Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Plaisir

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

Parler de l'expression « beurrer épais » en classe de FLE - Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Au Québec, on beurre avec générosité, à la maison, dans la rue, un peu partout. Bref, que du plaisir !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

4. Synthèse de l’analyse

analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le

Afrique et FLE - Parler de lieux de distraction en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bar ou bistrot ? Découvrir et parler des lieux de distraction préférés des Kinois.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

3º- LEXIQUE DE LA POLITESSE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique: Avec plaisir! Le thème central de cette unité est la politesse et les expériences inter culturelles. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la politesse LEXIQUE UD 6- AVEC PLAISIR

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique avec plaisir le theme central de cette unite est la politesse et les experiences inter culturelles voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la politesselexique ud 6 avec plaisir le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 avec plaisir regardez bien ces images et essayez de les decrire qu ont elles en commun que pensez vous de ce type de comportement les observez vous dans votre quotidien quel devrait etre le comportement normal discutez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com les mots de la politesse l impolitesse la courtoisie la politesse la civilite l impolitesse l incivilite la grossierete le respect l obeissance le manque de respect l irrespect la desobeissance la bonne education la mauvaise education le savoir vivre etre poli e bien eleve etre impoli e mal eleve etre respectueux euse etre irrespectueux euse etre desagreable discourtois soutenu etre sans gene etre mal embouche familier avoir un bon comportement un mauvais comportement quelques actions formules de politesse accueillir quelqu un recevoir des invites arriver a l heure etre ponctuel le arriver en retard ne pas etre ponctuel le tutoyer vouvoyer saluer quelqu un faire connaissance de quelqu un serrer la main de quelqu un se serrer la main faire la bise embrasser quelqu un aborder un sujet de conversation discuter deranger importuner quelqu un enerver irriter quelqu un offenser quelqu un blesser quelqu un heurter quelqu un bousculer quelqu un jeter des ordures des megots par terre mal garer mal stationner sa voiture ne pas ramasser excrements canines les crottes de chien ne pas attacher son chien ne pas ceder son siege a une femme enceinte une personne handicapee une personne agee faire des graffitis des tags sur les murs mettre les pieds sur le siege cracher manger et boire a bord des vehicules macher du chewing gum parler la bouche pleine faire du tapage nocturne les dejections les les salutations bonsoir monsieur madame le bonjour mademoiselle docteur monsieur directeur madame la directrice form salut coucou inf la prise de conge au revoir monsieur madame mademoiselle salut tchao bye bonne journee bon ne apres midi bonne fin de journee bon weekend quand on sait qu on va se revoir a tout de suite a toute a l heure a plus tard a ce soir a lundi mardi a demain a la semaine prochaine quand on ne sait pas quand on va se revoir a bientot a plus a un de ces jours a un de ces quatre se presenter presenter quelqu un je m appelle moi c est permettez moi de me presenter je te vous presente je voudrais te vous presenter voici un e ami e un e collegue 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com reagir a une presentation transmettre des salutations enchante e de te vous connaitre ravi e de te vous connaitre c est un plaisir de te vous rencontrer dites bonjour a de ma part embrasse de ma part mes amities a demander donner des nouvelles faire un compliment comment allez vous comment vas tu vous allez bien tu vas bien tout va bien quoi de neuf inf ca va tres bien bien et vous meme toi meme pas mal et toi et vous bof comme un lundi qu est ce qui ne va pas qu est ce qu il y a qu est ce qu il t arrive qu est ce qui se passe aborder quelqu un excusez moi pardon madame monsieur s il vous plait madame monsieur excusez moi de vous deranger demander de l aide un service pourriez vous m aider pourrais tu m aider j ai besoin de ton aide j aurais besoin de votre ton aide pourriez vous me rendre service form tu me files donnes un coup de main inf au secours a l aide en cas de danger proposer de l aide je peux vous t aider vous voulez que je vous aide tu veux que je t aide je te donne un coup de main autres a vos souhaits a tes souhaits bon appetit sante a votre sante tchin bonne nuit fais de beau reves ca vous va bien ca te va bien vetements vous avez bonne mine tu as bonne mine vo

Le français des banlieues au cinéma

« C’est chanmé ! », « c’est kiffant !, « j’ai trop l’seum ! »… Le français des banlieues a son propre langage et il s’affiche aussi au cinéma. Dans cette chronique, découvrez avec elle un extrait du…

exercice b2 le francais des banlieues au cinema c est chanme c est kiffant j ai trop l seum le francais des banlieues a son propre langage et il s affiche aussi au cinema dans cette chronique decouvrez avec elle un extrait du film l esquive et analysez les caracteristiques du parler des cites publie le 09 02 2023 15 24 1 mn has transcription true contentid 458109b8 a646 11ed ac7b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15341 fle fr 20230206 sources name wbmz15341 fle fr 20230206 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 06 7eee127c a63c 11ed a85f 005056a97652 mp3 duration 174 84 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais des banlieues au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais des banlieues au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais des banlieues au cin u00e9ma mediaimage l esquive est un film francais realise par abdellatif kechiche sorti en 2003 lola films et cinecinemas par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 26 mai 2020 lexique la langue causer un code classique le verlan un argot emprunte empruntee une rythmique une joute oratoire un propos un marqueur social le theatre et le cinema un costume un personnage principal un spectacle une piece mettre en scene decrocher un role un acteur une actrice le francais des banlieues kiffer chanme kiffant kiffante putain insulte cracher la monnaie encule insulte avoir le seum s en battre les couilles carotter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille viens on les mange et apres on va au cinema cinema bonjour lucie bonjour pascal vous avez kiffe pour un film qui parle comme on cause dans les banlieues oui cette semaine j ai a nouveau choisi un film qui temoigne a la fois d une epoque et d une geographie bien specifique avec ses codes et sa facon de parler c est l esquive d abdellatif kechiche sorti en 2003 on ecoute un premier extrait ici il est question d une robe alors elle est belle ou pas elle est chanmee nan mais serieusement wallah ca fait plaisir merci ah on dirait miss france franchement elle est trop belle 60 euros la putain de sa mere quoi ouais j ai crache la monnaie frere ah l encule bah ouais j avais le seum c est pas grave t en bats les couilles au moins elle est belle il t a pas carotte cette robe c est le costume que lydia l un des personnages principaux du film doit porter pour son spectacle de theatre de fin d annee au college une robe qu elle vient de montrer a sa copine tres xviiie tout en corset en jupon parce que la piece en question eh bien c est la piece la plus celebre de marivaux les jeux de l amour et du hasard alors le film met en scene les amours contraries de deux jeunes adolescents de banlieue abdelkrim dit krimo un ado introverti et lydia qu on entendait a l instant une belle blonde piquante qui le fait languir et kechiche est bien dans l esquive il nous raconte justement comment krimo va tenter de seduire lydia en decrochant un role aupres d elle dans la piece de marivaux mais dans l extrait que nous avons entendu je ne retrouve pas tout a fait la delicatesse classique de marivaux lucie oui c est vrai cette facon de parler on commence a l entendre dans le cinema au milieu des annees 80 avec des films d un nouveau genre des films dits de banlieue et celui qui ouvre la voie c est le the au harem d archimede en 1985 mais a l epoque on est tres loin de la facon de parler qu on peut entendre dans les cites aujourd hui il y a de l argot c est vrai mais l accent n est pas le meme et puis on sent un petit peu moins de violence le film qui va vraiment faire connaitre au grand

Chanson en FLE : enseigner le français avec Orelsan - La Terre Est Ronde – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Courir à l’infini à la poursuite du bonheur ?Manifester son ennui face au quotidien d’une vie, à la routine.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Art contemporain et FLE : Manipulation de Tony Cragg pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

La main, un monstre noir « cancer » de notre société ?Analyser une œuvre d’art et ses multiples sens.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

JO: le plus grand restaurant du monde

Vocabulaire : la cuisine | Grammaire : les adverbes en -ment | Compréhension orale à partir de Reportage France diffusé le 30 mai 2023.

exercice b1 jo le plus grand restaurant du monde vocabulaire la cuisine grammaire les adverbes en ment comprehension orale a partir de reportage france diffuse le 30 mai 2023 publie le 19 10 2023 10 24modifie le 19 10 2023 10 34 1 mn has transcription true contentid ce625bc0 68dc 11ee 88db 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz33036 fle fr 20231012 sources name wbmz33036 fle fr 20231012 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 12 5737aff4 68dd 11ee 966f 005056bf762b mp3 duration 149 98 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title jo le plus grand restaurant du monde image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231019 jo le plus grand restaurant du monde title jo le plus grand restaurant du monde mediaimage le groupe de restauration charge de la gestion des repas des athletes lors des jo de paris michel euler ap par delphine ripaud exercice extrait de reportage france du 30 mai 2023 lexique le sport les jeux olympiques un e athlete un sportif une sportive medaille medaillee la cuisine un restaurant la restauration repas nutritionnel nutritionnelle un une nutritionniste un repas un aliment cuisiner une preparation un chef une cheffe gastronomique une recette documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf pendant la duree des jeux le village olympique deviendra l un des plus grands restaurants du monde nathalie bellon szabo est la directrice generale de sodexo live le groupe qui sera en charge de la restauration des athletes on va servir tous les jours 40 000 repas pour nourrir 15 000 athletes pendant ces semaines et c est 1000 personnes de sodexo live qui vont etre au service de ces athletes des repas qui devront d abord repondre a une exigence primordiale celle des attentes nutritionnelles des sportifs de haut niveau pour les satisfaire au mieux le groupe s est adjoint les services d helene de france medaillee aux jeux de rio en voile olympique et reconvertie comme nutritionniste vous vous imaginez le nombre d athletes qui vont etre presents aux jo les besoins vont quand meme etre assez differents assez multiples donc il faut s assurer qu on peut repondre a telle ou telles ou telles attentes en termes deja d aliments proposes et de preparations proposes on n a pas forcement les memes besoins nutritionnels mais on peut s accorder sur le fait que oui il nous faut assez de proteines on mobilise enormement nos masses musculaires donc il faut sans cesse apporter des proteines pour reconstruire etc reparer defi supplementaire l empreinte carbone de ces millions de repas servis aux athletes pendant les jo sera divisee par deux promet on un quart des aliments cultives a moins de 250 kilometres de paris et l utilisation de structures deja existantes pour cuisiner nathalie bellon szabo bien sur la cuisine sera faite sur place mais il y aura aussi des preparations qui seront faites dans les cuisines de sodexo qui seront vides a ce moment la notamment dans les ecoles ou ce sera le mois de juillet et le mois d aout il n y aura pas d enfants dans les ecoles donc on pourra utiliser les cuisines qui sont aux alentours enfin l objectif sera aussi de faire decouvrir aux athletes les plaisirs du repas a la francaise et sans contrainte dietetique cette fois trois chefs proposeront quotidiennement des plats gastronomiques parmi eux le chef etoile akrame benallal tout le monde reve de la france le pain le fromage l art de vie le terroir les athletes vous savez ils savent que la gastronomie fait partie entierement de notre patrimoine pour nous c est un enjeu parce que derriere il y a les jo de los angeles justement c est de mettre la barre tellement haute que les prochains jo ils vont dire quand meme en france c etait quand meme ma