Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Attendre
Noël : les animaux aussi se font des cadeaux
Vocabulaire : offrir | Grammaire : les connecteurs logiques | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 25 décembre 2024.
- Animal 11
- Animaux 35
- Araignées 1
- Attendre 1
- Cadeau 3
- Cadeaux 9
- Chenille 1
- Espèce 5
- Généreux 1
- Insectes 8
- Mâles 1
- Noël 53
- Nourriture 16
- Offrir 2
- Retour 15
- Sperme 1
exercice b2 noel les animaux aussi se font des cadeaux vocabulaire offrir grammaire les connecteurs logiques comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 25 decembre 2024 publie le 27 12 2024 15 18modifie le 27 12 2024 15 34 1 min le geai en couple pour la vie continue d offrir de la nourriture a son aimee jay a waggoner gettyimages par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 25 decembre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique les cadeaux de noel un cadeau deballer un sapin un present offrir recevoir emballer du papier cadeau original originale la generosite une arriere pensee genereux genereuse desinteresse desinteressee attendre quelque chose en retour avoir le coeur sur la main sans rien attendre en retour le monde animal un insecte une araignee un male une proie un fil de soie un individu s accoupler un comportement une zygene de la filipendule une espece une chenille du sperme la survie de l espece un geai se mettre en couple un bonobo un singe le regne animal documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on se pose un instant en ce jour de noel alors que les enfants n ont pas encore fini de jouer avec les cadeaux deballes sous le sapin eh bien sachez que les humains ne sont pas les seuls a s offrir des presents de nombreux animaux le font egalement meme si dans la majorite des cas il y a une arriere pensee pas completement desinteressee ce n est pas non plus systematique plaisir d offrir joie de recevoir dans le monde animal les details avec vous simon roze eh oui ce sont de loin les insectes et les araignees les plus genereux il n est pas rare de voir les males araignees offrir des proies joliment emballees dans du papier cadeau en fil de soie mais l individu il attend quelque chose en retour il espere bien s accoupler et pas besoin d attendre noel pour ca veronique meme comportement chez les insectes quoique les cadeaux peuvent etre plus originaux et demander un peu plus de sa personne les males de la zigene de la filipendule c est une espece de chenille trouve en effet tres chic d offrir du sperme a leurs compagnes qui raffolent du cyanure un poison qu il contient si dans la plupart des cas cet elan partageur n est pas desinteresse et vise a assurer la survie de l espece d autres animaux ont en revanche reellement le coeur sur la main le geai par exemple se met en couple pour la vie mais il continue d offrir de la nourriture a son aimee sans donc rien attendre en retour plus proche de nous le bonobo est egalement genereux allant meme jusqu a donner des pommes et des bananes a des singes inconnus dans le besoin une constante cependant dans le regne animal et on en fait partie veronique la nourriture occupe une place de choix partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le tour du monde de l actualite 2024 niveau b2 journal en francais facile 10 01 2025 incendies a los angeles au moins dix morts donald trump rattrape par la justice israel frappe les houthis 10 00 journal en francais facile 08 01 2025 cecilia sala de retour en italie incendie a los angeles hommage a clarissa jean philippe 09 56 journal en francais facile 07 01 2025 dix ans apres les attentats de charlie hebdo tremblement de terre au tibet jean marie le pen est mort 10 00 exercice b1 le tour du monde de l actualite 2024 niveau b1 exercice a1 le tour du monde de l actualite 2024 niveau a1 noel les animaux aussi se font des cadeaux extrait du journal en francais facile du 25 decembre 2024 veronique rigolet on se pose un instant en ce jour de noel alors que les enfants n ont pas encore fini de jouer avec les cadeaux deballes sous le sapin eh bien sachez que les humains ne sont pas les seuls a s offrir des pr
- Activite 40
- Affaires, Finances Et Marketing 14
- Année 58
- Chômage 2
- Contribuable 2
- Contribuables 1
- Crédits 1
- Déclaration 22
- Déclarer 2
- Droit Et Justice 21
- Dufond 11
- Employeur 3
- Euros 10
- Fiche 273
- Fiscal 2
- Fiscale 1
- Futur 46
- Impôt 2
- Payeur 1
- Pourront 2
- Prélèvement 1
- Réforme 11
- Revenu 3
- Revenus 3
- Seront 3
- Simple 19
- Situation 28
- Stéphanie 12
- Tiers 3
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo
VOUS AVEZ DIT « HISTOIRE LOUFOQUE » ?
Chers lecteurs trèFLE, Je viens de finir les documents auxquels vous allez pouvoir accéder ci-dessous. Je suis en train de rédiger mon prochain article en ce moment même. Je vais attendre vos réactions et vos commentaires avec impatience. Sans plus attendre, je vous explique comment exploiter ces deux documents en espérant que vos apprenants vont…
- Ata 47
- Divers 27
- Être En Train De 1
- Futur Proche 9
- Grammaire/Conjugaison 9
- Histoire 41
- Imagination 6
- Jeu 59
- Passé Récent 3
- Présent Continu 1
- Production Écrite 187
- Raconter Des Histoires 1
chers lecteurs trefle je viens de finir les documents auxquels vous allez pouvoir acceder ci dessous je suis en train de rediger mon prochain article en ce moment meme je vais attendre vos reactions et vos commentaires avec impatience sans plus attendre je vous explique comment exploiter ces deux documents en esperant que vos apprenants vont se montrer creatifs et feront preuve d imagination precisons qu il s agit de documents pour debutants dans un premier temps je distribue la fiche theorique suivante et nous la lisons ensemble pour verifier leur comprehension ensuite je leur propose de rediger de tres breves histoires des successions d actions en s aidant des images et de la fiche theorique je vous propose deux options a vous de voir celle qui conviendra le mieux a vos eleves soit vous donnez a vos apprenants une copie des images par binome soit vous imprimez plusieurs fois les images en couleur vous les decoupez et vous en distribuez quelques unes a chacun 3 minimum cet exercice les obligera a se montrer d autant plus imaginatifs la force des images est qu elles laissent beaucoup de liberte aux apprenants et qu ils ne doivent pas se limiter ni se sentir obliges a chercher un mot de vocabulaire precis ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 335898 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui finalement je vous propose de finir votre cours avec un jeu divisez votre classe en petits groupes de deux ou trois montrez leur les images suivantes et demandez leur d imaginer ce qui vient de se passer et ce qui va se passer remporte la partie le groupe qui vous donnera l histoire la plus originale realiste drole n hesitez pas a changer de critere d une image a l autre pour varier les plaisirs 462940157 sur ce mon article acheve je vais attendre vos commentaires florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efbf9ede77 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efbf9f0e9d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui chers lecteurs trefle je viens de finir les documents auxquels vous allez pouvoir acceder ci dessous je suis en train de rediger mon prochain article en ce moment meme je vais attendre vos reactions et vos commentaires avec impatience sans plus attendre je vous explique comment exploiter ces deux documents en esperant que vos apprenants vont futur proche passe recent a1 production ecrite a2 divers etre en train de raconter des histoires fle jeu present continu histoire imagination grammaire conjugaison vous avez dit histoire loufoque futur proche passe recent production ecrite divers etre en train de raconter des histoires jeu present continu histoire imagination grammaire conjugaison ata chers lecteurs trefle je viens de finir les documents auxquels vous allez pouvoir acceder ci dessous je suis en train de rediger mon prochain article en ce moment meme je vais attendre vos reactions et vos commentaires avec impatience sans plus attendre je vous explique comment exploiter ces deux documents en esperant que vos apprenants vont
Invention de la carte à puce - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Elle est partout et elle a révolutionné notre vie quotidienne : la carte à puce.
- Activité 608
- Alliance 105
- Appareil 3
- Apprenant 409
- Bancaire 1
- Bleue 2
- Bruxelles 41
- Carte 49
- Commun 74
- Conception 80
- Connaissance 20
- Consigne 81
- Emploi 15
- Europe 78
- Français 705
- Française 141
- France 224
- Invention 5
- Journaliste 34
- Laisser 33
- Mise 102
- Moreno 1
- Œuvre 108
- Page 177
- Paiement 2
- Reportage 128
- Révolutionné 1
- Roland 4
- Utilisation 5
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la carte a puce une revolution francaise ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours elle est partout et elle a revolutionne notre vie quotidienne la carte a puce tv5 jwplayer field sous titres duree 1 41 france 2 video 7jours 240405 carte puce video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno voir les fiches presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler expliquer vocabulaire vie quotidienne ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf 213 ko 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx 144 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf document 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf 65 ko 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx document 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx 61 ko b1 intermediaire adultes presenter une invention phare du 20e siecle voir les fiches presenter une invention phare du 20e siecle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire article grammaire passe compose imparfait fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf 165 ko 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire voir les fiches rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire sciences et techniques fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf 85 ko 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx 74 ko contenus complementaires 7jours 240405 carte puce transcription pdf 7jours 240405 carte puce transcription 0 docx 54 ko la transcription document 7jours 240405
Direction les planètes colorées !
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…
- Auger 11
- Conjugaison Française 65
- Conjuguez 2
- Cours Eoi 348
- Éif 8
- Imparfait 52
- L'Imparfait 12
- Sylvie 22
- Uqtr 9
- Verbes 78
- Verbes Français 2
image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i
Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?
