Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Assise

Un procès historique (C1-C2)

Le procès des attentats du 13 novembre a débuté le 8 septembre. Lourd en émotions, il est aussi historique par sa durée, son nombre de parties civiles et sa logistique. Pour en comprendre la teneur, j’ai préparé une fiche à partir d’un article très factuel. Ce document, long et riche en vocabulaire, est destiné aux…

le proces des attentats du 13 novembre a debute le 8 septembre lourd en emotions il est aussi historique par sa duree son nombre de parties civiles et sa logistique pour en comprendre la teneur j ai prepare une fiche a partir d un article tres factuel ce document long et riche en vocabulaire est destine aux niveaux c1 c2 et me semble plus approprie pour une utilisation individuelle qu en groupe il s agit surtout d apprendre le vocabulaire de la justice de se familiariser avec les institutions judiciaires francaises et de connaitre les elements principaux du proces pour participer a une eventuelle conversation duree 2 heures niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes document eleve c1 c2 revue de presse un proces historiquetelecharger corrige c1 c2 revue de presse un proces historique corrigetelecharger autres publications nos profs ces heros c1 c2 25 octobre 202011 novembre 2020 raconter une rumeur b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ecole et laicite b2 28 octobre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035a96c009 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse un proces historique c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des attentats du 13 novembre 2015 reponse libre comment ces evenements ont ils ete mediatises dans votre pays reponse libre selon vous pourquoi peut on qualifier ce proces d historique reponse libre quels sont les acteurs lieux etapes d un proces reponse libre article de presse attentats du 13 novembre l article a lire pour comprendre les enjeux d un proces historique le proces dit v13 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant la cour d assises specialement composee construite dans l ancien palais de justice de l ile de la cite il est prevu pour durer pres de huit mois c est la plus grande audience criminelle jamais organisee en france le proces des attentats du 13 novembre 2015 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant une cour d assises specialement composee six ans apres les attaques jihadistes les plus meurtrieres commises sur le sol francais 130 morts 350 blesses et un pays profondement traumatise sur les 20 accuses qui doivent etre juges pendant pres de huit mois pour ces faits onze seront dans le box parmi eux le seul survivant des commandos salah abdeslam voici ce qu il faut savoir sur ce proces historique dit v13 pour vendredi 13 novembre jour de survenue des attaques ou se deroule t il toutes les parties souhaitaient que les attentats puissent etre juges dans un lieu unique au coeur de la capitale le choix s est porte sur la cour d appel de paris dans le vieux palais de justice de l ile de la cite l amenagement d une salle d audience grand proces la plus vaste jamais construite en france a debute dans la salle des pas perdus du tribunal en janvier 2020 interrompus par la crise sanitaire les travaux ont ete acheves en juin 2021 montant de l operation 7 5 millions d euros avec ses 750 metres carres ses 45 metres de long et 15 metres de large cette salle ultramoderne en bois clair peut accueillir jusqu a 550 personnes mais la jauge sanitaire de 50 devrait s appliquer une place sur deux laissee libre la salle devra ensuite etre demontee le palais etant classe monument historique mais d autres proces pourront s y tenir jusqu en 2023 celui de l attentat du 14 juillet 2016 a nice en septembre 2022 et les proces en appel de ces deux dossiers terroristes quel est le dispositif de securite mis en place la gestion des flux de circulation a l interieur du tribunal est l une des preoccupations majeures de la cour d appel dans un contexte de menace terroriste deja elevee et qui pourrait s amplifier en raison des audiences pas moins de 12 portiques de securite ont ete installes a l exterieur un large perimetre de securite devrait etre mis en place pour revue de presse bunkeriser le palais de justice ses differ

Dans le métro : écrire une annonce

Dans le métro, on peut tomber amoureux ! Dans cet extrait, écoutez des petites annonces de voyageurs et voyageuses souhaitant retrouver leur coup de foudre. Proposez à vos apprenant.e.s d’écrire une…

fiche pedagogique a2 dans le metro ecrire une annonce dans le metro on peut tomber amoureux dans cet extrait ecoutez des petites annonces de voyageurs et voyageuses souhaitant retrouver leur coup de foudre proposez a vos apprenant e s d ecrire une annonce en utilisant les temps du passe les prepositions de lieu et le vocabulaire de la description physique publie le 21 09 2023 12 21modifie le 21 09 2023 13 39 1 mn has transcription true contentid 56cb9860 5865 11ee bbf2 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz31963 fle fr 20230921 sources name wbmz31963 fle fr 20230921 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 21 7a269ec2 5865 11ee bbfd 005056a97652 mp3 duration 150 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans le m u00e9tro u202f u00e9crire une annonce image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230921 dans le m c3 a9tro c3 a9crire une annonce title dans le m u00e9tro u202f u00e9crire une annonce mediaimage dans le metro on ne se parle presque pas mais on regarde son voisin on imagine parfois on reve spooh gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route reviser le vocabulaire du metro je comprends comprehension orale identifier les mots entendus je comprends comprehension orale comprendre le sujet je reflechis travail sur la langue prepositions de lieu temps du passe et description je m exprime production orale ecrire une annonce materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf annexe pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le metro un voisin une voisine un trajet un escalier s asseoir une porte monter descendre une gare assis assise un strapontin une direction un train un quai une rame les vetements habille habillee tout en noir une chemise a carreaux un short un tee shirt tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecouter paris dans le metro dans le metro on ne se parle presque pas mais on regarde son voisin on imagine parfois on reve de retrouver l etre fabuleux que l on a croise du regard pendant un court trajet alors on lance des bouteilles a la mer et l on ecrit des mots dans les journaux sur les sites internet pour retrouver celui ou celle que l on a apercu e dans le metro fabuleuse demoiselle on s est croise dans l escalier j adore vos yeux depuis dimanche vous etes venue vous asseoir juste en face de moi a orly ville vers 21h40 j etais derriere toi et je te regardais dans le reflet de la porte puis je vous ai devoree des yeux tout le long du trajet j aimerais te revoir qui sait prochaine fois peut etre vous etes montee a balard vers 20h40 et vous etes descendue a bonne nouvelle la fille tout en noir assise en face de vous jeune fille brune apercue a gare du nord trop vite evaporee j allais travailler et j aimerais enormement vous revoir vous faisant un petit signe de la main vous etiez tres belle assise langoureusement sur le strapontin direction boulogne prochain train dans une minute le suivant dans six minutes j aurais aime croiser votre regard une derniere fois en descendant des halles a saint placide aux alentours de 13h45 je me suis noyee dans vos yeux verts vous aviez une valise il me semble vous etes sans doute descendu a montparnasse jeune brun a chemise a carreaux j espere vous recroiser la fille en short gris tee shirt noir les cheveux au vent direction gare d austerlitz prochain train dans une minute le suivant dans six minutes que le metro est triste quand on ne s aime plus deambulerons nous encore dans les rues de paris de quai en quai de rame en rame jamais je ne t oublierai partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 202

