Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dépêche

Education aux médias et FLE - Parler des sources du journaliste | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dépêche, communiqué de presse, tuyau... Des sources qui deviennent des informations.  Analyser une dépêche et repérer les 5 questions de référence.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les verbes avec préposition : « à » et « de » (B2)

Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de Document professeur.e : B2_Grammaire_Verbes-prépositions-a-de_Corrigé

niveau b2 public adolescents et adultes document eleve b2 grammaire verbes prepositions a de document professeur e b2 grammaire verbes prepositions a de corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520257917daf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les verbes avec preposition a et de b2 un verbe peut etre suivi d un autre verbe a l infinitif avec ou sans preposition les prepositions les plus utilisees apres un verbe sont a et de utilisation a continuer a faire qqch commencer a faire qqch apprendre a faire qqch hesiter a faire qqch aider a faire qqch arriver a faire qqch chercher a faire qqch autoriser a faire qqch encourager a faire qqch inviter a faire qqch penser a faire qqch de continuer de faire qqch eviter de faire qqch decider de faire qqch finir de faire qqch s arreter de faire qqch permettre de faire qqch cesser de faire qqch choisir de faire qqch essayer de faire qqch promettre de faire qqch empecher de faire qqch passer mettre perdre du temps a faire qqch proposer accepter refuser de faire qqch prendre plaisir a faire qqch reussir parvenir a faire qqch renoncer a faire qqch tenir a faire qqch s attendre a faire qqch se decider a faire qqch s habituer a faire qqch oublier de faire qqch s interdire de faire qqch persuader de faire qqch rever de faire qqch meriter de faire qqch se souvenir de faire qqch se charger de faire qqch se preparer a faire qqch se depecher de faire qqch se mettre a faire qqch se forcer a faire qqch s efforcer de faire qqch s abstenir de faire qqch il est frequent d utiliser l expression etre adjectif verbe si le verbe est suivi d un complement la preposition est de sinon la preposition est a exemple cette lecon est facile a comprendre c est facile de comprendre cette lecon mg fiche de grammaire exercice completer les phrases suivantes avec a ou de d 1 bien entendu il est impossible garantir le succes de ce projet sans cooperation il sera seulement possible realiser si tous les acteurs concernes s engagent comme initialement prevu 2 ses parents ne lui permettent pas sortir pendant la semaine car il ne passe pas assez de temps etudier 3 cette professeure autorise les eleves discuter en cours mais elle leur interdit utiliser le telephone portable 4 bien qu elle s efforce economiser pour partir en voyage elle ne parvient pas limiter ses depenses 5 le tri selectif c est simple faire mais de nombreuses personnes oublient le faire 6 il faut se depecher reserver les billets de train si on veut reussir obtenir de bons prix 7 nous tenons vraiment t aider demenager c est si penible faire seul 8 elle a commence apprendre jouer du violon il y a 10 ans et elle se force pratiquer tous les jours 9 nous hesitons encore investir dans l immobilier bien que nous revions devenir proprietaires 10 elle a decide s installer a la campagne il y a quelques annees et elle encourage ses amis faire de meme 11 comme il cherche obtenir une promotion il doit cesser arriver en retard et se forcer travailler plus 12 ils m ont invitee passer des vacances chez eux mais j hesite y aller car ils se plient toujours en quatre et m empechent les aider faire les courses preparer le repas etc 13 nous nous sommes enfin decides changer d appartement mais nous refusons changer de quartier 14 elle merite vraiment obtenir ce travail qui lui permettrait evoluer professionnellement 15 nous avions oublie reserver mais heureusement le serveur est arrive nous trouver une table 16 elle avait promis m aider configurer mon ordinateur mais elle a mis trop de temps venir alors j ai choisi demander a quelqu un d autre 17 il ne cesse se plaindre et ca l empeche profiter des bons moments 18 depuis que j ai arrete fumer j ai aussi renonce boire du cafe car je ne prends aucun plaisir faire l un sans l autre 19 ses amies l ont persuadee s inscrire dans une salle de sport mais

Journée mondiale du sommeil

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 21 mars 2023. Travaillez le vocabulaire du sommeil et l’expression de l’obligation, de la nécessité.

exercice b1 journee mondiale du sommeil entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 travaillez le vocabulaire du sommeil et l expression de l obligation de la necessite publie le 24 03 2023 15 32 1 mn has transcription true contentid e0fabd72 ca49 11ed a277 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20079 fle fr 20230324 sources name wbmz20079 fle fr 20230324 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 24 c4f229a2 ca4a 11ed ab4d 005056a97652 mp3 duration 134 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title journ u00e9e mondiale du sommeil image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 journ c3 a9e mondiale du sommeil title journ u00e9e mondiale du sommeil mediaimage un ecolier dormant sur son bureau thai liang lim istock par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 21 mars 2023 lexique le sommeil dormir se coucher tard une sieste un pyjama dodo un lit un trouble du sommeil l enfance un ecolier une ecoliere une ecole primaire un une enfant un ourson une scolarite un une eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en chine a present on fete aujourd hui adrien la journee mondiale du sommeil l occasion marion de rappeler l importance du bien dormir pour la sante pour le corps humain alors se coucher pas trop tard faire la sieste quand c est possible un message rappele notamment aupres des ecoliers chinois ce matin a pekin apres surement avoir entendu de la part de leurs parents depeche toi filons dare dare a l ecole les enfants ont eu le droit exceptionnellement aujourd hui de venir a l ecole en pyjama reportage rfi a pekin stephane lagarde aujourd hui c est la journee du dodo toute l ecole va etre en pyjama drole de scene sur les trottoirs pres des ecoles ce matin a pekin sous les doudounes des bas de pyjama oursons des pokemons des poneys des fleurs avec ou sans motif parfois a rayures comme si on n etait pas encore sorti de son lit tout le monde est en shuiyi comme on dit ici en pyjama il y en a qui ramenent leur pyjama et dans les toilettes ils se changent en pyjama c est pour la journee internationale du sommeil explique cet enseignant a l entree d une ecole internationale chinoise l occasion de rappeler l importance de la sieste explique le dr chuan specialise dans la medecine traditionnelle les jeunes en chine sont soumis a une intense pression pendant leur scolarite les eleves en primaire arrivent a 8 h le matin et repartent a 18 h ils ont besoin de neuf a dix heures de sommeil mais pour beaucoup on est loin du compte il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste a la mi journee c est la meilleure maniere de retrouver l energie pour etudier et avoir de meilleurs resultats 300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en chine rappelle le corps medical dans un livre blanc sur le bien dormir publie il y a quelques jours dans lequel on apprend que la qualite du sommeil est aussi une question de revenu les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 par mois un peu plus de 400 dorment moins longtemps et moins bien que d autres plus fortunes stephane lagarde pekin rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 durati

Caractéristiques des coordonnants

caracteristiques materiel pour allophones des coordonnants conjonctions coordonnants 1 caracteristiques des coordonnants on appelle coordonnant tout mot ou groupe de mots dont la fonction syntaxique1 est de coordonner2 des unites syntaxiques telles que des phrases des groupes de mots ou des mots de meme fonction syntaxique appartenant a la meme classe de mots cet eleve ne s est pas presente au concours car il est malade p1 p2 ma fille a achete un chandail rouge et une jupe blanche gn1 gn2 cet adolescent essaie de s amuser et de se divertir en meme temps gprep1 gprep 2 les coordonnants peuvent avoir une forme simple mais ou et donc or ni car etc nous passerons les vacances a la plage ou a la campagne gprep 1 gprep 2 les coordonnants peuvent avoir aussi une forme complexe ce sont parfois des adver bes qui etablissent un lien d egalite entre deux unites syntaxiques d une part d autre part ni ni soit soit c est pourquoi par consequent etc ce pere est tres occupe soit il travaille soit il prend soin de ses enfants p1 p2 p1 p2 cet employe est tres malade c est pourquoi il ne s est pas presente a l usine les coordonnants sont invariables 1 role fonction du mot dans la phrase 2 reunir lier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants remarques 2 1 le coordonnant est parfois omis les deux elements sont alors simplement juxtaposes3 mais le rapport reste clair et evident p1 p2 vous n etes point gentilhomme vous n aurez pas ma fille moliere la conjonction donc par consequent est omise 2 le coordonnant se trouve habituellement entre les deux elements coordonnes ce pendant il peut se retrouver parfois a l interieur du second element coordonne p1 p2 nous nous sommes depeches donc nous sommes arrives tout essouffles p1 p2 nous nous sommes depeches nous sommes donc arrives tout essouffles 3 mis cote a cote sans mot lien r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants exercice 1 3 exercices indiquez si le coordonnant relie des groupes de mots ou des phrases syntaxiques et dites s il est simple ou complexe exemple le voyageur doit savoir que medecins et chirurgiens sont partout presents g duha mel reponse et coordonnant simple relie deux noms medecins et chirurgiens a je saignais car l aubepine me piquait le dos h bosco b je saisis la vipere par le cou et je la serrai voila tout adapte de herve bazin c ce paresseux de jean de milan pour arreter les trois rois leur jeta son baton c est pourquoi les trois rois s appellent aussi le baton de jean de milan adapte d alphonse daudet d il semblait sur de gagner la partie en effet il avait les quatre as en main j dubois et g juannon e on nous laissait une grande liberte mais il etait expressement defendu de monter dans les arbres chateaubriand f je viens de remarquer soudain les veines saillantes et les rides sur les mains si blanches de mon pere colette r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants exercice 2 4 choisissez le coordonnant qui convient dans la liste suivante alors et mais ni ou puis tantot a allez vous en d ici je vous chasse tous v hugo b chaque jour est neuf chaque jour je renais paul auster c outre les sept pensionnaires internes madame vauquer avait bon an mal an huit etudiants en droit en medecine deux trois habitues qui demeuraient dans le quartier h balzac d il la rattrapa les dents serrees comme elle se debattait il fut grossier e zola e on n entendait plus au village chants cris joyeux piaillements d oiseaux l reymont f il faisait encore frais on devinait le beau temps derriere les fenetres aux vitres bleuatres boris vian g pendant un court instant victoire crut voir une femme descendre les marches du perron s avancer vers marcel l apparition s effaca michel tremblay h les assauts se succederent l horreur alla grandissant eclata dans cette rue une lutte digne d un

Subordonnée circonstancielle de temps

subordonnee circonstancielle materiel pour allophones de temps notion de phrase 1 subordonnee circonstancielle de temps la subordonnee circonstancielle de temps sert a situer l action dans le temps elle peut exprimer la simultaneite l action de la phrase ou est enchassee la subordonnee a lieu en meme temps que l action de la subordonnee subordonnants alors que au moment ou comme depuis que lorsque pendant que quand tandis que mode indicatif ou conditionnel pendant que je travaillais il ecoutait de la musique l anteriorite l action de la phrase ou est enchassee la subordonnee a lieu avant l action de la subordonnee subordonnants avant que ne expletif1 en attendant que jusqu a ce que jusqu au moment ou modes subjonctif indicatif rangeons la maison avant que les invites n arrivent il a attendu jusqu au moment ou le train est arrive la posteriorite l action de la phrase ou est enchassee la subordonnee a lieu apres l action de la subordonnee subordonnants apres que aussitot que des que depuis que quand lorsque mode indicatif ou conditionnel apres qu il eut tout mange il dormit profondement note lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtapo sees le subordonnant de temps peut etre repris par que lorsque vient la nuit et qu on voit apparaitre la premiere etoile les troupeaux regagnent la ferme a souche et j grunenwald 1 utilise sans necessite pour le sens ou la syntaxe de la phrase r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de temps 2 exercices exercice 1 completez les phrases suivantes par une subordonnee circonstancielle de temps en respectant la consigne donnee a les habitants du village ont lutte contre l inondation anteriorite b nous irons tous faire du ski posteriorite c le public retenait ses emotions simultaneite d mon ami cherchera un appartement posteriorite e il a ouvert les fenetres de la maison simultaneite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de temps exercice 2 3 faites une seule phrase complexe comportant une subordonnee circonstancielle de temps avec les deux phrases syntaxiques proposees attention au mode du verbe commande par le choix du subordonnant a maxime a fete l evenement avec tous ses amis il a ete choisi pour participer aux jeux olympi ques b ils se depechent de rentrer au port la tempete se leve c louise a achete une belle voiture elle a obtenu son permis de conduire d ma soeur est tombee malade elle a mange des fruits de mer e les applaudissements eclaterent dans la salle la vedette se presenta sur scene f les souvenirs affluerent a sa memoire il entra dans sa maison d enfance r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de temps exercice 3 4 dans les passages suivants soulignez les subordonnees circonstancielles de temps justi fiez l emploi des modes des verbes a quand mon haleine fait trop de buee sur la vitre en hiver je bouge de quelques pouces pour recommencer plus loin alors que j ai eu le temps depuis longtemps de faire le tour de la vitrine au complet michel tremblay b a la clarte de la lune je trouvai sans peine de quoi rallumer le feu en attendant qu il fut bien en marche j allai m asseoir aupres de la mere ses yeux brillaient dans la penombre ga brielle roy c quand le vieux cerf entrouvrait les yeux son regard encore endormi retrouvait la serenite du sous bois le silence amical des arbres et il refermait les paupieres tandis que son jeune compagnon sans oser se remettre sur pied detendait ses jambes enervees en soupirant d im patience et d ennui maurice genevoix r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de temps 5 corrige exercice 1 a les habitants du village ont lutte contre l inondation jusqu a ce que les pompiers arrivent b nous irons tous faire du ski quand les examens sero

Emploi du pronom personnel complément

emploi du pronom accords personnel complement pronom 1 emploi du pronom personnel complement en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots complement direct du verbe tableau principales reali sations complement indirect du verbe tableau principales reali sations antecedent consigne completez les phrases suivantes avec un pronom personnel complement exemple j ai commande des livres de francais mais je ne ai pas encore recus reponse j ai commande des livres de francais mais je ne les ai pas encore recus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel complement 2 exercice 1 ils ont bien travaille c est pourquoi leurs amis felicitent 2 sebastien t a laisse un message il demande de telephoner le plus tot possible 3 j ai promis a mes parents de ecrire la semaine prochaine 4 en promenant dans le centre commercial du quartier j ai vu un tres beau manteau et je voudrais bien acheter 5 mes amis de washington partent dans quelques heures je vais conduire a la gare je suis sur que cela fera plaisir 6 j ai laisse tomber du cafe sur ma jupe je vais nettoyer 7 depeche tes parents attendent 8 je envoie une copie de la lettre adressee au patron voulez vous lire et me dire ce que vous pensez 9 quand tu as telephone a gilberte as tu dit que nous invitions a diner dimanche 10 nous avons rencontre les candidats ils ont tous impressionnes mais malheureu sement nous avions peu de postes a offrir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel complement 3 corrige 1 ils ont bien travaille c est pourquoi leurs amis les felicitent 2 sebastien t a laisse un message il te demande de lui telephoner le plus tot possible 3 j ai promis a mes parents de leur ecrire la semaine prochaine 4 en me promenant dans le centre commercial du quartier j ai vu un tres beau manteau et je voudrais bien l acheter 5 mes amis de washington partent dans quelques heures je vais les conduire a la gare je suis sur que cela leur fera plaisir 6 j ai laisse tomber du cafe sur ma jupe je vais la nettoyer 7 depeche toi tes parents t attendent 8 je vous envoie une copie de la lettre adressee au patron voulez vous la lire et me dire ce que vous en pensez 9 quand tu as telephone a gilberte lui as tu dit que nous l invitions a diner dimanche 10 nous avons rencontre les candidats ils nous ont tous impressionnes mais malheureusement nous avions peu de postes a leur offrir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel complement accord pronom orthographe

par ce que – parce que

homophones grammaticaux de categories differentes homophones par ce que parce que homophones grammaticaux de categories differentes 1 par ce que parce que par ce que preposition par suivi du pronom demonstratif ce et du pronom relatif que le pronom relatif que introduit une subordonnee relative tu as ete ebloui par ce qu il t a dit on peut remplacer par ce que par par cela que ne vous laissez pas influencer par ce que je dis ne vous laissez pas influencer par cela que je dis parce que conjonction de subordination il introduit une subordonnee circonstancielle de cause il rit parce que c est drole on peut le remplacer par car la plupart du temps ou par du fait que c est parce que tu etais malade c est du fait que tu etais malade a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes par ce que parce que 2 exercice 1 dans les phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne orthographe exemple on se depeche par ce que parce que c est urgent reponse on se depeche par ce que 4 parce que c est urgent 1 vous etiez tellement absorbes par ce que parce que vous faisiez que vous n avez pas entendu les pompiers 2 j ai du passer la nuit a l hotel et ce n est pas par ce que parce que j avais perdu mes cles mais par ce qu parce qu il avait laisse sa cle dans la serrure 3 il a ete injustement freine par ce que parce que certains spectateurs lui lancaient au passage 4 elle est contrariee par ce qu parce qu elle vient de lire ce que vous n auriez pas du ecrire 5 vous etes vous empoisonnes par ce que parce que vous avez mange des champignons 6 il s est electrocute par ce que parce que sa montgolfiere a touche un fil electrique 7 nous mangeons tous les soirs au restaurant par ce que parce que nous n avons pas de refrigerateur 8 tu t es rachete par ce que parce que tu as fait mais tu aurais pu etre discredite par ce que parce que tu disais 9 ils ne nous ont pas cambrioles par ce que parce que nous sommes riches mais plutot par ce que parce que nous n avions pas ferme la porte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes par ce que parce que 3 exercice 2 dans les phrases suivantes un certain nombre de mots en italique ne sont pas ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple il est ennuye parce que tu nous racontes reponse il est ennuye par ce que tu nous racontes 1 c est vrai dit le renard j ai ete alleche parce que le corbeau tenait dans son bec c est vrai dit le renard j ai ete alleche le corbeau tenait dans son bec 2 vous etes poursuivi par ce que nous poursuivions hier mais n ayez pas peur ce n est qu un papillon qui manque a notre collection vous etes poursuivi nous poursuivions hier mais n ayez pas peur ce n est qu un papillon qui manque a notre collection 3 tu as tout accepte parce que tu etais incapable de refuser tu as tout accepte tu etais incapable de refuser 4 elle se distingue par ce qu elle porte bien qu elle ne porte rien de tres distingue elle se distingue elle porte bien qu elle ne porte rien de tres distingue 5 par ce que personne ne croit jamais ce que tu racontes il est lui meme amuse par ce que tu dis personne ne croit jamais ce que tu racontes il est lui meme amuse tu dis 6 a t il ete reconforte parce que je lui disais ou tout simplement parce que je lui parlais a t il ete reconforte je lui disais ou tout simplement je lui parlais 7 as tu ete rassuree par ce que j ai dit la meme chose que toi ou parce que tu crois que je t approuve as tu ete rassuree j ai dit la meme chose que toi ou tu crois que je t approuve a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes par ce que parce que 4 8 l eau s est encore evaporee par ce que tu as oublie d eteindre le feu l eau s est encore evaporee tu as oublie d eteindre le feu 9 je te dis que l e

Emploi du pronom personnel complément

emploi du pronom accords personnel complement pronom 1 emploi du pronom personnel complement en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots complement direct du verbe tableau principales reali sations complement indirect du verbe tableau principales reali sations antecedent consigne completez les phrases suivantes avec un pronom personnel complement exemple j ai commande des livres de francais mais je ne ai pas encore recus reponse j ai commande des livres de francais mais je ne les ai pas encore recus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel complement 2 exercice 1 ils ont bien travaille c est pourquoi leurs amis felicitent 2 sebastien t a laisse un message il demande de telephoner le plus tot possible 3 j ai promis a mes parents de ecrire la semaine prochaine 4 en promenant dans le centre commercial du quartier j ai vu un tres beau manteau et je voudrais bien acheter 5 mes amis de washington partent dans quelques heures je vais conduire a la gare je suis sur que cela fera plaisir 6 j ai laisse tomber du cafe sur ma jupe je vais nettoyer 7 depeche tes parents attendent 8 je envoie une copie de la lettre adressee au patron voulez vous lire et me dire ce que vous pensez 9 quand tu as telephone a gilberte as tu dit que nous invitions a diner dimanche 10 nous avons rencontre les candidats ils ont tous impressionnes mais malheureu sement nous avions peu de postes a offrir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel complement 3 corrige 1 ils ont bien travaille c est pourquoi leurs amis les felicitent 2 sebastien t a laisse un message il te demande de lui telephoner le plus tot possible 3 j ai promis a mes parents de leur ecrire la semaine prochaine 4 en me promenant dans le centre commercial du quartier j ai vu un tres beau manteau et je voudrais bien l acheter 5 mes amis de washington partent dans quelques heures je vais les conduire a la gare je suis sur que cela leur fera plaisir 6 j ai laisse tomber du cafe sur ma jupe je vais la nettoyer 7 depeche toi tes parents t attendent 8 je vous envoie une copie de la lettre adressee au patron voulez vous la lire et me dire ce que vous en pensez 9 quand tu as telephone a gilberte lui as tu dit que nous l invitions a diner dimanche 10 nous avons rencontre les candidats ils nous ont tous impressionnes mais malheureusement nous avions peu de postes a leur offrir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi du pronom personnel complement pronom accords

Le naufragé

Un exercice pour comprendre la première scène de la pièce « L’île des enfants rois » avec de nombreux personnages et une histoire originale. Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des…

exercice a2 le naufrage un exercice pour comprendre la premiere scene de la piece l ile des enfants rois avec de nombreux personnages et une histoire originale cette piece fait partie de la collection 10 sur 10 des textes de theatre ecrits specialement pour les apprenants de francais publie le 16 02 2023 17 44 has transcription true contentid 20f798d0 ad37 11ed 805e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16301 fle fr 20230215 sources name wbmz16301 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 91b67ac8 ad37 11ed b43e 005056a97652 mp3 duration 300 94 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le naufrag u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230216 le naufrag c3 a9 title le naufrag u00e9 mediaimage un fauteuil cultura lindsay upson getty par manon grimaud exercice extrait de l ile des enfants rois de thomas miauton lexique le naufrage une ile se noyer un naufrage un pays lointain un bateau une tempete le lieu de vie un fauteuil un chat un enfant du sel du beurre un livre une cabane reparer un marteau une planche une couleur un frere une soeur un animal une chaise visiter accueillir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf corriges pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf prologue une ile un fauteuil vide le chat rentre miaaaaaouu theophile miaaaaouuuu le chat sort scene 1 une ile un fauteuil vide un naufrage saperlipopette diantre mille vierges j ai bien cru me noyer un enfant entre et se pose sur le fauteuil quelqu un a du sel oui oui tout de suite les enfants entrent et apportent le sel tous les enfants sortent un enfant rentre et se pose sur le fauteuil quelqu un du beurre j arrive tout de suite j en ai oui oui les enfants entrent et apportent le beurre tous les enfants sortent un enfant rentre et se pose sur le fauteuil que celui qui m a pique mon livre se denonce un enfant entre penaud il le lui rend les deux sortent mais qu est ce qui se passe un enfant entre et se pose sur le fauteuil j ai besoin d aide pour reparer ma cabane oui je m y mets je te fais ca ou est le marteau j en ai un plus a droite je t aide moi aussi je te tiens la planche c est bon il descend commence a sortir quand soudain tout ceci est bien etrange si j avais la moindre idee de eh vous oui hmmmm bonjour he venez voir ouaaah hello salut oui oui enfin qui etes vous non toi t es qui toi tu arrives chez les gens comme ca c est qui sans etre invite on te connait pas d abord c est vrai ca t es qui t es bizarre c est qui t es habille bizarrement t as quel age mais c est qui c est quoi ta couleur preferee t as des freres et soeurs mais c est quiiiii tu viens d ou moi je m appelle lila moi c est katia moi c est anatole therese margot maman lui c est theophile t as des animaux raoul alphonse le petit t as une amoureuse le petit qui demandait c est qui monte sur le fauteuil je veux que quelqu un me dise qui c est les regards convergent vas y reponds depeche vite bien excusez moi je ne comprends pas tout ce qui se passe je viens d un pays lointain lointain comment tais toi mon bateau a fait naufrage je viens d un pays lointain d une immense ville qu on appelle londres et j y suis philophore l enfant descend du fauteuil c etait quoi comme bateau il etait grand z avez eu la tempete laissez le parler tes copains sont morts t as des copains voila donc voila je suis un peu perdu je n ai vu cette ile sur aucune carte ici c est chez nous on va te faire visiter il va rester longtemps du coup il vient d ou miaaaouuu theophile qui a de la place chez lui tu verras c est trop beau je le veux un enfant monte sur le fauteuil je veux qu on accueille cet homme parmi nous ouais trop bien il descend un autre monte je veux qu on lui demande son nom c est quoi ton nom comment tu t appelles je m appelle hobbes trop beau hobbes ca

Le présent de l’indicatif : révisions (A1)

Ce document permet de réviser les usages et les conjugaisons du présent de l’indicatif. Ce temps, souvent difficile à enseigner car complexe, est pourtant primordial pour la communication et la formation d’autres temps. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite Document élève : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions_Corrigé

ce document permet de reviser les usages et les conjugaisons du present de l indicatif ce temps souvent difficile a enseigner car complexe est pourtant primordial pour la communication et la formation d autres temps cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033d372a3b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple une verite generale exemple un fait habituel exemple un fait passe exemple un fait futur exemple completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous toujours un cafe et nous un croissant 3 demain je au cinema tu venir 4 elles tres honnetes elles toujours la verite 5 je tres rouge en public meme si je parfaitement mon texte 6 ils de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous la meme voiture donc je la conduire 8 elle que si elle ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu en retard tu en retard 2 ils ne jamais le metro ils le velo 3 je ne pas quoi porter demain soir tu comment 4 vous etes tellement sociables que vous tout de suite des amis 5 tu par carte bancaire ou en especes 6 elles toujours une carte postale quand elles a l etranger 7 si je qu il est fatigue je lui une histoire et il tout de suite production ecrite au choix 1 se presenter 2 raconter une journee type 3 decrire la vie en france mg fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple je termine un projet on s appelle apres une verite generale exemple au soleil les vetements sechent beaucoup plus vite un fait habituel exemple le dimanche quand il pleut je vais au cinema un fait passe pour la narration exemple hier matin je me leve et je me rends compte que c est mon anniversaire un fait futur exemple demain soir je vais a la conference tu veux venir completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous commencons commencer la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous buvons boire toujours un cafe et nous mangeons manger un croissant 3 demain je vais aller au cinema tu veux vouloir venir 4 elles sont etre tres honnetes elles disent dire toujours la verite 5 je deviens devenir tres rouge en public meme si je connais connaitre parfaitement mon texte 6 ils choisissent choisir de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous avons avoir la meme voiture donc je peux pouvoir la conduire 8 elle croit croire que si elle obtient obtenir ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu te leves se lever en retard tu arrives arriver en retard 2 ils ne prennent prendre jamais le metro ils preferent preferer le velo 3 je ne sais savoir pas quoi porter demain soir tu t habilles s habiller comment 4 vous etes tellement sociables que vous

McDo, le nouveau café du village (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_McDo-le-nouveau-café-du-village Corrigé : B2_Revue-de-presse_McDo-le-nouveau-café-du-village_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse mcdo le nouveau cafe du village corrige b2 revue de presse mcdo le nouveau cafe du village corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652039b7d6d8f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse mcdo le nouveau cafe du village b2 que represente le cafe du village pour les habitants ouverture du sujet article de presse le mcdo a remplace le cafe du village dans nombre de petites villes francaises le geant americain se substitue au troquet disparu ou ferme le soir symbole de la malbouffe il est pourtant le bienvenu dans ces communes ou il maintient un peu de vie sociale c est une cabane en contreplaque rouge et bois qui toise le parking en bordure de la rn12 direction dreux ronald gym club y est inscrit en lettres capitales ce mardi apres midi d automne les jeux ne sont pas occupes par l egerie de mcdonald s en train de faire des etirements plutot par des enfants un peu trop ages aux yeux de la serveuse charlotte noire sur la tete et surchaussures qui offrent un bruit de plastique a sa demarche decidee ca suffit de fumer des petards dans les toboggans ca sent jusqu au restaurant admoneste t elle en montrant du doigt les effluves de cannabis devant les adolescents hilares trois jeunes encapuches se levent c est comme ca tous les jours je vais encore appeler la gendarmerie si ca continue menace t elle pendant que ses interlocuteurs sourient et se mettent a chanter on est des delinquants on fume des joints dans les toboggans sur un air approximatif de rap en quittant la terrasse du mcdonald s de la queue lez yvelines yvelines la france deuxieme filiale mcdo la france est la deuxieme filiale la plus rentable au monde derriere les etats unis et celle qui enregistre le plus de croissance et si des jeunes y fument leurs joints en terrasse c est que le mcdo est devenu un espace de vie parfois le seul qui reste on n a nulle part ou aller quand on n a pas cours quand on en a marre de faire des tours dans le auchan d a cote ou de s asseoir sur les pneus derriere le norauto le mcdo c est bien c est notre cafe a nous de ces cafes de lyceens ou l on peut commander un cafe et cinq pailles profiter du wi fi gratuit et perdre son apres midi pelotonne sur une banquette qui sent la frite en attendant que le car de 16 heures 30 arrive pour rentrer a la maison deux mille lyceens sont ainsi captifs d une petite zone commerciale des yvelines on comprend mieux pourquoi mcdonald s a atterri a la queue et pourquoi les serveuses ne sont pas si fachees que cela avec eux ils representent pres de 50 de la clientele selon le maire en 2013 quand la rumeur de l installation de mcdonald s est arrivee a la queue un collectif s est bien monte pour denoncer la malbouffe et tenter de bloquer le projet ceux qui etaient en tete de la bagarre sont aujourd hui les premiers clients une trentaine d emplois ont ete crees et c est devenu la cafeteria des lyceens qui y vont meme le week end pour se retrouver poursuit l edile mg revue de presse centres villes desertifies mcdonald s nouveau cafe du village francais c est l issue de cet etonnant mouvement centrifuge des petites villes de france dont le centre desertifie aux devantures abandonnees s est deplace a sa peripherie dans ces zones commerciales ou l on fait desormais ses courses mange et passe du temps avec ses proches deux statistiques encore en 1960 un repas durait en moyenne 1 heure 38 il est maintenant expedie en 31 minutes en 1960 200 000 cafes existaient dans le pays il n y en a plus que 32 000 dans les mcdo ruraux les gens s y posent comme au troquet du coin les serveurs sont des fils ou des copains c est le nouveau cafe du village mais il n est plus sur la place mais a la sortie il a besoin d espace pour le parking et les jeux pour les enfants et il

FLE et nouvelles technologies : parler des innovations technologiques | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tout savoir sur ce qui va révolutionner notre quotidien… Comprendre des nouveautés technologiques et savoir les présenter. (B2)

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido