Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cuisson

Les recettes au fromage [complément]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Présenter un guide gastronomique: le «Guide Michelin»

Le directeur international du Guide Michelin explique les critères de sélection du guide.

exercice b1 hotellerie restauration presenter un guide gastronomique le guide michelin le directeur international du guide michelin explique les criteres de selection du guide publie le 02 11 2022 18 13modifie le 03 01 2023 16 04 1 mn has transcription true contentid d2e09e0c 5ad0 11ed 9b88 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6755 fle fr 20221102 sources name wbmz6755 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie guide michelin etoiles mp3 duration 159 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration pr u00e9senter un guide gastronomique le u00abguide michelin u00bb image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter un guide gastronomique le guide michelin title h u00d4tellerie restauration pr u00e9senter un guide gastronomique le u00abguide michelin u00bb mediaimage guide michelin tobias schwarz afp par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 7 fevrier 2018 lexique la cuisine un ingredient la fraicheur une texture une odeur une cuisson un bar un turbot un lieu un cabillaud une saveur un gout fade sale salee un assaisonnement une entree un plat un dessert de la viande du poisson de la volaille des fruits des legumes un dessert une carte l evaluation une etoile un guide une inspection un inspecteur une inspectrice un essai de table une seance etoile un critere documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf comment est ce qu on decide justement de donner ou pas cette fameuse nouvelle etoile ou cette etoile supplementaire a un chef une fois que les inspections sont faites michael ellis comment ca se passe dans tous les pays ou on est present le guide michelin est present aujourd hui dans 30 pays differentes ca peut etre un guide par pays comme la france l italie l espagne ou d autres pays en europe ca peut etre un guide ville comme new york chicago san francisco tokyo osaka kyoto au japon ou singapour seoul ainsi de suite ou un chapitre dans ce qu on appelle le main cities of europe ou par exemple on a un petit chapitre sur prague sur varsovie ou sur budapest donc ca c est un peu la presence de michelin mais donc pour chaque decision ca se passe dans ce qu on appelle les seances etoiles et la seance etoile ca se passe une ou deux fois par an moi je vais avec le patron de pays donc on est organises comme n importe quelle multinationale donc dans chaque pays j ai un patron un inspecteur patron apres il y a des inspecteurs seniors des inspecteurs confirmes et des inspecteurs juniors on se met tous dans un sous sol quelque part on ferme les portes pendant trois jours et on decortique les dossiers un par un on examine on a ce qu on appelle les essais de table c est les fiches techniques qui sont tres detaillees plusieurs pages sur absolument tous les details des cinq criteres des repas quels sont ils ces cinq criteres ils sont d abord on regarde les ingredients il faut que les ingredients soient absolument irreprochables la fraicheur la texture l odeur des ingredients c est tres important apres on regarde la maitrise des cuissons la maitrise des cuissons c est quelque chose qui est probablement le plus difficile parce que si on regarde un morceau de poisson par exemple au bar ou un turbot ou un lieu ou un cabillaud la fenetre de perfection des cuissons c est peut etre 30 secondes donc ca se joue a rien du tout mais c est pas forcement quelque chose qui est lisible pour le client lambda il faut etre vraiment un expert pour connaitre cette perfection de cuisson d accord apres on regarde l equilibre et l harmonie dans les saveurs est ce que ca marche est ce que les est ce les est ce que

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis

Vidéo : « Objectif Top Chef » (Adolescents/Adultes – A1)

Oui, vous avez bien lu! "Objectif Top Chef" didactisé pour des apprenants de niveau A1!   Document pour l’élève : a1_video_objectif-top-chef_doc-eleve Document pour le professeur : a1_video_objectif-top-chef_doc-prof Vidéo : https://youtu.be/1ZPhUPqV0LI À l’institut, nous travaillons avec la méthode Agenda pour les grands ados et les adultes et j’avoue que je n’aime pas beaucoup les supports vidéos proposés. Il s’agit…

oui vous avez bien lu objectif top chef didactise pour des apprenants de niveau a1 document pour l eleve a1 video objectif top chef doc eleve document pour le professeur a1 video objectif top chef doc prof video https youtu be 1zphupqv0li a l institut nous travaillons avec la methode agenda pour les grands ados et les adultes et j avoue que je n aime pas beaucoup les supports videos proposes il s agit souvent plutot d exercices d observation et de production orale que de comprehension orale or la comprehension orale reste une difficulte majeure pour nos etudiants qui sont peu en immersion c est pourquoi chaque mois je propose une video differente sur le theme de l unite etudiee ce mois la il s agissait du theme de la cuisine avec le groupe a1 et les etudiants adorent la tele realite les capacites de comprehension orale restent bien sur limitees apres seulement une trentaine d heures de cours de fle mais les exercices proposes dans cette activite sont assez simples par ailleurs j adopte une demarche plutot radicale quant aux supports videos j utilise seulement des documents authentiques en tenant peu compte de la difficulte de la comprehension bien que cette methode puisse paraitre peu pedagogique elle habitue l apprenant a ne pas tout comprendre c est incomfortable au debut mais les je ne comprends rien se transforment rapidement en prof j ai compris on comprend toujours quelque chose un mot un sentiment un contexte evidemment ma demarche quant aux supports videos suppose des activites tres simples et adaptees au niveau et au lexique etudie pour ne pas decourager les apprenants publicitereglages de confidentialiteen l occurence cette activite a tres bien fonctionne avec les deux groupes a1 auxquels je l ai proposee ils ont pu repondre sans difficulte aux questions et identifier avec facilite le vocabulaire de la cuisine l activite a dure 1h30 puisque le document est long et que nous avons visionne chaque partie deux fois tout le vocabulaire du document n a pas ete explique en cours chaque etudiant a ete charge de rechercher quelques mots chez lui et de partager avec les autres j attends avec plaisir vos commentaires et vous souhaite un tres bon week end ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038d777dd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a1 video objectif top chef comprehension orale titre objectif top chef saison 2 episode 2 date 27 10 2015 source m6 duree 31 33 min extrait presentation objectif top chef est une emission de television franco belge de telerealite culinaire diffusee simultanement sur m6 et rtl tvi depuis le 18 novembre 2014 il s agit d un concours entre plusieurs apprentis cuisiniers l emission est presentee et animee par le cuisinier et animateur philippe etchebest plusieurs chefs etoiles participent de facon reguliere a l emission pour la finale hugo togni 19 ans guebwiller 68 bts option mercatique et gestion hoteliere filet mignon de veau farci aux ecrevisses morilles et asperges remettre la recette dans l ordre 1 realiser une farce fine de veau en mixant l escalope de veau avec le blanc d oeuf 2 passer la farce au tamis 3 rajouter de la creme avec persil et cerfeuil 4 reserver la farce fine de veau pour 3 4 heures au congelateur 5 recuperer le cylindre de farce prealablement congele 6 inserer la farce a l interieur du filet de veau 7 ficeler le veau pour qu il se tienne en cuisson 8 poeler le filet mignon 5 minutes en l arrosant de beurre pour avoir une belle coloration 9 finir la cuisson du filet mignon au four et a l aide d une sonde verifier la temperature pour atteindre 50 c a coeur 10 tailler et blanchir les asperges 11 plonger les asperges dans une eau bouillante pendant 4 5 minutes 12 reserver les asperges dans une eau glacee pour stopper la cuisson et fixer la couleur 13 cuire les asperges a l huile d olive 14 pour confire les pommes

Préparer un poisson

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette fiche apprenant preparer un poisson activite 1 decouverte du theme 1 1 comment evaluer la fraicheur d un poisson 1 2 definissez les mots suivants a degorger un poisson b habiller un poisson c ecailler un poisson d ebarber un poisson e vider un poisson activite 2 comprehension globale 2 1 observez la photo quel est ce poisson 2 2 vrai ou faux cochez les affirmations correctes c est un poisson d eau douce et d eau de mer dans un cours d eau ce poisson fait dos au courant c est un poisson gras il est riche en omega 3 andre guilaine 2 3 associez les photos a une technique 2 3 6 9 1 8 4 5 7 a monter un beurre blanc avec le fenouil b desareter le poisson c ebarber le poisson d ouvrir completement le poisson aux ciseaux e ajouter les tomates et les courgettes coupees en rondelles avant d enfourner f inciser l abdomen g assaisonner le poisson h degorger le poisson i vider le poisson et le laver a l eau claire andre guilaine activite 3 reemploi 3 1 a l aide des activites precedentes completez la fiche technique de fabrication fiche technique de fabrication nom de la recette nom de la personne nombre de portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement dressage et presentation temps de preparation ustensiles temps de cuisson andre guilaine 5 2 en classe comparez votre fiche avec celle de vos camarades quel titre avez vous choisi quels sont les ingredients pour combien de personnes quels sont les ustensiles quelles sont les etapes quel est le temps de preparation quel est le temps de cuisson andre guilaine fiche enseignant preparer un poisson en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication supports utilises la fiche apprenant image d une truite domaine public photos etapes d une truite de mer en ecailles de tomates et courgettes beurre au fenouil https moncapcuisineencandidatlibre com 2014 11 19 fiche technique 53 truite de mer en ecaille de tomates et courgette beurre au fenouil objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 les apprenants doivent dire comment evaluer la fraicheur d un poisson et definissent les techniques pour preparer un poisson comprehension du document 20 min fiche apprenant images photo activite 2 les apprenants nomment l espece de poisson de la les caracteristiques du poisson ils associent ensuite les techniques de preparation et les photos etapes retrouvent affichee et reemploi 25 min fiche apprenant activite 3 a les l aide des activites precedentes apprenants completent la fiche de fabrication et imaginent le nom de leur recette ils comparent ensuite en classe avec leurs camarades remarques cette fiche a ete creee pour reutiliser les connaissances acquises en classe nous av

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Donner une recette: le gratin de plantain

Dans cet extrait, la cheffe Anto Cocagne explique comment faire un gratin de bananes plantain.

exercice b1 hotellerie restauration donner une recette le gratin de plantain dans cet extrait la cheffe anto cocagne explique comment faire un gratin de bananes plantain publie le 03 11 2022 09 04 1 mn has transcription true contentid 301d02d6 5b4e 11ed b2ca 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6807 fle fr 20221103 sources name wbmz6807 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci recette gratin plantain mp3 duration 64 44 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration donner une recette le gratin de plantain image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner une recette le gratin de plantain title h u00d4tellerie restauration donner une recette le gratin de plantain mediaimage regime de bananes plantain massimiliano finzi gettyimages par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de 7 milliards de voisins du 4 novembre 2020 lexique les ingredients une banane plantain mur mure le gombo le sel le poivre la moutarde les gestes en cuisine eplucher emincer couper en lamelles faire sauter une matiere grasse ajouter couvrir compoter superposer gratiner documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf anto cocagne il vous reste une minute pour nous donner la recette du gratin de plantain mais evidemment on la retrouvera en integralite sur instagram alors la recette du gratin plantain c est il vous faut a peu pres quatre bananes plantain mures trois oignons du gombo sec a peu pres deux cuilleres a soupe de gombo sec du sel poivre et aussi la moutarde africaine qu on appelle netetou soumbara ou soumbala suivant le pays vous epluchez vos legumes vous emincez les oignons vous coupez les bananes en lamelles il faut faire sauter dans un peu de matiere grasse les bananes et les oignons jusqu a avoir un peu de coloration et apres on ajoute dans les oignons le thym le gombo sec le netetou le sel le poivre on couvre a peu pres trois minutes pour faire compoter et apres dans un plat ou dans quelle que soit la taille on fait superposer les lamelles de banane plantain cuites et les lamelles d oignons on met un peu de gari par dessus donc qui est du manioc en flocon et on fait gratiner et c est pret et c est cette superposition c est ces etages qui donnent un resultat exactement absolument delicieux partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 hotellerie restauration presenter une patisserie l histoire du baba au rhum exercice b1 hotellerie restauration decouvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l ecrin exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel exercice b1 hotellerie restauration presenter un guide gastronomique le guide michelin exercice b1 hotellerie restauration parler d un p

7 astuces pour un atelier de cuisine serein

C’est la Semaine du Goût : à cette occasion, je vous présente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine ! Il existe plein de ressources pour travailler sur les différents points lexicaux et grammaticaux "classiques" pour des recettes : ici, je vous parle des choses que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans…

c est la semaine du gout a cette occasion je vous presente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine il existe plein de ressources pour travailler sur les differents points lexicaux et grammaticaux classiques pour des recettes ici je vous parle des choses que j aurais voulu savoir avant de me lancer dans mes premiers ateliers cuisine apres une demi douzaine d ateliers avec des enfants et des ados et quelques deconvenues en ce qui concerne non pas la cuisine elle meme mais tout ce qui est autour gestion des temps morts encadrement de la vaisselle et du nettoyage de la cuisine j en suis venue a la conclusion qu il vaut mieux prevenir que guerir et repasser derriere tout le monde pendant et apres l atelier comme vous le voyez j insiste pas mal sur la vaisselle et le nettoyage c est le point auquel on ne pense pas necessairement immediatement mais c est celui qui est le plus frustrant s il est mal gere entre ceux qui font une mousse party dans l evier et ceux qui frottent une demi seconde leur vaisselle avec leurs doigts sans liquide vaisselle il y a de quoi se divertir sans compter le sechage et le rangement de la vaisselle un autre cheval de bataille quant au nettoyage des surfaces c est comme en coloc la definition de propre varie drastiquement d une personne a l autre le deuxieme point a anticiper ce sont les temps morts meme pour les recettes qui ne demandent aucun temps de repos la cuisine et la vaisselle ne prendront pas l integralite de l atelier sauf s il est tres court c est l occasion pour revoir les incontournables lexicaux et grammaticaux le tout avec des jeux sympas lexique de la nourriture ou partitif ou des stations de travail ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 240098 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui avec ca je vous souhaite un bon atelier cuisine la meilleure partie est bien sur la degustation 7 astuces pour un atelier cuisine sereintelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfdc8c866 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfdc8c8e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 7 astuces pour un atelier cuisine serein vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos classes pour eviter que top chef ne se transforme en cauchemar en cuisine voila quelques retours d experience qui tiennent autant de la gestion de classe que des objectifs didactiques possibles pour un atelier cuisine 1 faites le point sur le materiel du materiel dependront les recettes a choisir pour l atelier de nombreuses recettes se preparent avec tres peu de materiel par exemple couteaux et planches a decouper tartinades diverses cervelle du canut tapenade salades salade nicoise taboule plaques de cuisson oeufs mimosa mendiants au chocolat truffes roses des sables crepes ou galettes sucrees ou salees tarte meringuee au citron sans cuisson un appareil a raclette avec une casserole sur la surface grill fait l affaire pour faire fondre du chocolat dans l ideal il y a un nombre suffisant d ustensiles pour chaque groupe de participants assurez vous aussi d avoir du materiel de vaisselle et de nettoyage 2 delimitez les contours de l atelier les possibilites sont nombreuses nombre de recettes faire preparer une seule et meme recette plusieurs recettes differentes ou des variations d une meme recette quiches cakes presentation de la recette de facon frontale ou la faire reconstituer texte mele texte a trous ordre des activites attaquer par la cuisine par des exercices ecrits 3 commencez l atelier par une demonstration de vaisselle et menage ce point concerne les ateliers avec des ados si la salle de cuisine doit etre nettoyee et rangee par les participants

Recette: la tapenade au gingembre

Écoutez un chef présenter sa recette de tapenade. Notez les ingrédients, leur goût puis révisez les expressions de temps !

exercice a2 recette la tapenade au gingembre ecoutez un chef presenter sa recette de tapenade notez les ingredients leur gout puis revisez les expressions de temps publie le 03 11 2022 16 34modifie le 03 11 2022 16 36 1 mn has transcription true contentid 76a9fd2c 5b89 11ed b1f4 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7018 fle fr 20221103 sources name wbmz7018 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections recettes a2 recette tapenade audio mp3 duration 145 58 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title recette la tapenade au gingembre image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 recette la tapenade au gingembre title recette la tapenade au gingembre mediaimage tapenade de gingembre et poivrons cd par delphine ripaud exercice recette de poche du 19 avril 2022 lexiqueles ingredients le gingembre un produit laitier la creme un poivron de l ail du sel du poivre de l huile d olive les preparations un jus une infusion une tapenade une marinade un accompagnement un plat traditionnel une tartine un aperitif une creme un sandwich une viande grillee les gouts les saveurs une epice l amertume l acidite les verbes de la recette frire filmer eplucher couper chauffer mixer cuire piler laisser reposer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf recette de poche recette de poche tu apprends tu goutes et tu regales tout le monde recette de poche bonjour harouna bonjour clemence alors aujourd hui on va parler du gingembre oui du gingembre mais pas de jus parce que souvent quand on dit gingembre dans notre culture on pense tout de suite a des infusions on pense pas a des tapenades ou des marinades automatiquement on parle de jus apres si on discute beaucoup avec les grand meres ou les anciens ils nous disent avant ils utilisaient beaucoup le gingembre pour remplacer le poivre qui etait une epice tres chere pour eux et c est comme ca qu on va l utiliser oui on peut le travailler pour que ca devienne un accompagnement soit pour les plats traditionnels soit pour les tartines aperitifs d accord donc on va se faire une petite creme en fait ou une tapenade en fait on va rester sur une tapenade parce qu on ne va pas mettre de creme sinon automatiquement les gens ils croient que c est une creme non il n y a pas de produits laitiers dedans je vous assure donc on est parti sur une tapenade de gingembre mais de gingembre et quoi de gingembre et poivrons pour avoir de la mache et de la quantite parce que juste pour le gingembre c est complique de faire une tapenade alors pour le gingembre on a besoin de 90 grammes de gingembre rape par contre il faut enlever la peau parce que ca laisse une amertume pendant la cuisson et de 4 poivrons verts selon votre gout vous pouvez prendre le rouge jaune comme vous voulez mais moi je privilegie les verts et ensuite 2 gousses d ail sel poivre c est tout alors on commence j ai tout mes poivrons mon ail mon gingembre par quoi je commence comment ca se passe alors pour les poivrons pour demarrer on a besoin de les faire frire pour enlever plus facilement la peau faut les frire pendant deux minutes des que vous les sortez vous les filmez ca permet de les eplucher facilement ensuite enlevez tous les pepins coupez ca grossierement vous les mixez et vous chauffez 2 cuilleres d huile d olive dans une casserole et vous mettez les poivrons laissez cuire pendant 30 minutes des que c est cuit on met le gingembre parce que le gingembre c est comme le poivre on met en fin de cuisson comme ca ca perd pas de l acidite qu on attend du gingembre d accord donc fin de cuisson voila ca cuit depuis une demi heure et apres je mixe je pile j en fais une pate apres vous laissez reposer au frigo tr

Les slogans de la génération climat

Sensibilisez les apprenant.e.s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019. Puis invitez-les à créer des slogans.

fiche pedagogique b2 les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019 puis invitez les a creer des slogans publie le 21 06 2023 16 25modifie le 21 06 2023 16 39 1 mn has transcription true contentid ab648308 103c 11ee b2e3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25162 fle fr 20230621 sources name wbmz25162 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 21 1b76ec0e 103c 11ee 8806 005056a97652 mp3 duration 86 95 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230621 les slogans de la g c3 a9n c3 a9ration climat title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat mediaimage les jeunes belges manifestent dans les rues de bruxelles pour defendre la planete le 15 mars 2019 yves herman reuters par deborah gros objectifs mise en route introduire les greves et les marches pour le climat comprehension orale globale identifier les informations essentielles du reportage comprehension orale detaillee reperer les mots employes dans les slogans comprehension ecrite analyser le message et le ton de slogans production ecrite creer une pancarte avec un slogan materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique les manifestations un slogan un cri de ralliement marcher une pancarte provocateur provocatrice scander un slogan declencher une prise de conscience se reunir se battre une loi le climat le rechauffement climatique un ours polaire la planete tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est leur slogan leur marque leur cri de ralliement nous sommes plus chauds que le climat ils sont chaque semaine plusieurs milliers a marcher dans les rues de bruxelles parfois avec leurs professeurs il y a des ecoliers de l ecole primaire des collegiens lyceens et des etudiants nous on va subir ce changement climatique et on pourrait en mourir de ce rechauffement climatique et ce n est pas ce qu on voudrait quoi on croise aussi des ours polaires et des dizaines de pancartes aux slogans evocateurs parfois provocateurs chauffe ton mec pas la planete si le climat etait une banque on l aurait deja sauve il n y a pas de planete b j ai range ma chambre rangez votre desordre ou encore papa tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas dans la rue les jeunes se disent decides a secher les cours tant qu il le faudra tous les jeudis qu esperent ils a court ou a long terme leurs idees ne sont pas toujours tres concretes mais ils veulent declencher une prise de conscience ben au moins qu on se reunisse tous pour notre climat qu on se batte tous ensemble faut que ca bouge en fait parce que apres ce sera trop tard plus de lois pour le climat et les ministeres ils doivent faire quelque chose parce que c est tres urgent et ils ne font rien en fait et que c est pas l argent qui est la priorite mais le futur aussi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat et invitez les a creer des slogans document sonore extrait de l emission accents d europe du 15 03 2019 https rfi my 9dvh public a partir du niveau b2 temps estime 1h 30 minutes pour la production materiel l extrait sonore des feutres crayons de couleurs et des feuilles cartonnees grand format pour ecrire les slogans redactrice deborah gros activite 1 je decouvre mise en route 20 minutes introduire les greves et les marches pour le climat travaillez a partir d un extrait de l article i am greta un do

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 869453 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c51c5458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la francophonie c est quoi c est quoi un pays francophone vous en connaissez c est un pays je connais quels sont les pays ou l on parle francais rechercher par groupe les pays ou le francais est une langue officielle les colorier ci dessus et en faire la liste ci dessous l oif c est quoi l oif c est quoi rechercher par groupe et repondre quels sont les pays qui font partie de l oif source http www francophonie org img pdf carte francophonie 2017 pdf production orale choisir un pays completer sa fiche d identite et le presenter oralement nom du pays capitale continent population langues parlees nom des habitants monnaie arts gastronomie tourisme theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l af

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais publicitedossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eeeb9044fe location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l afrique de la francophonie carte infos generales presentation des pays eleves 3 les langues en afrique le francais et les autres eleves 4 la musique en afrique francophone artistes et instruments eleves 5 leopold sedar senghor senegal eleves 6 la litterature africaine auteurs extraits de roman poemes eleves 7 les danses africaines coupe decale eleves 8 1 2 3 partez sport eleves 9 allons visiter l afrique tourisme eleves 10 a table gastronomie eleves 11 expressions typiques eleves 12 jours de fete eleves 13 tenues traditionnelles eleves mg theme afrique fiche ambiance 1 musique conditions de realisation projet de groupe creer une liste de lecture de 30 chansons en francais d artistes africains cette liste de lecture sera mise dans la salle pendant l activite de degustation des plats limiter a deux le nombre de chansons par artiste nom de la chanson artiste pays d origine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

La lettre e en position finale

orthographe d usage orthographe d usage la lettre e en position finale graphies en position finale 1 la lettre e en position finale la dictee qui portait sur les vertus de la loi a ete si longue que la verrue apparue a mon doigt il y a quelque temps est devenue tres douloureuse observation les noms feminins ne prennent pas obligatoirement un e muet c est ce qu illustre l exemple cite ci dessus en revanche certains noms masculins prennent un e muet mu see incendie etc voila bien un autre des nombreux paradoxes orthographiques de la langue francaise heureusement la majorite des noms quel que soit leur genre ne presente aucune diffi culte quant a l emploi du e muet en finale seuls quelques cas posent probleme et meri tent que nous y pretions attention de maniere a faciliter leur assimilation nous presentons les regles qui suivent le plus simplement possible a partir des noms feminins les regles enoncent de grandes regula rites et signalent une minorite d exceptions l etude devrait donc en etre facilitee rappel des regles 1 la grande majorite des noms feminins se terminant par le son e sauf les termi naisons en te ou tie prennent l e muet a la finale annee araignee armee bouee cheminee etc trois exceptions acne cle psyche remarque un certain nombre de noms masculins prennent un e muet final musee trophee apogee athee etc 2 les noms feminins se terminant par le son tie ne prennent jamais l e muet amitie moitie pitie etc 3 les noms feminins se terminant par le son te ne prennent pas l e muet a l excep tion des noms exprimant le contenu et de six noms courants activite beaute bonte cite clarte etc noms exprimant le contenu assiettee charretee pelletee etc six noms courants butee dictee jetee montee patee portee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale 2 4 les noms feminins se terminant par le son i prennent l e muet democratie energie intemperie zizanie etc exceptions brebis fourmi nuit perdrix souris merci masculin ou feminin ne prend pas l e muet un grand merci il est a sa merci remarque un certain nombre de noms masculins prennent un e muet final genie sosie etc 5 les noms feminins se terminant par le son u prennent l e muet avenue charrue laitue morue etc exceptions bru glu tribu vertu 6 les noms feminins se terminant par le son e prennent l e muet bananeraie cerisaie craie haie monnaie etc exceptions foret paix 7 les noms feminins se terminant par le son oi consulter la fiche sur les graphies de oi 8 les noms feminins se terminant par le son ou prennent l e muet boue gadoue houe joue moue etc exception toux a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale 3 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 a cote allee annee apne 2 bordee bouchee ble inimitiee 3 cafe cephale chaussee cheminee 4 chicoree veritee giboulee contree 5 lyce chimpanze clerge cliche exercice 2 1 amnesie amnistie apoplexie appuie 2 encyclopedie energie fourmie envie 3 epidemie escroquerie ethnie mercie 4 fondue tribue laitue morue 5 tenue brue tortue verrue vue exercice 3 1 haie pommeraie monnaie crait 2 joie loi courroi renvoi 3 pou rou trou joue voyou 4 paroie proie rabat joie soie voie 5 aulnaie geaie ivraie jonchaie monnaie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la lettre e en position finale exercice 4 4 completez avec un e muet si necessaire 1 il a remis en cause sa foi depuis qu il souffre du foi 2 elle s est engagee politiquement dans un parti obscur qui fait lui meme parti d une organisation internationale 3 le maniement de l epe exige du doigte que dis je de la dexterite 4 on retrouvait une reproduction de la livre familiale sur un came 5 suzanne a pratique la plonge en apne 6 le cure de la paroisse l abbe thibault etait devenu athe 7 c etait une absurdite on av