L’âge de l’instruction obligatoire (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552edc8bba60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l age de l instruction obligatoire b2 ouverture du sujet en france a partir de quel age et jusqu a quel age l instruction est elle obligatoire et dans votre pays article de presse 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle ce qui pose la question de l egalite des chances mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu aux questions des lecteurs sur l abaissement de l age de l instruction obligatoire a trois ans emmanuel macron a annonce mardi 27 mars a l ouverture des assises de l ecole maternelle que l age de l instruction obligatoire serait abaisse des la rentree 2019 a trois ans contre six ans actuellement mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu a vos questions sgc bonjour ne pensez vous pas qu il s agisse d un effet d annonce qui n aura que tres peu d effet sur le terrain en france metropolitaine mattea battaglia vous avez raison avec une moyenne de 97 des enfants de trois ans deja scolarises aujourd hui on peut s interroger sur la portee de l annonce presidentielle reste que selon l elysee 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle et plus dans certains departements d outre mer 70 qu a paris 93 ce qui pose la question de l egalite des chances il y a indeniablement dans la reunion d assises consacree a la maternelle a paris mardi et mercredi un aspect communication qui ne rend pas l evenement ininteressant pour autant vu le nombre de convives avec une coloration sciences cognitives marquee l evenement doit donner lieu a une mise en debat des dynamiques qui traversent la maternelle les questions de pedagogie d epanouissement les programmes et la place de la langue et du vocabulaire qu entend valoriser le ministere de l education en tout cas sur le papier la question d une evolution qualitative de la maternelle est donc egalement posee jerome bonjour l instruction obligatoire des 3 ans va t elle permettre de reequilibrer les moyens humains sur les niveaux maternelle les taux d encadrement en maternelle contrebalancent l idee communement admise d une ecole exemplaire si notre maternelle a valeur de modele quantitativement parce qu elle accueille et depuis longtemps la quasi totalite d une generation du point de vue des conditions de la prise en charge elle est plutot critiquee lorsque l on joue la comparaison internationale jouer avec les chiffres est hasardeux les modeles de prise en charge des 1 6 ans d un pays a l autre sont tres differents integres ou non souvent privatises etc mais selon l organisation de cooperation et de developpement economique ocde notre maternelle place environ 23 eleves face a 1 enseignant quand ailleurs cette moyenne se situe plutot autour de 14 enfants pour 1 professeur les statistiques ministerielles font plutot etat d un taux d encadrement de 25 5 enfants par enseignant les calculs ne sont pas tout a fait realises selon les memes mg revue de presse criteres et derriere ces moyennes on retrouve de fortes disparites laumou comment concilier instruction obligatoire des 3 ans dedoublement des classes de maternelles avec les effectifs d enseignants actuels et l engagement de campagne du candidat macron de baisser les effectifs de la fonction publique la question des moyens va necessairement se poser vu les tensions qui entourent deja la preparation de la rentree 2018 mobilisations dans les ecoles rurales dans les maternelles l horizon de cette reforme impactant la maternelle a ete fixe a la rentree 2019 par l elysee ce qui laisse le temps d ajuster et d argumenter la reponse budgetaire pour l heure au cabinet de

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

L’affaire Jacqueline Sauvage [conversation]

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b2 c1 c2 metiers vises professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif grammatical les connecteurs logiques l expression de l opinion de l accord du desaccord objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques fiche conversation l affaire jacqueline sauvage en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises social justice 90 minutes a partir de b2 professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences supports utilises article http www 20minutes fr societe 1950467 20161027 jacqueline sauvage saura 24 novembre si obtient liberation conditionnelle objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min activite 1 les apprenants commencent par mettre en commun leur connaissance du vocabulaire relatif aux violences puis ils remplissent un tableau et en discutent ensemble comprehension de documents 30 min article activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions le professeur pourra apporter supplementaires quelques concernant cour d assises cour d appel tribunal d application des peines ainsi que sur du vocabulaire plus juridique voir tableau ci dessous informations certaines juridictions discussion 40 min phrases a commenter activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des violences domestiques causes moyens de lutte role de la loi et d autres types de violences faites aux femmes remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques il est possible de discuter d autres points tels que la grace presidentielle pensez vous qu il soit normal que le president puisse gracier une personne alors qu il y a deja eu une decision de justice dans quels cas devrait il avoir le droit de le faire cela existe t il dan votre pays statut de victime y a t il des personnes qui ont plus de probabilites d etre des victimes comportement choix des relations pourquoi garde des enfants et droit de visite obligation pour une femme d amener ses enfants a son mari violent cette fiche peut faire l objet d un cours plus long par exemple 120 minutes dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 trouvez un maximum de mots relatifs a la violence 1 2 remplissez le tableau ci dessous puis discutez en cela entraine t il la violence comment faire pour diminuer les risques a quel point cela entraine t il la violence comment diminuer ce risque les films l alcool le stress les jeux le sport le racisme autre 1 3 repondez aux questions suivantes a pensez vous qu il y ait beaucoup de violences dans votre pays expliquez b voyez vous souvent des actes de violence c les gens apprennent ils a etre violents ou le sont ils naturellement d pensez vous que la violence puisse etre inevitable dans certaines situations expliquez e qu est ce qui vous vient a l esprit quand vous entendez l expression violence domestique quels en sont les causes f pensez vous que cela existe dans toutes les classes sociales g parle t on souvent de ce type de violence dans les medias entre amis pourquoi dufond stephanie activite 2 comprehension de documents jacqueline sauvage saura le 24 novembre si elle obtient sa liberation 20minutes le 27 10 2016 condi

