Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Coupable

Gaza, COP28, France: les titres du 29 novembre 2023

Vocabulaire : Les crimes et délits | Grammaire : la voix passive | Compréhension orale à partir des titres du Journal en français facile du 29 novembre 2023.

exercice b1 gaza cop28 france les titres du 29 novembre 2023 vocabulaire les crimes et delits grammaire la voix passive comprehension orale a partir des titres du journal en francais facile du 29 novembre 2023 publie le 01 12 2023 12 22modifie le 01 12 2023 12 30 1 mn la 28e conference sur le climat se deroule a dubai aux emirats arabes unis kamran jebreili ap par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 29 novembre 2023 lexique les nouvelles la une une edition un sommaire une actualite eclater au grand jour le conflit arme une treve liberer un une otage les crimes et delits judiciaire relaxe relaxee coupable reprocher une arnaque tromper documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf radio france internationale bienvenue a tous si vous nous rejoignez rfi a paris il est 17 heures 18 heures a gaza le journal en francais facile adrien delgrange mercredi 29 novembre gaza est a la une de cette edition le hamas serait pret a prolonger la treve de quatre jours et a liberer davantage d otages rien n est encore sur israel ne confirme pas pour l instant l ouverture de la cop28 demain a dubai egalement au sommaire de ce journal le president de cette conference internationale sur le climat sera observe de pres nous dira simon roze l actualite judiciaire en france le ministre de la justice eric dupond moretti relaxe cet apres midi il n est pas coupable des faits qui lui ont ete reproches et puis une arnaque eclate au grand jour des etudiants originaires du benin ont ete bernes trompes par une fausse ecole de commerce en france victor cariou nous raconte cette mauvaise histoire a la fin du journal partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 02 2024 gaza israel bombarde rafah etats unis donald trump est il ineligible jo 2024 les medailles devoilees 10 00 journal en francais facile 07 02 2024 7 octobre hommage aux victimes francaises pays bas sans gouvernement totalenergies toujours plus haut 10 00 exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture exercice b1 france la colere des agriculteurs exercice a1 ski victoire de cyprien sarrazin journal en francais facile 08 02 2024 gaza israel bombarde rafah etats unis donald trump est il ineligible jo 2024 les medailles devoilees 10 00 journal en francais facile 07 02 2024 7 octobre hommage aux victimes francaises pays bas sans gouvernement totalenergies toujours plus haut 10 00 journal en francais facile 02 02 2024 azerbaidjan la torture dans les prisons la reconnaissance d un etat palestinien foot bouake accueille les elephants 10 00 journal en francais facile 06 02 2024 le roi charles iii a un cancer climat les objectifs de l union europeenne la crise politique au senegal 09 57 journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts report des elections au senegal le pays en ebullition france francois bayrou innocente 10 00 journal en francais facile 01 02 2024 ue 50 milliards d euros pour l ukraine israel hamas ou en sont les negociations athletisme la mort de michel jazy 10 00 journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 journal en francais facile 24 01 2024 europe la grogne des agriculteurs mali 73 morts dans l effondrement d une mine d or argentine greve generale 10 00 exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture exercice b1 france la colere des agriculteurs exercice a1 ski victoire de cyprien sarrazin journal en francais facile 08 02 2024 gaza israel bombarde rafah etats unis donald trump est il ineligible jo 2024 les medailles devoilees 10 0

Les chansons du rappeur Young Thug au tribunal

Vocabulaire : le procès | Communication : les expressions de la justice | Compréhension orale à partir des titres du Journal en français facile du 27 novembre 2023.

exercice b2 les chansons du rappeur young thug au tribunal vocabulaire le proces communication les expressions de la justice comprehension orale a partir des titres du journal en francais facile du 27 novembre 2023 publie le 29 11 2023 13 13modifie le 29 11 2023 13 26 1 mn young thug le 17 novembre 2021 a la state farm arena d atlanta en georgie adam hagy nbae getty images getty images via afp par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 27 novembre 2023 lexique la justice un tribunal une preuve etre accuse accusee de criminel criminelle une accusation la culpabilite un une procureur un aveu un avocat une avocate une piece a conviction un jure une juree une confession un prevenu une prevenue plaider coupable une peine la musique une chanson un rappeur une rappeuse les paroles un auteur une autrice un texte un morceau un une artiste la creativite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf aux etats unis les chansons d un rappeur se retrouvent au tribunal d ou cette question qui anime l amerique les paroles d une chanson ont elles valeur de preuve l auteur des paroles s appelle young thug le rappeur de 32 ans est accuse de participation aux activites criminelles d un gang a atlanta 17 extraits de ses textes textes du rappeur vont etre presentes au tribunal aujourd hui car pour l accusation ces morceaux de chansons constituent les preuves de sa culpabilite ce que conteste l artiste olivier rogez depuis un an l affaire passionne l amerique jeffery lamar williams alias young thug 32 ans est il membre d un des gangs les plus violents d atlanta ou tout simplement un rappeur poseur qui se la joue bad boy pour trancher cette question le procureur dit vouloir s appuyer sur les textes du rappeur qui selon lui constituent autant d aveux les avocats de young thug un nom qui signifie jeune voyou ont cherche a faire retirer les paroles de la liste des pieces a conviction affirmant qu elle pourrait influencer les jures un argument defendu par l industrie musicale qui redoute de voir la creativite des artistes ainsi bridee mais un argument que rejette le procureur mike carlson pour qui ces paroles sont des confessions de fin de soiree ce n est pas la premiere fois aux etats unis que des chansons de rap ou de hip hop se retrouvent au tribunal la methode sert aux procureurs et aux avocats a faconner l image d un prevenu dans le cas de young thug le tribunal devra sans doute apporter des preuves plus substantielles a cet egard l un des 20 coaccuses le rappeur gunna a passe avec le procureur un accord de plaider coupable le plaider coupable comprendre que l un des accuses reconnait les faits qui lui sont reproches et qu en general il negocie a ce moment la en contrepartie une peine moins lourde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice b1 gaza cop28 france les titres du 29 novembre 2023 exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture exercice b1 france la colere des agriculteurs journal en francais facile 11 01 2024 gaza l afrique du sud accuse israel elections a taiwan la chine fait monter la pression mayotte les mineurs isoles 10 00 journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 journal en francais facile 27 12 2023 haiti le 1er ministre face a un juge france pas d agrement pour anticor cinema mort de lee sun kyun 10 00 exercice b1 gaza cop28 france les titres du 29 novembre 2023 journal en francais facile 11 01 2024 gaza l afriqu

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Le viol

theme droit et justice sante et social duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs fiche apprenant le viol activite 1 decouverte du theme donnez un titre a chaque categorie l auteur des faits le criminel l agresseur le coupable l accuse la defense la victime la contrainte obtenir des faveurs un attentat a la pudeur la violence la surprise la menace sexuelles l agression se battre victime mineure consentante des relations sexuelles l acte de penetration resister sexuel le harcelement non consenties une fellation une agression sexuelle les derapages les une penetration derives un examen medical des lesions la souffrance un test de grossesse les risques psychosociaux la douleur un test vih les effets psychologiques une tentative de suicide un traumatisme le mal etre un traitement le depot de plainte etre relaxe un tribunal un certificat medical etre condamne la mise en examen enqueter un faux temoignage un chatiment une une poursuite judiciaire sanction une peine etre coupable un juge activite 2 discussion par pair lisez et repondez aux questions 2 1 qu est ce qu un viol 2 2 les victimes de viol sont elles coupables 2 3 que doit on faire apres un viol 2 4 dans votre pays les policiers sont ils formes pour prendre en charge les personnes victimes de viol 2 5 si on est une femme devrait on etre pris en charge par une femme pourquoi 2 6 quelles sont les peines encourues dans votre pays pour un viol avere 2 7 quelles sont les consequences pour la personne violee 2 8 parfois les personnes violees sont forcees de se marier avec leur agresseur qu en pensez vous est ce une pratique courante dans votre pays 2 9 pourquoi les agresseurs commettent ils un tel acte 2 10 existe t il des facteurs qui encouragent la culture du viol 2 11 que pensez vous des viols commis en prison 2 12 que pensez vous des viols commis sur des prostituees 2 13 pensez vous que le viol conjugal existe pourquoi 2 14 classer les phrases suivantes dans l ordre de la plus importante a la moins importante en repondant a la question selon vous quels sont les facteurs principaux qui causent les viols o l erotisation de la societe o l illusion que si j ai envie elle aussi o le mepris des autres o les mini jupes o l impunite o les desirs non controles des hommes o le manque d education sexuelle o le fait que la femme soit consideree comme inferieure o l idee que ce n est pas si grave 2 15 selon vous quels sont les autres facteurs activite 3 reemploi 3 1 les solutions vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez differentes solutions et actions pour sensibiliser le public a ces comportements et attitudes nocifs 3 2 une affiche vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez une affiche pour sensibiliser le public au theme du viol andre guilaine fiche enseignant le viol droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises aucun objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min reemplo

Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2

Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…

les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele

Molière revisité : Les Fourberies de Scapin

Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer Les Fourberies de Scapin de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles travailleront sur le vocabulaire de la justice…

fiche pedagogique b2 moliere revisite les fourberies de scapin dans cette fiche les apprenant e s vont comparer les fourberies de scapin de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles travailleront sur le vocabulaire de la justice puis mettront en scene et joueront une scene de la piece publie le 28 02 2023 13 58 2 mn has transcription true contentid e74035e2 ac5b 11ed abb8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16113 fle fr 20230214 sources name wbmz16113 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 974c97ba ac6a 11ed b4e9 005056bf762b mp3 duration 205 61 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 les fourberies de scapin title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site les fourberies de scapin de moliere fait a la maisonje m exprime parler du personnage de scapin archetype du manipulateur jouer avec le theme de la fourberie grace a un test de personnaliteje comprends comprendre la structure d un extrait et le role des personnages dans la version revisitee des fourberies de scapinje reflechis enrichir son vocabulaire de la justice et du procesje compare comparer les pieces et identifier les procedes rhetoriques utilises par scapin pour arriver a ses finsje m exprime jouer la piece interpreter un personnage materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele proces etre appele appelee a la barre un une accuse e se representer etre condamne condamnee a la galere une affaire un temoin une victime un crime coupable plaider un procureur la cour votre honneur une objection maitre avouer un greffier un avocat une avocate la defense le crime un delit flouer extorquer kidnapper des expressions idiomatiques faire grand bruit etre de bonne famille tourner autour du pot en venir aux faits une poule mouillee une blonde etre le cerveau nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le denomme scapin est appele a la barre l accuse a decide de se representer lui meme est ce une bonne strategie excellente oui absolument pas mais l accuse a deja ete condamne a trois ans de galere pour des delits anterieurs il n a aucune credibilite aucune il est indiscutablement intelligent pour ne pas dire genial l affaire des mariages a fait grand bruit il faut avouer qu il s est bien debrouille pour flouer les vieillards les premiers temoins vont bientot s avancer qui sont ils et a quoi peut on s attendre il s agit d octave et de leandre les fils des victimes de bonne famille evidemment mais un peu nigauds ils auraient commande le crime a scapin et seraient donc en toute logique coupables on devrait leur faire un proces a eux aussi vous pensez bien que les peres n iront jamais jusque la ils plaideront sans doute la mauvaise influence de scapin messieurs dames je dois vous interrompre car on me previent que le procureur de la couronne a ete remplace a la derniere minute par qui mystere nous n avons aucune information sur lui voila qui est excitant il est nouveau de chez nouveau attention ca commence la cour est ouverte monsieur le

Attribut du complément direct

attribut du materiel pour allophones complement direct fonctions de base 1 attribut du complement direct 1 principales caracteristiques de l attribut du complement direct cd l attribut du complement direct fait partie du groupe du verbe je considere cette remarque comme une attaque les elus jugent leur president temeraire gv suit generalement des verbes transitifs directs tels que nommer appeler choisir elire declarer croire juger estimer trouver se dire se croire se sentir il appelle ce chat rubens il se dit malade note dans les exemples le mot souligne est le noyau du cd suit generalement des verbes precedes d une preposition a de pour ou d un subor donnant comme traiter de tenir pour prendre pour considerer comme il traita son ami de menteur s accorde avec le noyau du groupe cd ils traiterent leurs amis de menteurs est place generalement apres le complement direct mais se separe de lui si le cd est pronominalise cet arbitre considere ce garcon courageux cet arbitre le considere courageux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct 2 2 differentes realisations de l attribut du complement direct l attribut du complement peut etre un groupe adjectival gadj les invites considerent cette ceremonie ennuyeuse un groupe nominal gn l ecole a nomme ce professeur titulaire du groupe un groupe prepositionnel gprep les temoins tiennent ce chauffeur pour responsable 3 reperage de l attribut du cd par les manipulations syntaxiques effacement l attribut du cd est non effacable si c est un gadj phrase 1 nous avons trouve ce plat delicieux phrase 2 nous avons trouve ce plat o si on enleve l attribut du cd on change le sens de la phrase dans la phrase 1 l adjectif attribut donne une appreciation du plat dans la phrase 2 ou l attribut a ete enleve le sens indique plutot apercevoir quelque chose remplacement l attribut du cd est non pronominalisable c est le cd qui peut se remplacer par un pronom et non l attribut 4 distinction entre l attribut du cd et l adjectif complement du nom attribut du cd adjectif complement du nom quand on pronominalise le cd l attribut du cd ne peut pas etre efface nous avons trouve ce plat delicieux nous l avons trouve delicieux si l adjectif fait partie du gn complement direct il disparait quand on pronominalise le cd nous avons trouve ce plat rare nous l avons trouve si on decide de garder l adjectif rare celui ci devient attribut du cd a la forme passive les jures declarent cet homme coupable cet homme est declare coupable par les jures l adjectif fait partie du gv a la forme passive les jures condamnent cet homme coupable cet homme coupable est condamne par les jures l adjectif fait partie du gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct exercice 1 3 exercices dans les phrases suivantes soulignez l attribut du cd et encadrez le groupe cd auquel il est rattache a nous le prenions pour un lache quelque temps apres il combattit et mourut en heros chateaubriand b quoique lili ne m eut jamais rien demande je la trouvais trop exigeante et je lui reprochais le chagrin que lui causait sans doute mon absence m pagnol c il considera la plaie la jugea mortelle maupassant d un riche laboureur sentant sa mort prochaine fit venir ses enfants leur parla sans temoins la fontaine e on voyait des gens accoudes a toutes les fenetres d autres debout sur toutes les portes et justin devant la devanture de la pharmacie paraissait tout fixe dans la contemplation de ce qu il regardait g flaubert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct exercice 2 4 dans les phrases suivantes soulignez le groupe qui a la fonction attribut du comple ment direct et precisez de quel groupe il s agit gadj gparticipe gn subordonnee completive a cet inconnu qu on nommait cleomenes avait erre quelque temps dans le milieu de l ile mon tant sur le

Bloc 4

homophones noms verbes homophones bloc 4 homophones noms verbes 1 bloc 4 gel gele degel degele un gel nom commun forme a partir d un nom latin signifiant gelee glace temps de gelee givre produit translucide a base d eau ou d huile etc je il gele verbe geler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif pre sent 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin signifiant geler un degel nom commun forme a partir du verbe degeler fonte de la glace ou de la neige detente adoucissement etc je il degele verbe degeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et geler maintien maintient un maintien nom commun forme a partir du verbe maintenir maniere de se tenir action de faire durer action de soutenir il maintient verbe maintenir a l indicatif present verbe forme a partir d un verbe latin signifiant tenir avec la main oubli oublie un oubli nom commun forme a partir du verbe oublier defaillance de la memoire fait de ne pas effectuer ce qu on devait faire fait de ne pas prendre en consideration je il oublie verbe oublier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin issu lui meme d un mot latin si gnifiant qui a oublie ou dont le souvenir a ete oublie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 pari parie 2 un pari nom commun forme a partir du verbe parier enjeu forme de jeu etc je il parie verbe parier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un mot latin signifiant egal pli plie un pli nom commun forme a partir du verbe plier partie d une matiere souple rabattue sur elle meme et formant une dou ble epaisseur ondulation pliure etc je il plie verbe plier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un verbe latin signifiant plier recul recule un recul nom commun forme a partir du verbe reculer action de reculer position eloignee dans l espace ou dans le temps etc je il recule verbe reculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et cul a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple geler indicatif present nom homophone il reponse geler indicatif present nom homophone il gele gel 1 reculer imperatif present 2e pers sing nom homophone 2 maintenir indicatif present il nom homophone 3 parier subjonctif present que je nom homophone 4 degeler indicatif present il nom homophone 5 oublier indicatif present tu nom homophone 6 geler subjonctif present nom homophone qu il 7 plier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple oubli oublie le gel gele reponse oublie le gel nous avons eu cette discussion qu avec le recul recule je qualifierais de subtile il etait question de comparer les merites ou les demerites du gel gele et du degel degele les merites au bout d un certain temps furent ecartes et tomberent rapidement dans l oubli oublie quelqu un avanca que le degel degele causait beaucoup plus de degats et que de ce fait c etait lui le grand coupable ti paul prit alors la parole avec tout le serieux que nous lui envions debout pres de la cheminee un grand pli plie lui barrant le front le maintien main tient noble le timbre clair il emit cette opinion avec laquelle je pari parie tout le monde sera d accord on ne peut nier dit il que le degel degele soit responsable de

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Un jeu d’enquête A1 !

Je reviens après une longue absence pour vous proposer un jeu d’enquête pour vos apprenants de niveau A1. Eh oui, les jeux d’enquête ne sont pas réservés aux A2 et plus !

bonjour a toutes et a tous je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenant e s de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus cette activite ludique leur permet de reviser le vocabulaire et les questions de la presentation comment vous vous appelez quel age avez vous quelle est votre nationalite etc mais egalement des questions un peu plus personnelles avez vous des freres et soeurs avez vous des animaux etc les regles du jeu un delit ou un crime a eu lieu vol de bijou kidnapping meurtre je vous laisse choisir le contexte de l enquete en fonction de votre classe et de vos envies un e apprenant e est designe e detective tous les autres sont les suspects le detective recoit la fiche coupable qui reunit les informations sur le coupable tandis que les suspects recoivent les fiches personnages le detective devra alors interroger tous les suspects pour retrouver le coupable materiel une fiche coupable 20 fiches personnages que vous pouvez retrouver ici en jpg ici en png et ici en pdf adapter le jeu ce jeu est adaptable a l envie le nombre de suspects vous pouvez supprimer ou rajouter des fiches personnages le nombre de detectives si vous avez beaucoup d apprenant e s les suspects risquent de s ennuyer pendant les interrogatoires vous pouvez donc missionner plusieurs detectives le profil des personnages j ai decide de profiter de ce jeu pour refaire un petit tour de la francophonie les personnages sont reunionnais belges suisses camerounais etc mais vous pouvez parfaitement changer cela par exemple si vous avez une classe comprenant plusieurs nationalites centre de langue en france etc vous pouvez decider que votre histoire prend place dans une classe de fle en france et donner a vos personnages des nationalites differentes les informations donnees sur les suspects incluent la ville ou ils habitent vous pouvez tous les baser dans la ville ou vous enseignez les informations donnees pour creer les fiches personnages je me suis basee sur ce que je voulais reviser avec mes apprenants mais c est parfaitement adaptable vous pouvez supprimer des informations pour pouvoir y jouer plus tot dans votre progression ou en rajouter pour reviser plus de choses pour vous permettre d adapter ce jeu je vous laisse ici le modele canva que j ai cree un compte gratuit canva vous suffira pour pouvoir modifier le modele note toutes les images presentes sur les fiches sont libres de droits piochees sur pexels et la reference indiquee en bas de fiche respectons le travail des photographes et illustrateurs dans notre materiel pedagogique quelques exemples de fiches le reste des fiches est a telecharger cf sous partie materiel dans l article a vous de jouer j espere que cette activite vous plaira ainsi qu a vos apprenant e s n hesitez pas a faire des retours bonne journee a toutes et a tous lea benabdelghaffar credit photo banniere de l article martin lopez je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenants de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus presentations activite ludique culture s articles fiches pedagogiques a1 francophonie activites ludiques jeux fle langue jeu enquete un jeu d enquete a1 presentations activite ludique culture s articles fiches pedagogiques francophonie activites ludiques jeux langue jeu enquete fiches personnages suspects je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenants de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus

Identification des attributs du complément direct

identification des attributs accords du complement direct accord de l attribut et du participe passe employes avec etre 1 identification des attributs du complement direct en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante attribut fonction syntaxique consigne identifiez et transcrivez les attributs du complement direct et les mots avec lesquels ils ont un lien si ces mots sont des pronoms transcrivez aussi leurs antecedents exemple julie est tres interessee aux jeux sur ordinateur qu elle trouve stimulants et tout a fait passionnants attribut du cd cd antecedent reponse julie est tres interessee aux jeux sur ordinateur qu elle trouve stimulants et tout a fait passionnants attribut du cd stimulants passionnants cd qu qu antecedent jeux jeux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des attributs du complement direct exercice 1 2 1 annie reve de se retrouver sur cette plage qu elle trouvait si paisible attribut du cd cd antecedent 2 ici les agriculteurs font pousser des canneberges que plusieurs personnes appellent atocas attribut du cd cd antecedent 3 depuis quelques mois ces jeunes ont reussi a concretiser plusieurs projets qu ils pensaient au depart irrealisables attribut du cd cd antecedent 4 dans cette course de chevaux voici les numeros que les experts estiment gagnants attribut du cd cd antecedent 5 beaucoup d adolescents croient que leurs parents devraient les laisser un peu plus libres a compter de seize ans attribut du cd cd antecedent 6 les animaux domestiques que plusieurs individus laissent seuls a la maison s ennuient tres souvent attribut du cd cd antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des attributs du complement direct exercice 2 3 1 robert aimerait te presenter son ami qu on vient d elire president de sa classe attribut du cd cd antecedent 2 pensez vous que les chasseurs craignent les loups et qu ils les trouvent dangereux attribut du cd cd antecedent 3 nous vous rendons ces documents que nous estimons compromettants attribut du cd cd antecedent 4 tous les parents supposent que leurs enfants les croient comprehensifs attribut du cd cd antecedent 5 alain sait que nous connaissons ses projets et que nous les trouvons tres ambitieux attribut du cd cd antecedent 6 parmi ces mets en competition voici celui que le jury estime le plus reussi attribut du cd cd antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des attributs du complement direct exercice 3 4 1 silence et que chacun regagne sa place s ecria le professeur d un ton qu il tachait de rendre autoritaire attribut du cd cd antecedent 2 elle croyait que le juge allait laisser son crime impuni simplement parce qu elle est une personnalite politique attribut du cd cd antecedent 3 si nous avons demande le concours de ce jeune professeur c est que nous le trouvons ingenieux attribut du cd cd antecedent 4 esther t a menti lorsqu elle t a dit que stephane la laissait indifferente attribut du cd cd antecedent 5 les marcheurs devront emprunter ces sentiers meme si l orage de ce matin les a rendus boueux attribut du cd cd antecedent 6 thomas veut rester au lit meme si le medecin l a declare gueri attribut du cd cd antecedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des attributs du complement direct exercice 4 5 1 j ai trouve la soiree plutot ennuyante les sujets dont ont discute les convives ne m interessaient pas du tout attribut du cd cd antecedent 2 elle m avait demande de fermer les fenetres mais il faisait si chaud que je les ai laissees ouvertes attribut du cd cd antecedent 3 l arythmie cardiaque dont souffre christian le rend incapable de fournir le moindre effort attribut du cd cd antecedent 4 si le juge le declare coupable l accuse est pas

Politique et FLE : les théories du complot et leurs impacts. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on jetait un œil sur la planète complotiste ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido