Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Profession

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Faire un portrait en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui est Nadine ? Rencontrez cette artiste parisienne.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

LES PROFESSIONS EN A0

Une fiche permettant de voir les professions avec des grands débutants. La première page permet de voir le vocabulaire de quelques professions. On peut faire travailler les apprenants sur la déduction dû aux similitudes pour certaines d’entre-elles (boulanger et boulangerie ; postier et La Poste ...). La seconde page permet de travailler sur les présentations…

une fiche permettant de voir les professions avec des grands debutants la premiere page permet de voir le vocabulaire de quelques professions on peut faire travailler les apprenants sur la deduction du aux similitudes pour certaines d entre elles boulanger et boulangerie postier et la poste la seconde page permet de travailler sur les presentations nom age nationalite ville profession ouvrir le fichier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521349e88a17 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521349e88a71 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les professions completez les phrases avec les mots une boulangerie un hopital une boucherie un magasin la poste les champs un jardin police une caserne de pompiers un chantier x2 un salon de coiffure 1 un coiffeur travaille dans un salon de coiffure 2 un facteur travaille a 3 un vendeur travaille dans 4 un agriculteur travaille dans 5 un jardinier travaille dans 6 un boucher travaille dans 7 un boulanger travaille dans 8 un policier travaille dans un commissariat de 9 un medecin travaille dans 10 un pompier travaille dans 11 un macon travaille sur 12 un peintre travaille sur christelle laffort flefli wordpress com 1 je m appelle hedi j ai 34 ans je suis tunisien j habite a tunis et je suis vendeur moi je suis helena je suis franco russe je suis guide touristique j habite en france a nimes j ai 35 ans je m appelle rezwanul et j ai 49 ans je suis bengali j habite a dacca et je suis cuisinier bonjour je m appelle irene j ai 27 ans je suis francaise mon mari est espagnol et nous sommes veterinaires nous habitons a seville je m appelle kate j ai 30 ans et je suis anglaise je suis journaliste et j habite a liverpool cherchez le prenom l age la nationalite la ville et le metier prenom hedi age 34 nationalite prenom prenom prenom prenom age age age age nationalite nationalite nationalite nationalite ville ville ville ville ville profession profession profession profession profession photo photo photo photo photo a vous ecrivez un texte pour vous presenter christelle laffort flefli wordpress com 2 une fiche permettant de voir les professions avec des grands debutants la premiere page permet de voir le vocabulaire de quelques professions on peut faire travailler les apprenants sur la deduction du aux similitudes pour certaines d entre elles boulanger et boulangerie postier et la poste la seconde page permet de travailler sur les presentations travail a0 emploi la vie professionnelle vocabulaire profession non classe a0 grands debutants a1 a1 debutant les professions en a0 travail emploi la vie professionnelle vocabulaire profession non classe a0 grands debutants a1 debutant travaille une fiche permettant de voir les professions avec des grands debutants la premiere page permet de voir le vocabulaire de quelques professions on peut faire travailler les apprenants sur la deduction du aux similitudes pour certaines d entre elles boulanger et boulangerie postier et la poste la seconde page permet de travailler sur les presentations

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

Français professionnel : découvrir les métiers de la justice avec le dispositif « Un jeune Un pro ». Activités A2 | Enseigner l

Si on interrogeait un pro ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[AFFAIRES] Présenter une profession: tradeur

Un étudiant et un tradeur expliquent les différents enjeux du travail de tradeur.

exercice b2 affaires presenter une profession tradeur un etudiant et un tradeur expliquent les differents enjeux du travail de tradeur publie le 03 11 2022 12 40 1 mn has transcription true contentid 57340734 5b6c 11ed a1ac 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6948 fle fr 20221103 sources name wbmz6948 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires 7 milliards de voisins finance trading mp3 duration 173 74 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter une profession tradeur image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter une profession trader title affaires pr u00e9senter une profession tradeur mediaimage des traders scott olson gettyimages par le francais des affaires meryl maussire exercice extrait de 7 milliards de voisins du 21 fevrier 2017 lexique la remuneration une marge un bonus un salaire un capital un plafond le trading un indice boursier un ordre des fonds propres un marche un titre un une trader une salle des marches un une gestionnaire de fonds documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf je suis en position acheteur sur le s p s p 500 donc l indice boursier americain j ai un ordre qui vient de passer a 227 175 et la je vais essayer de le vendre un peu plus cher donc je vais me gagner une petite marge parce que je pense qu il va remonter hop vous achetez en fait quand le marche baisse c est ca ouais moi j achete en fonction de ce que je vois en fonction des graphiques par exemple je vois que le marche baisse et je vois une petite remontee du coup j essaie d acheter quand il est au plus bas en revendant au plus haut franchement on s imagine meme pas le nombre de titres qui peuvent passer en une journee donc c est enorme c est enorme c est stressant je pense que la pour l instant c est une simulation mais si on met son argent je pense que c est vraiment tres stressant et a cote vous avez un fil d informations le compte twitter de donald trump ouais je l utilise a cause de trump qui des qu il lance une info voila ca bouge ca affecte le marche on doit toujours etre fixe sur les ecrans vous n avez pas l air serein non non non pas du tout pas du tout c est pas bon pour moi pour l instant bonjour vous etes tarek elmarhri vous etes vous meme tradeur c est vous qui etes a l origine de cet evenement oui donc de cet evenement et de cette salle des marches que j ai lancee en septembre 2013 et donc on a fait un partenariat avec financia pour permettre aux etudiants d avoir acces a une salle des marches et de pouvoir prendre des positions sur les marches en simulateur c est le cote je gagne de l argent et je perds de l argent a chaque instant que l on n a pas dans la vie de tous les jours j ai vu tellement d excellents etudiants echouer en trading parce qu ils n avaient pas ces qualites la il y a une partie de l activite d une banque qui est de generer de l argent avec les fonds propres ca c est le role d un tradeur les traders ils signent pour le bonus il y a beaucoup de tradeurs sur le marche qui maintenant qui se mettent a leur propre compte parce qu apres la crise des subprimes on a limite les bonus les bonus ne peuvent pas depasser plus de trois ans de salaire on n est pas dans du developpement ou quelque chose qui va servir a la communaute et pour un trader independant son objectif c est avec son capital essayer de gagner le maximum d argent qu est ce qui attirent les jeunes etudiants en finance vers le metier de tradeur on peut generer 1 million 10 millions 10 milliards finir comme soros ou warren buffet a 40 milliards donc il n y a pas vraiment de plafond ce sont des tradeurs oui c est des tres tres gros gestionnaires de fo

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Présenter une profession: les «oreilles d’or» de la Marine nationale

Vocabulaire : les sons | Grammaire : les pronoms relatifs | Compréhension orale d’un Lignes de défense. Dans cet extrait, le maître principal Martial présente la profession d’analyste en guerre acoustique.

exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale vocabulaire les sons grammaire les pronoms relatifs comprehension orale d un lignes de defense dans cet extrait le maitre principal martial presente la profession d analyste en guerre acoustique publie le 01 06 2023 10 58modifie le 01 06 2023 11 25 1 mn has transcription true contentid 5ff5ce66 feeb 11ed aa13 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz23862 fle fr 20230530 sources name wbmz23862 fle fr 20230530 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 05 30 103d6fea feec 11ed 82a7 005056a97652 mp3 duration 150 77 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une profession les u00aboreilles d u2019or u00bb de la marine nationale image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230601 militaire maintien de la paix pr c3 a9senter une profession les oreilles d or de la marine nationale title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une profession les u00aboreilles d u2019or u00bb de la marine nationale mediaimage analyste acoustique dans un sous marin francais olivier fourt rfi par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de lignes de defense du 25 aout 2019 lexique les sous marins un une analyste une oreille d or un une specialiste un maitre principal une elite un sous marinier une sous mariniere la marine une coque une helice un moteur un sonar les sons un bruit un son l acoustique un critere audio une emission sonore etre a l ecoute entendre se reperer detecter identifier associer enregistrer verifier marcher par deduction arriver a la solution les equipements une coque un sous marin une helice un moteur un sonar documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le maitre principal martial est analyste en guerre acoustique il fait partie de ceux que l on appelle les oreilles d or dans les sous marins un monde clos ou l on ne voit pas ce qui se passe de l autre cote de la coque mais ou des specialistes sont a l ecoute de tous les bruits des profondeurs comme vous l avez bien dit en fait le sous marin est completement aveugle donc on est pour se reperer on est oblige d utiliser le son et donc mon metier c est bien de detecter et identifier les differentes categories de sons on a trois types majeurs on a le bruit d origine naturelle comme des icebergs ou le bruit de ressac qu on pourrait detecter sur une plage du bruit biologique donc des dauphins ou cachalots ou baleines et le troisieme type c est le bruit mecanique et donc la vous avez des bruits d helices de moteurs et la le travail c est d identifier a partir de criteres audio d identifier un petit peu comme le ferait le medecin avec differents symptomes et d associer ces criteres audio afin de trouver tel ou tel type de bateau les fameux ping qu on entend dans tous les films de sous marins c est le sonar actif donc finalement c est quelque chose qui va vous devoiler au moment ou vous l utilisez et donc c est a utiliser avec parcimonie on va dire alors clairement c est quelque chose qu on utilise peu en sous marin parce que c est forcement indiscret donc c est pour ca qu on est qu on utilise principalement des sonars passifs en revanche la connaissance de ces emissions sonores elle est primordiale est ce qu il y a des choses qui vous ont intrigue un jour que vous avez entendues que vous avez enregistrees et vous avez dit ca je ne sais pas ce que c est oui ca m est arrive donc forcement on ne sait pas sur le moment mais apres on va verifier et quand on a un doute il faut le dire en fait on travaille en equipe et donc on marche par deduction on dit ca peut pas etre un americain ca peut pas etre un francai

[SANTÉ] Présenter une profession: le médecin du travail

Dans cet extrait, un docteur précise le rôle du médecin du travail.

exercice b1 sante presenter une profession le medecin du travail dans cet extrait un docteur precise le role du medecin du travail publie le 03 11 2022 08 54 1 mn has transcription true contentid b90f0d3e 5b4c 11ed 9b41 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6797 fle fr 20221103 sources name wbmz6797 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe monde du travail sante medecin travail mp3 duration 55 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 pr u00e9senter une profession le m u00e9decin du travail image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter une profession le m c3 a9decin du travail title sant u00c9 pr u00e9senter une profession le m u00e9decin du travail mediaimage le medecin du travail hero images par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de priorite sante du 23 juillet 2015 lexique la medecine du travail un medecin prevenir depister une alteration une pathologie destabiliser la prevention un salarie une salariee un travail un terrain une maladie une exposition professionnel professionnelle documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur dominique huez finalement c est quoi le role du medecin du travail vous qui avez fait ca pendant des annees reglementairement c est prevenir et depister les alterations de la sante du fait du travail alteration de la sante pas les pathologies avant quand les choses sont en train de destabiliser donc on est bien dans la prevention on est dans la prevention on est avant la pathologie mais je vais le dire d une autre facon de mon point de vue c est accompagner les salaries par des actions individuelles et collectives pour qu ils puissent construire leur sante au travail ou bien pour pouvoir les proteger si les alterations sont en train de se constituer on est quand meme sur le seul terrain de la medecine ou il n y a que des maladies evitables que des maladies evitables les gens en fin de compte ils meurent plus tot du fait des inegalites sociales et dans les inegalites sociales il y a l inegalite des expositions professionnelles partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils medicaux avant un voyage exercice b1 sante donner des indications pour une seance d activite physique exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours presenter une profession medecin du travail activite 1 decouvrir la medecin du travail avant l ecoute cochez la bonne reponse 1 le medecin du travail est employe par l entreprise par l etat 2 le role du medecin du travail est d eviter les maladies de soigner les maladies 3 les lieux de travail des patients peuvent etre visites par le medecin ne peuvent pas etre visites par le medecin 4 les visites medicales

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

AU BOULOT !

Salut les p’tits trèfles, But du jour de nos apprenants débutants : poser des questions. Je propose cet exercice dans mes cours d’objectif A1 (ou en révision chez les A2) afin que les élèves s’autoévaluent quant à leur capacité à formuler des questions précises. Prérequis pour pouvoir réaliser cette activité : Il est préférable de…

salut les p tits trefles but du jour de nos apprenants debutants poser des questions je propose cet exercice dans mes cours d objectif a1 ou en revision chez les a2 afin que les eleves s autoevaluent quant a leur capacite a formuler des questions precises prerequis pour pouvoir realiser cette activite il est preferable de savoir s exprimer au passe compose si vous suivez toutes les etapes proposees dans cette activite etre familiarise au vocabulaire des professions ou alors profiter de l occasion pour introduire ce vocabulaire a vous de voir connaitre les differentes formes interrogatives du francais connaitre les differents mots interrogatifs du francais pour commencer demandez a vos eleves de dresser collectivement la liste de tous les mots interrogatifs qu ils connaissent en francais et ecrivez la au fur et a mesure au tableau assurez vous egalement qu ils maitrisent bien la formulation des questions dans les trois registres de langue a l aide d un exemple ensuite proposez leur de completer la fiche ci dessous les questions sont a adapter au contexte d apprentissage pour ma part ce cours a ete cree pour un contexte professionnel pour la suite de l activite vos apprenants devront se preparer a jouer deux roles celui de candidat a un poste de travail precis et celui de recruteur pour cela ils recevront une fiche profession dans laquelle ils prendront connaissance de leur profession fictive ils devront ainsi se preparer individuellement a repondre aux possibles questions d un recruteur en fonction du profil qu ils auront recu et s imaginer leur parcours professionnel parallelement a cela ils prendront connaissance du metier que leur binome aura obtenu sur sa fiche profession et devront creer une serie de questions pour l entretien d embauche de ce candidat afin d en savoir plus sur lui et sur sa motivation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 276743 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pour varier les plaisirs il vous est tout a fait possible de leur proposer une liste de professions un peu plus insolites faites a votre guise camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65201163a2c08 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201163a2d88 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiches professions a decouper et a distribuer avocat avocate cuisinier cuisiniere policier policiere informaticien informaticienne danseur danseuse pompier peintre footballeur chirurgien homme d affaires chirurgienne femme d affaires professeur professeure agriculteur agricultrice document realise par camille lardon pour http cftrefle wordpress com salut les p tits trefles but du jour de nos apprenants debutants poser des questions je propose cet exercice dans mes cours d objectif a1 ou en revision chez les a2 afin que les eleves s autoevaluent quant a leur capacite a formuler des questions precises prerequis pour pouvoir realiser cette activite il est preferable de travail professions fiches outils infographies candidat a1 boulot vocabulaire fle recruteur grammaire conjugaison entretien d embauche production orale a2 mots interrogatifs questions au boulot travail professions fiches outils infographies candidat boulot vocabulaire recruteur grammaire conjugaison entretien d embauche production orale mots interrogatifs questions ata salut les p tits trefles but du jour de nos apprenants debutants poser des questions je propose cet exercice dans mes cours d objectif a1 ou en revision chez les a2 afin que les eleves s autoevaluent quant a leur capacite a formuler des questions precises prerequis pour pouvoir realiser cette activite il est preferable de