Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Grammaticales

1. Catégories grammaticales

saisir les nuances des mots la lecture lecon 1 categories grammaticales efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales avertissement la presente lecon explique le role que jouent les categories grammaticales dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont bien sur porteurs d une signification propre definie dans le dictionnaire cependant independamment de ce sens particulier ils sont egalement porteurs d in formations liees a leur categorie grammaticale on distingue les categories grammaticales suivantes chacune etant associee a un ou des roles particuliers au regard du sens de la phrase categories de mots role des categories exemples les verbes les noms les pronoms designent et caracterisent en les situant des actions ou des etats l hiver s eternise mais il finira sous peu soyons optimistes designent et caracterisent une realite etre objet lieu notion de voyager en amazonie action etat fait sentiment qualite les amateurs d exotisme revent remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de la phrase einstein enonca le principe de la relativite par cela il a ouvert des voies qui revolutionnerent la connaissance de l univers les determinants precisent un aspect du rapport a la realite designee par un nom le livre de mon ami est un outil precieux pour plusieurs etudiants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 2 categories de mots role des categories exemples les adjectifs les adverbes les prepositions les coordonnants qualifient une realite designee par un nom ou un pronom ruses et prudents les animaux sauvages se protegent de l homme recemment j ai appris que le les adverbes modificateurs qualifient l idee exprimee par musee allait presenter une tres un verbe un adjectif un adverbe ou une phrase les adverbes organisateurs les ordonnent belle exposition a montreal puis a quebec relient un complement au noyau de sens de la phrase voir la lecon 1 de saisir les idees dans la phrase relient des elements equiva lents de la phrase mots ou propositions en avril la neige fond sous l effet de la chaleur du soleil le sport et l alimentation sont determinants pour la sante mais tous les citoyens ne sont pas prets a faire les efforts qui s imposent alors ils se soignent les subordonnants relient dans une phrase matrice une subordonnee au noyau de sens de la phrase ou a l un de ses elements ces candidats qui sont serieux relisent leur texte parce qu ils veulent eviter les erreurs de langue les interjections expriment une reaction emotive ah vous me prenez par surprise il existe differentes sous categories dans cette classe de mots elles sont presentees dans toute grammaire certaines sont expliquees dans d autres lecons du programme du point de vue du lecteur pour le lecteur ces distinctions entre les differentes categories de mots peuvent etre uti les pour orienter son activite dans le texte s il veut connaitre le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme il repere surtout les noms les verbes et les adjectifs qui caracterisent ou qua lifient le domaine traite s il veut connaitre le point de vue exprime il repere particulierement les pronoms personnels les interjections et parmi les adjectifs et les adverbes ceux qui revelent une attitude ou une prise de position de la personne qui s exprime s il veut connaitre le rapport particulier que l auteur exprime au regard d une rea lite nommee il concentre son attention sur les determinants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 3 s il veut degager le fil conducteur do

Les pronoms relatifs QUI, QUE, OÙ

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en décrivant un lieu de vacances. Compléter des phrases en utilisant les pronoms relatifs Déduire les règles grammaticales des pronoms relatifs Exercice 1 :                 Lis le texte et…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en decrivant un lieu de vacances completer des phrases en utilisant les pronoms relatifs deduire les regles grammaticales des pronoms relatifs exercice 1 lis le texte et reponds aux questions comment etaient les vacances de marie ou est elle allee en vacances pourquoi a t elle choisi cette ville ou est la ville ou marie est partie en vacances quelle est l activite que pierre et marie aiment faire quand ils partent en vacances exercice 2 complete les phrases suivantes avec qui que ou l ami de marie est allee a la reunion s appelle lea la reunion est une ile il fait beau la plage de sable marie a decouverte etait magnifique l annee pierre est alle au mexique etait l annee de ces 40 ans exercice 3 compare 1 le jour ou marie est partie en vacances il pleuvait el dia cuando marie se fue de vacaciones llovio 2 l hotel ou marie est restee etait tres acueillant el hotel donde marie se quedo era acogedor 3 l amie de marie qui est allee a la reunion a adore cette ile el amigo de marie que se fue a la reunion adoro esta isla 4 l ami de marie que je connais est alle a la reunion el amigo de maria que conozco fue a la reunion observe les phrases 1 et 2 quel pronom relatif utilise t on pour exprimer le temps et l espace dans la phrase 3 quelle est la fonction grammaticale de qui dans la phrase 4 quelle est la fonction grammaticale de que exercice 4transforme les phrases suivantes en utilisant un pronom relatif publicitereglages de confidentialiteexemple marie est allee a la plage la plage s appelle boucan canat la plage ou marie est allee s appelle boucan canat marie a mange un poisson le poisson etait delicieux marie a fait du snorkeling un jour ce jour la il a plu marie a connu des reunionnais les reunionnais etaient sympas marie a fait de la randonnee dans une foret la foret s appelait mare longue exercice 5 comme marie raconte tes vacances a un ami envoie un message a ton meilleur ami en decrivant l endroit ou tu etais et les activites que tu as faites exercice 6 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales les pronoms relatifs prof les pronoms relatifs eleve ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a2af0819 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a2af0892 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche enseignant les pronoms relatifs qui que ou niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en decrivant un lieu de vacances completer des phrases en utilisant les pronoms relatifs deduire les regles grammaticales des pronoms relatifs exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 comment etaient les vacances de marie 2 ou est elle allee en vacances 3 pourquoi a t elle choisi cette ville 4 ou est la ville ou marie est partie en vacances 1 fiche enseignant 5 quelle est l activite que pierre et marie aiment faire quand ils partent en vacances 1 elles etaient geniales 2 elle est allee a saint denis 3 elle a choisi cette ville parce qu un ami lui a recommandee 4 elle est a l est de madagascar 5 ils aiment aller a la plage pour en savoir plus l ile de la reunion est une departement et region d outre mer situee dans l ocean indien son chef lieu est saint denis l ile de la reunion abrite le volcan le plus actif du monde le piton de la fournaise exercice 2 complete les phrases suivantes avec qui que ou 1 l amie de marie qui est allee a la reunion s appelle lea 2 la reunion est une ile ou il fait beau 3 la plage de sable que marie a decouverte etait magnifique 4 l annee

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp

Un jeu de l’oie pour le superlatif et la prononciation de « plus » – A2

J’ai conçu ce jeu de l’oie pour approfondir les connaissances sur le superlatif et notamment la prononciation de "plus" avec les différentes catégories grammaticales (adjectifs, adverbes, verbes et noms). J’ai essayé de varier ces catégories, les genres des noms, d’inclure les formes irrégulières (le pire, le meilleur, le mieux). La fiche pédagogique inclut un petit…

j ai concu ce jeu de l oie pour approfondir les connaissances sur le superlatif et notamment la prononciation de plus avec les differentes categories grammaticales adjectifs adverbes verbes et noms j ai essaye de varier ces categories les genres des noms d inclure les formes irregulieres le pire le meilleur le mieux la fiche pedagogique inclut un petit exercice de discrimination phonetique et un resume des regles de prononciation en amont du jeu pour que la lecture des questions a voix haute soit maitrisee si vous n avez que le superlatif adjectif dans votre programme le plus beau le plus connu ce jeu de l oie n est peut etre pas le plus adapte dans l immediat ecrivez moi un commentaire si vous souhaitez une version avec des adjectifs seulement ca ira vite jeu de loie superlatiftelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e26cf00c1c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e26cf00c89 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite decouvrir ou reviser le superlatif jeu de l oie de conversation description niveau a2 objectifs grammaticaux superlatif phonetiques ply plyz et plys competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer materiel dans la salle des pions et des des a defaut des bouchons de stylo et des des en ligne sur smartphone suggestions d utilisation les questions reprennent le superlatif parfois avec le subjonctif mais cela ne devrait pas gener la comprehension avec un adjectif la personne la plus ordonnee avec un nom le plus de chocolat avec un verbe qui dort le plus avec un adverbe le plus souvent irregulier le meilleur le mieux le pire si vous voulez realiser une petite activite phonetique prealable pour discriminer les differentes prononciations ply plyz et plys regardez p 2 les phrases sont a lire a voix haute par le prof pendant le jeu les joueurs lisent les questions a voix haute et peuvent repondre aux questions de facon individuelle ou a plusieurs conversation et interaction spontanees ce jeu de l oie peut etre joue de facon classique les joueurs repondent aux questions ou arrivent leurs pions ou en mode competitif mode competitif les apprenants sont repartis en plusieurs groupes de jeu ou equipes chaque equipe chronometre sur un smartphone les temps de parole lorsqu un joueur ou plusieurs joueurs repondent a une question et comptabilise les points par exemple de 0 a 40 secondes 3 points de 40 a 70 secondes 6 points de 70 a 100 secondes 9 points de 100 a 130 secondes 12 points les temps de parole et points associes sont a adapter au niveau ou a la spontaneite a l oral du groupe l equipe avec le plus de points cumules gagne assistantsdefle wordpress com 2022 la prononciation de plus la prononciation de plus 1 ecoute les phrases qu est ce que tu entends 1 ecoute les phrases qu est ce que tu entends 2 quelles sont les categories grammaticales des phrases adverbe adjectif verbe nom 2 quelles sont les categories grammaticales des phrases adverbe adjectif verbe nom phrases 1 a 4 phrases 5 et 6 phrases 7 et 8 phrases 9 et 10 3 complete le tableau phrases 1 a 4 phrases 5 et 6 phrases 7 et 8 phrases 9 et 10 3 complete le tableau 4 lis ces phrases a voix haute trouve la bonne prononciation 4 lis ces phrases a voix haute trouve la bonne prononciation assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 qui dort le plus le week end de la classe qui chante le moins bien de la classe quelle est la plus mauvaise blague que tu connaisses quel metier cause le plus de stress qui mange le plus de chocolat de la classe le cadeau le moins interessant que tu as recu l annee passe quelle est la pire destination de vacances qui arrive le plus souvent en retard en classe quel est ton meilleur souvenir de cette annee qui a le plus de cousins de la classe imagine une question avec le superlatif le moins imagine une question avec le superlatif le pire quelle a ete

2. Mots marquant la progression des idées

saisir les nuances des mots la lecture lecon 2 mots marquant la progression des idees efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees avertissement la presente lecon s interesse a l interpretation des mots qui etablissent la progression du sens dans un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 a la lecture on sent normalement que la pensee avance et que s elabore l idee direc trice du texte certains mots jouent un role privilegie dans cette construction du sens au fil du texte il existe plusieurs types de progression des idees et les mots qui les si gnalent ont des caracteristiques differentes la progression des idees un paragraphe un texte court suivent generalement un des quatre modeles de fil con ducteur presentes ci dessous un texte long peut combiner plusieurs modes de pro gression des idees la progression thematique est caracterisee par la simple succession des themes sans mots de liaison entre chacun si ce n est la coordination et de plus mais d ailleurs ce sont principalement des noms qui expriment les divers themes et sous themes dont la succession sert alors de fil conducteur pour le lecteur du debut a la fin du texte les bas reliefs antiques reproduisent les grands mythes populaires les heros ter restres et mortels sont montres combattant les betes feroces et les dieux immor tels conduisent leurs affaires et celles des hommes les inscriptions encore visi bles identifient les proprietaires des bas reliefs la progression logique exprime par la logique des faits les textes comportent des mots et expressions adverbes coordonnants subordonnants ou un signe de ponc tuation deux points qui traduisent les rapports logiques la cause la consequence la concession l opposition etc et qui agissent comme fil conducteur pour le lec teur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees 2 l ecriture est une des inventions majeures des hommes parce qu elle est certes liee a la representation d objets mais aussi a la formulation de concepts abstraits donc a l expression de la pensee humaine la progression chronologique prend le temps comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices temporels adverbes coordonnants subordonnants ver bes comme dans cet extrait de maria chapdelaine la nuit avancait les visiteurs s en allerent surprenant d abord puis eutrope gagnon et demain on ira tous ramasser des bleuets lorsque quelques instants plus tard francois monta l echelle louis hemon la progression spatiale prend l espace comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices spatiaux adverbes noms designant des lieux des etres et des ob jets groupes prepositionnels comme dans ce paragraphe de la maison de claudine la maison etait grande coiffee d un grenier haut la pente raide de la rue obli geait les ecuries et les remises les poulaillers la buanderie la laiterie a se blottir en contre bas tout autour de la cour fermee colette du point de vue du lecteur le lecteur qui veut saisir l intention de l auteur et savoir a quel type de texte appar tient un passage ou le texte entier cherche a reperer les indices du fil conducteur de la pensee et a en caracteriser la nature thematique logique chronologique ou spatiale la progression thematique et la progression spatiale invitent le lecteur a un arret sur l image pour qu il contemple fasse l inventaire des notions organise des lieux des objets elle revele un texte descriptif ou expressif visant soit a informer soit a exprimer un univers la progression chronologique entraine le lecteur a suivre l evolution d une situa tion d un personnage d un sentiment d un concept elle revele soit un texte nar ratif soit un tex

5. Déterminants

saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

Camelote- Renan Luce

Niveau : B1 Objectifs : - Découvrir une chanson française - Connaitre un chanteur français à succès, actuel - Revoir la conjugaison de différents temps verbaux à l’indicatif (présent, passé - composé, imparfait, futur) - Réaliser un exercice structural (exercice à trous) pour favoriser la compréhension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte   Renan Luce…

niveau b1 objectifs decouvrir une chanson francaise connaitre un chanteur francais a succes actuel revoir la conjugaison de differents temps verbaux a l indicatif present passe compose imparfait futur realiser un exercice structural exercice a trous pour favoriser la comprehension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte renan luce est un chanteur actuel d origine bretonne il a connu le succes grace a sa chanson les voisines en 2006 le genre de sa musique est la chanson francaise le folk pour en savoir plus completez les trous avec le verbe que vous entendez elle dans ma rue des trucs qui n servent a rien des spheres en plastique qu on retourne sans fin pour voir une tour eiffel sous une neige imbecile elle alliait le pas beau au franchement inutile mais elle fiere de ces trucs qui n servent a rien elle aimait les sourires devant son magasin qu une enseigne au neon appelait chez charlotte c etait son prenom mais je l camelote quand j n avais rien a faire j lui un coup d main je lui tenais l echelle pour prendre un nain d jardin a force de pouponner ses statues en terre cuite on s marier ici et tout de suite une pancarte sur la porte ferme pour cause mariage on le nain qui semblait le plus sage pour jouer le role du maire et en guise de temoins deux fleurs qui le jerk quand on tape des mains publiciteun diplome certifie de la meilleure maman servira de registre quand le moment nous signataires avec un stylo plume qui fait de la lumiere sur au clair de la lune j lui ai dit mad moiselle tu prendre ma main elle m a dit pour quoi faire j pour rien en tournant la molette d une boite a cadeaux on deux squelettes sertis a un anneau puis nous avons compte les enfants qu nous elle en voulait sept vous savez les prenoms puis nous construire sept lits superposes moi je tiendrai l echelle quand faudra les coucher le voyage de noce a eu lieu en decembre on le metro station quatre septembre pour voir la tour eiffel sous la neige matinale et paris qui s eveille dans sa boule de cristal camelote renan luce renan luce camelote 2006 niveau b1 objectifs decouvrir une chanson francaise connaitre un chanteur francais a succes actuel revoir la conjugaison de differents temps verbaux a l indicatif present passe compose imparfait futur realiser un exercice structural favoriser comprehension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte trous pour exercice a la renan luce renan luce est un chanteur actuel d origine bretonne il a connu le succes grace a sa chanson les voisines en 2006 le genre de sa musique est la chanson francaise le folk pour en savoir plus camelote completez les trous avec le verbe que vous entendez elle dans ma rue des trucs qui n servent a rien des spheres en plastique qu on retourne sans fin pour voir une tour eiffel sous une neige imbecile elle alliait le pas beau au franchement inutile mais elle fiere de ces trucs qui n servent a rien elle aimait les sourires devant son magasin qu une enseigne au neon appelait chez charlotte c etait son prenom mais je l camelote quand j n avais rien a faire j lui un coup d main je lui tenais l echelle pour prendre un nain d jardin a force de pouponner ses statues en terre cuite on s marier ici et tout de suite une pancarte sur la porte ferme pour cause mariage on le nain qui semblait le plus sage pour jouer le role du maire et en guise de temoins deux fleurs qui le jerk quand on tape des mains www sophfle wordpress com un diplome certifie de la meilleure maman servira de registre quand le moment nous signataires avec un stylo plume qui fait de la lumiere sur au clair de la lune j lui ai dit mad moiselle tu prendre ma main elle m a dit pour quoi faire j pour rien en tournant la molette d une boite a cadeaux on deux squelettes sertis a un anneau puis nous avons compte les enfants qu nous elle en voulait sept vous savez les prenoms puis nous construire sept lits superposes moi je tiendrai l echelle quand faudra les coucher le voyage de noce a eu lieu en decembre

Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…

niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan

2º- PRÉSENTER UNE BIOGRAPHIE

Cette semaine, avec la deuxième année du niveau basique, nous allons présenter la biographie d’un(e) inventeur célèbre. Pour cela, nous allons utiliser le lexique et les structures grammaticales que nous avons travaillés ces dernières semaines: l’alternance passé composé / imparfait, les pronoms relatifs, le lexique des étapes de la vie... Voici quelques petits modèles de…

image easyculture eklablog frcette semaine avec la deuxieme annee du niveau basique nous allons presenter la biographie d un e inventeur celebre pour cela nous allons utiliser le lexique et les structures grammaticales que nous avons travailles ces dernieres semaines l alternance passe compose imparfait les pronoms relatifs le lexique des etapes de la vie video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnuevo dlc de stellaris the machine agewatch onvoici quelques petits modeles de biographie et l exercice que nous devons presenter le prochain jour en cours micro biographies bonjour de france inventions celebresn oubliez pas d utiliser les elemens travailles en cours les pronoms relatifslexique les etapes de la viel alternance passe compose et imparfait a2 les moments et les etapes de la vie les etapes de la vie la naissance naitre venir au monde mettre au monde donner naissance accoucher l enfance grandir elever etre eleve e par avoir une education stricte liberale religieuse l adolescence la crise d adolescence se rebeller decouvrir tomber amoureux euse faire des experiences experimenter l age adulte la vieillesse la mort devenir adulte travailler avoir des responsabilites vivre en couple se marier se pacser fonder une famille avoir des enfants se separer divorcer vieillir avoir des rides avoir les cheveux blancs gris partir a la retraite prendre sa retraite se retraiter le troisieme age mourir deceder la mort le deces etre enterre e etre incinere e le cimetiere la tombe des moments importants de la vie le bapteme se baptiser la premiere communion faire sa premiere communion le premier jour d ecole de lycee d universite l obtention d un diplome l obtention du permis de conduire passer un concours se fiancer les fiancailles la grossesse le divorce rencontrer quelqu un faire une rencontre avoir une promotion demenager avoir un accident subir une operation perdre quelqu un devenir grand pere grand mere exprimer des emotions avoir peur de etre fier e de avoir honte de etre triste etre content e etre heureux euse etre satisfait e etre admiratif ve etre inquiet e carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com inventions celebres connaissez vous les inventeurs francais et leurs inventions voici quelques unes des nombreuses francaises qui ont contribue a faire avancer le monde et a le changer inventions marie curie etait une physicienne et chimiste en 1903 elle et son mari ont recu le prix nobel pour leurs recherches sur les radiations en 1911 elle a obtenu le prix nobel de chimie pour ses travaux sur le poloniumet le radium marie curie est la premiere femme qui a obtenu un prix nobel blaise pascal etait un mathematicien physicien et inventeur en 1641 il a invente la premiere machine a calculer connue comme pascaline cette machine permet de faire des additions et des soustractions roland moreno autodidacte passionne d electronique est tres connu parce qu il a invente la carte a puce en 1974 cette carte a puce est utilisee dans les cartes bancaires les cartes sim la carte vitale etc andre marie ampere etait un mathematicien physicien chimiste et philosophe il a fait d importantes decouvertes dans le domaine de l electromagnetisme il a invente les termes de courant et de tension son nom a ete donnee a l unite internationale de l intensite du courant electrique l ampere les freres lumiere etaient ingenieurs et industriels ils ont cree le cinematographe la premiere camera qui peut projeter et tourner des films louis a tourne le premier film de l histoire du cinema avec cette camera la sortie des usines lumiere source document bonjour de france maintenant c est a vous faites des recherches sur internet et presentez la biographie d un e inventeur de votre choix selectionnez uniquement les informations les plus remarquables de sa vie et dites en quoi la vie a change a partir de son invention faites attention a l alternance passe compose imparfa