Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Time's Up

Francophonie : une fiche de travail et un Time’s Up pour travailler la localisation géographique des pays (à l’ouest de….)- A2

C’est le mois de la Francophonie et bientôt le 20 mars : un thème incontournable ! Il existe déjà énormément de ressources didactisées ou non pour découvrir individuellement les différents pays francophones, comme Destination francophonie sur TV5 Monde. Aujourd’hui, je vous propose une séance ludique pour découvrir la géographie de la Francophonie en général, parfois…

c est le mois de la francophonie et bientot le 20 mars un theme incontournable il existe deja enormement de ressources didactisees ou non pour decouvrir individuellement les differents pays francophones comme destination francophonie sur tv5 monde aujourd hui je vous propose une seance ludique pour decouvrir la geographie de la francophonie en general parfois un peu floue pour ceux qui la decouvrent 3 moments pour cette lecon un petit quiz kahoot sur la francophonie une fiche de travail qui prepare la localisation spatiale des continents villes et pays et enfin un petit jeu de devinettes time s up baptise a l occasion c est fini pour la fiche de travail comme pour le time s up un projecteur est indispensable pour montrer cette carte recapitulative au groupe pour toutes ces activites j ai repris les couleurs de l organisation internationale de la francophonie toutes les cartes sont personnalisables il y a un deuxieme espace vide sur chaque carte et une feuille de cartes vierges a la fin du document la fiche s appuie sur les pronoms relatifs simples c est un pays qui c est une ville ou vous pouvez modifier la fiche pour un public a1 qui n a pas encore travaille ce point ici on ne travaille pas sur le genre des pays ou les prepositions qui y sont associees au maroc en belgique si vous voulez integrer ce point a une sequence francophonie je vous conseille la petite activite autour de what matters is inside dont la tache finale est facilement adaptable au theme imaginer un tour du monde dans les pays de la francophonie comme on ne peut pas alterner des pages en format paysage et portrait sur draw et la fusion de deux pdfs donne parfois de mauvaises surprises les activites sont disponibles en deux fichiers telechargeables lien vers le kahoot time s up francophonie fiche apprenant et carte a projetertelecharger times up francophonie cartestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24935b79f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24935b829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jouer au time s up pour situer les pays de la francophonie description niveau a1 a2 competences lexicales pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique la fiche apprenant p 2 corrige p 4 la carte de la francophonie a projeter p 3 les cartes time s up a telecharger sur le blog materiel en classe un chronometre ou compte a rebours un projecteur le but de cette seance est de se familiariser avec les pays et grandes villes de la francophonie et de savoir les situer geographiquement pour cette seance vous pouvez commencer par un petit quiz kahoot qui presente la francophonie et les pays cites distribuer ensuite la fiche de travail p 2 aux apprenants qui fait manipuler les outils linguistiques necessaires au time s up tout en projetant la carte p 3 au tableau organiser une partie de time s up toujours en projetant la carte p 3 au tableau pour que les joueurs puissent s y referer jouer a time s up un petit rappel des regles diviser le groupe classe en deux equipes et poser les cartes time s up que j ai traduit par c est fini dans une pioche face cachee projeter la carte p 3 au tableau la partie se joue en 3 manches chaque equipe envoie un membre piocher des cartes et les expliquer a son equipe pendant 45 secondes on alterne les equipes au bout des 45 secondes le but est de faire deviner le plus de cartes possible a son equipe pendant ces 45 secondes chaque manche se joue jusqu a ce que la pioche ait ete epuisee entre chaque manche on reprend toutes les cartes gagnees par les 2 equipes on les remelange et on reconstitue une pioche chaque mot sera devine 3 fois pendant la partie et les chaque equipe doit donc ecouter attentivement l equipe adverse qui fait deviner des cartes car on repart de zero a la manche 2 avec les memes cartes manche 1 piocher une carte et expliquer l

