Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Met

mes – m’est – mets / met – mais – mets

homophones grammaticaux de categories differentes homophones mes m est mets met mais mets homophones grammaticaux de categories differentes 1 mes m est mets met mais mets mes determinant possessif pluriel feminin ou masculin il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin pluriel ou feminin pluriel j ai mes habitudes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom je te donne mes plus beaux timbres on peut le remplacer par un autre determinant possessif ses ou tes je te donne mes livres je te donne tes livres m est pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe etre a la 3e personne du singulier m est complement indirect du verbe il m est interdit de parler on peut le remplacer par m etait il m est arrive de droles d aventures il m etait arrive de droles d aventures mets met verbe mettre au present de l indicatif a la 1re personne ou a la 2e personne du singulier mets ou a la 3e personne du singulier met ou encore a l imperatif present 2e personne du singulier mets on peut le remplacer par le verbe mettre a l imparfait je mettais tu mettais il mettait elle met en ordre ce que tu mets en desordre elle mettait en ordre ce que tu mettais en desordre mais conjonction de coordination la plupart du temps on peut le remplacer par pourtant ou par cependant vous etiez la mais je ne vous ai pas vus vous etiez la pourtant je ne vous ai pas vus mets nom masculin invariable qui signifie aliments cuisines ce mets n est pas assez poivre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 2 exercice 1 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu exemple on vous mais des batons dans les roues reponse on vous met des batons dans les roues 1 tu diras sans doute qu il ne met rien arrive mais j ai tout de meme perdu mes lunettes tu diras sans doute qu il ne rien arrive j ai tout de meme perdu lunettes 2 il m est apparu clairement que vous ne pouvez pas vivre sans mais conseils il apparu clairement que vous ne pouvez pas vivre sans conseils 3 je te preterais bien mets livres mes tu ne rends jamais rien je te preterais bien livres tu ne rends jamais rien 4 tu trouveras peut etre ce met trop epice mes ce n est rien compare a ce que j ai mange la bas tu trouveras peut etre ce trop epice ce n est rien compare a ce que j ai mange la bas 5 je met dans mes discours beaucoup plus d emphase que mais collegues ne peuvent en supporter je dans mes discours beaucoup plus d emphase que collegues ne peuvent en supporter 6 cette maison ne met pas etrangere j ai l impression d y avoir vecu avec mes enfants cette maison ne pas etrangere j ai l impression d y avoir vecu avec enfants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 3 exercice 2 completez les phrases suivantes avec mes m est met mets ou mais et indiquez a quelle classe de mot il appartient 1 determinant possessif 2 pronom personnel suivi du verbe etre 3 verbe mettre au present de l indicatif 1re personne du singulier 4 verbe mettre au present de l indicatif 2e personne du singulier 5 verbe mettre au present de l indicatif 3e personne du singulier 6 conjonction de coordination exemple tu te un doigt dans l oeil reponse tu te mets 4 un doigt dans l oeil 1 il interdit de faire le moindre emprunt parce que je n ai pas paye dettes 2 la poignee de la porte restee dans les mains j ai quand meme reussi a sortir 3 j ai perdu ciseaux parce que tu ne les jamais a leur place 4 cette lettre qui adressee ne pas destinee 5 il impossible de travailler si je ne pas mes gants 6 ce n est pas affaires j ai envie de te dire ce que j en pense a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 4 exercice 3 completez les phrase

Art africain au MET - Fiches pédagogiques A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Poussons les portes du Metropolitan Museum de New York et explorons l’art africain !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le met de new york rouvre ses galeries d art africain ajouter aux favoris disponible jusqu au 04 07 2025 23 59disponible 10 jours poussons les portes du metropolitan museum de new york et explorons l art africain tv5 jwplayer field sous titres duree 2 18 tv5monde video 7jours 250620 metropolitan video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ansadultes a2adolescents16 18 ansadultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes presenter brievement une oeuvre d art africain voir les fiches presenter brievement une oeuvre d art africain adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire oeuvres d art parler decrire parler faire une presentation un expose interculturel arts fiche enseignant 7jours 250620 metropolitan a2 enseignant pdf document 7jours 250620 metropolitan a2 enseignant 0 pdf 187 ko 7jours 250620 metropolitan a2 enseignant docx document 7jours 250620 metropolitan a2 enseignant 0 docx 116 ko fiche apprenant 7jours 250620 metropolitan a2 apprenant pdf document 7jours 250620 metropolitan a2 apprenant pdf 150 ko 7jours 250620 metropolitan a2 apprenant docx document 7jours 250620 metropolitan a2 apprenant docx 50 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes presenter une oeuvre de la collection du met voir les fiches presenter une oeuvre de la collection du met adolescents 16 18 ans adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire oeuvres d art parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 250620 metropolitan flash a2 enseignant pdf document 7jours 250620 metropolitan flash a2 enseignant pdf 196 ko 7jours 250620 metropolitan flash a2 enseignant docx document 7jours 250620 metropolitan flash a2 enseignant docx 114 ko fiche apprenant 7jours 250620 metropolitan flash a2 apprenant pdf document 7jours 250620 metropolitan flash a2 apprenant pdf 147 ko 7jours 250620 metropolitan flash a2 apprenant docx document 7jours 250620 metropolitan flash a2 apprenant docx 64 ko contenus complementaires 7jours 250620 metropolitan transcription pdf 7jours 250620 metropolitan transcription docx 41 ko transcription document 7jours 250620 metropolitan transcription pdf 64 ko 7jours 250620 metropolitan transcription docx 41 ko 7jours 250620 metropolitan transcription docx transcription document 7jours 250620 metropolitan transcription docx 41 ko media mkv12 mo copyright fp maelle prosper cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos apres quatre ans de travaux les galeries de l aile michael c rockefeller du metropolitan museum offrent u

Réglementation sur la production de chocolat - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le chocolat suisse est-il aussi en danger que les forêts où est produit le cacao ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top suisse bientot des restrictions sur le chocolat ajouter aux favoris disponible jusqu au 01 11 2024 23 59disponible 10 jours le chocolat suisse est il aussi en danger que les forets ou est produit le cacao tv5 jwplayer field sous titres duree 1 50 rts video 7jours 241018 equitable chocolat video ressources pedagogiques a2adultes a2adultes b1adultes b1adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rapporter des informations de maniere informelle voir les fiches rapporter des informations de maniere informelle adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire aliments vocabulaire economie parler expliquer fiche enseignant 7jours 241018 equitable chocolat a2 enseignant pdf document 7jours 241018 equitable chocolat a2 enseignant pdf 170 ko 7jours 241018 equitable chocolat a2 enseignant docx document 7jours 241018 equitable chocolat a2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 241018 equitable chocolat a2 apprenant pdf document 7jours 241018 equitable chocolat a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 241018 equitable chocolat a2 apprenant docx document 7jours 241018 equitable chocolat a2 apprenant docx 55 ko fiche materiel 7jours 241018 equitable chocolat a2 materiel pdf document 7jours 241018 equitable chocolat a2 materiel pdf 516 ko 7jours 241018 equitable chocolat a2 materiel docx document 7jours 241018 equitable chocolat a2 materiel docx 1 mo a2 elementaire adultes comprendre les enjeux d une loi relative a la production et au commerce du chocolat voir les fiches comprendre les enjeux d une loi relative a la production et au commerce du chocolat adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire economie education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 enseignant pdf document 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 enseignant pdf 181 ko 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 enseignant docx document 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 enseignant docx 107 ko fiche apprenant 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 apprenant pdf document 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 apprenant pdf 85 ko 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 apprenant docx document 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 apprenant docx 61 ko b1 intermediaire adultes expliquer les enjeux d une legislation europeenne voir les fiches expliquer les enjeux d une legislation europeenne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire economie parler expliquer parler expliquer fiche enseignant 7jours 241018 equitable chocolat b1 enseigna

Découvrez la chanson « Les rues de ma peine » de Amir en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partons à la découverte du monde avec Amir. Présenter sa ville (A2), s’exprimer sur les difficultés d’une relation (B2).

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les rues de ma peine amir ajouter aux favoris 31 flag this item disponible jusqu au 19 04 2028 23 59disponible jusqu au 19 04 2028 partons a la decouverte du monde avec amir presenter sa ville a2 s exprimer sur les difficultes d une relation b2 sous titres duree 3 46 video pdc amir lesruesdemapeine video ressources pedagogiques a2 b2 tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches parler parler regarder regarder vocabulaire vie urbaine ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc amir lesruesdemapeine a2 prof pdf document field media document 6655 pdc amir lesruesdemapeine a2 prof pdf 376 ko pdc amir lesruesdemapeine a2 prof word document field media document 6656 pdc amir lesruesdemapeine a2 prof docx 88 ko fiche apprenant pdc amir lesruesdemapeine a2 app pdf document field media document 6657 pdc amir lesruesdemapeine a2 app pdf 326 ko pdc amir lesruesdemapeine a2 app word document field media document 6658 pdc amir lesruesdemapeine a2 app docx 170 ko b2 avance voir les fiches lire lire parler parler regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant pdc amir lesruesdemapeine b2 prof pdf document field media document 6659 pdc amir lesruesdemapeine b2 prof pdf 376 ko pdc amir lesruesdemapeine b2 prof word document field media document 6660 pdc amir lesruesdemapeine b2 prof docx 84 ko fiche apprenant pdc amir lesruesdemapeine b2 app pdf document field media document 6661 pdc amir lesruesdemapeine b2 appr pdf 160 ko pdc amir lesruesdemapeine b2 app word document field media document 6662 pdc amir lesruesdemapeine b2 appr docx 85 ko contenus complementaires pdc amir lesruesdemapeine paroles pdf field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko les paroles document field media document 6663 pdc amir lesruesdemapeine paroles pdf 114 ko field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko pdc amir lesruesdemapeine paroles word les paroles document field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production warner album addictions composition nazim khaled et amir haddad publie le 18 04 2018 modifie le 07 12 2021 amour et seduction chanson clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription chacun parle sa propre langue tres souvent elle tangue entre le yin et le yang tu m retiens tu me mets des sangles quand tu vas trop loin il arrive que je m etrangle les mots de ma pe

5º- LEXIQUE POUR APPRÉCIER DES METS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année, nous avons continué à travailler le dossier 6 de notre livre Alter égo 4, plus concrètement, le lexique pour faire l’appréciation des mets.       Lexique: apprécier des mets: Stratégies pour apprécier des mets Exercice du livre: Les goûts (page 88) Bientôt disponible

image le bouche a oreille comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons continue a travailler le dossier 6 de notre livre alter ego 4 plus concretement le lexique pour faire l appreciation des mets lexique apprecier des mets strategies pour apprecier des metsexercice du livre les gouts page 88 bientot disponible le baobab bleu carolina garcia mora apprecier des mets strategies pour apprecier des mets l appreciation positive je me suis regale e c est exquis savoureux divin c est un delice un vrai regal un vrai bonheur que du bonheur un emerveillement c est le top le nec plus ultra la classe une grande table l appreciation negative le decor est d un mauvais gout la cuisine est baclee sans saveur les portions sont lilliputiennes le service laisse a desirer les specialites la viande est tendre et savoureuse dure comme de la semelle les poissons sont d une fraicheur incomparable et subtilement choisis manquent de fraicheur les legumes sont cuisines avec delicatesse baignent dans l huile sont gorges d eau la salade est bien assaisonnee manque d assaisonnement la sauce est bien relevee n est pas assez relevee est fade le baobab bleu carolina garcia mora les fromages sont frais affines moelleux un peu secs insipides comme du platre les desserts sont fameux fabuleux a fondre a mourir laissent a desirer sont trop chers pour ce qu ils sont les vins sont secs demi secs doux moelleux c est un elixir des dieux un grand cru de la piquette de la vinasse goute ce vin c est un vrai elixir des un grand cru source alter ego 4 hachette p 87 cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons continue a travailler le dossier 6 de notre livre alter ego 4 plus concretement le lexique pour faire l appreciation des mets lexique apprecier des mets strategies pour apprecier des mets exercice du livre les gouts page 88 bientot disponible l appreciation lexique appreciation des mets vocabulaire b2 2 cours eoi gouts alimentaires consommation alimentaire autres themes gastronomie apprecier des mets 5o lexique pour apprecier des mets le baobab bleu l appreciation lexique appreciation des mets vocabulaire b22 cours eoi gouts alimentaires consommation alimentaire autres themes gastronomie apprecier des mets cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons continue a travailler le dossier 6 de notre livre alter ego 4 plus concretement le lexique pour faire l appreciation des mets lexique apprecier des mets strategies pour apprecier des mets exercice du livre les gouts page 88 bientot disponible

Exercice de récapitulation 2

homophones homophones exercice de recapitulation 2 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 2 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple tu portes leur leurs vetements reponse tu portes leurs vetements les dernieres volontes peu de temps avant sa mort un pere ecrivait a ses fils mes m est met mets mais enfants il mes m est met mets mais reproche de vous avoir drolement eleves je vous conseil conseille maintenant de ne plus vous essuyer les pieds quand vous monterez dans d en l autobus mes m est met mets mais s il pleut evitez de vous ebrouer comme un chiot toute fois s il vous arrivait de loucher sur la seule banquette inoccupee a l instant meme ou la l a l as la repere une vieille dame accordez lui la l a l as la priorite s y si ci quelque malotru se permet dans d en ricaner restez stoiques mes m est met mets mais notez son sont comportement il est rarement seul et se mes m est met mets mais souvent les pieds sur la banquette dans d en face les fri pouilles de son espece malgre leur leurs allure desinvolte on ont leurs habitudes et leur leurs lieux de reunion evitez leur leurs compagnie c est a toi surtout que je m adresse petit paul tu l auras compris en public ne mes m est met mets mais jamais tes pieds sur une banquette ni ton doigt dans d en ton nez comme tu le fais toujours a a la maison mais la l a l as la n est pas l essentiel et je m egare souvent comme ton frere me la l a l as la si bien fait remar quer l essentiel c est le ciel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 2 2 corrige les dernieres volontes peu de temps avant sa mort un pere ecrivait a ses fils mes enfants il m est reproche de vous avoir drolement eleves je vous conseille maintenant de ne plus vous essuyer les pieds quand vous monterez dans l autobus mais s il pleut evitez de vous ebrouer comme un chiot toutefois s il vous arrivait de loucher sur la seule banquette inoccupee a l instant meme ou la repere une vieille dame accordez lui la priorite si quelque malotru se permet d en ricaner restez stoiques mais notez son comportement il est rarement seul et se met souvent les pieds sur la banquette d en face les fripouilles de son espece malgre leur allure desinvolte ont leurs habitudes et leurs lieux de reunion evitez leur compagnie c est a toi surtout que je m adresse petit paul tu l auras compris en public ne mets jamais tes pieds sur une ban quette ni ton doigt dans ton nez comme tu le fais toujours a la maison mais la n est pas l essentiel et je m egare souvent comme ton frere me l a si bien fait remarquer l essentiel c est le ciel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 2 homophones textes recapitulatifs orthographe

FLE et Francophonie : comprendre les missions de l'OIF | Enseigner le français avec TV5MONDE

2020 marque le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais que sait-on de cette institution ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l oif en chiffres ajouter aux favoris 154 flag this item disponible jusqu au 13 02 2025 22 59disponible jusqu au 13 02 2025 2020 marque le cinquantenaire de l organisation internationale de la francophonie mais que sait on de cette institution tv5 jwplayer field sous titres duree 4 19 organisation internationale de la francophonie video fri francophonie oifenchiffres video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes promouvoir le role et les actions de l oif dans une chronique radio voir les fiches promouvoir le role et les actions de l oif dans une chronique radio adultes parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder vocabulaire politique et societe vocabulaire economie ecouter ecouter ecrire medias ecrire prise de notes fiche enseignant oif chiffres b1 prof pdf document field media document 7866 oif chiffres b1 prof pdf 496 ko oif chiffres b1 prof word document field media document 7867 oif chiffres b1 prof docx 61 ko fiche apprenant oif chiffres b1 app pdf document field media document 7868 oif chiffres b1 app pdf 265 ko oif chiffres b1 app word document field media document 7869 oif chiffres b1 app docx 264 ko fiche materiel oif chiffres b1 materiel pdf document field media document 7870 oif chiffres b1 materiel pdf 199 ko oif chiffres b1 materiel word document field media document 7871 oif chiffres b1 materiel docx 130 ko contenus complementaires oif chiffres transcription pdf field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko transcription document field media document 7872 oif chiffres transcription pdf 146 ko field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko oif chiffres transcription word transcription document field media document 7873 oif chiffres transcription docx 33 ko media la videomkv11 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quatre minutes pour comprendre ce qu est l organisation internationale de la francophonie et decouvrir son identite ses missions et ses valeurs ajoutees publie le 05 02 2020 modifie le 24 01 2022 francophonie institutionnelle transcription voix offsur les 5 continents 300 millions de femmes et d hommes partagent une langue commune le francais cette langue unit les 88 etats et gouvernements qui composent l organisation internationale de la francophonie cree le 20 mars 1970 a niamey cet ensemble unique riche de diversite met en oeuvre une cooperation politique educative economique et culturelle entre ses pays membres au service et au coeur des populations le partage des experiences et des bonnes pratiques la concertation la solidarite la collaboration inclusive avec une multitude de reseaux institutionnels universitaires et de la societe civile sont les valeurs ajoutees qui guident son action plus de langue francaise l oif s engage pour repositionner le francais dans tous les secteurs d activite et les doma

Exposition sur le disco - Fiches pédagogiques B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si vous vous laissiez regagner par la fièvre du samedi soir ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le paradis perdu du disco ajouter aux favoris disponible jusqu au 14 03 2025 23 59disponible 10 jours et si vous vous laissiez regagner par la fievre du samedi soir tv5 jwplayer field sous titres duree 1 49 arte video 7jours 250228 disco video ressources pedagogiques b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation b2 avance adultes presenter l histoire d un genre musical voir les fiches presenter l histoire d un genre musical adultes ecouter ecouter regarder regarder parler raconter vocabulaire musique education aux medias analyse des images education aux medias fonction des sons interculturel musique fiche enseignant 7jours 250228 disco b2 enseignant pdf document 7jours 250228 disco b2 enseignant pdf 185 ko 7jours 250228 disco b2 enseignant docx document 7jours 250228 disco b2 enseignant docx 134 ko fiche apprenant 7jours 250228 disco b2 apprenant pdf document 7jours 250228 disco b2 apprenant pdf 217 ko 7jours 250228 disco b2 apprenant docx document 7jours 250228 disco b2 apprenant docx 97 ko fiche materiel 7jours 250228 disco b2 materiel pdf document 7jours 250228 disco b2 materiel pdf 81 ko 7jours 250228 disco b2 materiel docx document 7jours 250228 disco b2 materiel docx 53 ko b2 avance adolescents 16 18 ans adultes argumenter sur le prochain genre musical a inscrire au patrimoine mondial immateriel de l unesco voir les fiches argumenter sur le prochain genre musical a inscrire au patrimoine mondial immateriel de l unesco adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter vocabulaire musique education aux medias analyse des images education aux medias fonction des sons interculturel musique fiche enseignant 7jours 250228 disco flash b2 enseignant pdf document 7jours 250228 disco flash b2 enseignant pdf 191 ko 7jours 250228 disco flash b2 enseignant docx document 7jours 250228 disco flash b2 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 250228 disco flash b2 apprenant pdf document 7jours 250228 disco flash b2 apprenant pdf 118 ko 7jours 250228 disco flash b2 apprenant docx document 7jours 250228 disco flash b2 apprenant docx 233 ko fiche materiel 7jours 250228 disco flash b2 materiel pdf document 7jours 250228 disco flash b2 materiel pdf 108 ko 7jours 250228 disco flash b2 materiel docx document 7jours 250228 disco flash b2 materiel docx 122 ko contenus complementaires 7jours 250228 disco transcription pdf 7jours 250228 disco transcription docx 54 ko transcription document 7jours 250228 disco transcription pdf 88 ko 7jours 250228 disco transcription docx 54 ko 7jours 250228 disco tran

A2/B1 : « DE » AVEC ARTICLE OU PAS?

Madame, pourquoi c’est "la salle de pause" et pas "la salle de la pause" ? Madame, pourquoi il y a écrit "Café du Pérou" et "Café de Colombie" ? Madame, comment on sait si c’est "de" ou "du/de la" ? Ces questions reviennent souvent au niveau B1. Pour s’y retrouver avec la proposition "de" suivi…

madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi ou non d un article voici un recapitulatif de son utilisation et dans quels cas on met ou on ne met pas d article ouvrir la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9f8a8f59e sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651e9f8a8f5d2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui nom de nom le plan de la maison est dans le bureau du directeur a cote du classeur de contrats de est utilise pour faire un lien entre deux noms on l utilise dans beaucoup de cas souvent pour indiquer la possession le bureau du directeur ou la categorie le classeur de contrats nom de article possesseur de indique la possession le bureau du directeur la voiture des voisins le sac de mon amie rappel de le du de les des on ne met jamais d article devant les noms de personne le livre d anna nom de article origine de indique l origine la viande de la boucherie le cafe du venezuela le cafe de colombie le train de bordeaux on met un article devant les noms de pays masculin ou pluriel exception on ne met pas d article devant les noms de pays feminin on ne met jamais d article devant les noms de ville de relie la quantite avec le produit on ne met pas d article contenant quantite de contenu une tasse de cafe un pot de peinture 1 kilo de carottes beaucoup de vetements de indique la categorie on ne met pas d article un livre de mathematique un ballon de foot un bureau d architecture on ne met pas d article un cri de joie des larmes de bonheur un geste de solidarite nom de sujet caracteristique nom de cause christelle laffort flefli wordpress com nom de nom pour exprimer la duree on ne met pas d article 25 ans de mariage 1 an de prison une minute de silence les contes de perrault le film de steven spielberg le rapport du directeur le spectacle de la classe de maternelle nom de article auteur on ne met pas d article devant les noms de personnes on met un article devant les noms communs exercice completez avec de d du de la ou des 1 c est la maison jardinier 2 vous preferez les nouilles japon ou les pates italie 3 j ai achete trois bouteilles lait 4 c est un chanteur pop anglaise 5 quand il parle il a un petit sourire timidite 6 il y a 20 minutes attente 7 j aime les chansons jean jacques goldman 8 en 2007 suite a la mort jim langley les joueurs foot ont fait une minute silence 9 le bureau secretaire est a cote de celui directeur la salle repos est a droite et le bureau informatique est en face 10 j aime beaucoup les livres victor hugo le dernier que j ai lu est un livre bibliotheque 11 il travaille dans un restaurant entreprise il est cuisinier il prepare les plats collegues aujourd hui c est assiette macaronis 12 quand j ai eu le poste responsable apres vente j ai pousse un cri joie dans ce travail je m occupe des dossiers plaintes clients christelle laffort flefli wordpress com madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire a2 b1 de avec article ou pas non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire article nom madame bureau devant madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie m

Le foie gras

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis nommer des volailles nommer des ustensiles expliquer comment preparer une recette objectif general reperer des informations dans un document objectif grammatical savoir reutiliser l infinitif savoir reutiliser le present de l indicatif objectif lexical parler du processus pour realiser un foie gras tache finale presenter un met de fete sous forme d affiche fiche enseignant le foie gras tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration nommer des volailles nommer des ustensiles expliquer comment preparer une recette document sciences com sante actualites gastronomie ca marche foie gras coulisses fabrication 51236 sciences futura du https www futura en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises objectif general reperer des informations dans un document objectif grammatical savoir reutiliser l infinitif savoir reutiliser le present de l indicatif objectif lexical parler du processus pour realiser un foie gras tache finale presenter un met de fete sous forme d affiche andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 25 min reemploi 20 min activite 1 les apprenants parlent des mets de fete qui sont prepares dans leur pays le professeur teste leurs connaissances generales sur le foie gras activite 2 les apprenants decouvrent le document sur le foie gras et repondent aux questions l activite peut se faire par pair ou en classe entiere activite 3 par pair les etudiants presentent un met de fete de leur pays sous forme d affiche remarques cette fiche peut etre realisee lorsqu on aborde les volailles en classe ou au moment des fetes noel et jour de l an andre guilaine activite 1decouverte du theme 1 1 questions sur les repas de fete a quels sont les mets que vous degustez pour les fetes dans votre pays reponses libres b avec qui preparez vous ces mets reponses libres c de quels ustensiles avez vous besoin reponses libres d combien de temps vous faut il pour preparer ces mets reponses libres e sont ils accompagnes d une boisson typique reponses libres 1 2 questions sur les connaissances a connaissez vous le foie gras reponses libres b a partir de quelle animal ce produit est il realise reponses libres c quelles sont les recettes a base de foie gras reponses libres d comment le preparez vous reponses libres andre guilaine activite 2 comprehension globale https www futura sciences com sante actualites gastronomie ca marche foie gras coulisses fabrication 51236 andre guilaine 2 1 observez le document a quel est le titre comment ca marche le foie gras b ce document est il une publicite non c est une infographie c en lisant les sous titres dites quelles informations le document communique t il des informations pour comprendre l origine et la meilleure facon de deguster le foie gras 2 2 lisez le texte et repondez aux questions a quelle volaille utilise t on pour faire du foie gras on utilise le canard ou l oie b quelle civilisation mangeait deja du foie gras il y a 6000 ans c etait les egyptiens c comment cette civilisation a decouvert le foie gras grace aux oies qui se nourrissaient abondement de figues dans les marais du nil afin d accumuler des reserves de graisse pour leur migration d pourquoi appelle t on ce met delicat foie gras parce qu on deguste le foie d une oie ou d un canard qui a ete gave son foie a donc ete sature en graisse e en france dans quelles regions produit on du foie gras en alsace et dans le sud ouest f quel aliment est en general donne aux volailles du mais assaisonne de sel et de graisse g comment realise t on le gavage des volailles pendant 15 jours les volailles sont gavees deux fois par jour h avec quels aliments peut on deguster le foie gras andre guilaine avec un morceau

Tourisme et FLE : vivez des expériences étonnantes sur la Péninsule acadienne ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

La région de la Péninsule acadienne et du Nouveau-Brunswick présentent de nombreux attraits touristiques : la pêche, le surf cerf-volant ou des séances de bronzage en glissade sur tube.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la peninsule acadienne canada ajouter aux favoris 28 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 la region de la peninsule acadienne et du nouveau brunswick presentent de nombreux attraits touristiques la peche le surf cerf volant ou des seances de bronzage en glissade sur tube tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada la peninsule acadienne video cabouge canada peninsuleacadienne new brunswick video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip23 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire les atouts touristiques d une region voir les fiches decrire les atouts touristiques d une region adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire present vocabulaire fetes vocabulaire synonymes et antonymes ecrire prospectus interculturel voyage fiche enseignant cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf 764 ko cbac peninsuleacadienne a2 prof docx document cbac peninsuleacadienne a2 prof docx 101 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne a2 app pdf document cbac peninsuleacadienne a2 app pdf 431 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region voir les fiches imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire voyages parler faire une presentation un expose interculturel amerique fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf 136 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b1 app pdf document cbac peninsuleacadienne b1 app pdf 104 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko fiche materiel cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf document cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf 100 ko cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx document cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx 74 ko b2 avance adolescents 16 18 ans donner son point de vue sur les langues regionales voir les fiches donner son point de vue sur les langues regionales adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler argumenter interculturel langues interculturel histoire fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf 581 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b2 app pdf document cbac peninsuleacadienne b2 app pdf 189 ko cbac peninsuleacadienne b2 app docx document cbac peninsuleacadienne b2 app docx 73 ko contenus complementaires cbac peninsuleacadienne transcription pdf cbac peninsuleacadienne transcription do

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Expliquer une recette: la pâte à choux

Dans cet extrait, le pâtissier Philippe Conticini explique comme faire la pâte à choux.

exercice b1 hotellerie restauration expliquer une recette la pate a choux dans cet extrait le patissier philippe conticini explique comme faire la pate a choux publie le 02 11 2022 14 27 1 mn has transcription true contentid 287a44fe 5ab2 11ed ae8a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6584 fle fr 20221102 sources name wbmz6584 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci pate a choux gout du monde 20180505 mp3 duration 92 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration expliquer une recette la p u00e2te u00e0 choux image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer une recette la p c3 a2te c3 a0 choux title h u00d4tellerie restauration expliquer une recette la p u00e2te u00e0 choux mediaimage materiel de cuisine natalia klenova 500px getty images par le francais des affaires manon grimaud exercice extrait de le gout du monde du 05 mai 2018 lexique les ingredients l eau le lait le beurre un oeuf le sel le sucre la farine un liquide un assaisonnement une matiere grasse les ustensiles un batteur de table une spatule une cuillere les actions casser un oeuf porter a ebullition faire bouillir faire fremir peser ajouter enlever se detacher dessecher battre mettre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la pate a choux qu est ce que c est c est trois etapes une premiere ou on met un liquide souvent c est de l eau ou du lait ou les deux un liquide une matiere grasse souvent c est du beurre pratiquement toujours l assaisonnement tres souvent c est du sel et du sucre et ca on le fait fremir ou on le porte a ebullition mais on le fait fremir a cote de ca on a des oeufs qui sont deja casses des oeufs entiers et on a de la farine qui a ete pesee les trois etapes c est ca donc on fait porter a fremissement le liquide avec les assaisonnements et la matiere grasse hors du feu on ajoute la farine qui a ete tamisee on melange et on desseche sur le feu c est a dire on a enleve on enleve un maximum d eau en fait en remuant en fait on voit que la pate devient un peu la pate se detache des bords du exactement ca fait une sorte de boule et quand ca fait vraiment une belle boule votre pate est a peu pres dessechee en fait la realite c est qu il en manque toujours un petit peu il faudrait aller un petit peu plus loin mais enfin globalement elle est plutot bien donc on a enleve pas mal d eau evidemment et apres on met ca ou on le fait a la main ou on met ca dans un petit batteur de table ca se fait de plus en plus maintenant et la au fur et a mesure on ajoute les oeufs est ce qu il faut en mettre quatre ou cinq par rapport a la recette qu on a bah en fait j ai envie de vous dire ca depend de la farine vous allez pouvoir en mettre quatre quatre et demi cinq ca depend donc on les bat en omelette et on les met au fur et a mesure et une fois qu on a fait ca on a fait les trois etapes l ebullition ou le fremissement avec le lait la matiere grasse et l assaisonnement la farine et le sechage et ensuite l ajout des oeufs puis apres avec une spatule on leve comme ca et si ca tombe bien en pointe ou si ca se referme tout doucement quand on met la cuillere eh bien la pate a choux est comme il faut partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire m