Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Où

Distinguer les transformations de type et de forme dans des phrases d'auteur

syntaxe phrases transformees distinguer les transformations de type et de forme dans des phrases d auteur en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes transformation de phrase phrase et modele de base consigne dans les phrases graphiques qui suivent delimitez les phrases syntaxiques autonomes par des crochets en isolant les marques de coordination et de juxtaposition soulignez le verbe principal de chaque phrase syntaxique autonome precisez le type et la forme de chacune d elles en soulignant les mots appropries exemple quel crime avons nous fait pour meriter de naitre alphonse de lamartine types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les transformations de type et de forme dans des phrases d auteur 2 1 la science n a pas de patrie louis pasteur types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 2 c est par la mort qu on arrive a la presence de dieu rene de chateaubriand types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 3 ne suivez jamais votre premier mouvement car il est bon talleyrand types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 4 le flatteur n a pas assez bonne opinion de soi ni des autres jean de la bruyere types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 5 le genie c est souvent une longue patience de la part des autres boris vian types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les transformations de type et de forme dans des phrases d auteur 3 6 comme la vie est lente et comme l esperance est violente guillaume apollinaire types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 7 ne confondons pas est ce que ca vous chatouille ou est ce que ca vous gratouille jules romains types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 8 chercher les sources c est l affaire des explorateurs et des philosophes laure conan types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 9 je ne me demande pas ou menent les routes c est pour le trajet que je pars anne hebert types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Distinguer les transformations de type et de forme

syntaxe phrases transformees distinguer les transformations de type et de forme en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes transformation de phrase phrase et modele de base consigne dans les phrases graphiques qui suivent delimitez les phrases syntaxiques autonomes par des crochets en isolant les marques de coordination et de juxtaposition soulignez le verbe principal de chaque phrase syntaxique autonome precisez le type et la forme de chacune d elles en soulignant les mots appropries exemples comment t appelles tu types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle cette maison est pimpante pourtant elle n a pas ete renovee depuis plusieurs annees types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les transformations de type et de forme 2 1 comment va t il depuis qu il a demenage types declaratif interrogatif exclamatif imperatif 2 quand viendras tu nous voir types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 3 ce n est pas elle qui lui a adresse la parole en premier types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 4 quand tu es alle chez cette fille as tu ete apercu par ta copine types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 5 il a ete assomme mais il n a pas vu d ou venait le coup types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif 6 comme il me manque types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les transformations de type et de forme 3 7 depechez vous types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 8 mes pommes etaient superbes elles avaient toutes ete cueillies par les voisins types declaratif interrogatif exclamatif imperatif types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 9 ecrivez lui tout ce que vous ne parvenez pas a lui dire types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle 10 il ne se passe jamais rien d interessant dans cette ecole types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les transformations de type et de forme 4 1 comment va t il depuis qu il a demenage corrige types declaratif interrogatif exclamatif imperatif 2 quand viendras tu nous voir types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes pos

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

ni – n’y / ou – où

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ni n y ou ou homophones grammaticaux de categories differentes 1 ni n y ou ou ni n y ni conjonction de coordination ni est le pendant negatif de ou et de et on l emploie uniquement dans une phrase negative on peut le remplacer par ou lorsqu il n y a qu un seul ni et par pas de ou de lorsqu il est repete elle ne veut pas aller a l ecole ni rester a la maison elle ne veut pas aller a l ecole ou rester a la maison je ne veux ni fruits ni legumes je ne veux pas de fruits ou de legumes n y adverbe de negation ne e elide devant une voyelle suivi du pronom ou adverbe y n y est toujours suivi d un verbe y signifie la un lieu n y allez pas ou a cela une chose n y touchez pas on peut le remplacer par ne la ou par ne a cela nous n y pouvons rien nous ne pouvons rien a cela ou ou ou conjonction de coordination ou exprime un choix entre une ou plusieurs choses et s emploie dans une phrase affirmative on peut le remplacer par ou bien je veux du fromage ou rien du tout je veux du fromage ou bien rien du tout ou adverbe interrogatif pronom relatif ou subordonnant il indique un lieu ou un moment il est adverbe interrogatif dans une phrase interrogative directe ou allons nous ou indirecte je te demande ou nous allons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 2 il est pronom relatif dans une subordonnee relative regarde cette maison ou j ai vecu toute mon enfance il est subordonnant dans une subordonnee completive je ne t ai pas dit ou nous irions lorsqu il designe un lieu on peut le faire preceder de la preposition par par ou ou de la preposition jusque jusqu ou lorsqu il denote un moment on peut le remplacer par que on ira ou tu voudras on ira jusqu ou tu voudras c est le jour ou nous nous sommes rencontres c est le jour que nous nous sommes rencontres a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parentheses exemple le jour ou ou tu es parti j ai fait une tarte aux pommes reponse le jour ou tu es parti j ai fait une tarte aux pommes 1 ou ou que nous allions cet ete il pleuvait ou ou il faisait trop chaud que nous allions cet ete il pleuvait il faisait trop chaud 2 ni n y toi ni n y moi ni n y pouvions rien changer toi moi pouvions rien changer 3 regarde ou ou tu poses les pieds sinon tu risques de te fracturer une jambe ou ou un bras regarde tu poses les pieds sinon tu risques de te fracturer une jambe un bras 4 venez a la maison quand vous voulez ou ou plutot quand vous pourrez mais ni n y venez pas jeudi venez a la maison quand vous voulez plutot quand vous pourrez mais venez pas jeudi 5 ou ou est mon chat on me l a vole ou ou il est parti est mon chat on me l a vole il est parti 6 peut on savoir ou ou vous courez comme ca peut on savoir vous courez comme ca a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ni n y ou ou 4 exercice 2 dans les phrases qui suivent corrigez les homophones en italique s il y a lieu exemple on ni trouve plus d essence ni aucun taxi reponse on n y trouve plus d essence ni aucun taxi 1 dans ce pays ou l hiver est si long le printemps est tres court dans ce pays l hiver est si long le printemps est tres court 2 n achete ni jambon n y tomate je voudrais plutot du poulet au riz ou du steak avec des frites n achete jambon tomate je voudrais plutot du poulet au riz du steak avec des frites 3 ce soir ou demain nous irons manger de la pizza ou tu veux ce soir demain nous irons manger de la pizza tu veux 4 mais je ni tiens pas nous en avons deja mange hier ou avant hier mais je tiens pas nous en avons deja mange hier avant hier 5 te souviens tu encore de cette fois ou nous avons pris le train pour g

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Découper les constituants des phrases ayant subi des transformations de types et de forme dans des textes lilttéraires

syntaxe phrases transformees decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base sujet fonction syntaxique predicat fonction syntaxique complement de phrase fonction syntaxique transformation de phrase consigne precisez le type et les formes de chacune des phrases suivantes placez les differents constituants de la phrase dans la partie du tableau appropriee apres avoir redonne a la phrase le type declaratif et les formes positive active neutre et personnelle exemple comme le souvenir est voisin du remords victor hugo types declaratif interrogatif exclamatif imperatif le souvenir est voisin du remords formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant le souvenir est voisin du remords r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 2 1 une chose permise ne peut pas etre pure jean cocteau types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 2 c est le peuple qui compose le genre humain jean jacques rousseau types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 3 toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami voltaire types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 4 est ce que didace ne se reconnaitrait pas enfin germaine guevremont types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 3 5 ne nous flattons donc point voyons sans indulgence l etat de notre conscience jean de la fontaine types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 6 il est sage de verser sur le rouage de l amitie l huile de la politesse delicate colette types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 7 a defaut du pardon laisse venir l oubli alfred de musset types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 4 8 teddy n alla pas au devant de l helicoptere ce samedi la jacques poulin types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 9 ce n est pas vivre qui me revolte rejean ducharme types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou im

Conflit Iran-Israël - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment deux États qui étaient alliés en sont-ils arrivés à une telle tension diplomatique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top iran israel une guerre de longue duree ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 03 05 2024 23 59disponible 10 jours comment deux etats qui etaient allies en sont ils arrives a une telle tension diplomatique tv5 jwplayer field sous titres duree 1 47 arte video 7jours 240419 iran israel video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une chronique de vulgarisation pour la radio voir les fiches simuler une chronique de vulgarisation pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passe compose parler expliquer interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx 47 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf 109 ko 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx document 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx 99 ko b1 intermediaire adultes simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique voir les fiches simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire diplomatie parler expliquer parler conseiller interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf 224 ko 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf 96 ko 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx 48 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf 84 ko 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx document 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx 47 ko b2 avance adultes debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient voir les fiches debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire diplomatie parler emettre des hypotheses parler debattre education aux medias lancement interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 apprena

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et