Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Gaëlle

Sport et FLE : et vive le foot féminin ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui a dit que le foot était un sport réservé aux hommes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Décrire un régiment: la réserve opérationnelle

Vocabulaire : l’armée | Grammaire : les pronoms relatifs | Compréhension orale d’un Reportage France.

exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle vocabulaire l armee grammaire les pronoms relatifs comprehension orale d un reportage france publie le 20 10 2023 11 13modifie le 20 10 2023 11 27 1 mn has transcription true contentid 7418ccaa 6dc6 11ee 8917 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz33520 fle fr 20231018 sources name wbmz33520 fle fr 20231018 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 18 e03e8370 6dc6 11ee 9b18 005056a97652 mp3 duration 151 51 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix d u00e9crire un r u00e9giment la r u00e9serve op u00e9rationnelle image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20231020 militaire maintien de la paix d c3 a9crire un r c3 a9giment la r c3 a9serve op c3 a9rationnelle title militaire maintien de la paix d u00e9crire un r u00e9giment la r u00e9serve op u00e9rationnelle mediaimage l objectif pour le ministere des armees est d atteindre 100 000 reservistes en 2030 afp ian langsdon par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 25 novembre 2022 lexique l armee un soldat une soldate un regiment l armee de terre un une reserviste militaire un lieutenant une lieutenante un sergent une sergente s engager servir son pays saluer la reserve une hierarchie obeir un chef une cheffe de corps le civil operationnel operationnelle assurer une mission un colonel une colonelle un engagement securiser la nation l entreprise un metier a temps partiel une hierarchie un une cadre la grande distribution professionnel professionnelle un employeur une entreprise un directeur une directrice une strategie un groupe financer un collaborateur une collaboratrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ils sont ages de 18 a 50 ans particularite des soldats de ce regiment ils ont tous deux metiers le 24e ri est le seul regiment de l armee de terre a etre compose presque exclusivement de reservistes pour y etre militaire a temps partiel chacun ses motivations a l instar du lieutenant gaelle et du sergent victor je me suis engagee juste apres les attentats du bataclan en 2016 c etait un declencheur j ai malheureusement eu un deces sur le bataclan et a l issue de ca effectivement je me posais la question depuis plusieurs annees de servir mon pays je ne savais pas trop comment faire je n ai pas de militaire dans ma famille j ai decouvert un univers different je ne savais pas ni comment saluer ni comment me comporter c est une lecon d humilite la reserve aujourd hui vous vous retrouvez avec des gens qui viennent de partout a tous les niveaux de hierarchie et des gens aujourd hui qui peuvent vous obeir a qui vous devez obeir aussi avec une certaine forme d humilite puisque ces gens la passees les portes du regiment potentiellement ont des responsabilites bien plus grandes que les votres emmanuel lacour chef de corps est aussi reserviste dans le civil il est cadre dans la grande distribution et il a toujours un telephone dans chaque main effectivement c est le cas j ai mes deux telephones en permanence le telephone militaire et le telephone professionnel avec moi mais c est surtout parce que j ai le soutien de mon employeur que j arrive a m organiser et que cela me permet de me realiser aussi au sein de la reserve operationnelle et d y prendre des responsabilites alors aujourd hui on se prepare a assurer la mission sentinelle qui est une mission reguliere pour le regiment la rigueur militaire peut profiter a l entreprise assure le colonel lacour grace a son entremise son employeur francois alarcon directeur de la strategie du groupe franprix a decouvert certaines vertus militaires par exemple l o

[AFFAIRES] Expliquer: l’économie informelle

Trois jeunes entrepreneurs africains expliquent pourquoi ils travaillent dans le secteur informel.

