Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : L'Enseignement Supérieur

4º- LES ÉTUDES (SUITE) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons continué à travailler le thème des études. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le système éducatif en France: Les études supérieurs: Compréhension orale: l’interview Compréhension orale: les études CORRIGÉ LES ÉTUDES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs comprehension orale l interviewcomprehension orale les etudescorrige les etudes corrige les etudes comprehension orale 1 l interview 1 d apres mary a quel systeme educatif irlandais ou francais s applique les phrases suivantes a on a pour objectif un niveau moyen assez bas france b chaque enfant a la possibilite de progresser irlande c on respecte le niveau de chaque enfant irlande d les etudiants sont bien selectionnes avant l entree a l universite irlande e on n est pas suffisamment a l ecoute des parents france f les parents participent a la vie de la classe irlande g les professeurs sont proches des etudiants irlande h avant le baccalaureat les etudiants font plusieurs stages en entreprise irlande 2 qu est ce qui distingue les systemes de notation irlandais et francais au college au lycee au college en irlande plusieurs niveaux par classe pour les sujets de base histoire geographie sciences un seul niveau par classe pour trois matieres les mathematiques l anglais et le gaelique dans les deux cas le classement est fait par la notation niveau superieur ou niveau inferieur en france plusieurs niveaux dans une meme classe quelle que soit la matiere pas d indication dans le texte sur la notation en france au lycee en irlande la notation de chaque matiere se fait par un systeme de points a 20 pts b 15 pts la selection pour les filieres a l universite se fait en fonction de ces points et il y a donc un taux d echecs plus faible en france pas d indication sur la notation dans 1e texte plus d echecs a l universite a l issue de la premiere annee car elle est ouverte a tout le monde aide a l ecoute brevet examen que les eleves francais passent a la fin des quatre annees de college comprehension orale 2 ecoutez le document sonore et completez le tableau etudes en cours chloe 2e annee de prepa marie 1re annee de bts christophe en these discipline khagne audiovisuel mathematiques diplome precedent obtenu baccalaureat bac professionnel master profession envisagee professeur philosophie de audiovisuel enseignement l universite a source livre du professeur echo b2 cle internationale cahier personnel d apprentissage echo b2 cle internationale pp 4 5 10 11 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs comprehension orale l interview comprehension orale les etudes corrige les etudes l enseignement superieur l enseignement primaire et secondaire vocabulaire comprehension orale b2 les etudes et les formations lexique les etudes comprehension orale parcours scolaire culture et civilisation comprehension orale les etudes b2 francais les etudes cours eoi le systeme educatif en france le systeme educatif francais les etudes themes b2 1 fle le systeme educatifs en france 4o les etudes suite le baobab bleu l enseignement superieur l enseignement primaire et secondaire vocabulaire comprehension orale b2 les etudes et les formations lexique les etudes comprehension orale parcours scolaire culture et civilisation comprehension orale les etudes francais les etudes cours eoi le systeme educatif en france le systeme educatif francais les etudes themes b21 le systeme educatifs en france niveau etudes cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le systeme educatif en france les etudes superieurs comprehension orale l interview comprehension orale les etudes corrige les etudes

Les études supérieures en France (Adolescents/Adultes – B1)

Le programme du B1 inclut les études supérieures en France et c’est un thème riche et complexe à traiter puisque les options post-bac en France sont très nombreuses. Durant mes petites recherches pour la création de ce document, j’ai même découvert qu’il existait des pages entières consacrées aux parents afin de les informer sur les…

le programme du b1 inclut les etudes superieures en france et c est un theme riche et complexe a traiter puisque les options post bac en france sont tres nombreuses durant mes petites recherches pour la creation de ce document j ai meme decouvert qu il existait des pages entieres consacrees aux parents afin de les informer sur les orientations possibles et aider leur enfant dans ce choix vous pouvez donc imaginer mes preoccupations quant a l enseignement de ce theme c est pourquoi j ai cree deux documents un pour l eleve et un pour le professeur commencons par le document pour l eleve il s organise en deux parties et avec deux documents pour appui que faire apres le bac le document declencheur est un schema explicatif de l aefe des differentes structures et filieres post bac on peut apres avoir distribue le document etudier ce schema en classe et donner a des petits groupes des recherches a faire sur les differentes structures et filieres ex universite bts sciences po puis on met toutes ces recherches en commun afin d avoir une idee un peu plus claire des specificites de chaque orientation enfin on discute et debat des etudes superieures en france a l aide des questions de production orale presentes sous le schema generation erasmus la deuxieme partie concerne le programme erasmus qui a faconne ma generation c est un theme majeur des etudes superieures en france puisqu il s inscrit dans une dimension europeenne et est actuellement menace par certaines logiques protectionnistes le document declencheur est un article d afp publie sur le nouvel obs a l occasion du trentieme anniversaire du programme europeen dans un premier temps l article presente un bilan d erasmus et dans un deuxieme temps il analyse les menaces actuelles de son maintien publicitepour etudier ce document en classe on peut commencer par une question simple connaissez vous erasmus puis on peut proceder a la lecture et aux questions pour aller plus loin vous pouvez visionner le film de cedric klapisch l auberge espagnole document de l eleve b1 culture france etudes superieures doc eleve quant au document pour les professeurs il inclut un article de studyrama a lire avant l animation du cours pour y voir plus clair document du professeur b1 culture france etudes superieures supplement prof j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b0d1d05ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite b1 culture france etudes superieures document 1 que faire apres le bac source agence pour l enseignement francais a l etranger dut diplome universitaire de technologie bts brevet de technicien superieur cpge classe preparatoire aux grandes ecoles production orale 1 que pensez vous de l enseignement superieur en france 2 comparer l enseignement superieur en france et dans votre pays 3 quel type d admission vous semble le plus juste sur dossier ou sur concours 4 selon vous quelles sont les mesures a mettre en place pour permettre a chaque lyceen de choisir son orientation de facon adequate 5 quel est votre avis sur l education publique et gratuite mg b1 culture document 2 generation erasmus source le nouvel obs 9 janvier 2017 erasmus fete ses 30 ans entre reussite europeenne et defis futurs paris afp le programme erasmus qui a permis a plus de 5 millions de jeunes de partir en echange a l etranger fete lundi ses 30 ans s affichant comme une reussite europeenne dans une union en plein doute apres le vote du brexit c est une experience unique se souvient lila deux ans apres l aventure son depart a dublin a permis a cette francaise de 24 ans etudiante en commerce a l epoque et aujourd hui salariee de murir grandir et de rencontrer plein de gens c est le 15 juin 1987 que voit le jour le programme europeen baptise en memoire d erasme l un des grands humanistes de la renaissance a l origine il permettait aux seuls etudiants de partir suivre une annee de cursus

Entraînement thématique 8 : L’éducation (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-8_Education Document réponses : B1_Entraînement-thématique-8_Education_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 8 education document reponses b1 entrainement thematique 8 education reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a14956b1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 8 l education comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 par quoi commence suzanne pour reviser pour le bac 2 que fait suzanne en ligne deux reponses attendues 3 les videos explicatives en ligne sont seulement disponibles pour certaines matieres vrai faux justification 4 que permet l utilisation d internet pour cette lyceenne 5 qui sont les createurs de ces videos explicatives publiees sur internet pour aider a reviser le bac 6 quels sont les avantages des videos explicatives en ligne deux reponses attendues 7 quel est le paradoxe des ecrans et des applications mg delf b1 comprehension des ecrits inegalites face aux etudes a l etranger 2 etudiants sur 3 ne beneficient d aucune experience hors de france la france recoit quatre fois plus d etudiants internationaux qu elle n en envoie etudier a l etranger ces chiffres fournis par le ministere de l education nationale de l enseignement superieur et de la recherche indiquent qu en france entre 2014 et 2015 298 902 etudiants etrangers etaient accueillis dont 218 443 73 1 etaient inscrits a l universite cote francais pres de 60 000 etudiants etaient inscrits a l etranger donc 26 740 en erasmus et 47 917 en tant qu etudiants des grandes ecoles deux tiers des etudiants terminent sans experience a l international les chiffres sont timides pour campus france l agence qui se charge de la promotion de l enseignement superieur l accueil et la mobilite internationale en france les dernieres donnees montrent une progression plus timide qui ralentit sur ces dernieres annees 85 des 26 000 etudiants interroges par l agence se declarent interesses par un sejour a l etranger finalement ce sont deux tiers des etudiants qui terminent sans experience a l international point creux de l etude les sejours linguistiques qui concernent chaque annee des centaines de milliers d etudiants qui partent renforcer leur maitrise d une langue au cours de leurs etudes ou pendant leurs vacances scolaires de nombreuses destinations sont abordables pour ces formations angleterre irlande malte il est egalement possible de s autofinancer sur place grace a des programmes specialises anglais job de quoi nuancer avec les formations en universite souvent plus onereuses egalement tres meconnues certaines formations diplomantes sont accessibles post bac et post bac 2 comme les programmes top up qui permettent une integration directement en troisieme annee de bachelor les jeunes qui font des etudes superieures sont plus encourages a partir selon le milieu social dont ils proviennent en particulier si leurs parents ont eux memes menes des etudes superieures et ne connaissent pas de difficultes financieres a ne pas oublier certains etablissements offrent des bourses en france comme a l etranger dans les universites d accueil enfin les etablissements tiennent aussi un role preponderant dans la part des etudiants beneficiant d une mobilite internationale les grandes ecoles et les ecoles d ingenieur abordent le sujet des la premiere annee souligne campus france ce qui constitue un avantage supplementaire les ecoles de commerce comme d ingenieur ou les foyers a hauts revenus sont grandement representes ont tendance a encourager leurs etudiants a partir etudier a l international 71 ou l effort est moindre dans les universites seulement 47 le parisien etudiant 13 04 2017 http etudiant aujourdhui fr etudiant info inegalites face aux etudes a l etranger html lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 il y a plus d etudiants francais

La réforme du bac (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac Corrigé : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse reforme du bac corrige b2 revue de presse reforme du bac corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65542bf318364 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la reforme du bac article de presse le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres l acces a l universite le gouvernement va lancer a la mi novembre une consultation sur la refonte du baccalaureat avec pour objectif une organisation moins lourde et couteuse c est toute la scolarite au lycee qui pourrait en etre transformee le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres la reforme de l entree a l universite celle du baccalaureat decide a s attaquer aux totems educatifs le gouvernement va lancer a partir du 13 novembre une concertation sur la refonte de ce diplome decerne chaque annee a pres de 80 des candidats le but reduire le cout du bac et resserrer les epreuves finales autour d un plus petit nombre de matieres et definir ce qui releve du controle continu avait annonce cet ete le premier ministre edouard philippe reprenant une idee enoncee par emmanuel macron lors de sa campagne il souhaitait alors reduire a quatre le nombre d epreuves finales une idee sur laquelle le conseil national d evaluation des politiques scolaires se montrait plutot sceptique les recherches sur les effets des examens nationaux conduites depuis quinze ans dans les pays de l ocde montrent que leur presence permet a la fois une elevation generale du niveau scolaire des eleves et une reduction des inegalites a l ecole rappelait il dans une note publiee en juin 2016 a l inverse les resultats d un eleve en controle continu risqueraient d etre lus au regard de la reputation de l etablissement ou il est scolarise stephane crochet secretaire general du syndicat se unsa remarque la realite c est que les eleves qui vont en filiere selective 40 ndlr font leurs dossiers de candidature a partir des appreciations des enseignants au deuxieme trimestre donc c est deja le cas pour conduire la mission sur la reforme du bac le gouvernement a nomme lundi pierre mathiot ancien directeur de l institut d etudes politiques de lille et ex delegue ministeriel aux parcours d excellence destines aux eleves des quartiers defavorises sous najat vallaud belkacem il devra rendre son rapport en janvier afin d avoir une reforme effective en 2021 elle concernera donc les eleves qui entreront en septembre prochain en classe de seconde disparites regionales la concertation n ayant pas debute difficile de presager ce qui en sortira ni ce qui sera retenu dans le projet final mais croyait savoir le figaro vendredi l une des pistes envisagees serait d apporter une relative individualisation des parcours selon les mots de pierre mathiot en permettant aux eleves dans les filieres generales de composer eux memes au moins une partie de leur emploi du temps de la a affirmer comme le quotidien de droite que les series es l et s economique et sociale litteraire et scientifique pourraient etre purement et simplement supprimees il y a un pas que l entourage du ministre de l education nationale jean michel blanquer ne franchit pas pour l instant cela ne fait pas partie de la lettre de cadrage de la concertation explique t on a liberation le vice president du syndicat national des lycees et colleges snalc jean remi girard favorable a une modularisation du lycee estime de son cote que proposer un systeme de majeures et de mineures permettrait des parcours plus diversifies nous proposons que les eleves choisissent des la seconde deux majeures et deux mineures en plus d un tronc commun mais il faudrait une possibilite de reversibilite entre la seconde et la premiere la possibilite de changer de parcours pour lui les eleves de seconde sont relativement murs et donc en mesure de choisir leurs matieres comme cela se fait dans d autre

Afghanistan: les écoles pour jeunes filles toujours fermées

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 18 septembre 2022. Travaillez le vocabulaire de l’éducation et révisez le féminin des noms.

exercice b1 afghanistan les ecoles pour jeunes filles toujours fermees entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 18 septembre 2022 travaillez le vocabulaire de l education et revisez le feminin des noms publie le 01 12 2022 16 29 1 mn has transcription true contentid d320fc32 6f38 11ed 9814 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz10639 fle fr 20221128 sources name wbmz10639 fle fr 20221128 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 18092022 fdj afghanistan mp3 duration 78 24 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title afghanistan les u00e9coles pour jeunes filles toujours ferm u00e9es image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221201 afghanistan les c3 a9coles pour jeunes filles toujours ferm c3 a9es title afghanistan les u00e9coles pour jeunes filles toujours ferm u00e9es mediaimage une salle de classe vide dans une ecole chiite de kaboul en afghanistan le 31 juillet 2022 ap ebrahim noroozi par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 18 septembre 2022 lexiquel instruction une ecole un professeur une professeure un une camarade secondaire un ecolier une ecoliere un college un lycee un programme scolaire une tenue une education une faculte une classe un cours l enseignement superieur un lyceen une lyceenne un etudiant une etudiante admis amise une universite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l onu parle d une fermeture honteuse et sans equivalent dans le monde cela fait un an que les filles ne vont plus a l ecole en afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans a kaboul les nations unies demandent aux autorites afghanes des mesures urgentes pour permettre aux filles de retourner a l ecole elles sont pres d un million a vivre sans professeur et sans camarade de classe vincent souriau elles n ont toujours pas acces a l ecole secondaire dans 24 des 34 provinces d afghanistan ce qui signifie que plus de 850 000 jeunes filles sont privees de cours dans le pays impossible pour une ecoliere de trouver un college ou en lycee encore ouvert le regime taliban pretend que c est une situation temporaire et que les portes rouvriront des que les programmes scolaires et les tenues seront juges dignes de la loi islamique en realite c est une suspension mal camouflee du droit fondamental a l education pour l instant les facultes publiques sont epargnees elles ont rouvert au printemps dernier et meme si les classes sont desormais separees entre les hommes et les femmes meme si le voile y est obligatoire meme s il n y a plus de cafeteria plus de promenade autorisee entre les cours la reprise de l enseignement superieur a permis de souffler mais compte tenu de la penurie de lyceennes organisee par les talibans il y aura tres bientot de moins en moins d etudiantes admises a l universite vincent souriau partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 28 11 2023 le burkina endeuille par une nouvelle attaque terroriste la treve prolongee a gaza l univers musical de la chica 10 00 has transcription true contentid 06e16e9a 8e09 11ee 9f78 005056a97652 contenttype editions mediaid be d7fd5abe 655f 435b 8bb6 1c8e06e205f1 sources name be d7fd5abe 655f 435b 8bb6 1c8e06e205f1 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202311 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231128 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title le burkina endeuill u00e9 par une nouvelle attaque terroriste la tr u00eave prolong u00e9e u00e0 gaza l univers musical de la chica image type image url https s francais

2º- PARLER DE SON EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les expériences d’apprentissage avec vos étudiants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte, des devinettes sur les matières scolaires et une activité orale pour travailler le parcours académique et professionnel. En plus, vous avez…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les experiences d apprentissage avec vos etudiants mis logros de la semana del 21 al 2 video player is loading current time 0 00 duration 3 10loaded 3 15 0 00stream type liveremaining time 3 10 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nexthistoria del arte el arte gotico3 36now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nextcoursera como funciona para que sirve 3 33now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31video player is loading current time 0 00 duration 3 36loaded 2 78 0 00stream type liveremaining time 3 36 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte des devinettes sur les matieres scolaires et une activite orale pour travailler le parcours academique et professionnel en plus vous avez une fiche de vocabulaire sur l experience d apprentissage activites parler de son experience d apprentissagel experience d apprentissage pdf from lebaobabbleu1l experience d apprentissagevocabulaire parler de son experience d apprentissageparler de son expereince d apprentissage pdf from lebaobabbleu1parler de son expereince d apprentissage a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre deux amies sur leurs parcours academiques et professionnels ca fait longtemps amelie salut marie ca fait super longtemps comment ca va marie salut amelie ca va bien merci et toi comment ca se passe amelie ca va bien aussi tu te souviens du lycee on a passe de bons moments marie oh oui c est vrai je garde de tres bons souvenirs tu as fait quoi apres le bac amelie j ai decide de faire une licence en langues etrangeres j ai ensuite continue avec un master et toi marie j ai suivi ton exemple un peu j ai aussi fait une licence mais en sciences ensuite j ai enchaine avec un master en biologie amelie c est genial qu est ce que tu fais maintenant marie j ai trouve un travail dans un laboratoire de recherche je fais des experiences et j apprends beaucoup de choses chaque jour amelie waouh c est impressionnant moi apres le master j ai decide de passer un concours pour devenir professeure de langues etrangeres maintenant j enseigne le francais a des etudiants etrangers marie c est super interessant et comment tu as appris a enseigner amelie j ai suivi une formation par alternance j ai fait des stages dans des ecoles et j ai aussi suivi des cours j ai meme eu l occasion de faire un sejour linguistique pour ameliorer mon anglais marie ah j aimerais bien faire un sejour linguistique aussi ca doit etre une belle experience amelie c etait vraiment enrichissant tu devrais essayer et toi tu as fait des stages pendant tes etudes marie oui j ai fait quelques stages en laboratoire c est une bonne facon d appliquer ce

4º- LES ÉTUDES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du nivau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème des études. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les études LES ETUDES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les etudesles etudes carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite 9 les etudes que representent ces images pour vous decrivez les quelle importance accordez vous a ce theme presentez votre parcours scolaire de maniere simple 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les etudes qu est ce que tu fais dans la vie tu fais des etudes ou tu travailles quel est ton parcours academique scolaire je fais j ai fait des etudes en l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne l enseignement superieur faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine les examens passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le restau universitaire le resto u fam 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com accomplir de demarches constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee etudier a l etranger effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire source edito b1 didier p 34 le systeme educatif en france voir pages 11 13 http moncoindefrancaisarquillos blogsp1 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite comprehension ecrite les nouveaux etudiants de l universite les etudes ne sont plus reservees aux jeunes et les facultes francaises ouvrent leurs portes aux plus ages l universite inter age offre aux adultes qui en ont le temps la possibilite de venir encore ou enfin se cultiver ce phenomene de societe touche au moins 250 000 personnes dans toute la france pourquoi cet engouement pour le retour sur les bancs de l universite l esperance de vie s est considerablement allongee la retraite voire la preretraite marquant la cessation des activites professionnelles libere des hommes et des femmes encore jeunes 60 65 ans des contraintes de la vie dite active enfin on a le temps et ce temps on a le souci de le remplir le plus intelligemment possible la connaissance quels que soient l age et la formation initiale de chacun est le seul moyen d elever son esprit et de cultiver a la fois sa personnalite et sa sociabilite les cours proposes sont ils les memes que ceux que suivent les vrais etudiants ceux qui entrent a l universite pour preparer leur avenir et en sortent avec des diplomes qui sont censes leur ouvrir les portes de la vie active les amphithe

Rapport de l'Insee sur l'immigration en France

Vocabulaire : les données chiffrées | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 19 avril 2023.

exercice b2 rapport de l insee sur l immigration en france vocabulaire les donnees chiffrees comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 19 avril 2023 publie le 21 04 2023 15 02 1 mn has transcription true contentid cee8e97a e023 11ed b070 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz21812 fle fr 20230421 sources name wbmz21812 fle fr 20230421 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 21 93f30dbe e041 11ed ad14 005056bf762b mp3 duration 118 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title rapport de l insee sur l immigration en france image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230421 rapport de l insee sur l immigration en france title rapport de l insee sur l immigration en france mediaimage le nombre d entrees d immigres sur le territoire francais en 2021 reste inferieur a celui de 2019 istock par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 19 avril 2023 lexique l immigration un etranger une etrangere un immigre une immigree une entree une sortie sur le territoire une population un entrant une entrante analyser des donnees chiffrees une statistique le nombre de rester inferieur a une tendance la part de la croissance augmenter diminuer la moitie de une hausse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf interessons nous maintenant a l immigration en france les etrangers qui arrivent dans notre pays l insee l institut national de la statistique et des etudes economiques qui est une reference en france vient de publier un rapport sur l immigration dans notre pays qui sont ces immigres d ou viennent ils combien sont ils lucie bouteloup bonsoir bonsoir lucie premier fait marquant du rapport qui vient tout juste de paraitre le nombre d entrees d immigres sur le territoire francais en 2021 reste inferieur a celui de 2019 oui et cette tendance s explique en partie par la crise sanitaire qui a conduit de nombreux pays dont la france a limiter les deplacements mais aussi a restreindre les entrees sur son territoire la preuve avec 246 000 immigres arrives sur l hexagone en 2021 c est pres de 10 de moins que deux ans plus tot dans le meme temps pourtant depuis 2010 la part que les immigres representent dans la croissance de la population totale continue elle d augmenter non seulement parce que la croissance de la population totale diminue mais aussi parce que la difference entre les entrees et les sorties du territoire des populations immigrees continue au contraire d augmenter et en sait on un peu plus sur le profil de ces nouveaux immigres eh bien il s agit d un public assez jeune en 2021 la moitie d entre eux avait entre 19 et 37 ans et aussi d une population plutot instruite 50 des plus de 25 ans etaient diplomes de l enseignement superieur autre point a souligner a l exception des populations venues du sud de l europe la part des immigres europeens parmi les entrants est nettement inferieure qu il y a quinze ans l insee note en revanche une hausse de la part des immigres qui viennent de l asie et aussi de l afrique hors maghreb lucie bouteloup partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 27 10 2023 appel a une treve humanitaire a gaza pedophilie dans l eglise espagnole journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid bb81c00a 74e3 11ee b989 005056a97652 contenttype editions mediaid be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd sources name be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231027 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id tit

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Francophonie et FLE : l'insertion professionnelle par la langue française. Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les jeunes Malgaches trouvent-ils un débouché professionnel grâce à la langue française ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Droits humains et FLE : quel sort pour les filles et les femmes Afghanes après l'arrivée des talibans ? | Enseigner le français

Découvrez le combat de jeunes Afghanes qui contournent les interdictions des talibans en fréquentant une école clandestine.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus

La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.

exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu