Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Gelée

La production de gelée royale

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises apiculteur commercant specialise dans la vente de produits derives du miel prerequis connaissance du vocabulaire lie a l apiculture objectif general savoir expliquer la production de gelee royale et ses avantages objectif grammatical exprimer le but en utilisant la preposition pour objectif lexical le vocabulaire de la gelee royale tache finale proposer un projet de developpement de ruches fiche apprenant la production de gelee royale activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 retrouvez ce que les images representent en placant les mots suivants la gelee royale une larve une ruche une alveole le nectar de la cire 1 2 reliez le mot a sa definition 1 2 3 4 5 6 7 8 la gelee royale en tres petite quantite le greffage abondance la reine substance blanchatre destinee a nourrir les larves une cupule l eclosion des fleurs infime inserer une chose a une autre le nectar femelle reproductrice la floraison liquide sucre secrete par les plantes l opulence sorte de petite coupe activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video suivante sans le son dites si vous voyez les elements suivants questions i a r v x u a f on voit un homme qui insere des larves dans des alveoles artificielles on voit une personne en tenue de combinaison pour apiculteur on voit une personne qui est piquee par une abeille on voit de la cire qui deborde d une alveole on voit des touristes manger des tartines de miel on voit des fleurs roses et jaunes eric bancroft 2 2 regardez maintenant la video avec le son et repondez a ces questions 2 2 1 est ce que michel waroude produit seulement de la gelee royale 2 2 2 quelle est la premiere etape du travail de production de gelee royale en quoi consiste elle 2 3 3 pourquoi michel waroude fait il croire aux abeilles que la reine est morte 2 2 4 qu est ce qui se passe quand les abeilles acceptent la larve 2 2 5 qu est ce qui se passe quand les abeilles n acceptent pas la larve 2 2 6 quelle est la quantite de gelee royale produite par cupule acceptee eric bancroft activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 completez le texte suivant tire de la video en completant avec les mots de vocabulaire de l exercice 1 2 michel waroude est producteur de miel et de la premiere etape de la production est le il s agit d installer de minuscules larves d abeilles dans les cellules plus grandes et plus rondes que celles dans lesquelles les abeilles elevent d ordinaire leurs reines pour les reintroduire ensuite dans une pour faire une nouvelle reine les abeilles vont nourrir les reines avec de la gelee royale les abeilles lorsqu elles acceptent les larves agrandissent la avec de la cire pour stocker de la gelee royale la quantite produite par chaque cupule est seulement 0 5 grammes la production de gelee royale est dans une certaine mesure dependante des aleas climatiques puisque les abeilles lorsqu elles produisent le miel se nourrissent de et que celui ci provient des plantes il faut donc qu il pleuve afin que la puisse s effectuer normalement c est seulement quand la production de nectar est maximale que les abeilles retrouvent 3 2 retrouvez l ordre des etapes de la production de gelee royale on attend 3 jours on greffe les lattes avec les alveoles artificielles dans la ruche on recolte la gelee royale on capture la reine de la ruche les abeilles sont orphelines on place les larves dans les alveoles plus artificielles eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point culture 4 1 lisez le texte sur la gelee royale la gelee royale la gelee royale est la nourriture de la reine des abeilles c est grace a elle que la reine parvient a pondre des centaines de milliers d oeufs au cours de son existence elle est blanche de consistance gelatineuse et sa saveur est acide et sucree elle est tres rare en un an une ruche produit au maximum 300 grammes de gelee royale c est un aliment tres riche elle contient des proteines du sucre

Bloc 4

homophones noms verbes homophones bloc 4 homophones noms verbes 1 bloc 4 gel gele degel degele un gel nom commun forme a partir d un nom latin signifiant gelee glace temps de gelee givre produit translucide a base d eau ou d huile etc je il gele verbe geler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif pre sent 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin signifiant geler un degel nom commun forme a partir du verbe degeler fonte de la glace ou de la neige detente adoucissement etc je il degele verbe degeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et geler maintien maintient un maintien nom commun forme a partir du verbe maintenir maniere de se tenir action de faire durer action de soutenir il maintient verbe maintenir a l indicatif present verbe forme a partir d un verbe latin signifiant tenir avec la main oubli oublie un oubli nom commun forme a partir du verbe oublier defaillance de la memoire fait de ne pas effectuer ce qu on devait faire fait de ne pas prendre en consideration je il oublie verbe oublier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin issu lui meme d un mot latin si gnifiant qui a oublie ou dont le souvenir a ete oublie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 pari parie 2 un pari nom commun forme a partir du verbe parier enjeu forme de jeu etc je il parie verbe parier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un mot latin signifiant egal pli plie un pli nom commun forme a partir du verbe plier partie d une matiere souple rabattue sur elle meme et formant une dou ble epaisseur ondulation pliure etc je il plie verbe plier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un verbe latin signifiant plier recul recule un recul nom commun forme a partir du verbe reculer action de reculer position eloignee dans l espace ou dans le temps etc je il recule verbe reculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et cul a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple geler indicatif present nom homophone il reponse geler indicatif present nom homophone il gele gel 1 reculer imperatif present 2e pers sing nom homophone 2 maintenir indicatif present il nom homophone 3 parier subjonctif present que je nom homophone 4 degeler indicatif present il nom homophone 5 oublier indicatif present tu nom homophone 6 geler subjonctif present nom homophone qu il 7 plier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple oubli oublie le gel gele reponse oublie le gel nous avons eu cette discussion qu avec le recul recule je qualifierais de subtile il etait question de comparer les merites ou les demerites du gel gele et du degel degele les merites au bout d un certain temps furent ecartes et tomberent rapidement dans l oubli oublie quelqu un avanca que le degel degele causait beaucoup plus de degats et que de ce fait c etait lui le grand coupable ti paul prit alors la parole avec tout le serieux que nous lui envions debout pres de la cheminee un grand pli plie lui barrant le front le maintien main tient noble le timbre clair il emit cette opinion avec laquelle je pari parie tout le monde sera d accord on ne peut nier dit il que le degel degele soit responsable de

Faire revivre les mammouths?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 7 août 2022 et travaillez les synonymes.

exercice b2 faire revivre les mammouths entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 7 aout 2022 et travaillez les synonymes publie le 21 09 2022 18 12 1 mn has transcription true contentid c56a9446 32ab 11ed be10 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz217 fle fr 20220912 sources name wbmz217 fle fr 20220912 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 b2 mammouths audio mp3 duration 101 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title faire revivre les mammouths image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20220921 faire revivre les mammouths title faire revivre les mammouths mediaimage illustration de mammouths laineux getty images science photo library leonello calvetti par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 7 aout 2022 lexiquela re naissance reapparaitre ressusciter ramener a la vie faire naitre enfanter les mammouths un mammouth laineux un une herbivore une plaine une espece une femelle un pachyderme prehistorique la genetique un une scientifique un geneticien une geneticienne un genome l adn un ovule feconde la technologie crispr les ciseaux moleculaires genetique le rechauffement climatique le rechauffement climatique le carbone une fonte un dereglement climatique le pergelisol le permafrost compact compacte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ils ont disparu il y a 4000 ans mais pourraient bien reapparaitre ressusciter les mammouths laineux grands herbivores des plaines de l hemisphere nord sont selon certains scientifiques la reponse au rechauffement climatique une scientifique americaine du harvard medical school a decide de ramener l espece a la vie et cela pourrait reussir aboutir les explications pour rfi d amelie beaucour c est une drole de pma que souhaite mettre en place le geneticien americain george church d ici six ans il pense reussir a faire naitre un bebe mammouth un projet surprenant mais qui genetiquement tiendrait la route grace a la technologie crispr les fameux ciseaux moleculaires qui permet de modifier l adn a un endroit precis puisqu une grande partie du genome du mammouth laineux est aujourd hui connue des scientifiques il suffirait donc de modifier l adn d un ovule feconde de l espece la plus proche l elephant d asie l une de ces femelles pourrait enfanter un mammophant ou un elemouth pour reprendre l expression de ludovic orlando specialiste de l adn ancien mais pourquoi chercherait on a faire revenir le mammouth au xxie siecle parce qu il serait selon le scientifique russe serguei zimov partenaire du projet americain le gardien parfait du pergelisol surface gelee de la terre qu on trouve notamment en siberie il renferme de tres grandes quantites de carbone et sa fonte est un danger pour le dereglement climatique mais a l epoque les deambulations du pachyderme prehistorique permettaient par exemple de tasser le sol sous le poids de ses pas gardant la terre compacte et emprisonnant le permafrost ce projet pose evidemment des questions ethiques d autant que les especes eteintes ne sont pas soumises au meme regime de protection genetique que les especes vivantes amelie beaucour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 13 10 2023 gaza sous les bombes enseignant tue en france hubert reeves est mort le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 6959ddb8 69e3 11ee 9be3 005056bf762b contenttype editions mediaid be 65f770d8 c752 426c 8d2c 4ea7e207f253 sources name be 65f770d8 c752 426c 8d2c 4ea7e207f253 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231013 mp3 duration 600 broadcasttype replay emi

Faire revivre les mammouths?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 7 août 2022 et travaillez les synonymes.

exercice b2 faire revivre les mammouths entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 7 aout 2022 et travaillez les synonymes publie le 21 09 2022 18 12 1 mn has transcription true contentid c56a9446 32ab 11ed be10 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz217 fle fr 20220912 sources name wbmz217 fle fr 20220912 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 b2 mammouths audio mp3 duration 101 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title faire revivre les mammouths image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20220921 faire revivre les mammouths title faire revivre les mammouths mediaimage illustration de mammouths laineux getty images science photo library leonello calvetti par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 7 aout 2022 lexiquela re naissance reapparaitre ressusciter ramener a la vie faire naitre enfanter les mammouths un mammouth laineux un une herbivore une plaine une espece une femelle un pachyderme prehistorique la genetique un une scientifique un geneticien une geneticienne un genome l adn un ovule feconde la technologie crispr les ciseaux moleculaires genetique le rechauffement climatique le rechauffement climatique le carbone une fonte un dereglement climatique le pergelisol le permafrost compact compacte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ils ont disparu il y a 4000 ans mais pourraient bien reapparaitre ressusciter les mammouths laineux grands herbivores des plaines de l hemisphere nord sont selon certains scientifiques la reponse au rechauffement climatique une scientifique americaine du harvard medical school a decide de ramener l espece a la vie et cela pourrait reussir aboutir les explications pour rfi d amelie beaucour c est une drole de pma que souhaite mettre en place le geneticien americain george church d ici six ans il pense reussir a faire naitre un bebe mammouth un projet surprenant mais qui genetiquement tiendrait la route grace a la technologie crispr les fameux ciseaux moleculaires qui permet de modifier l adn a un endroit precis puisqu une grande partie du genome du mammouth laineux est aujourd hui connue des scientifiques il suffirait donc de modifier l adn d un ovule feconde de l espece la plus proche l elephant d asie l une de ces femelles pourrait enfanter un mammophant ou un elemouth pour reprendre l expression de ludovic orlando specialiste de l adn ancien mais pourquoi chercherait on a faire revenir le mammouth au xxie siecle parce qu il serait selon le scientifique russe serguei zimov partenaire du projet americain le gardien parfait du pergelisol surface gelee de la terre qu on trouve notamment en siberie il renferme de tres grandes quantites de carbone et sa fonte est un danger pour le dereglement climatique mais a l epoque les deambulations du pachyderme prehistorique permettaient par exemple de tasser le sol sous le poids de ses pas gardant la terre compacte et emprisonnant le permafrost ce projet pose evidemment des questions ethiques d autant que les especes eteintes ne sont pas soumises au meme regime de protection genetique que les especes vivantes amelie beaucour partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 13 10 2023 gaza sous les bombes enseignant tue en france hubert reeves est mort le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 6959ddb8 69e3 11ee 9be3 005056bf762b contenttype editions mediaid be 65f770d8 c752 426c 8d2c 4ea7e207f253 sources name be 65f770d8 c752 426c 8d2c 4ea7e207f253 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231013 mp3 duration 600 broadcasttype replay emi

Qui est le père Noël?

Vocabulaire : la description physique | Grammaire : l’accord des adjectifs | Compréhension orale à partir de l’émission Reportage France du 23 décembre 2022.

exercice a2 qui est le pere noel vocabulaire la description physique grammaire l accord des adjectifs comprehension orale a partir de l emission reportage france du 23 decembre 2022 publie le 18 12 2023 09 28modifie le 18 12 2023 09 37 1 mn le pere noel wavebreakmedia istock par delphine ripaud exercice extrait du reportage france du 23 decembre 2022 lexique les vetements et les accessoires un accoutrement des chaussures des lunettes un bonnet des manches de la fourrure un chapeau un manteau se deguiser la description physique gros grosse une bedaine une barbe un nez pointu pointue grand grande petit petite noel le pere noel le pole nord un cadeau un traineau un renne une cheminee magique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf s il y a bien une chose sur laquelle tous les enfants sont d accord c est l accoutrement du pere noel il est rouge et aussi il a des chaussures noires il est rouge avec une barbe blanche des lunettes et un bonnet il a de la fourrure aux manches etienne a deux ans et demi un chapeau en blanc et rouge et blanc aussi on apprend qu il mange des sandwichs de renne et qu il porte une fiere bedaine parce qu il est gros et si son manteau est epais c est que le pere noel vit sur des etendues gelees et scintillantes ou il fait moins 30 c il habite dans le pole nord pole nord rue des etoiles mais le pere noel peut etre aussi plus aerien selon jordan il habite sur le ciel et puis moi j hesite entre le ciel et puis le pole nord il voit ce qu on fait avec ses yeux il voit il a des pouvoirs magiques alors comment il fait le pere noel a votre avis pour distribuer les cadeaux a tout le monde quoi comment il fait il est sur un traineau qui est tire par des rennes magiques il va sur les toits et il passe par la cheminee le pere noel il va pas dans les cheminees il fait glisser les cadeaux ah il passe par les grilles d aeration des peres noel il y en a plusieurs donc pour les enfants il y en aurait forcement des faux moi quand j etais en grande section ca se voyait clairement que c etait pas du tout le pere noel les chaussures on voyait sa barbe elle se decollait ils sont deguises si c etait vrai non il y en a pas autant maelys elle reconnait le vrai pere noel a son nez la plupart du temps tous ceux qui veulent faire le pere noel soit ils ont un nez pointu soit il est trop gros soit il est trop grand soit il est trop petit donc bah en fait c est jamais le bon les enfants n ont jamais vu le pere noel le vrai sauf lino et c etait en pleine mer sur des kayaks lino qu est ce que tu dis aux gens qui pretendent que le pere noel n existe pas il faut qu ils le gardent pour eux alors on recoit cette reponse comme un cadeau partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le champagne un vin de fetes journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 le champagne un vin de fetes journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 le champagne un vin de fetes exercice a1 bresil le carnaval de rio

quelquefois – quelques fois

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelquefois quelques fois homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelquefois quelques fois quelquefois adverbe il est complement de phrase il peut etre deplace quelquefois nous allions au bord de l eau nous allions quelquefois au bord de l eau il signifie un certain nombre de fois dans un certain nombre de cas dans les phrases enoncant un fait repetitif ou quelque chose envisage de maniere generale on ecrit quelquefois en un mot on peut le remplacer par parfois quelquefois il y a de la brume parfois il y a de la brume quelques fois determinant indefini quelques quelque au pluriel suivi du nom fois un peu plus precis que l adverbe quelquefois il signifie plusieurs fois deux ou trois fois il peut etre precede d un autre determinant les quelques fois ou ces quelques fois il est souvent modifie par un adverbe que quelques fois quelques fois seulement etc on peut le remplacer par deux ou trois fois je me suis presente a la session de reprise quelques fois je me suis presente a la session de reprise deux ou trois fois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parenthe ses et precisez les raisons de votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appar tient adverbe ou determinant suivi du nom fois exemple je ne l ai vu que quelquefois quelques fois au cours de l ete reponse je ne l ai vu que quelques fois determinant suivi du nom fois au cours de l ete 1 les quelquefois quelques fois que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton absence les que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton ab sence 2 quelquefois quelques fois les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur 3 j ai reve quelquefois quelques fois au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me pour suivait dans un escalier en colimacon j ai reve au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me poursuivait dans un escalier en colimacon 4 quelquefois quelques fois je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer 5 la nuit derniere j ai ete reveille quelquefois quelques fois par le cri d un hibou la nuit derniere j ai ete reveille par le cri d un hibou 6 quelquefois quelques fois le train a du retard mais jamais les quelquefois quelques fois que nous l avons pris le train a du retard mais jamais les que nous l avons pris a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 3 exercice 2 dans les phrases suivantes un certain nombre de mots en italique ne sont pas ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple nous ne sommes revenus que quelquefois reponse nous ne sommes revenus que quelques fois 1 il arrivait quelques fois que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps il arrivait que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps 2 nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les quelques fois ou nous irions nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les ou nous irions 3 quelques fois il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree quelques fois avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard 4 on a plante des saules au bord de la riviere et quelques fois quand il ne pleut pas nous allons nous asseoir au bord de l eau on a plante des saules au bord de la riviere