exercice b2 affaires expliquer l economie informelle trois jeunes entrepreneurs africains expliquent pourquoi ils travaillent dans le secteur informel publie le 03 11 2022 17 24 1 mn has transcription true contentid 71a3c402 5b93 11ed bce5 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7088 fle fr 20221103 sources name wbmz7088 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires afr eco dossier 071216 afrique medef forum jeunesse mp3 duration 140 5 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires expliquer l u2019 u00e9conomie informelle image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9crire un march c3 a9 le secteur informel en afrique title affaires expliquer l u2019 u00e9conomie informelle mediaimage le secteur informel en afrique klaus vedfelt gettyimages par le francais des affaires meryl maussire exercice extrait de afrique economie du 7 decembre 2016 hier 17 37 grimaud manon lexique la situation dans le temps depuis pour l instant pour commencer ensuite il y a aujourd hui venir de l entrepreneuriat un audit un defi un une partenaire s associer monter une structure s implanter un siege social un client une cliente un entrepreneur une entrepreneuse un secteur porteur porteuse un marche lancer un produit la finance un controle de gestion des fonds propres un financeur une financeuse un une mecene un pret un taux prohibitif prohibitive une taxe capitaliser investir une rente un epargnant une epargnante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cyrus nabana est d origine centrafricaine depuis plusieurs mois il essaie de monter son cabinet d audit et de controle de gestion a bangui ce qui n est pas un petit defi j essaie de trouver des partenaires avec qui je peux m associer pour monter la structure la principale difficulte ca va etre s implanter pour avoir un siege social il faut avoir les moyens pour communiquer avec les eventuels clients c est une question d argent pour l instant j ai finance par mes fonds propres et ensuite en fonction des marches que je vais obtenir ben j essaierai de trouver un financeur soit une banque soit un mecene qui croit en mon projet et qui souhaite m accompagner pour commencer il me faudrait a peu pres la somme de 35 a 40 000 euros la plupart des banques du continent refusent de financer les jeunes entrepreneurs africains si elles le font les prets sont accordes a des taux prohibitifs la jeunesse se tourne donc vers le secteur informel khaled igue est le president du thin tank club afrique 2030 pourquoi les gens sont dans l informel en fait c est parce qu ils n ont pas les outils aujourd hui qui leur permettent de creer leurs entreprises dans un systeme donne donc ce qu ils font c est trouver un systeme parallele pour pouvoir montrer leurs activites il faut donner les outils mettre le financement a disposition et les gens vont entreprendre naturellement en afrique il faut juste donner les moyens pour que les gens puissent structurer l informel et comprendre qu ils doivent payer une taxe mais quand les gens paient une taxe il faut qu ils soient capables d avoir acces aux services c est du donnant donnant donc il faut accompagner tout ce systeme et capitaliser sur l informel peut se reveler porteur africab est une compagnie de taxis ivoirienne nee il y a moins d un an aujourd hui elle est proprietaire de 90 taxis et dispose de plus de 40 000 clients africab a structure le marche du taxi ivoirien qui etait completement informel pour son developpement l entreprise vient de lancer un nouveau produit africab invest vangsy goma son fondateur vous investissez dans un vehicule ce vehicule la sera mis en gestion chez africab et vous rapportera un

2º- PARLER DE SES SENSATIONS

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons commencé une nouvelle unité de notre livre Alter Ego 1 +, plus concrètement, la leçon 1, du dossier 6 (pp 116-117): Au fil des saisons. Dans cette première partie de la leçon, nous allons apprendre à parler de nos sensations et perceptions. Voici le…

