Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dépêche

Education aux médias et FLE - Parler des sources du journaliste | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dépêche, communiqué de presse, tuyau... Des sources qui deviennent des informations.  Analyser une dépêche et repérer les 5 questions de référence.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4

Les verbes avec préposition : « à » et « de » (B2)

Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de Document professeur.e : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de_Corrigé

niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 grammaire verbes prepositions a de document professeur e b2 grammaire verbes prepositions a de corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520257917daf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les verbes avec preposition a et de b2 un verbe peut etre suivi d un autre verbe a l infinitif avec ou sans preposition les prepositions les plus utilisees apres un verbe sont a et de utilisation a continuer a faire qqch commencer a faire qqch apprendre a faire qqch hesiter a faire qqch aider a faire qqch arriver a faire qqch chercher a faire qqch autoriser a faire qqch encourager a faire qqch inviter a faire qqch penser a faire qqch de continuer de faire qqch eviter de faire qqch decider de faire qqch finir de faire qqch s arreter de faire qqch permettre de faire qqch cesser de faire qqch choisir de faire qqch essayer de faire qqch promettre de faire qqch empecher de faire qqch passer mettre perdre du temps a faire qqch proposer accepter refuser de faire qqch prendre plaisir a faire qqch reussir parvenir a faire qqch renoncer a faire qqch tenir a faire qqch s attendre a faire qqch se decider a faire qqch s habituer a faire qqch oublier de faire qqch s interdire de faire qqch persuader de faire qqch rever de faire qqch meriter de faire qqch se souvenir de faire qqch se charger de faire qqch se preparer a faire qqch se depecher de faire qqch se mettre a faire qqch se forcer a faire qqch s efforcer de faire qqch s abstenir de faire qqch il est frequent d utiliser l expression etre adjectif verbe si le verbe est suivi d un complement la preposition est de sinon la preposition est a exemple cette lecon est facile a comprendre c est facile de comprendre cette lecon mg fiche de grammaire exercice completer les phrases suivantes avec a ou de d 1 bien entendu il est impossible garantir le succes de ce projet sans cooperation il sera seulement possible realiser si tous les acteurs concernes s engagent comme initialement prevu 2 ses parents ne lui permettent pas sortir pendant la semaine car il ne passe pas assez de temps etudier 3 cette professeure autorise les eleves discuter en cours mais elle leur interdit utiliser le telephone portable 4 bien qu elle s efforce economiser pour partir en voyage elle ne parvient pas limiter ses depenses 5 le tri selectif c est simple faire mais de nombreuses personnes oublient le faire 6 il faut se depecher reserver les billets de train si on veut reussir obtenir de bons prix 7 nous tenons vraiment t aider demenager c est si penible faire seul 8 elle a commence apprendre jouer du violon il y a 10 ans et elle se force pratiquer tous les jours 9 nous hesitons encore investir dans l immobilier bien que nous revions devenir proprietaires 10 elle a decide s installer a la campagne il y a quelques annees et elle encourage ses amis faire de meme 11 comme il cherche obtenir une promotion il doit cesser arriver en retard et se forcer travailler plus 12 ils m ont invitee passer des vacances chez eux mais j hesite y aller car ils se plient toujours en quatre et m empechent les aider faire les courses preparer le repas etc 13 nous nous sommes enfin decides changer d appartement mais nous refusons changer de quartier 14 elle merite vraiment obtenir ce travail qui lui permettrait evoluer professionnellement 15 nous avions oublie reserver mais heureusement le serveur est arrive nous trouver une table 16 elle avait promis m aider configurer mon ordinateur mais elle a mis trop de temps venir alors j ai choisi demander a quelqu un d autre 17 il ne cesse se plaindre et ca l empeche profiter des bons moments 18 depuis que j ai arrete fumer j ai aussi renonce boire du cafe car je ne prends aucun plaisir faire l un sans l autre 19 ses amies l ont persuadee s inscrire dans une salle de sport mais

Journée mondiale du sommeil

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 21 mars 2023. Travaillez le vocabulaire du sommeil et l’expression de l’obligation, de la nécessité.

exercice b1 journee mondiale du sommeil entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 travaillez le vocabulaire du sommeil et l expression de l obligation de la necessite publie le 24 03 2023 15 32 1 mn has transcription true contentid e0fabd72 ca49 11ed a277 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20079 fle fr 20230324 sources name wbmz20079 fle fr 20230324 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 24 c4f229a2 ca4a 11ed ab4d 005056a97652 mp3 duration 134 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title journ u00e9e mondiale du sommeil image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 journ c3 a9e mondiale du sommeil title journ u00e9e mondiale du sommeil mediaimage un ecolier dormant sur son bureau thai liang lim istock par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 lexique le sommeil dormir se coucher tard une sieste un pyjama dodo un lit un trouble du sommeil l enfance un ecolier une ecoliere une ecole primaire un une enfant un ourson une scolarite un une eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en chine a present on fete aujourd hui adrien la journee mondiale du sommeil l occasion marion de rappeler l importance du bien dormir pour la sante pour le corps humain alors se coucher pas trop tard faire la sieste quand c est possible un message rappele notamment aupres des ecoliers chinois ce matin a pekin apres surement avoir entendu de la part de leurs parents depeche toi filons dare dare a l ecole les enfants ont eu le droit exceptionnellement aujourd hui de venir a l ecole en pyjama reportage rfi a pekin stephane lagarde aujourd hui c est la journee du dodo toute l ecole va etre en pyjama drole de scene sur les trottoirs pres des ecoles ce matin a pekin sous les doudounes des bas de pyjama oursons des pokemons des poneys des fleurs avec ou sans motif parfois a rayures comme si on n etait pas encore sorti de son lit tout le monde est en shuiyi comme on dit ici en pyjama il y en a qui ramenent leur pyjama et dans les toilettes ils se changent en pyjama c est pour la journee internationale du sommeil explique cet enseignant a l entree d une ecole internationale chinoise l occasion de rappeler l importance de la sieste explique le dr chuan specialise dans la medecine traditionnelle les jeunes en chine sont soumis a une intense pression pendant leur scolarite les eleves en primaire arrivent a 8 h le matin et repartent a 18 h ils ont besoin de neuf a dix heures de sommeil mais pour beaucoup on est loin du compte il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste a la mi journee c est la meilleure maniere de retrouver l energie pour etudier et avoir de meilleurs resultats 300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en chine rappelle le corps medical dans un livre blanc sur le bien dormir publie il y a quelques jours dans lequel on apprend que la qualite du sommeil est aussi une question de revenu les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 par mois un peu plus de 400 dorment moins longtemps et moins bien que d autres plus fortunes stephane lagarde pekin rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 durati

EXERCICES- les pronoms complément directs et indirects

Niveau :  A 2 I-                   Remplacez le mot souligné par un pronom complément. Il aide sa sœur pour ses devoirs. Donne ces bonbons à ton frère. Il explique la leçon aux étudiants. Elle va regarder un film. Ils invitent moi et mon frère à leur anniversaire. Ils vont dire à vous de venir aussi. Dis à Martin…