La pose d’une fenêtre

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises menuisier technicien de bois prerequis vocabulaire de la menuiserie maitrise du passe compose objectif general comprendre et savoir expliquer le mecanisme de la pose d une fenetre objectif grammatical les connecteurs temporels anteriorite posteriorite simultaneite objectif lexical le vocabulaire de la pose d une fenetre tache finale expliquer la pose d une fenetre puis faire un devis pour un client fiche apprenant la pose d une fenetre activite 1 decouverte du theme visitez le site web http fenetre comprendrechoisir com comprendre ouverture fenetre 1 1 completez le tableau des differents type de fenetre la fenetre s ouvre et se ferme par glissement vertical a partir de la tranverse haute la fenetre s ouvre vers l exterieur sur un axe horizontal a partir de la traverse haute l ouverture se fait vers l interieur sur un axe horizontal l ouverture se fait vers l interieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre en haut vers l interieur en bas vers l exterieur la fenetre coulissante rentre dans le mur ne s ouvre pas elle permet seulement de rendre la piece plus claire l ouverture se fait vers l exterieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre par glissement sur un axe horizontal la fenetre s ouvre vers l interieur sur un axe vertical ou en soufflet sur un axe horizontal fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite 1 2 retrouvez le nom de la fenetre allez maintenant sur le site http www linternaute com bricolage pratique outillage 984 les outils du menuisier html 1 3 en vous servant du site completez le tableau suivant pour aplanir marteau le bois permet de tracer tous les angles pour mesurer les surfaces fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite niveau a bulles pour scier des surfaces peu epaisses tenaille pour mesurer l epaisseur ou le diametre d une piece activite 2 comprehension globale regardez la video sur le site https www youtube com watch v 1uzwafk8msk 2 1 quelles sont les etapes decrites dans la video 1 2 3 4 5 6 2 2 quels outils mentionnes dans l activite 2 voyez vous dans la video 2 3 quels autres outils sont utilises fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite le tournevis electrique le compas le burin le ciseau activite 3 conceptualisation et systematisation vocabulaire 3 1 regardez de nouveau la video et completez la transcription avec les mots suivants cotes tableau feuillure ouvrant allege degonder pattes de fixation rejingot compriband et dormant il vous faut relever et noter les six suivantes a l exterieur la hauteur puis la largeur du a l interieur la hauteur puis la largeur du fond de il faut noter egalement la profondeur de la feuillure enfin la mesure de la hauteur d determinera la position de la poignee sur votre nouvelle fenetre il faut d abord les ouvrants puis oter l ancien apres avoir scie la piece d appui existante les scellees dans la maconnerie seront retirees a l aide d un marteau et d un burin les montants et traverses peuvent alors etre demontees un nettoyage des feuillures et du est necessaire pour verifier la conformite du gros oeuvre il faut mesurer l arpent des tableaux et les niveaux de l appui et du linteau il faut egalement s assurer de la planeite des plans de pose tout d abord la planeite generale puis la planeite locale un dressage des feuillures est obligatoire en cas de non respect de ces tolerances une fois ces verifications faites le calage sur la piece d appui est mis en place l etancheite est assuree par le applique sur le pourtour du pour poser la nouvelle fenetre le est d abord prepositionne et centre sur ses cales d assise il faut verifier l aplomb et les diagonales de la menuiserie le est alors cale lateralement et en traverse haute en traverse basse le calage doit etre effectue au droit des montants lateralement la menuiserie doit etre calee au droit des organes de rotation et de condamnation en posant le cadre ouvrant l equerrage est de nouveau contro

Langue française : histoire des mots et expressions | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une chronique vivante, pétillante et très instructive pour en savoir plus sur les expressions et mots.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

«Girl Swirl», le skateboard entre filles

Vocabulaire : le français familier | Compréhension orale à partir de Reportage France du 03 mai 2023

exercice b1 girl swirl le skateboard entre filles vocabulaire le francais familier comprehension orale a partir de reportage france du 03 mai 2023 publie le 26 04 2024 18 42modifie le 26 04 2024 18 51 1 mn le skate est un sport qui se democratise et qui attire de plus en plus de filles baptiste coulon rfi par amandine caraco exercice extrait du reportage france du 03 mai 2023 lexique le skateboard assis assise couche couchee courbe courbee glisser une planche un collectif un espace urbain un skate skater se gameller un skate park l equilibre la vitesse les jeux olympiques la democratisation un sport une compete une competition se preparer un niveau documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf une artere sans voiture leur sert de terrain de jeu assises couchees courbees pendant trois heures vingt filles se laissent glisser sur leurs planches d un bout a l autre de la rue pauline est co leader du collectif girl swirl ne en 2018 a los angeles on est en majorite a destination des femmes et des minorites de genre c est plus difficile en tant que femme de prendre possession de l espace urbain en skate ca cree un environnement beaucoup plus facile pour debuter lorsqu on est entoure principalement d autres femmes qu est ce que ca apporte de ce skater etait juste avec des filles ca fait moins peur eva et clara ont debute le skateboard il y a deux ans ca fait moins peur et puis se gameller devant des filles ca fait moins flipper que se gameller devant 40 mecs qui skatent depuis qu ils ont douze ans et t as l impression qu ils vont te juger meme si c est pas le cas en plus mais moi je trouve ca rassurant en fait vous avez deja eu cette experience d arriver dans un skatepark et de faire demi tour ouais de faire demi tour carrement parce qu il y avait trop de mecs je ne me sentais pas legitime en fait c est impressionnant on voit deja qu il n y a que des mecs et puis ils se debrouillent super bien c est un peu flippant quand on debute donc le fait de se retrouver entre filles ca fait un peu girl power quoi donc nous sommes la on existe aussi nous aussi on skate ca nous redonne confiance en nous et tout donc c est genial une main en equilibre l autre dans celle d emilie ilenia fait ses premiers pas sur un skateboard son ami lui vient en aide il faut mettre les deux pieds un ici et l autre ici d accord et je te donne la main allez courage courage on peut y aller doucement un deux trois voila bravo ilenia voila voila c est ca c est ca apres tu mets de la vitesse et c est comme ca c est facile ou pas non c est complique la premiere fois quand j etais ici j avais trop peur et maintenant je peux faire toute seule mais c est comme ca la premiere semaine je tombais tout le temps c etait difficile je suis fiere de toi les jeux olympiques participent aussi a la democratisation de ce sport a le rendre plus visible observe manon 27 ans deja la on a commence a voir les competes que ce soit aux jo et celles qui se preparent actuellement il y a autant de meufs que de garcons et on se rend compte qu elles ont douze ans dix ans et qu elles ont deja un niveau excellent et en fait elles ne se posaient pas la question a la base si c etait pour les garcons ou pour les femmes enfin elles se sont juste fait plaisir avec elles ont kiffe et effectivement avec les jo je me dis que tout est possible il faut juste le vouloir et c est ouvert a tout le monde finalement france compte 6 000 licencies de skateboard 40 sont des filles le chiffre ne fait qu augmenter depuis une quinzaine d annees partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 spot24 l exposition olympique sur les sports urbains exercice b2 handibasket faouziatou ibrahima se prepare aux jo exercice b1 handisport les athletes en tournee scolaire exercice a1 jo 2024 quels sont les sports les p

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative subordonnees relatives 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de

Construire une phrase autonome à partir de la subordonnée relative

construire une phrase autonome syntaxe a partir de la subordonnee relative phrases subordonnees 1 construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 1 2 a a partir de la subordonnee relative en gras et de l antecedent du pronom relatif cons truisez une phrase p autonome qui correspond a la relative b dans votre phrase encadrez le groupe de mots par lequel vous avez remplace le pro nom relatif et encadrez aussi la preposition qui l introduit s il y a lieu exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 j ai bien peur que la petite maria ne sache pas quoi faire de toute la fortune dont elle vient d heriter p 2 le phare que tu apercois au loin signale aux marins l entree du port p 3 hier soir j ai rencontre frederic au centre commercial il portait une chemise d un vert olive qui donnait a son visage un coloris terne et grisatre p 4 l immeuble qu a recemment acquis mon pere est dans un piteux etat p 5 le navire sur lequel s etaient maries mes parents a sombre hier au large des philippines p 6 la proposition a laquelle se sont opposes presque tous les membres du comite etait pourtant bien raisonnable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 3 7 l ile verte est un recueil de poesie intense ou l auteur medite sur les forces contraires de la vie et de la mort p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative exercice 2 4 a reperez la subordonnee relative et mettez la entre crochets b a partir de la subordonnee relative et de l antecedent du pronom relatif construisez une phrase p autonome qui correspond a la relative exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages 1 l hotel ou ma mere et moi avons dormi la nuit derniere etait plutot modeste mais il etait bien tenu p 2 hier patrick et moi sommes retournes sur la petite ile que nous avions exploree quand nous etions enfants p 3 les noms qu ont donnes les hommes a leurs lieux d habitation nous revelent comment ils percevaient leur environnement p 4 en debarquant du train le petit garcon s est precipite dans les bras de sa mere qui l attendait impatiemment p 5 le quai de voyageurs ou la dame attendait son enfant etait achalande p 6 l accompagnatrice du petit garcon a qui la mere avait parle seulement au telephone a fait un travail remarquable p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de la subordonnee relative 5 7 tous les enfants avec lesquels travaille la gentille jeune fille l adorent p 8 richard et moi sommes alles au cinema hier soir pendant toute la duree de la projection l homme a cote duquel j etais assise n a pas cesse de toussoter p r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construire une phrase autonome a partir de l

quelquefois – quelques fois

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelquefois quelques fois homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelquefois quelques fois quelquefois adverbe il est complement de phrase il peut etre deplace quelquefois nous allions au bord de l eau nous allions quelquefois au bord de l eau il signifie un certain nombre de fois dans un certain nombre de cas dans les phrases enoncant un fait repetitif ou quelque chose envisage de maniere generale on ecrit quelquefois en un mot on peut le remplacer par parfois quelquefois il y a de la brume parfois il y a de la brume quelques fois determinant indefini quelques quelque au pluriel suivi du nom fois un peu plus precis que l adverbe quelquefois il signifie plusieurs fois deux ou trois fois il peut etre precede d un autre determinant les quelques fois ou ces quelques fois il est souvent modifie par un adverbe que quelques fois quelques fois seulement etc on peut le remplacer par deux ou trois fois je me suis presente a la session de reprise quelques fois je me suis presente a la session de reprise deux ou trois fois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parenthe ses et precisez les raisons de votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appar tient adverbe ou determinant suivi du nom fois exemple je ne l ai vu que quelquefois quelques fois au cours de l ete reponse je ne l ai vu que quelques fois determinant suivi du nom fois au cours de l ete 1 les quelquefois quelques fois que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton absence les que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton ab sence 2 quelquefois quelques fois les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur 3 j ai reve quelquefois quelques fois au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me pour suivait dans un escalier en colimacon j ai reve au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me poursuivait dans un escalier en colimacon 4 quelquefois quelques fois je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer 5 la nuit derniere j ai ete reveille quelquefois quelques fois par le cri d un hibou la nuit derniere j ai ete reveille par le cri d un hibou 6 quelquefois quelques fois le train a du retard mais jamais les quelquefois quelques fois que nous l avons pris le train a du retard mais jamais les que nous l avons pris a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 3 exercice 2 dans les phrases suivantes un certain nombre de mots en italique ne sont pas ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple nous ne sommes revenus que quelquefois reponse nous ne sommes revenus que quelques fois 1 il arrivait quelques fois que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps il arrivait que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps 2 nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les quelques fois ou nous irions nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les ou nous irions 3 quelques fois il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree quelques fois avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard 4 on a plante des saules au bord de la riviere et quelques fois quand il ne pleut pas nous allons nous asseoir au bord de l eau on a plante des saules au bord de la riviere

Dans le métro: expliquer un itinéraire

Vocabulaire : les mots du métro | Grammaire : les expressions pour donner un conseil | Communication : indiquer un itinéraire | Compréhension orale à partir du podcast Dans le métro de la série Parlez-vous…

exercice b1 dans le metro expliquer un itineraire vocabulaire les mots du metro grammaire les expressions pour donner un conseil communication indiquer un itineraire comprehension orale a partir du podcast dans le metro de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 14 28modifie le 26 07 2023 15 44 has transcription true contentid 752a9f0a 20bf 11ee b273 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26007 fle fr 20230703 sources name wbmz26007 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr ania metro mp3 duration 468 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans le m c3 a9tro expliquer un itin c3 a9raire title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire mediaimage un quai de metro a paris benoit tessier reuters par delphine barreau exercice lexique le metro une ligne une ligne bis une station une station terminus un quai une correspondance un couloir une rame une sortie un plan de quartier un tapis roulant un rer une bouche de metro l itineraire se reperer un trajet prendre monter descendre une direction en direction de vers jusqu a documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle ania j ai 18 ans et je suis d origine serbe je suis en france depuis trois ans et mes projets pour plus tard c est de faire les etudes de langues tourisme ou journalisme un de mes plus grands soucis quand je suis arrivee a paris c etait de se debrouiller dans le metro parisien c etait assez difficile de trouver une bonne correspondance de trouver une bonne direction je suis place de la bastille et j attends ania qui a un peu du mal a s orienter dans le metro bonjour ania bonjour tu vas bien oui ca va bien merci et vous bon alors il parait que quand tu es arrivee a paris t avais un peu du mal a utiliser le metro parisien surtout je me suis perdue plusieurs fois pendant une sortie scolaire je n arrivais pas a trouver la bonne direction et je me suis perdue et comment tu as reussi a te retrouver je suis descendue et j ai demande au controleur quelle direction il fallait prendre pas facile de se retrouver dans le metro et l on ne peut pas toujours demander au controleur heureusement notre invite peut nous aider bonjour bonjour patrick ung a cree une application pour telephone mobile paris ci la sortie du metro elle permet de savoir ou se positionner sur le quai pour se retrouver devant la bonne sortie voila ca permet de gagner du temps a chaque fois que vous prenez le metro sur des trajets que vous ne connaissez pas et au final ca vous permet de gagner une semaine de vacances par an une semaine de vacances par an oui juste en se placant dans la bonne rame voila comment fonctionnent les lignes de metro parisien et est ce ce que les differentes couleurs vont dire quelque chose alors oui en fait il y a 16 lignes de metro dans paris qui sont numerotees de 1 a 14 mais il y a des lignes bis la 3 bis et la 7 bis en fait chacune des lignes a une direction et un sens par exemple si on prend la ligne 5 entre bobigny pablo picasso jusque place d italie les stations terminus en fait correspondent aux directions que vous retrouvez sur les quais du metro est ce que c est mieux de faire plus de correspondances et moins de stations ou le contraire il vaut mieux faire plus de stations et moins de correspondances a chaque fois que vous faites une correspondance vous perdez du temps dans les couloirs du metro et puis vous devez attendre encore des nouvelles rames qui doivent arriver ah ca c est un bon conseil quand on arrive dans une station de metro par exemp