Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Réceptionniste

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Éducation aux médias et FLE - Parler de la protection des données personnelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- À L’HÔTEL

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé le lexique pour faire une réservation dans un hôtel.     Voici quelques documents et exercices que nous avons réalisés en cours: Compréhension orale: Compréhension orale: à l’hôtel Fiche- une chambre, s’il vous plaît

image https www tf1 frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique pour faire une reservation dans un hotel voici quelques documents et exercices que nous avons realises en cours comprehension orale comprehension orale a l hotelfiche une chambre s il vous plait l hotel l auberge de jeunesse le camping la reception le receptionniste personne chargee de l accueil le registre la femme de chambre hotel lyon 55 nuit les typologies de chambres chambre a un lit chambre simple chambre a deux lits chambre double categories d hotels hotel sans etoile 1 etoile 2 etoiles 3 etoiles 4 etoiles de luxe de charme chic le ritz le platza services chambre avec douche salle de bains wc communs douche et wc wc et bain chambre sans salle de bains la climatisation chambre non fumeurs avec ascenseur le mini bar le parking se renseigner sur le prix du sejour a l hotel en haute saison mai a octobre en basse saison mi novembre a mars petit dejeuner compris non compris avec demi pension en demi pension pension complete les tarifs la nuitee prix de la nuit renseigner sur la situation de la chambre avec vue sur avec balcon sans balcon demander une chambre je voudrais une chambre c est possible nous avons reserve est ce qu il vous reste est ce que vous avez une chambre a l hotel receptionniste bonjour monsieur touriste bonjour madame je voudrais une chambre pour personnes s il vous plait receptionniste vous avez reserve touriste non je n ai pas reserve l hotel est receptionniste vous avez de la chance il me reste une chambre avec salle de bain vous pensez rester combien de touriste je resterai nuits receptionniste et vous prendrez le petit dejeuner touriste oui est ce qu il y a un reveil dans la receptionniste non mais je peux faire sonner le telephone pour vous reveiller touriste tres bien alors j aimerais etre reveille a heures demain matin receptionniste c est note voici votre cle c est la chambre au premier etage comment dire reserver une chambre je voudrais une chambre simple double pour deux personnes je voudrais une chambre avec salle de bain je voudrais une chambre avec vue sur le jardin sur la rue sur la cour je pense rester une nuit je resterai deux nuits demander le prix de la chambre combien coute une chambre simple quel est le prix d une chambre double demander un renseignement est ce que le petit dejeuner est compris est inclus dans le prix de la chambre est ce qu il y a un reveil dans la chambre est ce qu il y a le telephone dans la chambre est ce qu il y a un restaurant dans l hotel a quelle heure faut il rendre la cle la chambre demain matin cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique pour faire une reservation dans un hotel voici quelques documents et exercices que nous avons realises en cours comprehension orale comprehension orale a l hotel fiche une chambre s il vous plait competences cours a2 lexique hotel cours eoi vocabulaire hotel comprehension a2 a l hotel faire une reservation dans un hotel les vacances comprehension orale reserver a l hotel francais fle a2 le logement actes de parole les voyages 2o a l hotel competences cours a2 lexique hotel cours eoi vocabulaire hotel comprehension a2 a l hotel faire une reservation dans un hotel les vacances comprehension orale reserver a l hotel francais le logement actes de parole les voyages chambre hotel receptionniste cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique pour faire une reservation dans un hotel voici quelques documents et exercices que nous avons realises en cours comprehension orale comprehension orale a l hotel fiche une chambre s il vous plait

Pronom de reprise avec antécédent ambigu

pronom de reprise coherence textuelle avec antecedent ambigu reprise de l information 1 pronom de reprise avec antecedent ambigu theorie l antecedent d un pronom de reprise doit etre evident il ne doit pas y avoir d ambi guite sur le sens de ce pronom de reprise probleme frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport qu il prefere c est le ski alpin ici le pronom il a deux antecedents possibles il y a ambiguite l antecedent du pro nom de reprise il n est pas clair s agit il de frederic ou de patrice il faut remplacer le pronom il par un des deux prenoms selon le sens ou autre possibilite par ce dernier s il s agit de patrice corrections voici les corrections possibles selon le sens de la phrase frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que frederic prefere c est le ski alpin frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que patrice prefere c est le ski alpin frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que ce dernier prefere c est le ski alpin a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 2 exercice 7 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices la deuxieme phrase contient un pronom dont l antecedent est ambigu soulignez ce pronom et suggerez une correction exemple emilie et nicole demenageront bientot elle habitera meme tout pres de chez moi reponse emilie et nicole demenageront bientot elle habitera meme tout pres de chez moi voici les corrections possibles selon le sens de la phrase n emilie et nicole demenageront bientot emilie habitera meme tout pres de chez moi n emilie et nicole demenageront bientot nicole habitera meme tout pres de chez moi n emilie et nicole demenageront bientot cette derniere habitera meme tout pres de chez moi l antecedent du pronom elle est ambigu la correction doit tenir compte du sens de la phrase note la correction doit faire en sorte qu il n y ait plus d ambiguite en general cela signifie le remplacement du pronom ambigu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 3 1 david et philippe ont tous les deux ete choisis pour faire partie de l equipe d improvisation c est lui qui me l a appris 2 il y a eu un incident entre jean francois et son frere la discussion entre eux a ete vive et les deux se sont emportes ce n est que le lendemain qu il s est excuse 3 a cause de la pluie torrentielle chantal s est presentee a la receptionniste de la dentiste avec plus de trente minutes de retard inutile de dire qu elle n etait pas contente 4 certaines manifestations publiques debouchent sur la violence tandis que d autres se deroulent dans le calme elles semblent organisees pour provoquer les forces de l ordre 5 le gouvernement canadien rencontrera le gouvernement americain pour discuter d amendements au traite de libre echange il estime que certaines clauses necessitent des precisions 6 les exposants locaux et les exposants invites ont attire un public interesse apres la fermeture ils sont alles au restaurant d en face a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 4 7 j ai recu plusieurs suggestions une de guillaume une de maude et une de simon elles etaient toutes valables mais j ai decide de choisir la sienne 8 valerie revient de chez sa soeur christine elles ont passe l apres midi ensemble a ecouter de la musique puis elles sont allees au cinema en debut de soiree elle etait bien contente de sa journee 9 dans ce dessin anime le chat et le chien ne s entendent vraiment pas on ne sait plus qui mene la vie dure a qui mais en fin de compte c est lui qui finira par abandonner 10 dans le sport professionnel les joueurs font souvent des salaires exorbitants meme s ils se plaignent les proprietaires d equipes favorisent c

Informations pratiques d’une visite guidée

theme tourisme et restauration duree 15 minutes niveau a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport tache finale aucune informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk fiche podcast informations pratiques d une visite guidee en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 20 minutes a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation supports utilises fiche apprenant informations tirees de https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport deroulement le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a

A1 PRO : LES OFFRES D’EMPLOI

Ces fiches sont scannées de documents eux-mêmes maintes fois photocopiés et annotés, d’où la qualité moyenne. Vous y trouverez des exemples d’offres d’emplois et des captures d’écran du site de Pôle Emploi, accompagnés de quelques questions de compréhension que vous pouvez utiliser comme base pour aborder les notions de CDD, CDI, Expériences, Compétences, Formations, Salaire,…

ces fiches sont scannees de documents eux memes maintes fois photocopies et annotes d ou la qualite moyenne vous y trouverez des exemples d offres d emplois et des captures d ecran du site de pole emploi accompagnes de quelques questions de comprehension que vous pouvez utiliser comme base pour aborder les notions de cdd cdi experiences competences formations salaire etc ouvrir le fichier une autre fiche proposant 4 offres a relier avec le bon metier guide eleveur chauffeur livreur et receptionniste ouvrir le fichier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212e2a71988 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212e2a719c5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui petites annonces 1 reliez l annonce a la photo guide a chamonix le parc naturel de chamonix recrute 5 guides pour l ete formation obligatoire du 25 05 au 15 06 vous parlez anglais vous etes sportif vous aimez la montagne envoyez votre cv a recrutement parcchamonix fr le camping le pin maritime cherche 2 receptionnistes en juillet et aout anglais et allemand obligatoire 35h par semaine smic logement dans le camping magasin cherche chauffeur livreur pour la region lyonnaise permis c obligatoire contrat de 6 mois avril septembre tel 01 89 34 62 37 eleveur pres de poitiers je cherche de l aide pour les chevres surveillance et soin des animaux nous avons des chevres mais aussi des poules et 4 moutons traite des chevres nettoyage des batiments vous devez aimer les animaux et etre travailleur vous pourrez loger a la ferme permis b souhaite telephoner entre 14h et 16h 04 13 20 33 12 2 un etudiant cherche un travail pour l ete il est a l universite jusqu au 20 mai il fait beaucoup de sport il parle anglais et espagnol il n a pas le permis de conduire il peut faire quel travail flefli wordpress com ces fiches sont scannees de documents eux memes maintes fois photocopies et annotes d ou la qualite moyenne vous y trouverez des exemples d offres d emplois et des captures d ecran du site de pole emploi accompagnes de quelques questions de comprehension que vous pouvez utiliser comme base pour aborder les notions de cdd cdi experiences competences formations salaire travail vocabulaire emploi la vie quotidienne la vie professionnelle fli profession non classe a2 intermediaire a1 pole emploi document authentique offre d emploi a1 debutant a2 a1 pro les offres d emploi travail vocabulaire emploi la vie quotidienne la vie professionnelle fli profession non classe a2 intermediaire pole emploi document authentique offre d emploi a1 debutant ces fiches sont scannees de documents eux memes maintes fois photocopies et annotes d ou la qualite moyenne vous y trouverez des exemples d offres d emplois et des captures d ecran du site de pole emploi accompagnes de quelques questions de comprehension que vous pouvez utiliser comme base pour aborder les notions de cdd cdi experiences competences formations salaire

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire des fonctions: le maître d’hôtel

Dans cet extrait, des directeurs de restaurants décrivent les rôles et les fonctions du maître d’hôtel.

exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel dans cet extrait des directeurs de restaurants decrivent les roles et les fonctions du maitre d hotel publie le 02 11 2022 18 22 1 mn has transcription true contentid f0eecffc 5ad2 11ed afa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6758 fle fr 20221102 sources name wbmz6758 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci maitre hotel mp3 duration 160 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire des fonctions le ma c3 aetre d h c3 b4tel title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel mediaimage un maitre d hotel peter dazeley getty images par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de le gout du monde du 12 juillet 2018 lexique le metier de maitre d hotel un maitre une maitresse d hotel un directeur une directrice un attribut une fonction un accueil un service une connaissance une technicite une exemplarite une transmission un dressage un pli plein creux une carte un travail en amont en aval dresser une table retraduire retransmettre intervenir etre juge jugee sur transmettre hotellerie et restauration un grand restaurant une carte un chef une cheffe un client une cliente une cave l oenologie un lycee hotelier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf stephane trappier directeur de restaurant de la tour d argent denis courtiade du restaurant evidemment alain ducasse plaza athenee claire sonnet avec nous egalement directrice du restaurant l ecrin de l hotel de crillon et sebastien rival directeur d exploitation d un restaurant ducasse paris je voudrais savoir puisque nous parlons de ce metier de maitre d hotel comment s organise en amont en aval votre profession quels sont vos attributs en fait les attributs de votre fonction sebastien rival les attributs de la fonction du maitre d hotel ils sont assez generiques la je teste celui qui va passer je le rappelle le concours de meilleur ouvrier de france maitre d hotel le maitre d hotel il intervient quand meme sur une fonction tres generique donc il va etre juge sur tout l accueil bien sur le service la connaissance de ses produits sa technicite son exemplarite sa transmission parce qu il faut bien sur tout ca ca c est les les vrais atouts attributs pour moi du maitre d hotel bien sur si stephane claire ou denis ont des choses a ajouter je suis preneur parce que j en ai forcement oublie est ce ce qu il y a des attributs que souvent on meconnait notamment vos connaissances en terme culinaire vos connaissances de cave en oenologie vos connaissances en terme de dressage vous etes vraiment vous avez une connaissance globale en fait il y a des codes qu on apprend au lycee hotelier ou en entreprise sur ce que vous disiez les regles de savoir dresser une table les plis pleins les plis creux les espaces entre une fourchette et et ca c est des bases que nous on doit retransmettre maintenant aux jeunes parce que c est ce qu on nous a fait a un moment donne et il y a aussi beaucoup de travail en amont avec le chef quand le chef sort une carte il y a un testing qui va etre fait avec une explicative de carte succinte qu on va prendre a la main et nous retranscrire a nos equipes pour les former sur le briefing puisqu on va savoir d ou vient le produit son origine son histoire s il y a comment il a ete cuit de quoi il est accompagne pour etre sur de faire une reelle prise en charge puisque le client quand il est assis chez nous il peut avoir des a

Champs lexicaux : relevés simples en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves simples en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves simples en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot timidite exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la timidite discretion modestie man que total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel les champs lexicaux de chaque texte contiennent plus de mots que le nombre que vous devez relever n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves simples en contexte exercice 2 1 dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot ciel l univers de solange notre cousine solange pretendait que nous vivions sous un globe et que tout ce qu on pou vait apercevoir appartenait a la terre toutes ces choses d apres elle etaient accessibles bien que nous ne les ayons pas encore atteintes le paradis espace infiniment grand et plus lumi neux que tout ce qu on pouvait imaginer se trouvait loin a l exterieur du globe plus loin que tout ce qu on pouvait imaginer le firmament delimitait le monde celeste et le monde terres tre les etoiles n existaient pas d apres elle ce que nous nommions etoiles n etaient que trous dans le firmament le createur affirmait elle avait volontairement cree tout ce qui faisait partie de notre univers sous une voute criblee d une multitude de trous pour deux raisons surveiller ses creatures a travers les trous et permettre aux humains d entraperce voir le paradis par les nuits sans nuages cependant lorsque nous questionnions solange elle etait incapable de nous expliquer pourquoi le createur permettait que souvent la nuit les nuages nous voilent le paradis elle repondait que les voies du seigneur sont impenetra bles 2 dans le texte suivant relevez au moins cinq mots qui font partie du champ lexical du mot lumiere reveille matin le ciel palit tandis que la lune s efface un merle se met a chanter suivi par un autre merle puis tous les merles s egosillent de meme que les moineaux et meme les etourneaux petit a petit les objets sortent de l ombre pour retrouver leurs contours les brumes matinales com mencent a se dissiper le soleil rayonne plus ardemment et l eau de la riviere se met a scin tiller des eclats de soleil frappent aux fenetres pour eclairer les chambres les cuisines et les salons dehors le facteur commence sa tournee dans la splendeur du petit matin dans les cuisines on moud le cafe la clarte du jour pique l oeil de sylvain a travers ses paupieres diaphanes le reveille matin sonne effrontement sylvain pousse un juron et traite son reveil de tous les noms il se retourne contre le mur et se rendort aussitot en reve il monte sur une scene tandis qu on l applaudit a tout rompre tous les projecteurs sont braques sur lui lorsqu il s apercoit soudain qu il est nu comme un vers r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c

Identification de la personne, du genre et du nombre

identification de la personne accords du genre et du nombre pronom 1 identification de la personne du genre et du nombre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne identifiez l antecedent des pronoms en caracteres gras si l antecedent est un groupe nominal transcrivez uniquement le noyau du groupe indiquez ensuite la personne le genre et le nombre des pronoms en gras exemple c est le bruit des avions qui reveille les enfants reponse pronom antecedent qui le bruit personne genre nombre 3e pers masc sing r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 1 2 1 le club de ski de fond que stephane veut lancer trouvera vite des adeptes pronom antecedent personne genre nombre que 2 ce n est pas le travail de vendeuse que je veux mais celui de receptionniste pronom antecedent personne genre nombre celui 3 le programme fonctionne bien grace a l habilete de notre directeur qui en a surveille le deroulement pronom antecedent personne genre nombre en 4 les sondages revelent un taux de satisfaction qui confirme notre premiere evaluation pronom antecedent personne genre nombre qui 5 c est le nom de famille de votre mere que vous devez inscrire et non le votre pronom antecedent personne genre nombre le votre 6 nous entendons maintenant la recommandation du capitaine qui nous prie d attacher nos ceintures pronom antecedent personne genre nombre qui r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 2 3 1 michel a deja enfile ses patins moi je cherche encore la cle du cadenas de mon sac que je ne retrouve pas pronom antecedent personne genre nombre que 2 c est le mode de vie du castor et de la marmotte que jocelyne etudie depuis qu elle a son poste de biologiste pronom antecedent personne genre nombre elle 3 je viens d ecouter le discours d une candidate qui s est affichee resolument contre ce reglement pronom antecedent personne genre nombre s 4 si vous voulez voir jean lucie et danielle vous les trouverez au restaurant pronom antecedent personne genre nombre les 5 ces precisions proviennent de deux membres du service de securite qui temoignaient hier devant le jury pronom antecedent personne genre nombre qui 6 la complexite du dossier que nous abordons maintenant semble insurmontable pour certains d entre nous pronom antecedent personne genre nombre que r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 3 4 1 chaque fois que je vois sophie et diane je leur parle de toi pronom antecedent personne genre nombre leur 2 louise a dit a nicole qu elle etait triste que leurs vacances se terminent pronom antecedent personne genre nombre elle 3 ce fumeur deplore qu il ne lui reste aucun endroit pour fumer pronom antecedent personne genre nombre lui 4 stephane et nancy doivent se telephoner pour se donner rendez vous pronom antecedent personne genre nombre se 5 pour obtenir les releves de notes auxquels paul faisait allusion demandez les pronom antecedent personne genre nombre auxquels 6 on m avait mise au courant que la marchandise serait livree en retard pronom antecedent personne genre nombre m r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre 5 corrige exercice 1 pronom antecedent personne genre nombre 1 que 2 celui 3 en 4 qui 5 le votre club travail programme taux nom 6 qui capitaine exercice 2 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing pronom antecedent personne genre nombre 1 que 2 elle 3 s 4 les 5 qui 6 que cle jocelyne candidate 3e pers fem sing 3e pers fem sing 3e pers fem sing jean

Identification de la personne, du genre et du nombre

identification de la personne accords du genre et du nombre pronom 1 identification de la personne du genre et du nombre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne identifiez l antecedent des pronoms en caracteres gras si l antecedent est un groupe nominal transcrivez uniquement le noyau du groupe indiquez ensuite la personne le genre et le nombre des pronoms en gras exemple c est le bruit des avions qui reveille les enfants reponse pronom antecedent qui le bruit personne genre nombre 3e pers masc sing r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 1 2 1 le club de ski de fond que stephane veut lancer trouvera vite des adeptes pronom antecedent personne genre nombre que 2 ce n est pas le travail de vendeuse que je veux mais celui de receptionniste pronom antecedent personne genre nombre celui 3 le programme fonctionne bien grace a l habilete de notre directeur qui en a surveille le deroulement pronom antecedent personne genre nombre en 4 les sondages revelent un taux de satisfaction qui confirme notre premiere evaluation pronom antecedent personne genre nombre qui 5 c est le nom de famille de votre mere que vous devez inscrire et non le votre pronom antecedent personne genre nombre le votre 6 nous entendons maintenant la recommandation du capitaine qui nous prie d attacher nos ceintures pronom antecedent personne genre nombre qui r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 2 3 1 michel a deja enfile ses patins moi je cherche encore la cle du cadenas de mon sac que je ne retrouve pas pronom antecedent personne genre nombre que 2 c est le mode de vie du castor et de la marmotte que jocelyne etudie depuis qu elle a son poste de biologiste pronom antecedent personne genre nombre elle 3 je viens d ecouter le discours d une candidate qui s est affichee resolument contre ce reglement pronom antecedent personne genre nombre s 4 si vous voulez voir jean lucie et danielle vous les trouverez au restaurant pronom antecedent personne genre nombre les 5 ces precisions proviennent de deux membres du service de securite qui temoignaient hier devant le jury pronom antecedent personne genre nombre qui 6 la complexite du dossier que nous abordons maintenant semble insurmontable pour certains d entre nous pronom antecedent personne genre nombre que r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre exercice 3 4 1 chaque fois que je vois sophie et diane je leur parle de toi pronom antecedent personne genre nombre leur 2 louise a dit a nicole qu elle etait triste que leurs vacances se terminent pronom antecedent personne genre nombre elle 3 ce fumeur deplore qu il ne lui reste aucun endroit pour fumer pronom antecedent personne genre nombre lui 4 stephane et nancy doivent se telephoner pour se donner rendez vous pronom antecedent personne genre nombre se 5 pour obtenir les releves de notes auxquels paul faisait allusion demandez les pronom antecedent personne genre nombre auxquels 6 on m avait mise au courant que la marchandise serait livree en retard pronom antecedent personne genre nombre m r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la personne du genre et du nombre 5 corrige exercice 1 pronom antecedent personne genre nombre 1 que 2 celui 3 en 4 qui 5 le votre club travail programme taux nom 6 qui capitaine exercice 2 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing 3e pers masc sing pronom antecedent personne genre nombre 1 que 2 elle 3 s 4 les 5 qui 6 que cle jocelyne candidate 3e pers fem sing 3e pers fem sing 3e pers fem sing jean