La gastronomie de Noël, une séance et un Kahoot – A1+, A2

Une séance très classique au début et plus ludique sur la fin, avec un Kahoot et éventuellement un Time’s Up. Le Kahoot Gastronomie de Noël s’appuie principalement sur les activités de la séance ; les nouveaux éléments sont repris deux fois (une question, puis une question de révision), comme pour le Kahoot des traditions de…

une seance tres classique au debut et plus ludique sur la fin avec un kahoot et eventuellement un time s up le kahoot gastronomie de noel s appuie principalement sur les activites de la seance les nouveaux elements sont repris deux fois une question puis une question de revision comme pour le kahoot des traditions de noel gastronomie de noel fiche elevetelecharger gastronomie de noel fiche enseignanttelecharger lien vers le kahoot gastronomie de noel ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1ed130647 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1ed1306a8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de route de l enseignant la gastronomie de noel niveau a1 a2 niveau a1 a2 objectifs lexicaux et sociaux culturels savoir decrire des specialites de noel de france et de son pays prerequis lexique basique de la nourriture ingredients competences comprehension ecrite production orale materiel smartphone des apprenants 1 mise en route d abord a l oral en forum puis faire ecrire une liste a deux si vous faites faire le jeu de role comme tache finale n hesitez pas a faire decrire quelques specialites qu est ce que c est ah c est sucre c est un biscuit d accord la lecture du texte donne en lien uniquement si vous etes dans un pays mentionne sur le site web doit normalement permettre de revoir le lexique fraichement travaille 2 comprehension ecrite avant la lecture demander s ils connaissent des specialites francaises et eventuellement lesquelles 3 comprehension generale a l oral en forum resumer quel sujet ou montrer l alsace et la provence sur une carte quoi les differents plats en france etc 4 comprehension detaillee 3 questions de comprehension on peut faire suivre la comprehension detaillee par des questions a l oral en forum quelles sont les differences avec votre pays est ce que dans votre pays on peut manger des escargots a noel 5 renforcement du lexique mots croises individuellement ou a deux clarifier eventuellement ressembler a venir de si les eleves ont deja vu le partitif on mange du saumon preciser qu il faut l utiliser dans les reponses 6 tache finale jeu de role a deux exercice de preparation preparer le jeu de role par des descriptions des specialites a l ecrit le mannele c est sucre c est une patisserie ca vient d alsace donner un premier exemple au tableau si les apprenants ont deja vu les relatives simple on peut en demander l utilisation c est une specialite qui que selon le temps l envie et les exigences de la seance vous pouvez completer les activites par un time s up ecrire sur un papier les differentes specialites mentionnees pendant la lecon francaises et etrangeres ou par le kahoot sur la gastronomie de noel la gastronomie de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la gastronomie de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la gastronomie de noel 1 la gastronomie de noel dans votre pays 1 qu est ce qu on mange a noel dans votre pays faites une liste de 6 choses sucrees et salees 2 scannez le qr code et lisez le texte de votre pays est ce que le texte est juste https www touteleurope eu societe le repas de noel 2 comprehension ecrite la gastronomie de noel en france questions de comprehension 1 qu est ce qu on mange a noel en france trouvez les noms des differents plats ils ne sont pas dans l ordre du texte 2 et en alsace a l est faites une recherche google et dessinez un mannele et un christolle 3 quel est le nom des desserts traditionnels de provence dans le sud assistantsdefle wordpress com 2021 la gastronomie de noel 3 mots croises 4 jeu de role tu organises un repas de noel avec ton correspondant francais ta correspondante francaise vous voulez preparer des specialites francaises et de ton pays vous faites une liste des specialites possibles pour le repas vous les expliquez puis vous faites ensemble un menu avec 6 specialites 3 par pays avant de commencer le je

Une séance de production orale pour réviser le lexique : écrire et jouer des saynètes de théâtre

En fin de séquence ou de chapitre de manuel, il y a toujours du lexique étudié qui reste un peu flou pour les apprenants, même si tout a déjà été écrit, illustré, traduit, souligné... Il y a beaucoup de jeux ou grandes activités classiques pour réviser le lexique (Tabou, Time’s Up, Pendu, Unanimo, Dobble...). Celle-ci…

en fin de sequence ou de chapitre de manuel il y a toujours du lexique etudie qui reste un peu flou pour les apprenants meme si tout a deja ete ecrit illustre traduit souligne il y a beaucoup de jeux ou grandes activites classiques pour reviser le lexique tabou time s up pendu unanimo dobble celle ci est moins connue mais marche tres bien avec tres peu de materiel ou de preparation et permet aux apprenants de mettre en contexte theatral une liste de mots selectionnes au debut du cours on fait une liste de vocabulaire on divise la classe en petits groupes ils ecrivent de facon guidee une petite saynete et la repetent et on finit le cours par une petite representation a la fin 1 divisez la classe en petits groupes 3 a 4 apprenants annoncez le programme ecrire et jouer une petite saynete avec 8 mots imposes 2 en groupe classe rassemblez au tableau 12 a 15 mots encore difficiles pour les apprenants si vous le pouvez ecrivez en la traduction ou des synonymes s ils ont leur manuel ou leur cahier de francais avec eux demandez leur de parcourir en binome la derniere liste ou les deux dernieres de vocabulaire a apprendre le programme de la derniere interrogation si vous n avez vraiment rien a vous mettre sous la main choisissez spontanement des mots adaptes a leur niveau 3 en petits groupes a l oral les apprenants determinent le contexte de leur saynete encouragez les a etre originaux en donnant des exemples ou en afrique du sud dans un helicoptere dans la cour du lycee sur le banc de droite quand en 2053 pendant la 2nde guerre froide le matin de noel pendant le cours de physique de m prof de physique qui une riche heritiere un explorateur un pharmacien quoi le probleme ou le noeud de la saynete une panne d essence une nouvelle extraordinaire sur tiktok 4 toujours a l oral les apprenants mettent au point leur histoire qui contient au minimum 8 mots de la liste affichee au tableau 5 a l ecrit ils ecrivent environ 10 repliques soit 3 par personnes minimum 6 a l oral ils repetent leur saynete pour tenter de jouer sans notes j ai teste plusieurs fois cette activite et c est parfois assez difficile de se detacher de l ecrit pour certains groupes 7 c est le spectacle avant de commencer le jeu chaque groupe annonce le contexte de la scene on est en 2022 je suis un pilote d avion lui c est un passager et lui c est un stewart francais et voila c est une activite tres efficace et qui met en avant la creativite de certains apprenants les resultats finaux des differents groupes sont toujours tres varies malgre un reservoir de mots imposes en commun publicitereglages de confidentialitesi vous le pouvez apportez un sac de petits accessoires qui serviront de deguisements et donneront de l inspiration des colliers vintage des foulards un peu moches un chapeau et des lunettes de ski qui trainaient chez vous voila un petit document support que vous pouvez projeter au tableau si vous le souhaitez ecrire et jouer une saynete de theatretelecharger le bonus cette seance repond aussi a la question le cours commence dans 2 minutes et je n ai rien de pret sos les aleas du direct en fle photocopieuse en panne a 7h40 projecteur qui fait greve windows qui a decide de se reinstaller entierement au demarrage son qui ne marche pas le cas echeant on peut juste imposer des mots aleatoires et expliquer les consignes a l oral avec quelques mots cles au tableau et ca restera un cours efficace ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f7298585 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f7298656 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ecrire et jouer des saynetes de theatre description niveau a2 b1 objectifs lexicaux revision du lexique des chapitres unites precedemment travailles competences po pe materiel pedagogique aucun ou projeter les pages suivantes de ce documen

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

L’art (et la) politique (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_L’art-politique

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l art politique ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afb0d60436 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation l art et la politique b2 document declencheur bruno mars roi de grammy awards tres politiques soiree a messages alors que l industrie du disque avait semble assez detachee des enjeux du moment la ceremonie a fait feu de tout bois et multiplie les interventions politiques reprenant la main a hollywood qui avait amorce le mouvement de nombreux invites de lady gaga a sting en passant par khalid ou cindy lauper etaient arrives en arborant des roses blanches en echo aux mouvements metoo et time s up a hollywood a l appel tardif d un groupe de musiciennes sur scene lady gaga a rendu hommage a time s up contre le harcelement sexuel et pour l egalite hommes femmes suivie de la chanteuse et actrice janelle monae lors d un vibrant monologue a ceux qui voudraient essayer de nous faire taire nous offrons deux mots c est fini fini les inegalites de remunerations la discrimination le harcelement sous toutes ses formes et les abus de pouvoir a declare la chanteuse en presentant une prestation de kesha laquelle avec sa chanson praying a rappele sa bataille contre un producteur qu elle accuse de l avoir violee immediatement derriere une autre chanteuse camila cabello elle meme venue jeune de cuba avec ses parents a rendu hommage aux dreamers les beneficiaires d un programme permettant a des immigres arrives enfants clandestinement aux etats unis de travailler et d etudier legalement ce programme a ete supprime par le president donald trump qui a presse le congres de le remplacer mais les parlementaires sont pour l instant dans l impasse autre salve le presentateur de la retransmission james corden a fait lire a des chanteurs mais aussi hillary clinton des passages du livre polemique fire and fury qui brosse un tableau apocalyptique de la premiere annee de mtrump a la maison blanche le rappeur logic qui interpretait son titre 1 800 273 8255 pour la prevention du suicide a conclu les prestations sceniques avec un nouveau message tourne vers les autres pays du monde nourris de culture de diversite et de milliers d annees d histoire une allusion directe a la politique migratoire du president trump et ses recents propos polemiques sur les pays de merde qu il conteste avoir tenus afp 28 01 2018 https www lexpress fr actualites 1 culture bruno mars roi de grammy awards tres politiques 1979988 html propositions de questions avez vous regarde les grammys 2018 regardez vous habituellement ce genre de ceremonie en quoi ces grammys ont ils ete politiques qu en pensez vous d autres evenements l ont ils ete recemment que pensez vous de la relation entre l art et la politique qu est ce qu un e artiste engage e en connaissez vous quel est le role de l art devoir presenter oralement un e artiste engage e 2 minutes lexique un enjeu faire feu de tout bois reprendre la main arborer en echo a une prestation une salve etre dans l impasse une allusion scenique tenir des propos mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation l art politique adultes production orale actualite art adolescents politique conversation public adultes culture public adolescents l art et la politique b2 adultes production orale actualite art adolescents politique conversation public adultes culture public adolescents duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationl art politique

Time’s Up Diplomatie [jeu]

theme relations internationales duree 15 minutes niveau a2 b1 metiers vises diplomate chancelier consul consul adjoint fonctionnaire dans les institutions europeennes et internationales eurodepute commissaire europeen conseiller politique charge des affaires consulaires et de chancellerie homme femme politique charge du protocole interprete traducteur journaliste assistant prerequis vocabulaire de base de la diplomatie et des relations internationales objectif general acquerir reviser du vocabulaire objectif grammatical aucun objectif lexical la diplomatie et les relations internationales les objets les professions les organisations internationales et les institutions la diplomatie tache finale jouer fiche enseignant time s up la diplomatie en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises relations internationales diplomatie 20 minutes minimum a partir de a2 metiers de la diplomatie et des relations internationales diplomate chancelier consul consul adjoint fonctionnaire dans les institutions europeennes et internationales eurodepute commissaire europeen conseiller politique charge des affaires consulaires et de chancellerie homme femme politique charge du protocole interprete traducteur journaliste assistant prerequis vocabulaire des relations internationales de base supports utilises jeu cartes objectif general acquerir reviser du vocabulaire objectif grammatical aucun objectif lexical la diplomatie et les relations internationales les objets les professions les organisations internationales et les institutions la diplomatie avant de commencer cette activite vise avant tout a reviser de maniere ludique du vocabulaire de la diplomatie et des relations internationales les apprenants devraient connaitre ces mots vus lors de lecons precedentes deroulement du jeu 1 imprimez et decoupez les cartes de jeu au format a4 chaque carte correspond a un mot de vocabulaire different et en lien avec la diplomatie et les relations internationales 2 repartissez les apprenants en deux ou trois equipes autour de la table sans que les joueurs d une meme equipe soient a cote les uns des autres la partie se deroule en trois manches et chaque equipe doit deviner le plus possible de mots ecrits sur les cartes on prend un nombre de cartes choisi suivant le niveau des joueurs qui serviront durant les 3 manches chaque manche ne doit durer que 30 secondes a chaque fois un joueur par equipe tente de faire deviner a ses coequipiers le plus de mots possible 3 pour la premiere manche le joueur devant fait deviner peut parler autant qu il le souhaite pour faire deviner les mots a decouvrir a son equipe en 30 secondes il est interdit d ecarter une carte difficile c est ensuite autour de l autre equipe et ainsi de suite jusqu a ce que toutes les cartes aient ete decouvertes 4 la deuxieme manche n autorise plus qu a faire deviner les mots avec un seul mot cela peut paraitre difficile mais les cartes etant les memes un travail de memorisation lors de la premiere manche est indispensable si vous voulez gagner 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 la troisieme manche ne se fait qu en mimes soyez malin pour faire deviner rapidement les mots 7 pour gagner la partie il suffit a la fin de compter le nombre de points remportes par equipe remarques il est possible de remplacer la troisieme du mime par une epreuve de dessin ou encore de la supprimer si vos eleves ne sont pas a l aise avec le mime stephanie dufond un passeport une carte d identite un badge une carte de visite les objets divers un telephone un repondeur un bureau un fauteuil portable une table une chaise une bibliotheque un ordinateur un dossier une etagere un visa un escalier stephanie dufond un micro un ascenseur un pupitre un stylo un tapis une oreillette un projecteur une lampe stephanie dufond les professions un e journaliste un e interprete un e un e commissaire eurodepute e europeen ne un traducteur une un amb

3 activités autour du mime

Au détour de formations ou en travail en binôme avec des collègues, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs activités adaptables qui réinvestissent le mime au service de la compréhension écrite, de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants. Les voilà réunies sur une fiche. Le mime…

au detour de formations ou en travail en binome avec des collegues j ai eu l occasion de tester plusieurs activites adaptables qui reinvestissent le mime au service de la comprehension ecrite de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants les voila reunies sur une fiche le mime marche presque toujours dans les classes si jamais les apprenants sont un peu timides ou reluctants evitez le passage devant tout le monde et favorisez les echanges mimes en petit groupe comme toujours pour les boites a outils du blog la fiche est disponible en format pdf pour l avoir sous la main au moment opportun ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 539814 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mimetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf9d1aafb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf9d1aba8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mime tous niveaux le mime est souvent utilise pour des jeux de devinettes de mots isoles par exemple une manche de time s up ces 3 activites adaptables et sans impression elargissent un peu ce champ d utilisation et peuvent etre inserees a differents moments d une seance pour mettre le mime au service de l apprentissage 1 le mime a la chaine comprehension ecrite pour la 3 le memory humain au moins 10 minutes cette activite est un bon moyen de travailler la comprehension ecrite detaillee d un texte dialogue chanson texte narratif et notamment sur le nouveau lexique 1 distribution des extraits donnez a des petits groupes des phrases differentes extraites de votre support ecrit phrases du dialogue de la chanson du texte narratif choisissez si possible des phrases pertinentes pour le deroulement de votre seance celles qui sont indispensables a l interpretation de le point de l extrait ou celles qui reprennent grammaire du moment il n est pas necessaire d imprimer decouper des phrases vous pouvez aussi les montrer a chaque groupe en les surlignant 2 preparation du mime les apprenants creent un mime silencieux de la phrase avec un signe pour chaque mot ou groupe de mot le telephone pleure quand elle dit ils peuvent se repartir les mots ou groupes de mots ou mimer tous ensemble au choix le groupe classe chaque 3 passage devant groupe joue son mime devant le groupe classe qui doit retrouver les phrases dans le texte original 2 le mime grammatical pour introduire un nouveau point de facon inductive voila une facon de s appuyer sur le mime 1 le prof prononce et mime des phrases ecrites au tableau avec plusieurs gestes dont un specifique pour le point de grammaire du jour les apprenants repetent et miment juste apres lui il boit du cafe geste specifique pour du elle prend de la confiture etc geste specifique de la 2 puis il mime sans parler ces memes phrases que les apprenants doivent prononcer au fur et a mesure des gestes 3 les apprenants miment a leur tour a d autres apprenants qui les prononcent 4 c est le moment de formuler des hypotheses sur la nouvelle regle sur le principe du memory les apprenants sont associes en paires et representent des cartes de memory mots isoles ou expressions ce jeu fonctionne surtout pour les groupes assez grands au moins 12 apprenants 1 deux joueurs qui joueront au memory l un contre l autre quittent la salle 2 le professeur ou un apprenant maitre du jeu attribue aux apprenants dans la salle les mots ou expressions a mimer a partir d une liste deja prete 2 apprenants par mot assis a differents endroits luis et sara vous etes liker une video tiktok leon et ines vous etes laisser un commentaire 3 les paires decident ensemble du

Présenter une ville ou une région francophone : retours d’expérience, exemple et fiche pédagogique

Encore un article qui s’adresse spécifiquement à une demande très courante quand on est assistant, lecteur ou tout simplement nouveau prof de FLE dans un établissement à l’étranger : présenter sa ville ou sa région natale ! Dans ce PDF, j’ai fait part de mes retours d’expérience. J’ai fait beaucoup de présentations de Lille comme…

encore un article qui s adresse specifiquement a une demande tres courante quand on est assistant lecteur ou tout simplement nouveau prof de fle dans un etablissement a l etranger presenter sa ville ou sa region natale dans ce pdf j ai fait part de mes retours d experience j ai fait beaucoup de presentations de lille comme assistante et j ai fini par choisir un modele assez classique car entamer une des premieres lecons sur du tres original ou du tres ludique n est pas forcement ideal pour apprendre a connaitre la classe ou donne l impression qu ensuite on ne fera que des jeux deceptions assurees par contre un petit kahoot de 5 10 minutes pour tester le lexique marche toujours si les apprenants doivent ensuite preparer une presentation d une ville ou d une region au choix voila une petite fiche pedagogique assez pratique j ai aussi teste les classes qui preparent un quiz kahoot a l issue de leur presentation c est une idee qui plait mais dans ce cas arrangez vous pour corriger le quiz avant la presentation j ai deja vu des questions trop precises mal formulees donc incomprehensibles le reste du pdf est un exemple concret de presentation il y a plusieurs videos mais je les utilise de facon variable je montre entre 30 secondes et 1 minute de video avec parfois des sous titres voire en version sous titree traduite ou doublee parfois avec des questions de comprehension parfois sans il y a trois exercices assez classiques mais qui donnent tous les outils pour effectuer une tache simple et permettent d apprendre a connaitre le fonctionnement du groupe aussi presenter une ville retours dexperience et fiche pedagogiquetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfd8e724e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfd8e72f9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui presenter une ville retours d experience exemple et fiche pedagogique a2 presenter sa ville ou sa region est souvent une des toutes premieres taches assignees aux assistants et sert souvent de modele aux apprenants qui presenteront a leur tour une ville ou une region francophone voila mes retours d experience et conseils la page 2 est un exemple de fiche a distribuer aux apprenants les pages 3 et suivantes un exemple concret et tres classique de presentation 1 quel deroule et quels objectifs 2 soyez flexible 3 avec ou sans supports ecrits leur niveau leur integrez des si c est une de vos premieres lecons avec le groupe prevoyez au maximum 10 minutes de presentation vous ne connaissez pas capacite de encore images des concentration videos et prevoyez une petite liste de vocabulaire que vous ecrirez au fur et a mesure au tableau important pour la suite de la lecon lexique culturel comme le beffroi ou la ville comme le batiment l lexique de evenement demandez avant de commencer s ils connaissent par hasard la region apres votre presentation vous pouvez 1 2 retravailler le lexique faire un petit quiz kahoot ou et des exercices a trous simples comme ci dessous prevoir une tache finale un jeu de time s up un jeu de role a l office de tourisme donnez tous les outils pour informations tache lexique lors des exercices en amont cette allez surement la meme vous presentation a plusieurs groupes pour utiliser le meme powerpoint et vous adapter a tous les niveaux faire n ecrivez cles indispensables sur votre presentation les mots que pour prevoyez des consignes legerement exercices differentes differenciation utilisez le pronom relatif conditionnel comme dans l exemple ci dessous utilisez les le prevoyez differentes questions de comprehension sur vos videos qui s adaptent a tous les niveaux du plus simple ou c est qu est ce qu on voit au plus detaille un collegue m avait demande d apporter des brochures et guides de mon office de tourisme apres tout pourquoi pas pour un jeu de r

Francophonie : présenter un pays francophone, fiche de travail – A1+, A2

Les présentations sur un pays francophone, c’est un grand classique : je les ai testées dès ma première expérience en établissement scolaire, lors d’une semaine banalisée "tout en français" (seulement des cours de français pendant 5 jours, c’est un luxe rare !). Pour des présentations en milieu scolaire, il y a quelques écueils à éviter…

les presentations sur un pays francophone c est un grand classique je les ai testees des ma premiere experience en etablissement scolaire lors d une semaine banalisee tout en francais seulement des cours de francais pendant 5 jours c est un luxe rare pour des presentations en milieu scolaire il y a quelques ecueils a eviter les tristement celebres copier coller google translate et deepl les presentations redigees et lues d une traite sans regarder l auditoire les mots compliques qu ont decouvert et compris le groupe mais que personne d autre ne comprend voila donc une petite feuille de travail que j ai utilisee pour inciter les eleves a choisir des mots cles et des illustrations claires sur leur affiche a3 afin qu ils se detachent de leurs notes c est tres simple mais si ca peut vous faire gagner du temps c est toujours ca de pris pour cette semaine tout en francais j avais aussi utilise la seance de decouverte de la francophonie time s up en introduction generale comme je l ai precise dans la fiche je vous conseille d orienter les apprenants vers les sites officiels des offices de tourisme qui regorgent d informations utiles et pour que les apprenants s entrainent a faire leur presentation je vous conseille cette configuration de speed dating expliquee dans cet article le binome se met en position de depart puis se separe et chacun presente a un nouveau partenaire sa presentation complete ou une partie de sa presentation presenter un pays de la francophonietelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e206f250d3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e206f25136 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite presenter un pays de la francophonie description description niveau a1 a2 competences a determiner selon le groupe par exemple lexicales pays preposition des pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique fiche de travail p 2 brouillon de l affiche p 3 repertoire de nouveaux mots p 4 materiel en classe de grandes affiches a3 crayons de couleur feutres propositions d utilisation cette fiche de travail prepare a une presentation en petits groupes sur un pays francophone au choix avec une grande affiche dessinee comme support a afficher en classe ensuite pour decorer c est bien sur adaptable a une presentation avec un support numerique canva powerpoint le travail est guide de deux facons au niveau du contenu de la presentation et de l affiche informations essentielles mots cles au niveau lexical reformulation et explication systematique de nouveaux mots le but est d eviter des presentations trop vagues ou des phrases ou structures directement prises sur internet et incomprehensibles pour le reste du groupe et de favoriser la presentation sans notes avec les mots cles de l affiche en introduction de ce travail vous pouvez utiliser la seance sur la francophonie sur le blog voire la seance sur les prepositions de pays et de villes je ne donne pas ici de sources authentiques pour trouver les informations mais je recommande de proposer aux apprenants les sites des offices de tourisme officiel en exemple ici la reunion on y trouve toutes les informations necessaires assistantsdefle worpress com 2022 presenter un pays de la francophonie les informations interessantes mots cles a ecrire sur l affiche mots importants idees de dessins le pays ou capitale langue combien d heures de transport pour aller dans ce pays pourquoi c est la destination ideale deux choses interessantes a visiter ou a faire sport deux choses a manger autres informations interessantes pourquoi quelle recette assistantsdefle worpress com 2022 presenter un pays de la francophonie a quoi ressemblera notre affiche brouillon assistantsdefle worpress com 2022 presenter un pays de la francophonie nos nouveaux mots si vous cherchez un mot dans le dictionnaire ecrivez le ici avec une petit

Mobiliser ou découvrir du lexique : le jeu Unanimo (avec PDF d’accompagnement)

Unanimo, c’est un petit jeu édité par Cocktail Games qui ne demande aucune préparation et que les Zexperts ont présenté (avec des propositions d’utilisation) il y a quelques années déjà. Je l’ai déjà proposé dans le déroulé de plusieurs fiches pédagogiques sur le blog. Le principe est simple : on choisit un thème, par exemple…

unanimo c est un petit jeu edite par cocktail games qui ne demande aucune preparation et que les zexperts ont presente avec des propositions d utilisation il y a quelques annees deja je l ai deja propose dans le deroule de plusieurs fiches pedagogiques sur le blog le principe est simple on choisit un theme par exemple titanic et chaque joueur ecrit individuellement 8 mots cliches sur ce theme le bateau l iceberg rose pour gagner des points c est l inverse du petit bac il faut avoir les memes mots que les autres si trois joueurs ecrivent bateau ils gagnent tous les trois 3 points si un seul joueur ecrit dicaprio il gagne 0 points ce jeu a toujours du succes aupres des apprenants ca parait simple dit comme ca mais pour les apprenants qui ne connaissent justement que les variantes locales du petit bac la confusion peut vite arriver j ai deja eu des joueurs n avaient pas trop compris ou a qui j avais mal explique et qui declinaient une famille lexicale le ski skier faire du ski d autres qui cherchaient leur liste ensemble en mode brain storming et d autres qui restaient en mode petit bac avec des mots obscurs par rapport au sujet voila donc un petit pdf bien pratique pour expliquer les regles de facon visuelle on peut aussi dessiner 3 cartes joueurs au tableau mais si le projecteur est deja allume et qu on a une cle usb sous la main autant en profiter les cartes de ce jeu recto verso sont tres jolies et peuvent etre reutilisees dans d autres contextes jeu time s up jeu narratif si le budget manque un simple theme ecrit au tableau suffit on trouve pas mal de propositions pour utiliser ce jeu comme revision mais j aime bien aussi le proposer en introduction d un sujet par exemple pour des presentations sur le carnaval ca permet de reunir en groupe le lexique necessaire a un sujet le deguisement le char le cortege la fete et c est tres pratique quand on ne sait pas si le groupe a deja travaille ce lexique precedemment je conseille donc d autoriser l utilisation du smartphone ou d un dictionnaire pour trouver la bonne traduction des mots et les bons articles le but est de produire dans la bonne humeur une liste claire efficace qui sera consignee dans le cahier et qui reunit les mots principaux sur le sujet et les apprenants realisent tout de suite s il leur manque le vocabulaire essentiel a la fin de la partie on peut demander aux apprenants de prendre en note les mots qu ils n ont pas ecrits sur leur propre fiche et hop la fiche de vocabulaire est deja plus complete jeu unanimotelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6b955ae7b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6b955af39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite mobiliser du lexique avec le jeu de societe unanimo description niveau des a1 objectifs lexicaux materiel pedagogique les cartes et fiches joueurs du jeu unanimo cocktail games ou simplement une feuille de papier et un stylo materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants eventuellement les pages suivantes de ce pdf pour expliquer les regles duree un peu moins de 10 minutes par partie 1 theme regles du jeu l enseignant ou les apprenants choisissent un theme a partir d une carte du jeu ou librement pour gagner des points les joueurs doivent ecrire 8 mots cliches sur ce theme et avoir les memes mots que les autres etre trop original fait perdre le jeu exemple pour le theme titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point deroule du jeu 1 les apprenants ecrivent individuellement 8 mots cliches sur un theme attention ils ne les montrent pas a leurs voisins 2 les apprenants comparent leurs listes en petits groupes 4 5 joueurs l apprenant a lit le premier mot de sa liste les joueurs qui ont le meme mot levent la main l apprenant a compte les