Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Transformez

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

2º- L’IMPÉRATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’impératif: L’impératif et les pronoms: Grammaire: l’impératif (révision): DIAPORAMA IMPERATIF Exercice révision impératif: IMPERATIF- EXERCICES CORRIGÉ IMPÉRATIF FEUILLE 1 Autres exercice: complétez une recette de cuisine avec l’impératif:…

image aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l imperatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l imperatif l imperatif et les pronoms grammaire l imperatif revision diaporama imperatifexercice revision imperatif imperatif exercicescorrige imperatif feuille 1autres exercice completez une recette de cuisine avec l imperatif exercice recette de la tarte tatin l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se souvenir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4 je lis les livres 5 nous prenons des pates 7 faites comme l exemple qui suit exemple va a ta place vas y non n y va pas 1 allez a la bibliotheque 2 allons au cinema 3 va chez le directeur 4 allez dans le jardin 5 va au musee sylvie auger eif uqtr l imperatif corrige exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir aie 2 etre sois ayons ayez soyons soyez 3 vouloir veuille veux 4 savoir sache voulons veuillez voulez sachons sachez 5 aller va 6 parler parle allons allez parlons parlez 7 se depecher depeche toi 8 manger mange depechons nous depechez vous mangeons mangez 9 appeler appelle 10 acheter achete appelons appelez sylvie auger eif uqtr achetons achetez 11 payer paye paie payons payez les verbes en ir re oir 12 finir finis 13 ouvrir ouvre finissons finissez ouvrons ouvrez 14 partir pars 15 venir viens partons partez venons venez 16 se souvenir souviens toi 17 revenir reviens souvenons nous souvenez vous revenons revenez 18 hair hais 19 dormir dors haissons haissez dormons dormez 20 tenir tiens 21 courir cours tenons tenez courons courez 22 cueillir cueille 23 se souvenir souviens toi cueillons cueillez sylvie auger eif uqtr souvenons nous souvenez vous 24 sourire souris 25 dire dis sourions souriez disons dites 26 prendre prends 27 croire crois prenons prenez croyons croyez 28 faire fais 29 ecrire ecris faisons faites ecrivons ecrivez 30 vivre vis 31 repondre reponds vivons vivez

Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

Le métier de serveur [jeu]

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la

L'art Ndébélé avec Esther Mahlangu - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous Esther Mahlangu, la légende vivante de l’art Ndébélé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top esther mahlangu ambassadrice de l art ndebele ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 15 03 2025 23 59disponible jusqu au 15 03 2025 connaissez vous esther mahlangu la legende vivante de l art ndebele tv5 jwplayer field sous titres duree 2 27 tv5monde video 7jours 240301 art ndebele video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire la promotion de la future exposition esther mahlangu en france voir les fiches faire la promotion de la future exposition esther mahlangu en france adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire breve grammaire lieu interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant pdf 113 ko 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant docx document 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant docx 337 ko fiche materiel 7jours 240301 art ndebele a2 materiel pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 materiel pdf 151 ko 7jours 240301 art ndebele a2 materiel docx document 7jours 240301 art ndebele a2 materiel docx 886 ko b1 intermediaire adultes realiser une audiodescription des oeuvres de l exposition voir les fiches realiser une audiodescription des oeuvres de l exposition adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passif interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant pdf 210 ko 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant docx document 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240301 art ndebele b1 materiel pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 materiel pdf 247 ko 7jours 240301 art ndebele b1 materiel docx document 7jours 240301 art ndebele b1 materiel docx 488 ko b2 avance adultes discutez de l art et de l artisanat voir les fiches discutez de l art et de l artisanat adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter parler expliquer grammaire figures de style interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant pdf 182 ko 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant pdf 87 ko 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant docx document 7jours 240301 a

2º- L’ALTERNANCE PC/ IMPARFAIT (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé et de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’alternance passé composé/ imparfait LE PASSE COMPOSÉ ET IMPARFAIT PREMIER SUPPORT PASSE COMPOSE IMPARFAIT (Sara Morale Gil- Eoi Huelva) Pour…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose et de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l alternance passe compose imparfaitle passe compose et imparfaitpremier support passe compose imparfait sara morale gil eoi huelva pour pouvoir faire l activite 6 raconter une petite histoire consultez le document suivant raconter une petite histoirecorrige exercices alternance pc impvideos explicatives exercices pc imparfaitexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12exercice 13exercice 14exercice 15exercice 16 transformez les verbes du present au temps du passe qui convient imparfait ou passe compose faites attention a l accord du participe recit 1 une drole d histoire un drole de vol il est trois heures du matin mme ledoux dort il fait chaud et la fenetre de sa chambre est ouverte tout a coup un homme entre par la fenetre traverse la chambre et va dans la cuisine dans le frigo il y a un poulet une salade de fruits et une demi bouteille de vin rose l homme mange boit puis sort de la maison par la fenetre de la chambre quelques minutes apres son depart mme ledoux se reveille elle a soif elle se leve et va dans la cuisine pour boire un verre d eau et surprise sur la table elle trouve des os de poulet une bouteille de vin vide et le saladier presque vide et dans l entree son sac n est plus la elle telephone alors a la police et raconte son histoire recit 2 une nouvelle vie pour madame elise madame elise est une vieille dame qui vit seule sur la colline elle est veuve et elle n a pas de famille un jour la colline prend feu madame elise voit le feu avancer de tous les cotes elle est trop vieille pour courir alors elle se met a genoux et elle dit une priere elle est prete a mourir et elle attend mais le feu s arrete tout pres d elle alors madame elise change completement de vie elle vend sa maison elle retire son argent de la banque et elle part faire le tour du monde elle va en chine elle monte sur le kilimandjaro et elle descend le fleuve amazone elle publie ses memoires et a quatre vingt cinq ans elle devient tres celebre recit 3 une journee comme les autres ce matin mon fils se leve a sept heures et comme toujours il est de mauvaise humeur il prend son petit dejeuner sans dire un mot comme toujours il a son baladeur sur la tete et il porte des lunettes noires il ressemble a un martien a huit heures il quitte la maison pour prendre le bus il fait froid et il pleut legerement mais comme tous les jours mon fils n a qu un vieux pull sur le dos il porte aussi des jeans troues et des baskets vertes fluorescentes je ferme la porte derriere lui et je me demande perplexe si j etais comme ca a son age recit 4 une situation bizarre je suis a la terrasse d un cafe pres de l opera il fait tres beau j attends une amie je regarde les passants il n y a pas beaucoup de monde soudain je remarque une femme sur le trottoir d en face le feu passe au vert puis au rouge et de nouveau au vert mais elle reste immobile comme une statue elle est grande tres pale et elle semble fatiguee et meme extenuee tout a coup une voiture s arrete devant elle un homme sort il porte une petite valise il est tres brun et il a de petites moustaches il a l air dangereux je suis un peu inquiet il tend la valise a la dame et il repart tout de suite mais je ne vois pas la suite parce que mon amie arrive elle m embrasse et elle s asseoit en face de moi quand je tourne la tete la femme n est plus la recit 5 le chat oublie j attends une amie et ma tante arrive elle critique tout dans mon appartement elle jette les revues qui sont sur mon bureau elle controle les livres que je lis elle part finalement mais elle oublie quelque chose sur le tapis c est une petite valise je l ouvre il y a un chat dedans je descends l escalier je prends ma voiture et je che

3º- LE CONDITIONNEL (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons commencé à travailler le mode conditionnel.             Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel (Juan A. Ortiz, Eoi Estepona) Le conditionnel Emploi et formation du conditionnel LE CONDITIONNEL Exercices conditionnel:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a travailler le mode conditionnel video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel juan a ortiz eoi estepona le conditionnelemploi et formation du conditionnelle conditionnelexercices conditionnel exercices conditionnel corrige sylvie auger autres exercices exercice 1corrige exercice1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous gagnions ce match on nous opposer a une autre equipe avec un materiel un peu plus perfectionne les pompiers agir avec davantage d efficacite si j avais le telephone j avertir immediatement le directeur de mon absence je pense que si tu prenais un peu d elan tu franchir cette hauteur facilement en y mettant un peu de bonne volonte vous aboutir facilement dans vos projets je crois que nous finir ce mur avant la fin de la semaine s il ne pleuvait pas autant www exercices fr st condprs1 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 correction completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver arriverais le premier s il voulait il finir finirait son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer rentrerais a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller mouillerait pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir refroidirait pas le mur ne etre serait pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir jaunirait completement si le beau temps persistait nous avoir aurions des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir aurait sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir pourrions geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir deviendrait beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir pourriez participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter eviterait beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur t

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

Transformations de forme d’une phrase syntaxique

transformations de forme materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de forme d une phrase syntaxique 1 les caracteristiques des differentes formes de phrase la phrase syntaxique de base peut presenter une combinaison des differentes formes suivantes 11 forme positive ou negative la phrase peut etre de forme positive ou negative la phrase positive ne porte aucune marque de negation christophe joue de la musique la phrase negative contient un marqueur de negation ne pas ne point ne plus ne personne ne rien ne jamais ne aucun christophe ne joue pas de musique ne est place avant le verbe et pas apres le verbe christophe n a pas joue de musique aux temps composes ne est place avant l auxiliaire et pas apres on met n devant une voyelle ou un h muet christophe joue cette musique christophe ne la joue pas ne precede les pronoms complements personne n a reclame ce livre avec les pronoms personne aucun rien nul on emploie ne sans pas notes au mode infinitif on place ne pas devant le verbe ne pas fumer dans cette salle les determinants partitifs du de la des et les determinants indefinis un des se trans forment en de a la forme negative je bois du vin je ne bois pas de vin je bois de la limonade je ne bois pas de limonade il a des amis il n a pas d amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 12 forme active ou passive 2 la phrase de forme active possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe actif christophe joue de la musique la phrase de forme passive possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe passif forme du verbe etre et du participe passe du verbe actif cette musique est jouee par christophe le verbe passif est souvent suivi d un complement gprep forme de la preposition par et du gns de la phrase active cette musique est jouee par christophe note le complement du verbe passif n est toutefois pas toujours present dans la phrase cette musique est bien jouee on sous entend qu elle est jouee par quelqu un 13 forme neutre ou emphatique la phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase christophe joue de la belle musique la phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase a l aide d un marqueur emphatique c est qui c est que ce qui c est ce que c est etc c est cette musique qui est belle a l aide du detachement d un groupe de mots repris par un pronom cette musique elle est tres belle a l aide du detachement d un groupe de mots annonce par un pronom elle est tres belle cette musique 14 forme impersonnelle la phrase de forme impersonnelle contient un gns toujours forme du pronom il 3e per sonne du singulier et d un gv constitue d un verbe employe a la forme impersonnelle avec ou sans complement il viendra cinq clients a la demonstration il pleut lorsque le verbe est employe occasionnellement a la forme impersonnelle il est alors possible de reformuler la phrase en la transposant a la forme personnelle et en reinte grant le sujet a sa place il est difficile de jouer cette sonate cette sonate est difficile a jouer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 3 a la forme impersonnelle le pronom il n est pas un pronom de reprise puisqu il ne peut pas etre remplace dans la phrase de forme personnelle le gn cette sonate reprend sa place en tant que sujet du verbe pour verifier si le verbe est a la forme impersonnelle on utilise un gns autre que il erreur tu es difficile de jouer cette sonate 2 les transformations de formes de phrases 21 transformation de la forme positive a la forme negative on obtient une phrase a la forme negative par l addition de l adverbe de negation ne pas ce chien est gentil ce chien n est pas gentil par l utilisation d un pronom negatif aucun nul personne rien accompagne de l adverbe ne quelqu un a range ce bureau personne nul aucun