CONSEILS POUR LA PE EN A2

Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…

dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent

Champs lexicaux : relevés simples en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves simples en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves simples en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot timidite exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la timidite discretion modestie man que total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel les champs lexicaux de chaque texte contiennent plus de mots que le nombre que vous devez relever n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves simples en contexte exercice 2 1 dans le texte suivant relevez au moins quatre mots qui font partie du champ lexical du mot ciel l univers de solange notre cousine solange pretendait que nous vivions sous un globe et que tout ce qu on pou vait apercevoir appartenait a la terre toutes ces choses d apres elle etaient accessibles bien que nous ne les ayons pas encore atteintes le paradis espace infiniment grand et plus lumi neux que tout ce qu on pouvait imaginer se trouvait loin a l exterieur du globe plus loin que tout ce qu on pouvait imaginer le firmament delimitait le monde celeste et le monde terres tre les etoiles n existaient pas d apres elle ce que nous nommions etoiles n etaient que trous dans le firmament le createur affirmait elle avait volontairement cree tout ce qui faisait partie de notre univers sous une voute criblee d une multitude de trous pour deux raisons surveiller ses creatures a travers les trous et permettre aux humains d entraperce voir le paradis par les nuits sans nuages cependant lorsque nous questionnions solange elle etait incapable de nous expliquer pourquoi le createur permettait que souvent la nuit les nuages nous voilent le paradis elle repondait que les voies du seigneur sont impenetra bles 2 dans le texte suivant relevez au moins cinq mots qui font partie du champ lexical du mot lumiere reveille matin le ciel palit tandis que la lune s efface un merle se met a chanter suivi par un autre merle puis tous les merles s egosillent de meme que les moineaux et meme les etourneaux petit a petit les objets sortent de l ombre pour retrouver leurs contours les brumes matinales com mencent a se dissiper le soleil rayonne plus ardemment et l eau de la riviere se met a scin tiller des eclats de soleil frappent aux fenetres pour eclairer les chambres les cuisines et les salons dehors le facteur commence sa tournee dans la splendeur du petit matin dans les cuisines on moud le cafe la clarte du jour pique l oeil de sylvain a travers ses paupieres diaphanes le reveille matin sonne effrontement sylvain pousse un juron et traite son reveil de tous les noms il se retourne contre le mur et se rendort aussitot en reve il monte sur une scene tandis qu on l applaudit a tout rompre tous les projecteurs sont braques sur lui lorsqu il s apercoit soudain qu il est nu comme un vers r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c