Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Outils Linguistiques

L’enfer du FLE #4 : Enseigner avec la gueule de bois

Un apéro entre collègues en semaine qui a duré plus que de raison ? Un dîner en amoureux trop arrosé ? Ou tout simplement une nuit trop courte (enfant qui pleure, copies à corriger, insomnie...) ? Il est l’heure d’aller en classe et vous êtes plus que vaseux ? Voici un petit guide survie, à prendre avec humour…

un apero entre collegues en semaine qui a dure plus que de raison un diner en amoureux trop arrose ou tout simplement une nuit trop courte enfant qui pleure copies a corriger insomnie il est l heure d aller en classe et vous etes plus que vaseux voici un petit guide survie a prendre avec humour bien sur arme d une bouteille d un litre d eau pastilles a la menthe en poche il est temps de definir votre etat afin d opter pour le comportement adequat etes vous plutot legerement migraineux nauseeux encore bourre de la veille ou au bord du coma ethylique legerement migraineux brise glace en autonomie vous n avez pas eu le temps de vous enfiler un cafe et d avaler de quoi eponger l alcool qui circule encore dans vos veines gagnez les quelques precieuses minutes qui vous permettront de vous eclipser du cote de la machine a cafe avant meme la correction des devoirs inscrivez au tableau des verbes a conjuguer aux temps connus par les etudiants alice avait publie il y a quelques temps des supports pour pratiquer les conjugaisons en debut de cours profitez en c est tout pret autre solution demandez aux eleves de choisir 3 mots appris a la seance precedente et d en ecrire la definition une fois le travail realise les etudiants proposent leurs devinettes au reste de la classe qui doit retrouver le mot ou l expression correspondants resultat vous avez pu vous faire un cafe pendant la phase de pe et le boire lors de la po et en prime verifier l assimilation du lexique par vos apprenants nb ces activites de debut de cours peuvent aussi etre proposees a jeun nauseeux controle surprise vous avez besoin de rester assis et de minimiser vos mouvements imprimez ou photocopiez des sujets du delf c est parti pour plusieurs heures de co ce pe trop faible pour faire passer les oraux blancs optez pour l evaluation par les pairs les eleves jouent le role de l examinateur d humeur facetieuse voire aussi bourre de la veille utilisez nos sujets d oraux inedits ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 802099 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et apres tout une evaluation en cours de parcours ca ne fait jamais de mal non bourre de la veille la carte de l interculturel vous riez encore des blagues entendues hier soir et la musique du dance floor vous trotte toujours dans la tete jouez cartes sur table et osez l interculturel avec le sujet suivant que recommande t on dans votre pays pour lutter contre la gueule de bois soupe de tripes vinaigre des cornichons mieux voudra avoir l estomac bien accroche karambolage pourra eventuellement venir en renfort avec le mystere du demi francais et la couronne de mousse de la biere allemande et enfin comme le meilleur moyen de se remettre est de combattre le mal par le mal enchainez avec un cours sur le partitif et l alcool coma ethylique la lumiere feutree d une salle de projection il vous est impossible d aligner un mot et vous empestez l alcool la solution ultime le film volets baisses lumieres eteintes bruits et interactions sociales reduits les conditions ideales pour laisser votre corps se regenerer thot cursus recense des plateformes offrant le visionnement gratuit de longs et courts metrages faites preparer un resume du film pour le cours suivant et le tour est joue ca y est votre corps a repris le dessus jurez qu on ne vous y reprendra plus et offrez vous une bonne nuit de sommeil ces conseils peuvent egalement s appliquer en cas de cours perdu non prepare de remplacement intempestif ou toute autre situation imprevue n b les personnages et les situations de cet article etant purement fictifs toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existe ne saurait etre que fortuite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 835433 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privac

A la bonne heure !

Les cours d’oral sont souvent plébiscités par les élèves et ce dès le début de l’apprentissage. On se retrouve donc à devoir "faire parler" des apprenants avec un bagage linguistique très léger. De plus, les cours d’oral ou de conversation regroupent souvent plusieurs classes ce qui peut pimenter l’exercice en ajoutant une difficulté supplémentaire :…

les cours d oral sont souvent plebiscites par les eleves et ce des le debut de l apprentissage on se retrouve donc a devoir faire parler des apprenants avec un bagage linguistique tres leger de plus les cours d oral ou de conversation regroupent souvent plusieurs classes ce qui peut pimenter l exercice en ajoutant une difficulte supplementaire l heterogeneite de niveau voici donc une fiche d expression orale progressive autour du theme de l heure seul prerequis savoir dire l heure les attentes ne sont bien sur pas les memes selon le niveau des eleves et le plus mieux est de faire travailler par sous groupes pour les tout debutants on pourra demander de reagir simplement c est normal c est bizarre c est tot c est tard j aime je n aime pas et se concentrer sur l expression de l heure ces questions toutes betes ouvrent pourtant beaucoup de perspectives pour parler de soi et explorer la dimension interculturelle la ponctualite l ouverture des magasins des services publics testee avec un groupe grand ecart a1 1 a b1 les eleves ont tous reussi a s exprimer et a echanger selon leurs moyens la fiche fletonnante oral heure pas la peine d imprimer il suffit de la projeter au tableau ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ac11d7cd8 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ac11d7d31 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a la bonne heure il est quelle heure tot ou tard encore en retard repondez reagissez argumentez a quelle heure ferment les se coucher a 21h supermarches se lever a 7h quels jours sont ouverts les manger a 11h administrations manger a 18h a quelle heure est le premier travailler jusqu a 20h metro le dernier quels sont vos horaires de travail d etudes les magasins ouverts 24h 24 les gens toujours en retard le travail le dimanche expressions expliquez etre en avance a l heure en retard a tout a l heure etre a la bourre se coucher avec les poules icones par iconsmind noun project une ressource francaislangueetonnante wordpress com les cours d oral sont souvent plebiscites par les eleves et ce des le debut de l apprentissage on se retrouve donc a devoir faire parler des apprenants avec un bagage linguistique tres leger de plus les cours d oral ou de conversation regroupent souvent plusieurs classes ce qui peut pimenter l exercice en ajoutant une difficulte supplementaire vocabulaire outils linguistiques a1 interculturel production orale a2 dire l heure conversation a la bonne heure vocabulaire outils linguistiques interculturel production orale dire l heure conversation heure les cours d oral sont souvent plebiscites par les eleves et ce des le debut de l apprentissage on se retrouve donc a devoir faire parler des apprenants avec un bagage linguistique tres leger de plus les cours d oral ou de conversation regroupent souvent plusieurs classes ce qui peut pimenter l exercice en ajoutant une difficulte supplementaire

Les boloss de la linguistique

Certains d’entre nous - notamment ceux vivant hors de France depuis quelques années - ne l’avaient jamais entendu dans une phrase, d’autres le connaissaient uniquement grâce aux dialoguistes des Guignols de l’info ; le mot «bolos » n’a cependant pas échappé à la vigilance des lexicographes de Larousse et fait son entrée dans l’édition 2015 du célèbre…

certains d entre nous notamment ceux vivant hors de france depuis quelques annees ne l avaient jamais entendu dans une phrase d autres le connaissaient uniquement grace aux dialoguistes des guignols de l info le mot bolos n a cependant pas echappe a la vigilance des lexicographes de larousse et fait son entree dans l edition 2015 du celebre dictionnaire une intronisation qui n est pas sans susciter de nombreuses interrogations et debats tant orthographiques qu etymologiques dont le monde s est fait l echo abordez les differences entre niveaux de langues explorez les procedes de creation linguistique mis en oeuvre dans l argot francais contemporain interrogez le bien fonde de l acceptation ou la non acceptation du lexique familier et discutez le role d un sociolecte a partir de cet article de vulgarisation scientifique nous vous proposons une fiche pedagogique complete utilisable a partir du niveau b2 fletonnante bolos fletonnante bolos doc elle est un complement ideal a l extrait de l article de jean francois dortier tu flippes ta race batard cite dans le dossier 1 d alter ego 4 image de une google images ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652193b98c170 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652193b98c1dc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bolos boloss ou bolosse une querelle orthographique la nouvelle edition du larousse a ete devoilee lundi avec 150 nouveaux mots et 56 noms propres la redaction de big browser s interessera a l un d entre eux le terme bolos en 2015 le mot est connu bien au dela des cours de recreation le larousse a choisi de le definir comme designant une per sonne naive ou peu courageuse ou completement ridicule voire stupide utilise dans une phrase ca donne tu nous as laches au dernier moment t es qu un bolos jusqu ici tout va bien c est l orthographe du mot qui pose probleme a certains nos confreres de liberation ont tique comme nous et posent la question le grand robert avait introduit la definition des 2013 la definition etait similaire fait initialement reference aux clients de dealers mais qualifie plus largement une personne presentee comme imbecile ou naive mais l orthographe pouvait aussi etre boloss furieux que le larousse ait mal ecrit un mot qu il ne maitrise visiblement pas des anonymes ont lance une petition plus ou moins serieuse sur la plate forme change org afin d exiger une rectification contrairement a ce qu affirme la fiche wiktionnaire du mot qui cite le linguiste jean pierre goudaillier pour qui bolos serait le verlan de lobos comme dans lobotomises mais qu est ce qu il en sait jean pierre goudaillier ce boloss boloss prend bien deux s la preuve nous doutons aussi un peu de l hypothese de m goudaillier et ajoutons au debat cet article datant de 2010 signe luc bronner qui ne repond pas a la question de l orthographe mais explique bien la genese et les significations successives du mot personne ne sait exactement comment il s ecrit bolos bolloss bolosse mais a l oral dans les colleges et les lycees sur msn ou sur les blogs il designe aujourd hui un pigeon une victime un individu faible apres une longue enquete deux linguistes alena podhorna policka et anne caroline fievet viennent de reconstituer au moins en partie l histoire de ce mot passe en quelques annees des cites sensibles de la banlieue parisienne a une bonne partie des ado lescents et des jeunes adultes bien nes les premieres traces de bolos ont pu etre identifiees en 2003 en particulier dans le val de marne ou le terme designe des ache teurs de cannabis traites de bolos par les dealers dans le sens de pigeons les trois annees suivantes le mot se developpe dans les cites difficiles de banlieue parisienne les rappeurs commencent a l utiliser regulierement booba en 2006 he prends ton shit et casse toi bolloss sefyu la meme

Le hipster

Arte a eu récemment la bonne idée de créer une chaine Karambolage sur Youtube, mettant ainsi à disposition de tous certaines vidéos de l’émission. Encore une belle réussite graphique, le dernier portrait tracé par la rédaction fait état d’un phénomène qui touche les capitales française et allemande : les hipsters. http://www.youtube.com/watch?v=9XY5NoneHe4 La vidéo est assez longue…

arte a eu recemment la bonne idee de creer une chaine karambolage sur youtube mettant ainsi a disposition de tous certaines videos de l emission encore une belle reussite graphique le dernier portrait trace par la redaction fait etat d un phenomene qui touche les capitales francaise et allemande les hipsters la video est assez longue et peut etre complexe si on cherche a en faire une comprehension detaillee l exploitation proposee ici s adresse a des a1 qui viennent de decouvrir le vocabulaire de l habillement et n utilise que la premiere partie du document les objectifs correspondent a ceux proposes dans alter ego 1 dossier 7 parler de style vestimentaire de mode les vetements et les accessoires exprimer une appreciation sur un vetement ou une personne la fiche fletonnante hipster avec des niveaux plus avances on pourrait parler des modes les comparer les analyser etc vous suivez ce blog et vous ne connaissez toujours pas karambolage une remise a niveau vous attend ici ou la envie de parler de look avec des niveaux avances et si on s habillait pour aller manifester les images sont extraites de la video ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f80b3ced4d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f80b3ced94 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite le portrait le une rubrique de l emission karambolage niveau a1 objectifs parler de style vestimentaire de mode les vetements et les accessoires exprimer une appreciation sur un vetement ou une personne co po pe regardez le debut de la video 1 05 de quel style vestimentaire parle t on completez le titre regardez de nouveau l extrait et completez les fiches fabien et klaus fabien et klaus fabien klaus tranche d age nationalite ville profession tranche d age nationalite ville profession la panoplie ideale regardez la video jusqu a 2 12 et decrivez le style vestimentaire de cette tribu aidez vous si necessaire de la transcription pour les garcons accessoires en haut en bas aux pieds pour les filles accessoires en haut en bas aux pieds a chacun son style que pensez vous de cette mode est elle populaire dans votre ville correspond elle exactement a cette description decrivez un autre style a la mode que vous aimez ou que vous detestez accessoires en haut en bas aux pieds le mode de vie et dites pourquoi vous l appreciez ou au contraire ne le supportez pas images extraites de la rubrique de karambolage realisee par pauline houede aurelie pollet vincent bergier cree par amandine pour francais langue etonnante arte a eu recemment la bonne idee de creer une chaine karambolage sur youtube mettant ainsi a disposition de tous certaines videos de l emission encore une belle reussite graphique le dernier portrait trace par la redaction fait etat d un phenomene qui touche les capitales francaise et allemande les hipsters http www youtube com watch v 9xy5nonehe4 la video est assez longue outils linguistiques hipster a1 videos vetements comprehension orale karambolage production orale mode a2 vocabulaire le hipster outils linguistiques hipster videos vetements comprehension orale karambolage production orale mode vocabulaire arte a eu recemment la bonne idee de creer une chaine karambolage sur youtube mettant ainsi a disposition de tous certaines videos de l emission encore une belle reussite graphique le dernier portrait trace par la redaction fait etat d un phenomene qui touche les capitales francaise et allemande les hipsters http wwwyoutubecom watch v 9xy5nonehe4 la video est assez longue

J’aime la cuisine…

Pour varier des interminables présentations de personnages fictifs et autres cartes de visite, voici une activité pour travailler les nationalités et leur genre. C’est aussi l’occasion de compléter les manuels bien souvent trop européo-centrés en proposant de découvrir ou de réviser les pays et les nationalités d’Asie du Sud-Est (légèrement élargis). Et comme par ici…

pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici la nourriture c est sacre on se lance dans un quiz sur la gastronomie asiatique les objectifs communication exprimer ses gouts initiation grammaire le genre des pays l accord en genre de l adjectif vocabulaire les nationalites asiatiques cette activite peut etre facilement utilisee comme revision du dossier 0 d alter ego 1 premiere vignette on essaie de retrouver le pays son orthographe et son genre ex la malaisie deuxieme vignette on verifie sa reponse et on complete le feminin de l adjectif correspondant ex j aime la cuisine malaisienne ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65064 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les connaisseurs tenteront de citer egalement le nom du plat ici un nasi lemak peuvent s en suivre une production orale sur les gouts des etudiants ou un debat enflamme sur la paternite de certaines specialites les sates indonesiens jamais de la vie le diaporama complet avec 13 nationalites fletonnante quiz cuisine a1 1 n hesitez pas si vous avez des reclamations concernant l image choisie pour illustrer un pays ou des photos de meilleures qualites une autre activite en ligne cette fois pour reviser les nationalites et les pays proposez a vos eleves un travail en autonomie avec ces exercices crees sur la plateforme education numerique ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee694b435d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee694b43e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j aime la cuisine malaisien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine thailandais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine vietnamien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine indien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine indonesien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine cambodgien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine japonais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine coreen francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine chinois francaislangueetonnante wordpress com j aime aussi la cuisine laotien taiwanais francaislangueetonnante wordpress com singapourien pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici nationalite images a1 1 nourriture production ecrite supports alimentation production orale quiz a1 vocabulaire adjectif grammaire outils linguistiques j aime la cuisine nationalite images nourriture production ecrite supports alimentation production orale quiz vocabulaire adjectif grammaire outils linguistiques cuisine francaislangueetonnante wordpress nationalites ata pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Les enfants : avant/après

Parce qu’on n’a pas besoin d’avoir d’enfants pour en parler et que quand on en a on ne parle que de ça, voici une petite infographie créée par une marque de vêtements pour bébés qui permet de faire un échange d’expérience autour des joies d’être parent.   On ne perd bien sûr pas de vue…

parce qu on n a pas besoin d avoir d enfants pour en parler et que quand on en a on ne parle que de ca voici une petite infographie creee par une marque de vetements pour bebes qui permet de faire un echange d experience autour des joies d etre parent on ne perd bien sur pas de vue les objectifs linguistiques avec ici un travail sur l imparfait pour exprimer une situation revolue avant l arrivee de bebe et apres on peut imaginer deux equipes si la composition de la classe le permet les parents et les autres les premiers commentent l infographie et ajoutent des vignettes les seconds imaginent egalement d autres avant apres on confronte ensuite les deux visions et si par chance vous avez un groupe un peu creatif vous pouvez faire realiser les nouvelles vignettes ex avant la naissance du bebe je faisais la fete maintenant je bois des tisanes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 203663 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite d autres ressources du blog pour pratiquer l imparfait en a2 pour exprimer un souvenir le gouter pour raconter une histoire au passe compose et a l imparfait il etait mille fois infographie la p tite bete ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530bfcbe8446 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530bfcbe84a0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parce qu on n a pas besoin d avoir d enfants pour en parler et que quand on en a on ne parle que de ca voici une petite infographie creee par une marque de vetements pour bebes qui permet de faire un echange d experience autour des joies d etre parent on ne perd bien sur pas de vue images vie quotidienne supports a2 imparfait avant apres outils linguistiques infographie enfant production ecrite grammaire famille production orale les enfants avant apres images vie quotidienne supports imparfait avant apres outils linguistiques infographie enfant production ecrite grammaire famille production orale ata parce qu on n a pas besoin d avoir d enfants pour en parler et que quand on en a on ne parle que de ca voici une petite infographie creee par une marque de vetements pour bebes qui permet de faire un echange d experience autour des joies d etre parent on ne perd bien sur pas de vue

Drôles de marchés

Proposez un voyage interculturel et culinaire à vos classes enfant ! C’est parti pour un tour du monde en passant par la place du marché. Voici un joli album aux éditions ABC Mélody : Drôles de marchés d’Isabelle Pellegrini. Deux doubles pages par pays, le marché et ses ambiances et une recette simple réalisable par…

proposez un voyage interculturel et culinaire a vos classes enfant c est parti pour un tour du monde en passant par la place du marche voici un joli album aux editions abc melody droles de marches d isabelle pellegrini deux doubles pages par pays le marche et ses ambiances et une recette simple realisable par des enfants les dessins sont colores et les textes sont faciles d acces l interet principal de cet ouvrage est d etre accompagne d une version audio au format mp3 disponible en ligne on y retrouve les textes lus et surtout les bruits d ambiance voix cris musique de quoi faire vraiment voyager du cote du fle on pourra faire decrire il y a il n y a pas ecouter les pistes et essayer d associer des ambiances aux pays et bien sur cuisiner en classe pour ceux qui en ont la possibilite et pourquoi pas faire creer une double page sur la place du marche du pays des eleves avec une recette evidement sur le meme principe il existe egalement le livre droles de fetes parce que ce n est pas la premiere ni certainement pas la derniere fois qu on vous presente des albums jeunesse sur le blog retrouvez maintenant ces articles dans la categorie supports albums jeunesse ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530c1d719599 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530c1d7195db location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite proposez un voyage interculturel et culinaire a vos classes enfant c est parti pour un tour du monde en passant par la place du marche voici un joli album aux editions abc melody droles de marches d isabelle pellegrini deux doubles pages par pays le marche et ses ambiances et une recette simple realisable par enfant albums jeunesse vocabulaire interculturel a2 alimentation culture outils linguistiques abc melody a1 comprehension orale supports comprehension ecrite bibliotheque de l apprenant recette de cuisne droles de marches enfant albums jeunesse vocabulaire interculturel alimentation culture outils linguistiques abc melody comprehension orale supports comprehension ecrite bibliotheque de l apprenant recette de cuisne proposez un voyage interculturel et culinaire a vos classes enfant c est parti pour un tour du monde en passant par la place du marche voici un joli album aux editions abc melody droles de marches d isabelle pellegrini deux doubles pages par pays le marche et ses ambiances et une recette simple realisable par

L’enfer du FLE #5 : l’imparfait du cannabis

La chanson "Depuis que je fume pu de shit" du groupe Stupefip nous projette dans le quotidien d’un fumeur de shit repenti. Une excellente occasion pour travailler sur l’aspect de l’imparfait en rupture avec le présent dans l’expression d’avant/après. http://www.youtube.com/watch?v=ZYEIFIZZXTs On pourra faire ainsi produire les énoncés suivants : Avant, j’avais les yeux rouges. Maintenant,…

la chanson depuis que je fume pu de shit du groupe stupefip nous projette dans le quotidien d un fumeur de shit repenti une excellente occasion pour travailler sur l aspect de l imparfait en rupture avec le present dans l expression d avant apres on pourra faire ainsi produire les enonces suivants avant j avais les yeux rouges maintenant non avant j etais parano maintenant je ne le suis plus etc on peut egalement aborder le vocabulaire du quotidien parler sa sante une fiche juste pour le plaisir fletonnante enfer cannabis pour parler de sexe de drogue ou d alcool relisez les precedents articles de l enfer du fle trop timores pour essayer voici un autre document declencheur pour travailler sur l imparfait avec avant apres pour pratiquer l expression de souvenirs a l imparfait il y a aussi cette activite a partir d une video karambolage sur le gouter ca vous a plu faites tourner ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ac4b8fbed sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ac4b8fc2f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l i m p a r f a i t d u c a n n a b i s document depuis que je fume pu de shit de stupeflip a2 objectifs decrire une situation avant apres parler de son quotidien parler de sa sante parler d addictions donner des conseils grammaire l imparfait pour parler d une situation en rupture avec le present les verbes pronominaux au present vocabulaire les actions du quotidien la drogue phonetique e caduc f i n i s l e s y e u x r o u g e s 1ere ecoute le personnage de la chanson a pris une decision laquelle semble t elle avoir des effets positifs ou negatifs 2eme ecoute quels sont les effets sur son moral sa sante son hygiene de vie sa vie sociale a v a n t a p r e s pe decrivez la vie du personnage de la chanson avant qu il arrete de fumer ex avant il ne se rappelait pas ses reves po vous donnez des conseils a un ami accro au cannabis pour l aider a arreter l e s p a r o l e s d e l a c h a n s o n depuis que j fume pu d shit je m rappelle de mes reves j ai pris conscience que le temps passe et que la vie est breve je suis bien dans la rue je suis bien dans ma tete et dans mes sweat shirts et mes pulls je n ai plus d trou d boulette j fais du sport je m leve a huit heures finies les grasses mat interminables jusqu a quatre heures ch uis plus vif et j me trouve plus beau finis les yeux rouges le teint pale et la parano depuis qu je fume p us d shit j ai d la conversation je suis plus tout seul dans mon coin a flipper comme un con j peux aborder une femme sans m poser trop d questions depuis qu j ai arrete les joints j me sens moins con j me sens leger comme un albatros finies les recherches a quat pattes pour un bout d matos j ai la peche et ch uis plus sympa finie la drogue scotchee dans mon pyja ma depuis qu je fume pu d shit depuis qu je fume pu d shit j ai p us des yeux d cobaye je vais plus a l anpe j ai trouve du travail ch uis vach ment positif j fais du ukulele depuis qu j ai arrete les spliffs j regarde plus la tele j me sens tranquille vach ment moins debile finie la tune foutue en l air pour du tchernobyl chui moins mou j ai pu peur de tout finies les heures obnubile par un p tit bout image extraite du clip de stupeflip une activite enfer du fle de francaislangueetonnante wordpress com la chanson depuis que je fume pu de shit du groupe stupefip nous projette dans le quotidien d un fumeur de shit repenti une excellente occasion pour travailler sur l aspect de l imparfait en rupture avec le present dans l expression d avant apres http www youtube com watch v zyeifizzxts on pourra faire ainsi produire les enonces suivants avant j avais les yeux rouges maintenant video chanson sante drogue adolescent outils linguistiques donner des conseils chansons imparfait comprehension orale l enfer du fle grammaire productio

Francophonie : une fiche de travail et un Time’s Up pour travailler la localisation géographique des pays (à l’ouest de….)- A2

C’est le mois de la Francophonie et bientôt le 20 mars : un thème incontournable ! Il existe déjà énormément de ressources didactisées ou non pour découvrir individuellement les différents pays francophones, comme Destination francophonie sur TV5 Monde. Aujourd’hui, je vous propose une séance ludique pour découvrir la géographie de la Francophonie en général, parfois…

c est le mois de la francophonie et bientot le 20 mars un theme incontournable il existe deja enormement de ressources didactisees ou non pour decouvrir individuellement les differents pays francophones comme destination francophonie sur tv5 monde aujourd hui je vous propose une seance ludique pour decouvrir la geographie de la francophonie en general parfois un peu floue pour ceux qui la decouvrent 3 moments pour cette lecon un petit quiz kahoot sur la francophonie une fiche de travail qui prepare la localisation spatiale des continents villes et pays et enfin un petit jeu de devinettes time s up baptise a l occasion c est fini pour la fiche de travail comme pour le time s up un projecteur est indispensable pour montrer cette carte recapitulative au groupe pour toutes ces activites j ai repris les couleurs de l organisation internationale de la francophonie toutes les cartes sont personnalisables il y a un deuxieme espace vide sur chaque carte et une feuille de cartes vierges a la fin du document la fiche s appuie sur les pronoms relatifs simples c est un pays qui c est une ville ou vous pouvez modifier la fiche pour un public a1 qui n a pas encore travaille ce point ici on ne travaille pas sur le genre des pays ou les prepositions qui y sont associees au maroc en belgique si vous voulez integrer ce point a une sequence francophonie je vous conseille la petite activite autour de what matters is inside dont la tache finale est facilement adaptable au theme imaginer un tour du monde dans les pays de la francophonie comme on ne peut pas alterner des pages en format paysage et portrait sur draw et la fusion de deux pdfs donne parfois de mauvaises surprises les activites sont disponibles en deux fichiers telechargeables lien vers le kahoot time s up francophonie fiche apprenant et carte a projetertelecharger times up francophonie cartestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24935b79f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24935b829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jouer au time s up pour situer les pays de la francophonie description niveau a1 a2 competences lexicales pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique la fiche apprenant p 2 corrige p 4 la carte de la francophonie a projeter p 3 les cartes time s up a telecharger sur le blog materiel en classe un chronometre ou compte a rebours un projecteur le but de cette seance est de se familiariser avec les pays et grandes villes de la francophonie et de savoir les situer geographiquement pour cette seance vous pouvez commencer par un petit quiz kahoot qui presente la francophonie et les pays cites distribuer ensuite la fiche de travail p 2 aux apprenants qui fait manipuler les outils linguistiques necessaires au time s up tout en projetant la carte p 3 au tableau organiser une partie de time s up toujours en projetant la carte p 3 au tableau pour que les joueurs puissent s y referer jouer a time s up un petit rappel des regles diviser le groupe classe en deux equipes et poser les cartes time s up que j ai traduit par c est fini dans une pioche face cachee projeter la carte p 3 au tableau la partie se joue en 3 manches chaque equipe envoie un membre piocher des cartes et les expliquer a son equipe pendant 45 secondes on alterne les equipes au bout des 45 secondes le but est de faire deviner le plus de cartes possible a son equipe pendant ces 45 secondes chaque manche se joue jusqu a ce que la pioche ait ete epuisee entre chaque manche on reprend toutes les cartes gagnees par les 2 equipes on les remelange et on reconstitue une pioche chaque mot sera devine 3 fois pendant la partie et les chaque equipe doit donc ecouter attentivement l equipe adverse qui fait deviner des cartes car on repart de zero a la manche 2 avec les memes cartes manche 1 piocher une carte et expliquer l

Parler de francophonie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle est la stratégie du président pour le français et le plurilinguisme ?Réaliser une vidéo pour promouvoir le français.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo