Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Girafe

Cours de FLE enfants : activités de français pour décrire les animaux avec Koumi | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez à la rencontre de la girafe, le plus grand animal de la savane !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de Darwin et de la théorie de l'évolution en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec

Comment les espèces animales ont-elles évolué au cours des siècles ? Comprendre la théorie de l’évolution par sélection naturelle et jouer à « Menaces sur les espèces ».

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Conte : L'arbre qui parle [6-8 ans]

Un arbre qui parle dans la brousse ? La hyène, la girafe, l’hippopotame et le lièvre n’ont jamais vu ça. Mais que va-t-il leur arriver s’ils lui parlent ? Et qui sera le plus malin ? À partir du conte…

fiche a2 conte l arbre qui parle 6 8 ans un arbre qui parle dans la brousse la hyene la girafe l hippopotame et le lievre n ont jamais vu ca mais que va t il leur arriver s ils lui parlent et qui sera le plus malin a partir du conte africain l arbre qui parle developpez les capacites d ecoute et de production orale de vos eleves ils elles pourront s emparer de cette histoire en s amusant publie le 31 10 2022 14 19 1 mn has transcription true contentid f995ffc0 5917 11ed 87d8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6349 fle fr 20221031 sources name wbmz6349 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture litterature l arbre qui parle conte integral mp3 duration 356 57 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title conte u00a0 l arbre qui parle 6 8 ans image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221031 enseigner avec les contes aux tout petits l arbre qui parle title conte u00a0 l arbre qui parle 6 8 ans mediaimage l arbre qui parle rfi par fre de rique melcore anne olivaux frederic vermeersch cla objectifsseance 1 je decouvre et je comprends imaginer l histoire du conte a partir du titre comprendre le conte globalement imaginer la fin du conte remettre dans l ordre l histoireseance 2 je me souviens et je vais plus loin raconter le conte memoriser le deroulement du conte et la structure des phrases cles jeu de mime travailler la structure des phrases seance 3 je m amuse avec le conte mimer les scenes du conte jouer avec les dialogues et les intonations du conte jouer le conte transformer et inventer des phrases materiel fiche apprenant e pdf fiche profs pdf la fiche annexe les visuels la transcription les extraits sonores toutes les fiches et annexes zip lexique les animaux la hyene la girafe l hippopotame le lievre la nature un arbre une branche la brousse une foret les eaux le caractere et les emotions etre surpris surprise intelligent intelligente idiot idiote curieux curieuse gentil gentille etre en colere malin maline la parole demander dire repondre parler repeter appeler les sens voir entendre ouvrir ses oreilles tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 j aime je n aime pas exprimer ses gouts exercice a2 la cigale decrire une salle de spectacle exercice b2 moliere revisite les fourberies de scapin exercice b2 moliere revisite le misanthrope exercice b2 moliere revisite l ecole des femmes exercice a1 j aime je n aime pas exprimer ses gouts exercice a2 la cigale decrire une salle de spectacle exercice b2 moliere revisite les fourberies de scapin exercice b2 moliere revisite le misanthrope exercice b2 moliere revisite l ecole des femmes exercice a2 conte yumi et le betobeto 9 11 ans exercice a2 conte le coq vaniteux 9 11 ans exercice a2 contes hyene et le festin du roi 6 8 ans exercice a1 conte la cruche maison 3 6 ans exercice a2 conte la merveilleuse histoire de la petite hou 3 6 ans sur le meme sujet fiche pedagogique a2 contes hyene et le festin du roi 6 8 ans un arbre qui parle dans la brousse la hyene la girafe l hippopotame et le lievre n ont jamais vu ca mais que va t il leur arriver s ils lui parlent et qui sera le plus malin a partir du conte conte l arbre qui parle 6 8 ans exercice conte arbre parle moliere revisite un arbre qui parle dans la brousse la hyene la girafe l hippopotame et le lievre n ont jamais vu ca mais que va t il leur arriver s ils lui parlent et qui sera le plus malin a partir du conte

3º- L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons appris le conditionnel et comment exprimer la condition et l’hypothèse. Vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre Le Nouvel Edito B1 (pp. 198-109). Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le conditionnel: Le conditionnel from lebaobabbleu…

image recursostic educacion escette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons appris le conditionnel et comment exprimer la condition et l hypothese vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre le nouvel edito b1 pp 198 109 voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le conditionnel le conditionnel from lebaobabbleule conditionnell expression de la condition et l hypothese la condition et l hypothese from lebaobabbleula condition et l hypothesecomprehension orale si jetais un animalexercices que feriez vous si exercice conditionnelexercice imparfait plus que parfait le francais en ligne grammaire propositions subordonnees la condition les temps avec si imparfait ou plus que parfait exercice 1 completez en ecrivant au temps convenable imparfait ou plus que parfait les verbes a l infinitif si tu me preter ta montre je pourrais rentrer a l heure nous aurions pris des vacances si nous avoir moins de travail si les nuages etre moins bas tu aurais vu de ta chambre les sommets des montagnes si je partir avant toi j arriverais le premier si vous emporter votre appareil vous auriez fait de belles photos si j avoir quelques jours de conge je serais parti quelques jours au soleil pour me changer les idees si le temps etre beau nous serions sortis au bord de la mer si vous n entretenir pas aussi bien votre voiture elle aurait sans arret besoin de reparations si le brouillard se lever nous aurions vu les panneaux plus nettement si elle accepter on lui aurait rendu service bien volontiers si le fuel manquer nous pourrions geler de froid cet hiver si tu connaitre mon adresse tu aurais pu me rendre visite hier soir si le vent souffler l incendie aurait fait plus de degats si le beau temps persister nous aurions des abricots avant une semaine si j avoir dix huit ans je serais majeur si nous avoir plus de temps libre nous aurions ete des gens heureux si noel tomber dimanche il faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si la pluie tomber au printemps les recoltes de mais auraient ete bien meilleures j aurais pu vous prevenir si vous avoir le telephone si tu preter cent francs a ta soeur tu lui rendrais bien service si vous partir un jour plus tard vous pourriez participer a la fete de dimanche soir si nous arriver avant l heure de la fermeture nous aurions pu visiter le musee s il vouloir il finirait son travail avant midi si j etre architecte j aurais evite de construire des escaliers dans cette maison si on pouvoir utiliser l energie du soleil on eviterait beaucoup de pollution www exercices fr st cond1 1 1 le conditionnel present formation pour former le conditionnel on suit la meme regle que pour le futur simple c est a dire on prend le verbe a l infinitif et on ajoute les terminaisons de l imparfait verbes irreguliers les memes que pour le futur simple avoir j aurais etre je serais aller j irais pouvoir je pourrais faire je ferais venir je viendrais voir je verrais savoir je saurais devoir je devrais envoyer j enverrais courir je courrais mourir je mourrais falloir il faudrait pleuvoir il pleuvrait pour les verbes en dre on elimine le e final et on ajoute les terminaisons de l imparfait je prendrais tu comprendrais il tendrait etc 2 le conditionnel passe le conditionnel passe est un temps compose il est forme de l auxiliaire avoir ou etre au conditionnel present et du participe passe du verbe formation attention la regle de l accord du participe passe s applique comme au passe compose emplois le conditionnel est un mode tres utilise en francais ce mode vous permet d exprimer un desir un conseil une suggestion ou tout simplement formuler une demande polie la construction du conditionnel est extremement simple mais vous pouvez facilement la confondre avec le futur simple voici les emplois les plus utilises du conditionnel 1 la politesse je voudrais un verre d eau s il vous plait 2 un conseil tu devrais aller au medecin 3 une suggestion ca te dirait d all

Des cartes de memory et dominos pour découvrir les mots transparents (allemand, anglais…) – A0

Etre assistant, c’est aussi participer aux séances de découvertes du français pour que les élèves s’inscrivent l’année suivante en cours de français ("Schnupperstunden", en allemand). Pas toujours facile de gérer une classe de plus de 20 élèves où certains savent déjà catégoriquement qu’ils ne choisiront jamais le français et ne se sentent pas très concernés...…

etre assistant c est aussi participer aux seances de decouvertes du francais pour que les eleves s inscrivent l annee suivante en cours de francais schnupperstunden en allemand pas toujours facile de gerer une classe de plus de 20 eleves ou certains savent deja categoriquement qu ils ne choisiront jamais le francais et ne se sentent pas tres concernes avec des petits jeux a portee de tous ca marche mieux ici les cartes permettent de decouvrir quelques mots transparents pour les germanophones ou anglophones et probablement pour d autres langues aussi si vous voulez le modele pour modifier les cartes pour un autre public contactez moi en commentaire une partie dure generalement un peu moins de 10 minutes et se joue tres facilement en autonomie complete j ai inclus deux variantes avec le meme lexique dominos ou memory au choix deux grands classiques qui marchent toujours il y a aussi dans le pdf d autres propositions d utilisation des cartes memory et dominos des mots transparentstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee4f7ea02f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee4f7ea109 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory et dominos de decouverte des mots transparents description niveau a0 public cible germanophones anglophones materiel pedagogique 48 cartes de memory a decouper individuellement 24 mots p 2 et 3 et 24 cartes de domino p 4 et 5 pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre propositions d utilisation ces cartes ont ete concues pour des seances de decouverte du francais avec deux variantes d utilisation quel que soit le jeu choisi jouer en petits groupes directement en autonomie phase d approfondissement pour environ 10 minutes de jeu suivre le deroule ci dessous pour une activite plus detaillee 1 phase de decouverte en groupe classe projeter ou montrer les cartes et proposer aux apprenants de lire a voix haute les noms pour les familiariser avec la prononciation et le lien graphie phonie par exemple le e muet ou le genre des noms un une 2 phase d approfondissement en petits groupes memory disposer les cartes face cachee sur la table les joueurs retournent les cartes et constituent des paires celui qui a reuni le plus de paires gagne dominos repartir les cartes entre les joueurs qui ne voient pas les cartes des autres joueurs le joueur avec la carte debut pose la premiere carte puis les autres joueurs essaient de completer le domino en trouvant dans leur jeu la carte avec le mot correspondant a l image de la carte precedente et en la posant face visible le premier joueur qui s est debarrasse de toutes ses cartes gagne si la phase de decouverte a ete suivie on peut demander aux apprenants de prononcer les mots lorsqu ils devoilent une carte memory ou posent une carte domino 3 phase de reemploi en petits groupes ou en groupe classe pour une version competitive entre groupes avec les cartes images du memory plusieurs possibilites pour reutiliser les mots jeu de mime de pictionary assistantsdefle wordpress com 2022 cartes de memory 1 2 groingroin une crepe groingroin une balle groingroin un telephone groingroin une orange groingroin une lampe groingroin un parfum groingroin un hotel groingroin un test groingroin une girafe groingroin une limonade groingroin une trompette groingroin une salade assistantsdefle wordpress com 2022 cartes de memory 2 2 groingroin un elephant groingroin un macaron groingroin un crocodile groingroin un docteur groingroin un chocolat groingroin une carotte groingroin une radio groingroin une auto groingroin un cactus groingroin un bus groingroin une baguette groingroin une banane assistantsdefle

Cours de FLE enfants : activités de français pour décrire un éléphant avec Koumi | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez à la rencontre de l’éléphant, l’un des plus gros mammifères de la Terre !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

1º-VIDÉO- LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS

Les articles définis et indéfinis sont des éléments clés de la grammaire française, et leur utilisation peut parfois sembler un peu déconcertante pour les apprenants. Voici une petite vidéo explicative avec l’emploi et la formation des articles définis et indéfinis et des exercices pour pratiquer : Vidéo : les articles définis et indéfinis Exercices :…

image pixabay comles articles definis et indefinis sont des elements cles de la grammaire francaise et leur utilisation peut parfois sembler un peu deconcertante pour les apprenants master your money essential finan video player is loading current time 0 00 duration 4 41loaded 2 13 0 00stream type liveremaining time 4 41 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextmaster your money essential financial planning tips and strategies4 41video player is loading current time 0 00 duration 4 41loaded 2 13 0 00stream type liveremaining time 4 41 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window voici une petite video explicative avec l emploi et la formation des articles definis et indefinis et des exercices pour pratiquer video les articles definis et indefinisexercices les articles definis et indefinisles articles definis et indefinis a1 rappel exercices les articles definis et indefinis on utilise l article indefini devant un nom pour introduire une chose ou une personne qui n est pas connue ou non identifiee l article indefini s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte les articles indefinis sing un une pl des on utilise l article defini pour presenter quelque chose ou quelqu un deja connu identifie ou dont on a deja parle l article defini les articles definis s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte exercices sing le l la l pl les exercice 1 completez les professions suivantes avec l article defini qui convient 1 2 3 4 5 medecin artiste enseignant ingenieur pompier exercice 2 completez les vetements suivant avec l articles indefini qui covient 1 echarpe 2 chemise 3 pantalon 4 chapeau 5 robe 6 gants exercice 3 selectionnez l article approprie defini ou indefini pour completer chaque phrase 1 j ai vu girafe au zoo a une b la c des 1 j adore musique classique a la b un c des 1 mon ami a achete voiture a la b une c des 1 etoiles dans le ciel sont magnifiques ce soir a la b les c des 1 nous achetons pain dans la boulangerie a la b le c des page 1 a1 exercice 4 exercices les articles definis et indefinis completez les phrases suivantes avec un article defini le la les ou un article indefini un une des j ai vu film interessant hier soir professeur de francais est tres competent elle achete robes dans cette boutique soleil brille fort ce matin je veux acheter livres pour ma bibliotheque ecole ou je travaille est grande ils vont adopter chat noir je cherche informations pour terminer mon projet velo que j utilise est rouge il y a montagnes majestueuses dans cette region exercice 5 completez les phrases suivantes avec un article defini le la les ou un article indefini un une des je regarde film chaque weekend amie m appelle tous les weekends avion decolle dans une heure musee que nous visitons est fascinant je vais chez coiffeur cet apres midi ils vont acheter nouvelle voiture croissant que j achete chaque matin est delicieux je veux acheter cadeau pour ma mere idee d aller au cinema ce soir est geniale je vais visiter etats unis cet ete exercice 6 completez les phrases en choisissant l article approprie soit defini le la les soit indefini un une des je lis livre tres interessant j aime rencontrer acteurs celebres bus vient avec du retard mon mari a ami artiste tres talentueux cafe pres de chez moi sert le meilleur cafe au monde il parle avec professeur d histoire je vais a boulangerie pour a

Tourisme et FLE : vivez des expériences étonnantes sur la Péninsule acadienne ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

La région de la Péninsule acadienne et du Nouveau-Brunswick présentent de nombreux attraits touristiques : la pêche, le surf cerf-volant ou des séances de bronzage en glissade sur tube.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la peninsule acadienne canada ajouter aux favoris 28 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 la region de la peninsule acadienne et du nouveau brunswick presentent de nombreux attraits touristiques la peche le surf cerf volant ou des seances de bronzage en glissade sur tube tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada la peninsule acadienne video cabouge canada peninsuleacadienne new brunswick video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip23 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire les atouts touristiques d une region voir les fiches decrire les atouts touristiques d une region adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire present vocabulaire fetes vocabulaire synonymes et antonymes ecrire prospectus interculturel voyage fiche enseignant cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf 764 ko cbac peninsuleacadienne a2 prof docx document cbac peninsuleacadienne a2 prof docx 101 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne a2 app pdf document cbac peninsuleacadienne a2 app pdf 431 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region voir les fiches imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire voyages parler faire une presentation un expose interculturel amerique fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf 136 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b1 app pdf document cbac peninsuleacadienne b1 app pdf 104 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko fiche materiel cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf document cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf 100 ko cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx document cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx 74 ko b2 avance adolescents 16 18 ans donner son point de vue sur les langues regionales voir les fiches donner son point de vue sur les langues regionales adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler argumenter interculturel langues interculturel histoire fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf 581 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b2 app pdf document cbac peninsuleacadienne b2 app pdf 189 ko cbac peninsuleacadienne b2 app docx document cbac peninsuleacadienne b2 app docx 73 ko contenus complementaires cbac peninsuleacadienne transcription pdf cbac peninsuleacadienne transcription do

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

La dictée des francophones: à vous de jouer!

À l’occasion de la sortie du Dictionnaire des francophones, faites la dictée rédigée par le linguiste Bernard Cerquiglini. Décryptez ensuite le sens des mots utilisés dans le monde francophone.

exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer a l occasion de la sortie du dictionnaire des francophones faites la dictee redigee par le linguiste bernard cerquiglini decryptez ensuite le sens des mots utilises dans le monde francophone publie le 03 11 2022 12 15 1 mn has transcription true contentid cb173bfc 5b68 11ed 93f6 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6489 fle fr 20221101 sources name wbmz6489 fle fr 20221101 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre langue francaise dictee extrait de vives voix 17 03 21 bernard cerquiglini mp3 duration 64 34 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la dict u00e9e des francophones u00e0 vous de jouer image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221103 la dict c3 a9e des francophones c3 a0 vous de jouer title la dict u00e9e des francophones u00e0 vous de jouer mediaimage endai huedl et blackred getty images par delphine ripaud exercice extrait de l emission de vive voix du 17 mars 2021 lexique cette fois ci pas de lexique on ne va pas vous donner des tuyaux pour la dictee inspirez et ecoutez mais vous pouvez toujours consulter le dictionnaire des francophones documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf se preparer a la dictee des francophones ce n est pas pour les amusettes il ne s agit ni de pincer son francais ni de couper les coins ronds il faut s abader des le barzour pour bloquer tel un cartouchard sans aller aux oranges ni au maquis puis debaucher dans la noirceur certes on misere a parcoeuriser mais on confiance qui se prepare sans battre le beurre qui tire son plan pour savoir ou il carence ne reve pas en couleurs il connait manieres pour reussir le jour venu sans se faire de noeuds au ventre on ne lache pas la patate meme si l on doit sardiner dans l auditoire pas question de girafer chacun surveille ses propres chameaux qui remporte va faire de son nez en cirant les airs quant aux autres pas de baboune pour se ravoir rien de tel que descendre ambiancer avec les sapeurs partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice b2 dictee aventures d un espion japonais au tibet hisao kimura exercice b2 dictee le rossignol et l empereur de chine hans christian andersen exercice b2 dictee au bonheur des ogres daniel pennac exercice b2 dictee les larmes du vin daniel picouly exercice c1 c2 dictee a la recherche du temps perdu marcel proust exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice b2 dictee aventures d un espion japonais au tibet hisao kimura exercice b2 dictee le rossignol et l empereur de chine hans christian andersen exercice b2 dictee au bonheur des ogres daniel pennac exercice b2 dictee les larmes du vin daniel picouly exercice c1 c2 dictee a la recherche du temps perdu marcel proust exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice b2 dictee aventures d un espion japonais au tibet hisao kimura exercice b2 dictee le rossignol et l empereur de chine hans christian andersen exercice b2 dictee au bonheur des ogres daniel pennac exercice b2 dictee les larmes du vin daniel picouly exercice c1 c2 dictee a la recherche du temps perdu marcel proust a l occasion de la sortie du dictionnaire des francophones faites la dictee redigee par le linguiste bernard cerquiglini decryptez ensuite le sens des mots utilises dans le monde francophone la dictee des francophones a vous de jouer exercice dictee francophones daniel a l occasion de la sortie du dictionnaire des francophones faites la dictee redigee par le linguiste bernard cerquiglini decryptez ensuite le sens des mots utilises

Les slogans de la génération climat

Sensibilisez les apprenant.e.s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019. Puis invitez-les à créer des slogans.

fiche pedagogique b2 les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019 puis invitez les a creer des slogans publie le 21 06 2023 16 25modifie le 21 06 2023 16 39 1 mn has transcription true contentid ab648308 103c 11ee b2e3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25162 fle fr 20230621 sources name wbmz25162 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 21 1b76ec0e 103c 11ee 8806 005056a97652 mp3 duration 86 95 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230621 les slogans de la g c3 a9n c3 a9ration climat title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat mediaimage les jeunes belges manifestent dans les rues de bruxelles pour defendre la planete le 15 mars 2019 yves herman reuters par deborah gros objectifs mise en route introduire les greves et les marches pour le climat comprehension orale globale identifier les informations essentielles du reportage comprehension orale detaillee reperer les mots employes dans les slogans comprehension ecrite analyser le message et le ton de slogans production ecrite creer une pancarte avec un slogan materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique les manifestations un slogan un cri de ralliement marcher une pancarte provocateur provocatrice scander un slogan declencher une prise de conscience se reunir se battre une loi le climat le rechauffement climatique un ours polaire la planete tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est leur slogan leur marque leur cri de ralliement nous sommes plus chauds que le climat ils sont chaque semaine plusieurs milliers a marcher dans les rues de bruxelles parfois avec leurs professeurs il y a des ecoliers de l ecole primaire des collegiens lyceens et des etudiants nous on va subir ce changement climatique et on pourrait en mourir de ce rechauffement climatique et ce n est pas ce qu on voudrait quoi on croise aussi des ours polaires et des dizaines de pancartes aux slogans evocateurs parfois provocateurs chauffe ton mec pas la planete si le climat etait une banque on l aurait deja sauve il n y a pas de planete b j ai range ma chambre rangez votre desordre ou encore papa tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas dans la rue les jeunes se disent decides a secher les cours tant qu il le faudra tous les jeudis qu esperent ils a court ou a long terme leurs idees ne sont pas toujours tres concretes mais ils veulent declencher une prise de conscience ben au moins qu on se reunisse tous pour notre climat qu on se batte tous ensemble faut que ca bouge en fait parce que apres ce sera trop tard plus de lois pour le climat et les ministeres ils doivent faire quelque chose parce que c est tres urgent et ils ne font rien en fait et que c est pas l argent qui est la priorite mais le futur aussi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat et invitez les a creer des slogans document sonore extrait de l emission accents d europe du 15 03 2019 https rfi my 9dvh public a partir du niveau b2 temps estime 1h 30 minutes pour la production materiel l extrait sonore des feutres crayons de couleurs et des feuilles cartonnees grand format pour ecrire les slogans redactrice deborah gros activite 1 je decouvre mise en route 20 minutes introduire les greves et les marches pour le climat travaillez a partir d un extrait de l article i am greta un do