Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pense

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

Intelligence artificielle : quel impact sur la médecine ?

Vocabulaire : la médecine | Compréhension orale à partir du Autour de la question du 12 juin 2023. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito C1–Unité 10 des Éditions Didier.

exercice c1 c2 intelligence artificielle quel impact sur la medecine vocabulaire la medecine comprehension orale a partir du autour de la question du 12 juin 2023 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito c1 unite 10 des editions didier publie le 06 06 2024 14 39modifie le 06 06 2024 14 45 1 mn intelligence artificielle quel impact sur la medecine vithun khamsong getty images par nathalys fiokouna edito c1 exercice extrait de autour de la question du 12 juin 2023 lexique la sante un une medecin la medecine une radiotherapie un contourage une tumeur un patient une patiente un diagnostic les urgences un hopital la medecine predictive un cancer une assurance sante le serment d hippocrate le numerique un smartphone l ia une machine un algorithme le developpement l innovation un ordinateur le software developper la regulation une loi un garde fou un garant une garante un reglement une legislation une clause des contraintes reglementaires un test une verification un controle reguler une regle les donnees personnelles l utilisation la recolte la gestion la conservation le rgpd le reglement general de protection des donnees la maitrise documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf jean emmanuel bibault de la meme maniere qu aujourd hui on ne connait plus par coeur les numeros de telephone de nos proches de nos amis parce qu on les a enregistres sur notre smartphone est ce que les medecins ne risquent pas de perdre leur savoir faire une partie de leurs connaissances en se reposant sur l ia c est un des enjeux effectivement au niveau de la formation des medecins du futur je reprends l exemple de la radiotherapie ou on fait les on faisait les contourages a la main si demain les contourages donc le fait de definir sur un scanner en 3d les tumeurs si ca c est fait par une machine a l avenir on peut se demander qui va apprendre la facon correcte de le faire aux medecins du futur la generation n 1 et puis si personne au final ne sait plus le faire soi meme on peut aussi se demander qui est ce qui va verifier que la machine fait bien a la generation n 2 entre guillemets donc ca pose des vraies questions et sans doute qu il va falloir reflechir a la facon d adapter la formation des medecins mais alors comme dans les autres domaines qui vont etre impactes par l ia mais aussi pour la medecine et c est vrai que actuellement on n a pas les reponses methodologiques a toutes ces questions et en cas d erreur qui serait responsable contre qui les patients pourraient ils se retourner alors actuellement s il y a une erreur par exemple toujours sur l exemple du contourage et ben ce sera le medecin qui sera responsable puisque c est lui qui a valide a la fin le contourage si a l avenir il y a des algorithmes qui travaillent de facon plus autonome sur des questions de diagnostic d imagerie par exemple aux urgences ou ailleurs et qu il y a une erreur la c est pas encore tres tres clair possiblement que les responsabilites pourraient etre partagees entre le medecin l hopital et puis eventuellement la start up ou l entreprise qui commercialise l algorithme mais ce n est pas encore totalement fige dans la loi et si par exemple l ia predit on en revient a la medecine predictive un cancer dans les 5 ans a un patient est ce qu on est surs que cette information ne parviendra jamais a sa banque qui pourrait alors lui refuser un pret immobilier ou a son assurance sante qui se depecherait d augmenter ses tarifs ben en tout cas il y a deja des garde fous qui sont censes proteger les personnes de ce genre de choses mais c est clairement une des derives potentielles liee a l utilisation des donnees et a la creation d algorithmes predictifs donc c est aussi pour ca que je pense qu il faut que les medecins s investissent eux memes dans le devel

« À quoi tu penses ? » – Les expressions de l’opinion en B1

Une activité pour discuter et travailler les expressions de l’opinion.

en tant que profs de langue notre role consiste aussi a familiariser les apprenants avec la culture des pays dans lesquels on parle la langue enseignee en pratique c est assez difficile car le programme est toujours tres charge et parce qu on essaie d exploiter a fond chaque moment pour faire parler les apprenants ou pratiquer une structure grammaticale qui nous semble hyper importante c est pourquoi je souhaitais vous encourager a essayer de combiner les aspects linguistiques et culturels personnellement j ai un faible pour la litterature passer du temps avec un bon livre c est pour moi le scenario d une journee ideale de temps en temps je propose donc en douce a mes apprenants des passages de livres francais quand j ai vu que herve le tellier qui a remporte le prix goncourt en 2020 avait ecrit un livre qui ne se composait que de reponses a la question a quoi tu penses je me suis tout de suite dit que je pourrais l utiliser pendant mes cours voici donc une activite inspiree du livre les amnesiques n ont rien vecu d inoubliable de herve le tellier deroulement de l activite variante classique pour travailler avec la variante classique vous aurez besoin au choix des amorces de phrases de la page 1 ou 2 de la fiche ci dessous a la page 1 toutes les phrases commencent par je pense que mais a la page 2 il y a differentes expressions qui servent a exprimer une opinion y compris celles qui exigent l utilisation du subjonctif voir en plein ecranpage 1 5zoom 100 page 1 5zoom 100 demandez aux apprenants de terminer ces phrases de facon a ce qu elles soient vraies pour eux si vous travaillez dans une salle decoupez toutes les phrases et demandez leur d en piocher quelques unes a tour de role si vos cours sont en ligne vous pouvez copier et coller les phrases dans une presentation powerpoint ou surligner en utilisant un logiciel qui sert a lire les pdf les amorces que les apprenants ont a terminer n hesitez pas a poser la fameuse question pourquoi pour encourager les apprenants a developper leurs idees cette variante peut etre utilisee en tant qu echauffement au debut d un cours mais vous pouvez egalement l utiliser s il vous reste 10 minutes a la fin d une seance ou comme brise glace variante brise glace les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes chaque groupe recoit ou pioche cinq cartes phrases au sein des groupes chacun propose ses fins de phrase et les apprenants discutent ensemble pour voir s ils sont d accord ou non ils cherchent donc des points communs ensuite ils presentent ce qu ils ont en commun devant le reste de la classe variante on decouvre les expressions d opinion dans cette variante procedez comme dans les cas precedents mais en utilisant les phrases de la page 2 le but de cette activite n est pas uniquement de faire parler les apprenants mais aussi de decouvrir ou rappeler differentes expressions qui servent a exprimer une opinion apres avoir discute les apprenants observent toutes les phrases et les classent en trois groupes les expressions qui exigent l utilisation de l indicatif celles qui necessitent le subjonctif et les expressions sans que pour mieux organiser cette etape du travail vous trouverez a la page 3 un tableau pour vos apprenants une fois le tableau rempli verifiez leurs reponses en grand groupe ainsi les apprenants decouvrent de maniere inductive les expressions suivies du subjonctif ou de l indicatif variante photos pour rendre cette activite un peu plus ludique utilisez les photos de la page 4 mettez les sur la table ou presentez les en partageant votre ecran chaque apprenant choisit ou pioche 4 phrases de la page 1 ou 2 cela depend du niveau des apprenants choisit une photo sans en informer les autres et termine les phrases choisies comme si la personne de la photo selectionnee les prononcait les autres doivent deviner quelle photo a ete choisie n hesitez pas a demander aux apprenants de justifier leur choix vous pouvez bien sur combiner cette variante avec la decouverte des expressions

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

FLE et politique : lutter contre la radicalisation | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le gouvernement a lancé différentes vidéos pour lutter contre la radicalisation. Analyser les vidéos et échanger pour mieux agir face à la radicalisation.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top que valent les videos contre la radicalisation ajouter aux favoris disponible jusqu au 19 01 2028 15 00disponible jusqu au 19 01 2028 le gouvernement a lance differentes videos pour lutter contre la radicalisation analyser les videos et echanger pour mieux agir face a la radicalisation tv5 jwplayer field sous titres duree 4 18 fablabchannel et tv5monde video fri hautparleurs radicalisation video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes voir les fiches adultes parler parler regarder regarder ecouter ecouter education aux medias caracteristiques d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant fri c1 hautparleurs radicalisation prof pdf document field media document 6349 hautparleurs radicalisation prof pdf 613 ko fri c1 hautparleurs radicalisation prof word document field media document 6350 hautparleurs radicalisation prof docx 87 ko fiche apprenant fri c1 hautparleurs radicalisation app pdf document field media document 6351 hautparleurs radicalisation app pdf 269 ko fri c1 hautparleurs radicalisation app word document field media document 6352 hautparleurs radicalisation app doc 377 ko contenus complementaires fri c1 hautparleurs radicalisation transcription pdf field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko la transcription document field media document 6353 hautparleurs radicalisation transcription pdf 171 ko field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation transcription word la transcription document field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel pdf field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko la fiche materiel document field media document 6355 hautparleurs radicalisation materiel pdf 203 ko field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel word la fiche materiel document field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko media l emissionmkv27 mo copyright fp c pinson et a p prevost wright alliance francaise bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos que faire face a la radicalisation trois jeunes dont les proches sont partis en syrie passent au crible les videos proposees par le site gouvernemental francais stop djihadisme dans un style decontracte chacun formule son jugement chaine d orig

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

5º- SYNTHÈSE SUR LES PRONOMS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons fait une révision des pronoms en français. L’utilisation des pronoms n’est pas facile surtout à l’oral c’est pourquoi vous devez bien le pratiquer à la maison et vous forcez un petit peu à les mettre en pratique afin d’éviter les répétitions. Voici…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons fait une revision des pronoms en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback10 consejos para aprender gramaticawatch onl utilisation des pronoms n est pas facile surtout a l oral c est pourquoi vous devez bien le pratiquer a la maison et vous forcez un petit peu a les mettre en pratique afin d eviter les repetitions voici quelques documents et exercices qui vous aideront a mieux travailler ce point grammatical a la maison synthese sur les pronoms synthese les pronoms from lebaobabbleusynthese les pronomsexercice synthesecorrige syntheseexercice doubles pronomsexercice tous les pronomsexercices du livre bientot disponibles carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient voici une petite revision des pronoms que nous connaissons deja les pronoms possessifs les pronoms possessifs renvoient a ce qui est possede et indiquent le possesseur j ai mon livre et toi tu as le tien le mien le tien le sien la mienne les miens les miennes la tienne la sienne les tiens les siens les tiennes les siennes le notre la notre les notres le votre le leur la votre la leur les votres les leurs les pronoms demonstratifs les pronoms demonstratifs renvoient a un etre une chose un mot que l on pourrait montrer les livres qui sont a ma gauche sont a garder ceux qui sont a ma droite sont a jeter le pronom ceux a pour antecedent le nom les livres celui celle ceux celles p relatif qui celui qui m interesse est le bleu le sac de nom celle de ma mere est blanche la maison ci la f neutres ceci cela ca carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les pronoms indefinis les pronoms indefinis renvoient a la totalite ou a une partie d un ensemble quelqu un est venu te voir mais je ne sais pas qui quelqu un personne plusieurs certain tout e l un l autre quelques uns rien chaque aucun e tous quelque chose certain e s chacun e nul le toutes les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personn

Utiliser son portable à l'école ? Une question pour la rentrée ! - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

À chaque rentrée, de nouvelles questions : quelles sont celles de 2024 ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france les nouveautes de la rentree scolaire ajouter aux favoris disponible jusqu au 04 10 2024 23 59disponible 10 jours a chaque rentree de nouvelles questions quelles sont celles de 2024 tv5 jwplayer field sous titres duree 1 55 france 2 video 7jours 240920 rentree uniforme video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans a2adolescents16 18 ans b1adultes b1adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans presenter un reglement pour la prochaine rentree voir les fiches presenter un reglement pour la prochaine rentree adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler donner son opinion ecrire liste fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant pdf 181 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant pdf 84 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant docx 54 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans reagir aux initiatives presentees voir les fiches reagir aux initiatives presentees adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant 1 pdf 196 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant 1 docx 112 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant pdf 117 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant docx 44 ko b1 intermediaire adultes donner son avis sur le port de l uniforme ou l interdiction du telephone portable en classe voir les fiches donner son avis sur le port de l uniforme ou l interdiction du telephone portable en classe adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire vocabulaire parler expliquer parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant pdf 197 ko 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant docx 132 ko fiche apprenant 7jour

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

5º- SYNTHÈSE LES PRONOMS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons révisé les pronoms personnels. Voici une petite synthèse et quelques exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce poit grammatical à la maison: Les pronoms: Diaporama: synthèse les pronoms LES PRONOMS PERSONNELS Exercices: EXERCICE- TOUS LES PRONOMS EXERCICE SYNTHÈSE

image fleneso blogspot comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons revise les pronoms personnels voici une petite synthese et quelques exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce poit grammatical a la maison les pronoms diaporama synthese les pronomsles pronoms personnelsexercices exercice tous les pronomsexercice synthese voici une petite revision des pronoms personnels les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient le sien est casse quoi mon portable fonctionne parfaitement le sien est casse aujourd hui nous allons reviser et travailler les pronoms personnels les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles qui a casse la vitre 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personnes ou des choses et ils repondent a la question quoi ou qui pour les distinguer dans la phrase ils accompagnent les verbes et ne sont pas suivis de la preposition a tu vends les livres oui je les vends tu as vendu les tomates oui je les ai vendues les livres vends les les livres ne les vends pas quoi me m te t le la l nous vous les verbes transitifs les cod se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe si vous avez un temps compose mettez le pronom avant l auxiliaire et n oubliez pas de faire l accord acheter apporter demander dire distribuer donner ecrire enlever envoyer montrer obtenir offrir prendre preter raconter rendre souhaiter 5 les pronoms complements objet indirect coi les pronoms coi remplacent des noms ou de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui et sont precedes de la preposition a il telephone a jack oui il lui telephone telephone lui ne lui telephone pas a qui me m te t lui nous vous leur les coi se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe attention on ne fait jamais l accord avec les pronoms coi ne confondez pas leur pronom coi et leur leurs adjectifs possessifs on utilise principalement indirects avec communication qui se construisent avec la preposition a les pronoms les verbes de verbes intransitifs parler telephoner demander dire ecrire repondre ressembler poser une question envoyer le pronom en le pronom en sert a remplacer des complements introduits par la preposition de 1 un com

Un référent pour les enfants du cinéma - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment protéger les jeunes acteurs dans le monde du cinéma ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cannes un vent nouveau sur le cinema ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 14 06 2024 23 59disponible 10 jours comment proteger les jeunes acteurs dans le monde du cinema tv5 jwplayer field sous titres duree 1 54 france 2 video 7jours 240531 cannes video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une conversation voir les fiches simuler une conversation adultes ecouter ecouter regarder regarder parler demander parler informer vocabulaire cinema fiche enseignant 7jours 240531 cannes a2 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes a2 enseignant pdf 193 ko 7jours 240531 cannes a2 enseignant docx document 7jours 240531 cannes a2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes a2 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes a2 apprenant pdf 115 ko 7jours 240531 cannes a2 apprenant docx document 7jours 240531 cannes a2 apprenant docx 70 ko b1 intermediaire adultes donne son opinion au sujet d une nouvelle mesure voir les fiches donne son opinion au sujet d une nouvelle mesure adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler donner son opinion parler expliquer vocabulaire synonymes et antonymes fiche enseignant 7jours 240531 cannes b1 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes b1 enseignant pdf 178 ko 7jours 240531 cannes b1 enseignant docx document 7jours 240531 cannes b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes b1 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes b1 apprenant pdf 90 ko 7jours 240531 cannes b1 apprenant docx document 7jours 240531 cannes b1 apprenant docx 82 ko b2 avance adultes debattre au sujet du statut de referent voir les fiches debattre au sujet du statut de referent adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions ecrire prise de notes parler argumenter parler debattre fiche enseignant 7jours 240531 cannes b2 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes b2 enseignant pdf 190 ko 7jours 240531 cannes b2 enseignant docx document 7jours 240531 cannes b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes b2 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240531 cannes b2 apprenant docx document 7jours 240531 cannes b2 apprenant docx 57 ko contenus complementaires 7jours 240531 cannes transcription pdf 7jours 240531 cannes transcription docx 42 ko transcription document 7jours 240531 cannes transcription pdf 159 ko 7jours 240531 cannes transcription docx 42 ko 7jours 240531 cannes t