambiguisation l exiguite laique gaetan heroisme raphaelle subaigu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 3 94 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dans lesquels un trema doit etre ajoute j ai argue tu arguais en arguant il faut arguer vous arguez j argumente envergeure gager longue longueur renvergeure vergeure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 4 corrige 91 cigue contiguite desambiguiser suraigue retroactions cigue contiguite desambiguiser suraigue 1 seuls les mots contenant la suite gue ou gui sont touches par les rectifications orthographiques le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la nouvelle suite gue ou gui 2 les mots androide coincidence egoiste thyroide ne sont pas touches le trema est dans le contexte oi ce contexte ci ne correspond pas a la regle 3 les mots mais et naif ne sont pas touches par la regle le trema est dans le contexte ai alors que la regle dit qu il y a deplacement du trema uniquement dans les contextes gue et gui 4 les mots israel et noel ne sont pas modifies ce sont des noms propres et les noms propres ne sont pas touches par les rectifications d ailleurs on ne trouve meme pas les suites gue ou gui dans ces mots 92 j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure retroactions j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure 1 les mots suivants doivent prendre maintenant un trema j argue qui signifie j argumente rime avec barbu et non avec bague ils argueront qui signifie ils argumenteront rime avec ils tueront et non avec navigueront bringeure qui signifie rayure sur le pelage d un animal rime avec injure et non avec voyageur comme tous les mots en geure il prend maintenant un trema gageure est probablement le seul mot bien connu dans cette liste de mots rectifies vous vous etes peut etre deja demande si ce mot rimait avec voyageur ou avec injure avec le nouveau trema ce probleme de lecture et de prononciation ne se posera plus le trema indique qu il faut bel et bien prononcer le u com
Courir à l’infini à la poursuite du bonheur ?Manifester son ennui face au quotidien d’une vie, à la routine.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…
apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant