Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Les Articles Définis

1º-VIDÉO- LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS

Les articles définis et indéfinis sont des éléments clés de la grammaire française, et leur utilisation peut parfois sembler un peu déconcertante pour les apprenants. Voici une petite vidéo explicative avec l’emploi et la formation des articles définis et indéfinis et des exercices pour pratiquer : Vidéo : les articles définis et indéfinis Exercices :…

image pixabay comles articles definis et indefinis sont des elements cles de la grammaire francaise et leur utilisation peut parfois sembler un peu deconcertante pour les apprenants master your money essential finan video player is loading current time 0 00 duration 4 41loaded 2 13 0 00stream type liveremaining time 4 41 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextmaster your money essential financial planning tips and strategies4 41video player is loading current time 0 00 duration 4 41loaded 2 13 0 00stream type liveremaining time 4 41 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window voici une petite video explicative avec l emploi et la formation des articles definis et indefinis et des exercices pour pratiquer video les articles definis et indefinisexercices les articles definis et indefinisles articles definis et indefinis a1 rappel exercices les articles definis et indefinis on utilise l article indefini devant un nom pour introduire une chose ou une personne qui n est pas connue ou non identifiee l article indefini s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte les articles indefinis sing un une pl des on utilise l article defini pour presenter quelque chose ou quelqu un deja connu identifie ou dont on a deja parle l article defini les articles definis s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte exercices sing le l la l pl les exercice 1 completez les professions suivantes avec l article defini qui convient 1 2 3 4 5 medecin artiste enseignant ingenieur pompier exercice 2 completez les vetements suivant avec l articles indefini qui covient 1 echarpe 2 chemise 3 pantalon 4 chapeau 5 robe 6 gants exercice 3 selectionnez l article approprie defini ou indefini pour completer chaque phrase 1 j ai vu girafe au zoo a une b la c des 1 j adore musique classique a la b un c des 1 mon ami a achete voiture a la b une c des 1 etoiles dans le ciel sont magnifiques ce soir a la b les c des 1 nous achetons pain dans la boulangerie a la b le c des page 1 a1 exercice 4 exercices les articles definis et indefinis completez les phrases suivantes avec un article defini le la les ou un article indefini un une des j ai vu film interessant hier soir professeur de francais est tres competent elle achete robes dans cette boutique soleil brille fort ce matin je veux acheter livres pour ma bibliotheque ecole ou je travaille est grande ils vont adopter chat noir je cherche informations pour terminer mon projet velo que j utilise est rouge il y a montagnes majestueuses dans cette region exercice 5 completez les phrases suivantes avec un article defini le la les ou un article indefini un une des je regarde film chaque weekend amie m appelle tous les weekends avion decolle dans une heure musee que nous visitons est fascinant je vais chez coiffeur cet apres midi ils vont acheter nouvelle voiture croissant que j achete chaque matin est delicieux je veux acheter cadeau pour ma mere idee d aller au cinema ce soir est geniale je vais visiter etats unis cet ete exercice 6 completez les phrases en choisissant l article approprie soit defini le la les soit indefini un une des je lis livre tres interessant j aime rencontrer acteurs celebres bus vient avec du retard mon mari a ami artiste tres talentueux cafe pres de chez moi sert le meilleur cafe au monde il parle avec professeur d histoire je vais a boulangerie pour a

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

1º- LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé les articles définis et indéfinis. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Exercices les articles définis et indéfinis: LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS Vidéo: les articles définis et indéfinis https://www.youtube.com/watch?v=cvPy7eu4t-U Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille les articles definis et indefinis voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours exercices les articles definis et indefinis les articles definis et indefinisvideo les articles definis et indefinisautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille les articles definis et indefinis voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours exercices les articles definis et indefinis les articles definis et indefinis video les articles definis et indefinis https www youtube com watch v cvpy7eu4t u autres exercices exercice 1 exercice 2 grammaire fle le baobab bleu exercices articles definis et indefinis a1 fle les articles definis et indefinis les articles definis apprendre francais cours eoi grammaire video les articles definis et indefinis grammaire le baobab bleu eoi les articles indefinis 1o les articles definis et indefinis le baobab bleu grammaire fle le baobab bleu exercices articles definis et indefinis les articles definis et indefinis les articles definis apprendre francais cours eoi grammaire video les articles definis et indefinis grammaire le baobab bleu eoi les articles indefinis articles definis cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille les articles definis et indefinis voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours exercices les articles definis et indefinis les articles definis et indefinis video les articles definis et indefinis https wwwyoutubecom watch v cvpy7eu4t u autres exercices exercice 1 exercice 2

EXERCICES- Les articles définis, indéfinis et partitifs

□ Les articles définis et indéfinis. I-  Faites des phrases selon le modèle. Chien/ animal domestique : Le chien est un animal domestique. 1-      Allemand/ langue germanique : 2-      Carotte/ légume : 3-      Bleu/ couleur : 4-      Pantalon / Vêtement : 5-      Chaise/ Meuble : II- Complétez en utilisant les articles définis ou indéfinis, à la forme affirmative ou négative. 1-      J’ai…

les articles definis et indefinis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les articles partitifs iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanille et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les articles definis indefinis et partitifs iv completer avec un article j ai chien je ne bois pas coca cola je bois eau il offre fleurs a julie chien de pierre s appelle paf enfants mangent bonbons donne moi assiette jaune je suis dans rue du general de gaulles je deteste araignees j aime le cafe avec beaucoup lait donne moi un peu confiture il a voiture mais il n a pas velo michel n a pas television chez lui tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe daniel a amis qui habitent a madrid ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur je n ai pas frere ni soeur tu vois avion dans ciel michel porte lunettes fenetre est ouverte je n aime pas nouvelle amie de julien fiche pdf exercices les articles correction publicitelecon l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s e x e r c i c e s les ar tic les d ef in is et ind ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les a rtic l es pa rtitif s iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanillee et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les a rtic l es d efi nis in d efi nis et pa rtiti f s iv completer avec un article 1 j ai chien 2 je ne bois pas coca cola je bois eau 3 il offre fleurs a julie 4 chien de pierre s appelle paf www sophfle wordpress com 5 enfants mangent bonbons 6 donne moi assiette jaune 7 je suis dans rue du general de gaulles 8 je deteste araignees 9 j aime le cafe avec beaucoup lait 10 donne moi un peu confiture 11 il a voiture mais il n a pas velo 12 michel n a pas television chez lui 13 tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe 14 daniel a amis qui habitent a madrid 15 ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur 16 je n ai pas frere ni soeur 17 tu vois avion dans ciel 18 michel porte lunettes 19 fenetre est ouverte 20 je n aime pas nouvelle amie de julien www sophfle wordpress com l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s c o r r e c t i o n les ar tic les d ef in is et i nd ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique l allemand est une langue germanique 2 carotte legume la carotte est un legume 3 bleu couleur le bleu est une couleur 4 pantalon vetement le pantalon est un vetement 5 chaise meuble la chaise est un meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai une soeur 2 il n a pas de frere 3 j adore le chocolat 4 il oublie les cles 5 c est un bon professeur 6 le stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas

Dans un camping collaboratif

theme tourisme et restauration duree 180 minutes 3 h niveau a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping fiche enseignant dans un camping collaboratif en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 180 minutes a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a supports utilises fiche apprenant site web http www campedansmonjardin com objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants vont cocher les images qui selon eux peuvent etre associees au camping activite 1 2 le professeur marque les mots de vocabulaire au tableau dans le desordre puis les apprenants les placent sous la bonne image comprehension du document 40 min fiche apprenant site internet activite 2 1 les apprenants visitent le site internet et repondent aux questions sur le site conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant activite 2 2 les apprenants associent le jardin a son descriptif activite 2 3 conjugaison du verbe avoir activite 2 4 les apprenants completent l annonce d un jardin collaboratif en conjuguant le verbe avoir activite 3 1 les apprenants observent les listes de mots et les articles definis masculin retrouvent feminin suivis de noms qui commencent par une voyelle et pluriel activite 3 2 les apprenants completent les phrases avec les articles definis conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant site internet activite 4 1 les apprenants lisent le point comment rediger une annonce d offre de camping reemploi 50 min fiche apprenant activite 4 2 les apprenants lisent avec le professeur la liste des prepositions de lieu activite 4 3 les apprenants decrivent les jardins en utilisant les prepositions de lieu le professeur donne le vocabulaire manquant activite 5 en groupes les apprenants redigent la partie descriptive d une annonce d un site de camping collaboratif fictif et la presentent a leurs camarades sur une feuille a part remarques pour l activite 5 le professeur peut demander aux apprenants de voter pour le meilleur jardin a la fin eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les images que vous associez au camping dormir dans une tente etre avec des amis faire du feu jouer de la musique faire du jogging faire un barbecue faire du velo decouvrir la nature faire des sandwichs marcher nager voyager eric bancroft 1 2 ecoutez le professeur et placez chaque mot sous l image qui lui correspond une carte un plan un arbre un banc un helicoptere un cerisier un chateau une ferme un velo activite 2 comprehension globale 2 1 allez sur le site http www campedansmonjardin com puis repondez aux questions 2 1 1 sur la page principale on voit une carte de la france vrai faux 2 1 2 on trouve des jardins seulement en france vrai faux si je clique sur l un des jardins je peux connaitre 2 1 3 l adresse le type d hebergement les services offerts et la description du jardin vrai faux 2 1 4 le numero de telephone de l hebergeur vrai faux 2 1 5 il y a un plan d acces vrai faux eric bancroft 2 2 associez le jardin a sa description a c b d e 1 le jardin se trouve dans la cour d un chateau il y a beaucoup de fleurs 2 c est un grand jardin entoure de grands

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

5. Déterminants

saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

4º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé la phrase négative en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: REVISION- LA NÉGATION Fiche- Les Négations Exercices: LES NÉGATIONS PARTICULIÈRES CORRIGÉ- LES NÉGATIONS PARTICULIÈRES

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise la phrase negative en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours image http blogdefrancesnanifuentes blogspot com es 2013 03 la negation htmlrevision la negationfiche les negationsexercices les negations particulierescorrige les negations particulieres exemples ceci n est pas une pipe tu ne lui ressembles nullement nul ne peut nier que cette crise a ete terrible nul ne peut nier que cette crise a ete terrible il ne repond guere je ne mange ni dors il ne repond guere je ne mange ni dors la negation en langue ecrite l adverbe ne est generalement accompagne d un des mots pas plus point jamais aucun aucunement nul nullemen t personne rien etc je ne me souviens pas je ne me suis pas souvenu de son nom je ne le lui pardonnerai jamais nul n est prophete en son pays nul n est cense ignorer la loi vous n avez guere de patience je n ai pas compris grand chose ne le lui donnez pas il n a rien dit d interessant je n ai nullement envie de le voir je n ai rien achete de cher je n ai parle a personne cela ne me derange nullement je ne leur en ai pas donne jamais je ne lui pardonnerai a l impossible nul n est tenu je n ai nulle envie de lui parler vous n avez pas beaucoup de patience il n a rien dit il n a dit rien d interessant je n ai rien achete je n ai achete rien de cher je n ai parle a personne d important pas de ne en langue parlee dans la langue parlee courante on emploie generalement pas ou un autre mot de negation sans ne j aime pas son attitude j ose pas le croire je l ai jamais plus revu je peux pas lui en vouloir il vaut mieux plus en parler on emploie toujours pas seul dans certaines expressions de la langue parlee pas que je sache c est pas vrai not as far as i know no kidding l adverbe ne employe seul l adverbe ne s emploie seul langue litteraire dans certains proverbes et expressions qui ne dit mot consent qu a cela ne tienne avec les verbes avoir savoir et pouvoir suivi de que interrogatif et d un infinitif il ne sait que dire je n ai que faire de ses conseils je ne sais que lui repondre je ne sais pas quoi lui repondre il ne sait pas quoi dire je n ai rien a faire de vos conseils avec les verbes cesser pouvoir et savoir je ne saurais vous dire il ne saurait en etre question il ne cesse de manger je n ose le croire je ne cesse de vous le repeter on ne peut lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux je ne peux l affirmer je ne saurais pas vous dire il n est pas possible qu il en soit question il n arrete pas de manger je n ose pas le croire je n arrete pas de vous le repeter on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir fait de son mieux je ne peux pas l affirmer la negation avec un infinitif avec un infinitif present la negation se place comme ceci on lui a conseille de ne plus fumer on m a ordonne de ne rien dire il est important de ne pas rater cette occasion il a promis de ne jamais recommencer avec un infinitif passe la negation se place comme ceci je suis desole de ne pas avoir pu lui parler je regrette de ne pas etre alle a votre mariage ou je suis desole de n avoir pas pu ou je regrette de n etre pas alle pas de ne avec sans avec sans on n emploie pas le ne il est parti sans rien dire l auto a demarre sans aucun probleme ni ni et l article avec ni ni l article indefini ou partitif disparait mais l article defini reste j ai vu un chevreuil et une perdrix il boit du vin et de la biere il aime le vin et la biere je n ai vu ni chevreuil ni perdrix il ne boit ni vin ni biere il n aime ni le vin ni la biere moi non plus il n aime pas ce politicien et moi non plus son mari ne boit pas de biere ni elle non plus la locution restrictive ne que ne que n est pas une negation c est une locution restrictive qui signifie seulement il ne lit que le soir je ne peux que lui repeter la meme chose il lit seulement le soir je peux seulement lui repeter la meme chose le ne expletif il ne faut pas confondre l

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

Raconter des salades [complément]

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les nombres les salutations objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes fiche apprenant raconter des salades activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document 1 2 ou peut on trouver ce document 1 3 quel est le nom de la recette 1 4 pour la preparation de cette recette il faut combien de temps 1 5 quels sont les ingredients de base utilises 1 6 est ce qu il y a des herbes aromatiques 1 7 quelles sont les actions a realiser activite 2 le vocabulaire 2 1 lisez le vocabulaire ci dessous 2 2 completez les categories avec les legumes les actions et les ustensiles qui sont dans la recette les fruits et legumes l artichaut la tomate l asperge le concombre l oignon la laitue le chou fleur la courgette la pomme de terre la carotte l aubergine le poireau le mais le poivron les haricots verts andre guilaine les actions assaisonner couper dresser les ustensiles de cuisine un saladier une fourchette un couteau une cuillere laver melanger activite 3 jeux 3 1 jeux de role a vous etes au marche et vous demandez au vendeur les ingredients de la recette de la mache des petits pois de la menthe des tomates cerise une echalote un citron b il vous manque un ustensile de cuisine vous sonnez chez votre voisin et demandez poliment 3 2 apprenez revisez le vocabulaire avec le dobble salade vous pouvez regarder votre fiche de vocabulaire andre guilaine fiche enseignant raconter des salades en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 75 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les nombres les salutations supports utilises voir fiche apprenant objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme document 15 min fiche apprenant document raconter salades des activite 1 apres avoir realise les activites page 11 methode en cuisine fruits et legumes couleurs articles definis et les document apprenants authentique et repondent aux questions cet exercice aide egalement les apprenants pour completer le vocabulaire dans l exercice suivant il est possible de faire des comparaisons avec les fruits les legumes et les herbes aromatiques locaux decouvrent indefinis un le vocabulaire 10 min jeux 50 min fiche apprenant document raconter salades fiche apprenant dobble raconter salades des des activite 2 l enseignant revoit le vocabulaire avec les apprenants qui doivent completer les categories a l aide de la recette la methode en cuisine activite 3 les apprenants utilisent le vocabulaire vu dans un jeu de role attention les apprenants qui cle suivent international n ont pas encore vu les quantites a ce stade de leur apprentissage le travail se concentre plus sur le vocabulaire et les nombres le jeu du dobble raconter des salades a ete realise par un generateur de dobble remarques la recette utilisee a ete modifiee mais est disponible en original a l adresse suivante www petitsbeguins fr petits pois en salade elle a ete choisie car elle comprend un vocabulaire simple mais des termes et des structures que l on retrouve dans les fiches techniques de cuisine andre guilaine activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document c est une recette 1 2 ou peut on trouver ce document sur le site int

2º- L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     L’expression de la quantité: Les articles pour exprimer la quantité from lebaobabbleu LES ARTICLES POUR EXPRIMER LA QUANTITÉ  Exercice- Partitifs Exercices du livre: CORRIGÉ-…

image paragourmet comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantite from lebaobabbleules articles pour exprimer la quantite exercice partitifsexercices du livre corrige l expression de la quantite c est a dire a1 unite 9 a table corrige l expression de la quantite p 122 exercice 1 exercice 2 exercice 3 1 1 une une des 2 une de la la un 3 du du le 4 des une 5 un des du 6 du un un 7 des 8 de l du 9 un du du du 10 un des du 1 1 peu de 2 trop d un peu d 3 un peu de beaucoup de 4 assez de trop de 5 beaucoup de 6 trop de 7 plus d moins de 8 un peu de 1 1 assez de 2 trop de 3 trop de 4 trop d 5 assez 6 trop de 7 assez de 8 assez source c est a dire a1 santilla francais p 192 le baobab bleu carolina garcia mora i indiquer une quantite precise quand on peut compter on utilise l article indefini ou un nombre masc fem pl un une des exemple je voudrais une salade et deux soupes de legumes s il vous plait ii indiquer une quantite indeterminee quand on ne peut pas compter on utilise l article partitif exemple au petit dejeuner je mange des tartines et je bois du cafe masc fem du de l de la de l pl des le baobab bleu carolina garcia mora attention avec les verbes aimer preferer detester adorer quand on utilise ces verbes on doit utiliser uniquement les articles definis exemple j aime les haricots verts mais je deteste les artichauts masc fem le l la l pl les les articles partitifs et la negation quand on fait une phrase negative les articles partitifs se transforment pas de pas d exemple j ai des tomates et de la sauce mayonnaise mais je n ai pas de pain ni d eau les articles partitifs et les adverbes 1 les adverbes de negation quand on combine les articles partitifs avec un adverbe de negation on obtient la meme combinaison qu avec la negation c est a dire jamais de d plus de d le baobab bleu carolina garcia mora exemple je ne mange jamais de tomates marie ne mange plus de viande 2 les adverbes de quantite quand on combine les articles partitifs avec un adverbe de quantite on obtient la meme combinaison qu avec les adverbes de negation et c est a dire beaucoup de d peu de d assez de d exemple je mange beaucoup de fruits mais peu de viande 3 les adverbes de frequence avec les adverbes de frequence on utilise les articles partitifs normalement c est a dire du de la de l des exemple je mange souvent du porc mais rarement de l agneau les articles partitifs et les quantites le baobab bleu carolina garcia mora cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantite from lebaobabbleu les articles pour exprimer la quantite exercice partitifs exercices du livre corrige grammaire fle autres fe les articles partitifs grammaire l expression de la quantite 2o l expression de la quantite mis a jour le baobab bleu grammaire fle autres fe les articles partitifs grammaire l expression de la quantite quantite articles cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la quantite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantite from lebaobabbleu les articles pour exprimer la quantite exercice partitifs exercices du livre corrige