- Activité 608
- Alliance 105
- Apprenant 409
- Cavilam 58
- Chanson 97
- Classe 156
- Conception 80
- Consigne 81
- Demander 3
- Française 141
- Gestes 8
- Grégoire 1
- Gregoire 1
- Groupes 115
- Harcèlement 6
- Inviter 41
- Mise 102
- Noémie 2
- Œuvre 108
- Page 177
- Partie 24
- Pdc 11
- Phrases 28
- Scolaire 5
- Seuldanslacour 1
- Stume 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top seul dans la cour gregoire ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 21 05 2034 23 59disponible jusqu au 21 05 2034 comment lutter contre le harcelement scolaire sous titres video pdc gregoire seuldanslacour video ressources pedagogiques a1adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 16 18 ans elaborer une charte du vivre ensemble a l ecole voir les fiches elaborer une charte du vivre ensemble a l ecole adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire corps humain grammaire obligation parler saluer ecrire charte contrat interculturel communication non verbale fiche enseignant pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant pdf 167 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant docx 106 ko fiche apprenant pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant pdf 134 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant docx 557 ko fiche materiel pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel pdf 109 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel docx 183 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans proposer une mini campagne de sensibilisation pour la lutte contre le harcelement scolaire sous forme de video ou de saynete voir les fiches proposer une mini campagne de sensibilisation pour la lutte contre le harcelement scolaire sous forme de video ou de saynete adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire mots familiers registres de langue parler decrire parler expliquer parler parler fiche enseignant pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant pdf 174 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant docx 121 ko fiche apprenant pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant pdf 74 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant docx 52 ko fiche materiel pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel pdf 133 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel docx 363 ko contenus complementaires pdc gregoire seuldanslaco
Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda
Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Court Métrage 6
- Encore 14
- Étais 9
- Fait Divers 4
- Femme 76
- Jamais 12
- Lecture 11
- Mains 17
- Temps 107
- Toujours 21
un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient
…
- Déplacement 1
- Document 41
- Dufond 11
- Environnement Et Aménagement 18
- Épicentre 1
- Japon 27
- Kilomètres 5
- Magnitude 1
- Ouest 4
- Prépositions 22
- Région 24
- Répliques 1
- Séisme 2
- Séismes 1
- Stéphanie 12
- Terre 27
- Texte 55
- Tokyo 1
- Ville 87
theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de
Et si nous prenions le temps d’une pause musicale pour nous interroger sur le sens de la vie ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
[SANTE] Décrire les causes d'une maladie : l'épilepsie
Vocabulaire : l’épilepsie | Grammaire : l’obligation | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 17 novembre 2022. Dans cet extrait, le Professeur Fabrice Bartolomei parle des causes de l’épilepsie.
- Activité 608
- Bartolomei 1
- Causes 1
- Crise 15
- Épilepsie 1
- Étude 2
- Exercice 409
- Identifiées 1
- Langue 99
- Maladie 12
- Mettre 22
- Personne 43
- Santé 52
exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie vocabulaire l epilepsie grammaire l obligation comprehension orale a partir du conseil sante du 17 novembre 2022 dans cet extrait le professeur fabrice bartolomei parle des causes de l epilepsie publie le 11 01 2024 09 45modifie le 11 01 2024 10 56 1 mn le systeme nerveux getty images istockphoto mediaproduction par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de conseil sante du 17 novembre 2022 lexique la sante l epilepsie l epileptologie la rythmologie un hopital un diagnostic une maladie neurologique une lesion un accident un traumatisme infectieux infectieuse genetique une predisposition une crise tonique d epilepsie convulser blesse blessee une position laterale de securite un probleme respiratoire l anatomie un cerveau vasculaire cerebral cerebrale cranien cranienne une bouche une langue une voie aerienne la respiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf professeur fabrice bartolomei bonjour bonjour vous etes chef du service d epileptologie et rythmologie a l hopital de la timone a marseille est ce qu il existe un age moyen pour le diagnostic de l epilepsie ah c est une question piege il y a deux pics d incidence du debut de l epilepsie donc il y a un pic d incidence dans l enfance et il y a un deuxieme pic d incidence apres 55 60 ans donc je pense que l age moyen de debut n a pas beaucoup de sens parce que ca depend vraiment des circonstances quelles sont les causes identifiees de cette maladie neurologique ce sont des causes d abord liees a des lesions dans le cerveau par exemple un accident vasculaire cerebral peut donner une epilepsie un traumatisme cranien des lesions infectieuses notamment en afrique des causes genetiques des predispositions genetiques a faire des crises parfois des mutations peuvent etre identifiees et puis il y a beaucoup d epilepsies c est a peu pres 30 40 des epilepsies ou il n y a pas de causes identifiees face a moi quelqu un se met a convulser a faire une crise on va dire tonique d epilepsie c est ca comment est ce que je dois reagir le plus souvent il n y a rien a faire de special si ce n est de verifier qu il n est pas blesse de le mettre en position laterale de securite il ne faut surtout rien mettre dans la bouche et attendre que le sujet recupere ce qu il va faire en quelques minutes mettre la personne le plus confortable possible sur le cote eviter a tout prix en tout cas d essayer d attraper sa langue c est une croyance le fait qu on puisse avaler sa langue il n y a pas de possibilite evidemment d avaler sa langue par contre il peut y avoir des problemes respiratoires et c est important de degager des voies aeriennes de mettre en position confortable et verifier qu il reprenne bien sa respiration partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le fran
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…
- Auger 11
- B2.1 101
- Conjugaison Française 65
- Conjuguez 2
- Cours B2.1 42
- Cours Eoi 348
- Éif 8
- Emploi Passé Simple 1
- Exercices Passé Simple 1
- Groupe 102
- Le Passé Simple 1
- Les Temps Du Passé 30
- Passé 103
- Simple 19
- Sylvie 22
- Terminaisons 2
- Uqtr 9
- Verbes 78
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou