Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Sortir

Activités de français pour les enfants avec la méthode La récré - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

En route pour la planète météo !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- PASSÉ COMPOSÉ/ IMPARFAIT- P-Q-P (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé, de l’imparfait et du plus-que-parfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait (cap sur le fle) Les temps du passé Exercices alternance…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose de l imparfait et du plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le passe compose l imparfait et le plus que parfait cap sur le fle les temps du passeexercices alternancealternance passe compose imparfait pqpcorrige alternance passesrevision le plus que parfait juan a ortiz eoi estepona fiche plusqueparfait a2video le plus que parfait alternance passe compose imparfait plus que parfait completez les textes suivants en conjuguant les verbes entre parentheses au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait n oubliez pas de faire les accords si necessaire texte 1 l annee derniere en guadeloupe l annee derniere pour partir en vacances en guadeloupe nous arriver a l aeroport un samedi a 10 heures l avion devoir normalement partir a 13 heures mais a 10 heures et demie je decouvrir un probleme je acheter les billets sur internet trois mois avant mais je les oublier sur la table de la cuisine je ne pas savoir quoi faire nous avoir peur de ne pas pouvoir partir heureusement nous trouver un acces a internet a l aeroport et tout bien se passer ensuite texte 2 la premiere fois en avion de pierre la premiere fois que je prendre l avion je partir en roumanie pour enseigner le francais je deja voyager avant mais seulement en train ou par bateau quand je arriver a je veille ne pas l aeroport fois qu il etre dans mon sac je enregistrer mes bagages puis je se rendre dans la salle d embarquement et l avion a ete annule imprimer mon billet je savoir ou aller la trois verifie et texte 3 anne nous raconte un jour en juillet 2010 sortir le bus prendre decider de je ce etre en juillet 2010 il faire tres beau ce jour la je ne rien avoir de special a faire parce que je prendre des conges mais je ne pas pouvoir partir en vacances je je descendre au jardin du luxembourg il y avoir beaucoup de monde les enfants courir dans tous les sens les parents etre nerveux l atmosphere etre lourde etouffante je marcher un peu je vouloir trouver un endroit calme pour la veille et qu une amie lire un m recommander je decouvrir finalement un coin eloigne de toute agitation je s asseoir sur un banc je pouvoir entendre les oiseaux chanter je sortir mon roman de mon sac je ne pas arriver a lire il faire trop chaud je manquer d air je ne pas bien se sentir quand l orage eclater je courir me refugier sous un kiosque parce que je oublier mon parapluie et je se sentir soulagee je livre que acheter transformez au passe texte 4 la promenade de marie alors elle decide de ce jour la marie fait une promenade dans la campagne elle marche deja depuis une heure quand elle voit de gros nuages qui s approchent elle comprend qu il va bientot y avoir un orage vite possible elle n est qu a deux cents metres de chez elle lorsque l orage eclate alors elle se met a courir pour ne pas se faire mouiller malgre tous ses efforts elle est trempee en rentrant en plus elle se rappelle qu elle n a pas ferme les fenetres du premier etage elle monte les escaliers quatre a quatre mais en arrivant dans les chambres elle decouvre que l eau y entre deja apres avoir ferme elle va chercher de quoi essuyer les parquets ensuite elle se change et se fait une bonne tasse de the en pensant que la prochaine fois elle fera attention avant de sortir le plus rentrer texte 5 paul marquet le jour ou paul marquet acquiert son nouvel ordinateur il pleut sans arret d abord paul nettoie sa voiture dans une station service s asseoit dans un bistrot et prend une tasse de cafe puis il vient au magasin ou les prix lui paraissent les plus interessants il connait le vendeur depuis longtemps il le voit souvent au cours d allemand qu il suit le soir dans le magasin paul fait son choix rapidement il lit les prix sur les etiquettes il voit les performances des ordinateurs qui sont en vente puis il decide de prendre celui qui

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Chance, dernière chance, avoir de la chance...

La chance, on aimerait toujours en avoir ! Mais quelle est l’origine de ce mot ? Dans quelles expressions le retrouve-t-on ? Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b1 chance derniere chance avoir de la chance la chance on aimerait toujours en avoir mais quelle est l origine de ce mot dans quelles expressions le retrouve t on yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 14 04 2023 08 57 1 mn has transcription true contentid e824cdf2 d3ba 11ed 8d24 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20859 fle fr 20230406 sources name wbmz20859 fle fr 20230406 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r262 les mots de l actu 20211102 mp3 duration 170 16 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title chance derni u00e8re chance avoir de la chance image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230414 chance derni c3 a8re chance avoir de la chance title chance derni u00e8re chance avoir de la chance mediaimage trefle a 4 feuilles elizabeth fernandez gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 02 novembre 2021 lexiquela langue exprimer une expression une origine utiliser vouloir dire une expression toute faite parlant parlante courant courante l environnement la cop 26 le dereglement climatique la planete un avenir catastrophique la chance une occasion le hasard la malchance le destin documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar cop 26 le rendez vous de la derniere chance avec ce titre que j ai entendu sur rfi on comprend que la radio exprime bien l inquietude qui entoure cette reunion comme si c etait vraiment la derniere possibilite que les politiques avaient de ralentir le dereglement climatique et d eviter a la planete et a l espece humaine un avenir absolument catastrophique on est tres inquiets mais en meme temps le titre ne se veut pas totalement catastrophique comme si on avait encore une chance meme si c est la derniere une chance de nous en sortir et d echapper au pire alors il y a un cote un petit peu theatral dans cette annonce ce qui s explique parce qu on veut frapper les imaginations en pointant l extreme urgence de la situation rendez vous vous de la derniere chance qu est ce que ca veut dire derniere occasion de nous en sortir si on ne la saisit pas eh bien tout est perdu et c est une expression interessante legerement ambigue d ailleurs du fait qu elle fait appel tout a la fois a la volonte et a la determination d un cote et de l autre au hasard parce que la chance a partie liee avec le hasard qu est ce que c est en fait c est ce qui tombe de facon heureuse et donc s oppose a son oppose la malchance alors ca tombe d ou ben ca on n en sait trop rien ca tombe du ciel c est le destin c est un imaginaire un peu flou mais cette idee de chute elle est vraiment presente dans l origine meme du mot la chance c est ce qui echoit c est a dire au depart ce qui choit et choir est un verbe de l ancienne langue on ne l utilise pratiquement plus aujourd hui et choir ca veut dire tomber alors ce hasard se combine en meme temps avec l idee d un a propos d une initiative immediate et appropriee celle qu il faut il faut justement savoir saisir sa chance ca c est une expression toute faite mais qui est assez parlante on comprend que ce hasard doit etre utilise dans l instant meme ou il se presente et puis l expression tres courante j ai eu de la chance elle a un cote toujours un peu equivoque parce que quand on dit la chance m a souri et il est frequent qu on dise ca en personnalisant cette situation comme si la chance etait une divinite a visage humain quand on dit la chance m a souri ca veut dire en meme temps que j ai su l attraper au vol qu est ce donc avoir de la chance puisque cette expression

Tourisme en France et FLE : découvrir les Rhône-Alpes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du musée des frères Lumière à Lyon au parapente au milieu des montagnes à Combloux, 1000 raisons de visiter les Rhône-Alpes. Connaître les origines du cinéma et les frères Lumière.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top rhone alpes france ajouter aux favoris 167 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du musee des freres lumiere a lyon au parapente au milieu des montagnes a combloux 1000 raisons de visiter les rhone alpes connaitre les origines du cinema et les freres lumiere tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge rhonealpes video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire infinitif grammaire passe compose parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire cinema ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes a2 prof pdf document field media document 3055 cabouge rhonealpes a2 prof pdf 196 ko cabouge rhonealpes a2 prof word document field media document 3056 cabouge rhonealpes a2 prof doc 92 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes a2 app pdf document field media document 3057 cabouge rhonealpes a2 app pdf 89 ko cabouge rhonealpes a2 app word document field media document 3058 cabouge rhonealpes a2 app doc 51 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire comparatif parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b1 prof pdf document field media document 3059 cabouge rhonealpes b1 prof pdf 187 ko cabouge rhonealpes b1 prof word document field media document 3060 cabouge rhonealpes b1 prof doc 91 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b1 app pdf document field media document 3061 cabouge rhonealpes b1 app pdf 104 ko cabouge rhonealpes b1 app word document field media document 3062 cabouge rhonealpes b1 app doc 75 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire passe compose imparfait parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b2 prof pdf document field media document 3063 cabouge rhonealpes b2 prof pdf 176 ko cabouge rhonealpes b2 prof word document field media document 3064 cabouge rhonealpes b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b2 app pdf document field media document 3065 cabouge rhonealpes b2 app pdf 76 ko cabouge rhonealpes b2 app word document field media document 3066 cabouge rhonealpes b2 app doc 51 ko contenus complementaires cabouge rhonealpes transcription pdf field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko transcription document field media document 8577 cabouge rhonealpes transcription 0 pdf 53 ko field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko cabouge rhonealpes transcription doc transcription document field m

Afrique et FLE - Réfléchir sur la place de la femme dans la société en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Moussou, taxi sister à Dakar, femme moderne certes, mais… ». Réfléchir sur la place de la femme dans la société, exprimer une opinion.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- LE CONDITIONNEL (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons commencé à travailler le mode conditionnel.             Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le conditionnel (Juan A. Ortiz, Eoi Estepona) Le conditionnel Emploi et formation du conditionnel LE CONDITIONNEL Exercices conditionnel:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a travailler le mode conditionnel video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le conditionnel juan a ortiz eoi estepona le conditionnelemploi et formation du conditionnelle conditionnelexercices conditionnel exercices conditionnel corrige sylvie auger autres exercices exercice 1corrige exercice1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver le premier s il voulait il finir son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir pas le mur ne etre pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir completement si le beau temps persistait nous avoir des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur tu lui rendre bien service s ils respectaient les plantes du parc les promeneurs laisser aux jardiniers plus de temps pour entretenir les arbres si nous formions une association nous etre capables de mettre sur pied des projets bien plus grands en baissant le chauffage le soir nous arriver a economiser une bonne quantite d argent si j avais dix huit ans je etre majeur si nous gagnions ce match on nous opposer a une autre equipe avec un materiel un peu plus perfectionne les pompiers agir avec davantage d efficacite si j avais le telephone j avertir immediatement le directeur de mon absence je pense que si tu prenais un peu d elan tu franchir cette hauteur facilement en y mettant un peu de bonne volonte vous aboutir facilement dans vos projets je crois que nous finir ce mur avant la fin de la semaine s il ne pleuvait pas autant www exercices fr st condprs1 1 le francais en ligne verbes conditionnel le present exercice 1 correction completez en ecrivant au present du conditionnel les verbes a l infinitif si je partais avant toi j arriver arriverais le premier s il voulait il finir finirait son travail avant midi si tu me pretais ta montre je rentrer rentrerais a l heure si tu fermais la fenetre la pluie ne mouiller mouillerait pas le sol de la chambre si vous vous mettiez a table tout de suite le repas ne refroidir refroidirait pas le mur ne etre serait pas en si mauvais etat si on le reparait il fait si chaud que si nous passions trois jours sans arroser la pelouse elle jaunir jaunirait completement si le beau temps persistait nous avoir aurions des abricots avant une semaine si vous n entreteniez pas aussi bien votre voiture elle avoir aurait sans arret besoin de reparations si le fuel manquait nous pouvoir pourrions geler de froid cet hiver si le vent soufflait du nord ma chambre devenir deviendrait beaucoup plus froide si vous partiez un jour plus tard vous pouvoir pourriez participer a la fete de dimanche soir si noel tombait dimanche il falloir faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si on pouvait utiliser l energie du soleil on eviter eviterait beaucoup de pollution en pretant cent francs a ta soeur t

