Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ordres

L’impératif (A1)

« Tiens-toi droit! Ne mets pas tes coudes sur la table! » Comment se forme l’impératif ? A quoi sert-il ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Utilisation, formation et irrégularités de l’impératif 2. Exercices 3. Production écrite 4. Jeu    Document élève : A1_Grammaire_Impératif Corrigé : A1_Grammaire_Impératif_Corrigé Pratiquez-bien!

tiens toi droit ne mets pas tes coudes sur la table comment se forme l imperatif a quoi sert il cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 utilisation formation et irregularites de l imperatif 2 exercices 3 production ecrite 4 jeu document eleve a1 grammaire imperatif corrige a1 grammaire imperatif corrige pratiquez bien ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b0574d0d6e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les verbes en er ne prennent pas de s final avec les verbes pronominaux le pronom est apres le verbe et precede d un trait d union a la forme affirmative et devant le verbe a la forme negative verbes irreguliers sois soyons soyez etre ne sois pas ne soyons pas ne soyez pas aie ayons ayez avoir n aie pas n ayons pas n ayez pas sache sachons sachez savoir ne sache pas ne sachons pas ne sachez pas vouloir veuille voulons veuillez ne veuille pas ne voulons pas ne veuillez pas exercices transformer les phrases suivantes a l imperatif present ex il ne faut pas fumer dans ce batiment vous ne fumez pas dans ce batiment 1 il est interdit de prendre le train sans billet nous 2 tu dois prevenir si tu ne rentres pas diner 3 4 il ne faut pas ecrire sur les tables vous il est obligatoire d arriver a l heure en cours tu 5 tu ne dois pas parler pendant l examen 6 nous devons attacher nos ceintures 7 il faut envoyer ce document avant le 15 vous 8 nous ne devons pas sortir sans permission mg fiche de grammaire 9 il est indispensable de prendre des bottes vous 10 vous devez apprendre a partager inventer une liste d ordres et d interdictions qu un parent donne a son enfant 1 2 3 4 5 6 inventer une liste d ordres et d interdictions qu un professeur donne a ses eleves 1 2 3 4 5 6 production ecrite des amis organisent leur demenagement vous leur envoyez un email pour leur donner des instructions jeu jacques a dit ce jeu consiste a executer les actions donnees par le meneur de jeu si ses ordres sont precedes de jacques a dit exemple le meneur de jeu dit jacques a dit leve le bras vous devez lever le bras exemple le meneur de jeu dit leve le bras vous ne devez pas lever le bras si un joueur se trompe et ne suit pas correctement les instructions du meneur de jeu il est elimine de la partie mg fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les ver

Les slogans de la génération climat

Sensibilisez les apprenant.e.s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019. Puis invitez-les à créer des slogans.

fiche pedagogique b2 les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat avec ce reportage de mars 2019 puis invitez les a creer des slogans publie le 21 06 2023 16 25modifie le 21 06 2023 16 39 1 mn has transcription true contentid ab648308 103c 11ee b2e3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25162 fle fr 20230621 sources name wbmz25162 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 21 1b76ec0e 103c 11ee 8806 005056a97652 mp3 duration 86 95 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230621 les slogans de la g c3 a9n c3 a9ration climat title les slogans de la g u00e9n u00e9ration climat mediaimage les jeunes belges manifestent dans les rues de bruxelles pour defendre la planete le 15 mars 2019 yves herman reuters par deborah gros objectifs mise en route introduire les greves et les marches pour le climat comprehension orale globale identifier les informations essentielles du reportage comprehension orale detaillee reperer les mots employes dans les slogans comprehension ecrite analyser le message et le ton de slogans production ecrite creer une pancarte avec un slogan materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique les manifestations un slogan un cri de ralliement marcher une pancarte provocateur provocatrice scander un slogan declencher une prise de conscience se reunir se battre une loi le climat le rechauffement climatique un ours polaire la planete tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est leur slogan leur marque leur cri de ralliement nous sommes plus chauds que le climat ils sont chaque semaine plusieurs milliers a marcher dans les rues de bruxelles parfois avec leurs professeurs il y a des ecoliers de l ecole primaire des collegiens lyceens et des etudiants nous on va subir ce changement climatique et on pourrait en mourir de ce rechauffement climatique et ce n est pas ce qu on voudrait quoi on croise aussi des ours polaires et des dizaines de pancartes aux slogans evocateurs parfois provocateurs chauffe ton mec pas la planete si le climat etait une banque on l aurait deja sauve il n y a pas de planete b j ai range ma chambre rangez votre desordre ou encore papa tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas dans la rue les jeunes se disent decides a secher les cours tant qu il le faudra tous les jeudis qu esperent ils a court ou a long terme leurs idees ne sont pas toujours tres concretes mais ils veulent declencher une prise de conscience ben au moins qu on se reunisse tous pour notre climat qu on se batte tous ensemble faut que ca bouge en fait parce que apres ce sera trop tard plus de lois pour le climat et les ministeres ils doivent faire quelque chose parce que c est tres urgent et ils ne font rien en fait et que c est pas l argent qui est la priorite mais le futur aussi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville les slogans de la generation climat sensibilisez les apprenant e s aux revendications des jeunes manifestants et manifestantes pour le climat et invitez les a creer des slogans document sonore extrait de l emission accents d europe du 15 03 2019 https rfi my 9dvh public a partir du niveau b2 temps estime 1h 30 minutes pour la production materiel l extrait sonore des feutres crayons de couleurs et des feuilles cartonnees grand format pour ecrire les slogans redactrice deborah gros activite 1 je decouvre mise en route 20 minutes introduire les greves et les marches pour le climat travaillez a partir d un extrait de l article i am greta un do

Rémy conseille Alfredo

theme tourisme et restauration duree 30 minutes niveau a2 b1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis le vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine la grammaire le subjonctif objectif general completer une infographie objectif grammatical donner des ordres donner des conseils interdire le subjonctif objectif lexical les aliments les ustensiles les actions en cuisine tache finale imaginer ce que dit remy a alfredo linguini fiche apprenant remy conseille alfredo activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la gastronomie 1 2 connaissez vous des films sur la gastronomie ou la cuisine en particulier activite 2 comprehension globale 2 2 observez cette infographie a determinez quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres donner des conseils interdire b quel est leur point commun andre guilaine 2 2 regardez la video a l aide de la video imaginez ce que remy le rat peut adresser a alfredo linguini le commis completez les bulles vides et comparez vos reponses andre guilaine fiche enseignant remy conseille alfredo en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 30 minutes a2 b1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration le vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine la grammaire le subjonctif supports utilises fiche apprenant video https www youtube com watch v nsipbtl0ab4 objectif general completer une infographie objectif grammatical objectif lexical donner des ordres donner des conseils interdire le subjonctif les aliments les ustensiles les actions en cuisine tache finale imaginer ce que dit remy a alfredo linguini detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant comprehension du document 25 min fiche apprenant video activite 1 les apprenants definissent terme de gastronomie ils peuvent aussi nommer les films qu ils connaissent sur le sujet le activite 2 les apprenants prennent connaissance de l infographie et determinent quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres donner des conseils et interdire dans une deuxieme partie les apprenants regardent la video et completent l infographie remarques l enseignant peut revoir le subjonctif et les autres expressions qui peuvent etre utilisees pour donner des ordres donner des conseils et interdire andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la gastronomie art de faire de la bonne cuisine ensemble des regles qui conditionnent l art de bien manger en prenant soin des produits utilises 1 2 connaissez vous des films sur la gastronomie ou la cuisine en particulier activite 2 comprehension globale 2 2 observez cette infographie a determinez quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres je voudrais que il faut que je veux que donner des conseils il faudrait que il vaudrait mieux que interdire je ne veux pas que b quel est leur point commun ces expressions utilisent toutes le subjonctif andre guilaine 2 2 regardez la video a l aide de la video imaginez ce que remy le rat peut adresser a alfredo linguini le commis completez les bulles vides et comparez vos reponses exemples je voudrais que tu fermes les yeux il faut que tu ouvres le frigo je veux que tu battes les oeufs il faudrait que tu retournes la crepe il vaudrait mieux que tu coupes doucement les oignons je ne veux pas que tu lances la crepe trop fort andre guilaine tourisme et restauration remy conseille alfredo tourisme et restauration cuisine donner subjonctif infographie ordres conseils

Molière revisité : Les Fourberies de Scapin

Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer Les Fourberies de Scapin de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles travailleront sur le vocabulaire de la justice…

fiche pedagogique b2 moliere revisite les fourberies de scapin dans cette fiche les apprenant e s vont comparer les fourberies de scapin de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles travailleront sur le vocabulaire de la justice puis mettront en scene et joueront une scene de la piece publie le 28 02 2023 13 58 2 mn has transcription true contentid e74035e2 ac5b 11ed abb8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16113 fle fr 20230214 sources name wbmz16113 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 974c97ba ac6a 11ed b4e9 005056bf762b mp3 duration 205 61 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 les fourberies de scapin title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site les fourberies de scapin de moliere fait a la maisonje m exprime parler du personnage de scapin archetype du manipulateur jouer avec le theme de la fourberie grace a un test de personnaliteje comprends comprendre la structure d un extrait et le role des personnages dans la version revisitee des fourberies de scapinje reflechis enrichir son vocabulaire de la justice et du procesje compare comparer les pieces et identifier les procedes rhetoriques utilises par scapin pour arriver a ses finsje m exprime jouer la piece interpreter un personnage materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele proces etre appele appelee a la barre un une accuse e se representer etre condamne condamnee a la galere une affaire un temoin une victime un crime coupable plaider un procureur la cour votre honneur une objection maitre avouer un greffier un avocat une avocate la defense le crime un delit flouer extorquer kidnapper des expressions idiomatiques faire grand bruit etre de bonne famille tourner autour du pot en venir aux faits une poule mouillee une blonde etre le cerveau nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le denomme scapin est appele a la barre l accuse a decide de se representer lui meme est ce une bonne strategie excellente oui absolument pas mais l accuse a deja ete condamne a trois ans de galere pour des delits anterieurs il n a aucune credibilite aucune il est indiscutablement intelligent pour ne pas dire genial l affaire des mariages a fait grand bruit il faut avouer qu il s est bien debrouille pour flouer les vieillards les premiers temoins vont bientot s avancer qui sont ils et a quoi peut on s attendre il s agit d octave et de leandre les fils des victimes de bonne famille evidemment mais un peu nigauds ils auraient commande le crime a scapin et seraient donc en toute logique coupables on devrait leur faire un proces a eux aussi vous pensez bien que les peres n iront jamais jusque la ils plaideront sans doute la mauvaise influence de scapin messieurs dames je dois vous interrompre car on me previent que le procureur de la couronne a ete remplace a la derniere minute par qui mystere nous n avons aucune information sur lui voila qui est excitant il est nouveau de chez nouveau attention ca commence la cour est ouverte monsieur le

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Quand les parents abusent de leur autorité...Poser des questions.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- L’IMPÉRATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours nous avons travaillé l’impératif pour donner des conseils. Voici quelques documents et exercices qui vous serviront à travailler ce point grammatical à la maison: Diaporama: L’impératif L’impératif from lebaobabbleu Exercices à faire et corriger en cours: Exercices Imperatif  Nous avons continué à travailler l’impératif à travers les activités suivantes: Exercice-…

image http www edu xunta escette derniere semaine de cours nous avons travaille l imperatif pour donner des conseils voici quelques documents et exercices qui vous serviront a travailler ce point grammatical a la maison diaporama l imperatifl imperatif from lebaobabbleuexercices a faire et corriger en cours exercices imperatif nous avons continue a travailler l imperatif a travers les activites suivantes exercice donner des conseils avec l imperatifexercices imperatif exercices de comprehension imperatifvoici aussi un petit exercice d expression ecrite pour pratiquer l imperatif ee donner des conseilsexercices supplementaires exercice 1exercice 2exercice 3video explicative sur l imperatif eoi antequera 2o nb frances nom prenom exercices de comprehension exercice 1 voici une delicieuse recette de cuisine cependant tout a ete melange remettez les indications dans l ordre logique faites correspondre dans le tableau les lettres avec les chiffres exercice 2 vous etes a l ecole en france lisez le reglement de l ecole et transformez le en donnant des petites phrases a l imperatif en fonction de la personne concernee suivez l exemple reglement du collage jean moulin le college ouvre tous les matins a 7h45 les eleves attendent leur professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe si un professeur est absent les eleves vont en salle de travail si un eleve est absent ses parents doivent telephoner au directeur pour le prevenir au plus tot a son retour a l ecole l eleve doit presenter au directeur un mot signe de ses parents pour expliquer son absence quand les eleves sont en sortie avec l ecole le professeur responsable raccompagne les eleves devant l ecole ces jours la les parents doivent venir les chercher pour tout probleme ou toute question les parents peuvent prendre rendez vous avec le directeur en telephonant au secretariat 03 85 31 90 77 l ecole est fermee le samedi apres midi et le dimanche exemple attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe eoi antequera 2o nb frances les eleves les professeurs les parents des eleves attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe comprehension orale exercice 3 vous etes dans une famille d accueil en france vous ecoutez cette conversation entre marion votre correspondante et son amie alicia 1 marion explique a alicia comment classer des photos prendre des photos mettre des photos sur internet 2 comment s appelle le site internet sur lequel il faut aller 3 que faut il faire en premier sur le site 4 numerotez les actions suivantes de 1 a 3 dans l ordre ou il faut les faire a donner un nom a l album b cliquer sur creer mon album photo c mettre les photos dans l album 5 que peut on mettre dans les albums en plus des photos eoi antequera 2o nb frances exercice 1 corrige voici une delicieuse recette de cuisine cependant tout a ete melange remettez les indications dans l ordre logique faites correspondre dans le tableau les lettres avec les chiffres exercice 2 vous etes a l ecole en france lisez le reglement de l ecole et transformez le en donnant des petites phrases a l imperatif en fonction de la personne concernee suivez l exemple les eleves les professeurs les parents des eleves raccompagnez les eleves devant l ecole telephonez au directeur pour prevenir de l absence de votre fils fille venez chercher vos enfants prenez rendez vous avec le directeur en cas de probleme telephonez au secretariat attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe allez en salle de travail si votre professeur est absent presentez au directeur un mot signe de vos parents pour expliquer votre absence ne venez pas a l ecole le samedi apres midi ou le dimanche c est ferme eoi antequera 2o nb frances comprehension orale exercice 3 vous etes dans une famille d accueil en france vous ecoutez cette conversation entre marion votre correspondante et son amie alicia 1 marion explique a alicia comment classer des photos prendr

1º- L’IMPÉRATIF

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices pour mieux travailler l’impératif chez vous: Fiche: L’impératif L’IMPÉRATIF Vidéo explicative: l’impératif https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif voici quelques documents et exercices pour mieux travailler l imperatif chez vous fiche l imperatifver este documento en scribdl imperatifvideo explicative l imperatifexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 a1 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va au medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif aie confiance sachez vous comporter soyons contents veuillez attacher vos ceintures carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif voici quelques documents et exercices pour mieux travailler l imperatif chez vous fiche l imperatif l imperatif video explicative l imperatif https www youtube com watch v aqiatzneiya exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6 le baobab bleu grammaire fle l imperatif francais l imperatif grammaire imperatof baobab bleu video imperatif a1 donner des ordres cours eoi activites imperatif imperatif conjugaison francaise donner des ordres exercices imperatif 1o l imperatif le baobab bleu grammaire fle l imperatif francais grammaire imperatof baobab bleu video imperatif donner des ordres cours eoi activites imperatif imperatif conjugaison francaise exercices imperatif exercice cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif voici quelques documents et exercices pour mieux travailler l imperatif chez vous fiche l imperatif l imperatif video explicative l imperatif https wwwyoutubecom watch v aqiatzneiya exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis

Écrire un article de presse

theme information et communication duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste web ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique de l ecriture journalistique les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite fiche enseignant ecrire un article de presse en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises information et communication 120 minutes b1 b2 journaliste web et ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase supports utilises une caricature de presse un article le debat sur la fin de vie objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique du journalisme les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min caricature activite 1 observer et decrire une caricature de presse et reflechir a la notion de journalisme comprehension du document 25 min article de presse activite 2 lire et comprendre un article de presse conceptualisation et systematisation vocabulaire 25 min activite 3 reperer et connaitre les connecteurs logiques et resumer l article avec ses propres mots conceptualisation et systematisation point de langue 15 min activite 4 reperer et integrer les specificites de l ecriture journalistique au niveau de la forme des phrases et de la ponctuation reemploi 45 min internet site le monde activite 5 rechercher un sujet d actualite et ecrire son propre article sur le sujet remarques si vous ne disposez pas d acces internet pour l activite 5 vous pouvez fournir aux apprenants des journaux papiers a la place antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la caricature ci dessous et repondez aux questions qui sont les personnages deux hommes un patron et un comptable ou sont ils probablement dans un bureau comment sont ils habilles en costume quels sont autres elements du dessin un journal une mallette une pochette un graphique accroche au mur 1 2 analysez la caricature quel est son message qu est ce que les bulles de dialogue expriment la caricature est clairement ironique les deux cadres se felicitent d un journal sans journalistes et donc sans contenu le graphique au mur suggere que les projections de vente sont a la hausse impliquant le fait que les lecteurs sont eux aussi demandeurs car ils sont de moins en moins cultives le patron exprime une opinion tres bien tandis que le comptable exprime un ordre regardez ce document declencheur fait office d introduction aux concepts developpes dans la seance et permet d engager une discussion sur les principes d un article informer de facon claire et impartiale antoine blanpain activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article suivant fin de vie un debat qui debute tout en retenue eric favereau 21 janvier 2015 a 19 46 sante le premier ministre a ouvert mercredi a l assemblee nationale les discussions sur la reforme de la loi leonetti c est par un debat sans vote qu a debute hier la longue route legislative qui doit aboutir a la reforme de la loi leonetti sur la fin de vie puis il y aura le 29 janvier la discussion du texte d une deputee verte favorable a l euthanasie et au suicide assiste et enfin debut avril la proposition de loi deposee conjointement

Rendre hommage à des hommes engagés | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui étaient les hommes de la Résistance en 1939-1945 ?Discuter du rôle des médias en cas de conflit et de guerre.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4

2º- L’IMPÉRATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons révisé l’impératif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres, des conseils ou des instructions.       DIAPORAMA IMPERATIF L’IMPERATIF- EXPLICATION ET EXERCICE Exercice- Recette de la tarte Tatin

image tes comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise l imperatif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres des conseils ou des instructions video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq conceptos basicos de la comida a la parrillawatch on diaporama imperatifl imperatif explication et exerciceexercice recette de la tarte tatin l imperatif present ce mode est toujours conjugue a la deuxieme personne du singulier et a la premiere et deuxieme personne du pluriel avoir etre verbes er 1groupe verbes ir 2groupe aie du courage sois poli e ferme la porte finis ton travail ayons de la volonte soyons prudents rentrons vite accomplissons notre devoir n ayez pas peur ne soyez pas mechant ne fumez pas benissez les verbes 3groupe verbes pronominaux fais tes devoirs prenons le train arrete toi au feu rouge promenons nous dans la foret ne detruisez pas la nature ne vous battez pas c est cid 1 un ordre cid 1 une interdiction cid 1 une demande cid 1 un conseil cid 1 une consigne sors de ma maison ne joue pas avec le feu aidez les enfants demunis arretez de fumer suis les indications exercice 1 completez au present de l imperatif 1 fai ce que tu veux 2 di moi votre nom 3 ne mang pas cela 4 offr ces fleurs a ta grand mere 5 march plus vite nous allons etre en retard 6 couvr toi il fait froid 7 chois bien vos amis 8 tai toi souffre en silence 9 pren vos comprimes m blanc 10 va cour vol et veng nous exercice 2 ecrivez les verbes suivants a la 2e personne du singulier et a la 2e personne du pluriel de l imperatif present 1 2 avoir aller 3 donner 4 5 6 7 accueillir crier etre ecrire 8 nettoyer 9 chanter 10 ecouter exercice 3 pour la terminaison des verbes suivants choisissez le present de l indicatif ou le present de l imperatif 2e personne du singulier 1 tu mang trop sui ton regime 2 est ce tu vien avec nous 3 soi gentil donn m en un 4 achet moi un livre 5 rest dans ta chambre 6 tu leur montr ta collection de timbres 7 jett ces papiers dans une corbeille 8 tu ne t arret pas en chemin d accord 9 quand est ce que tu va en vacances 10 tu pren ce cahier et tu me le donn correction exercice 1 completez au present de l imperatif 11 fais ce que tu veux 12 dites moi votre nom 13 ne mange pas cela 14 offre ces fleurs a ta grand mere 15 marchons plus vite nous allons etre en retard 16 couvre toi il fait froid 17 choisissez bien vos amis 18 tais toi souffre en silence 19 prenez vos comprimes m blanc 20 vas cours vole et venge nous exercice 2 ecrivez les verbes suivants a la 2e personne du singulier et a la 2e personne du pluriel de l imperatif present 11 avoir 12 aller aie va ayez allez 13 donner donne donnez 14 accueillir accueille accueillez 15 crier 16 etre 17 ecrire 18 nettoyer 19 chanter 20 ecouter exercice 3 crie sois ecris nettoie chante ecoute criez soyez ecrivez nettoyez chantez ecoutez pour la terminaison des verbes suivants choisissez le present de l indicatif ou le present de l imperatif 2e personne du singulier 11 tu manges trop suis ton regime 12 est ce tu viens avec nous 13 sois gentil donne m en un 14 achete moi un livre 15 reste dans ta chambre 16 tu leur montres ta collection de timbres 17 jette ces papiers dans une corbeille 18 tu ne t arrete pas en chemin d accord 19 quand est ce que tu vas en vacances 20 tu prends ce cahier et tu me le donne cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise l imperatif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres des conseils ou des instructions diaporama imperatif l imperatif explication et exercice exercice recette de la tarte tatin a2 cours eoi imperatif grammaire francaise l imperatif fle conjugaison francaise francais 2o l imperatif le baobab bleu cours eoi imperatif grammaire francaise l imperatif conjugaison francaise fra