Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dommage

CHANSON- DOMMAGE DE BIGFLO ET OLI

Je vous laisse ici une petite chanson pour bien commencer le week-end. C’est un rap de Bigflo et Oli intitulé "dommage" et c’est très pratique pour travailler le lexique des sentiments.       Chanson: Dommage de Bigflo et Oli Paroles dommage de Bigflo et Oli

image https actu fr occitanie toulouse 31555 je vous laisse ici une petite chanson pour bien commencer le week end c est un rap de bigflo et oli intitule dommage et c est tres pratique pour travailler le lexique des sentiments chanson dommage de bigflo et oliparoles dommage de bigflo et oli bigflo louis prend son bus comme tous les matins il croise cette meme fille avec son doux parfum qu elle vienne lui parler il espere tous les jours ce qu il ressent au fond d lui c est ce qu on appelle l amour mais louis il est timide et elle elle est si belle il ne veut pas y aller il est colle au fond d son siege une fois elle lui a souri quand elle est descendue et depuis ce jour la il ne l a jamais revue bigflo oli ah il aurait du y aller il aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois oli yasmine a une belle voix elle sait qu elle est douee dans la tempete de sa vie la musique est sa bouee face a ses melodies le monde est a ses pieds mais son pere lui repetait trouve toi un vrai metier parfois elle s imagine sous la lumiere des projecteurs sur la scene a recevoir les compliments et les jets de fleurs mais yasmine est rouillee coincee dans la routine ca lui arrive de chanter quand elle travaille a l usine bigflo oli ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois bigflo diego est affale au fond du canape il engueule son p tit frere quand il passe devant la tele ses amis sont sortis il ne les a pas suivis comme souvent seule la lune viendra lui tenir compagnie diego est triste il ne veut rien faire de sa nuit il deprime de ne pas trouver la femme de sa vie mais mon pauvre diego tu t es tellement trompe c etait a cette soiree que t allais la rencontrer bigflo oli ah il aurait du y aller il aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois oli pauline elle est discrete elle oublie qu elle est belle elle a sur tout le corps des taches de la couleur du ciel son mari rentre bientot elle veut meme pas y penser quand il lui prend le bras c est pas pour la faire danser elle repense a la mairie cette decision qu elle a prise a cet apres midi ou elle avait fait sa valise elle avait un avenir un fils a elever apres la derniere danse elle s est pas relevee bigflo oli ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage ah c est dommage ah c est dommage on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage ah c est dommage ah c est dommage bigflo oli ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois bigflo oli vaut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets vaut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets vaut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets vaut mieux vivre avec des remords c est ca le secret source http paroles2chansons lemonde fr paroles bigflo oli paroles dommage html je vous laisse ici une petite chanson pour bien commencer le week end c est un rap de bigflo et oli intitule dommage et c est tres pratique pour travailler le lexique des sentiments chanson dommage de bigflo et oli paroles dommage de bigflo et oli fle b2 chanson francaise b1 civilisation francaise paroles chansons paroles dommage bigflo et oli rap francais bigflo et oli civilisation dommage bigflo et oli chanson dommage de bigflo et oli chanson francaise civilisation francaise paroles chansons paroles dommage bigflo et oli rap francais bigflo et oli civil

LES ENFANTS ET LA MODE

Salut les p’tits trèfles, Aujourd’hui je vous propose de parler mode avec vos apprenants. La dernière fashion week de Paris nous ayant laissé quelques incontournables (tout du moins pour la classe de FLE !), il aurait été dommage de ne pas tirer profit d’un tel matériel ! Et comme la vérité sort toujours de la…

salut les p tits trefles aujourd hui je vous propose de parler mode avec vos apprenants la derniere fashion week de paris nous ayant laisse quelques incontournables tout du moins pour la classe de fle il aurait ete dommage de ne pas tirer profit d un tel materiel et comme la verite sort toujours de la bouche des enfants ce sont leurs commentaires que nous allons utiliser afin de faire travailler la comprehension ecrite de nos apprenants pour cela nous allons utiliser une selections de cliches que vous pouvez retrouver ci dessous apres avoir ecoute les commentaires de vos eleves je vous invite a leur distribuer la fiche suivante afin de leur faire decouvrir ceux d enfants ages de 6 a 9 ans ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 781696 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui le travail de votre classe consistera a associer les commentaires aux photos correspondantes et surtout a passer un bon moment avec un peu d aide ce travail peut meme se faire des le niveau a1 et aura le merite de rendre vos eleves fiers d eux puisqu ils seront capables de comprendre de doux messages d enfants afin de prolonger votre cours et de varier le travail de competences linguistiques de vos apprenants vous pouvez leur proposer de realiser une breve production ecrite en ecrivant leurs propres commentaires pour chacune des tenues puis refaire le meme travail de devinettes mais cette fois entre les eleves du groupe cette activite vous permettra de travailler le vocabulaire des vetements et des parties du corps attirer l attention sur la negation dans le registre informel ayant pour seul adverbe pas exprimer une opinion n hesitez pas a partager vos perles en commentaires bonne rigolade et bon cours camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6520170457aea sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6520170457c0f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui vocabulaire associez la version francaise a son equivalent espagnol 1 faire la tete 2 beurk 3 c est dommage 4 sucer 5 un trou 6 gronder 7 une guepe expresion de disgusto chupar un agujero estar de morros una avispa renir que pena vocabulaire associez la version francaise a son equivalent espagnol 1 faire la tete 2 beurk 3 c est dommage 4 sucer 5 un trou 6 gronder 7 une guepe expresion de disgusto chupar un agujero estar de morros una avispa renir que pena vocabulaire associez la version francaise a son equivalent espagnol 1 faire la tete 2 beurk 3 c est dommage 4 sucer 5 un trou 6 gronder 7 une guepe expresion de disgusto chupar un agujero estar de morros una avispa renir que pena vocabulaire associez la version francaise a son equivalent espagnol 1 faire la tete 2 beurk 3 c est dommage 4 sucer 5 un trou 6 gronder 7 une guepe expresion de disgusto chupar un agujero estar de morros una avispa renir que pena salut les p tits trefles aujourd hui je vous propose de parler mode avec vos apprenants la derniere fashion week de paris nous ayant laisse quelques incontournables tout du moins pour la classe de fle il aurait ete dommage de ne pas tirer profit d un tel materiel et comme la verite sort toujours de la production ecrite production orale a imprimer b1 comprehension ecrite textes mode vocabulaire a1 a2 vetements fle les enfants et la mode production ecrite production orale a imprimer comprehension ecrite textes mode vocabulaire vetements dommage ata salut les p tits trefles aujourd hui je vous propose de parler mode avec vos apprenants la derniere fashion week de paris nous ayant laisse quelques incontournables tout du moins pour la classe de fle il aurait ete dommage de ne pas tirer profit d un tel materiel et comme la verite sort toujours de la

4º- L’EXPRESSION DU REGRET ET DU REPROCHE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons travaillé l’expression du regret et du reproche. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Fiche : L’expression du regret et du reproche EXPRESSION DU REGRET ET DU REPROCHE Exercices : Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reprochever este documento en scribdexpression du regret et du reprocheexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4video explicative source beamafalda frances youtube b2 l expression du regret et du reproche pour exprimer un regret ou un reproche en francais on peut utiliser differentes structures revisons les les verbes les expressions regretter deplorer nom nous deplorons le manque de moyens de notre service regretter deplorer de inf elle regrette d avoir fait de la peine a son amie regretter deplorer que subj je regrette que nous ne soyons pas arrives a temps s en vouloir de inf passe il en veut a son frere d avoir oublie son anniversaire etre navre e desole e de inf je suis navree de ne pas pouvoir aller a ta fete etre navre e desole e que subj elle est desolee que nous ayons oublie de l appeler c est dommage quel dommage inf c est dommage de demolir cette maison elle etait jolie c est dommage quel dommage que subj quel dommage que tu ne puisses pas venir avec nous le conditionnel passe le conditionnel passe sert a exprimer un reproche ou un regret il sert a se referer a une chose qui si elle s etait produite dans le passe aurait un impact sur le present formation avoir j aurais tu aurais il elle on aurait nous aurions vous auriez ils elles auraient etre je serais tu serais il elle on serait nous serions vous seriez ils elles seraient j aurais du etudier plus j aurais pu etre plus sympa avec sylvie j aurais voulu etre avocate participe passe l hypothese passe on peut aussi exprimer un regret un reproche avec l hypothese du passe si plus que parfait conditionnel passe si j avais su que tu allais venir je ne serais pas allee au cinema si tu m avais appele je t aurais accompagne carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reproche expression du regret et du reproche exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exprimer le regret et le reproche le baobab bleu le subjonctif passe b2 1 exprimer le regret et le reproche b2 apprendre francais le subjonctif fle exprimer le reproche exprimer le regret et le reproche cours eoi b2 actes de parole exprimer le regret 4o l expression du regret et du reproche le baobab bleu exprimer le regret et le reproche le baobab bleu le subjonctif passe b21 exprimer le regret et le reproche b2 apprendre francais le subjonctif exprimer le reproche exprimer le regret et le reproche cours eoi actes de parole exprimer le regret regret reproche passe aurais cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons travaille l expression du regret et du reproche voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression du regret et du reproche expression du regret et du reproche exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4

Parler de Francophonie en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Jeux de la Francophonie, c’est quoi ? Participer à un conseil municipal pour débattre de la candidature d’une ville aux Jeux de la Francophonie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les jeux de la francophonie ajouter aux favoris 88 flag this item disponible jusqu au 21 11 2025 22 59disponible jusqu au 21 11 2025 les jeux de la francophonie c est quoi participer a un conseil municipal pour debattre de la candidature d une ville aux jeux de la francophonie tv5 jwplayer field sous titres duree 5 08 tv5monde video fri africanites jeuxfrancophonie video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire loisirs culture ecouter ecouter fiche enseignant africanites jeux prof pdf document field media document 6226 africanites jeux prof pdf 781 ko africanites jeux prof word document field media document 6227 africanites jeux prof docx 62 ko fiche apprenant africanites jeux app pdf document field media document 6228 africanites jeux app pdf 342 ko africanites jeux app word document field media document 6229 africanites jeux app docx 46 ko contenus complementaires africanites jeux transcription pdf field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko la transcription document field media document 6230 africanites jeux transcription 1 pdf 57 ko field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko africanites jeux transcription word la transcription document field media document 6231 africanites jeux transcription 1 docx 36 ko africanites jeux materiel pdf field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko la fiche materiel document field media document 6232 africanites jeux materiel 0 pdf 461 ko field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko africanites jeux materiel word la fiche materiel document field media document 6233 africanites jeux materiel 0 doc 788 ko media la videomkv13 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les jeux de la francophonie regroupent de jeunes talents qui s affrontent lors de competitions sportives et de concours culturels mais est ce la formule ideale chaine d origine tv5monde publie le 13 11 2017 modifie le 27 06 2023 francophonie institutionnelle liens voir l emission didactisee transcription amobe mevegue presentateur d africanitesc est africanites que vous regardez nous accueillons a present thomas gil representant s il en est de seriba 1 thomas gil responsable du programme partenariats marketing communication du cijfbonjour amobe mevegue presentateur d africanitesdirecteur du comite international des jeux de la francophonie et auteur de nombreuses reflexions sur cet evenement qui est tres important on va parler avec vous bien sur de cette huitieme edition des jeux de la francophonie a nos cotes egalement le comedien congolais criss niangouna soyez le bienvenu criss niangouna comedienmerci amobe mevegue presentateur d africanitesvous avez certainem

Crise en Haïti - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La crise en Haïti peut-elle s’apaiser ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top haiti le pouvoir aux mains des gangs ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours la crise en haiti peut elle s apaiser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 41 france 2 video 7jours 240308 haiti gangs video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve pour la radio voir les fiches rediger une breve pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire breve interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf 250 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx 65 ko b1 intermediaire adultes ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince voir les fiches ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres vocabulaire synonymes et antonymes parler expliquer parler decrire ecrire article fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf 194 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire lettre formelle interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx 49 ko contenus complementaires 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 68 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp maelle prosper cavilam alliance francaise a propos onglet actif

Coordination : rédaction d’informations nouvelles

coordination redaction syntaxe d informations nouvelles coordination 1 coordination redaction d informations nouvelles en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition consigne voici une liste de phrases pour chacune d entre elles il vous sera demande d ajouter de l information vous devrez inserer les elements demandes en les coordonnant a ceux qui ont la meme fonction qu eux c est a dire qui sont de meme niveau syntaxique attention aux regles particulieres qui s appliquent lors de la coordination de groupe prepositionnels d elements exprimant la cause et de subordonnees relatives exemple pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur a j ai aussi confie mon bebe au mari de ma soeur b ma soeur est aussi mon amie reponse a pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur et a son mari b pour me remettre rapidement de mon operation j ai confie mon bebe a ma soeur et amie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 1 2 1 dans cette compagnie on cherche toujours les chefs de service ils sont soit en reunion soit a l exterieur pour rencontrer les clients a dans la compagnie de mon oncle aussi on cherche toujours les chefs de service b a l exterieur les chefs de service rencontrent aussi les futurs clients 2 les membres de la communaute gaie vont se reunir au palais des congres dans le cadre d une conference sur les droits de la personne a ils vont aussi se reunir a la place bonaventure b la conference portera aussi sur les recours possibles en cas de discrimination 3 les meres encore amoureuses semblent plus heureuses dans leur travail de mere que celles qui ne considerent plus l autre que comme le pere de leurs enfants a les peres encore amoureux aussi semblent plus heureux dans leur travail de pere que ceux qui ne considerent plus l autre que comme la mere de leurs enfants b les meres encore amoureuses semblent aussi plus heureuses dans leur vie professionnelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 2 3 1 c est la troisieme fois qu un scenario du duo proulx dubuc se voit couronne aux cesars a le scenario est aussi de rene garnier b c est aussi la troisieme fois qu un scenario du duo proulx dubuc se voit acclame par le public 2 mme lefebvre pense que toutes les provinces canadiennes adopteront bientot l accord de calgary a elle pense aussi que les premiers ministres vont s empresser de passer a autre chose b elle pense aussi que les provinces canadiennes adopteront des ententes bilaterales de com merce 3 mon frere s est inscrit a des cours d ete car il n a pas d emploi en mai a il s est inscrit a des cours d ete car il veut aussi s avancer dans son programme b il n a pas d emploi non plus en juin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 3 4 1 nous devons reparer le toit de la maison parce que le verglas a cause des dommages a la grele a aussi cause des dommages b nous devons reparer le toit de la maison aussi parce que nous n avons rien fait depuis quinze ans 2 le libraire du coin qui me connait bien a ete cambriole la semaine derniere a le libraire du coin me fait aussi de bons prix b le libraire du coin a aussi ete cambriole le mois dernier 3 le libraire du coin qui me connait bien maintenant fait de bons prix sur les oeuvres des ecrivains mexicains a je considere le libraire du coin comme un ami aussi b le libraire du coin fait aussi de bons prix sur les oeuvres des poetes quebecois r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination redaction d informations nouvelles exercice 1 5 corrige 1 a dans cette compagnie et la c

Nos profs, ces héros ! (C1-C2)

Durée : 1h30  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Dans le contexte actuel, il serait non seulement difficile de ne pas aborder ce sujet en classe, mais surtout dommage de ne pas ouvrir la discussion à la place de l’école dans notre société. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_nos-profs-ces-herosTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_nos-profs-ces-heros_corrigeTélécharger

duree 1h30 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes dans le contexte actuel il serait non seulement difficile de ne pas aborder ce sujet en classe mais surtout dommage de ne pas ouvrir la discussion a la place de l ecole dans notre societe document eleve c1 c2 revue de presse nos profs ces herostelecharger corrige c1 c2 revue de presse nos profs ces heros corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552e9471c212 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse nos profs ces heros c1 c2 ouverture du sujet selon vous quel est le role de l ecole quel est le role d un e professeur e qu est ce que la laicite quelle est la place de la religion a l ecole article de presse ne plus mourir d enseigner editorial apres l assassinat d un enseignant a conflans sainte honorine il faut cesser de croire que les conflits lies a la vie scolaire peuvent encore se traiter seulement entre les murs des etablissements alors qu ils sont deformes amplifies par des moyens numeriques place de la republique a paris le 18 octobre 2020 rassemblement pour defendre la liberte d expression apres l assassinat d un enseignant d un college de conflans sainte honorine yvelines laurence geai pour le monde les multiples rassemblements autour de la memoire de samuel paty l enseignant assassine de conflans sainte honorine sera indispensable l hommage national au professeur d histoire geographie elus et simples citoyens se devaient de donner une expression collective a l emotion intense qui frappe le pays depuis trois jours de temoigner de leur soutien aux personnels de l education nationale meme si l on est tres loin des mobilisations de 2015 il fallait marquer dans la rue et dans le calme ce moment terrible ou l ecole pierre angulaire de notre republique devient a son tour la cible de fanatiques qui pretendent imposer une ideologie totalitaire au nom d une conception devoyee et d une pratique sectaire de la religion musulmane yvelines etaient necessaires comme un professeur a ete assassine parce qu il enseignait la liberte d expression a des eleves de 13 ans on tremble en ecrivant ces mots qui sonnent comme la relation d un drame survenu dans un pays lointain ou a une epoque revolue cela s est passe en france vendredi dernier le 16 octobre comment en est on arrive la la question ne peut pas et ne doit pas etre evacuee la reponse tient sans doute dans une somme de petits renoncements et de regards detournes sur les entorses aux regles qui permettent de vivre ensemble et que dans ce pays on nomme la laicite des principes qui loin d empecher la pratique d une foi quelle qu elle soit ou de brimer les croyants ont ete faconnes au fil des siecles pour permettre la cohabitation de toutes les confessions de toutes les formes d agnosticisme et d atheisme la societe francaise tout entiere ne peut plus se cacher cette realite l ecole de la republique est au coeur du projet methodique des islamistes precisement parce qu elle oeuvre a la construction de ce qu ils considerent comme inacceptable une societe ou tous les enfants vivront en bonne intelligence ou l islam sera respecte a l instar des autres religions et cohabitera en paix avec la republique danger mortel parce qu ils se situent en premiere ligne dans la transmission du precieux heritage de cette laicite parce qu ils ont l enorme responsabilite de former des citoyens dotes d un libre arbitre les enseignants vivent regulierement des agressions refus de certains cours contestation de certains contenus d enseignement etc souvent alimentees par une mg revue de presse propagande qui cherche a eroder les fondements de la vie collective a remettre en cause la methode et les acquis de la science et a imposer insidieusement l idee selon laquelle les musulmans auraient une revanche a prendre sur l occident il a fallu des annees pour que l institution scolaire accepte de regarder en face la dif

Parlons sport !

Ce samedi a été riche en sport pour la France. Tout d’abord, et je le cite en premier pour vite l’oublier, l’équipe de France masculine de rugby a perdu ... Ce qui est dommage c’est que l’équipe féminine avait elle gagné contre l’Espagne, mais ça n’a pas été si médiatisé, et pourtant : un 97-0,…

ce samedi a ete riche en sport pour la france tout d abord et je le cite en premier pour vite l oublier l equipe de france masculine de rugby a perdu ce qui est dommage c est que l equipe feminine avait elle gagne contre l espagne mais ca n a pas ete si mediatise et pourtant un 97 0 c est impressionnant teddy riner a remporte son 10eme titre de champion du monde de judo dans sa categorie vous l avez compris si on aime le sport on a de quoi discuter dans nos cours de francais pour la semaine qui arrive et puisque les debats sur l egalite des sexes sont au coeur de multiples debats voyons si les journaux televises vont parler de tout le monde aujourd hui mais ce que j ai le plus apprecie c est le fait que les francaises sont devenues championnes du monde de petanque oui oui la petanque et c est un sport tellement francais que bien sur je ne pourrai m empecher d exploiter ce fait en cours j ai donc creee une fiche pedagogique pour l occasion basee sur un article de presse si vous etes en panne d idee pour ce lundi n hesitez pas je vous donne le lien vers l article http www letelegramme fr finistere plouneour menez petanque la bretonne caroline bourriaud championne du monde 11 11 2017 11737027 php vous pourrez aussi retrouver le lien dans la fiche pedagogique plus serieusement car oui j aime le sport mais je n oublie qu un cours de langue doit aussi se baser sur la langue je vous propose a partir de cet article de travailler sur les accords de participes passes avec les cod places avant avoir le vilain sujet qui cause tant de soucis alors bien sur ne faites pas ce travail linguistique avec des niveaux bas mais pour des fins b1 ou plus haut la petanque est un sujet leger qui peut aider a faire passer la pilule de la grammaire pas tres sympathique voici la fiche pedagogique les francaises championnes du monde de petanque accords pp b1 ou steffy gouesmel fiche exploitation pedagogique presse les francaises championnes du monde de petanque lien vers l article http www letelegramme fr finistere plouneour menez petanque la bretonne caroline bourriaud championne du monde 11 11 2017 11737027 php objectifs culturel decouvrir la petanque sport et loisir francais linguistique o accord du participe passe avec les 2 auxiliaires o communicatif reutilisation de l imperatif et de la structure il faut o expliquer les regles d un jeu o o raconter un souvenir rediger un article niveau b1 ou apres on trouve en effet dans l article des cas de cod places avant le verbe on ne peut donc pas l utiliser pour de petits niveaux duree etude seule de l article comme fait culturel 20 a 30 min explication et exercices de grammaires 30 min supplementaires production ecrite tout depend de vos exigences elle peut aussi se faire a la maison deroulement de l activite document declencheur source https pixabay com fr boule p c3 a9tanque kugelsportart jouer 2351201 steffy gouesmel co po projeter l image demander aux apprenants s ils connaissent ces objets si personne ne connait on explique la petanque les endroits ou on pratique ce sport d habitude surtout dans le sud de la france sport tres populaire pour les hommes dans le passe se democratise en temoigne l article repandu dans les campings etc po demander aux apprenants de nous expliquer un sport qui est pratique dans leur pays et qu eventuellement on ne connait pas article ce distribuer l article voir lien en haut de page lecture individuelle retour sur le sens en binome puis en groupe classe de quoi parle l article demander aux apprenants de reperer les temps present passe compose imparfait il y a aussi une utilisation du plus que parfait a evacuer si on ne l a pas encore appris s il est deja connu on fait remarquer que les accords fonctionnent comme au passe compose aussi possible de le modifier dans le texte et de le faire passer en passe compose que peuvent ils remarquer sur les verbes au passe compose terminaisons differentes pourquoi a leur avis y reflechir en binome puis presenter au tableau les verbes du tex

3º- LES SENTIMENTS ET LES RÉACTIONS

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème des sentiments et les réactions. Unité 4: les sentiments et les réactions UD 4- SENTIMENTS ET RÉACTIONS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme des sentiments et les reactions unite 4 les sentiments et les reactionsud 4 sentiments et reactions carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 4 sentiments et reactions reconnaissez vous les sentiments representes par les images ci contre classez les en sentiments positifs et negatif vous souvenez vous de la derniere fois ou vous vous etes senti triste heureux en colere indifferent courageux confiant preoccupe pourquoi comment avez vous reagi carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les sentiments plusieurs expressions vont nous etre utiles pour exprimer des sentiments rendre adjectif faire substantif verbe ton depart me rend triste ton comportement me fait honte ca me degoute ca m enerve eprouver ressentir substantif il eprouvait une grande tristesse il ressentait une enorme jalousie manifester exterioriser les sentiments les cacher les dissimuler la surprise la peur je suis surpris e etonne e stupefait e choque e ah bon vraiment quelle surprise c est vrai sans blague tu plaisantes ca me surprend c est surprenant ca m etonne c est etonnant ce qui me surprend c est nom c est que subj ce qui m etonne c est nom c est que subj je ne m attendais pas a ca je ne m y attendais pas je n en crois pas mes yeux mes oreilles le souci et le soulagement s inquieter au sujet de etre inquiet iete preoccupe e ennuye e soucieux euse ca m inquiete ca me preoccupe ca m ennuie ca me trouble ca m alarme ce qui m inquiete c est nom c est que subjonctif s angoisser etre angoisse ca m angoisse se faire du souci se faire du mauvais sang etre soulage e source sara morales gil eoi huelva avoir peur de nom de infinitif que subjonctif faire peur a quelqu un ca lui fait peur craindre nom que subjonctif avoir une peur bleue se faire une peur bleue etre effraye e terrorise e par mort e de peur avoir la trouille fam etre par nature une personne peureuse paniquer s affoler trembler de tous ses membres avoir des frissons avoir des sueurs froides avoir le coeur qui bat palir se sentir paralyse e rester muet muette rester en silence se taire sursauter courir dans tous les sens pousser un cri se ronger les ongles faire semblant de le courage avoir normalement du courage etre d habitude une personne courageuse audacieuse sure d elle temeraire avoir le courage de faire quelque chose oser faire quelque chose affronter le danger faire face a une difficulte a quelqu un manquer de courage ne pas oser faire attention prendre des precautions prendre des risques 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com rassurer quelqu un la joie calmer rassurer encourager quelqu un remonter le moral a quelqu un ne t en fais pas rassure toi ca va se passer ne t inquiete pas tout va s arranger ne te fais pas de soucis il n y a pas de quoi desesperer n aie pas peur pas de panique ne t affole pas il n y a rien a craindre je suis la et je reste a tes cotes aie confiance en moi essaie de garder ton calme fais moi confiance tu peux compter sur moi le calme rester calme patient garder son calme son sang froid la tete froide etre relaxe detendu decontracte ca me calme me rassure etre impatient s impatienter l irritation et la colere etre de mauvaise humeur mecontent fache en colere enerve furieux exaspere a bout de nerfs fou de rage s enerver ca m enerve devenir agressif hysterique paranoiaque en vouloir a quelqu un deranger agacer taquiner embeter quelqu un en avoir assez en avoir marre en avoir ras le bol en avoir par dessus la tete lancer un regard noir menacer taper du poing sur la table la joie la gaite le bonheur etre content e gai joyeux fou de joie etre heureux etre optimiste etre ravi avoir le moral rigoler plaisanter faire des blagues sauter de joie rire aux eclats eclater de rire se tordre de rire quelle chance c est chouette la tristesse la tristesse le chagrin le malheur le desespoir etre

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

4º- LE SUBJONCTIF PRÉSENT

Cette semaine dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons fait une révision du  subjonctif présent. Conjuguer le subjonctif n’est pas très difficile mais sa difficulté réside plutôt à savoir bien l’employer car il y a différents cas. Nous allons les étudier petit à petit. Le subjonctif première partie from…

image peuxturepeter blogspot comcette semaine derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons fait une revision du subjonctif present conjuguer le subjonctif n est pas tres difficile mais sa difficulte reside plutot a savoir bien l employer car il y a differents cas nous allons les etudier petit a petit le subjonctif premiere partie from lebaobabbleufiche le subjonctiffiche le subjonctif presentexercices le subjonctifexercice subjonctif 1corrige exercice subjonctif 1exercice subjonctif 2 le francais en ligne verbes subjonctif je tu il elle ils elles correction ecrivez les verbes au present du subjonctif je ne crois pas qu il soit possible de tout faire en meme temps etre je doute que tu aies la capacite de comprendre mes problemes avoir il n est pas impossible que la police veuille vous interroger encore une fois vouloir marcel depense tout son argent bien qu il doive payer ses impots devoir il est peu probable que le candidat sache a l avance le sujet de son examen savoir le catalogue indique les prix pour que les clients puissent choisir en connaissance de cause pouvoir les vendeurs sont prets avant que les premiers clients n arrivent arriver tu peux sortir mais j aimerais que tu finisses d abord tes devoirs finir le patron demande que les femmes de menage nettoient les bureaux avec plus de soin nettoyer si tu veux reussir il faut que tu etudies plus regulierement etudier avant de sortir du parking il faut que j aille payer a la caisse aller michel a fait reparer sa voiture parce qu il veut qu elle lui serve encore quelque temps servir le professeur d education physique harcele l eleve paresseux jusqu a ce qu il coure aussi vite que les autres courir je tiens beaucoup a ce que tu viennes a la fete que j organise ce week end venir pour faire de la place au grenier je jette mes vieux disques bien que j y tienne beaucoup tenir il faudra expliquer ce texte jusqu a ce que chacun voie bien ce que l auteur veut dire voir parler pour ne rien dire je pense pas que cela vaille la peine valoir jusqu a ce que le roi rie en regardant une de ses comedies moliere ne savait pas si elle aurait du succes rire bien qu il se dise innocent l accuse sera sans doute condamne par le juge dire il faut que tu ecrives sans faute si tu veux reussir cet examen ecrire nous attendrons sur le parking jusqu a ce que tu nous rejoignes rejoindre nous avons reussi a joindre le directeur juste avant qu il prenne l avion prendre nous aurions pu faire une belle promenade il est dommage que tu craignes le froid craindre je ne te preterai plus ma voiture jusqu a ce que tu ne boives plus d alcool boire www exercices fr st subj1 2 le francais en ligne grammaire propositions subordonnees indicatif ou subjonctif les completives affirmatives ex 1 ecrivez les verbes au present de l indicatif au futur simple de l indicatif ou au present du subjonctif tout le monde sait que la terre autour du soleil tourner sophie voudrait que nous la sardaigne cette annee visiter nous regrettons que vous venir au theatre ce soir ne pas pouvoir j attendrai qu il y moins de monde pour aller voir cette exposition avoir il y a beaucoup d embouteillages j avais peur que nous en retard etre j aimerais que tu me les livres que je t ai pretes rendre elle a refuse que son ami la a la gare conduire on vient de passer a l heure d ete je suis etonne que tu ne le pas savoir je suis desole que tu a la fete des anciens eleves de l ecole ne pas venir tu trouves normal qu il se toujours inviter et qu il personne faire ne jamais inviter jean etait tres decu que juliette partir aux sports d hiver avec lui ne pas vouloir il faut absolument que je j chez le dentiste aller il est preferable que vous avec un crayon ne pas ecrire c est dommage qu il partir si tot falloir il vaudrait mieux que vous de vitamine c le soir ne pas prendre ca m enerve que tu toujours ton stylo perdre je suis surpris qu isabelle en corse cet ete elle qui deteste la chaleur aller on trouve tous que cette coi

Emploi fautif du pronom et du déterminant en regard du référent

emploi fautif du pronom et du syntaxe determinant en regard du referent problemes frequents 1 emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes determinant classe de mots pronom classe de mots les principales categories de pronoms on trouvera aussi quelques explications supplementaires dans le corrige consigne dans les phrases suivantes des pronoms ou des determinants sont mal employes transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires exemple meme si la victime a ete grievement blessee il s est rendu lui meme a l hopital reponse meme si la victime a ete grievement blessee elle s est rendue elle meme a l hopital referent victime f s r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 en conclusion on peut affirmer que la piece tit coq est conservatrice puisqu on observe une tres forte presence de la religion dans leur vie 2 dans les annees soixante la population se revolte contre certaines conditions sociales qui entravent le developpement de leur identite ils se doivent de retrouver cette identite 3 l imagination est un element cle en creation litteraire elle les aide a inventer de nouvelles histoires 4 la realite a beau detruire certains reves de celeste si tu te laisses guider par tes pensees la realite suivra le meme chemin 5 avec les resultats que j ai obtenus dans les exercices en gymnase cela demontre que je ne suis pas en pleine forme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent 3 6 dans les portes tournantes de jacques savoie l imagination l emporte t elle sur la realite nous tenterons de le prouver en trois parties distinctes 7 en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues le quebec n ont pas contribue a ameliorer notre situation 8 dans les theories de l apprentissage elles nous expliquent les comportements mesadaptes par des habitudes non appropriees ou maladives 9 on peut donc conclure que l exercice physique est excellent pour notre sante 10 plusieurs types d exercices peuvent nous etre dommageables par exemple lorsqu on fait une flexion du tronc par en avant une pression excessive peut s exercer sur notre colonne vertebrale et en endommager les disques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent 4 corrige 1 en conclusion on peut affirmer que la piece tit coq est conservatrice puisqu on observe une tres forte presence de la religion dans la vie des personnages le pronom leur ne renvoie a aucun antecedent ou referent dans la phrase 2 dans les annees soixante la population se revolte contre certaines conditions sociales qui entravent le developpement de son identite elle se doit de retrouver cette identite referent population f s 3 l imagination est un element cle en creation litteraire elle aide les ecrivains les auteurs les poetes a inventer de nouvelles histoires le pronom les ne renvoie a aucun antecedent ou referent dans la phrase 4 la realite a beau detruire certains reves de celeste si on elle se laisse guider par ses pen sees la realite suivra le meme chemin tu releve ici de la langue parlee 5 les resultats que j ai obtenus dans les exercices en gymnase demontrent que je ne suis pas en pleine forme 6 dans les portes tournantes de jacques savoie l imagination l emporte t elle sur la realite nous tenterons de repondre a cette question en trois parties distinctes le pronom le ne renvoie a aucun referent 7 en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues le quebec n ont pas contribue a ameliorer sa situation r