dans – d’en

homophones grammaticaux de categories differentes homophones dans d en homophones grammaticaux de categories differentes 1 dans d en dans preposition introduit un complement indirect du verbe restez dans votre chambre ou un complement de phrase dans cent ans nous ne serons plus la marque le lieu aller dans la foret la maniere vivre dans la misere ou le temps dans mon temps on peut le remplacer selon le sens par une autre preposition dedans parmi en pendant il a plonge dans la piscine il a plonge dedans la piscine il voudrait retourner dans sa famille il voudrait retourner parmi sa famille d en preposition de e elide devant un mot commencant par une voyelle suivie de en pronom ou adverbe il est suivi d un verbe a l infinitif il s est perdu et n arrete pas d en parler d en peut egalement faire partie de locutions comme d en arriere d en bas etc d en veut souvent dire de cela de la on peut le remplacer par de cela ou par de la il est difficile d en revenir il est difficile de revenir de la a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes dans d en 2 exercice 1 dans les phrases suivantes les homophones dans et d en ne sont pas tous ecrits correc tement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple c est dans d en les moments difficiles qu il nous sera possible dans d en juger reponse c est dans les moments difficiles qu il nous sera possible d en juger 1 j ai dans d en la tete une ritournelle dont j aimerais me debarrasser j ai la tete une ritournelle dont j aimerais me debarrasser 2 quand j allais payer mon loyer il criait toujours maman c est la femme dans d en bas quand j allais payer mon loyer il criait toujours maman c est la femme bas 3 tu risques dans d en decoudre avec ton chef si tu n agis pas dans d en les regles tu risques decoudre avec ton chef si tu n agis pas les regles 4 il y avait des tonnes de choux fleurs dans d en la rue et on nous a interdit dans d en prendre il y avait des tonnes de choux fleurs la rue et on nous a interdit prendre 5 dans d en votre cahier vous trouverez une centaine d exercices et nous vous demandons dans d en faire la moitie votre cahier vous trouverez une centaine d exercices et nous vous demandons faire la moitie 6 nous nous reverrons dans d en un mois ou dans d en un an nous nous reverrons un mois ou un an 7 si tu tombes dans d en un puits tu as peu de chances dans d en sortir vivant si tu tombes un puits tu as peu de chances sortir vivant 8 vous vous etes noye dans d en un verre d eau permettez moi dans d en rire vous vous etes noye un verre d eau permettez moi rire 9 laissez votre cle dans d en le pot de terre car je risque dans d en avoir besoin laissez votre cle le pot de terre car je risque avoir besoin a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes dans d en 3 exercice 2 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu exemple il n y a pas de medecin d en ce village reponse il n y a pas de medecin dans ce village 1 il y a trop de vers d en ces pommes je n ai plus envie d en manger il y a trop de vers ces pommes je n ai plus envie manger 2 elle hesite avant d entrer d en la salle et ensuite elle a peur dans sortir elle hesite avant d entrer la salle et ensuite elle a peur sortir 3 vu dans haut on dirait des vaches d en un champ vu haut on dirait des vaches un champ 4 il avait achete trois chemises dans ce magasin avant dans voir des plus belles dans celui ci et il a essaye dans rapporter deux il avait achete trois chemises ce magasin avant voir des plus belles celui ci et il a essaye rapporter deux 5 il y a quatre homards pour trois et je serais content d en manger deux il y a quatre homards pour trois et je serais content manger deux 6 vous avez perdu vos gants dans mon auto et vous m accusez d en avoir garde un vous avez perdu vos gants mon auto et vous m accusez avoir

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Chanson en FLE : enseigner le français avec Patrick Bruel - Lequel de nous - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’amour rime-t-il avec toujours ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le passé composé (A2)

« Elles sont allées au restaurant et elles ont très bien mangé.» Comment se forme le passé composé ? Pourquoi accorde-t-on le participe passé dans certains cas ? Le document comprend deux parties : 1. Utilisation, formation et particularités 2. Exercices Les exercices incluent aussi l’accord du participe passé avec "avoir" lorsque le COD est placé…

elles sont allees au restaurant et elles ont tres bien mange comment se forme le passe compose pourquoi accorde t on le participe passe dans certains cas le document comprend deux parties 1 utilisation formation et particularites 2 exercices les exercices incluent aussi l accord du participe passe avec avoir lorsque le cod est place avant l auxiliaire c est pourquoi ce document est considere comme de niveau a2 voire a2 document eleve a2 grammaire passe compose corrige a2 grammaire passe compose corrige j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c53a680889 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 utilisation formation et particularites utilisation le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe utilisation et formation formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe participes passes reguliers verbes en er participe passe en e verbes en ir participe passe en i etre o 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir o verbes pronominaux o avec l auxiliaire etre on accorde le participe passe en genre et en nombre avec le sujet avoir les autres verbes o o avec l auxiliaire avoir on n accorde pas le participe passe en genre et en nombre avec le sujet je suis monte e tu es alle e il est ne elle est morte on est parti e s nous sommes reste e s vous etes devenu e s ils sont tombes elles sont sorties je me suis douche e tu t es couche e il s est douche elle s est maquillee on s est coiffe e s nous nous sommes leve e s vous vous etes habille e s ils se sont reveilles elles se sont endormies j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange j ai fini tu as fini il a fini elle a fini on a fini nous avons fini vous avez fini ils ont fini elles ont fini la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe que j ai goute lors de cette degustation ex nous ne sommes pas alles a la plage le week end dernier parce qu il pleuvait particularites participes passes irreguliers avoir etre faire ecrire lire venir naitre mourir courir tenir vetir mettre suffire souffrir eu ete fait ecrit lu venu ne mort couru tenu vetu mis suffi souffert devoir mouvoir pouvoir savoir valoir pleuvoir voir vouloir recevoir coudre moudre plaindre suivre produire du mu pu su valu plu vu voulu recu cousu moulu plaint suivi produit resoudre conclure boire croire perdre connaitre rendre vaincre vivre asseoir conquerir rire luire traduire resolu conclu bu cru perdu connu rendu vaincu vecu assis conquis ri lui traduit prendre atteindre peindre construire cuire dire craindre joindre ouvrir offrir detruire instruire ecrire conduire pris atteint peint construit cuit dit craint joint ouvert offert detruit instruit ecrit conduit accord du participe passe avec l auxiliaire avoir le participe passe du verbe s accorde en genre et nombre avec le cod complement d objet direct si celui ci est place avant l auxiliaire avoir ex ils ont ecrit des lettres a leurs amis ex les lettres qu ils ont ecrites a leurs amis etaient tres interessantes certains verbes peuvent s utiliser avec l auxiliaire etre ou avoir les verbes monter descendre rentrer sortir passer et retourner utilisent avoir s il y a un cod ex elle est montee dans sa chambre elle a monte sa valise dans sa chambre ex ils sont passes devant chez moi ils ont passe une semaine chez moi mg fiche de grammaire exercices conjuguer les verbes au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 mes cousins faire une promenade de deux heures dans la foret 2 elle envoyer une carte postale a ses parents pendant les vacances 3 la semaine derniere nous courir un marathon 4 elles apprendre a conduire quand elles avaient dix huit ans 5 les ouvriers construire cet immeuble en seulement un mois 6

Actualité et FLE : un réseau d'entreprenariat au féminin | Enseigner le français avec TV5MONDE

Inter’Actes ou comment mettre les femmes en réseau et attirer les investisseurs. Mener une interview.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top senegal une plateforme pour entreprendre ajouter aux favoris 72 flag this item disponible jusqu au 30 05 2027 15 00disponible jusqu au 30 05 2027 inter actes ou comment mettre les femmes en reseau et attirer les investisseurs mener une interview tv5 jwplayer field sous titres duree 2 46 tv5monde extrait 1 video fri etsi femmenumerique extrait1 video tv5 jwplayer field sous titres duree 3 55 tv5monde extrait 2 video fri etsi femmenumerique extrait2 video 1 extrait 1video 2 extrait 2video prevnext ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes regarder regarder vocabulaire dans l entreprise vocabulaire economie ecrire lettre carte education aux medias techniques d interview fiche enseignant etsi interactes b1 prof pdf document field media document 5959 etsi interactes b1 prof pdf 755 ko etsi interactes b1 prof word document field media document 5960 etsi interactes b1 prof docx 62 ko fiche apprenant etsi interactes b1 app pdf document field media document 5961 etsi interactes b1 app pdf 317 ko etsi interactes b1 app word document field media document 5962 etsi interactes b1 app docx 59 ko contenus complementaires etsi interactes transcription pdf field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko la transcription document field media document 5963 etsi interactes transcription pdf 395 ko field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko etsi interactes transcription word la transcription document field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko media extrait 1 origine et but de la plateformemp419 mo extrait 2 destinataires de la plateforme mp427 mo copyright fp l van ranst alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quand sortir du secteur informel devient une necessite une plateforme senegalaise aide les entrepreneures a developper leurs activites chaine d origine tv5monde publie le 23 05 2017 modifie le 05 10 2023 economie liens l emission didactisee transcription denise epote le numerique pour accompagner les femmes chefs d entreprise c est le but de la plateforme digitale inter actes qui vient d etre lancee au senegal pour celle qui est appelee madame digital la plateforme va surtout servir a valoriser les femmes qui evoluent dans le secteur informel mariam kamara diop bonjour mariam kamara diop bonjour denise epote quelle est la genese d inter actes mariam kamara diop la genese d inter actes c est partir du constat que les femmes ne sont pas visibles lorsqu elles entreprennent elles entreprennent en afrique partout en afrique particulierement en afrique de l ouest la ou nous sommes elles entreprennent depuis longtemps elles sont presentes elles sont presentes dans la classe active mais elles ne sont pas visibles pour plusieurs raisons il y a des contraintes qui sont d ordre socioculturel il y a des il y a des contraintes aussi qui