Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Les/Leur

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

leur(s) – leur

homophones grammaticaux de categories differentes homophones leur s leur homophones grammaticaux de categories differentes 1 leur s leur leur s determinant possessif il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin singulier ou pluriel il recoit le nombre de ce nom leur au singulier et leurs au pluriel range leurs crayons range leur chambre un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom respecterez vous leurs dernieres volontes au singulier on peut le remplacer par son ou par sa au pluriel on peut le remplacer par ses leur train avait du retard son train avait du retard leur pronom personnel avec antecedent a la 3e personne du pluriel il ne prend jamais de s il est place devant un verbe tu ne leur pardonnes pas dans les phrases de type imperatif il est place apres le verbe et on met un trait d union entre le verbe et leur dites leur quelques mots gentils il signifie a eux et il est complement indirect du verbe on peut le remplacer par lui je ne leur ai pas dit la verite je ne lui ai pas dit la verite le leur la leur les leurs pronoms possessifs on ecrit le leur ou la leur si la personne ou la chose dont on parle est au singu lier prends mon velo le leur ne vaut rien on ecrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel je prefere tes plates bandes les leurs sont trop desordonnees on peut remplacer le leur par le sien la leur par la sienne et les leurs par les siens ou les siennes la leur vaut plus cher que la mienne la sienne vaut plus cher que la mienne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 2 exercice 1 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu et dites a quelle classe de mots ils appartiennent determinant possessif pronom personnel ou pronom possessif exemple on leur a donne leur medicaments reponse on leur pronom personnel a donne leurs determinant possessif medicaments a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 certains voyageurs cultivent leur souvenirs en gardant leur montre a l heure du pays qu ils ont quitte certains voyageurs cultivent souvenirs en gardant montre a l heure du pays qu ils ont quitte 2 ces enfants avaient peur de la nuit parce que leurs parents leurs avaient raconte des histoires de vampires ces enfants avaient peur de la nuit parce que parents avaient raconte des histoires de vampires 3 tu n as pas voulu leurs dire que leurs robes de laine etaient demodees tu n as pas voulu dire que robes de laine etaient demodees 4 elles leurs ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe leur cheveux elles ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe cheveux 5 tu leur as demande d arreter de mettre leur poubelles devant ta porte tu as demande d arreter de mettre poubelles devant ta porte 6 j ai vu passer leur vaches et je crois bien qu il leur en manque deux j ai vu passer vaches et je crois bien qu il en manque deux homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 3 7 ils croient toujours que leur problemes sont plus graves que ceux des autres ils croient toujours que problemes sont plus graves que ceux des autres 8 vous n etes pas venus a leurs fete parce que leur filles ne vous ont pas invites vous n etes pas venus a fete parce que filles ne vous ont pas invites 9 ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer leurs vie ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer vie 10 je leur ai propose d echanger mes bons de reduction contre les leur je ai propose d echanger mes bons de reduction contre les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 4 exercice 2 dans les phrases suivantes leur n est pas toujours ecrit correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple elles leur ont tout donne meme leur chemises reponse elles leur ont to

Pronom possessif

pronom materiel pour allophones possessif pronoms 1 pronom possessif les pronoms possessifs prennent la place du nom en faisant connaitre a qui appartien nent les personnes les animaux ou les choses dont on parle j ai ecrit ma lettre puis la sienne le pronom possessif remplace un determinant possessif et un nom il permet ainsi d eviter la repetition du nom j ai ecrit ma lettre avez vous ecrit la votre masc sing fem sing masc pl fem pl un seul possesseur 1re p 2e p 3e p plusieurs possesseurs 1re p 2e p 3e p le mien le tien le sien le notre le votre le leur la mienne les miens les miennes la tienne la sienne les tiens les siens les tiennes les siennes la notre la votre la leur les notres les votres les leurs les notres les votres les leurs remarque le notre le votre la notre la votre les notres les votres prennent l accent circonflexe pour qu on les differencie des determinants possessifs notre maison est neuve determinant possessif la votre est centenaire pronom possessif remarque precede des prepositions a et de le pronom possessif a des formes contrac tees au mien a le mien du mien de le mien aux votres a les votres des leurs de les leurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif 2 exemple des formes contractees a la 1re personne masculin singulier masculin et feminin pluriel a a le mien au mien de de le mien du mien a les miens aux miens a les miennes aux miennes de les miens des miens de les miennes des miennes ne se dit pas en francais se dit uniquement au feminin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif exercice 1 3 exercices remplacez le gn par le pronom possessif approprie a mon enseignante est calme est calme b leurs parents sont partis en voyage sont partis en voyage c tes fleurs poussent rapidement poussent rapidement d notre reservation est faite depuis hier est faite depuis hier e leur balcon est fraichement peint est fraichement peint f son divan est confortable est confortable exercice 2 completez les phrases suivantes par un pronom possessif fiez vous au sens de la phrase a je me mele de mes affaires mele toi b elle a reussi son examen tu as echoue c sa bicyclette est rouge est noire d ton frere a range ses jouets ta soeur n a pas encore range e je prends mon repas sur la terrasse prenez dans la salle a manger f vos crayons sont beaucoup plus aiguises que exercice 3 encadrez le pronom possessif et soulignez le nom auquel il refere a j ai fait un echange avec mes voisins je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens l autre semaine b mon salon est beaucoup plus grand que le votre c ton travail est mieux reussi que le mien d mes patins sont en cuir les leurs sont en plastique moule e notre analyse est juste la leur est biaisee f la derniere chanson interpretee sera la mienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif 4 corrige exercice 1 a la mienne est calme b les leurs sont partis en voyage c les tiennes poussent rapidement d la notre est faite depuis hier e le leur est fraichement peint f le sien est confortable exercice 2 a je me mele de mes affaires mele toi des tiennes b elle a reussi son examen tu as echoue au tien c sa bicyclette est rouge la mienne la tienne la notre la votre la leur est noire d ton frere a range ses jouets ta soeur n a pas encore range les siens e je prends mon repas sur la terrasse prenez le votre dans la salle a manger mes voisins pren nent le leur au restaurant f vos crayons sont beaucoup plus aiguises que les miens les siens les leurs les notres exercice 3 a j ai fait un echange avec mes voisins je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens la semaine suivante b mon salon est beaucoup plus grand que le votre c ton travail est mieux reussi que le mien d mes patins sont en cuir les leurs sont en plastique moule e notre analyse est juste la leur est biaisee f la derniere

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Actualité et FLE : un réseau d'entreprenariat au féminin | Enseigner le français avec TV5MONDE

Inter’Actes ou comment mettre les femmes en réseau et attirer les investisseurs. Mener une interview.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top senegal une plateforme pour entreprendre ajouter aux favoris 72 flag this item disponible jusqu au 30 05 2027 15 00disponible jusqu au 30 05 2027 inter actes ou comment mettre les femmes en reseau et attirer les investisseurs mener une interview tv5 jwplayer field sous titres duree 2 46 tv5monde extrait 1 video fri etsi femmenumerique extrait1 video tv5 jwplayer field sous titres duree 3 55 tv5monde extrait 2 video fri etsi femmenumerique extrait2 video 1 extrait 1video 2 extrait 2video prevnext ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes regarder regarder vocabulaire dans l entreprise vocabulaire economie ecrire lettre carte education aux medias techniques d interview fiche enseignant etsi interactes b1 prof pdf document field media document 5959 etsi interactes b1 prof pdf 755 ko etsi interactes b1 prof word document field media document 5960 etsi interactes b1 prof docx 62 ko fiche apprenant etsi interactes b1 app pdf document field media document 5961 etsi interactes b1 app pdf 317 ko etsi interactes b1 app word document field media document 5962 etsi interactes b1 app docx 59 ko contenus complementaires etsi interactes transcription pdf field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko la transcription document field media document 5963 etsi interactes transcription pdf 395 ko field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko etsi interactes transcription word la transcription document field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko media extrait 1 origine et but de la plateformemp419 mo extrait 2 destinataires de la plateforme mp427 mo copyright fp l van ranst alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quand sortir du secteur informel devient une necessite une plateforme senegalaise aide les entrepreneures a developper leurs activites chaine d origine tv5monde publie le 23 05 2017 modifie le 05 10 2023 economie liens l emission didactisee transcription denise epote le numerique pour accompagner les femmes chefs d entreprise c est le but de la plateforme digitale inter actes qui vient d etre lancee au senegal pour celle qui est appelee madame digital la plateforme va surtout servir a valoriser les femmes qui evoluent dans le secteur informel mariam kamara diop bonjour mariam kamara diop bonjour denise epote quelle est la genese d inter actes mariam kamara diop la genese d inter actes c est partir du constat que les femmes ne sont pas visibles lorsqu elles entreprennent elles entreprennent en afrique partout en afrique particulierement en afrique de l ouest la ou nous sommes elles entreprennent depuis longtemps elles sont presentes elles sont presentes dans la classe active mais elles ne sont pas visibles pour plusieurs raisons il y a des contraintes qui sont d ordre socioculturel il y a des il y a des contraintes aussi qui

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Les pronoms le, la, l’, les, lui et leur

Faire du repérage sonore, observer et comprendre la règle, s’exercer et mémoriser : des exercices de grammaire à partir d’extraits du Journal en français facile.

exercice a2 les pronoms le la l les lui et leur faire du reperage sonore observer et comprendre la regle s exercer et memoriser des exercices de grammaire a partir d extraits du journal en francais facile publie le 14 08 2023 11 09modifie le 14 08 2023 11 45 has transcription true contentid 6696e57a 3046 11ee 86d6 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz27768 fle fr 20230801 sources name wbmz27768 fle fr 20230801 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 01 8ab5642c 3046 11ee a12a 005056a97652 mp3 duration 75 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les pronoms le la l u2019 les lui et leur image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230814 les pronoms le la l les lui et leur title les pronoms le la l u2019 les lui et leur mediaimage les pronoms le la l et les remplacent une personne ou une chose twomeows gettyimages par madeleine zazzo exercice extraits du journal en francais facile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il y a quelques semaines elon musk a defie mark zuckerberg il lui a propose un match de mma face aux critiques des oppositions qui le pressent de reagir emmanuel macron a replique en attaquant l instrumentalisation politique de la mort de nahel la suite c est gregory plesse a sydney qui nous la raconte l actualite au japon 400 000 personnes sont invitees a quitter leur domicile invitees elles ne sont pas obligees mais les autorites leur conseille fortement d evacuer leur maison et puis enfin nous parlerons des migrants au royaume uni la justice interdit les autorites britanniques de les expulser vers le rwanda ainsi se referme ce journal ou que vous soyez sur la planete merci a tous de l avoir ecoute partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les pronoms relatifs qui que ou exercice a2 le futur simple exercice a1 le futur proche exercice a1 devoir pouvoir vouloir au present de l indicatif exercice a1 le genre des nationalites exercice a1 les prepositions devant les noms de pays les pronoms le la l les lui et leur activite 1 ecouter ecoutez et choisissez le mot que vous entendez 1 il y a quelques semaines elon musk a defie mark zuckerberg il le l lui a propose un match de mma 2 face aux critiques des oppositions qui le la l pressent de reagir emmanuel macron a replique en attaquant l instrumentalisation politique de la mort de nahel 3 la suite c est gregory plesse a sydney qui nous le la lui raconte 4 l actualite au japon 400 000 personnes sont invitees a quitter leur domicile invitees elles ne sont pas obligees mais les autorites les lui leur conseillent fortement d evacuer leur maison 5 et puis enfin nous parlerons des migrants au royaume uni la justice interdit les autorites britanniques de l les leur expulser vers le rwanda 6 ainsi se referme ce journal ou que vous soyez sur la planete merci a tous de le l lui avoir ecoute activite 2 observer observez et repondez extraits du journal en francais facile juin et juillet 2023 redactrice madeleine zazzo 1 que remplacent les pronoms le la l et les remplace un mot singulier masculin ou feminin qui commence par une voyelle remplace un mot feminin singulier remplace un mot masculin singulier remplace un mot pluriel masculin ou feminin 2 le la l et les remplacent une personne ou une chose et 2 reponses se placent avant le verbe se placent apres le verbe s utilisent avec des verbes directs qui se construisent sans preposition connaitre quelqu un ou quelque chose s utilisent avec des verbes indirects qui se construisent avec une preposition parler a quelqu un activite 3 s exercer quel est le bon pronom choisissez le mot correct 1 notre envoyee speciale anne verdaguer est a avignon pour le festival nous le la l les re

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les pronoms pronoms 1 exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 1 soulignez tous les pronoms contenus dans cette lettre ma chere prudence ma femme et moi nous avons ete passer dix jours chez mon frere et hier a notre retour nous avons trouve les lettres des enfants la votre et celle du maitre de pension ne perdez pas un jour pas une heure pas une minute pour retirer notre pauvre innocent de cette maison ou l ont fait entrer son entetement et ma faiblesse quant a simplicie je ne veux pas non plus qu elle reste chez ma soeur depuis quinze ans que nous vivons ma soeur a paris moi a la campagne il parait que son humeur violente a fait des progres deplorables j accorde donc a simplicie comme a innocent le pardon de leur conduite absurde et je les attends avec une impatience egale a la leur je n aurais jamais consenti a la separation qu ils desiraient si ardemment si j avais pu deviner les peines et les souffrances qui en resulteraient pour eux et pour vous ma pauvre prudence si devouee si attachee a mes enfants et a ma maison je voulais partir moi meme pour les ramener mais ma femme s est donne une entorse en descendant de voiture elle ne peut pas bouger et je reste pres d elle pour la soigner et la distraire arrivez le plus tot possible et tachez de trouver un homme sur pour vous accompagner jusqu a gargilier embrassez bien tendrement pour nous les chers enfants dites leur que nous leur pardonnons de grand coeur leur sotte equipee je vous embrasse la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 2 2 soulignez les pronoms personnels dans les phrases suivantes a quand le domestique avait apporte le plateau elle lui avait demande de s occuper du pauvre coz et de le leur envoyer avec la malle quand il aurait dejeune b puisque je te dis que je suis gai c est ta sotte figure qui m ennuie si tu voyais la tienne tu baillerais rien qu a te regarder c les ordres du maitre s executerent sans aucune opposition les eleves etaient tous plus ou moins consternes selon qu ils se sentaient plus ou moins coupables car aucun n etait inno cent la comtesse de segur exercice 3 soulignez les pronoms indefinis dans l extrait suivant une foule compacte d ecoliers lui coupa la parole en se ruant sur lui en une seconde il se vit entoure d une quarantaine de furieux les uns lui tiraient les jambes les autres le mordaient d autres l accablaient de coups de poing de coups de pied on le griffait on le pincait on le secouait la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 4 3 choisissez le pronom approprie a ton parapluie est beaucoup plus beau que moi le mien lui b ses opinions sont tout a fait a l oppose de moi les miennes des miennes c cet homme est tres a l ecoute de ses employes il ne pense pas qu a je lui eux d elle a decore sa salle de travail lui meme elle meme e ces haut dirigeants ont constate que les erreurs de leurs employes etaient pratiquement les memes que les siennes les leurs la sienne la leur f quand nous parlions du monde c etait lui celui ceux que nous portions au dedans de soi nous et qui ressemblait bien peu au monde veritable ma soeur voyait en moi celui ci son protecteur je voyais en elle celle ci mon amie adapte de chateaubriand g ma mere lucile et lui moi toi nous regardions le ciel les bois les derniers rayons de soleil les premieres etoiles chateaubriand h au lieu de resserrer sa famille et ses gens autour de lui soi mon pere l les avait disperses chateaubriand i j etais cense etudier jusqu a midi la plupart de temps il je ne faisais tout rien chateaubriand r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 5 4 etudiez les pronoms en gras dans les textes que voici

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour