Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Boisson
Commander et proposer un plateau repas
- Activite 17
- André 19
- Classe 38
- Dessert 2
- Guilaine 19
- Photo 12
- Plateau 4
- Poulet 3
- Repas 4
- Services Aux Personnes 1
- Tourisme Et Restauration 13
theme services aux personnes tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les aliments les boissons communication dire les ingredients qui composent un plat objectif general commander proposer un plateau repas objectif grammatical donner les ingredients d un plat futur proche objectif lexical les repas de la journee les aliments les boissons tache finale proposer commander un plateau repas composer et presenter les elements d un plateau repas fiche enseignant commander proposer un plateau repas en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 90 minutes a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les aliments les boissons communication dire les ingredients qui composent un plat supports utilises des photos de plats typiques francais une photo d un plateau repas objectif general commander proposer un plateau repas objectif grammatical donner les ingredients d un plat futur proche objectif lexical les repas de la journee les aliments les boissons tache finale proposer commander un plateau repas composer et presenter les elements d un plateau repas detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant photos activite 1 les apprenants nomment des plats typiques francais et partagent leurs connaissances ensuite ils doivent nommer le nom des plats et leurs ingredients selon les photos comprehension globale du document 15 min fiche apprenant photo activite 2 l enseignant divise la classe en deux equipes les apprenants observent la photo d un plateau repas pendant 30 secondes puis nomment un maximum d elements presents les individuellement comprehension ensuite de apprenants repondent questions aux comprehension detaillee du document 15 min activite 3 les apprenants lisent le document et repondent aux questions de comprehension conceptualisation et systematisation point de langue 10 min activite 4 les apprenants notent les expressions pour proposer et commander reemploi 30 min activite 5 les apprenants proposent deux choix de plat principal a un passager puis une boisson ou un dessert ensuite ils peuvent composer un plateau repas et le presenter a la classe remarques pour aller plus loin le professeur peut revoir le futur proche il peut egalement demander aux etudiants de recomposer le texte pour realiser un dialogue entre un membre du personnel volant et un passager andre guilaine activite 1decouverte du theme 1 1 quels plats typiques francais connaissez vous reponses libres 1 2 observez les photos suivantes a nommez les plats b quels sont les ingredients qui les composent a b c d e h f i g j a la ratatouille des tomates des aubergines des courgettes des poivrons des oignons de l ail des herbes b le cassoulet des haricots blancs des saucisses du porc du canard des tomates c les crepes de la farine du sucre du sel des oeufs du beurre d le cordon bleu une escalope de veau de poulet ou de dinde un oeuf de la chapelure de l emmental du jambon e la quiche lorraine de la farine du sel des oeufs du beurre de l emmental des lardons f les moules marinieres des moules du beurre des echalotes du vin blanc de la farine du persil des pommes de terre andre guilaine g le poulet basquaise du poulet des poivrons des tomates des oignons h la raclette des pommes de terre du fromage de la charcuterie des tomates des cornichons i le croque monsieur du pain du fromage du jambon du beurre j le lapin a la moutarde des echalotes de l oignon du lapin de la moutarde de la creme fraiche du vin blanc activite 2 comprehension globale 2 1 observez la photo vous allez voir une photo d un plateau repas regardez la attentivement car vous avez 30 secondes pour la memoriser puis nommer tous les elements presents correction du sucre de la confiture du pain et un croissant du porridge une salade de fruit du jambon blanc de la rosette de l oeuf du raisin du fromage type brie et chiffonnade d emmental 2 2 li
L'aspartame, un produit cancérogène?
Grammaire : les adjectifs en -eux | Vocabulaire : la santé | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 14 juillet 2023.
exercice a2 l aspartame un produit cancerogene grammaire les adjectifs en eux vocabulaire la sante comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 14 juillet 2023 publie le 19 07 2023 12 45modifie le 19 07 2023 12 52 1 mn has transcription true contentid 8d09ce36 256d 11ee a18b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz27088 fle fr 20230719 sources name wbmz27088 fle fr 20230719 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 19 bf9cebe2 2619 11ee 9ceb 005056a97652 mp3 duration 83 78 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l aspartame un produit canc u00e9rog u00e8ne image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230719 l aspartame un produit canc c3 a9rog c3 a8ne title l aspartame un produit canc u00e9rog u00e8ne mediaimage l aspartame est un edulcorant alimentaire utilise pour remplacer le sucre notamment dans les sodas joshblake istock par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 14 juillet 2023 lexique l alimentation l aspartame un edulcorant alimentaire le sucre un soda un consommateur une consommatrice boire consommer une canette light une boisson gazeux gazeuse allege allegee un yaourt des cereales un chewing gum la sante l organisation mondiale de la sante l oms dangereux dangereuse cancerogene un risque un cancer une dose la moderation un milligramme un kilogramme le poids un medicament un sirop une pastille la recherche une etude publie publiee preconiser un resultat un chercheur une chercheuse un scientifique une scientifique recommande recommandee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf tout autre chose avec l aspartame elle est peut etre dangereuse pour la sante il s agit de cet edulcorant alimentaire utilise pour remplacer le sucre notamment dans les sodas c est en tout cas ce qui ressort d une etude publiee par l oms qui est l organisation mondiale de la sante aram mbengue l oms considere que l aspartame est peut etre cancerogene pour l homme mais ne remet pas en question la dose journaliere consideree comme etant sans risque pour les consommateurs selon l organisme mondial de sante il ne s agit pas de preconiser le retrait des produits contenant de l aspartame encore moins de conseiller au public d arreter de boire des sodas pour les scientifiques il est question d appeler a la moderation car les resultats de l etude ne permettent pas d etablir clairement les liens entre aspartame et cancer d ou la precision des chercheurs qui annoncent que des etudes supplementaires sont necessaires pour clarifier davantage la situation en attendant la dose journaliere maximale recommandee par l oms reste inchangee a savoir 40 milligrammes d aspartame par kilogramme de poids corporel autrement dit pour qu un adulte de 70 kilos depasse cette dose critique il lui faudra consommer plus d une dizaine de canettes par jour une bonne nouvelle pour les amateurs de soda light qui n en prennent pas autant au quotidien outre les boissons gazeuses dites allegees on retrouve de l aspartame dans les yaourts les cereales les chewing gums et dans certains medicaments comme les sirops et pastilles partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 journal en francais facile 02 10 2023 reunion historique a kiev un prix nobel de medecine pour deux chercheurs vote a l onu sur haiti 10 00 has transcription true contentid 87a5aafc 6148 11ee 93cb 005056bf762b contenttype editions mediaid be 41c76108 fd04 4a32 bbcd 91026a81179f sources name be 41c76108 fd04 4a32 bbcd 91026a81179f url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231002 mp3 duration 600 broadcasttype replay emi
Parler du projet « Europe Refresh » en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Envie de participer à des initiatives de citoyens européens pour rafraîchir l’Europe ? Venez découvrir le salon « Europe Refresh » !
- Activité 183
- Apprenant 124
- Christophe 1
- Citoyenne 2
- Citoyens 4
- Directeur 1
- Direction 255
- Émission 27
- Europe 10
- Événement 2
- Financement 3
- Galent 1
- Germain 1
- Halles 1
- Initiative 1
- Normal 217
- Paul 3
- Projet 14
- Projets 6
- Refresh 1
- Révolution 1
- Salon 4
- Schaerbeek 1
- Vidéo 136
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Écouter son corps pour bien manger
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Priorité Santé du 31 août 2020. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 8 des Éditions Didier.
exercice b2 ecouter son corps pour bien manger entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de priorite sante du 31 aout 2020 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 8 des editions didier publie le 18 10 2022 17 40modifie le 18 10 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 0280f0cc 4efa 11ed 97df 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5111 fle fr 20221020 sources name wbmz5111 fle fr 20221020 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u8 ecouter corps manger audio mp3 duration 171 89 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u00c9couter son corps pour bien manger image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221018 c3 a9couter son corps pour bien manger title u00c9couter son corps pour bien manger mediaimage istock rimma bondarenko par edito b2 marion perrard exercice extrait de priorite sante du 31 aout 2020 lexique la sante l alimentation la nutrition un une nutritionniste le diabete nutritionnel nutritionnelle equilibre equilibree la graisse le sel le sucre un fruit un legume un aliment le grignotage une boisson l hydratation la faim ingerer manger le corps une sensation la respiration le ventre l ouie une odeur une saveur le gout documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf notre chronique nutrition dans priorite sante rendez vous que vous nous donnez regulierement stephane besancon bonjour bonjour stephane nutritionniste directeur de l ong sante diabete a bamako au mali aujourd hui nous allons nous arreter sur nos besoins la notion d equilibre de bien etre car bien manger c est aussi ecouter son corps pour commencer stephane essayez de definir cette fameuse notion de bien manger alors il n y a pas une definition unique de la notion de bien manger pour moi pour bien manger il faut prendre en compte plusieurs parametres en premier lieu il faut bien sur appliquer les recommandations nutritionnelles qui vont permettre d adopter une alimentation equilibree et diversifiee alors ces recommandations suivent cinq grands principes qu on rappelle souvent reduire la consommation de graisses de sel et de sucres en parallele augmenter fortement la consommation de fruits et legumes reduire au maximum la consommation d aliments transformes et ultra transformes pour preparer le plus possible soi meme les plats a partir d aliments bruts ou faiblement transformes limiter au plus possible les grignotages et enfin boire principalement de l eau et eviter au maximum toutes les formes de boissons sucrees maintenant ces recommandations nutritionnelles permettent de savoir quoi manger mais pour bien manger il faut aller aussi plus loin et prendre en compte trois autres notions tres importantes identifier pourquoi on souhaite manger choisir dans quel environnement manger et enfin ne pas oublier que manger doit etre un plaisir et comprendre aussi apprendre a reconnaitre identifier ces situations dans lesquelles on a reellement besoin de manger pour identifier si on a reellement besoin de manger il faut savoir apprendre a ecouter son corps ceci va permettre d etre a l ecoute de ses sensations lorsque l on mange mais aussi lorsque l on boit afin de mieux apprehender l effet des aliments et l hydratation sur notre energie nos pensees et nos humeurs c est central pour mieux comprendre si l on mange par faim par ennui ou par stress et par consequent pour savoir reconnaitre notre besoin a combler une faim reelle d une faim plus emotionnelle alors pour realiser ceci en pratique on peut conseiller deux petits exercices alors d abord avant de commencer a manger il faut porter son attention sur sa respiration pour permettre d observer les s
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE
Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…
- Activité 183
- Activités 48
- Adresse 2
- Aider 2
- Aller 13
- Amir 1
- Anniversaire 2
- Apprenant 124
- Audio 3
- Awa 6
- Billie 2
- Bis 2
- Bonjour 3
- Carte 26
- Chambre 3
- Classe 38
- Comprendre 4
- Constantin 1
- Correction 18
- Demande 3
- Demander 1
- Diane 2
- Document 15
- Donner 5
- Écoutant 1
- Écoutez 2
- Entrainer 1
- Épisode 13
- Euros 5
- Expressions 3
- Fiche 85
- Fiches 2
- Forme 6
- Français 109
- France 83
- Groupe 32
- Groupes 23
- Images 46
- Informations 17
- Langue 19
- Leila 1
- Lexique 11
- Mark 2
- Merci 2
- Métro 5
- Objectifs 3
- Observer 1
- Observez 1
- Oui 9
- Paris 30
- Partie 8
- Passé 35
- Personne 19
- Phrase 7
- Phrases 9
- Pierre 9
- Piste 2
- Point 4
- Prof 2
- Quelqu 3
- Question 17
- Questions 55
- Réponse 6
- Réponses 7
- Retenir 1
- Rosa 3
- Situation 6
- Socioculturel 1
- Sociolinguistique 2
- Téléphone 7
- Voisins 11
- Zirek 1
fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi
« Tu veux du café ? Non merci, je ne prends jamais de café au petit-déjeuner. » Que sont les articles partitifs et comment les utiliser ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Présentation et explication du choix des articles partitifs 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale : jeu de…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Articles 4
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 111
- Partitifs 1
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
tu veux du cafe non merci je ne prends jamais de cafe au petit dejeuner que sont les articles partitifs et comment les utiliser cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 presentation et explication du choix des articles partitifs 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale jeu de roles document eleve a1 grammaire articles partitifs corrige a1 grammaire articles partitifs corrige bon cours de grammaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b051d91860 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours de l eau au reveil des pluriel ex les fruits il est conseille de manger des fruits tous les jours si la phrase est negative on utilise de ou d ex il y a du lait dans le refrigerateur non il n y a pas de lait dans le refrigerateur ex vous voulez de la moutarde avec le poulet non merci je ne veux pas de moutarde avec le poulet ex tu veux des bonbons non merci je ne mange plus de bonbons si la quantite est determinee on utilise de ou d ex bonjour monsieur je voudrais 2 kilos de tomates s il vous plait ex je vais au supermarche pour acheter un paquet de cafe il faut autre chose ex attention tu vas casser la bouteille d huile choisir le partitif qui convient 1 les cereales 2 le jus de fruits 3 les fraises 4 l huile 5 la viande 6 les pates 7 le yaourt 8 le riz 9 les oranges 10 le vin 11 l avocat 12 le sel du du du du du du du du du du du du exercices de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l des des des des des des des des des des des des mg fiche de grammaire completer les phrases avec l article qui convient 1 pour la recette du gateau au chocolat il faut oeufs farine beurre sucre chocolat et arome de vanille 2 tu bois ton cafe avec sucre et un peu lait non je ne prends jamais sucre ou lait dans le cafe 3 il reste l eau a la maison oui il reste deux bouteilles eau gazeuse et un pack eau plate 4 pourrais tu aller au marche s il te plait il me faut 1 kg tomates 500 g viande 3 barquettes fraises avocats s ils sont bien murs jus de pommes et 300 g fromage de chevre 5 tu peux gouter pour me dire s il y a assez sel dans la sauce hum je pense qu il faut plus sel et un peu poivre production ecrite preparer le menu complet d un diner avec des amis et la liste de courses liste de courses liste de courses menu entree plat plateau de fromages dessert boisson ecrire un sms a son mari ou a sa femme pour lui demander de faire les courses du diner jeu de role au marche le mari ou la femme fait les courses pour le diner production orale mg fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours d
Parler des métiers invisibles – A2+
A partir d’une vidéo humoristique Suricate et d’une vidéo plus sérieuse et actuelle sur les métiers invisibles mais essentiels à la société pendant la pandémie, cette fiche "heure de conversation" propose 2 activités de compréhension orale et des activités de discussion. https://youtu.be/skgeCTyVtoU C’est un très bon moyen de (re)travailler le lexique lié au travail (conditions…
a partir d une video humoristique suricate et d une video plus serieuse et actuelle sur les metiers invisibles mais essentiels a la societe pendant la pandemie cette fiche heure de conversation propose 2 activites de comprehension orale et des activites de discussion c est un tres bon moyen de re travailler le lexique lie au travail conditions de travail salaire remuneration formation il y a un peu de conditionnel dans certaines formulations de questions faudrait devrait mais rien de mechant je l ai personnellement testee avec un groupe debut b1 mais les exigences grammaticales lexicales sont adaptees a du a2 les metiers invisiblestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652019deebf3b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652019deebf9f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler des metiers invisibles description lien video 1 https lexpansion lexpress fr actualite economique video ces metiers invisibles sans qui les societes confinees seraient a l arret 2122679 html lien video 2 https youtu be skgectyvtou niveau a2 b1 objectifs lexicaux travail metiers competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 les questions imprimees et decoupees p 3 materiel dans la salle projecteur deroule la fiche pedagogique propose 4 activites 2 comprehensions orales avec sous titres dans la premiere video et sous titres optionnels dans la seconde des discussions en binomes des cartes de conversation a utiliser dans la modalite de son choix discussions en petits groupes ou en binomes sujets de debat corrige 2 video l express ces metiers invisibles sans qui les societes confinees seraient a l arret 1 quel est le contexte sanitaire de la video le premier confinement pendant la pandemie de covid 2 quels sont les metiers mentionnes dans la video donnez leur nom et expliquez leurs taches infirmiere elle s occupe des malades eboueur il ramasse les ordures les poubelles livreur il livre de la nourriture chez les clients qui ont commande un repas 3 quels sont les points communs de ces metiers ces metiers sont importants pendant la pandemie ils sont essentiels pour la societe meme si on ne les voit pas sans eux la societe ne peut pas fonctionner 4 quelles sont les conditions de travail de ces metiers ce sont des metiers physiquement fatigants qui ne sont souvent pas tres bien payes le salaire est bas qui n ont pas toujours de reconnaissance 3 video suricate les metiers invisibles 1 est ce que les metiers invisibles sont des metiers classiques de notre societe non des gens sont dans des machines et font le travail des machines 2 les metiers de la video comment s appellent ces objets le distributeur de boissons le distributeur de billets le validateur de tickets a le validateur de tickets b le distributeur de billets c le distributeur de boissons 3 quels sont les points communs avec les vrais metiers invisibles quelles sont les conditions de travail elles ne sont pas optimales elles sont stressantes elles manquent de confort c est tres serre a l interieur des machines ils ont trop de travail le rythme de travail est eleve assistantsdefle wordpress com 2022 les metiers invisibles 1 a votre avis qu est ce qu un metier invisible cherchez le sens de l adjectif invisible et trouvez des exemples 2 video l express ces metiers invisibles sans qui les societes confinees seraient a l arret 1 quel est le contexte sanitaire de la video 2 quels sont les metiers mentionnes dans la video donnez leur nom et expliquez leurs taches 3 quels sont les points communs de ces metiers 4 quelles sont les conditions de travail de ces metiers 3 video suricate les metiers invisibles 1 est ce que les metiers invisibles sont des metiers classiques de notre societe 2 les metiers de la video comment s appellent ces objets le distributeur de boissons le dis
- Affaires, Finances Et Marketing 11
- Année 24
- Bénéfices 1
- Biens 1
- Collectivités 1
- Contribuable 2
- Déclaration 3
- Directs 1
- Doivent 1
- Droit Et Justice 18
- Droits 6
- Dufond 2
- Etat 2
- Euros 5
- Fiscal 2
- Forme 6
- France 83
- Habitent 2
- Impôt 2
- Impôts 2
- Isf 2
- Milliards 6
- Montant 3
- Participe 6
- Passé 35
- Passive 2
- Patrimoine 6
- Payer 1
- Personne 19
- Personnes 18
- Phrases 9
- Progressif 1
- Recettes 2
- Revenu 3
- Revenus 3
- Stéphanie 2
- Sujet 7
- Taxes 1
- Tva 1
- Valeur 2
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout
Le sachet de croissants du boulanger sur lequel l’imprimé « Histoire de la baguette » illustre à merveille l’alternance du passé composé et de l’imparfait, les campagnes d’information de la mairie à l’impératif, l’entêtant tube de l’été au discours indirect, la scène du film où un couple exprime des regrets au conditionnel... On a parfois du mal…
- Alcool 2
- Blog 9
- Boisson 1
- Censure 1
- Compréhension Orale 154
- Enfer Du Fle 2
- Grammaire 111
- Humour 24
- Images 46
- L'Enfer Du Fle 6
- Parodie 2
- Partitif 2
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Quantité 3
- Vidéos 67
- Vocabulaire 271
le sachet de croissants du boulanger sur lequel l imprime histoire de la baguette illustre a merveille l alternance du passe compose et de l imparfait les campagnes d information de la mairie a l imperatif l entetant tube de l ete au discours indirect la scene du film ou un couple exprime des regrets au conditionnel on a parfois du mal a sortir la tete du fle certains de ces documents finissent dans une salle de cours tandis que d autres trop susceptibles de heurter la sensibilite des eleves echouent dans notre enfer pedagogique dans la serie d articles l enfer du fle vous trouverez une liste non exhaustive de ces supports irresistiblement didactisables que l on ne proposera pourtant jamais en classe a prendre avec humour bien entendu c est ma tournee pour commencer voici une facon originale d aborder le partitif et les quantites en general avec l alcool et les cocktails une fiche pedagogique imaginee pour l occasion fletonnante cocktails les plus hardis completeront par une comprehension orale de la fameuse scene du petit gregory dans le mordant c est arrive pres de chez vous alors cap ou pas cap image de une bnf ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7a037c689 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7a037c6e1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite c est ma tournee niveau a2 les objectifs acte de parole parler des quantites ecrire une recette grammaire les articles partitifs vocabulaire les boissons la carte s il vous plait observez ces cock tails a votre avis qu y a t il dedans pensez a utiliser les articles partitifs ex je pense qu il y a du citron de la vodka et vous quel est votre cocktail prefe re que buvez vous quand vous etes triste en week end avec des amis en famille les ustensiles quantite quantite imprecise on ne sait pas combien quantite zero les aliments que j aime que je n aime pas les aliments que je mange bois les aliments que je ne mange pas ne pas bois pas j aime the je bois the je ne bois pas the on adore viande elle mange viande elle ne mange pas viande ils detestent alcool vous buvez alcool vous ne buvez pas alcool tu n aimes pas epices ils mettent epices ils ne mettent pas epices le cocktail ideal imaginez un cocktail avec ou sans alcool comportant au moins 3 ingre dients ecrivez sa fiche technique et presentez le a la classe precisez a quelle s occasion s il peut etre bu credit image mail online cree par amandine pour francais langue etonnante le sachet de croissants du boulanger sur lequel l imprime histoire de la baguette illustre a merveille l alternance du passe compose et de l imparfait les campagnes d information de la mairie a l imperatif l entetant tube de l ete au discours indirect la scene du film ou un couple exprime des regrets au conditionnel on a parfois du mal l enfer du fle videos parodie alcool partitif quantite comprehension orale production orale boisson images production ecrite blog a2 vocabulaire a1 humour censure enfer du fle grammaire l enfer du fle 1 l enfer du fle videos parodie alcool partitif quantite comprehension orale production orale boisson images production ecrite blog vocabulaire humour censure enfer du fle grammaire le sachet de croissants du boulanger sur lequel l imprime histoire de la baguette illustre a merveille l alternance du passe compose et de l imparfait les campagnes d information de la mairie a l imperatif l entetant tube de l ete au discours indirect la scene du film ou un couple exprime des regrets au conditionnel on a parfois du mal
Le son « é » en position finale dans les noms masculins
orthographe d usage orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins graphies en position finale 1 le son e en position finale dans les noms masculins selon les administrateurs du musee les pompiers de la munici palite ont fait preuve d un haut degre de responsabilite observation le son e en position finale dans les noms masculins s ecrit principalement de trois facons e ee et er comment savoir quelle graphie choisir il n existe aucune regle precise qui aiderait a faire un choix nous ne pouvons qu avoir recours a la memoire vous pouvez retenir cependant que les noms d arbres fruitiers se terminent en er cerisier pommier prunier etc se terminent aussi en er les noms masculins dont le feminin se termine par le son ere boulanger boulangere couturier couturiere sorcier sorciere etc a defaut de disposer de regles precises nous presentons ci dessous une liste partielle de mots pour chaque groupe e ee er pour le reste il importe de consulter le diction naire chaque fois que le doute s installe remarque vous pouvez consulter la fiche intitulee la lettre e en position finale qui traite par recoupement des finales dont il est ici question listes de noms 1 selon bled les noms masculins se terminant par le son e s ecrivent le plus souvent er acier artificier atelier aumonier balancier barbier bombardier bouclier bucher cahier calendrier chandelier chansonnier chantier charpentier chequier clocher collier coucher courrier couturier danger dejeuner dentier diner epervier escalier fumier glacier gouter gravier grenier groseillier lancer maraicher metier parler penitencier platrier plombier quincaillier sentier sommier sorcier souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 2 2 plusieurs noms masculins se terminant par le son e s ecrivent e abbe abrege agree arrache arrete cafe canape chimpanze cliche comite comte corrige cote cure defile demele depute enonce fac simile fosse frise pate pre prejuge resume the trace traite triple 3 certains noms masculins se terminant par le son e s ecrivent ee ils sont peu nombreux athee athenee coryphee ecomusee lycee mausolee musee perinee pygmee scarabee trophee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 3 exercices ajoutez la finale manquante e ee ou er exemple c est un troph merite reponse c est un trophee merite exercice 1 1 un demel avec la justice 2 c est un pech mignon sans gravite et agreable 3 il y a un precipit au fond de l eprouvette 4 le trac de la nouvelle autoroute 5 de gr a gr a l amiable en se mettant d accord 6 le pommi l arbre de la science du bien et du mal dans la genese 7 c est un avion bombardi 8 elle a du henn dans les cheveux 9 on a fait un beau lamin de cette affiche 10 le th est a l origine une boisson chinoise exercice 2 1 de quel sujet croyez vous qu un cur et un ath discutent 2 trouve t on des scarab dans un mus 3 un billet d avion all retour coute souvent moins cher qu un all simple 4 tout le chanti s etait mobilise afin de hisser le cloch d aci 5 aujourd hui nous servirons le petit dejeun au greni 6 le titanic frappa un immense iceberg qui s etait detache d un glaci 7 un espali est un mur le long duquel on plante des pommi des cerisi etc 8 un fac simil est le contraire d un original c est une reproduction exacte parfois a une autre echelle d un ecrit d un dessin d un tableau soit a la main soit au moyen d un proced photographique ou mecanique 9 un prejug est une croyance une opinion preconcue souvent imposee par le milieu l epoque l education 10 l expression pas a peu pres est un clich detestable a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 4 corrige exercice 1 1 un demele avec la justice 2 c est un peche mignon sans gravite et
complement materiel pour allophones du nom fonctions de base 1 complement du nom 1 caracteristiques du complement du nom le complement du nom est un groupe de mots qui complete le nom il fournit des precisions sur le noyau du gn les differentes realisations du complement du nom 1 groupe adjectival gadj ma belle robe1 rouge est tachee 2 groupe prepositionnel gprep je conduis la voiture de pascale 3 groupe nominal gn la rue saint denis est fermee 4 subordonnee relative j ai reussi la recette que lise m a donnee 5 groupe participial gpart certains produits provenant des etats unis coutent cher 6 subordonnee completive serge vit avec la certitude qu il retrouvera sa fille un jour le complement du nom est generalement place apres le nom les ecoliers provenant de differentes villes du quebec participent au concours gpart gadj gprep annuel de sculptures sur glace bonhomme carnaval la mascotte du carnaval de quebec salue la foule gn sub rel qui chante et danse 1 le mot en gras represente le noyau du gn complete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 2 2 distinction entre le complement du nom et le complement de phrase certains complements du nom peuvent etre deplaces comme un complement de phrase afin de les distinguer du complement de phrase on peut les inserer dans une subor donnee relative construite avec le verbe etre complement du nom complement de phrase ce soir mes parents preparent une fete on ne peut pas inserer ce soir dans une subordonnee relative gadj mes parents heureux de cette nouvelle preparent une fete gadj heureux de cette nouvelle mes parents preparent une fete sub relat mes parents qui sont heureux de cette nouvelle preparent une fete le gadj heureux de cette nouvelle peut etre insere dans une subordonnee relative il s agit donc du complement du nom parents 3 groupe prepositionnel gprep complement du nom le groupe prepositionnel complement du nom est construit generalement a l aide des prepositions a ou de et parfois avec en pour par etc le livre de litterature des fruits a pepins la brosse a dents un voyage en avion les voyageurs pour quebec etc souvent le determinant est omis dans le groupe prepositionnel complement du nom un livre de poche une tasse a the en changeant la preposition le complement de nom change de sens donne moi un verre a vin un verre utilise pour le vin j ai bu un verre de vin un verre qui contient du vin un plateau a fromages un plateau servant a presenter les fromages un plateau de fromages un assortiment de fromages presente sur un plateau dans la publicite certains complements de nom ne sont pas introduits par une pre position une impression couleurs un chandail pure laine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 3 4 subordonnee completive complement du nom lorsqu elles sont complements du nom la subordonnee relative introduite par le pro nom que et la subordonnee completive introduite par la conjonction que risquent d etre confondues en raison de leur forte ressemblance je vais te faire part de la crainte que j ai ressentie lors de cet accident sub rel je vis dans la crainte que j aurai un autre accident un jour sub compl pour bien distinguer ces deux subordonnees il suffit d ajouter addition et deplacement au gns et au verbe de la subordonnee le nom complete par chaque subordonnee crainte si la phrase obtenue est syntaxiquement correcte il s agit d une subordonnee relative sinon il s agit d une subordonnee completive j ai ressenti la crainte sub rel erreur j aurai la crainte sub compl 5 reperage du complement du nom par les manipulations syntaxiques 51 effacement le complement du nom est generalement effacable puisqu il est facultatif la suppres sion rend cependant la phrase moins precise ma belle robe rouge est tachee ma o robe o est tachee je conduis la voiture de pascale je conduis la voiture o la rue saint denis est fermee la rue o est fermee j ai reussi la r
Le son « é » en position finale dans les noms masculins
orthographe d usage orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins graphies en position finale 1 le son e en position finale dans les noms masculins selon les administrateurs du musee les pompiers de la munici palite ont fait preuve d un haut degre de responsabilite observation le son e en position finale dans les noms masculins s ecrit principalement de trois facons e ee et er comment savoir quelle graphie choisir il n existe aucune regle precise qui aiderait a faire un choix nous ne pouvons qu avoir recours a la memoire vous pouvez retenir cependant que les noms d arbres fruitiers se terminent en er cerisier pommier prunier etc se terminent aussi en er les noms masculins dont le feminin se termine par le son ere boulanger boulangere couturier couturiere sorcier sorciere etc a defaut de disposer de regles precises nous presentons ci dessous une liste partielle de mots pour chaque groupe e ee er pour le reste il importe de consulter le diction naire chaque fois que le doute s installe remarque vous pouvez consulter la fiche intitulee la lettre e en position finale qui traite par recoupement des finales dont il est ici question listes de noms 1 selon bled les noms masculins se terminant par le son e s ecrivent le plus souvent er acier artificier atelier aumonier balancier barbier bombardier bouclier bucher cahier calendrier chandelier chansonnier chantier charpentier chequier clocher collier coucher courrier couturier danger dejeuner dentier diner epervier escalier fumier glacier gouter gravier grenier groseillier lancer maraicher metier parler penitencier platrier plombier quincaillier sentier sommier sorcier souper a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 2 2 plusieurs noms masculins se terminant par le son e s ecrivent e abbe abrege agree arrache arrete cafe canape chimpanze cliche comite comte corrige cote cure defile demele depute enonce fac simile fosse frise pate pre prejuge resume the trace traite triple 3 certains noms masculins se terminant par le son e s ecrivent ee ils sont peu nombreux athee athenee coryphee ecomusee lycee mausolee musee perinee pygmee scarabee trophee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 3 exercices ajoutez la finale manquante e ee ou er exemple c est un troph merite reponse c est un trophee merite exercice 1 1 un demel avec la justice 2 c est un pech mignon sans gravite et agreable 3 il y a un precipit au fond de l eprouvette 4 le trac de la nouvelle autoroute 5 de gr a gr a l amiable en se mettant d accord 6 le pommi l arbre de la science du bien et du mal dans la genese 7 c est un avion bombardi 8 elle a du henn dans les cheveux 9 on a fait un beau lamin de cette affiche 10 le th est a l origine une boisson chinoise exercice 2 1 de quel sujet croyez vous qu un cur et un ath discutent 2 trouve t on des scarab dans un mus 3 un billet d avion all retour coute souvent moins cher qu un all simple 4 tout le chanti s etait mobilise afin de hisser le cloch d aci 5 aujourd hui nous servirons le petit dejeun au greni 6 le titanic frappa un immense iceberg qui s etait detache d un glaci 7 un espali est un mur le long duquel on plante des pommi des cerisi etc 8 un fac simil est le contraire d un original c est une reproduction exacte parfois a une autre echelle d un ecrit d un dessin d un tableau soit a la main soit au moyen d un proced photographique ou mecanique 9 un prejug est une croyance une opinion preconcue souvent imposee par le milieu l epoque l education 10 l expression pas a peu pres est un clich detestable a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son e en position finale dans les noms masculins 4 corrige exercice 1 1 un demele avec la justice 2 c est un peche mignon sans gravite et