niveau a 2 i remplacez le mot souligne par un pronom complement il aide sa soeur pour ses devoirs donne ces bonbons a ton frere il explique la lecon aux etudiants elle va regarder un film ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire ils vont dire a vous de venir aussi dis a martin de se depecher ne donne pas de bonbons aux enfants nous demanderons au professeur quand est l examen vous telephonerez a marie demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite tu telephones souvent a ta soeur tu ecoutes la radio jean a salue ses parents ton frere aide t il toi pour tes devoirs lea a aime le film tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire tu as compris l exercice pierre a parle a vous de son probleme michel regarde les photos tu as entendu moi iii lisez le texte et transformez le selon le modele tous les ans paul me souhaite mon anniversaire il m offre un joli cadeau et il m envoie une petite carte il me dit de gentilles choses et il me conseille de ne pas m inquieter pour les annees qui passent il termine en me disant qu il m embrasse et qu il me souhaite beaucoup de bonheur signe marie tous les ans paul lui souhaite son anniversaire fiche pdf correction lecon l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 e x e r c i c e s i remplacer le mot souligne par un pronom complement 1 il aide sa soeur pour ses devoirs 2 donne ces bonbons a ton frere 3 il explique la lecon aux etudiants 4 elle va regarder un film 5 ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire 6 ils vont dire a vous de venir aussi 7 dis a martin de se depecher 8 ne donne pas de bonbons aux enfants 9 nous demanderons au professeur quand est l examen 10 vous telephonerez a marie demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite 1 tu telephones souvent a ta soeur 2 tu ecoutes la radio 3 jean a salue ses parents 4 ton frere aide t il toi pour tes devoirs 5 lea a aime le film 6 tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire 7 tu as compris l exercice 8 pierre a parle a vous de son probleme 9 michel regarde les photos 10 tu as entendu moi iii lisez le texte et transformez le selon le modele tous les ans paul me souhaite mon anniversaire il m offre un joli cadeau et il m envoie une petite carte il me dit de gentilles choses et il me conseille de ne pas m inquieter pour les annees qui passent il termine en me disant qu il m embrasse et qu il me souhaite beaucoup de bonheur signe marie tous les ans paul lui souhaite son anniversaire www sophfle wordpress com 1 l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s c o r r e c t i o n i remplacer le mot souligne par un pronom complement 11 il aide sa soeur pour ses devoirs il l aide pour ses devoirs 12 donne ces bonbons a ton frere donne lui ces bonbons 13 il explique la lecon aux etudiants il la leur explique 14 elle va regarder un film elle va le regarder 15 ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire ils nous invitent a leur anniversaire 16 ils vont dire a vous de venir aussi ils vont vous dire de venir aussi 17 dis a martin de se depecher dis lui de se depecher 18 ne donne pas de bonbons aux enfants ne leur donne pas de bonbons 19 nous demanderons au professeur quand est l examen nous lui demanderons quand est l examen 20 vous telephonerez a marie demain vous lui telephonerez demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite 11 tu telephones souvent a ta soeur oui je lui telephone souvent 12 tu ecoutes la radio oui je l ecoute www sophfle wordpress com 2 13 jean a salue ses parents oui jean les a salues 14 ton frere aide t il toi pour tes devoirs oui il m aide pour mes devoirs 15 lea a aime le film oui elle l a aime 16 tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire oui je vais lui offrir un cadeau pour son annivers

CO- FAITS DIVERS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons continué à travailler le thème des faits divers. Voici quelques compréhensions orales que nous avons travaillés en cours: CO: Faits divers (7 jours sur la planète) CO- Fiche élève CORRIGÉ COMPRÉHENSION ORALE

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme des faits divers voici quelques comprehensions orales que nous avons travailles en cours co faits divers 7 jours sur la planete co fiche elevecorrige comprehension orale la honte comme sanction niveau intermediaire b1 apprenant date de diffusion 24 11 2012 dossier 324 activite 1 ecoutez les 15 premieres secondes du reportage et indiquez quel delit a commis shena hardin a votre avis quelle pourrait etre sa condamnation pour ce type de delit activite 2 ecoutez le reportage repondez aux questions suivantes 1 quelle est la condamnation de shena hardin 2 quelles reactions suscite cette peine 3 pourquoi l homme interviewe est il mecontent 4 comment les peines alternatives sont elles percues aux etats unis 5 selon les juges adeptes de ces punitions que permettent elles activite 3 ecoutez le reportage sept erreurs se sont glissees dans cette depeche corrigez les une infirmiere de 23 ans a ete condamnee pour avoir double un bus scolaire en empruntant une piste cyclable la scene a ete filmee par un temoin avec sa camera shena hardin a du rester 12 heures devant le palais de justice avec un panneau sur lequel ses excuses etaient inscrites en noir et derriere lequel elle se cachait afin de ne pas etre filmee par les journalistes activite 4 imaginez un delit et la peine infligee redigez ensuite une depeche qui relate les faits reemployez le passif activite 5 par deux imaginez un dialogue entre un journaliste et le juge qui a condamne shena hardin le juge devra expliquer quels sont les objectifs de ce type de peines alternatives et quels en sont les resultats auteur stephanie witta af bruxelles europe 1 corrige comprehension orale faits divers 1 ecoutez les 15 premieres secondes du reportage et indiquez quel delit a commis shena hardin a votre avis quelle pourrait etre sa condamnation pour ce type de delit delit shena a double un bus scolaire en empruntant le trottoir hypotheses elle va devoir travailler gratuitement pour la societe travail d interet general travail d utilite publique elle va devoir faire traverser les eleves devant l ecole elle ne pourra plus conduire pendant un an retrait du permis de conduire elle devra prendre des cours de conduite elle doit presenter publiquement ses excuses elle devra payer une amende etc 2 ecoutez le reportage repondez aux questions suivantes quelle est la condamnation de shena hardin sa peine sera publique elle devra porter un panneau blanc sur lequel son delit sera inscrit au marqueur noir et en lettres capitales quelles reactions suscite cette peine cette sentence amuse certains passants mais beaucoup l approuvent pourquoi l homme interviewe est il mecontent l homme interviewe est mecontent car shena hardin ne fait pas vraiment ce qu on lui a demande elle utilise son telephone portable elle fume elle ecoute de la musique et elle pose son panneau comment les peines alternatives sont elles percues aux etats unis il semble que dans l ensemble elles soient assez bien acceptees puisqu elles ne provoquent guere de polemique selon les juges adeptes de ces punitions que permettent elles les peines alternatives permettent d eviter la recidive 3 ecoutez le reportage sept erreurs se sont glissees dans cette depeche corrigez les une secretaire de 32 ans a ete condamnee pour avoir double un bus scolaire en empruntant un trottoir la scene a ete filmee par un temoin avec son telephone portable shena hardin a du rester 2 heures sur les lieux du delit avec un panneau sur lequel son delit etait inscrit et derriere lequel elle se cachait afin de ne pas etre filmee par les journalistes 4 imaginez un delit et la peine infligee redigez ensuite une depeche qui relate les faits reemployez le passif un etudiant de 22 ans a ete condamne pour avoir vole les epreuves du baccalaureat il les a ensuite revendues sur internet un examen sur lequel il avait ecrit son numero de telephone a ete trouve pa

4º- LES FAITS DIVERS

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique: les faits divers.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD: Les faits divers LES FAITS DIVERS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique les faits divers voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud les faits diversles faits divers carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 5 les faits divers reconnaissez vous les faits divers representes dans ces images lisez vous les faits divers dans les journaux avez vous ete temoin d un fait divers de quelque chose d insolite racontez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les faits divers les faits divers les actions un incendie une inondation une noyade un crime un assassinat un meurtre une disparition un vol un braquage un hold up un viol un enlevement un kidnapping une disparition un accident un incident un sinistre les personnages un e criminel le un e malfaiteur trice un e pyromane le sapeur pompier un e noye e un e assassin e un e meurtrier ere un e ravisseur euse un e braqueur euse un e kidnappeur euse un e voleur euse un pickpocket une victime un e blesse e un e mort e un gendarme autres une lesion une fracture un coup un traumatisme un butin un magot un larcin bruler ravager se propager inonder se noyer se blesser tuer assassiner etrangler violer enlever kidnapper accuser condamner voler depouiller devaliser escroquer avoir un accident conduire en etat d ivresse s electrocuter heurter une voiture contre qqch qqun ecraser faire des degats porter plainte enqueter arreter etre en garde a vue quelques expressions a l alerte a ete donnee le feu s est declare le feu a ete circonscrit detruit par les flammes les soldats du feu entrer en collision appeler les secours trouver la mort perdre le controle en etat d ivresse etre indemne etre blesse grievement autres carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ce les faits divers source http www bonjourdefrance com exercices contenu 15 vocabulaire 221 html 1 lisez les faits divers suivants et associez un titre parmi ceux qui vous sont proposes 1 2 3 4 cela partait pourtant d une bonne intention une femme de 39 ans a ete placee en garde a vue samedi a aiguillon lot et garonne alors qu elle venait rapporter a la gendarmerie son permis de conduire annule pour cause de conduite en etat d ivresse rapporte sud ouest ce lundi probleme la conductrice s est presentee de nouveau en etat d ivresse avec 2 74 grammes d alcool dans le sang elle n a evidemment pas pu repartir et son vehicule a ete confisque fermeture exceptionnelle ce lundi 12 septembre pour cause d inventaire cet inventaire la les dirigeants de la boutique hermes du centre de nice s en seraient bien passes hier les employes de ce magasin de l avenue de verdun faisaient les comptes l enseigne specialisee dans les produits de luxe a en effet ete victime d un cambriolage au petit matin la telealarme a ete declenchee et les malfaiteurs ont opere de maniere extremement rapide raconte une source policiere le temps qu une patrouille de police arrive et les cambrioleurs avaient deja file en emportant avec eux pour plusieurs centaines de milliers d euros de marchandises du travail de pro fort probablement meme si ce sera a l enquete de le determiner insiste un officier de police il y a quelques mois que l on avait pas vu une operation de ce type poursuit le fonctionnaire qui conclut c est episodique le dispositif de videosurveillance installe sur cette avenue pourra t il apporter des elements probants aux forces de l ordre l enquete a ete confiee a la surete departementale plus de 5 800 foyers restaient hier prives d electricite dans le nord du pays consequence des vents violents qui ont balaye la region depuis mercredi plus de 300 agents d edf ont ete mobilises pour retablir le courant tandis que les pompiers ont effectue pres de 700 interventions dans le nord et le pas de calais les intemperies y ont provoque des chutes d arbres de fils electriques ou d objets sans faire de blesses elles avaien

