Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dialogue-2

Le cinéma en FLE : travail sur un extrait du film « Nos Jours Heureux »

cinecc81mapdfTélécharger Voici une fiche pédagogique à partir d’un document authentique pour niveau A2 vers B1

cinecc81mapdftelecharger voici une fiche pedagogique a partir d un document authentique pour niveau a2 vers b1 marilou isnard m1 fle fiche d exploitation d un document authentique sequence loisirs vacances duree 4 seances de 1h30 niveau a2 vers b1 objectifs linguistiques revoir et enrichir le lexique autour des vacances im pliquant les loisirs les activites le tourisme le voyage temps du passe structures interrogatives formes affirmative et negatives argumentation sions et ses loisirs parler de soi des autres expression de ce que l on aime et ce que l on n aime communicatifs discuter de ses propres experiences de ses pas pas debattre sur le tourisme et ses effets sur la societe en general suivant les differents pays cultures nationalites echange d avis sur la place du tourisme socio culturels rendre compte des differences de centres d interets dans les societes seance 1 seance 2 seance 3 seance 4 1h30 1h30 1h30 1h30 introduction au theme les metiers du tourisme argumenter accord desaccord dans un debat jeux de role interrogation demande de renseignements travailler sur un film fran cais nos jours heureux 2006 exploitation des docu ments authentiques ex articles brochures flyers debats autour du tourisme activites mises en situa tion vie reelle deroulement de la seance seance 4 nos jours heureux 2006 objectifs linguistiques emettre des hypotheses reutiliser le lexique vu lors des seances precedentes poser des questions exprimer son opinion communicatifs echanger rassurer quelqu un partager ses experiences personnelles parler des autres de ses enfants marilou isnard m1 fle culturels vacances et classes sociales destinations types de vacances activites colonies de vacances element declencheur decrire l image a l oral 15min que voyez vous ou se passe cette scene comment sont ils habilles pourquoi sont ils selon vous tous habilles de la meme facon que pourrait etre ces personnes quel est leur metier que pouvez vous dire de leurs expressions faciales l un d entre eux a un chapeau quel type de chapeau pourquoi imaginez pourquoi ils regardent tous dans la meme direction l enseignant e note au tableau les elements de reponses les idees et le lexique necessaire activite 1 extrait du film https www youtube com watch v lkbl8gl kxs de 0 00 a 1 30 20min marilou isnard m1 fle les apprenants visionnent d abord cet extrait une premiere fois sans le son et essaient d eta blir ce qu il s y passe reperer les roles des personnages parents enfants animateurs et confirmer infirmer leurs hypotheses emises precedemment deuxieme visionnaire si besoin a l oral clarification des roles des 6 personnages de l image de l element declencheur qui sont ils marilou isnard m1 fle pourquoi discutent ils avec les parents et leurs enfants savez vous ce qu est une colonie de vacances activite 2 imaginer un dialogue 30 min toujours sans le son l enseignant e divise les apprenants en 5 groupes de 2 et eventuellement un de 3 pour le dialogue 5 correspondants a 5 dialogues de l extrait comme suit groupe 1 dialogue 1 0 5 0 13 2 dialogue 2 0 19 0 34 groupe marilou isnard m1 fle groupe 3 dialogue 3 0 36 0 51 marilou isnard m1 fle groupe 4 dialogue 4 0 51 1 10 groupe 5 dialogue 5 1 11 1 31 a chaque groupe d inventer le dialogue de son extrait en leur precisant qu il s agit d un film co mique travail sur les regles du dialogue a l ecrit 15 20 minutes mais aussi travail a l oral car les dialogues seraient joues en suivant 10 min activite 3 visionnage des vrais dialogues et de la fin de l extrait jusqu a la fin de la seance l enseignant e diffuse enfin les vrais dialogues en s arretant sur le lexique difficile familier par exemples lits gigogne correspondant pedopsychiatre s entendre bien mal avec quelqu un chiant discussion a l oral sur les colonies de vacances observer le style vestimentaire des personnages que pouvez vous en dire que pouvez vous deviner de la classe sociale des parents qui envoient leurs enfants en colo est ce que cela existe dans vos pays etes vous deja pa

1º- PARLER DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé le lexique et les structures pour parler de son activité professionnelle. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Parler de son activité professionnelle PARLER DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE Activités livre Mobile A1 CORRIGÉ- AU TRAVAIL…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille le lexique et les structures pour parler de son activite professionnelle voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche parler de son activite professionnellever este documento en scribdparler de son activite professionnelleactivites livre mobile a1corrige au travaillexique les professionsver este documento en scribdautres activites bientot disponible mobile a1 unite 2 vie privee vie publique au travail pp 26 27 1 observez le document a c est une affiche elle presente le forum des metiers qui a lieu du 10 au 12 fevrier 2012 au coeur de ville ce forum est destine aux etudiants special etudiant vous etudiez vous apprenez devenez et aux professionnels vous souhaitez changer d orientation suivre une formation 2 ecoutez les dialogues premier dialogue un homme et une femme deuxieme dialogue deux hommes un etudiant et une femme troisieme dialogue un homme et un couple ces personnes travaillent ou bien sont etudiants ils sont au forum des metiers 3 ecoutez encore les dialogues a dialogue 1 ils ne se connaissent pas dialogue 2 les deux hommes etudiants se connaissent dialogue 3 ils se connaissent b c est le directeur commercial de l entreprise maxeco c c est la creatrice de touparnet un site de commerce en ligne d c est le responsable qualite de l entreprise de l homme 4 ecoutez a nouveau a qu est ce que vous etudiez vous travaillez dans la restauration b c est la creatrice de touparnet je suis etudiant j etudie le marketing c est le responsable qualite je suis informaticienne c les formes sont differentes au masculin et au feminin transcription document sonore dialogue 1 bonjour monsieur vous cherchez oui bonjour je suis monsieur fournier je voudrais rencontrer le directeur commercial de maxeco bien sur c est monsieur leoni dialogue 2 regarde qui est ce c est mme lenoir c est la creatrice de touparnet c est un site de commerce en ligne bonjour messieurs je peux vous aider oui bonjour madame je m appelle vincent garon je suis etudiant je voudrais des informations sur votre entreprise bien sur et qu est ce que vous etudiez j etudie le marketing mobile a1 unite 2 vie privee vie publique dialogue 3 ah voici mon collegue bonjour paul sophie je te presente paul rouvier c est le responsable qualite paul voici sophie ma femme bonjour m rouvier enchantee ravi de vous rencontrer vous travaillez dans la restauration non je suis informaticienne 5 professions 1 il est producteur 2 elle est coiffeuse 3 elle est architecte 4 elle est commerciale 5 il est patissier 6 il est musicien 7 il est chercheur 8 elle est infirmiere 6 secteurs d activites 1 il est journaliste 2 il est boulanger 3 il est musicien 4 elle est serveuse cuisiniere 5 il est etudiant 6 elle est medecin 7 et vous qu est ce que vous faites dans la vie reponses libres source methode de francais mobile a1 ed didier pp 26 27 a1 parler de son activite professionnelle demander l activite qu est ce que sujet verbe qu est ce que tu fais dans la vie qu est ce que vous faites dans la vie quel est ton metier quel est votre metier quelle est ta profession quelle est votre profession travailler je travaille tu travailles il elle travaille nous travaillons vous travaillez ils elles travaillent etudier j etudie tu etudies il elle etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient faire je fais tu fais il elle fait nous faisons vous faites ils elles font dire l activite les domaines d etudes je suis boulanger elle est traductrice il est informaticien j etudie la medecine je fais des etudes de journalisme elle etudie les mathematiques les lettres les mathemathiques l economie le commerce l histoire la litterature formation du feminin d un metier regle generale on ajoute un e avocat avocate mots termines en e invariables architecte architecte er ere boulanger boulangere eur euse serveur serveuse teur trice traducteur traductrice ien ienne mecanicien mecanicien

2º- FAIRE DES ACHATS (I) (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous sommes en train de voir comment faire des achats dans un magasin de type culturel. Je vous laisse ici un petit document qui pourra vous servir à bien apprendre le lexique:     ACHATS CITADINS- FAIRE DES ACHATS Lexique: 1 lexique- les achats…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous sommes en train de voir comment faire des achats dans un magasin de type culturel je vous laisse ici un petit document qui pourra vous servir a bien apprendre le lexique achats citadins faire des achatslexique 1 lexique les achats from lebaobabbleu1 lexique les achats le vendeur le client etablir le contact avec le client demander un produit vous desirez je peux vous aider on s occupe de vous que puis je faire pour vous dire le prix d un produit je voudrais le dvd du film de w allen je cherche la bd le chat du rabbin demander le prix d un produit combien coute le dvd quel est le prix d un volume il ca coute 11 55 demander le total a payer indiquer le total a payer ca fait 80 07 ca vous fait demander le mode de paiement vous payez comment vous payez par carte en especes par cheque terminer la vente ce sera tout vous desirez autre chose et avec ceci ca fait combien je vous dois combien dire le mode de paiement en especes en liquide par cheque par carte indiquer la fin des achats c est tout merci ce sera tout merci alter ego 1 dossier 8 lecon 1 achats citadins pp 154 155 faire des achats 1 decouvrez un magasin tres connu en france la fnac 1 observez la liste des rayons et identifiez le type de magasin 2 observez l affiche et identifiez une particularite de la fnac 3 est ce que la fnac ou un magasin similaire existe dans votre pays est ce que vous frequentez ce type de magasin 1 la fnac est un magasin qui vend des articles culturels livres cd dvd et technologiques micro informatique son video photo elle propose aussi des voyages et vend des billets pour des spectacles il y a egalement un cafe et un espace de rencontres 2 la fnac organise des rencontres avec des artistes avec seances de dedicace 2 ecoutez les dialogues et identifiez l itineraire de la cliente dans le magasin rayons services la cliente va aux rayons dvd informatique librairie puis a la caisse et dans le hall 3 reecoutez le dialogue 2 et repondez qu est ce que la cliente veut acheter qu est ce qu elle achete finalement pourquoi la cliente veut acheter les deux premiers volumes de la bd le chat du rabbin et le dernier roman d amelie nothomb en livre de poche finalement elle achete l integrale les tomes 1 a 5 du chat du rabbin parce que chaque volume coute moins cher elle n achete pas le roman d amelie nothomb car il n est pas encore sorti en edition de poche 4 reecoutez les trois dialogues et verifiez le ticket de caisse est ce qu il correspond aux achats effectues par la cliente justifiez votre reponse le ticket de caisse ne correspond pas aux achats effectues par la cliente elle a bien achete le dvd minuit a paris une cle usb et l integrale du chat du rabbin mais en dehors de la cle usb les prix qui figurent sur le ticket ne correspondent pas a ceux enonces dans les dialogues le dvd coute 22 99 dialogue 3 la cle usb coute 23 92 dialogue 3 et l integrale du chat du rabbin 33 16 avec la reduction de 5 dialogue 2 ce qui fait un total de 80 07 point langue faire des achats vendeur etablir le contact je peux vous aider on s occupe de vous dire le prix d un produit il ca coute 11 55 indiquer le total a payer ca fait 80 07 demander le mode de paiement vous payez comment terminer la vente vous desirez autre chose client demander un produit je voudrais le dvd du fi lm de woody allen je cherche la bd le chat du rabbin demander le prix d un produit combien coute le dvd quel est le prix d un volume demander le total alter ego 1 dossier 8 lecon 1 a payer je vous dois combien dire le mode de paiement par cheque par carte indiquer la fin des achats c est tout merci point culture comment paient les francais les deux principaux modes de paiement des francais sont la carte bancaire et les especes source alter ego 1 plus pp 154 155 hachette cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous sommes en train de voir comment faire des achats dans un magasin de type culturel je vo

2º- COMMANDER AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à travailler la deuxième partie de la leçon 2, du dossier 8 de notre livre Alter Ego 1 +: commander au restaurant. Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   UN DINER EN VILLE- COMMANDER AU RESTAURANT …

image elrinconsingluten blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a travailler la deuxieme partie de la lecon 2 du dossier 8 de notre livre alter ego 1 commander au restaurant voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours un diner en ville commander au restaurant lexique commander au restaurantcommander au restaurant from lebaobabbleucommander au restaurant pdf le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat comme dessert qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le s client s commande nt je voudrais nous voudrions j aimerais je vais prendre nous allons prendre je prendrai nous prendrions pour moi s il vous plait pour moi ca sera alors deux melons en entree le serveur recommande un plat c est une specialite de la maison je vous le la recommande prenez demander une explication quel est le plat du jour qu est ce que vous avez comme boissons comme desserts qu est ce qu il y a dans ce plat un qu est ce que c est pouvez vous m expliquer ce qu est ce plat demander conseil qu est ce que vous me conseillez quel vin irait avec ce plat l entree le plat principal le plat du jour le dessert le menu du jour les formules faire une reservation le serveur la serveuse commander demander l addition laisser un pourboire les modes de paiement payer par carte payer en especes payer par cheque la serviette les couverts la petite cuillere le couteau la fourchette un verre une coupe les toilettes la cuisson bleu saignant a point bien cuit l eau plate gazeuse je voudrais une entrecote bien cuite s il vous plait alter ego 1 dossier 8 lecon 2 un diner en ville pp 160 161 commander au restaurant 8 vrai ou faux lisez le menu de la brasserie le nord et repondez justifiez vos reponses 1 faux les clients ont le choix entre deux types de formule formule a 2 plats entree plat ou plat dessert formule a 3 plats entree plat dessert 2 vrai poisson du jour la rotisserie du jour et le plat traditionnel du jour qui contient de la viande 3 faux pour chaque plat il est precise du jour 4 vrai les suggestions du marche poisson du jour en fonction des arrivages fruits frais de saison 9 le couple est a la brasserie le nord ecoutez les dialogues et identifiez les moments dialogue 1 c est au debut au moment de la commande de l entree du plat principal et des boissons dialogue 2 c est apres le plat principal au moment de la commande du dessert dialogue 3 c est a la fin du repas au moment de la commande du cafe et de l addition 10 reecoutez les dialogues et dites quelle addition correspond au repas justifiez votre reponse b reecoutez le dialogue 2 et dites quel est le probleme avec les desserts a l addition 1 il y a 1 filet de boeuf sauce au poivre 2 gaufres grand mere et une eau minerale b ils veulent commander une creme brulee aux abricots mais il n y en a plus ils choisissent alors une coupe fraises et framboises mais il ne reste que des fraises le serveur conseille alors la gaufre grand mere et c est ce qu ils choisissent finalement point langue commander au restaurant le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le serveur recommande un plat le poulet de bresse sauce supreme est une specialite de la maison je vous le recommande prenez les gaufres grand mere elles sont exquises les clients commandent nous allons prendre deux formules alors deux melons en entree je vais prendre le poulet pour moi un fi let de boeuf je voudrais une creme brulee deux cafes s il vous plait cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a travailler la deuxieme partie de la lecon 2 du dossier 8 de notre livre alter ego 1 commander au restaurant voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours un diner en ville commander au restaurant francais commander au restaurant le restaurant fle comprehension o

3º- LES SENTIMENTS ET LES RÉACTIONS

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème des sentiments et les réactions. Unité 4: les sentiments et les réactions UD 4- SENTIMENTS ET RÉACTIONS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme des sentiments et les reactions unite 4 les sentiments et les reactionsud 4 sentiments et reactions carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 4 sentiments et reactions reconnaissez vous les sentiments representes par les images ci contre classez les en sentiments positifs et negatif vous souvenez vous de la derniere fois ou vous vous etes senti triste heureux en colere indifferent courageux confiant preoccupe pourquoi comment avez vous reagi carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les sentiments plusieurs expressions vont nous etre utiles pour exprimer des sentiments rendre adjectif faire substantif verbe ton depart me rend triste ton comportement me fait honte ca me degoute ca m enerve eprouver ressentir substantif il eprouvait une grande tristesse il ressentait une enorme jalousie manifester exterioriser les sentiments les cacher les dissimuler la surprise la peur je suis surpris e etonne e stupefait e choque e ah bon vraiment quelle surprise c est vrai sans blague tu plaisantes ca me surprend c est surprenant ca m etonne c est etonnant ce qui me surprend c est nom c est que subj ce qui m etonne c est nom c est que subj je ne m attendais pas a ca je ne m y attendais pas je n en crois pas mes yeux mes oreilles le souci et le soulagement s inquieter au sujet de etre inquiet iete preoccupe e ennuye e soucieux euse ca m inquiete ca me preoccupe ca m ennuie ca me trouble ca m alarme ce qui m inquiete c est nom c est que subjonctif s angoisser etre angoisse ca m angoisse se faire du souci se faire du mauvais sang etre soulage e source sara morales gil eoi huelva avoir peur de nom de infinitif que subjonctif faire peur a quelqu un ca lui fait peur craindre nom que subjonctif avoir une peur bleue se faire une peur bleue etre effraye e terrorise e par mort e de peur avoir la trouille fam etre par nature une personne peureuse paniquer s affoler trembler de tous ses membres avoir des frissons avoir des sueurs froides avoir le coeur qui bat palir se sentir paralyse e rester muet muette rester en silence se taire sursauter courir dans tous les sens pousser un cri se ronger les ongles faire semblant de le courage avoir normalement du courage etre d habitude une personne courageuse audacieuse sure d elle temeraire avoir le courage de faire quelque chose oser faire quelque chose affronter le danger faire face a une difficulte a quelqu un manquer de courage ne pas oser faire attention prendre des precautions prendre des risques 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com rassurer quelqu un la joie calmer rassurer encourager quelqu un remonter le moral a quelqu un ne t en fais pas rassure toi ca va se passer ne t inquiete pas tout va s arranger ne te fais pas de soucis il n y a pas de quoi desesperer n aie pas peur pas de panique ne t affole pas il n y a rien a craindre je suis la et je reste a tes cotes aie confiance en moi essaie de garder ton calme fais moi confiance tu peux compter sur moi le calme rester calme patient garder son calme son sang froid la tete froide etre relaxe detendu decontracte ca me calme me rassure etre impatient s impatienter l irritation et la colere etre de mauvaise humeur mecontent fache en colere enerve furieux exaspere a bout de nerfs fou de rage s enerver ca m enerve devenir agressif hysterique paranoiaque en vouloir a quelqu un deranger agacer taquiner embeter quelqu un en avoir assez en avoir marre en avoir ras le bol en avoir par dessus la tete lancer un regard noir menacer taper du poing sur la table la joie la gaite le bonheur etre content e gai joyeux fou de joie etre heureux etre optimiste etre ravi avoir le moral rigoler plaisanter faire des blagues sauter de joie rire aux eclats eclater de rire se tordre de rire quelle chance c est chouette la tristesse la tristesse le chagrin le malheur le desespoir etre

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1

J’ai eu l’occasion de travailler autour de Noël avec de grands débutants (quelques rudiments de français). Le principe est simple : 5 stations, 5 activités, et le vocabulaire de Vive le vent ! C’est une séance pour une salle sans matériel (ordinateur, projecteur, appareil à CD) et donc en préparation à l’écoute de Vive le…

j ai eu l occasion de travailler autour de noel avec de grands debutants quelques rudiments de francais le principe est simple 5 stations 5 activites et le vocabulaire de vive le vent c est une seance pour une salle sans materiel ordinateur projecteur appareil a cd et donc en preparation a l ecoute de vive le vent vous pouvez supprimer une station et utiliser le temps gagne pour la faire ecouter a la fin choisissez le temps imparti pour chaque station 8 9 minutes pour ma part selon les besoins des apprenants un travail en station d activites demande pas mal de preparation en amont imprimer le materiel creer des stations avec des tables disposer le materiel sur les tables expliquer succinctement mais avec assez de precision les differentes taches en autonomie j espere que le document de travail sera assez clair attention pour cette seance vous avez besoin d imprimer 3 documents separement la fiche ci dessous les cartes de dobble de noel dont je vous remets le fichier ici et un sketchnote des zexperts non fourni conseils dans la fiche pour le remplacer si vous la procurer n est pas une possibilite stations de noel fiche enseignant et apprenant maj 2022telecharger dobble noel 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7435a44ff sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7435a4588 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite feter noel 5 activites en stations de travail autour de vive le vent cette seance d environ 50 minutes est une introduction a la chanson vive le vent prevoir une autre seance ou allonger la seance pour ecouter et travailler la chanson elle convient a des petits et grands groupes 20 eleves ou plus niveau a0 a1 prerequis adapte pour des grands debutants apres quelques heures de francais seulement les articles definis le pluriel qu est ce que conjugaison du present 1 er groupe objectifs principaux lexicaux lexique basique de noel et de vive le vent de vive le vent culturels decouvrir quelques specialites vive le vent dialogue dobble les stations skectchnote messages codes assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel descriptif des activites par station avant d envoyer les apprenants a leur premiere station expliquez rapidement les consignes expliquez les regles du jeu dobble precisez que les apprenants prennent uniquement leur fiche individuelle en quittant la station et laissent le materiel mis a disposition sur la table les stations en autonomie proposent des activites supplementaires pour les apprenants les plus rapides fiche apprenant p 4 en francais allemand ou p 5 en francais uniquement 3 exercices correspondant a 3 des stations la fiche apprenant est disponible en version germanophone ou en version integralement francophone si vous utilisez la version francophone n hesitez pas a traduire les consignes en groupe classe avant le debut des activites station vive le vent ecrit en autonomie p 6 et 7 un texte a trou avec 2 extraits de vive le vent a completer par les apprenants sur leur fiche apprenant station dobble oral en autonomie a imprimer separement un jeu de vocabulaire a l oral a telecharger ici puis a decouper expliquez les regles en groupe classe avant la repartition en stations si vous enseignez en binome avec un collegue enseignant assistant profitez en pour poster un enseignant assistant sur cette station pour aider a la prononciation du lexique station messages codes ecrit en autonomie p 8 ou p 9 un jeu lexique a l ecrit il y a 4 expressions a deviner et inscrire sur la fiche apprenant ce qui peut etre difficile pour certains selon le temps imparti precisez qu il n est pas obligatoire de tout completer station dialogue oral avec l enseignant assistant p 10 un dialogue a reconstituer a l oral a cette station vous pouvez en profiter pour jeter un coup d oeil a la fiche remplie aux stations precedentes et a verifier la bonne prononciation des