Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Styliste

[MODE & DESIGN] Raconter un parcours: Anna Wintour

Une journaliste retrace le parcours de la « papesse de la mode » Anna Wintour.

exercice b1 mode design raconter un parcours anna wintour une journaliste retrace le parcours de la papesse de la mode anna wintour publie le 03 11 2022 09 48 1 mn has transcription true contentid 1803344a 5b53 11ed 8fb6 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6821 fle fr 20221103 sources name wbmz6821 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci mode design wintour exo mp3 duration 122 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design raconter un parcours anna wintour image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 raconter un parcours anna wintour title mode design raconter un parcours anna wintour mediaimage anna wintour andrew h walker gettyimages north america afp par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de 7 milliards de voisins du 24 fevrier 2016 lexique la presse la presse un magazine une couverture mettre en couverture un journal des journaux la mode une jupe une mini jupe la mode de etre a la mode un une styliste un mannequin le monde du travail un patron une patronne se faire virer se faire mettre dehors un job de vendeuse un job de styliste travailler une place un debutant une debutante un client une cliente un acheteur une acheteuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un cas extraordinaire anna wintour son pere etait un des grands patrons de presse le evening standard et elle c est vraiment le cancre c est a dire qu elle va se faire virer de son lycee pour une histoire de jupe j appelle ca la journee de la jupe d ailleurs parce que c est les annees 60 et c est la mode des mini jupes et anna wintour tous les jours remonte son uniforme jusqu au dessus des genoux et elle se fait vilipender et puis elle finit par se faire mettre dehors et donc ses parents sont effondres ils ne savent pas quoi en faire et elle finit par trouver un job de vendeuse a biba qui etait le magasin a la mode dans les annees 60 a londres a londres elle est quand meme dans un milieu tres favorise grace a son pere elle va arriver a avoir un job de styliste harper s en angleterre a londres ou elle va travailler pendant trois ou quatre ans mais deja elle a en elle cette idee qu elle sera un jour patronne de vogue aux etats unis d ailleurs elle rencontre la patronne qui lui demande qu est ce que vous aimeriez faire a vogue et elle dit bah en fait j aimerais avoir votre place hein c est ca exactement elle ne doute de rien c est quand meme incroyable de sortir ca alors qu elle est debutante et qu elle arrive et qu elle arrive et que rien ne lui fait peur c est a dire qu elle a cette conviction chevillee au corps qu un jour ce sera la patronne de vogue et rien ne l arretera et elle est en fait je crois qu elle incarne assez bien les annees 80 c est dans les annees 80 que anna wintour debarque a new york et c est la ou elle va prendre d assaut le vogue americain et elle va tout balayer sur son passage et elle va inaugurer une nouvelle ere dans les magazines feminins elle va mettre des celebrites systematiquement en couverture de vogue et elle a tres bien compris son epoque donc on sort d une epoque ou il n y a que des mannequins hein on voit que essentiellement des mannequins hein dans tous ces journaux et elle va meme aller jusqu a mettre par exemple madonna en couverture et on n imagine pas a l epoque madonna etait consideree comme une fille tres vulgaire donc les acheteuses enfin les clientes de vogue etaient outrees de voir une fille qui disait like a virgin en couverture de vogue elle a reellement transgresse anna wintour et tous les autres magazines l ont ensuite copiee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante present

Exposer un projet de création

theme art et artisanat mode duree 165 minutes 2 h 45 niveau a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le lexique de la maroquinerie outils materiaux parties d un modele un certain niveau a l ecrit pour rediger de courts textes objectif general analyser les differentes parties d un dossier de synthese objectif grammatical les formules de presentation ecrites entreprise produit probleme justification de choix solution adaptation objectif lexical les parties d un sac les outils les actions liees aux outils tache finale preparer un court dossier de synthese pour exposer un projet de creation fiche apprenant exposer un projet de creation activite 1 decouverte du theme remue meninges par groupe de 3 4 personnes faites une presentation de cet objet puis presentez la a la classe voir le document sac bandouliere pour femme de forme cartable en cuir bleu andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 schema d un sac a main completez le schema avec les mots de la liste suivante rabat contre rabat mousse rabat renfort soufflet poche glissiere passant patte fermeture doublure rallonge rabat dos dos doublure interne glissiere chape bandouliere petit morceau bandouliere grand morceau poche devant glissiere doublure poche devant doublure soufflet soufflets jonc ou lisere andre guilaine 2 2 preparer ses outils a voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour realiser le sac retrouvez l image correspondante 1 un cutter 2 un traceur 8 un formoir lissette en plastique 9 une lissette en bois polyvalente 3 un couteau a ouvrir 10 une alene coud vite ou 4 deux matoirs avec manche automatique biseau doux 4 5mm et 2 5 mm 11 une alene ronde 5 un maillet 12 une rainette 6 un abat carre taille 1 13 deux aiguilles pour cuir 7 une molette a marquer 14 teinture a b c d e f g h andre guilaine i j k l m n 1 8 2 9 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 b associez chaque outil a son utilisation 1 le cutter est utilise 2 le traceur est utilise 3 le couteau a ouvrir est utilise 4 le matoir est utilise 5 le maillet est utilise 6 l abat carre est utilise 7 la molette a marquer est utilisee 8 le formoir lissette est utilise 9 la lissette en bois est utilisee 10 l alene coud vite est utilise 11 l alene ronde est utilisee andre guilaine 12 la rainette est utilisee 13 les aiguilles sont utilisees 14 la teinture est utilisee pour pratiquer dans le cuir un trou rond et regulier pour lisser le cuir eviter les bulles lors du collage et bien marquer les plis pour tracer vos dessins sur le cuir pour mettre en relief la decoration de votre cuir pour realiser des motifs sur le cuir pour utiliser des outils de pose mais egalement pour les emporte piece et les matoirs pour permettre la coupe des angles du cuir afin de rendre ceux ci non saillant pour percer et coudre le cuir en meme temps pour creuser un sillon dans le cuir et noyer le fil de couture pour marquer le cuir et d indiquer ainsi l endroit ou l alene doit percer le cuir pour realiser la couture du cuir pour polir les pieces de cuir lustrer une tranche pour realiser des coupes droites dans du cuir leger ou lourd pour colorer le cuir activite 3 comprehension detaillee 3 1 projet de creation a le styliste a cree un schema d un sac a main bandouliere observez le document et comparez le avec le produit fini materiaux composition dimensions exemple le schema est en tissu alors que le produit fini est en cuir schema du styliste produit fini b quel sac preferez vous pourquoi andre guilaine 3 2 proposer des adaptations proposez des adaptations au schema du styliste en vous appuyant sur le produit fini presente et les comparaisons notees dans l exercice precedent justifiez vos choix exemple on pourrait faire un sac a main en cuir et non en tissu parce que nos clientes preferent acheter un sac qui est resistant mais aussi elegant activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 composition du dossier de synthese lisez le point tec

La parfumerie culinaire

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises parfumeur createur patissier prerequis connaissances en parfumerie aromes les herbes en cuisine objectif general comprendre et savoir expliquer ce qu est la parfumerie culinaire objectif grammatical objectif culturel presentation des liens entre parfumerie et patisserie objectif lexical vocabulaire de la parfumerie et de la patisserie tache finale imaginer une patisserie inspirees de parfums fiche apprenant la parfumerie culinaire activite 1 revisions 1 1 retrouvez les principaux aromes utilises dans la cuisine francaise menthe fenouil thym origan aneth basilic persil cerfeuil coriandre ciboulette estragon melisse oseille romarin poissons crudites soupe au salade omelettes ragouts sauces poissons pistou salades fromage asperges poissons omelettes marinades salades de poulet riz blanc legumes cuits salades soupes fruits de mer pommes de pates poisson omelettes soupes et legumes curry poisson sauces pain terre haricots verts poisson volailles potages sauces legumes porc poulet farces saucisses fromages frais salades poissons legumes cuits a pizzas et salades viandes roties viandes roties viandes soupes sauces l eau et salades plats a base omelettes de tomates quiches grillees legumes grillades grillees pizzas legumes ragouts farces epinards farcis poissons poulet pate et coquillages 1 2 indiquez les matieres premieres qui composent les familles olfactives suivantes la famille olfactive orientale la famille olfactive florale activite 2 comprehension du document 2 1 premier visionnage de la video a ou nous trouvons nous b quelle est la profession de michele gay c cochez les adjectifs qui decrivent ses intentions la simplicite le savoir faire le savoir recevoir la sensualite l intimite la convivialite d cochez les matieres premieres citees par michele gay la rose l ylang ylang le cafe le musc la vanille l ambre le jasmin la lavande le patchouli 2 2 deuxieme visionnage de la video a quel produit assez surprenant concoit michele gay b quels produits propose t elle dans ce salon c comment reagissent les visiteurs d quelle est la formation de michele gay eric bancroft e qu est ce qui peut inspirer michele gay un moment un lieu un partage la nature une couleur une forme une matiere l orient l occident f quel est le positionnement de michele gay g quel public michele gay vise t elle les hommes les femmes les deux sexes 2 2 troisieme visionnage de la video a retrouvez dans quel ordre le journaliste pose les questions et vous pouvez nous les presenter un petit peu comment est ce qu on arrive dans cet univers donc ca s adresse quand meme a des entreprises un peu importantes vous etes sur internet vous voulez bien vous presenter et ca s adresse aussi bien aux hommes qu aux femmes c est du parfum d ambiance plutot que du parfum pour le linge y a des choses qui vous inspirent plus que d autres comment reagit la clientele que vous rencontrez ici activite 3 conceptualisation et systematisation 3 1 regardez le passage et repondez aux questions a dans quel domaine michele gay a t elle travaille b qu est ce que michele gay reproche aux artisans de ce domaine c qu est ce que michele gay emprunte aux parfumeurs eric bancroft 3 2 classez les termes utilises par michele gay selon qu ils se classent dans la categorie lexique de la lingerie lexique de la cuisine ou lexique de la parfumerie attention certains termes appartiennent a plusieurs categories gouter peau degustant impression olfactive notes matiere coupes styliste aromatique toucher sur mesure lexique de la lingerie lexique de la cuisine lexique de la parfumerie activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant et repondez a la question des alliances entre haute gastronomie et parfumerie il existe aujourd hui des liens de plus en plus nombreux entre la parfumerie et la haute gastronomie les cuisiniers et surtout les patissiers s efforcent de reproduire la richesse olfactive des parfums dans leurs creations gastrono

Aux Galeries Lafayette: donner des conseils mode

Vocabulaire : la mode | Grammaire : les adjectifs de couleur | Communication : parler de son apparence | Compréhension orale à partir du podcast Aux Galeries Lafayette de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 aux galeries lafayette donner des conseils mode vocabulaire la mode grammaire les adjectifs de couleur communication parler de son apparence comprehension orale a partir du podcast aux galeries lafayette de la serie parlez vous paris publie le 28 12 2023 09 39modifie le 28 12 2023 10 02 1 mn janzgrossetkino gettyimages par delphine barreau exercice lexique la silhouette une largeur une epaule un bassin une taille marque marquee etroit etroite elargir reequilibrer structurer elancer elance elancee une harmonie harmonieux harmonieuse les vetements et accessoires une forme cintre cintree une matiere une garde robe un dressing des epaulettes une veste un gilet une robe un jean une chemise un foulard une echarpe les couleurs une tonalite un ton une couleur chaude froide le jaune le dore le marron le beige le noir l argente le blanc le bleu ciel le bleu marine le rose fuchsia le bordeaux le rose clair l apparence rayonnant rayonnante lumineux lumineuse terne fatigue fatiguee se trouver avoir l air documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle aida j ai 32 ans je viens de bilbao depuis que je suis toute petite j adore la mode et j aimerais bien savoir quelles sont les tendances du moment je voudrais aussi qu on me donne des cles pour trouver des vetements qui m aillent super bien aujourd hui je rencontre aida qui aimerait se faire conseiller pour s habiller comme une vraie parisienne aida il parait que tu t interesses beaucoup a la mode parisienne non ah oui j adore comment est ce ce que tu vois la parisienne d abord elle doit dire oh la la elle est quelqu un de chic je dirais plutot mince et avec les cheveux noirs je ne sais pas pourquoi mais c est comme ca que je l imagine la reputation des parisiennes n est plus a faire on les imagine chics elegantes et peut etre un tout petit peu hautaines charlotte rosier bonjour bonjour enchantee moi c est aida enchantee voici charlotte rosier styliste et experte de la mode francaise on va decouvrir ensemble differentes tendances qu on trouve aujourd hui a paris et le lieu des galeries lafayette c est vraiment un pilier de la mode et un tres fort symbole a paris aujourd hui charlotte est aussi coach de mode c est un metier assez original effectivement c est un metier en fait qui est tres developpe a l etranger et particulierement aux etats unis en fait j ai decide moi meme etant passionnee de mode et passionnee des gens de recentrer tout ca sur les conseils qu on pourrait donner aux gens pour s approprier les tendances pour se mettre en valeur et pour etre en coherence avec ce qu ils sont a l interieur eh bien charlotte on vous suit eh bien allons au deuxieme etage charlotte nous emmene au deuxieme etage c est l etage du pret a porter donc aida aida va se preter a une seance d essayage l objectif c est d avoir une harmonie de silhouette une harmonie de silhouette chez une femme ca s obtient quand on a une largeur d epaules qui est egale a une largeur de bassin avec une taille qui est marquee le plus possible d accord regardez vous dans le miroir je me mets comme ca vous vous mettez comme ca vous avez les epaules plus etroites que le bassin et vous n avez pas une taille qui est tres marquee d accord donc premiere chose on va elargir les epaules pour reequilibrer avec le bassin deuxieme chose on va essayer d avoir des formes qui sont cintrees et enfin le tout en essayant de structurer la silhouette le fait de mettre des epaulettes ou d avoir une veste ou un gilet ou une matiere qui se tient toute seule ca va structurer une silhouette et ca va la rendre plus harmonieuse d accord je vais vous faire essayer deux trois choses pour vous montrer d accord charlotte va chercher quelques vetements pour aida regardez vous le fait que la veste soit relativement

Les femmes et l’entrepreneuriat

theme affaires finances et marketing droit et justice mode duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler des femmes et de l entrepreneuriat objectif grammatical l imparfait le passe compose et le present objectif lexical le travail les contrats les formations le parcours professionnel tache finale presenter son entreprise fiche apprenant les femmes et l entrepreneuriat activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge a quoi pensez vous quand on evoque le mot entrepreneuriat 1 2 par pair lisez et repondez aux questions a aimeriez vous etre votre propre patron b quels sont les avantages d avoir sa propre entreprise et les inconvenients c comment peut on monter sa propre entreprise d a t on besoin d avoir des diplomes pour le faire e faut il des investisseurs ou doit on investir ses propres fonds f pourquoi de nombreuses nouvelles entreprises ferment ou font faillite moins de 5 ans apres leur creation g y a t il beaucoup d entrepreneurs dans votre pays pourquoi h connaissez vous des entrepreneurs dans votre entourage i selon vous quel est le secteur le plus profitable et le plus risque j les entrepreneurs sont ils nes avec les competences necessaires ou pas k nommez des entrepreneurs celebres connaissez vous le slogan de leur marque activite 2 comprehension du document 2 1 regardez la video et completez le profil de camille nom et prenom age profession marque slogan de la marque taches professionnelles 2 2 regardez la deuxieme partie de la video et repondez aux questions a quel est son parcours professionnel b quelle formation a t elle realisee pour creer sa marque c grace a cette formation qu a t elle atteint d quels sont ses conseils pour monter sa propre entreprise activite 3 conceptualisation 3 1 quels temps camille utilise t elle pour parler a aujourd hui pour parler de ses taches professionnelles exemple b avant pour parler de son parcours exemple c apres pour parler de ses formations exemple 3 2 completez le tableau avec vos reponses avant apres situation passee evenement changement aujourd hui present andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez et repondez aux questions a connaissez vous des femmes entrepreneurs b ont elles des idees differentes de celles des hommes c pourquoi les femmes sont en general moins nombreuses a monter leur entreprise d quels sont les obstacles a leur reussite e quels sont leurs atouts f pensez vous que certains secteurs soient plus propices au developpement de l entrepreneuriat feminin pourquoi g pensez vous que certains secteurs soient interdits aux femmes h comment peut on soutenir l entrepreneuriat feminin i que pensez vous du phenomene du plafond de verre j etes vous pour une parite stricte en entreprise pourquoi 4 2 vous etes entrepreneur et vous vous presentez lors d une interview vous donnez des details sur vos taches professionnelles ainsi que votre parcours et votre formation nom et prenom age profession marque slogan de votre marque taches professionnelles votre parcours professionnel vos formations andre guilaine vous pouvez vous inspirez des entreprises proposees ci dessous les aventuriers du biscuit une nouvelle haynoa paris une marque de bijoux et marque de biscuits decores customisables bougies naturels aux vertus therapeutiques pour une experience cadeau plus fun et plus gourmande zebre et colibri un site de vente en ligne malt vin une cave independante de livres affiches personnalisables pour specialisee dans les vins de producteurs les enfants spiritueux et les bieres artisanales le coin pop un restaurant qui privilegie l atelier genevieve un ceramique cafe ou les produits locaux et un espace de on peut boire un cafe et peindre de la cotravail ceramique andre guilaine fiche enseignant les femmes et l entrepreneuriat en un clin d oeil theme duree nivea

4º- LA VOIX PASSIVE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveu avancé nous avons travaillé la voix passive. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la voix passive GRAMMAIRE- LA VOIX PASSIVE Le passif: Exercices: Exercice 1 Corrigé exercice 1 Exercice 2 Corrigé exercice 2

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveu avance nous avons travaille la voix passive voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la voix passivegrammaire la voix passivele passif exercices exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 correction mettez les phrases suivantes a la forme passive respectez les temps 1 le mecanicien repare la voiture la voiture est reparee par le mecanicien 2 le metteur en scene dirige les acteurs les acteurs sont diriges par le metteur en scene 3 les francais eliront le president de la republique le president de la republique sera elu par les francais 4 les discours du depute n interessaient personne personne n etait interesse par les discours du depute 5 nadar a pris ces photographies ces photographies ont ete prises pas nadar 6 un mauvais avocat l avait defendu il avait ete defendu par un mauvais avocat 7 le directeur va embaucher un secretaire un secretaire va etre embauche par le directeur 8 le chef du gouvernement va proposer des reformes des reformes vont etre proposees par le chef du gouvernement 9 le ministre de la sante va prendre des mesures des mesures vont etre prises par le ministre de la sante 10 la direction du magasin va modifier les prix les prix vont etre modifies par la direction du magasin 11 ce styliste vient de presenter de nouveaux modeles de vetements de nouveaux modeles de vetements viennent d etre presentes par ce styliste 12 les policiers viennent d expulser ces jeunes clandestins ces jeunes clandestins viennent d etre expulses par les policiers 13 un terroriste vient d assassiner un homme politique un homme politique vient d etre assassine par un terroriste 14 on vient de vendre cette maison a des hollandais cette maison vient d etre vendue a des hollandais 15 l auteur ecrit un premier texte puis change certains mots ensuite ajoute des phrases un premier texte est ecrit par l auteur puis certains mots sont changes ensuite des phrases sont ajoutees 16 sa femme relit le texte le texte est relu par sa femme www exercices fr st passif3 2 le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 correction 17 enfin l ecrivain envoie le manuscrit a un editeur enfin le manuscrit est envoye par l ecrivain a son editeur 18 des lecteurs jugent le roman le roman est juge par des lecteurs 19 l editeur et l auteur signent un contrat un contrat est signe par l editeur et par l auteur 20 on presente le livre aux journalistes le livre est presente aux journalistes 21 les libraires mettent le livre en vitrine le livre est mis en vitrine par les libraires 22 et de nombreux lecteurs peuvent alors acheter le roman et le roman peut alors etre achete par de nombreux lecteurs www exercices fr st passif3 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com grammaire la voix passive on appelle voix les formes que prend le verbe pour exprimer le role du sujet dans l action on distingue traditionnellement la voix active le sujet realise l action ex ma mere achete des cadeaux la voix passive le sujet subit l action ex les cadeaux sont achetes par ma mere le sujet ma mere realise l action acheter des cadeaux le sujet les cadeaux ne realise pas l action il la subisse tous les verbes par defaut sont a la voix active seuls les verbes transitifs directs ceux qui sont construits avec un cod peuvent etre transformes de l actif au passif on emploie la forme passive pour donner de l importance au cod du verbe on l utilise plus a l ecrit qu a l oral et est souvent presente dans le langage de la presse formation le passif se forme avec l auxiliaire etre suivi du participe passe du verbe le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet ex la maison sera detruite par les ouvriers les livres sont lus par les enfants le verbe etre peut etre conjugue a tous les temps present passe compose imparfait futur pour realiser la transformation l

Situer un objet d’étude

theme art et artisanat mode duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis document situer un objet d etude description du produit initial sac bandouliere pour pc portable 13 3 materiaux nylon dimensions exterieures 370 x 290 x 100 mm dimensions pour l ordinateur 360 x 260 x 80 mm poids 870 g cahier des charges partiel dimensions identiques au modele initial matieres en cuir ou associe avec toile enduite ou tissu technique correspondant a l usage cordura alcantara lorica etc rabat ne plus etre interchangeable comprendre une poignee pouvoir etre plaque contre le dos pour faciliter l ouverture etre ferme par un ou plusieurs systeme securise serrure le rabat pourra etre reduit en hauteur bandouliere etre partiellement reglable et amovible elle pourra comprendre une epauliere si besoin et pourra combiner sangle textile et cuir poches a l interieur une poche plate sans fermeture a glissiere sur le devant a l exterieur une poche a fermeture a glissiere au dos permettre une bonne protection de l ordinateur renforts interieurs emplacement pc poche amovible ou dans un compartiment a part portable poids ne pas depasser 1200 g grade de qualite superieur cahier des charges esthetiques vous proposerez des adaptations au produit en fonction de la cible a choisir parmi les suivantes cible 1 adolescente d environ 15 ans etudiante cible 2 femme active dans le milieu du design 30 ans cible 3 homme actif milieu sportif 40 ans en fonction de la cible choisie vous proposerez des recherches de formes sous forme de planche de tendance un motif en surpiqures pour couvrir le rabat un choix de matieres une gamme coloree le tout devra etre justifie a travers quelques lignes et etre coherent le rabat interchangeable vue de haut avec la poche interieure amovible pour pc portable fiche enseignant situer un objet d etude en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises art et artisanat mode 120 minutes a1 a2 maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure certains documents http slideplayer fr slide 179664 du ppt de l universite de rennes objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 25 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant document support conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent a quelques questions sur les produits et la vente de produits dans leur entreprise activite 2 2 1 les apprenants nomment les differents types de sac et trouvent celui qui correspond aux donnees dans le document 2 2 les apprenants retrouvent le nom des mesures que contient le document activite 3 3 1 les apprenants remettent dans l ordre les elements qui composent le cahier des charges partiel 3 2 les apprenants repondent aux questions de comprehension activite 4 4 1 les apprenants trouvent en classe les formules pour pr

FLE et histoire : percevoir les vagues migratoires comme une richesse culturelle. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5

Et si l’on portait un autre regard sur les migrations humaines ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Vidéo : « Nouveau look pour une nouvelle vie » (Adolescents/Adultes – A1/ A2)

Bonjour à tous! Classes annulées aujourd’hui, en raison de l’ouragan Matthew qui menace la République dominicaine et a placé la province où j’habite en catégorie jaune. Alors, j’en profite pour publier un article!   J’imagine que certains (ou plutôt certaines!) d’entre vous connaissent l’émission "Nouveau look pour une nouvelle vie". Et bien je l’ai utilisée…

bonjour a tous classes annulees aujourd hui en raison de l ouragan matthew qui menace la republique dominicaine et a place la province ou j habite en categorie jaune alors j en profite pour publier un article j imagine que certains ou plutot certaines d entre vous connaissent l emission nouveau look pour une nouvelle vie et bien je l ai utilisee en cours avec des adolescentes de niveau a1 a2 et l activite a tres bien fonctionne nous venions de revoir le vocabulaire des vetements et de la description physique et d etudier l imparfait pour la premiere fois cette decouverte de l imparfait avait ete accompagnee d une revision indispensable du present de l indicatif pour garantir l utilisation du bon radical alors j ai pense a cette emission la consigne etait la suivante comparer le style de chaque candidate avant et apres en faisant des phrases completes ainsi les etudiants formaient des phrases telles que avant elle avait les cheveux longs et bruns maintenant elle a les cheveux courts et degrades avec des reflets avant elle etait masculine maintenant elle est plus feminine avant elle portait des vetements amples et fonces maintenant elle porte des vetements plus ajustes et de couleur plus vive l activite incluait aussi de comprendre les conseils de cristina cordula pour revoir l imperatif et utiliser des formules comme il faut tu devrais etc donner son avis sur la transformation de la candidate pour des niveaux debutants l activite peut consister a de simples descriptions physiques et vestimentaires vous trouverez ci dessous le document que j avais utilise pour une emission de juillet 2015 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 172452 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video nouveau look pour une nouvelle vie doc eleve j attends vos commentaires et vous souhaite une bonne semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a3d150de location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video nouveau look pour une nouvelle vie comprehension orale titre nouveau look pour une nouvelle vie date juillet 2015 source m6 duree 01h02 presentation nouveau look pour une nouvelle vie est une emission television francaise diffusee sur m6 depuis le 26 octobre 2004 rediffuse sur teva et presentee par cristina cordula l emission propose au telespectateur de suivre etapes par etapes le coaching le relooking esthetique et psychologique d un e candidat e souhaitant changer d apparence ou se sentir mieux dans sa peau l emission se deroule en 3 parties de le candidat avant la transformation se livre au jugement des passants par le biais d un micro trottoir cette etape permet la prise de conscience du probleme dont souffre le a candidat e a l aide des stylistes et de coachs personnels le candidat est soumis a de multiples transformations plus ou moins radicales changement de style vestimentaire coiffeur maquillage operations esthetiques legeres parfois blanchiment des dents etc a la fin de l emission le candidat retrouve ses proches qui decouvrent son nouveau look christine son style avant son style apres conseils de cristina que pensez vous du resultat mg a2 video virginie son style avant son style apres conseils de cristina que pensez vous du resultat mg bonjour a tous classes annulees aujourd hui en raison de l ouragan matthew qui menace la republique dominicaine et a place la province ou j habite en categorie jaune alors j en profite pour publier un article j imagine que certains ou plutot certaines d entre vous connaissent l emission nouveau look pour une nouvelle vie et bien je l ai utilisee adultes public adultes adolescents video public adolescents videos video nouveau look pour une nouvelle vie adolescents adultes a1 a2 adultes

JEU DU TABOO

Ce jeu convient à des niveaux B1 mais peut s’adapter à des niveaux inférieurs ou supérieurs en changeant les cartes. Le but du jeu n’est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions. Voici une fiche présentant la règle du jeu détaillée, un plateau ainsi que les cartes que nous avons…

ce jeu convient a des niveaux b1 mais peut s adapter a des niveaux inferieurs ou superieurs en changeant les cartes le but du jeu n est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions voici une fiche presentant la regle du jeu detaillee un plateau ainsi que les cartes que nous avons utilisees activite jeu pdftelecharger plateau tabootelecharger cartes les sentiments et lapparencetelecharger cartes de jeutelecharger nous esperons que ce jeu servira a d autres apprenants sophie gastou et daniel nicolas vetement mannequin pantalon lunette cravate porter tissu s habiller defile vitrine couturier jambe vetement jeans visage vue yeux col chemise elegant gant ceinture bouton chaussure bonnet main doigts enfiler cuir pantalon attacher rond chemise boutonner a talon cuir marcher tete laine froid chapeau couturier ere se maquiller s habiller coudre tete beret casquette styliste couture jean paul gaultier yeux cils rouge a levre vetement porter mettre fil tissu aiguille teinter defiler use large foulard couleur tissu colorer mannequin couturier marcher abime vieux porte grand etendu enorme soie cou leger neuf demode froisse tissu chaud recent moderne actuel ancien vieux passe plie tissu chiffonne a pois a carreaux a rayure chaleur ete bouillant espadrille beret gilet recycler elegant chaussure sud ouest corde plat chapeau pompon laine manche chandail ecologie rearranger reorienter elance agreable bien mis journal article histoire coquille enquete canard gazette le monde determinant editorial billet episode archive epopee oeuf coque faute chercher interviewer article journaliste photo correspondant e hebdomadaire correcteur journal metier ecrire image reporter paparazzi metier etranger telephone magazine semaine bulletin erreur coquille lire information dessinateur publication interview imprimerie trice indication donnee flash caricature crayon portraitiste edition annonce ecrit question reportage journaliste tirage papier lettre ecrire informer photographier corriger expliquer feuille papier stylo enqueter eclaircir avertir photo touriste paysage changer faute devoir explication elucider definition interessant e mauvais documente insultant grave captivant bien documente rate mal ecrit imparfait precis informe article injurieux insolent blessant critique important aigue leger sujet aere sans importance presse article theme regles faire deviner a son equipe le mot situe en haut de la carte sans dire les mots interdits du dessous chaque mot devine on avan ce d une case sur les cases violette de la fin il faut faire deviner 2 mots pour avancer si un mot interdit est pronon ce vous reculez d une case si vous tombez sur une case sablier vous avez le double de temps si vous tombez sur une case duo vous jouez avec une seu le personne de votre equipe daniel yousif et sophie bossu gastou activite jeu taboo adapte niveau b1 definition du mot tabou interdit d ordre culturel et ou religieux qui pese sur le comportement le langage les moeurs regle d interdiction respectee par une collectivite qui est interdit par une crainte sacree surnaturelle qui ne peut etre fait prononce touche par crainte par respect par pudeur1 dont on ne doit pas parler par crainte ou par pudeur objectifs comprehension orale production orale comprehension ecrite communicatif savoir expliquer transmettre une information activite de mediation linguistique apprentissage du lexique en lien avec le travail de mme le moign la mode les sentiments la presse l apparence la syntaxe les accords consolider leurs connaissances socio culturel le jeu de societe le savoir vivre ensemble organisation amenagement de la salle 2 tables placees l une devant l autre a l extremite des tables seront assis des equipiers de la meme equipe a entre les deux joueurs sera assis un troisieme joueur b appartenant a l equipe adverse table 1 aba table 2 bab faire les equipes 2 equipes de trois les joueurs auront a leur disposition les cartes le plateau de jeu la regle du jeu et deux p

3º- LA VOIX PASSIVE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu la voix passive. Comme vous savez déjà, dans une phrase active, c’est le sujet qui réalise l’action alors que dans la phrase passive le sujet subit l’action. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à pratiquer ce point grammatical:…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu la voix passive comme vous savez deja dans une phrase active c est le sujet qui realise l action alors que dans la phrase passive le sujet subit l action voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a pratiquer ce point grammatical diaporama la voix passivela voix passivela voix passive 2exercices de cours exercice voix passiveautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3 ecole d apremont cycle iii g7 explication explication la phrase active et la phrase passive page 11 dans une phrase a la voix active une phrase active c est le sujet qui fait l action le chat attrape la souris dans une phrase a la voix passive une phrase passive ce n est pas le sujet qui fait l action la souris est attrapee par le chat transformer une phrase active en phrase passive transformer une phrase active en phrase passive phrase active le facteur sujet distribue verbe a la voix active le courrier c o d phrase passive le courrier est distribuee par le facteur sujet verbe a la voix passive complement d agent 1 le sujet de la phrase active devient le complement d agent de la phrase passive 2 le c o d de la phrase active devient le sujet de la phrase passive 3 le verbe passe a la voix passive c est a dire conjugue avec l auxiliaire etre 1 certains verbes avec c o d ne permettent jamais la transformation a la voix passive avoir posseder couter ces volets ont une belle couleur une belle couleur est eue par ces volets 2 certaines phrasses passives sont sans complement d agent on distribue le courrier le courrier est distribue le courrier est distribue par on ca ne se dit pas 3 les temps de conjugaison a la voix passive auxiliaire etre au meme temps que le verbe de la phrase active le verbe au participe passe temps voix active voix passive present les enfants chantent ce refrain imparfait les enfants chantaient ce refrain passe simple les enfants chanterent ce refrain futur les enfants chanteront ce refrain passe compose les enfants ont chante ce refrain conditionnel present les enfants chanteraient ce refrain ce refrain est chante par les enfants ce refrain etait chante par les enfants ce refrain fut chante par les enfants ce refrain sera chante par les enfants ce refrain a ete chante par les enfants ce refrain serait chante par les enfants subjonctif present il est souhaitable que les enfants chantent ce refrain il est souhaitable que ce refrain soit chante par les enfants les medias refletent la diversite sociale sujet cod forme active forme passive la diversite sociale est refletee par les medias sujet patient complement d agent le verbe etre est conjugue au temps du verbe a la forme active et il est suivi du participe passe de ce verbe le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 mettez les phrases suivantes a la forme passive respectez les temps 1 le mecanicien repare la voiture 2 le metteur en scene dirige les acteurs 3 les francais eliront le president de la republique 4 les discours du depute n interessaient personne 5 nadar a pris ces photographies 6 un mauvais avocat l avait defendu 7 le directeur va embaucher un secretaire 8 le chef du gouvernement va proposer des reformes 9 le ministre de la sante va prendre des mesures 10 la direction du magasin va modifier les prix 11 ce styliste vient de presenter de nouveaux modeles de vetements 12 les policiers viennent d expulser ces jeunes clandestins 13 un terroriste vient d assassiner un homme politique 14 on vient de vendre cette maison a des hollandais 15 l auteur ecrit un premier texte puis change certains mots ensuite ajoute des phrases 16 sa femme relit le texte www exercices fr st passif3 1 le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 17 enfin l ecrivain envoie le manuscrit a un editeur 18 des lecteurs jugent le roman 19 l editeur et l auteur signent un contrat 20 on presente le livre aux journalistes 21 les libraires

4º- LA VOIX PASSIVE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la voix passive. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Explication: la voix passive Exercices: Exercices voix passive Corrigé (bientôt disponible)

image pedazodefrancia wordpress comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la voix passive voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication la voix passiveexercices exercices voix passivecorrige bientot disponible le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 mettez les phrases suivantes a la forme passive respectez les temps 1 le mecanicien repare la voiture 2 le metteur en scene dirige les acteurs 3 les francais eliront le president de la republique 4 les discours du depute n interessaient personne 5 nadar a pris ces photographies 6 un mauvais avocat l avait defendu 7 le directeur va embaucher un secretaire 8 le chef du gouvernement va proposer des reformes 9 le ministre de la sante va prendre des mesures 10 la direction du magasin va modifier les prix 11 ce styliste vient de presenter de nouveaux modeles de vetements 12 les policiers viennent d expulser ces jeunes clandestins 13 un terroriste vient d assassiner un homme politique 14 on vient de vendre cette maison a des hollandais 15 l auteur ecrit un premier texte puis change certains mots ensuite ajoute des phrases 16 sa femme relit le texte www exercices fr st passif3 1 le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 17 enfin l ecrivain envoie le manuscrit a un editeur 18 des lecteurs jugent le roman 19 l editeur et l auteur signent un contrat 20 on presente le livre aux journalistes 21 les libraires mettent le livre en vitrine 22 et de nombreux lecteurs peuvent alors acheter le roman www exercices fr st passif3 1 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la voix passive voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication la voix passive exercices exercices voix passive corrige bientot disponible cours eoi b2 b1 grammaire fle exercices voix passive conjugaison francaise grammaire fle voix active voix passive la voix passive cours b2 1 la voix passive 4o la voix passive cours eoi grammaire fle exercices voix passive conjugaison francaise grammaire voix active voix passive la voix passive cours b21 passive cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la voix passive voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison explication la voix passive exercices exercices voix passive corrige bientot disponible