image fr 123rf comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le corrige des premieres activites que nous avons faites au fil des saisonspour la semaine prochaine vous pouvez terminer de faire l exercice 5 page 117 que nous corrigerons en cours bon week end alter ego 1 dossier 6 lecon 1 au fil des saisons parler de ses sensations 1 a observez cette affiche identifiez le lieu et le theme de l exposition a lieu de l exposition galerie deschamps a quebec au canada theme peintres et paysages du canada b associez chaque tableau de l affiche a une saison b le printemps en bas a droite l ete en haut a droite l automne en bas a gauche l hiver en haut a gauche c en petits groupes associez les elements suivants aux tableaux c en haut a gauche la neige en haut a droite la vegetation abondante les fleurs en bas a gauche les feuilles mortes la lumiere doree en bas a droite la fonte des glaces 2 a ecoutez et associez les sons aux dessins 1 la pluie 2 les feuilles mortes 3 la neige 4 le feu de cheminee 5 le chant des oiseaux 6 les jeux dans la piscine 7 l orage b associez les sons et les dessins aux quatre saisons le printemps l ete l automne l hiver a titre indicatif si l on se refere a la france la pluie l automne le printemps les feuilles mortes l automne la neige l hiver le feu de cheminee l hiver l automne le chant des oiseaux le printemps l ete les jeux dans la piscine l ete l orage l ete c a quels autres bruits associez vous chaque saison reponses libres 3 ecoutez l interview et repondez qui parle de quoi gaelle bertrand artiste peintre et un journaliste ils parlent de la saison preferee de gaelle bertrand et de ce qu elle y associe 4 voici les notes du journaliste pour preparer l interview reecoutez l enregistrement et reperez les informations effectivement demandees a gaelle bertrand les questions posees saison preferee pourquoi un tableau une odeur un bruit une emotion une sensation une chose a boire ou a manger un animal une image 5 reecoutez l interview vous etes le journaliste notez l essentiel des reponses de gaelle bertrand pendant l interview alter ego 1 dossier 6 lecon 1 a saison preferee l automne pourquoi l automne est extraordinaire au canada toutes ces feuilles jaunes orange rouges c est magnifique la lumiere est superbe elle est doree un tableau prefere le tableau de thompson qui est sur l affiche une odeur le feu de bois dans la cheminee j adore sentir cette odeur un bruit le bruit du vent qui souffle tres fort une emotion la joie de voir la premiere neige une sensation le froid aux mains une chose a boire ou a manger un bon chocolat chaud un animal l ecureuil une image mes enfants font leur premier bonhomme de neige ils rient ils sont heureux source alter ego 1 plus pp 116 117 hachette cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le fle francais les saisons parler de ses sensations a2 cours a2 alter ego 1 2o parler de ses sensations francais les saisons parler de ses sensations cours a2 alter ego 1 automne cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons commence une nouvelle unite de notre livre alter ego 1 plus concretement la lecon 1 du dossier 6 pp 116 117 au fil des saisons dans cette premiere partie de la lecon nous allons apprendre a parler de nos sensations et perceptions voici le

1º- PARLER DE SA FAMILLE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé le thème de la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: CORRIGÉ- QUI FAIT QUOI Pour pratiquer les nouveaux contenus que nous avons travaillés ces dernières semaines, vous pouvez commencer à faire les exercices du…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige qui fait quoipour pratiquer les nouveaux contenus que nous avons travailles ces dernieres semaines vous pouvez commencer a faire les exercices du cahier d entrainement pages 17 21 la semaine prochaine nous allons faire des petites presentations orales de nos familles activite 7 mobile 1 p 29 lexique la famillevocabulaire la famillela famille simpson les adjectifs possessifs les grands parents les enfants le fils la fille le petit fils le frere la soeur le grand pere la grand mere la mere le pere la femme le mari les enfants l aine e le cadet la cadette la tante l oncle les cousins le neveu la niece mobile a1 unite 2 vie privee vie publique qui fait quoi pp 26 27 1 observez le document a et b il y a sept personnes sur les deux documents il s agit de la meme entreprise 2 ecoutez l interview a boris fournier est serveur b il travaille avec des membres de sa famille c en salle boris sa soeur et gaspard en cuisine julien et gaelle au bureau francois et sylvie 3 ecoutez a nouveau l interview a quel est votre nom quelle est votre profession vos parents travaillent avec vous et dans la cuisine quelles sont les difficultes b on remarque qu il existe des formes differentes de quel qui s adaptent en genre et en nombre au nom auquel il se refere trascription du document sonore excusez moi monsieur c est pour une interview nous interrogeons des participants au forum des metiers oui quel est votre nom s il vous plait je m appelle boris fournier quelle est votre profession moi je suis serveur je travaille en famille nous avons un restaurant a lyon c est une petite entreprise ma soeur et moi nous faisons le service tres bien et vos parents travaillent avec vous oui mon pere est le directeur il s appelle francois ma mere sylvie est secretaire et comptable mes parents travaillent beaucoup ce sont les responsables du restaurant d accord et dans la cuisine dans la cuisine il y a mon frere julien il est cuisinier et gaelle ma femme aussi sa specialite c est la patisserie enfin il y a gaspard c est mon fils il est barman nous travaillons bien ensemble mais c est difficile parfois ah oui quelles sont les difficultes par exemple gaspard est nerveux et barman c est une profession tres stressante 4 reecoutez l interview francois est directeur c est le pere de boris sylvie est secretaire c est la mere de boris marine est serveuse c est la soeur de boris gaelle est patissiere c est la femme de boris julien est cuisinier c est le frere de boris gaspard est barman c est le fils de boris source methode de francais mobile a1 ed didier p 28 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige qui fait quoi pour pratiquer les nouveaux contenus que nous avons travailles ces dernieres semaines vous pouvez commencer a faire les exercices du les adjectifs possessifs fle la famille a1 lexique la famille eoi cadiz grammaire vocabulaire fle cours eoi vocabulaire parler de sa famille francais lexique fle parler de la famille presenter sa famille vocabulaire la famille 1o parler de sa famille le baobab bleu les adjectifs possessifs la famille lexique la famille eoi cadiz grammaire vocabulaire fle cours eoi vocabulaire parler de sa famille francais lexique fle parler de la famille presenter sa famille vocabulaire la famille boris famille cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige qui fait quoi pour pratiquer les nouveaux contenus que nous avons travailles ces dernieres semaines vous pouvez commencer a faire les exercices du

2º- SOUVENIRS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite des souvenirs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: l’école et les souvenirs LEXIQUE L’ECOLE ET LES SOUVENIRS Compréhension écrite: au temps de mon enfance CE- AU TEMPS DE…

image pixabay comcette derniere semaine avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique l ecole et les souvenirslexique l ecole et les souvenirscomprehension ecrite au temps de mon enfancece au temps de mon enfancecorrige entre nous 2corrige unite 3 decouverteexpression orale au temps de mon enfance au temps de mon enfanceexpression ecrite souvenirsee concours au temps de mon enfance concours au temps de mon enfance la mairie de vic sur cere organise un concours litteraire sur vos meilleurs souvenirs d enfance vos meilleurs recits seront exposes les 8 et 9 aout prochains dans la salle d honneur de notre mairie envoyez vos recits a mairie vicsurcere org au temps de mon enfance j habitais avec mes parents et mon petit frere a vic sur cere un petit village de 1800 habitants pres d aurillac dans l actuelle region d auvergne rhone alpes je me souviens tres bien que j allais toujours a l ecole a pied avec mon petit frere quand il pleuvait tres fort mon pere nous y emmenait en voiture et s il neigeait les cours etaient souvent annules et on pouvait rester jouer a la maison c etait genial j allais toujours en cours content de retrouver mes camarades de classe je m y amusais beaucoup mon meilleur ami s appelait christophe et il etait un peu turbulent le professeur qui etait un peu autoritaire et severe le punissait souvent en lui faisant copier des lignes ou en l envoyant au piquet moi par contre je n etais jamais puni car j etais toujours tres sage et discipline j arrivais toujours a l heure a l ecole je faisais tous mes devoirs et j etais attentif aux explications de mes professeurs j adorais les maths mais je n etais pas tres doue en histoire je n aimais pas retenir autant de dates je me souviens tres bien qu a la cour de recreation mes amis et moi jouions aux billes ou a la toupie les filles jouaient a la corde ou aux poupees et parfois elles nous invitaient a jouer a la marelle ou au cache cache avec elles c etait tres drole au retour de l ecole je faisais toujours un arret a la patisserie de mon village qui se trouvait a 10 minutes de ma maison j y achetais des bonbons pour moi et mon petit frere que nous mangions pendant le chemin et une fois arrives au coin de notre rue ca sentait deja bon au repas que ma mere nous avait prepares l apres midi j allais a la place en face de la mairie avec les autres enfants du village et nous passions de tres bons moments ensemble a jouer et a inventer des histoires de peur ma mere venait souvent me chercher car j oubliais toujours de regarder l heure et il se faisait tard je garde de tres beaux souvenirs de cette epoque de mon enfance lisez le texte puis repondez aux questions 1 ou et avec qui vivait le protagoniste de cette histoire 2 c est a quelle epoque de sa vie 3 il allait comment a l ecole 4 quels souvenirs a t il de l ecole quelles matieres il aimait detestait 5 que faisait il a la cour de recreation et quand il sortait de l ecole 6 l apres midi il allait a la place de son village que faisait il maintenant c est a vous continuez le recit et imaginez ce qu il faisait le weekend entre nous 2 unite 3 j y etais corrige decouverte premiers regards 1 hier ou aujourd hui a faites le test propose par pascalita puis verifiez vos reponses a l aide des solutions qui se trouvent en bas de la page b a votre tour choisissez une personne celebre ou un monument representatif des epoques suivantes presente z votre choix a la classe reponses libres c formez des equipes et choisissez une epoque que vous aimez bien faites la deviner aux autres reponses libres decouverte premiers textes 2 des evenements inoubliables a observez ces potos de la revue revivez l histoire a votre avis qu illustrent elles parlez en a deux sur la photo n 2 on voit une personne presenter la nouvelle monnaie europeenne l euro il s agit d un changement economique sur la phot

Éducation aux médias et FLE : L'identité visuelle de TV5MONDE en cours de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un média = une marque ?Découvrir comment l’identité visuelle de TV5MONDE lui permet d’être reconnue et de transmettre ses valeurs.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique BD « Agrippine » Claire Bretecher

Voici une fiche pédagogique construite autour d’un document authentique : une planche de la bande dessinée "Agrippine" de Claire Bretécher. Ce document, destiné à un public de niveau A1 vers le A2, peut faire partie d’une séquence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments. Il peut également servir de document déclencheur…

voici une fiche pedagogique construite autour d un document authentique une planche de la bande dessinee agrippine de claire bretecher ce document destine a un public de niveau a1 vers le a2 peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il peut egalement servir de document declencheur il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin pour la telecharger c est ici fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 public jeunes adultes type iefe support bande dessinee agrippine planche la vie page 14 de claire bretecher objectifs communicatifs exprimer son opinion objectifs linguistiques vocabulaire de la bd reviser le vocabulaire des sentiments et reviser le futur proche decouvrir quelques mots du registre familier objectifs culturels savoir lire une bd se familiariser avec la bd humoristique competences visees ce io po pe duree 3 seances de 2 heures materiel ordinateur retroprojecteur papier ciseaux objectifs ce document peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin cette planche de bd s inscrit donc dans ce theme d autant plus que l auteure est decedee ce 10 fevrier 2020 deroulement de la seance activite 1 l enseignant propose un remue meninge autour du mot bd au tableau et note toutes les propositions des apprenants activite 2 ensuite l enseignant distribue la planche de bd sans le titre ni les dialogues l enseignant pose des questions et incite les apprenants a formuler des hypotheses par rapports a l identite des personnages aux relations qu elles entretiennent et de quoi parlent elles etc activite 3 apres cela le professeur demande aux apprenants d imaginer par deux ou trois les dialogues entre les personnages il y a ensuite une mise en commun avec la classe et correction si besoin une fois cela fait on donne aux apprenants une fiche presentation cf document 2 de la bd agrippine avec l auteur les noms des personnages etc activite 4 pour continuer l enseignant distribue la planche avec les vrais dialogues mais toujours sans le titre lecture du document par l enseignant puis par quelques eleves pour faire travailler la prononciation apres avoir eclaircit tous les mots de vocabulaire pouvant poser probleme comme est voue a l echec un leurre boulets fossoyeur on donne aux apprenants la feuille de comprehension ecrite cf document 3 vient ensuite la correction de la comprehension ecrite puis le professeur demande aux apprenants s ils ont une idee du titre de la planche il note les propositions et si personne ne le trouve il est revele point grammaire revoir le futur proche on demande aux apprenants de ne se concentrer que sur les vignettes 4 et 5 l enseignant explique qu il faut reperer et observer les verbes le but ici est que les apprenants identifient le temps utilise et se souviennent de la formation du futur proche apres un rappel de la regle au tableau le professeur demande quand est ce que l on utilise le futur proche et le note au tableau exercice conjuguez les verbes suivants au futur proche 1 demain je jouer au tennis avec gaelle 2 aujourd hui il acheter une raquette 3 les sportifs americains venir en france 4 est ce que tu regarder le match ce soir 5 apres demain nous courir au parc 6 vous arriver en retard a l entrainement source bonjourdefrance com le professeur distribue ensuite une feuille point grammaire pour que les apprenants aient un support auquel se referer si besoin activite 5 jeu madame irma au prealable l enseignant a prepare differentes categories de cartes une categorie temps action lieu positif negatif argent etc chaque apprenant va piocher une carte de chaque categorie et va lire l avenir a la personne qu il aura choisi les apprenants devront produire des