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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Notation

Économie et FLE : des finances plus écologiques, c'est possible ? Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plongée dans la jungle de la finance verte.

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4º- LES ÉTUDES (SUITE) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons continué à travailler le thème des études. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le système éducatif en France: Les études supérieurs: Compréhension orale: l’interview Compréhension orale: les études CORRIGÉ LES ÉTUDES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs comprehension orale l interviewcomprehension orale les etudescorrige les etudes corrige les etudes comprehension orale 1 l interview 1 d apres mary a quel systeme educatif irlandais ou francais s applique les phrases suivantes a on a pour objectif un niveau moyen assez bas france b chaque enfant a la possibilite de progresser irlande c on respecte le niveau de chaque enfant irlande d les etudiants sont bien selectionnes avant l entree a l universite irlande e on n est pas suffisamment a l ecoute des parents france f les parents participent a la vie de la classe irlande g les professeurs sont proches des etudiants irlande h avant le baccalaureat les etudiants font plusieurs stages en entreprise irlande 2 qu est ce qui distingue les systemes de notation irlandais et francais au college au lycee au college en irlande plusieurs niveaux par classe pour les sujets de base histoire geographie sciences un seul niveau par classe pour trois matieres les mathematiques l anglais et le gaelique dans les deux cas le classement est fait par la notation niveau superieur ou niveau inferieur en france plusieurs niveaux dans une meme classe quelle que soit la matiere pas d indication dans le texte sur la notation en france au lycee en irlande la notation de chaque matiere se fait par un systeme de points a 20 pts b 15 pts la selection pour les filieres a l universite se fait en fonction de ces points et il y a donc un taux d echecs plus faible en france pas d indication sur la notation dans 1e texte plus d echecs a l universite a l issue de la premiere annee car elle est ouverte a tout le monde aide a l ecoute brevet examen que les eleves francais passent a la fin des quatre annees de college comprehension orale 2 ecoutez le document sonore et completez le tableau etudes en cours chloe 2e annee de prepa marie 1re annee de bts christophe en these discipline khagne audiovisuel mathematiques diplome precedent obtenu baccalaureat bac professionnel master profession envisagee professeur philosophie de audiovisuel enseignement l universite a source livre du professeur echo b2 cle internationale cahier personnel d apprentissage echo b2 cle internationale pp 4 5 10 11 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs comprehension orale l interview comprehension orale les etudes corrige les etudes l enseignement superieur l enseignement primaire et secondaire vocabulaire comprehension orale b2 les etudes et les formations lexique les etudes comprehension orale parcours scolaire culture et civilisation comprehension orale les etudes b2 francais les etudes cours eoi le systeme educatif en france le systeme educatif francais les etudes themes b2 1 fle le systeme educatifs en france 4o les etudes suite le baobab bleu l enseignement superieur l enseignement primaire et secondaire vocabulaire comprehension orale b2 les etudes et les formations lexique les etudes comprehension orale parcours scolaire culture et civilisation comprehension orale les etudes francais les etudes cours eoi le systeme educatif en france le systeme educatif francais les etudes themes b21 le systeme educatifs en france niveau etudes cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs comprehension orale l interview comprehension orale les etudes corrige les etudes

4º- LES ÉTUDES

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur les études en France. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le système éducatif en France: Les études supérieurs: DOSSIER- LES ÉTUDES- ÉCHO B2 Compréhension orale: l’interview Compréhension orale: les études…

image http parfaitemamancinglante com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique sur les etudes en france video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackimportancia de la comprension oral en el aprendizaje de los idiomaswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs dossier les etudes echo b2comprehension orale l interviewcomprehension orale les etudescorrige les etudes echo b2vocabulaire les etudeslexique la vie etudiante source echo b2 cle internationale pp 6 7 source cahier personnel d apprentissage echo b2 cle internationale pp 4 5 10 11 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine l enseignement superieur les examens faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le resto u fam source le nouvel edito b1 didier p 34 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com accomplir de demarches etudier a l etranger constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire 1 placez les mots manquants recherche bacheliers public etudiants universites le service de l enseignement superieur est assure par les ouvertes a tous les et par les grandes ecoles qui recrutent leurs par concours les universites assurent une double mission d enseignement et de 2 completez chacune de ses situations par une expression tania deteste son prof de litterature anglaise elle souvent omar n a fait aucune revision il va hannah vient d avoir son bac elle en octobre prochain 3 completez le texte avec les mots suivants cycles semestre diplomes filieres domaines l universite est ouverte a tous les titulaires du baccalaureat et ses couvrent tous les du savoir les universites delivrent des aux etudiants la formation generaliste est decoupee en trois et l annee universitaire est organisee en deux 4 reliez les differents elements le master 2 le doctorat la licence bac 8 bac 3 bac 5 le deuxieme cycle le premier cycle le troisieme cycle carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com que pensez vous des criteres suivants pour choisir une universite corrige les etudes decouverte du document 1 cid 1 ce document s adresse a un e futur e etudiant e sur le point de choisir une orientation pour ses etudes il presente le

CE – Le stage, une expérience d’autonomie

Aujourd’hui, une compréhension écrite de niveau B1 sur le thème des stages. Il s’agit d’une interview d’un professeur qui parle des apports d’un stage pour des lycéens.  Voici le texte et les questions ainsi que le corrigé : Bien que classé au niveau B1, c’est un bon complément à la leçon 1 du dossier 2 du manuel…

aujourd hui une comprehension ecrite de niveau b1 sur le theme des stages il s agit d une interview d un professeur qui parle des apports d un stage pour des lyceens voici le texte et les questions ainsi que le corrige bien que classe au niveau b1 c est un bon complement a la lecon 1 du dossier 2 du manuel alter ego 2 intitule vers la vie active qui propose des temoignages d etudiants stagiaires bonne lecture source du document http www cidj com bac pro trouver son stage stage est une experience d autonomie ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65200b7063d8b sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65200b7063de5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui le stage une experience d autonomie etudiant b1 ex 1 lisez l article et repondez aux questions http www cidj com bac pro trouver son stage stage est une experience d autonomie le stage est une experience d autonomie interview de m castel professeur en genie electrotechnique dans la region parisien il enseigne aupres d eleves en bac pro electrotechnique et est tres implique dans le deroulement de leurs stages qu est ce que les stages apportent aux jeunes les stages leur permettent de vivre une vraie experience en toute autonomie nous sommes regulierement surpris de decouvrir qu un jeune qui n a pas une attitude ideale au lycee retards manque d attention ou de motivation est tres different en entreprise ou il se montre motive et tres a l ecoute de son tuteur au final il devient plus mature il grandit je pense que cette situation de stage permet de responsabiliser les jeunes et bien sur c est aussi l occasion pour eux d acquerir une experience professionnelle certains etablissent une vraie relation de confiance avec l entreprise et sont ensuite recrutes a la sortie de leur formation ou pendant l ete pour un job saisonnier ce sont les meilleurs stages peut il y avoir de mauvais stages oui si l encadrement n est pas bon parfois le jeune est livre a lui meme avec presque rien a faire le tuteur n a pas le temps de s occuper de lui c est rare mais cela arrive dans ce cas c est vraiment tres dur pour le jeune j essaie alors d en parler avec le tuteur pour que la situation s ameliore on evite par la suite d envoyer d autres eleves dans cette entreprise allez vous voir vos eleves sur leur lieu de stage oui je vais systematiquement les voir en entreprise au milieu de leur stage je fais un point avec eux sur ce qu ils font ce qu ils ont appris sur la maniere dont se deroule leur stage j echange egalement avec le maitre de stage pour avoir son avis sur le travail le comportement et le dynamisme de l eleve apres le stage comment les eleves sont ils notes le stagiaire est note par le maitre de stage et par son professeur nous nous mettons donc d accord puis nous donnons une note a deux pour la notation de nombreux elements sont pris en compte le dynamisme du jeune sa ponctualite sa motivation a apprendre et a s integrer dans l equipe son serieux propos recueillis par barbara muntaner m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 le stage une experience d autonomie 1 m castel est professeur au college au lycee a l universite 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses justifiez votre reponse en citant le texte vrai faux a un eleve peut avoir une meilleure attitude en stage qu a l ecole justification b il est possible d obtenir un poste dans l entreprise apres un stage justification c l enseignant rend parfois visite a ses eleves pendant leur stage justification d le stagiaire n est evalue que sur ses competences techniques justification 3 pour m castel c est un mauvais stage quand le sta

Réparer au lieu de jeter

theme affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement duree 105 minutes 1 h 45 niveau a2 metiers vises professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales prerequis lexique les elements informatiques grammaire cod objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne fiche enseignant reparer au lieu de jeter en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement 105 minutes a2 professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales lexique les elements informatiques grammaire cod supports utilises https www francetvinfo fr politique gouvernement d video edouard philippe consommation reparer au lieu de jeter 2832547 html objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension globale 15 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant audio fiche apprenant audio conceptualisation et systematisation point de langue 10 min fiche apprenant reemploi 35 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent librement a des questions sur le bricolage l enseignant peut mentionner le repair cafe avec la derniere les apprenants savoir question pour connaissent ce genre de magasin atelier dans une deuxieme partie les apprenants realisent individuellement le mini quizz lors de la correction l enseignant peut egalement revoir le nom de certains objets du quotidien et les professionnels reparateurs si activite 2 les apprenants ecoutent une premiere fois l emission de radio et determinent le theme principal activite 3 les apprenants l emission et reecoutent repondent aux questions de comprehension pas de difficultes majeures activite 4 les apprenants lisent le tableau pour parler d un probleme egalement proposer de mettre en commun des solutions l enseignant peut activite 5 les apprenants imaginent un dialogue au repair cafe pour discuter d un probleme ils peuvent egalement repondre en binome aux questions de conversation remarques l enseignant peut revoir les cod avant de faire le mini quizz andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a est ce que vous aimez faire du bricolage b vous avez deja monte un meuble ikea etait ce facile c pourquoi les gens font du bricolage d est ce que ca coute cher de faire du bricolage e qu est ce que vous faites quand vous cassez un objet 1 2 mini quizz associez chaque probleme avec sa solution utiliser des pieces de mes semelles de chaussures sont usees reparation pour crevaison pour coller sur la chambre a air et boucher le ou les trou s ma chaussette a un trou la louer j ai des vetements trop faire appel a un cordonnier petits ou que je ne mets plus pour les faire reparer si cela est possible j ai besoin exceptionnellement d une faire appel a un reparateur perceuse mon lave linge est en panne les donner a une association j ai un pneu de velo creve raccommoder avec du fil et une aiguille activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous france info andre guilaine france info est une radio publique d information francaise creee le 1er juin 1987 par roland faure et jerome bellay son premier directeur jusqu en 1989 elle fait partie du groupe radio france elle diffuse l actualite en temps reel et en direct vingt quatre heures sur vingt quatre 2 2 ecoutez l emission de radio et repondez aux qu

Chant et acquisition de la phonétique.

C’est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l’apprentissage de la phonétique à travers le chant. En effet, la musique est bien souvent travaillée en classe de FLE pour des faits culturels, une syntaxe particulière, un vocabulaire précis, etc. Mais qu’en est-il de la phonétique ? Voici un article proposé…

c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose par sandra cornaz nathalie henrich et nathalie vallee l apport d exercices en voix chantee pour la correction phonetique en langue etrangere le cas du francais langue etrangere applique a des apprenants italiens d age adulte 2010 qui a servi de support a mon article en tant que musicienne je me suis souvent appuyee des chansons et des paroles afin de reproduire phonetiquement ce que j entends selon la prononciation et le rythme la on pourrait eventuellement faire un parallele avec la methode verbo tonale de ce fait si en tant qu apprenante de langues etrangeres le j utilise cette methode afin de m approprier la phonetique dans une le pourquoi est ce que mes apprenants ne seraient pas aides de la meme maniere pour sandra cornaz et al 2010 la musique et la chanson favorisent l acquisition phonetique d une langue alors pourquoi ne pas s en servir pour acquerir la phonetique et en profiter pour pratiquer de la correction phonetique de maniere ludique l utilisation de cette pratique n est pas sans methode et celle proposee dans l article cite precedemment me semble interessante cependant je pense tester l exercice sur le terrain d ici quelques mois durant le stage entre autre d ailleurs les auteures proposent d evaluer le travail phonetique propose par les apprenants n etant pas une accro de la notation je pense que laisser ce genre d activites libre et sans evaluation permettrait aux apprenants de le faire en dedramatisant apporter une notion de notation a quelqu un qui n est pas a l aise en voix chantee est sans interet selon moi et il y a bien d autres manieres de noter sur la phonetique que le chant qui est un loisir et un moyen de s exprimer librement a mon humble avis l experimentation proposee par sandra cornaz et al 2010 montre que le travail en voix chantee favoriserait la correction phonetico phonologique alors pourquoi s en priver et ne pas se laisser embarquer dans des activites musicales en tant que musicienne ce sera a tester sans aucun doute et vous vous avez deja teste le chant avec vos eleves c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose correction phonetique musique phonetique cultures educatives phonetique reflexion chant et acquisition de la phonetique correction phonetique musique phonetique cultures educatives reflexion article c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose

4º- LES ÉTUDES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du nivau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème des études. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les études LES ETUDES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les etudesles etudes carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite 9 les etudes que representent ces images pour vous decrivez les quelle importance accordez vous a ce theme presentez votre parcours scolaire de maniere simple 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les etudes qu est ce que tu fais dans la vie tu fais des etudes ou tu travailles quel est ton parcours academique scolaire je fais j ai fait des etudes en l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne l enseignement superieur faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine les examens passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le restau universitaire le resto u fam 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com accomplir de demarches constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee etudier a l etranger effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire source edito b1 didier p 34 le systeme educatif en france voir pages 11 13 http moncoindefrancaisarquillos blogsp1 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite comprehension ecrite les nouveaux etudiants de l universite les etudes ne sont plus reservees aux jeunes et les facultes francaises ouvrent leurs portes aux plus ages l universite inter age offre aux adultes qui en ont le temps la possibilite de venir encore ou enfin se cultiver ce phenomene de societe touche au moins 250 000 personnes dans toute la france pourquoi cet engouement pour le retour sur les bancs de l universite l esperance de vie s est considerablement allongee la retraite voire la preretraite marquant la cessation des activites professionnelles libere des hommes et des femmes encore jeunes 60 65 ans des contraintes de la vie dite active enfin on a le temps et ce temps on a le souci de le remplir le plus intelligemment possible la connaissance quels que soient l age et la formation initiale de chacun est le seul moyen d elever son esprit et de cultiver a la fois sa personnalite et sa sociabilite les cours proposes sont ils les memes que ceux que suivent les vrais etudiants ceux qui entrent a l universite pour preparer leur avenir et en sortent avec des diplomes qui sont censes leur ouvrir les portes de la vie active les amphithe

La guerre des langues et les politiques linguistiques

Compte-rendu d’ouvrage Hachette Littératures 1999 Première édition Payet 1987 La guerre des langues. Louis-Jean Calvet utilise dans le titre de son ouvrage une métaphore guerrière qu’il assume et justifie. Il se rend bien compte qu’il parle avec facilité de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe à un autre…

compte rendu d ouvrage hachette litteratures 1999 premiere edition payet 1987 la guerre des langues louis jean calvet utilise dans le titre de son ouvrage une metaphore guerriere qu il assume et justifie il se rend bien compte qu il parle avec facilite de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe a un autre niveau entre les locuteurs entre les groupes humains et derriere eux entre les interets sociaux politiques et economiques et il s agit bien la du theme de l ouvrage la metaphore guerriere va guider le titre de ses parties et de ses chapitres dans la premiere partie aux origines du conflit louis jean calvet se penchera sur l origine des langues en s appuyant sur les hypotheses scientifiques mais aussi sur les mythes et les representations qu ils ont engendrees dans une deuxieme partie l auteur analyse le champ de bataille il etudie la guerre des langues sur le terrain pour montrer comment l histoire des hommes se lit dans l histoire de leurs langues dans une troisieme partie il etudie de facon critique les politiques linguistiques et la planification menees par ce qu il appelle les etats majors j ai lu l ouvrage avec grand interet car resonnait tout au long du deroulement des chapitres l echo de faits d actualites qui s eclairaient alors dans un contexte plus large j espere qu il en sera de meme pour vous la guerre des languestelecharger la guerre des langues et les politiques linguistiques louis jean calvet hachette litteratures 1999 premiere edition payot 1987 compte rendu d ouvrage isabelle charmoille master1 fle decembre 2020 1 premiere partie presentation de l auteur biographie louis jean calvet est ne en 1942 il a ete enseignant et chercheur a l universite de paris descartes puis a l universite de provence jusqu en 2012 il a publie son premier article en 1969 dans la revue la linguistique et en janvier 2020 a l age de 78 ans il participait au colloque la nuit des idees de l institut francais de cotonou entre temps il a effectue de nombreuses missions de recherche et d enseignement dans de nombreux pays il a ete directeur de collection aux editions payot a collabore a l organisation internationale de la francophonie et participe au comite consultatif pour la promotion des langues regionales et de la pluralite linguistique cree par aurelie filippetti en 2013 en vue de ratifier la charte europeenne des langues regionales il a ete aussi journaliste chroniqueur ecrivain biographe louis jean calvet est donc un linguiste de terrain qui etudie les langues dans leur contexte social de l etude des conflits linguistiques a l analyse des discours politiques en passant par la chanson francaise il n hesite pas en france a participer au debat touchant aux problematiques linguistiques bibliographie linguistique et colonialisme payot 1974 la guerre des langues et les politiques linguistiques payot 1987 la socio linguistique puf 1993 le marche aux langues plon 2002 essai de linguistique la langue est elle une invention des linguistes plon 2004 il etait une fois 7000 langues fayard 2011 la mediterranee mer de nos langues cnrs editions 2016 prix georges dumezil et prix ptolemee louis jean calvet linguistique et sociolinguistique dans son ouvrage louis jean calvet se demarque des approches structuraliste et generative de la linguistique qui n ont pour veritable objet que la langue envisagee en elle meme et pour elle meme 1 si la langue peut etre decrite d un point de vue interne elle doit l etre aussi du point de vue externe social et politique on reconnait l influence des approches sociolinguistiques d antoine meillet qui cherchait a etablir des liens entre changements de structure linguistique et changements de structure sociale et de william labov qui parlait de la langue comme d un fait social et faisait remarquer que les langues n existent pas sans les gens qui les parlent louis jean calvet s il trouve necessaire le travail des linguistes ne le trouve pas suffisant il regrette que certains d entre eux refusent t

Géricault – Le radeau de la méduse

Géricault médusé Une fiche sur un groupement de bandes dessinées pour les amateurs d’images et d’art. Donnez vos impressions et vos expériences!

gericault meduse une fiche sur un groupement de bandes dessinees pour les amateurs d images et d art donnez vos impressions et vos experiences fiche d exploitation de document authentique la bande dessinee helion klein m1fle uppa a rendre pour le vendredi 7 avril 2017 niveau b1 acquis support images a distribuer videoprojecteur elements a imprimer lecteur de dvd ordinateurs objectifs communicatifs resumer a l oral une biographie ou une situation en donnant des details argumenter un point de vue et trouver les bonnes informations savoir reconnaitre les mots clefs decrypter un dessin satirique et le contextualiser linguistiques les temps du passe passe compose imparfait le futur et l hypothese expressions de la langue francaise lexique de la bande dessinee structure du discours oral d abord apres par ailleurs enfin alors etc socio culturels preparation au delf b2 questionnaire type synthetiser plusieurs documents decouvrir la bande dessinee francophone creer a la maniere de en pastichant deceler l implicite humoristique et les archetypes francais competences visees production orale et ecrite comprehension orale et ecrite competence culturelle preparer le delf b2 duree seance de 4 heures possibilite de faire 2 pauses de 10 minutes ou 1 pause de 20 minutes travail ecrit a la maison materiel salle en u acces internet pour tous ordinateurs telephones portables des apprenants ou de la structure nombre d apprenants 15 maximum milieu d apprentissage homoglotte heteroglotte age 16 ans et plus 1 images etudiees document n 1 herge coke en stock tournai casterman 1967 les aventures de tintin 2 document n 2 theodore gericault 1791 1824 le radeau de la meduse 1819 huile sur toile 491 x 716 cm paris musee du louvre documents n 3 exemples de vignettes reprenant l iconographie du radeau de la meduse fred le naufrage du a paris dargaud 1972 collection philemon uderzo et goscinny asterix legionnaire vanves hachette 1967 les aventures de asterix et obelix n 10 3 marabout xavier luxury raft 2010 technique mixtes 3 x 50 x 100 cm www art marabout com ayroles et masbou de cape et de crocs acte 8 le maitre d armes paris delcourt 2007 coll terre de legendes 4 sacaro f sans titre 2010 www freddosacaro com arleston et mourier trolls de troy coffret tome 9 a tome 12 toulon soleil 2009 coll le monde de troy 5 pellaert g pravda la survireuse paris harakiri 1967 objectifs et problematisation la bande dessinee est un medium qui allie image et texte son aspect ludique et colore et la legerete prejugee de ses themes induisent un emploi conseille en classe de fle a un moment ou a un autre les valeurs linguistiques et culturelles vehiculees sont exploitables a tous les niveaux cette fiche pedagogique d exploitation propose une reflexion autour d un groupement d images liees au ix art autour de la question suivante comment identifier comprendre et exploiter un symbole devenu archetype culturel francais au travers de bandes dessinees francophones cette etude s appuie sur plusieurs images et vignettes issues du monde francophone au cours de plusieurs epoques elle propose un parcours actif pour des apprenants en fle d un niveau b1 acquis minimum preparant le delf b2 par groupe de 15 maximum en milieu homoglotte ou heteroglotte a partir de 16 ans objectif theorique de deroulement de la seance introduction sensibilisation au theme decouverte et comprehension globale du document exploitations possibles comprehension detaillee analyse et analyse des elements nouveaux systematisation des nouveaux apprentissages reemploi en contexte activites activite individuelle activite collective retour aux objectifs 6 production orale comprehension ecrite introduction connaissez vous la bande dessinee francaise belge la question est une introduction orale pour que le groupe s echauffe et se sensibilise au theme de la seance l enseignant ecoute note les reponses pertinentes au tableau s assure qu un climat propice au dialogue s installe il s appuie cependant sur le fait que tintin herge

Parler des notes à l’école, B2

Lancer un débat en classe de FLE: faut-il supprimer les notes à l’école ? Un article et des éléments pour que vos apprenants en débattent.

en tres bref voici une fiche fle print n teach autour de la question de la suppression des notes a l ecole vous y trouverez un texte a trous base sur cet article du monde je vous conseille d expliquer le vocabulaire avant suivi de quelques questions attention les questions ne sont pas des questions de comprehension ecrite mais des questions personnelles a utiliser pour lancer un debat je vous recommande d introduire cette sequence dans un plan de cours dedie a l ecole et ou aux thematiques d education voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 j espere que vous en ferez bon usage l article date de 2014 mais la thematique reste d actualite et c est un petit peu du bain beni pour nous professeurs de fle pour les questions de production orale qui suivent l article il est tout a fait envisageable de les poser sous forme de debat en scindant le groupe classe en deux groupes les defenseurs et les detracteurs par exemple un groupe defend l idee de la suppression des notes a l ecole et un autre le maintien de ce systeme d evaluation laissez 20 minutes a vos apprenants pour preparer leur argumentation et lancez le debat vous pouvez designer un moderateur animateur pour mener le debat le prof peut jouer ce role dans certains cas petit groupe pour alimenter le debat etc il est possible de designer un role a chaque participant a l interieur d un meme groupe exemples de role le pointilleux la pointilleuse il donne des donnees chiffrees des qu il en a l occasion l egare e on ne sait pas tres bien pourquoi il participe au debat l enerve e il defend avec passion sa position le la diplomate il elle cherche le compromis et ne veut froisser aucun des deux groupes etc a la fin d un debat classique vous pouvez elire le groupe ou la personne qui a ete le plus convaincant en procedant a un vote anonyme pour ceux qui ont donne un role a chaque participant les apprenants doivent deviner le role qui a ete attribue a chaque participant en fonction de leur partition ce ne sont que des pistes d exploitation pedagogique comme toujours les commentaires remarques et reproches sont les bienvenus en commentaire a bientot retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore niveau b2 parler des notes scolaires 1 completez l article avec les mots manquants chamboules coefficients bareme elitiste epingle stigmatisantes bienveillante compensation vers une revolution de l evaluation des eleves le monde fr 29 11 2014 comment rendre l evaluation scolaire comment faire pour qu elle ne soit plus cet instrument de tri au service d un systeme mais le moyen de faire progresser tous les eleves sans les casser c est une petite revolution que propose le conseil superieur des programmes csp en reponse au chantier ouvert par le ministere de l education dans le document remis jeudi 27 novembre par le csp a la ministre de l education nationale najat vallaudbelkacem et que le monde a pu consulter ce sont tous nos reperes en matiere d evaluation qui se trouvent fini l inflation des controles la profusion de notes et de moyennes fini aussi le diplome national du brevet diplome a la fin du college tel qu on le connait aujourd hui avec sa semaine d epreuves au mois de juin les coefficients seraient aussi rejetes au motif qu aucune matiere ne serait superieure a une autre premier consensus celui sur les notes notre ecole pourrait parfaitement faire sans affirme michel lussault le president du csp ce geographe a fait siennes les conclusions des chercheurs en docimologie la science de la notation les notes ne sont ni neutres ni objectives de plus elles sont pour les eleves faibles et ne disent pas grand chose des progres de chacun le csp leur prefere un de 4 a 6 niveaux sur le modele de ce qui se pratique dans de nombreux pays en allemagne les notes vont de 6 pour tres faible a 1 pour tres bon aux etats unis les enseignants utilisent six lettres de a a ressourc