Etre à la ramasse

Expression qui signifie, “Être à la traîne”. Ces deux expressions veulent dire “être en retard, être le dernier” , “ne pas comprendre”. 1. “Dépêche-toi, tu es à la ramasse” 2. “Je suis à la ramasse en maths, j’ai encore eu une mauvaise note”.

expression qui signifie etre a la traine ces deux expressions veulent dire etre en retard etre le dernier ne pas comprendre 1 depeche toi tu es a la ramasse 2 je suis a la ramasse en maths j ai encore eu une mauvaise note expression qui signifie etre a la traine ces deux expressions veulent dire etre en retard etre le dernier ne pas comprendre 1 depeche toi tu es a la ramasse 2 je suis a la ramasse en maths j ai encore eu une mauvaise note vocabulaire expression fle ramasse traine expressions etre a la ramasse vocabulaire expression fle ramasse traine expressions expression qui signifie etre a la traine ces deux expressions veulent dire etre en retard etre le dernier ne pas comprendre 1 depeche toi tu es a la ramasse 2 je suis a la ramasse en maths j ai encore eu une mauvaise note

2º- L’IMPÉRATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’impératif: L’impératif et les pronoms: Grammaire: l’impératif (révision): DIAPORAMA IMPERATIF Exercice révision impératif: IMPERATIF- EXERCICES CORRIGÉ IMPÉRATIF FEUILLE 1 Autres exercice: complétez une recette de cuisine avec l’impératif:…

image aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l imperatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l imperatif l imperatif et les pronoms grammaire l imperatif revision diaporama imperatifexercice revision imperatif imperatif exercicescorrige imperatif feuille 1autres exercice completez une recette de cuisine avec l imperatif exercice recette de la tarte tatin l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se souvenir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4 je lis les livres 5 nous prenons des pates 7 faites comme l exemple qui suit exemple va a ta place vas y non n y va pas 1 allez a la bibliotheque 2 allons au cinema 3 va chez le directeur 4 allez dans le jardin 5 va au musee sylvie auger eif uqtr l imperatif corrige exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir aie 2 etre sois ayons ayez soyons soyez 3 vouloir veuille veux 4 savoir sache voulons veuillez voulez sachons sachez 5 aller va 6 parler parle allons allez parlons parlez 7 se depecher depeche toi 8 manger mange depechons nous depechez vous mangeons mangez 9 appeler appelle 10 acheter achete appelons appelez sylvie auger eif uqtr achetons achetez 11 payer paye paie payons payez les verbes en ir re oir 12 finir finis 13 ouvrir ouvre finissons finissez ouvrons ouvrez 14 partir pars 15 venir viens partons partez venons venez 16 se souvenir souviens toi 17 revenir reviens souvenons nous souvenez vous revenons revenez 18 hair hais 19 dormir dors haissons haissez dormons dormez 20 tenir tiens 21 courir cours tenons tenez courons courez 22 cueillir cueille 23 se souvenir souviens toi cueillons cueillez sylvie auger eif uqtr souvenons nous souvenez vous 24 sourire souris 25 dire dis sourions souriez disons dites 26 prendre prends 27 croire crois prenons prenez croyons croyez 28 faire fais 29 ecrire ecris faisons faites ecrivons ecrivez 30 vivre vis 31 repondre reponds vivons vivez

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

4º- L’EXPRESSION DE L’ANTÉRIORITÉ, LA SIMULTANÉITÉ ET LA POSTÉRIORITÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de l’antériorité, la simultanéité et la postériorité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Concordance des temps: Fiche: l’antériorité, la simultanéité et la postériorité FICHE- LES RAPPORTS TEMPORELS Autres documents et exercices: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l anteriorite la simultaneite et la posteriorite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours concordance des temps fiche l anteriorite la simultaneite et la posterioritefiche les rapports temporelsautres documents et exercices la concordance des tempsexemples anteriorite simultaneite posterioritefiche la concordance de tempsexercice 1exercice 2exercice 3 la simultaneite cendrillon faisait toutes les taches menageres tandis que alors que ses soeurs ne faisaient rien du tout quand cendrillon a annonce qu elle voulait aller au bal ses deux soeurs ont eclate de rire pendant que la fee parlait avec cendrillon des dizaines de colombes sont arrivees dans la chambre lorsque quand la fee agita sa baguette magique les vieux haillons que cendrillon habillait se sont transformes en une robe magnifique au moment ou cendrillon est entree dans la salle du palais royal le regard du prince s est pose sur elle cendrillon et le prince ont danse aussi longtemps qu tant qu ils ont pu a mesure que les heures passaient cendrillon devenait de plus en plus nerveuse chaque fois qu elle regardait l horloge elle se disait que bientot ce moment magique serait fini une fois que minuit venait de sonner elle s est precipitee en courant vers la sortie du palais elle a couru tres vite le temps que le prince ne puisse la rattraper a son retour toutes les souris se trouvaient a la porte de la maison en la voyant si triste elles lui ont pose toutes sortes de questions elle leur raconta que lors de pendant durant sa fuite elle avait laisse tomber un de ses beaux souliers de verre au fur et a mesure de leur conversation cendrillon versait quelques larmes au moment d aller se coucher elle a prie ses amis de la laisser seule avec ses pensees elle s est levee de bonne heure le temps d ecouter le tambour annoncer que le prince cherchait la jeune fille dont le petit pied pourrait rentrer dans le petit soulier qu il avait rencontre dans les escaliers du chateau ses soeurs etaient surexcitees le soir venu le prince lui meme se presenta chez elle en regardant les grands pieds de ses soeurs il a compris que ni l une ni l autre ne pouvait etre sa bien aimee il fut saisi d une grande passion le temps de remarquer l arrivee de cendrillon mais il ne savait pas pourquoi au moment de chausser le soulier cendrillon revela son identite l anteriorite avant la naissance de leur seul enfant le roi et la reine etaient tres malheureux toutes les fees du royaume ont ete invitees au bapteme de leur fille sauf l une d elles qui furieuse prononca les mots suivants avant d avoir dix huit ans elle se piquera a une quenouille et plongera dans un profond sommeil de cent ans profitez donc de l intimite de votre fille avant qu elle ne s endorme pour longtemps ricana la vieille sorciere sans attendre que le sort de la mechante sorciere puisse gacher la vie de leur fille le roi et la reine se firent entoures de fees sorciers et sorcieres ceux ci lancerent sur la princesse toutes sortes de contre sorts jusqu a ce que la princesse fut bien protegee mais ils savaient que seule la volonte de la destinee et l attention de la princesse pourraient empecher que l ensorcellement aboutisse a ses fins et la princesse vecut une existence paisible et heureuse comme toute princesse bien aimee jusqu au moment ou elle decida d apprendre a filer en cachette de ses parents et protecteurs lorsqu elle tenait maladroitement la quenouille entre ses mains elle se fit piquer et tomba par terre les servantes avaient a peine pose son corps sur le lit que tout le chateau plongeait dans un sommeil tres profond les annees passerent un jour un jeune prince chassait dans la foret et se trouva en face d un chateau a demi couvert par les plantes et les arbres il y penetra et tres vite il fit la decouverte d une jeune et eblouissante princesse allongee sur un lit il f