Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Non
Un tube, une histoire: «Je t’aime... moi non plus» de Gainsbourg
Retour sur l’histoire du plus grand succès de Serge Gainsbourg avec ces questions de compréhension orale et un exercice de vocabulaire sur les mots des relations amoureuses.
- Antarctic 75
- Armenia 65
- Azerbaijan 65
- Banquise 77
- Chanson 32
- Environment 75
- Facile 262
- Francaisfacile 333
- Gainsbourg 1
- Kararabkh 14
- Londres 11
- Media 340
- Serge 1
exercice b1 un tube une histoire je t aime moi non plus de gainsbourg retour sur l histoire du plus grand succes de serge gainsbourg avec ces questions de comprehension orale et un exercice de vocabulaire sur les mots des relations amoureuses publie le 16 03 2023 09 36 1 mn has transcription true contentid 6ef3cc98 be8a 11ed 81af 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19038 fle fr 20230309 sources name wbmz19038 fle fr 20230309 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture musique rv cult 03032021 je taime moi non plus mp3 duration 169 67 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un tube une histoire u00abje t u2019aime moi non plus u00bb de gainsbourg image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230316 un tube une histoire je t aime moi non plus de gainsbourg title un tube une histoire u00abje t u2019aime moi non plus u00bb de gainsbourg mediaimage jane birkin et serge gainsbourg hulton deutsch collection corbis corbis via getty images par marion perrard exercice extrait du rendez vous culture du 1er mars 2021 lexique la musique un succes artistique un une artiste enregistrer une chanson sortir une chanson un slow un duo un titre un auteur une autrice un 45 tours une radio un single l amour et le sexe seducteur seductrice une histoire d amour une rupture sexuel sexuelle faire l amour erotique torride pudique le desir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf je t aime je t aime oh oui je t aime a la fin des annees 60 quand le succes artistique finit par arriver et qu il s accompagne d une reussite aupres des femmes serge gainsbourg troque le costume d artiste maudit pour celui de dandy seducteur il ecrit alors je t aime moi non plus bertrand dicale est l auteur de l ouvrage tout gainsbourg gainsbourg a une histoire d amour phenomenale avec brigitte bardot et avec brigitte bardot et pour brigitte bardot il ecrit les paroles de je t aime moi non plus ils enregistrent la chanson et brigitte bardot lui dit que finalement non la chanson ne sortira pas elle ne veut pas que la chanson sorte et c est a la fois une rupture artistique et une rupture puisqu elle le quitte quelques mois plus tard il rencontre une jeune actrice anglaise jane birkin et ils enregistrent je t aime moi non plus avec ce slow serge gainsbourg deviendra meme une icone de la liberation sexuelle de l epoque il appartient a cette generation qui va dire je veux faire l amour et c est cette grande entreprise des annees 60 qui est la revolution de la liberte sexuelle qui consiste simplement a ne pas se laisser enfermer dans les liens du mariage et de la morale patriarcale jouant avec les onomatopees erotiques le torride duo gainsbourg et jane birkin provoque le scandale avant de devenir incontournable quand jane et serge vont aller au maroc ils vont decouvrir que a la cour du roi du maroc on ecoutait je t aime moi non plus le pape va faire savoir qu il ne souhaite pas que les catholiques ecoutent je t aime moi non plus donc c est a la fois un scandale mondial parce qu on entend ce couple qui est en train de faire l amour sur un 45 tours c est assurement un des sommets qui va le faire connaitre dans le monde entier quant a l idee du titre de la chanson elle viendrait d une phrase de salvador dali adressee a picasso en disant il est communiste moi non plus gainsbourg il est pudique il dit que quand une femme lui dit je t aime il n ose pas lui dire moi aussi et que cette formule moi non plus est une formule qui dit exactement la meme chose c est vraiment une des manieres singulieres de l auteur serge gainsbourg apres etre interdite sur toutes les radios europeennes et critiquee par le vatican la chanson je t aime moi non plus devient un objet du
Les pronoms compléments (A1/A2)
Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Aller 13
- Cod 1
- Coi 1
- Complément 3
- Corrigé 1
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 111
- Oui 9
- Personne 18
- Pronom 17
- Pronoms 16
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1
Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda
Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Court Métrage 5
- Encore 3
- Étais 3
- Fait Divers 2
- Femme 32
- Jamais 1
- Lecture 4
- Mains 16
- Temps 25
- Toujours 5
un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient
Les adjectifs et les pronoms indéfinis (A2)
Ces "petits mots" sont une mine d’or pour la production, orale et écrite. Alors, voici une fiche de grammaire pour s’y retrouver et s’entraîner! Les adjectifs et les pronoms indéfinis sont nombreux et il n’est pas toujours simple de les intégrer correctement dans une phrase. La liste d’indéfinis proposée dans ce document est non exhaustive.…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Aucun 1
- Exprimer 3
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 111
- Importe 2
- Indéfinis 1
- Non Classé 37
- Personne 18
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Quantité 3
ces petits mots sont une mine d or pour la production orale et ecrite alors voici une fiche de grammaire pour s y retrouver et s entrainer les adjectifs et les pronoms indefinis sont nombreux et il n est pas toujours simple de les integrer correctement dans une phrase la liste d indefinis proposee dans ce document est non exhaustive cette fiche est composee de 3 parties les adjectifs indefinis tableau recapitulatif des adjectifs indefinis utilisation formation exemples exercices d application les pronoms indefinis tableau recapitulatif des pronoms indefinis utilisation exemples exercice d application les adjectifs et les pronoms indefinis exercices document eleve a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige en classe les exercices ont bien fonctionne et ont permis aux etudiants de comprendre la difference entre chaque indefini cette assimilation a ete en partie due aux indices de structure genre et nombre du nom acoord du verbe etc presents dans les phrases d exercices qui ont aide les apprenants a choisir l indefini correspondant et donc a donner du sens en contexte a chaque mot n hesitez pas a me laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652034e1c1a32 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les adjectifs et les pronoms indefinis a2 les adjectifs indefinis adjectif utilisation formation exemples aucun aucune pour exprimer une quantite nulle aucun nom masc sg aucune nom fem sg ex je n ai aucun projet pour demain ex tu ne veux aucune suggestion chaque pour exprimer la totalite chaque nom sg ex il veut chaque plat a emporter tout toute tous toutes pour exprimer la totalite tout article nom masc sg toute article nom fem sg tous article nom masc pl toutes article nom fem pl ex il visite tout ce musee avec joie ex je range toute la chambre ex elle a tous ses disques ex il connait toutes les chansons quelques pour exprimer une quantite imprecise quelques nom pl ex dans ce musee il y a quelques peintures mais il y a surtout des sculptures plusieurs pour exprimer une quantite imprecise plusieurs nom pl ex plusieurs musees parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois certains certaines pour exprimer une quantite imprecise certains nom masc pl certaines nom fem pl meme s pour exprimer la similitude autre autres pour exprimer une difference n importe quel quelle quels quelles pour exprimer un choix indifferent le meme nom masc sg la meme nom fem sg les memes nom pl un autre nom masc sg une autre nom fem sg d autres nom pl n importe quel nom masc sg n importe quelle nom fem sg n importe quels nom masc pl n importe quelles nom fem pl ex certains poemes sont sublimes ex certaines personnes d ici sont tres sympathiques ex il a le meme pull que moi ex c est la meme taille ex ce sont les memes fauteuils que chez eux ex elle veut un autre verre d eau ex je veux une autre part de gateau ex il y a d autres francais dans cet immeuble ex on va voir n importe quel film ex ils vont a n importe quelle fete ex tu suis n importe quels conseils ex tu peux porter n importe quelles chaussures pour y aller exercices completer avec tout toute tous ou toutes la semaine derniere etait vraiment epuisante c etait mon anniversaire et comme tous les ans je suis allee avec toutes mes copines et toute ma famille a la maison de campagne pour passer tout le week end le samedi soir nous avons prepare le repas ensemble et avons fait des jeux de societe toute la nuit le dimanche matin ma mere a prepare le petit dejeuner pour tout le monde avec tous les produits qu elle avait achetes au marche du village elle y connait tous les commercants une fois que toute la maison etait rangee nous sommes partis completer avec un adjectif indefini n importe quel meme plusieurs quelques autre certaines chaque 1 ta robe n est pa
Distinction des questions et des consignes
distinction des questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture et des consignes questions et consignes 1 distinction des questions et des consignes theorie comment differencier les questions et les consignes question une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisieme personne lui correspondant il elle ils elles c est ce pronom sujet qui est inverse considerez vous que ce mode d intervention est acceptable dans une societe democratique ce phenomene est il caracteristique des milieux arides consigne une consigne est une phrase qui a pour but de nous faire executer un travail soulignez les elements descriptifs de ce texte une consigne n est jamais formulee sous une forme interrogative on reconnait une con signe au fait que le verbe principal de la phrase est conjugue a l imperatif ou plus rare ment a l infinitif on peut egalement trouver des consignes dont le verbe principal est a l indicatif futur relevez et analysez les principales figures de style relever et analyser les principales figures de style vous releverez et analyserez les principales figures de style a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 2 un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 3 exercice dans les zones de reponse appropriees transcrivez les indices qui vous permettent de differencier les consignes et les questions puis precisez la forme et la categorie auxquelles chaque phrase appartient exemple 1 comment l auteur marque t il la difference entre les oeuvres quebecoises et les oeuvres canadiennes a indices b forme interrogative oui non c consigne question reponse 1 a indices comment marque t il point d interrogation 4 b forme interrogative non oui c consigne 4 question exemple 2 dans le texte suivant soulignez tous les adjectifs qui se rapportent au personnage principal a indices b forme interrogative oui non c consigne question reponse 2 a soulignez point final b forme interrogative oui 4 c consigne question 4 non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 4 1 donnez un exemple de probleme ethique a propos duquel vous voudriez qu on legifere a indices b forme interrogative oui non c consigne question 2 quel est le theme de la premiere partie de ce texte a indices b forme interrogative oui non c consigne question 3 degagez les conclusions auxquelles marco polo en arrive au terme de ses voyages a indices b forme interrogative oui non c consigne question 4 selon les recherches mentionnees la pensee est elle plus que
Distinguer les phrases à construction particulière (1)
syntaxe phrases a construction particuliere distinguer les phrases a construction particuliere 1 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base phrases a construction particuliere consigne pour chacune des phrases suivantes a l aide du tableau dites si elle est conforme au modele de base ou a construction particuliere le cas echeant precisez de quelle construction il s agit exemple il faut que j aille faire le marche conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 2 1 cette epicerie est tres jolie depuis que sa facade a ete repeinte conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 c est maintenant un endroit tres frequente conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 il y a beaucoup de produits tres chers conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 marc et sophie adorent faire leurs courses dans ce lieu anime conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 il faut les comprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 les fromages sont toujours frais conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 les allees etroites creent une atmosphere chaleureuse conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 quel hasard conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 voila un element qui n est pas a dedaigner conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 pourquoi se priver de pareils avantages conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 3 corrige 1 cette epicerie est tres jolie depuis que sa facade a ete repeinte conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 c est maintenant un endroit tres frequente conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 il y a beaucoup de produits tres chers conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 marc et sophie adorent faire leurs courses dans ce lieu anime conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 il faut les comprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 les fromages sont toujours frais conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 les allees etroites creent une atmosphere chaleureuse conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 quel hasard conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 voila un element qui n est pas a dedaigner conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 pourquoi se priver de pareils avantages conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s
Distinguer les phrases à construction particulière (2)
syntaxe phrases a construction particuliere distinguer les phrases a construction particuliere 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base phrases a construction particuliere consigne pour chacune des phrases suivantes a l aide du tableau dites si elle est conforme au modele de base ou a construction particuliere le cas echeant precisez de quelle construction il s agit exemple il est indispensable d etudier pour reussir conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 2 1 tous les eleves ont reussi le dernier controle sauf moi conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 voila ma chance de me reprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 qu est ce qu il faut faire pour demain conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 j aime mieux regarder la tele que me preparer pour l examen conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 c est une question de vie ou de mort conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 comment repondre a une question en quelques lignes conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 ce n est pas une emission extraordinaire finalement conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 d accord avec nous ou pas conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 une emission superbe conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 maintenant je devrai etudier toute la nuit conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 3 corrige 1 tous les eleves ont reussi le dernier controle sauf moi conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 voila ma chance de me reprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 qu est ce qu il faut faire pour demain conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 j aime mieux regarder la tele que me preparer pour l examen conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 c est une question de vie ou de mort conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 comment repondre a une question en quelques lignes conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 ce n est pas une emission extraordinaire finalement conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 d accord avec nous ou pas conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 une emission superbe conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 maintenant je devrai etudier toute la nuit conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c
Participe présent : identification de structures fautives par une analyse
participe present identification de syntaxe structures fautives par une analyse construction de phrases avec un participe present 1 participe present identification de structures fautives par une analyse en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante verbe au participe present et gv part r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne la phrase suivante est elle syntaxiquement correcte ou incorrecte pour le savoir repondez aux questions suivantes exemple en incitant les gens a voyager en autobus les rues du centre ville seront plus degagees a quel mot est le sujet de la phrase p b dans la phrase quel verbe est au participe present c le participe present renvoie t il au sujet de la phrase p d ce participe present est il precede d un groupe nominal qui en fait l action e sachant que le participe present doit se rapporter au sujet de la phrase p a moins qu il ne soit precede d un groupe nominal qui en fait l action diriez vous que la phrase est correcte ou incorrecte reponse a sujet de la phrase p rues b verbe au participe present incitant c renvoie au sujet d precede d un gn non non e correcte ou incorrecte incorrecte participe present identification de structures fautives par une analyse exercice 2 1 en leur imposant une methode d apprentissage plus dynamique et plus stimulante les etudiants inscrits au cours d espagnol apprendront plus facilement et plus rapidement a sujet de la phrase p b verbe au participe present c renvoie au sujet d precede d un gn oui oui non non e correcte ou incorrecte correcte incorrecte 2 en tentant de lui administrer un medicament contre la grippe mon perroquet m a mordu le doigt a sujet de la phrase p b verbe au participe present c renvoie au sujet d precede d un gn oui oui non non e correcte ou incorrecte correcte incorrecte 3 connaissant ma passion pour le plein air et surtout pour l aventure mes parents m ont offert pour mon anniversaire un billet d avion pour anchorage en alaska a sujet de la phrase p b verbe au participe present c renvoie au sujet d precede d un gn oui oui non non e correcte ou incorrecte correcte incorrecte 4 en contournant la ville l autoroute permet aux automobilistes d eviter les nombreux travaux entrepris ici et la dans les rues et les avenues a sujet de la phrase p b verbe au participe present c renvoie au sujet d precede d un gn oui oui non non e correcte ou incorrecte correcte incorrecte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l participe present identification de structures fautives par une analyse 3 5 en me rendant au bureau ce matin ma voiture est tombee en panne sur le pont jacques cartier a sujet de la phrase p b verbe au participe present c renvoie au sujet d precede d un gn oui oui non non e correcte ou incorrecte correcte incorrecte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l participe present identification de structures fautives par une analyse 4 corrige 1 a sujet de la phrase p etudiants b verbe au participe present imposant c renvoie au sujet d precede d un gn non non e correcte ou incorrecte incorrecte 2 a sujet de la phrase p perroquet b verbe au participe present tentant c renvoie au sujet d precede d un gn non non e correcte ou incorrecte incorrecte 3 a sujet de la phrase p parents b verbe au participe present connaissant c renvoie au sujet d precede d un gn oui non e correcte ou incorrecte correcte 4 a sujet de la phrase p autoroute b verbe au participe present contournant c renvoie au sujet d precede d un gn oui non e correcte ou incorrecte correcte 5 a sujet de la phrase p voiture b verbe au participe present me rendant c renvoie au sujet d precede d un gn non non e correcte ou incorrecte incorrecte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l participe present identification de structures fautives par
- Activite 17
- Amitié 2
- André 19
- Audio 3
- Document 15
- Droit Et Justice 18
- Evelyne 1
- Famille 28
- Femme 32
- Guilaine 19
- Homme 15
- Meilleur 3
- Mélodie 1
- Oui 9
- Personne 18
- Personnes 18
- Possible 2
- Questions 55
- Sarah 2
- Thomas 5
theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est
Les doubles pronoms compléments (B1)
Bonjour, Afin de continuer la série des fiches de grammaire et, après avoir vu les pronoms COD, COI, "y" et "en", je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms. Document de l’élève : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments Corrigé : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments_Corrigé
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Compléments 2
- Donné 1
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 111
- Oui 9
- Pronoms 16
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Rends 1
bonjour afin de continuer la serie des fiches de grammaire et apres avoir vu les pronoms cod coi y et en je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms document de l eleve b1 grammaire doubles pronoms complements corrige b1 grammaire doubles pronoms complements corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04626b555 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons oui nous leur en avons donne 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler non je ne vais pas leur en parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui oui elles la leur ont donnee 4 tu veux emmener ton frere a la plage non je ne veux pas l y emmener ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents non ils ne vont pas leur en ecrire une 5 6 elle lit ce conte a sa niece oui elle le lui lit je veux pas ne l emmener y non ne ils non vont en une ecrire leur pas le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes oui je les lui achete toutes 8 elle t a emprunte ce pull non elle ne me l a pas emprunte 9 tu as conduit tes amis a l aeroport oui je les y ai conduits 10 tu peux me donner des conseils oui je peux t en donner ne l pas a me non emprunte elle je les conduits ai y oui peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas inviter tes amis a l anniversaire de ton frere non je ne vais pas les y inviter 2 vous avez vu des marmottes dans la montagne oui j y en ai vu 3 je peux t emprunter ces cd oui tu peux me les emprunter 4 tu vas accompagner ta mere a la gare non je ne vais pas l y accompagner 5 tu as remis ces documents au directeur non je ne les lui ai pas remis 6 tu peux rappeler a julie la fete de samedi prochain oui je peux la lui rappeler 7 tu as dit a ton copain que tu partais en vacances sans lui non je ne le lui ai pas dit mg fiche de grammaire donner un ordre en remplacant les elements soulignes par un pronom 1 donne le bonbon a ta soeur 2 rends moi ce livre 3 ne montre pas le cadeau a ton frere ne le lui montre pas 4 n ouvrez pas la porte aux chiens ne la leur ouvrez pas 5 ne sers pas de vin a ton cousin ne lui en sers pas donne le lui rends le moi mg fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui 4 tu veux emmener ton frere a la plage je veux pas ne l emmener y non 5 ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents ne ils non vont en une ecrire leur pas 6 elle lit ce conte a sa niece le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes 8 elle t a emprunte ce pull ne l pas a me non emprunte elle 9 tu as conduit tes amis a l aeroport je les conduits ai y oui 10 tu peux me donner des conseils peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas invi
- Affaires, Finances Et Marketing 11
- Année 24
- Bénéfices 1
- Biens 1
- Collectivités 1
- Contribuable 2
- Déclaration 3
- Directs 1
- Doivent 1
- Droit Et Justice 18
- Droits 6
- Dufond 2
- Etat 2
- Euros 5
- Fiscal 2
- Forme 6
- France 83
- Habitent 2
- Impôt 2
- Impôts 2
- Isf 2
- Milliards 6
- Montant 3
- Participe 6
- Passé 35
- Passive 2
- Patrimoine 6
- Payer 1
- Personne 18
- Personnes 18
- Phrases 9
- Progressif 1
- Recettes 2
- Revenu 3
- Revenus 3
- Stéphanie 2
- Sujet 7
- Taxes 1
- Tva 1
- Valeur 2
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes
Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…
- Activité 174
- Activités 48
- Apprenant 117
- Awa 6
- Billie 2
- Bis 2
- Comment 8
- Commerces 2
- Commun 7
- Courrier 3
- Demandez 1
- Doc 1
- Document 15
- Documents 3
- Écran 2
- Écrire 5
- Écrit 2
- Écrivez 1
- Email 1
- Épisode 13
- Étiquettes 5
- Eur 1
- Fiche 81
- Grand 13
- Groupe 31
- Groupes 20
- Heures 11
- Horaires 1
- Images 43
- Informations 16
- Lettres 5
- Minutes 5
- Organisez 1
- Personne 18
- Photos 9
- Pistes 8
- Prendre 4
- Procédez 1
- Prof 2
- Puis 1
- Rendez 4
- Répertoire 1
- Réponses 7
- Rosa 3
- Séance 4
- Tableau 14
- Temps 25
- Voisins 11
fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc