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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Thématique

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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Multilinguisme et FLE - Parler de l'enrichissement par les langues en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec

Le multilinguisme est-il source de créativité ? Parler des expressions idiomatiques et décrypter des images insolites.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Festival de masques au Burkina Faso - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Prenez part au Festimasq : un festival pas comme les autres, mélange de couleurs, de danses et de mystères !

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Découvrir le chanson Fierté de Team BS | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous le rap commercial français ?

aller au contenu principal st0 fill 292929 st1 fill ffffff st2 fill e0e0e0 enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top fierte team bs ajouter aux favoris 60 flag this itempartager disponible jusqu au 11 12 2024 22 58disponible jusqu au 11 12 2024 connaissez vous le rap commercial francais sous titres duree 4 06 video pdc teambs fierte video ressources pedagogiques b2adolescents tout telechargerzip602 ko conditions d utilisation b2 avance adolescents comprendre les cliches lies a un genre musical voir les fiches comprendre les cliches lies a un genre musical adolescents interculturel communication non verbale parler parler regarder regarder ecouter ecouter ecrire ecrire education musicale education musicale fiche enseignant pdc teambs fierte b2 prof pdf document field media document 4166 pdc teambs fierte b2 prof 0 pdf 155 ko pdc teambs fierte b2 prof word document field media document 4167 pdc teambs fierte b2 prof 0 docx 48 ko fiche apprenant pdc teambs fierte b2 app pdf document field media document 4168 pdc teambs fierte b2 appr pdf 181 ko pdc teambs fierte b2 app word document field media document 4169 pdc teambs fierte b2 appr docx 43 ko contenus complementaires pdc teambs fierte paroles pdf field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko les paroles et les notes document field media document 4170 pdc teambs fierte paroles pdf 187 ko field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko pdc teambs fierte paroles word les paroles et les notes document field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko copyright fp celine savin cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production jive epic sony music album team bs composition la fouine skalpovich publie le 08 12 2014 modifie le 21 02 2022 chanson musique clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens sultan les ignorants veulent ma chutecomme j embaucherai scorseseloin d etre mort dans le film ma couleur reste en scenesi je me retourne pas c est que le passe m enchainetout fier de mes racines faut pas que leur haine m engrene la fouine maman a fait le menage et son fils ne voulait pas se rangera neuf autour d un plat on t invite a mangerles uns sur les autres lit superpoj ai vu des freres en bep rever de faire science po la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens sultan zone de turbulence je traverse des calvairesmoi j veux me tenir droit on me regarde de traverssouvent plus bas que terre on espere un salairej ai trouve de la force meme dans de grosses galeres fababy revoltes et manifs ca veut plus dire grand chosecomme ton baveu moi j ai plaide tant de causesaccuse comme john coffey mais je leur pardonnemenotte pour x raison dites le a malcom la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens la fouine sultan j ai connu la misere maman flirtait avec un balaije sors le coeur couvert trop fier pour tout deballerje suis venu marquer mon temps je partirai comme bob marleysi le silence est d or 50 min pour leur parler sindy team bs avec l equipe on s entraidej ai trouve ma route et j avance sans peineseche tes larmes aller viens j t emmenetoutes ces couleurs c est ma team sur scene la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viensvocabulaire1 sonner faux la definition se rangerlit superpo lits superposes c est a dire deux lits l un au dessus de l autre utiliser pour gagner de la place dans une chambre un baveu designe en francais familier u

Multilinguisme et FLE - Parler de l'apprentissage des langues en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

Plurilingue versus unilingue ? Parler des liens entre langue et culture.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Multilinguisme et FLE, parler de l'apprentissage des langues en cours de français/TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

Peut-on se comprendre sans parler la même langue ? Trouver différents moyens de communiquer, découvrir les lexiques du corps et de la gestuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

