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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Instances

Parler du plurilinguisme en classe de FLE : fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle est la place du français dans les relations internationales ?

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Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

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1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

La demande d’asile (B2)

Durée : 1h30 /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : b2_culture_la-demande-dasileTélécharger Corrigé :  b2_culture_la-demande-dasile_corrigeTélécharger

duree 1h30 niveau b2 public adolescents et adultes fiche d activites b2 culture la demande dasiletelecharger corrige b2 culture la demande dasile corrigetelecharger asile et immigration b2 25 fevrier 201811 septembre 2021 le racisme inconscient en france c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 le meilleur passeport pour voyager a2 30 octobre 201711 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e973e94bdb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture la demande d asile b2 qu est ce que la demande d asile qui est concerne dans quels cas peut on faire cette demande lire ces definitions definitions demandeur euse d asile refugie e etranger ere l attente de personne qui a quitte son pays d origine et sollicite une protection aupres d un autre pays le demandeur d asile est dans l instruction de sa demande par les instances du pays d accueil qui peuvent reconnaitre son besoin de protection ou le debouter de sa demande sa nationalite de une personne est eligible au statut de refugie si elle craint avec raison d etre persecutee du fait de sa race de sa religion de son appartenance a un certain groupe social ou de ses opinions politiques se trouve hors du pays dont elle a la nationalite et ne peut ou du fait de cette crainte ne veut se reclamer de la protection de ce pays un etranger est une personne qui reside en france et ne possede pas la nationalite francaise soit qu elle possede une autre nationalite a titre exclusif soit qu elle n en ait aucune c est le cas des personnes apatrides migrant e sans papier immigre e le terme migrant peut designer toute personne qui quitte son pays pour en rejoindre un autre il est parfois utilise pour designer ceux qui feraient ce choix pour des raisons economiques etranger en situation irreguliere sur le c est a dire ne territoire d un etat disposant pas des documents exiges pour permettre son sejour dans cet etat visa titre de sejour carte de resident etc un immigre est une personne nee etrangere a l etranger et residant en france source https www forumrefugies org s informer ressources l essentiel chiffres et donnees cles quel est le statut des personnes ci dessous 1 saeed faisait partie de l opposition politique au soudan et risquait sa vie il a quitte son pays et a rejoint la france pour faire une demande de protection il attend la reponse definitive demandeur d asile sans papier refugie 2 lamia a fui la syrie et sa demande d asile a ete acceptee elle a une carte de resident de 10 ans demandeuse d asile refugiee sans papier 3 nadir a laisse sa famille en algerie il est arrive en france sans demarche administrative prealable pour travailler sans contrat et subvenir aux besoins de sa famille demandeur d asile refugie sans papier vocabulaire solliciter une instruction une instance debouter qqn etre eligible etre persecute e apatride un visa un titre de sejour une carte de resident une demarche administrative subvenir aux besoins de qqn culture la procedure d asile en france visionner la video ci dessous et repondre aux questions titre la procedure d asile en france source migrations en questions https www youtube com watch v 10qfqg yyse date 1er decembre 2020 duree 03 51 min 1 pourquoi tom al ahmed et mariama ont ils fui leur pays 2 quelle convention prevoit la protection internationale des personnes persecutees de quand date t elle 3 completer l extrait de la video lorsqu une personne a fui son pays et arrive en france pour y elle doit suivre une prevue par la loi elle doit tout d abord deposer sa demande d asile pour cela elle doit se rendre dans une association chargee du pre accueil ou elle va presenter sa demande d asile remplir un et recevoir une en prefecture une fois cette etape realisee le demandeur doit proceder a l enregistrement de la demande d asile par la prefecture a cette occasion il recoit les informations relati

La démocratie sanitaire (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_la-democratie-sanitaireTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_la-democratie-sanitaire_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse la democratie sanitairetelecharger corrige c1 c2 revue de presse la democratie sanitaire corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552e8f0d4c42 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la democratie sanitaire c1 c2 qu est ce que la democratie faut il consulter le peuple sur tous les sujets pourquoi ouverture du sujet article de presse crise sanitaire l urgence ne justifie pas que l on s exonere de tout debat public pour karine lefeuvre vice presidente du comite consultatif national d ethique il faut en cette periode de pandemie prendre en compte l avis des citoyens afin de reconstruire la confiance docteure en droit specialisee dans le droit et l ethique de la protection des personnes karine lefeuvre est vice presidente du comite consultatif national d ethique ccne dont elle assure la presidence par interim durant la gestion de la crise du covid 19 professeure a l ecole des hautes etudes en sante publique ehesp elle est coautrice de la democratie en sante en question s hygee editions 2018 et de proteger les majeurs vulnerables place a l ethique hygee editions 2019 quelle lecture faites vous de la gestion de la crise en matiere de democratie sanitaire c est un vrai paradoxe depuis vingt ans la democratie en sante s est construite et a formidablement progresse on a vu une evolution continue des textes de loi qui renforcent les droits des usagers en particulier en ce qui concerne le consentement aux soins leurs conditions de vie le fonctionnement des etablissements et meme la participation aux politiques de sante les instances se sont structurees de belles initiatives sont egalement prises sur le terrain pour associer les usagers aux strategies des etablissements mais la situation inedite de l epidemie de covid 19 a revele un dysfonctionnement une sorte de mise en sommeil de la recherche de l expression des personnes dans le contexte complexe d etat d urgence sanitaire a tous les niveaux territorial ou national dans tous les secteurs sanitaire medico social ou social on n a pas suffisamment demande l avis des principaux interesses on ne les a pas impliques dans le processus de gestion de crise bien sur il faut agir vite mais l urgence ne justifie pas que l on s exonere de tout debat public comme si la parole des personnes concernees est accessoire la democratie en sante n est jamais accessoire meme dans l urgence a fortiori quand le dilemme entre liberte et contrainte est si aigu le ccne a recommande a plusieurs reprises de mobiliser la parole citoyenne pour eclairer le politique pourquoi est ce si important selon vous aller chercher l expression citoyenne est un enjeu de cohesion sociale on l a bien vu pendant cette crise en periode epidemique les clivages peuvent se creuser entre generations les personnes les plus a risque et les autres la crise sanitaire engendre une tension entre contraintes et libertes tout nous y ramene le port du masque les restrictions sur nos libertes de circuler le futur vaccin la circulation d informations contradictoires entretient le risque de susciter une certaine defiance dans la population a l egard des scientifiques et des politiques la transparence l honnetete de l information et une ethique personnelle de la communication sont des points de vigilance souleves par le ccne la discordance alimente beaucoup d angoisses et de confusion a cela s ajoute le sentiment de ne pas etre ecoute l impression que tout est decide de facon verticale dans le domaine de la sante prendre en compte l avis du citoyen de facon structuree representative et transparente est un levier puissant pour reconstruire la confiance la population est m

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

Compréhension écrite: Le pari des 35 heures

Niveau : B1 -2 Objectifs : Comprendre le processus d’une réforme importante en France : les 35 heures Comprendre du vocabulaire en contexte à partir d’une définition Développer le lexique en relation avec le monde du travail Reformuler des expressions idiomatiques Comprendre un texte dans sa globalité Comprendre un texte de manière détaillée Le processus de réduction du…

niveau b1 2 objectifs comprendre le processus d une reforme importante en france les 35 heures comprendre du vocabulaire en contexte a partir d une definition developper le lexique en relation avec le monde du travail reformuler des expressions idiomatiques comprendre un texte dans sa globalite comprendre un texte de maniere detaillee le processus de reduction du temps de travail n est pas nouveau il a commence en 1814 avec le chomage des dimanches et des jours de fete catholiques la journee de huit heures date de 1919 alors que la revendication etait apparue des 1880 en 1936 les salaries ont eu droit a douze jours ouvrables de conges payes aujourd hui la legislation sur la duree du temps de travail est de trente neuf heures hebdomadaires et accorde cinq semaines annuelles de conges payes le projet du gouvernement actuel est de reduire a trente cinq heures la semaine de travail et ce sans perte de salaire d apres ce texte de loi cela devrait etre instaure des le 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 200 salaries et au 1er janvier 2002 pour les autres toutefois les dirigeants qui souhaiteraient passer a ce temps de travail avant la date fatidique beneficieraient de primes l objectif du gouvernement est une diminution du chomage et une relance de la consommation en effet on exigera certainement des salaries qu ils aient une meilleure productivite mais celle ci ne devrait compenser selon les economistes que la moitie du manque a gagner engendre par le passage aux trente cinq heures il faudra donc bien embaucher pour combler l autre moitie moins de chomeurs conjugues a plus de temps libre parait ideal pour inciter les francais a consommer plus mais le patronat ne l entend pas forcement de cette oreille si certains chefs d entreprise ne seraient pas contre cette loi a condition qu elle soit accompagnee d un abaissement des charges sociales les instances dirigeantes du c n p f 1 elles s y opposent avec force au point que son president a change l ancien ayant demissionne car selon ses propres declarations il ne se sentait pas l ame du tueur qu il faut etre pour contrecarrer le projet du gouvernement en fait au sein meme de cette organisation cette tendance dure est quelquefois consideree comme retrograde les francais eux sont assez partages si certains disent pourquoi ne pas essayer d autres pensent qu il s agit la d une utopie tout cela nous promet encore de belles discussions a l assemblee nationale au senat dans les organisations syndicales et dans les bars 1 conseil national du patronnat francais source bonjour de france 2012 comprendre l actualite francaise le pari des 35 heures repere a http www bonjourdefrance com n2 qcm a41t htm zoom sur le vocabulaire trouve le mot dans le texte qui correspond a la definition action de ne pas travailler personne qui touche un salaire les vacances de la personne qui travaille argent que gagne la personne qui travaille etablir une relation professionnelle entre une entreprise et une personne l ensemble des patrons ce que doivent payer les chefs d entreprises abandonner volontairement son travail explique avec tes propres mots l expression ne pas l entendre de cette oreille l 15 16 zoom sur les idees generales complete le tableau vrai faux la volonte des francais de reduire le temps de travail est recente justification les entreprises qui vont appliquer les 35heures rapidement vont avoir des avantages justification si les francais travaillent moins ils consommeront moins justification les patrons sont d accord avec cette proposition de lois justification zoom sur les details comment a evolue la reduction du temps de travail 3 etapes quels sont les deux objectifs du gouvernement la loi sera instauree d abord pour les grandes entreprises puis pour les pme petites moyennes entreprises d abord pour les pme puis pour les grandes entreprises en meme temps pour toutes les entreprises quelle condition exige les patrons avant d accepter l instauration des trente cinq heures pourquoi le presid

Denis Mukwege et son combat en RDC (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités :  c1-c2_denis-mukwege-et-son-combat-en-rdcTélécharger Corrigé :  c1-c2_denis-mukwege-et-son-combat-en-rdc_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites c1 c2 denis mukwege et son combat en rdctelecharger corrige c1 c2 denis mukwege et son combat en rdc corrigetelecharger afrique la fuite illicite de capitaux c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 afrique agriculture et innovation c1 7 septembre 202111 septembre 2021 france algerie vers un apaisement c1 c2 11 octobre 20205 decembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c9f5a2ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui c est avance denis mukwege et son combat en rdc c1 c2 ouverture du sujet que savez vous de la republique democratique du congo reponse libre connaissez vous denis mukwege si oui pourquoi reponse libre comprehension ecrite nobel de la paix denis mukwege un medecin devoue a la cause des femmes violees depuis pres de vingt ans le gynecologue prix nobel de la paix soigne des victimes de sevices sexuels au sud kivu en republique democratique du congo il faut avoir vu l immense silhouette du docteur denis mukwege visiter l une des salles communes de sa clinique de panzi a bukavu sud kivu s arreter a chaque lit pour prendre des nouvelles saisir une main caresser une joue se pencher vers un visage avec tendresse afin de recueillir une confidence murmuree en un souffle pour avoir une idee du charisme de l homme et du lien qu il entretient avec ses patientes il faut avoir observe celui qui vient de recevoir le prix nobel de la paix voix douce regard profond et triste ecouter dans son bureau un enieme temoignage de viol ici une jeune fille de 15 ans tenant dans ses bras sa petite de 3 ans issue d un viol enlevee il y a peu et retrouvee a l aube le sexe detruit pour comprendre son engagement visceral depuis plus de vingt ans au service des femmes de son pays et sa revolte devant ce qui ressemble a un cercle vicieux et infernal il faut l avoir entendu enfin lors d un sommet mondial consacre en 2014 a londres aux violences sexuelles dans les conflits implorer un parterre subjugue de 80 ministres venus de 23 pays de ne plus detourner le regard sur ce deni d humanite pour saisir la force d une croisade entreprise la rage au coeur comme un devoir ce n est jamais de gaite de coeur que je quitte le bloc operatoire tant d operations a mener tant de femmes qui arrivent encore encore et qui ont besoin d aide mais il me faut saisir toutes les tribunes pour dire au monde ce qui se passe au congo et tacher de le responsabiliser sur ce qui est desormais une arme de guerre il parle et il derange il parle donc ce medecin gynecologue ne le 1er mars 1955 a bukavu dans ce qui etait encore le congo belge avant de devenir la republique democratique du congo rdc il s exprime avec force et depuis des annees devant les politiques devant les chefs d etat a l onu ou a la maison blanche au parlement europeen et devant toutes les instances ou il s est deja vu decerner de nombreuses recompenses prix olof palme prix des droits de l homme des nations unies prix de la fondation clinton de la fondation chirac prix sakharov il parle et il accuse il parle et il derange adversaire farouche du gouvernement kabila dont il denonce les compromissions trahisons et atteintes a la democratie contraint de fuir la rdc a l automne 2012 apres avoir rechappe a une tentative d assassinat il s est empresse de revenir a panzi rejoindre ses equipes bouleverse devant la panique des femmes et leurs multiples appels operation ville morte occupation de sa fondation pour qu il ne les abandonne pas troisieme d une famille de onze enfants il a ete tres tot inspire par son pere pasteur pentecotiste devoue aux autres qu il accompagnait tres jeune dans ses visites aux malades ma carriere de medecin vient de cette affinite de cette amitie avec mon pere apres des etudes au burundi voisin il rentre au pays en 1983 pour exercer a l hopital de lemera s

L'histoire des femmes aux Jeux olympiques

Vocabulaire : le sport | Grammaire : pour que + subjonctif | Compréhension orale à partir de l’émission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023.

exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques vocabulaire le sport grammaire pour que subjonctif comprehension orale a partir de l emission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 publie le 20 02 2024 12 23modifie le 20 02 2024 12 42 1 mn l equipe internationale feminine de plymouth avec l equipe francaise de football internationale feminine a plymouth le 21 mai 1921 gill topical press agency hulton archive getty images par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 lexique le sport l aviron une activite la course le saut un sport collectif l athletisme physiquement le 800 metres le saut en hauteur une federation les jeux olympiques concourir une pratique une olympiade les origines debuter la premiere fois fonder mettre en place documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf comment a debute la longue marche des femmes dans l histoire des jeux olympiques d ailleurs on se disait toutes les deux hors micro c est etonnant il n y a pas de livre qui racontent cette histoire la cette longue marche des femmes aux jeux olympiques on revient de loin et c etait y a pas si longtemps finalement oui c est pas tellement une question qui travaille le monde de la recherche sur le sport on va dire la question de l histoire des femmes y a encore beaucoup de choses a ecrire il y a des journalistes qui s interessent a la question pour raconter ca de maniere un peu oui il y a quelques livres des beaux livres d images et aussi de vrais livres historiques sur l histoire des jeux olympiques bon y a beaucoup de choses qui restent a faire y a une personne qu il faut absolument mentionner c est alice milliat alice milliat qui etait contrairement a ce que beaucoup ont dit une feministe et qui a tout fait pour que les femmes puissent pratiquer au debut du xxe siecle donc qui etait elle meme une pratiquante d aviron que les femmes puissent pratiquer beaucoup d activites de sports de courses de sauts et cetera de sports collectifs qui leur etaient interdits parce que il fallait se mettre dans certaines tenues et cetera et on lui doit beaucoup beaucoup d autant que comme pierre de coubertin ne voulait pas que les femmes fassent de l athletisme l athletisme par exemple aux jeux olympiques c est 1928 la premiere fois 1928 les jeux ont deja 30 ans presque donc on voyait que les femmes pouvaient faire etaient capables physiquement de faire tous ces sports les 800 metres les sauts en hauteur et cetera c est grace a alice milliat qui a fonde les institutions federation francaise d athletisme les jeux olympiques qui a fait des jeux qu elle avait pas le droit d appeler olympiques d ailleurs et donc pour que les femmes concourent pourquoi parce que olympique etait reserve a ce qui avait ete mis en place par les instances officielles dirigees par pierre de coubertin qui etait tres contre la pratique des femmes la fameuse olympiade femelle quoi disait il hein et donc voila partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 fevrier 2024 exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 f

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

4. Synthèse de l’analyse

analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le

Introduction

orthographe introduction rectifications orthographiques 1 introduction l academie francaise comme les instances francophones competentes notamment en belgique et au quebec a approuve a l unanimite un certain nombre de rectifications proposees par le conseil superieur de la langue francaise de france paris les ensei gnants francophones de belgique et de suisse ont recu des consignes claires afin de te nir compte dorenavant de la nouvelle orthographe au quebec l office quebecois de la langue francaise a confirme dans son communique du 4 mai 2004 que ni les graphies traditionnelles ni les nouvelles graphies proposees ne doivent etre considerees comme fautives de plus en plus d ouvrages de reference dictionnaires grammaires et de logiciels antidote prisme microsoft word prolexis etc se mettent a jour en la matiere l ortho graphe evolue elle a connu plusieurs ajustements ou reformes au cours des siecles ce n est donc pas la premiere fois qu une modification de l orthographe se produit nous n ecrivons d ailleurs plus j etois je scais veoir ou les enfans comme par les siecles passes les rectifications nouvellement en vigueur tendent a supprimer des anomalies de l or thographe francaise des exceptions ou des irregularites il ne s agit pas d une nouvelle ecriture au son ni d une reforme tres profonde puisque ces rectifications touchent en moyenne moins d un mot par page d un livre ordinaire et souvent la modification con cerne un accent la nouvelle orthographe ne defigure donc pas les textes elle ne fait que rendre plus coherent le systeme d orthographe actuel les rectifications ne concernent ni les noms propres ni leurs derives meme si les nouvelles graphies sont recomman dees les graphies traditionnelles restent admises on peut donc ecrire evenement ou eve nement les deux sont admis mais la premiere forme est privilegiee pour ecrire en nouvelle orthographe en toute confiance ayez sous la main la brochure vademecum de l orthographe recommandee surtitre le millepatte sur un nenufar pro duite par le regroupement international renouvo en librairie au quebec ou ecrivez a gqmnf renouvoorg pour toute information a ce sujet a travers la francophonie cette brochure de quarante pages presente les regles de la nouvelle orthographe et contient la liste des 2000 mots touches par les rectifications orthographiques consultez egale ment le site officiel international wwworthographe recommandeeinfo pour vous familiariser avec la nouvelle orthographe nous vous proposons differents exer cices concus par chantal contant linguiste et enseignante en grammaire du francais ecrit a l universite du quebec a montreal les codes mentionnes dans ces exercices ex a4 b2 renvoient aux sections du vademecum de l orthographe recommandee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l introduction 2 les exercices de chaque section sont presentes de facon pedagogique et le niveau de difficulte est graduel en general l exercice 4 sera plus complexe ou plus difficile que l exercice 1 ou il contiendra des mots plus rares les exercices ont pour but de vous faire pratiquer l ecriture en nouvelle orthographe cependant les graphies traditionnelles sont et resteront encore longtemps admises pour des trucs pratiques concernant la mise en application des rectifications de l ortho graphe procurez vous le guide connaitre et maitriser la nouvelle orthographe bibliographie airoe le petit livre de l orthographe actuelle l orthographe recommandee par l academie francaise editions airoe association pour l information et la recherche sur les or thographes et les systemes d ecriture france 2003 32 pages airoe renouvoorg antidote prisme le remede a tous vos mots logiciel d aide a l ecriture cederom edition 2003 druide informatique inc wwwdruidecom cslf paris rapport du conseil superieur de la langue francaise sur les rectifications de l orthographe document administratif journal officiel de la republique francaise n o 100 france 6 decembre 1990 contant