Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Structures
Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.
- Activité 701
- Activités 99
- Adjectifs 37
- Aller 36
- Alliance 133
- Animalier 1
- Bouge 11
- Cadre 3
- Chance 3
- Cheval 4
- Commun 86
- Correction 78
- Corrigés 49
- Découvrir 17
- Disponible 7
- Dordogne 1
- Dvd 8
- Émail 1
- Farida 3
- Fiche 286
- Française 165
- France 237
- Grand 47
- Groupe 119
- Guéret 1
- Intéressant 1
- Jeune 16
- Limoges 1
- Limousin 1
- Loups 2
- Maee 7
- Monts 1
- Niveau 45
- Parcours 19
- Paris 104
- Pistes 52
- Pompadour 1
- Présentation 28
- Réalisée 31
- Région 27
- Reportage 160
- Séquence 11
- Temps 119
- Ville 90
- Voix 26
- Wuyts 3
- Zeggagh 3
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t
L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE
De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…
- Activité 701
- Activités 99
- Apprentissage 12
- Centres 2
- Classe 173
- Compte 5
- Cours 77
- Cultures Éducatives 29
- Données 14
- Enseignant 22
- Enseignement 17
- Étudiants 18
- Fos 9
- Francophonie 58
- Groupes 124
- Homoglotte 1
- Interlocuteurs 1
- Langue 104
- Linguistiques 2
- Milieu 1
- Terrain 2
- Travail 93
de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou
Pratiquer la grammaire avec un document authentique
Petit article de réflexion sur la manière dont je travaille la grammaire en cours de FLE. Place de la grammaire, apport de nouveautés, répétition... mes petits trucs à moi, et les vôtres si vous souhaitez les partager 😉
beaucoup de ressources du site des zexperts sont orientees sur la communication laissant parfois peu de place a la grammaire le lancement des grammafiches en septembre dernier nous a amenes a nous poser beaucoup de questions sur la place de la grammaire dans notre pratique on en a profite pour faire une liste des ressources pour la grammaire fle presentes sur le site mais je me suis dit que ca vaudrait le coup de partager ici quelques reflexions sur la maniere dont j aborde la grammaire vous en avez surement eu un apercu dans mon suivi de cours a0 a1 mais je vous propose de prendre un peu de recul de theoriser un tout petit peu tout ca cela pourrait etre l occasion d echanger sur nos pratiques respectives alors n hesitez pas a commenter questionner douter proposer dans les commentaires comment j aborde la grammaire tout d abord je dois dire que la maniere dont j aborde la grammaire est inconstante c est a dire que je n utilise pas toujours la meme strategie je pourrais bien sur dire que tout depend du point de grammaire qu on aborde que certains s abordent ainsi d autres ainsi j aurais l air tres intelligent la verite c est que tout depend de mon degre de preparation mais alors du coup que dire je pense que je peux reperer un certain nombre de constantes moins sur la forme que sur le fond pour moi le travail de la grammaire n est pas le coeur d une seance de travail est base principalement sur les interventions des apprenants est repetitif et etale sur une tres longue periode la grammaire n est pas le centre quand j ai commence a travailler comme prof de fle je construisais souvent le contenu de mes cours en me basant sur des listes de concepts grammaticaux ou lexicaux a connaitre du coup forcement il y avait beaucoup de grammaire dans mes cours cette semaine on fait le passe compose puis on fera l imparfait etc sauf que le probleme c est que les apprenants se retrouvent avec des quantites de connaissances mais qu ils sont souvent incapables de faire quoi que ce soit avec le centre donc doit etre la capacite a utiliser la langue pour communiquer pas la grammaire ni le lexique si vous demarrez dans le fle il me semble que c est le conseil numero un a garder quand je construis une sequence meme au niveau a0 la question que je me pose est les apprenants vont ils avoir l occasion de communiquer en francais pendant ces cours c est seulement apres que je me demande de quels outils ils pourraient avoir besoin pour cela ce qui nous amene au deuxieme point pratiquer en fonction de ce que les apprenants disent imaginons donc que j ai decide aujourd hui de travailler avec un document authentique cette video par exemple si la video ne s affiche pas bien vous la retrouverez ici je n ai pas choisi cette video pour son interet linguistique c est evident me direz vous je l ai choisie parce que je pense qu elle va declencher la parole chez mes apprenants elle va leur donner envie de dire quelque chose or s ils disent quelque chose ils vont utiliser le francais ils vont ainsi d un cote consolider leurs connaissances et leur pratique et d un autre cote faire des erreurs or c est la que je les attends pourquoi ma constatation est simple quand on veut apporter de nouveaux concepts grammaticaux on les apporte souvent a un moment ou les apprenants pourraient les utiliser mais ne les utiliseront pas sauf si on les oblige comme c est le cas dans des exercices du genre exprimez telle chose utilisez imperativement telle structure car dans leur conversation courante il y a deja enormement de difficultes avant de pouvoir utiliser les structures nouvelles apportees par le professeur je prefere donc avant tout amener les apprenants a dire ce qu ils ont envie de dire au fur et a mesure je les aide en leur demandant de se corriger en demandant l aide de la classe et parfois en introduisant de nouveaux elements mais alors comment introduire apporter un nouvel element grammatical ou lexical peut se faire de nombreuses manieres pour moi les questions a se poser
Moko et Totémie sont sur un radeau. Une surprise les attend … Est-ce le bout du monde ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Partons à la plage avec Tello, Nina et toute la famille de Nina !
- Bateau 9
- Direction 529
- Famille 60
- Fiche 286
- Frère 6
- Nina 4
- Normal 423
- Page 215
- Plage 6
- Poissons 3
- Rémi 2
- Sable 4
- Tello 4
- Vidéo 293
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Interrogation directe : identification de structures fautives
interrogation directe syntaxe identification de structures fautives construction de phrases interrogatives 1 interrogation directe identification de structures fautives en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne voici une liste de phrases interrogatives dont un certain nombre sont fautives soit parce qu on a utilise en meme temps le marqueur interrogatif est ce que et l inversion du sujet soit que le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase soit qu il est suivi de que pour chaque phrase cochez la mention qui convient exemple quand est ce que veux tu aller faire du velo reponse 4 est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 2 exercice 1 1 est ce que tu veux partir ce soir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 tu pars quand est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 comment est ce que ta soeur va t elle venir au cinema est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 comment que tu vas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 6 pourquoi est ce que ton pere ne veut il pas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 3 7 est ce que ta soeur demande 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 8 combien est ce que ta soeur demande pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 9 il veut faire quoi avec mes disques ton petit frere est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 4 exercice 2 1 comment est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 quand est ce que tu veux partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 est ce que veux tu partir ce soir pour le chalet de ton oncle est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 quand est ce que veux tu partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 ta soeur demande t elle 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suiv
Interrogation directe : identification de structures fautives
interrogation directe syntaxe identification de structures fautives phrases transformees 1 interrogation directe identification de structures fautives en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne voici une liste de phrases interrogatives dont un certain nombre sont fautives soit parce qu on a utilise en meme temps le marqueur interrogatif est ce que et l inversion du sujet soit que le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase soit qu il est suivi de que pour chaque phrase cochez la mention qui convient exemple quand est ce que veux tu aller faire du velo reponse 4 est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 2 exercice 1 1 est ce que tu veux partir ce soir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 tu pars quand est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 comment est ce que ta soeur va t elle venir au cinema est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 comment que tu vas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 6 pourquoi est ce que ton pere ne veut il pas est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 3 7 est ce que ta soeur demande 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 8 combien est ce que ta soeur demande pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 9 il veut faire quoi avec mes disques ton petit frere est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l interrogation directe identification de structures fautives 4 exercice 2 1 comment est ce que ton frere est il venu est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 2 quand est ce que tu veux partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 3 est ce que veux tu partir ce soir pour le chalet de ton oncle est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 4 quand est ce que veux tu partir est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune erreur 5 ta soeur demande t elle 3 000 pour son auto est ce que et inversion en meme temps le marqueur interrogatif n est pas en debut de phrase le marqueur interrogatif est suivi de que aucune er
Le café -Oldelaf et Monsieur D
Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…
- Café 1
- Chanson 104
- Compréhension Orale 247
- Exercice Structural 1
- Fle B1 12
- Grammaire 366
- Journée 18
- Oldelaf 1
- Paroles 35
- Temps 119
- Vocabulaire 455
- Vocabulaire Familier 3
niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan
Les banques écolos ? - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Quel poids ont les géants bancaires dans la balance de la transition énergétique ?
- Activité 701
- Alliance 133
- Apprenant 458
- Bancaires 2
- Banque 6
- Banques 4
- Binômes 86
- Bnp 2
- Bruxelles 51
- Climat 12
- Climatique 27
- Commun 86
- Conception 103
- Consigne 119
- Directement 2
- Écoutez 17
- Énergétique 3
- Énergie 6
- Énergies 3
- Entreprises 9
- Europe 94
- Finance 3
- Financements 1
- Financer 3
- Fossiles 4
- Française 165
- Françaises 6
- Géants 1
- Groupes 124
- Investissements 2
- Mise 139
- Nouveaux 7
- Nouvelle 22
- Œuvre 149
- Ong 7
- Page 215
- Paribas 2
- Paris 104
- Pétrole 4
- Producteurs 5
- Projets 10
- Questions 99
- Rapport 13
- Reportage 160
- Secteur 10
- Transition 11
- Verte 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les banques au secours du climat ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 31 05 2024 23 59disponible 10 jours quel poids ont les geants bancaires dans la balance de la transition energetique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 04 arte video 7jours 240517 banques video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes participer a un forum de discussion voir les fiches participer a un forum de discussion adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire finances vocabulaire energies education aux medias message publicitaire fiche enseignant 7jours 240517 banques a2 enseignant pdf document 7jours 240517 banques a2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240517 banques a2 enseignant docx document 7jours 240517 banques a2 enseignant docx 130 ko fiche apprenant 7jours 240517 banques a2 apprenant pdf document 7jours 240517 banques a2 apprenant pdf 91 ko 7jours 240517 banques a2 apprenant docx document 7jours 240517 banques a2 apprenant docx 60 ko fiche materiel 7jours 240517 banques a2 materiel pdf document 7jours 240517 banques a2 materiel pdf 95 ko 7jours 240517 banques a2 materiel docx document 7jours 240517 banques a2 materiel docx 194 ko b1 intermediaire adultes convaincre un interlocuteur d investir davantage dans la transition energetique voir les fiches convaincre un interlocuteur d investir davantage dans la transition energetique adultes ecouter ecouter regarder regarder parler conseiller parler decrire grammaire obligation education aux medias analyse d une photo fiche enseignant 7jours 240517 banques b1 enseignant pdf document 7jours 240517 banques b1 enseignant pdf 179 ko 7jours 240517 banques b1 enseignant docx document 7jours 240517 banques b1 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240517 banques b1 apprenant pdf document 7jours 240517 banques b1 apprenant pdf 115 ko 7jours 240517 banques b1 apprenant docx document 7jours 240517 banques b1 apprenant docx 64 ko fiche materiel 7jours 240517 banques b1 materiel pdf document 7jours 240517 banques b1 materiel pdf 116 ko 7jours 240517 banques b1 materiel docx document 7jours 240517 banques b1 materiel docx 111 ko b2 avance adultes presenter une initiative relevant de la finance verte voir les fiches presenter une initiative relevant de la finance verte adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler donner son opinion education aux medias analyse du commentaire journalistique education aux medias message
La montée en puissance des influenceurs soulève de nombreuses questions dont celle d’un encadrement législatif spécifique.
- Activité 701
- Avocat 2
- Camille 2
- Communication 8
- Convention 6
- Dominique 8
- Droits 52
- Enfant 25
- Enfants 100
- France 237
- Fri 12
- Influence 1
- Influenceur 3
- Influenceurs 3
- Journaliste 41
- Lanci 1
- Laresche 6
- Législation 3
- Marques 4
- Molina 1
- Objmonde 4
- Page 215
- Personnes 49
- Raphaël 4
- Rapport 13
- Réalité 8
- Spécialisé 2
- Suisse 24
- Temps 119
- Trafic 3
- Tv5monde 69
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du marche des influenceurs ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 18 06 2034 23 59disponible jusqu au 18 06 2034 la montee en puissance des influenceurs souleve de nombreuses questions dont celle d un encadrement legislatif specifique tv5 jwplayer field sous titres duree 6 38 tv5monde video fri objmonde trafic influenceurs video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip336 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs voir les fiches donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire marques de l oralite parler argumenter fiche enseignant fri objmonde trafic influence enseignant pdf document fri objmonde trafic influence enseignant pdf 221 ko fri objmonde trafic influence enseignant docx document fri objmonde trafic influence enseignant docx 154 ko fiche apprenant fri objmonde trafic influence apprenant pdf document fri objmonde trafic influence apprenant pdf 134 ko fri objmonde trafic influence apprenant docx document fri objmonde trafic influence apprenant docx 139 ko fiche materiel fri objmonde trafic influence materiel pdf document fri objmonde trafic influence materiel pdf 73 ko fri objmonde trafic influence materiel docx document fri objmonde trafic influence materiel docx 55 ko contenus complementaires fri objmonde trafic influence transcription pdf fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko la transcription document fri objmonde trafic influence transcription pdf 84 ko fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence transcription docx document fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence corriges pdf fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko le corrige document fri objmonde trafic influence corriges pdf 90 ko fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko fri objmonde trafic influence corriges docx document fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko media la videomkv337 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelle est le quotidien d un influenceur pourquoi les marques s interessent elles a ces personnes et a leurs communautes quel cadre legislatif existe t il en europe pour accompagner cette activite professionnelle autant de questions auxquelles dominique l
Des vers dans nos assiettes - Fiches pédagogiques B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Les insectes sont-ils la solution à l’insécurité alimentaire ? En Côte d’Ivoire, un entrepreneur en est convaincu. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.
- Activité 701
- Adultes 285
- Alimentaire 7
- Alimentation 22
- Alliance 133
- Apprenant 458
- Bruxelles 51
- Conception 103
- Consigne 119
- Consommation 19
- Côte 9
- Cuisine 39
- Élevage 2
- Entrepreneur 2
- Europe 94
- Française 165
- Hannetons 1
- Hassan 1
- Hoteit 1
- Informations 98
- Insectes 8
- Ivoire 8
- Ivoirienne 1
- Mise 139
- Œuvre 149
- Page 215
- Palmier 1
- Recettes 5
- Réponses 57
- Reportage 160
- Restaurant 19
- Voix 26
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les vers de palmiers nouvel atout de la cuisine ivoirienne ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours les insectes sont ils la solution a l insecurite alimentaire en cote d ivoire un entrepreneur en est convaincu information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 1 48 tv5monde video 7jours 241025 alimentation ivoire video ressources pedagogiques b1adultes b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes imaginer une campagne publicitaire pour prevenir l insuffisance alimentaire voir les fiches imaginer une campagne publicitaire pour prevenir l insuffisance alimentaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler grammaire articulateurs logiques ecrire publicite fiche enseignant 7jours 241025 alimentation ivoire b1 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 enseignant pdf 203 ko 7jours 241025 alimentation ivoire b1 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 enseignant docx 136 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation ivoire b1 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation ivoire b1 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 apprenant docx 60 ko fiche materiel 7jours 241025 alimentation ivoire b1 materiel pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 materiel pdf 89 ko 7jours 241025 alimentation ivoire b1 materiel docx document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 materiel docx 87 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer son opinion sur la consommation d insectes voir les fiches exprimer son opinion sur la consommation d insectes adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder grammaire hypothese et condition parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 enseignant pdf 225 ko 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 apprenant pdf 82 ko 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 apprenant docx 59 ko contenus complementaires 7jours 241025 alimentation ivoire transcription pdf 7jours 241025 alimentation i
Manger avec ses 5 sens - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Entrez dans un restaurant immersif, un concept à la mode surfant sur la vague de la neuro-gastronomie. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.
- Accord 20
- Activité 701
- Adultes 285
- Alimentation 22
- Aliments 11
- Alliance 133
- Apprenant 458
- Assiette 5
- Binômes 86
- Bruxelles 51
- Cerveau 5
- Commun 86
- Concept 2
- Conception 103
- Consigne 119
- Différentes 3
- Enseigner 44
- Etc 2
- Europe 94
- Expérience 9
- Expériences 1
- Fiche 286
- Française 165
- Gastronomie 21
- Glace 6
- Huîtres 1
- Immersif 1
- Jours 22
- Laisser 47
- Mise 139
- Neuro 1
- Œuvre 149
- Page 215
- Qualité 2
- Questions 99
- Reportage 160
- Restaurant 19
- Roland 5
- Salesse 1
- Tv5monde 69
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quand le cerveau s invite dans notre assiette ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours entrez dans un restaurant immersif un concept a la mode surfant sur la vague de la neuro gastronomie information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 france 2 video 7jours 241025 alimentation immersif video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ans b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif voir les fiches rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse des images vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations vocabulaire sciences ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 pdf 284 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf 83 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx 72 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif voir les fiches exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations education aux medias analyse des images grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 pdf 324 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 docx 113 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx 74 ko b2 avance adultes expliquer et commenter des citations sur le theme de la gastronomie voir les fiches expliquer et commenter