Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Oenologie

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire des fonctions: le maître d’hôtel

Dans cet extrait, des directeurs de restaurants décrivent les rôles et les fonctions du maître d’hôtel.

exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel dans cet extrait des directeurs de restaurants decrivent les roles et les fonctions du maitre d hotel publie le 02 11 2022 18 22 1 mn has transcription true contentid f0eecffc 5ad2 11ed afa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6758 fle fr 20221102 sources name wbmz6758 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci maitre hotel mp3 duration 160 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire des fonctions le ma c3 aetre d h c3 b4tel title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel mediaimage un maitre d hotel peter dazeley getty images par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de le gout du monde du 12 juillet 2018 lexique le metier de maitre d hotel un maitre une maitresse d hotel un directeur une directrice un attribut une fonction un accueil un service une connaissance une technicite une exemplarite une transmission un dressage un pli plein creux une carte un travail en amont en aval dresser une table retraduire retransmettre intervenir etre juge jugee sur transmettre hotellerie et restauration un grand restaurant une carte un chef une cheffe un client une cliente une cave l oenologie un lycee hotelier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf stephane trappier directeur de restaurant de la tour d argent denis courtiade du restaurant evidemment alain ducasse plaza athenee claire sonnet avec nous egalement directrice du restaurant l ecrin de l hotel de crillon et sebastien rival directeur d exploitation d un restaurant ducasse paris je voudrais savoir puisque nous parlons de ce metier de maitre d hotel comment s organise en amont en aval votre profession quels sont vos attributs en fait les attributs de votre fonction sebastien rival les attributs de la fonction du maitre d hotel ils sont assez generiques la je teste celui qui va passer je le rappelle le concours de meilleur ouvrier de france maitre d hotel le maitre d hotel il intervient quand meme sur une fonction tres generique donc il va etre juge sur tout l accueil bien sur le service la connaissance de ses produits sa technicite son exemplarite sa transmission parce qu il faut bien sur tout ca ca c est les les vrais atouts attributs pour moi du maitre d hotel bien sur si stephane claire ou denis ont des choses a ajouter je suis preneur parce que j en ai forcement oublie est ce ce qu il y a des attributs que souvent on meconnait notamment vos connaissances en terme culinaire vos connaissances de cave en oenologie vos connaissances en terme de dressage vous etes vraiment vous avez une connaissance globale en fait il y a des codes qu on apprend au lycee hotelier ou en entreprise sur ce que vous disiez les regles de savoir dresser une table les plis pleins les plis creux les espaces entre une fourchette et et ca c est des bases que nous on doit retransmettre maintenant aux jeunes parce que c est ce qu on nous a fait a un moment donne et il y a aussi beaucoup de travail en amont avec le chef quand le chef sort une carte il y a un testing qui va etre fait avec une explicative de carte succinte qu on va prendre a la main et nous retranscrire a nos equipes pour les former sur le briefing puisqu on va savoir d ou vient le produit son origine son histoire s il y a comment il a ete cuit de quoi il est accompagne pour etre sur de faire une reelle prise en charge puisque le client quand il est assis chez nous il peut avoir des a

Les bouquinistes à Paris

Dans ce reportage, découvrez les bouquinistes parisiens et leurs étals de livres. Derrière l’image de carte postale, à quels problèmes doivent-ils faire face et quelles solutions sont proposées ? Cette…

exercice b2 les bouquinistes a paris dans ce reportage decouvrez les bouquinistes parisiens et leurs etals de livres derriere l image de carte postale a quels problemes doivent ils faire face et quelles solutions sont proposees cette activite est proposee en partenariat avec le numero 439 de la revue le francais dans le monde publie le 28 10 2022 12 10 1 mn has transcription true contentid 72fa0fe6 56a7 11ed bc75 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6063 fle fr 20221028 sources name wbmz6063 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm rep fra lu 22 11 21 bouquinistes mp3 duration 153 77 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les bouquinistes u00e0 paris image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221028 les bouquinistes c3 a0 paris title les bouquinistes u00e0 paris mediaimage jerome calais bouquiniste et president de l association culturelle des bouquinistes pierre olivier rfi par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait de reportage france du 22 novembre 2021 lexique ville et tourisme un parapet un quai un stand un passant une passante un une touriste un gondolier une association culturelle les livres une bande dessinee l histoire la litterature un une specialiste la gastronomie l oenologie le reve l evasion l aventure un classique les sciences sociales un libraire un livre ancien espace et distance le long de serpenter un kilometre un emplacement la clientele une habitude de consommation la e concurrence acheter en ligne une carte de credit une relation humaine la vente en ligne vendre sur le net l emploi un appel a candidature postuler un adjoint une adjointe recruter un profil documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au centre de paris le long des quais de seine serpentent sur deux kilometres des centaines de petites boites vertes fixees aux parapets les bouquinistes les ouvrent a la facon d une malle qui livrent alors ses tresors aux passants j ai un petit stand de bandes dessinees j ai beaucoup d histoire et de litterature je suis le specialiste sur les quais en gastronomie oenologie je fais du reve et de l evasion je vends des choses sur les aventures c est quelque chose qui fait briller les yeux des etrangers ils viennent a paris ils viennent voir la tour eiffel mais ils viennent voir voir les bouquinistes des touristes mais aussi des parisiens et franciliens si je passe a cote je me dis ben tiens et puis j ai 1 heure devant moi je me dis je vais quand meme aller voir ce qui se passe quoi a la fnac vous n allez pas trouver des classiques d histoire ou de sciences sociales des annees 60 80 puis la vous tombez dessus un peu par hasard c est agreable mais voila derriere la carte postale c est bouquinistes qui egaient les quais de seine depuis 450 ans tirent la langue apres deux ans de covid sans touristes et de nouvelles habitudes de consommation on n imagine pas venise sans les gondoliers on n imagine pas paris sans les boites de bouquinistes et les bouquinistes jerome callais president de l association culturelle des bouquinistes ajoutons a cela que les gondoliers n auront jamais de e concurrence alors que nous on souffre enormement de la e concurrence beaucoup de personnes aujourd hui achetent en ligne avec leur carte de credit sans sans avoir un contact une relation humaine autour de lui d autres bouquinistes ont cede aux sirenes de la vente en ligne il y en a un qui vient de fermer parce qu il m a dit texto bah je me suis mis a vendre sur le net ca m est beaucoup plus simple j en vends plus et je les vends plus cher je vois pas pourquoi je vais continuer m emmerder a venir sur les quais alors pour lutter contre cette desertification

Œnologie: décrire un vin

Le vin fait partie de la culture française. Mais comment en parler ? Dans cette fiche, les apprenant.e.s découvriront les étapes d’une dégustation de vin et décriront une « bonne bouteille ».

fiche b2 oenologie decrire un vin le vin fait partie de la culture francaise mais comment en parler dans cette fiche les apprenant e s decouvriront les etapes d une degustation de vin et decriront une bonne bouteille publie le 15 11 2022 12 50 1 mn has transcription true contentid c08dcb2a 64db 11ed 9bf0 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9104 fle fr 20221115 sources name wbmz9104 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture gastronomie fdp les mots du vin extrait mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u0152nologie d u00e9crire un vin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 c5 93nologie d c3 a9crire un vin title u0152nologie d u00e9crire un vin mediaimage un verre de vin owen franken getty images par delphine ripaud objectifsje decouvre situer les regions viticoles de france identifier les accords mets vins je comprends comprendre les informations cles dans l introduction de la journaliste premiere ecoute comprendre les etapes d une degustation de vin deuxieme ecoute comprendre les caracteristiques d une bouteille de vinje reflechis travailler le vocabulaire de l oenologieje m exprime conseiller un vin et expliquer ses caracteristiques jeu de roles chez le caviste materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf annexe pdf fiche profs pdf transcription pdf lexiquele vin blanc rouge rose une vigne un une caviste ouvrir une bouteille une bonne bouteille demi sec un producteur une productrice un cepage le raisin une contre etiquette une etiquette un millesime biologique la biodynamie la viticulture un chai un verre une robe la sucrosite le gras du vin de l alcool la jambe du vin un liquide le nez du vin boire une attaque un arome une finale tous les episodes du podcast sur rfi rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a1 j aime je n aime pas exprimer ses gouts fiche a2 la cigale decrire une salle de spectacle fiche b2 moliere revisite les fourberies de scapin fiche b2 moliere revisite le misanthrope fiche b2 moliere revisite l ecole des femmes fiche a1 j aime je n aime pas exprimer ses gouts fiche a2 la cigale decrire une salle de spectacle fiche b2 moliere revisite les fourberies de scapin fiche b2 moliere revisite le misanthrope fiche b2 moliere revisite l ecole des femmes fiche b2 rap decrire un style musical fiche b1 fadily camara decrire son parcours professionnel enseigner avec les mots de l actualite fiche b1 poisson d avril raconter une anecdote inittabs suggest tablastselectedslugsuggest le vin fait partie de la culture francaise mais comment en parler dans cette fiche les apprenant e s decouvriront les etapes d une degustation de vin et decriront une bonne bouteille oenologie decrire un vin fiche moliere revisite le vin fait partie de la culture francaise mais comment en parler dans cette fiche les apprenantes decouvriront les etapes d une degustation de vin et decriront une bonne bouteille

4º- CO-LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à faire une compréhension orale sur le rechauffement climatique et la transformation des paysages français (fiche réalisée par Natalia Putilina - média-fle.ru). Voici la vidéo que nous avons regardée et les questions de compréhension: Fiche-rechauffement-climatique-en-france Le rechauffement climatique transforme les…

image cassis mondoblog orgcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a faire une comprehension orale sur le rechauffement climatique et la transformation des paysages francais fiche realisee par natalia putilina media fle ru voici la video que nous avons regardee et les questions de comprehension fiche rechauffement climatique en francele rechauffement climatique transforme les paysages francais france info corrige corrige rechauffement climatique en france http media fle ru la france contemporaine a travers les medias ecologie le rechauffement climatique transforme les paysages francais fiche pedagogique redigee par natalia putilina i comprehension guidee video fle b2 francetv info 1 qu est ce qui est devenu avec la foret de vierzon pourquoi 2 pourquoi les arbres qui sont restes ne se developpent plus convenablement 3 quelles solutions ont ete trouvees pour reboiser la surface vide 4 par quel changement sont concernees les forets francaises 5 quelle serait la consequence de la surchauffe pour les arbres vers 2100 les arbres ne s adapteront pas a la surchauffe la vegetation francaise se metamorphosera completement au fil des changements climatiques certains arbres auront du mal a s adapter 6 quelles especes meridionales pourraient repousser les hetres francais pin chataignier chene vert cypres 7 pourquoi le viticulteur lyonnais a t il deplace ses vignes plus en hauteur 1 8 quelle cereale africaine pourrait remplacer le mais et pourquoi 9 quels conseils aux agriculteurs sont donnes par j f soussana directeur environnement de l inra institut national de la recherche agronomique melanger des especes avoir plus de cultures dans l exploitation avoir des rotations plus longues diviser l exploitation en petites parcelles retarder les dates de recolte 10 quelles transformations pourrait on voir a paris a la fin du siecle ii enrichissement lexical 1 completez les phrases de la premiere sequence du reportage avec le lexique thematique il y a seulement quinze ans sur toute cette poussait une grande foret plus de 2 000 hectares aujourd hui alexis hachette c est une immense on a des centaines d hectares qui ont dus etre du fait des 2 expliquez la phrase du reportage en faisant attention aux mots soulignes voici peut etre un avant gout de l impact spectaculaire du rechauffement climatique sur nos paysages 3 trouvez le verbe synonyme que vous avez entendu dans le reportage les hypotheses les plus pessimistes pourraient se realiser 4 retrouvez l expression equivalente de la phrase la temperature pourrait monter de plus de 5 degres 2 5 completez la phrase avec les mots lies a l oenologie et a la culture de la vigne les dates de alberic mazoyer vigneron cela permet de une trop rapide ne nous permet pas d avoir ces equilibres que l on recherche en 70 ans les ont ete avancees de pres de trois semaines retarder iii production orale debat l impact du rechauffement climatique sur la vie des gens en ville et a la campagne et la necessite d anticiper les changements du climat 3 http media fle ru la france contemporaine a travers les medias ecologie le rechauffement climatique transforme les paysages francais fiche pedagogique redigee par natalia putilina video fle b2 francetv info corriges i comprehension guidee 1 qu est ce qui est devenu avec la foret de vierzon pourquoi tous les chenes ont du etre abattus ceux qui tiennent encore continuent de deperir la raison a des sols pauvres et a une serie d accidents climatiques qui ont precipite leur sort 2 pourquoi les arbres qui sont restes ne se developpent plus convenablement le climat est perturbe les etes sont chauds 3 quelles solutions ont ete trouvees pour reboiser la surface vide on plante des pins maritimes qui surprennent a 500 km de la mer 4 par quel changement sont concernees les forets francaises certains arbres disparaissent d autres prennent leurs places 5 quelle serait la consequence de la surchauffe pour les arbres vers 2100 les arbres ne s ad

4º- UNITÉ DIDACTIQUE 2: LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème du milieu rural. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le bonheur est dans le pré UNITÉ DIDACTIQUE 2- LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ Vidéos: Les animaux…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme du milieu rural voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le bonheur est dans le preunite didactique 2 le bonheur est dans le prevideos les animaux racontent le changement climatique la tortue verte tv5monde le rechauffement climatique transforme les paysages francaiscorriges rechauffement climatique en franceles neo ruraux dans le gers carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 1 le bonheur est dans le pre reconnaissez vous ces paysages savez vous ce qui represente chaque photo essayez de decrire les elements qui apparaissent dans chaque photo par exemple dans la premiere photo je vois des arbres de l eau aimez vous ces photos pourquoi quelles emotions vous evoquent carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com regardez ces photos et faites une liste avec tous les mots qui vous viennent en tete en les regardant a b source photos http enseigner tv5monde com fle la campagne carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com photo a photo b carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com paysages emblematiques francais cid 1 la camargue separee du reste de la france par les deux bras du rhone a son embouchure cette terre a ete formee par les alluvions deposees au fil des siecles avant que l endiguement ne leur permette de trouver un lit a la fin du xixe siecle la camargue est une ile delimitee au nord par arles au sud par la mer mediterranee son territoire protege a ete declare en 1967 parc naturel regional il compte 75 000 ha de sable de marecages d etangs de rizieres et de bois sur cette terre de gardians on voit chevaux blancs flamants roses et taureaux noirs les gorges de l ardeche les gorges de l ardeche sont la vitrine eclatante d une region d une grande richesse mais il faut savoir les quitter ces gorges pour explorer tranquillement les alentours et decouvrir d autres merveilles notamment ces incroyables grottes qui font la reputation de la region les villages environnant les gorges de l ardeche invitent au repos entre campagne petite montagne et baignade en riviere les landes le departement des landes est constitue de trois regions le littoral la cote d argent le parc naturel regional des landes de gascogne et l arriere pays qui raviront les amateurs de baignade de peche de sports nautiques et de plein air passez sur la longue plage s etendant de biscarosse a l embouchure de l adour la plus grande foret d europe admirez les eglises romanes les bastides les thermes la dune du pilat la dune du pilat est la plus grande dune d europe frequentee par de nombreux visiteurs elle s eleve a 109 m mais sa hauteur varie selon les annees situee a l entree du bassin d arcachon la dune du pilat fait face a la pointe du cap ferret et offre une vue sur l ocean les passes et la foret usagere de la teste de buch depuis 1978 le titre de grand site lui a ete confere par le ministere de l environnement et la dune du pilat a ete classee au titre des monuments naturels et des sites en 1994 le canal du midi a parcourir en bateau a pied ou a vtt la promenade est delicieuse sous les platanes frenes pins parasols et autres micocouliers qui verdissent le canal du midi les haltes a faire sont nombreuses au fil des petits villages charmants que traverse le canal carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com le cap blanc nez d une hauteur de 135 m les falaises du cap blanc nez sont classees en grand site national victime d une trop grosse frequentation touristique le site envisage un reamenagement il n empeche que le cap blanc nez est superbe par beau temps on apercoit au loin les falaises blanches de douvres aux alentours prairies et les champs de colza en contrebas sur la plage les vestiges des blockhaus autrefois perches au sommet de la falaise temoignent du travail de l erosion source routard com lisez les descriptions des paysages

Les cépages

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis le passe compose l imparfait objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical le vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question fiche enseignant les cepages en un clin d oeil theme duree niveau l oenologie 120 minutes b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis passe compose imparfait supports utilises fiche apprenant powerpoint objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min powerpoint comprehension du document 45 min fiche apprenant activite 1 l apprenant presente le concept de cepage aux apprenants en precisant que tout n est pas a apprendre par coeur activite 2 l enseignant peut expliciter certains mots pour la premiere question la reponse se trouve dans le powerpoint conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 3 les apprenants decouvrent le passe simple la avec simple conceptuation exemples l enseignant notamment pour differencier le passe simple de l imparfait et du passe compose la question n 6 puis passe du des donne lisent exercice de systematisation 10 min fiche apprenant activite 4 l enseignant laisse quelques minutes aux apprenants la correction se fait en classe entiere reemploi 25 min fiche apprenant activite 5 l apprenant questions librement et donne son avis la derniere question donne lieu a un petit debat repond aux remarques il est possible de visionner le powerpoint apres le document declencheur eric bancroft activite 1 decouverte du theme les apprenants regardent le powerpoint cette activite permet aux apprenants de decouvrir ce qu est un cepage activite 2 comprehension du document toutes les deux en 2006 des coteaux maisons et caves de champagne ainsi que les climats du vignoble francais de bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l humanite a annonce samedi l unesco reuni jusqu a mercredi a bonn la ville rhenane qui fut la capitale federale de l allemagne de l ouest le comite du patrimoine mondial de l organisation onusienne s est prononce en faveur d une entree de ces specificites de ces deux regions viticoles initiees les candidatures champenoise et bourguignonne etaient les seuls dossiers francais examines cette annee en champagne cette inscription concerne precisement trois sites l avenue de champagne a epernay ou sont alignees les prestigieuses maisons de negociants surplombant des kilometres de caves ou vieillissent des millions de bouteilles la colline saint nicaise a reims dont les sous sols recelent les immenses crayeres antiques ou medievales utilisees comme espace de vinification et de stockage et enfin les coteaux historiques autour d epernay notamment ceux du village d hautvillers qui domine la marne et dont la celebre abbaye abrita le moine dom perignon qui selon la legende inventa la seconde fermentation propre au champagne ces trois ensembles refletent la totalite du processus de production de champagne considere l unesco pierre cheval vigneron president de l association paysages du champagne porteuse de la candidature champenoise s est lui rejoui d un eclairage massif sur nos territoires viticoles tandis que dans un communique le bureau interprofessionnel des vins de bourgogne a fait part de son immense fierte pour aubert de vilaine president de la candidature des climats de bourgogne il y a toujours eu des synergies entre nos deux regions et nous partageons des cepages historiques le parisien le 4 juillet 2015 eric bancroft 2 1 que veut dire cepage un cepage est une variete de vigne l identification des cepages est basee sur la couleur des bourgeons la forme des feuilles ou des rameaux la dimension des grappes 2 2 quelles sont les de

Les types de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis connaitre le fonctionnement grammatical des adjectifs objectif general connaitre les differents types de vins objectif grammatical les adjectifs de couleurs objectif lexical les noms de certains grands vins tache finale presentations en groupes les differents types de vin nous allons parler des differences entre les vins nous allons d abord parler des differences concretes qui existent entre les vins ensuite nous allons parler des differences qualitatives entre les vins et enfin nous allons essayer de voir quelle region produit quel type de vin tout d abord comment est ce qu on differencie les vins d abord les vins different selon la couleur de leur robe les couleurs des vins varient beaucoup pour les vins jaunes il y a des vins de couleurs jaune vert jaune paille or vert or pale or jaune dore vieil or ambre clair ambre fonce et roux parmi les vins rouges il y a les robes framboise cerise rubis pourpre violet grenat et tuile ensuite les vins different selon leur contenu alcoolique normalement le taux minimum d alcool dans le vin est de 8 5 mais dans certains vignobles le titre alcoometrique c est a dire le taux d alcool peut descendre jusqu a 7 les vins ont aussi differents selon leur teneur en sucre les vins blancs sont dits secs s ils contiennent moins de 4 grammes de sucre par litre demi secs lorsque le taux de sucre atteint 12 grammes par litre demi doux lorsque la teneur en sucre est entre 12 et 45 grammes et doux lorsque la teneur en sucre est superieure a 45 grammes par litre pour les vins rouges on parle de vins corses pour les vins qui contiennent beaucoup d alcool et de vins legers pour les vins qui ont en autres une quantite d alcool moindre quelles sont les categories de vins il existe 2 grandes categories de vin les vins qui ont une indication geographique ce qu on appelle ig et les vins qui n en ont pas les vins qui n ont pas d ig sont appeles vins de france parmi les ig il y a les a0p appellation d origine protegee c est normalement la categorie la plus elevee et les igp indication geographique protegee il y a 383 appellations en france il y a encore une classification superieure des vins c est la mention de cru qui est attribuee aux meilleurs vins on parle alors de grand cru pour le meilleur vin de premier cru de deuxieme cru etc quelles sont les principales regions productrices de vin en france d abord parmi les regions productrices de vin il y a l alsace dans le nord est de la france l alsace produit surtout des vins blancs secs et des vins blancs doux les vins d alsace les plus connus sont le riesling le gewurztraminer le pinot blanc le tokay pinot gris le sylvaner et le cremant d alsace on compte bien sur la region de bordeaux qui produit un tiers du vin de qualite francais par vin de qualite on veut dire les aoc et les crus la region de bordeaux produit surtout des vins rouges corses des vins rouges des vins blancs secs et des vins blancs doux les vins de bordeaux les plus celebres sont le medoc le haut medoc le sauterne le saint emilion et le pomerol autre region importante pour les vins notamment les vins rouges la bourgogne la bourgogne produit surtout des vins rouges corses des vins rouges medium et des vins blancs secs parmi les vins de bourgogne on compte le chablis le nuits saint georges le cote de beaune le meursault et le pouilly fuisse il y a aussi d autres regions importantes pour le vin comme la region cotes du rhone qui produit des vins rouges corses des vins rouges fruites et des vins blancs secs l un des vins de cotes du rhone les plus connus est le chateauneuf du pape la vallee de la loire est une region a vin blanc elle produit du vin blanc sec du vin blanc doux du vin blanc demi sec et du vin blanc mousseux parmi ses vins les plus connus on compte le muscadet le saumur le pouilly fume et le sancerre enfin la provence et la corse produisent beaucoup de vins roses fiche app

Rap: décrire un style musical

À partir de l’émission Rendez-vous culture, faites découvrir l’histoire du rap français à vos apprenant.e.s qui présenteront ensuite un.e artiste et son style musical.

fiche b2 rap decrire un style musical a partir de l emission rendez vous culture faites decouvrir l histoire du rap francais a vos apprenant e s qui presenteront ensuite un e artiste et son style musical publie le 15 11 2022 15 57modifie le 15 11 2022 15 58 1 mn has transcription true contentid a7442dac 64f0 11ed a8ae 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9195 fle fr 20221115 sources name wbmz9195 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture musique b2 fp rap audio mp3 duration 154 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title rap d u00e9crire un style musical image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 rap d c3 a9crire un style musical title rap d u00e9crire un style musical mediaimage le groupe ntm en concert en 2018 david wolff patrick redferns getty images par delphine ripaud objectifsmise en route parler de styles musicaux faire un blind test sur le rap francaiscomprehension globale comprendre la structure de l extrait sonorecomprehension detaillee comprendre l histoire du rap francais des annees 1980 a aujourd huitravail sur la langue travailler le vocabulaire de la creation artistiquecomprehension detaillee comprendre les passages musicaux entendus dans l extrait et analyser leur style production orale et ecrite decrire un artiste son style ses inspirations materiel fiche apprenant e pdf fiche prof pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquehip hop le rap un corpus un tagueur une tagueuse un dj un groupe un rappeur une rappeuse un sample a la mode un mouvement musical le style l inspiration influence influencee renverser les codes un revirement reinventer un genre herite heritee se detacher une influence definir un style une identite une injection inventer reprendre une musique le succes une superstar un age d or a la mode un succes influent influente un jalon tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf n oublie jamais que les cites sont si sombre tard lorsque la nuit tombe et que les jeunes des quartiers n ont jamais eu peur de la penombre et vous nous proposez ce matin jose une immersion dans la planete hip hop avec l obsession rap c est un livre qui decortique et documente le rap francais depuis plus de 30 ans oui l obsession rap plein de corpus inedits il ravive la liberte de ces tailleurs de rimes d une ecole sans professeurs celle des artisans du verbe ces faiseurs de son visionnaires oublies ou superstars du moment maxime lebizay redacteur en chef du magazine en ligne abcdr du son est a l origine de cet ouvrage il y a eu le premier age d or du rap francais au milieu des annees 80 ou en fait il y avait les tagueurs les dj qui ont vu naitre des groupes comme iam toute une nouvelle generation de rappeurs est arrivee notamment tres influencee par new york qui renversait de nouveau les codes quelqu un comme diam s qui en fait correspond aussi a la generation qui est aujourd hui tres critiquee on parle parfois de decennie noire du rap francais dans les annees 2000 et donc du coup il y a eu une espece de revirement vers un rap que les gens appelaient finalement plus caillera puis il y a une troisieme generation qui etait celle des rappeurs qui ont un peu reinvente le genre soit en prenant des samples tres herites de la musique electronique on pourrait parler de la dance comme un groupe tres a la mode aujourd hui qui s appelle pnl au dd j la passe la detaille la pe cou la vi sser des regrets devant ton bebe j sors de chez toi j reprends ta voiture mal garee puis j retire ton pv j recherche un billet des affaires des plans dans la planque un peu trop peine de l ecole du micro d argent au succes rapide et plus recent de pnl qui confirme que le rap est bel et bien le mouvement musical le plus influent du moment oui le rap est le genre musical le plus

Enseigner avec «Les mots de l’actualité»

Le site Le français facile avec RFI propose des exercices pour comprendre la chronique Les mots de l’actualité et enrichir son vocabulaire. Voici quelques pistes pour les utiliser en classe ou à distance.

fiche pratique enseigner avec les mots de l actualite le site le francais facile avec rfi propose des exercices pour comprendre la chronique les mots de l actualite et enrichir son vocabulaire voici quelques pistes pour les utiliser en classe ou a distance publie le 10 11 2023 11 26modifie le 10 11 2023 11 39 enseigner avec les mots de l actualite getty images westend61 par delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route jouer avec le mot de l actu je comprends comprehension orale comprendre le mot de l actu je m exprime production imaginer un dialogue avec le mot de l actu materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche b1 poisson d avril raconter une anecdote fiche b2 rap decrire un style musical fiche b1 fadily camara decrire son parcours professionnel fiche b2 oenologie decrire un vin enseigner avec les mots de l actualite le site le francais facile avec rfi propose des exercices pour comprendre la chronique les mots de l actualite et enrichir son vocabulaire voici quelques pistes pour les utiliser en classe ou a distance document sonore un exercice de votre choix dans le dossier comprendre les mots de l actualite public et niveau adolescents et adultes b1 ou b2 temps estime 40 minutes redactrice delphine ripaud certaines chroniques des mots de l actualite sont didactisees sous la forme d exercices en ligne ils leur permettent aux apprenant e s d enrichir vocabulaire en 3 etapes le mot dans l actu pour comprendre le contexte le focus pour comprendre l histoire et les differents sens du mot le recap pour tout memoriser rfi my a6jc activite 1 je decouvre mise en route 10 minutes en classe grand groupe une balle et un chronometre choisissez un mot dans le dossier comprendre les mots de l actualite ecrivez le au tableau annoncez aux apprenant e s qu ils elles vont devoir se lancer une balle et donner un mot des qu ils elles la recevront il peut s agir d un mot en lien avec le mot de l actu exemple solidarite aide humanitaire inegalite generosite fraternite ecoute d un mot en lien avec le dernier qui a ete dit exemple solidarite genereux argent banque pouvoir avec le chronometre definissez la duree du jeu sans en informer la classe 15 20 30 40 secondes par exemple lancez le chronometre et la balle a un e apprenant e le jeu s arrete quand le chronometre sonne a distance petits groupes chronometre sur votre plateforme de visioconference former des groupes de 3 apprenant e s creer autant de pads qu il y a de groupes un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne vous pouvez en creer un ici https framapad org fr ou ici https digipad app et partager l url a vos groupes comprehension montrer le mot de l actu a l ecran demandez aux groupes d ecrire le plus de synonymes ou de mots de la meme famille dans un temps limite 3 minutes par exemple enseigner avec les mots de l actualite redactrice delphine ripaud activite 2 je comprends comprehension orale 20 minutes en classe individuel une connexion internet et un ordinateur telechargez le son de l exercice avant le cours ou bien appuyez sur lecture si vous avez une connexion internet fiable dans la salle de classe telechargez la fiche apprenant e et distribuez la diffusez la chronique les apprenant e s repondent aux questions mettez en commun a distance proposez aux apprenant e s de se connecter sur le site le francais facile avec rfi et de realiser l exercice en ligne autocorrectif vous pouvez leur envoyer le lien activite 3 je m exprime production 10 minutes en classe a distance petits groupes demandez aux apprenant e s d imaginer une situation et d ecrire un petit texte ou un dialogue pour utiliser le mot ou l expression de l actu dans plusieurs de ses sens dans sa chronique les mots de l actualite yvan amar decrypte un mot ou une expression entendue dans l actualite on y parle d etymologie de synonymes de familles de mots une vraie mine d or pour les amateurs de li