Entraînement thématique 3 : Le temps (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-3_Temps Document réponses : B1_Entraînement-thématique-3_Temps_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 3 temps document reponses b1 entrainement thematique 3 temps reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520296946338 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document le futur de l education faut il plutot renouveler la pedagogie ou l equipement technologique source france 24 https www youtube com watch v i4akkg69jlw date 31 mai 2016 1 que pense gilles babinet de l utilisation croissante de tablettes en classe il pense que l utilisation croissante de tablettes en classe est inefficace car les eleves n apprennent pas les savoirs fondamentaux 2 selon lui comment doivent etre les enfants deux reponses attendues selon lui les enfants doivent etre epanouis agiles et capables d agreger des savoirs qui viennent d environnements tres differents 3 que permet le numerique le numerique permet de changer le protocole pedagogique 4 il est en faveur de l utilisation massive du numerique vrai faux justification pour lui mettre du numerique en surcouche est dangereux et cela n est pas efficace 5 quelles sont les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie sont personnaliser grace a des systemes d enseignement tres asynchrones et pratiquer l education inversee les devoirs en classe et l education a la maison 6 quels pays sont donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe les pays donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe sont les pays scandinaves 7 quel outil de connaissance est mal utilise en france les podcasts sont mal utilises en france 8 selon lui l education nationale a des difficultes a integrer le numerique vrai faux justification selon lui l education nationale reste accrochee a ses notions de notes et a l inspection qui est une institution d un autre temps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 que cherche a illustrer l auteur avec l exemple du temps retrouve avec l exemple du temps retrouve l auteur cherche a montrer que le temps bouleverse le monde que l on connait bien que les rites restent les memes 2 la soiree du 70eme anniversaire du festival de cannes a ete un echec vrai faux justification certes la soiree du 70eme anniversaire fut reussie 3 qu est ce qui fait de ce festival un lieu exceptionnel le festival est exceptionnel puisqu il reste un lieu de rencontre et de decouverte de talents nouveaux 4 en quoi l atmosphere de cannes etait elle differente cette annee pourquoi l atmosphere de cannes etait differente cette annee a cause de la menace terroriste qui teintait de gravite la legerete et l excitation euphorisante qui rendaient cannes si special auparavant 5 quelles sont les menaces actuelles qui pesent sur le cinema les menaces actuelles qui pesent sur le cinema sont d autres modes de production et de diffusion de nouveaux modes d ecriture et de procedes narratifs la salle de cinema tend a etre exclue progressivement 6 en quoi le champ d expression du festival est il desormais reduit le champ d expression du festival est desormais reduit car le film en salle n a plus le monopole de l expression des sentiments des idees et du talent 7 le gout pour les films est moindre vrai faux justification pourtant le plaisir de voir des films de diner entre amis d assister a des remises de prix a des debats tout cela est toujours present 8 que pense l auteur du cinema il pense que le cinema reste un art majeur et doit le rester mg delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 que pense gilles babinet de l utilis

Entraînement thématique 4 : Les médias (Adolescents/Adultes – B1)

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piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 4 medias document reponses b1 entrainement thematique 4 medias reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520297732a7f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 4 les medias comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qui a realise un classement mondial de la liberte de la presse 2 quels pays sont en categorie noire ou rouge de ce classement ne donnant donc aucune ou peu de liberte a leur presse plusieurs reponses possibles trois attendues 3 pourquoi la france n appartient elle pas a la meilleure categorie 4 dans quels pays la liberte de la presse est elle exemplaire 5 en chine il n y a aucune liberte de la presse vrai faux justification 6 en arabie saoudite quelles sont les sanctions possibles pour quelqu un accuse de blaspheme trois reponses attendues 7 en russie pourquoi est ce que des journalistes se retrouvent en prison ou assassines 8 en france quel est le projet de loi en cours au senat mg delf b1 comprehension des ecrits le regne des reseaux sociaux chez les jeunes etudiants facebook snapchat twitter les reseaux sociaux envahissent nos smartphones et par la meme occasion notre quotidien le salon etudiant en ligne diplomeo s est penche de plus pres sur les pratiques digitales des etudiants ages de 17 a 27 ans dans une enquete paroles aux jeunes aujourd hui une grande majorite de la population francaise detient un voire plusieurs comptes sur les reseaux sociaux et il semblerait que le phenomene ne soit pas pret de s estomper le sondage mis en ligne par la plateforme d orientation diplomeo vient de mettre en lumiere les pratiques digitales des jeunes le reseau social facebook demeure toujours plebiscite par les etudiants car 93 des jeunes detiennent un compte sur cette plateforme le culte tout puissant des plateformes d images instagram snapchat pinterest les plateformes de partage d images sont devenues en quelques annees des moyens de communication a part entiere les jeunes entretiennent leur reputation et soignent leurs images via les reseaux sociaux nombreux sont ceux qui partagent regulierement des cliches de leur dernier voyage exotique ou des derniers achats vestimentaires l objectif pour tous ces jeunes consiste a reunir une vaste communaute et a influencer leurs abonnes qui se comptent en milliers pour les comptes les plus prestigieux ce phenomene s est par ailleurs transforme en nouvelle strategie marketing les marques proposent aux internautes des partenariats via les reseaux sociaux la concurrence entre snapchat et instagram est rude car instagram recueille les faveurs de 18 des etudiants en tant que reseau social prefere la dimension ephemere est caracteristique de snapchat car les photos envoyees ne sont visibles que pendant quelques secondes tandis que les internautes sont invites a publier des commentaires sur instagram les chiffres du sondage sont eloquents ils revelent meme des disparites entre les filles et les garcons interroges les etudiantes sont plus nombreuses que les etudiants a considerer une plateforme de partage d images comme reseau social favori comme snapchat ou bien instagram quelques autres differences sont notables entre les pratiques digitales des filles et des garcons 86 des etudiantes francaises possedent un compte sur snapchat contre 77 des garcons et 70 des etudiantes sont inscrites sur instagram contre seulement 56 des garcons les pratiques digitales des etudiants temoignent de l omnipresence des reseaux sociaux dans la vie quotidienne ils sont egalement devenus incontournables dans le paysage mediatique actuel en effet la presence des medias sur facebook ou twitter est indeniable mais les jeunes ne sont pas uniquement les premiers concernes les adultes partagent en ma

Entraînement thématique 5 : L’art (Adolescents/Adultes – B1)

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piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 5 art document reponses b1 entrainement thematique 5 art reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520298047ecc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 5 l art comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 en quoi la france et l italie partagent elles une histoire commune 2 comment s appelle l exposition presentee ou a t elle lieu 3 quels sont les exemples donnes pour demontrer la bonne integration des italiens en france plusieurs reponses possibles trois reponses attendues 4 que retrace l exposition 5 les italiens sont bien accueillis par les francais au temps de l immigration vrai faux justification 6 de quel type d immigration s agissait il 7 selon dominique paini sur quoi repose en partie la richesse de la france mg delf b1 comprehension des ecrits c est la nuit des musees vous venez une nouvelle edition de la nuit des musees s ouvre ce soir l entree nocturne est gratuite la programmation speciale le but attirer tout le monde au musee en particulier ceux qui en sont le plus eloigne le conservateur de la piscine a roubaix bruno gaudichon nous parle de ce combat viendrez vous ce soir pousser la porte d un musee de la region l occasion est belle des programmations speciales souvent festives sont organisees et l entree gratuite mais entrer dans un musee n est pas qu une affaire de sous il y a un millier de raisons pour lesquelles des gens restent sur le pas de la porte il y a dans les musees anglo saxons une culture de la gratuite explique bruno gaudichon le directeur du musee la piscine a roubaix en france c est plus complique la gratuite des premiers dimanches du mois fonctionne bien on sent un vrai effet d aubaine le public est plus nombreux et different des autres jours c est la marque de quelque chose je ne dis pas que c est une mauvaise idee mais ce n est pas si simple un musee gratuit n est pas forcement un musee plus visite et par plusieurs segments de la population je n y crois pas il y a des gens pour lesquels il n y a meme pas d inquietude a aller au musee ils n en envisagent tout simplement pas l idee accueil mis sur les enfants elargir a un maximum de monde l acces au musee n a pas toujours ete une preoccupation c est une mission qui s est enormement developpee ces vingt dernieres annees les services au public n existaient pas quand j ai commence le conservateur faisait quand il avait le temps une visite a qui le demandait se souvient bruno gaudichon aujourd hui meme les musees regionaux ont des animateurs des guides avec un accent mis sur l accueil des enfants ils sont la cle travailler avec les jeunes publics est fondamental et plus on commence tot plus c est efficace c est comme ca que le public adulte autonome se construit pour que le passage par le musee n apparaisse ni complique ni barbant le musee doit apprendre a entrer dans des reseaux qui ne sont pas ses reseaux traditionnels qui sont les seules portes d entree dans des mondes aujourd hui encore tres difficiles d acces amener au musee des gens qui s en sentent etrangers est un combat qui a progresse mais pas encore un combat gagne dit le conservateur meme si le spectre sociologique s est moins elargi qu on le souhaiterait les musees sont beaucoup plus ouverts un succes comme celui de la piscine montre bien qu il n y a rien d impossible ca demande une volonte politique forte ce que nous pouvons realiser a roubaix c est aussi grace aux moyens que la ville decide de nous donner chez nous le service aux publics est le plus gros budget de fonctionnement du musee il m arrive de rencontrer dans la rue des gamins qui ont 25 30 ans sont devenus artistes ou me disent juste combien le passage au musee les a marques nous avons ouvert a roubaix une por

Entraînement thématique 6 : La vie associative (Adolescents/Adultes – B1)

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Entraînement thématique 7 : Le sport (Adolescents/Adultes – B1)

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