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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Directrice

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

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Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

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Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

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Économie et FLE : étudier les points forts et les faiblesses des PME. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?

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FLE et français de la diplomatie : le Comité International de la Croix-Rouge | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est un acteur majeur dans les conflits internationaux, mais en quoi consiste son travail ?

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4. Formulation du sens global du texte

explorer le texte la lecture lecon 4 formulation du sens global du texte efficace 1 explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte avertissement la presente lecon est la quatrieme et derniere etape du processus d explora tion d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite les lecons 2 et 3 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui a explore un texte en trois survols successifs pour se sensibiliser rapidement a son contenu est de s en faire une idee suffisamment claire pour decider si une lecture plus approfondie une lecture analytique serait appropriee a ses besoins il est pret a faire une synthese de ses observations et a formuler une hypothese de plus en plus vraisemblable sur le sens global du texte la synthese la synthese des observations et des hypotheses provisoires emises a l issue des trois par cours doit se concretiser dans une derniere hypothese sur le projet de l auteur son intention et l idee directrice developpee dans le texte rappel l intention repond a la question pourquoi l auteur parle t il de ceci elle se for mule au moyen de verbes comme raconter faire imaginer decrire convaincre expli quer inviter exprimer emouvoir etc pour realiser son intention un auteur utilise di vers procedes d ecriture et entre autres il choisit un type de texte c est a dire une organisation des idees qui correspond a l une des structures suivantes narrative expressive informative descriptive argumentative et prescriptive la formulation de l idee directrice exige l association de deux elements un theme directeur ce dont on parle et un propos ce que l on dit du theme on formule generalement l idee directrice par une phrase ou le sujet exprime le theme et ou le verbe et ses complements expriment le propos l amour theme donne tout son sens a la vie propos la politique theme est injuste propos a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 2 remarque dans un titre le lecteur peut trouver l idee directrice exprimee de facon synthetique par un nom complete par un adjectif ex une politique theme injuste propos un nom et un complement du nom ex le rejet propos de l apartheid theme la construction du sens global pour cerner le projet de l auteur a partir du materiel recueilli on se pose trois questions et on formule la reponse en une phrase de quoi parle t il qu en dit il c est le theme du texte de bonheur de lecture de musi que etc c est le propos il est rare elle enrichit elle adoucit les moeurs etc pourquoi en parle t il c est l intention pour emouvoir expliquer convaincre etc exemple intention idee directrice lire theme c est d abord explorer le texte propos l auteur veut demontrer que cette operation accomplie la strategie de lecture exploratoire est achevee le sens glo bal du texte est approche meme si celui ci n a pas ete lu du premier au dernier mot si le texte devait etre approfondi cette premiere approche constituerait une base effi cace pour poursuivre la demarche par une lecture ou l on questionnerait precisement les mots et les phrases ou l on s interrogerait sur certains passages plus obscurs et ou l on ferait appel a ses reactions de lecteur vis a vis du contenu ou de l intention du texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 3 consignes observez les fiches de travail que vous avez remplies dans les trois premieres lecons consacrees a l exploration d un texte survol des indices externes survol du debut et de la fin du texte survol de la progression des idees degagez maintenant la portee generale des indices reperes dans le texte a cha cun des trois survols en vous demandant de quoi parle l auteur ce qu il en dit et pourquoi il en parle formulez sur la fiche de travail d

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

3. Progression des idées

explorer le texte la lecture lecon 3 progression des idees efficace 1 explorer le texte lecon 3 progression des idees avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite dans l ordre les trois lecons suivantes en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 et le debut et la fin du texte voir la lecon 2 le lecteur aborde le troisieme survol en gardant en tete les hypotheses emi ses lors des premiers survols le troisieme survol le troisieme survol vise le developpement de l idee directrice l idee directrice d un texte est celle dont le theme ce dont on parle est present de l introduction a la conclusion et dont le propos ce que l on dit du theme se developpe a l aide d idees plus ou moins importantes qui s emboitent les unes dans les autres et entretiennent des rapports de complementarite d opposition ou d autres rapports logiques pour observer ce developpement le lecteur cherche a percevoir la progression du texte dans la succession des paragraphes a travers la variation des idees et les rap ports qu elles entretiennent generalement un paragraphe presente une idee prin cipale reliee a l idee directrice et elle est a son tour developpee par des idees secon daires c est le cas des exemples generalement observez le paragraphe suivant souvenez vous que ce sont les romantiques du xixe siecle qui ont prone l amour de la nature selon eux la nature est le salut de l homme elle lui apporte le calme et la beaute tandis que la ville l etouffe et suscite son agressivite en effet c est dans le silence et la contemplation de l univers qui l entoure montagnes mer fleuve prairies que l homme prend le temps de sentir de penser et de se situer dans son environnement naturel nous ne pouvons l ignorer la survie et le bon heur de l humanite passent par cette reflexion sur les responsabilites de l homme dans l equilibre ecologique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 3 progression des idees 2 la variation des idees est marquee par l introduction d idees complementaires qui appuient le propos ce que l on dit du theme de l idee directrice sous la forme de la reprise d une meme idee ou de l introduction d une nouvelle idee dans l exemple presente on observe l emboitement des idees suivantes la nature est le salut de l homme idee directrice elle lui apporte le calme et la beaute idee complementaire la ville le bouscule et suscite son agressivite idees complementaires par oppo sition c est dans le silence et la contemplation que l homme prend le temps de sen tir de penser et de se situer idee complementaire nouvelle la survie et le bonheur de l humanite passent par cette reflexion sur les respon sabilites de l homme dans l equilibre ecologique idee complementaire nouvelle et reprise de l idee de salut les rapports entre les idees sont marques par des articulateurs logiques et des indices de transition a les articulateurs logiques ou marqueurs de relations sont des conjonctions quand si etant donne que mais et etc ou des adverbes en effet alors ce pendant or puis etc qui expriment les rapports entre les idees situation dans le temps dans l espace lien de cause de consequence de condition de but de concession etc dans l exemple on observe que les articulateurs mis en italique expriment des rapports entre les idees tandis que marque l opposition nature ville en effet marque les causes du salut de l homme b les indices de transition sont des tournures placees au debut ou a la fin des paragraphes qui guident le lecteur dans les etapes ou les operations de la pensee dans l exe

Français professionnel – Comment s’organise-t-on dans une cuisine de restauration collective ? L’Alsacienne de restauration nou

Que se passe-t-il dans les cuisines d’un restaurant ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le français en Afrique du Sud - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la perception de la langue française évolue-t-elle en Afrique du Sud ?

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