Un sac rempli de charbon noir

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe fiche enseignant un sac rempli de charbon noir en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs supports utilises article eso http www eso org public france news eso1539 extrait de l article http www eso org public france news eso1536 objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 remue meninges avec le titre de l article et un peu de vocabulaire comprehension du document 20 min article fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min article fiche apprenant activite 2 les apprenants decouvrent l article et son organisation ils devront plus tard reproduire un texte de ce genre cette activite est donc importante pour la suite activite 3 l article est analyse par les apprenants a l aide d un exercice vrai faux les apprenants enrichissent egalement leur lexique sur les phenomenes astrologiques conceptualisation et systematisation point de langue 20 min article fiche apprenant activite 4 l enseignant rappelle dans cette activite la fonction et la formation du passe simple reemploi 55 min fiche apprenant activite 5 les apprenants choisissent une decouverte scientifique pour ensuite la presenter a la classe qui notera chaque presentation selon une grille commune remarques cette seance peut etre realisee avant la seance sur une rose cosmique aux denominations multiples andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a votre avis en astronomie a quoi pourrait faire reference le titre un sac rempli de charbon noir 1 2 vocabulaire associez les images et les legendes a un telescope b un nuage de poussiere interstellaire c la terre d l eau gelee e la voie lactee f l hemisphere sud g du charbon h une galaxie e d e f b h g a activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document andre guilaine repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un article publie sur internet quels sont les auteurs du texte thierry botti et richard hook de quoi parle le texte il parle de la nebuleuse du sac de charbon quel est le but de ce texte selon vous le but est d informer est ce un texte recent oui il date du 14 octobre 2015 connaissez vous l eso c est l observatoire europeen austral c est la premiere organisation intergouvernementale pour l astronomie en europe et l observatoire astronomique le plus productif au monde 2 2 chronologie dans quel ordre apparaissent les informations suivantes 5 la composition de la nebuleuse 2 la description de l image 4 la decouverte de la nebuleuse 1 le titre 7 le futur de la nebuleuse 3 la localisation 6 les phenomenes donnant des couleurs a la nebuleuse activite 3 comprehension detaillee 3 1 vrai ou faux justifiez a la nebuleuse du sac de charbon est visible de la terre oui dans l hemisphere sud seulement b elle a ete decouverte par ferdinand magellan faux c est vicente yanez pinzon qui temoigna de son existence pour la premiere fois c aucune lumiere n arrive a traverser cette nebuleuse faux environ 10 de la lumiere de ses etoiles arrivent a traverser le nuage de poussiere de la nebuleuse d lorsqu on obse

Le blob, star du zoo de Paris

Découvrez le blob : un organisme primitif vieux d’au moins 500 millions d’années dont les capacités étonnent la communauté scientifique. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 427…

exercice b2 le blob star du zoo de paris decouvrez le blob un organisme primitif vieux d au moins 500 millions d annees dont les capacites etonnent la communaute scientifique cette activite est proposee en partenariat avec le numero 427 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 15 37 1 mn has transcription true contentid 0525b618 5b85 11ed 8d9b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7002 fle fr 20221103 sources name wbmz7002 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm reportage france 28 10 19 blob mp3 duration 164 49 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le blob star du zoo de paris image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 le blob star du zoo de paris title le blob star du zoo de paris mediaimage le blob est un organisme unicellulaire ni plante ni animal ni champignon benoit tessier reuters par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 28 octobre 2019 lexique les sciences un terrarium un cerveau la memoire un une ethologue scientifique qui observe et analyse le comportement des differentes especes animales un parc zoologique une creature unicellulaire une notion un individu fusionner un chercheur une chercheuse un laboratoire une bacterie une chambre de culture une proteine un organisme la nature une souche d arbre spongieux spongieuse la bave une meduse une feuille de chou une nervure un vegetal un animal un champignon une muqueuse visqueux visqueuse une ecorce un etat naturel documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf difficile de dire si le blob prend la pose mais il s etale de tout son long sur une souche d arbre dans son terrarium mais c est quoi ce truc jaune etrange et spongieux ca fait penser a de la bave a une meduse les poetes eux y verront une nappe de dentelle ou une feuille de chou avec ses nervures mais qu on le trouve beau ou laid le blob fascine ce n est pas un vegetal ni un animal ni un champignon le blob n a pas de bouche mais il mange il n a pas de pattes mais il se deplace il n a pas de cerveau mais il apprend il a meme de la memoire lucas morino ethologue au parc zoologique un exemple les fameux labyrinthes donc lui il explore tout les labyrinthes et apres il laisse une trace de muqueuse dans tous les chemins qu il a deja fait et qui ne sont pas interessants et donc apres il n a plus besoin d y aller parce que c est sa facon de se souvenir ah la je suis deja passe et il n y a rien d interessant donc il laisse une memoire physique plus encore la creature unicellulaire est capable d anticiper et de dejouer des pieges ce genie visqueux bouscule meme la notion d individu on prend deux blobs separes qui ont vecu des choses differentes et on peut les fusionner et donc la est ce qu on parle du meme individu mais avant il etait deux donc ca remet en question l idee d individu et l idee d intelligence pas fous les japonais ils ont collabore avec le blob pierre bureau directeur du zoo les chercheurs japonais en fait ont reproduit avec des flocons d avoine qui est donc une des nourritures du blob les differentes gares et stations du reseau ferroviaire de tokyo et le blob en cherchant de la nourriture a produit un reseau qui etait en realite plus optimise que le reseau existant de tokyo d ou le fait que le blob puisse etre interessant pour optimiser des reseaux de transport ou d approvisionnement en energie nous entrons maintenant dans un petit laboratoire sorte de pouponniere des petits morceaux de blob nappent le fond de boites rondes et transparentes quotidiennement marlene itan jardiniere s occupe d eux car pour grandir et il peut devenir immense le blob a besoin de manger dans la na

Vidéo : « Objectif Top Chef » (Adolescents/Adultes – A1)

Oui, vous avez bien lu! "Objectif Top Chef" didactisé pour des apprenants de niveau A1!   Document pour l’élève : a1_video_objectif-top-chef_doc-eleve Document pour le professeur : a1_video_objectif-top-chef_doc-prof Vidéo : https://youtu.be/1ZPhUPqV0LI À l’institut, nous travaillons avec la méthode Agenda pour les grands ados et les adultes et j’avoue que je n’aime pas beaucoup les supports vidéos proposés. Il s’agit…

oui vous avez bien lu objectif top chef didactise pour des apprenants de niveau a1 document pour l eleve a1 video objectif top chef doc eleve document pour le professeur a1 video objectif top chef doc prof video https youtu be 1zphupqv0li a l institut nous travaillons avec la methode agenda pour les grands ados et les adultes et j avoue que je n aime pas beaucoup les supports videos proposes il s agit souvent plutot d exercices d observation et de production orale que de comprehension orale or la comprehension orale reste une difficulte majeure pour nos etudiants qui sont peu en immersion c est pourquoi chaque mois je propose une video differente sur le theme de l unite etudiee ce mois la il s agissait du theme de la cuisine avec le groupe a1 et les etudiants adorent la tele realite les capacites de comprehension orale restent bien sur limitees apres seulement une trentaine d heures de cours de fle mais les exercices proposes dans cette activite sont assez simples par ailleurs j adopte une demarche plutot radicale quant aux supports videos j utilise seulement des documents authentiques en tenant peu compte de la difficulte de la comprehension bien que cette methode puisse paraitre peu pedagogique elle habitue l apprenant a ne pas tout comprendre c est incomfortable au debut mais les je ne comprends rien se transforment rapidement en prof j ai compris on comprend toujours quelque chose un mot un sentiment un contexte evidemment ma demarche quant aux supports videos suppose des activites tres simples et adaptees au niveau et au lexique etudie pour ne pas decourager les apprenants publicitereglages de confidentialiteen l occurence cette activite a tres bien fonctionne avec les deux groupes a1 auxquels je l ai proposee ils ont pu repondre sans difficulte aux questions et identifier avec facilite le vocabulaire de la cuisine l activite a dure 1h30 puisque le document est long et que nous avons visionne chaque partie deux fois tout le vocabulaire du document n a pas ete explique en cours chaque etudiant a ete charge de rechercher quelques mots chez lui et de partager avec les autres j attends avec plaisir vos commentaires et vous souhaite un tres bon week end ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038d777dd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a1 video objectif top chef comprehension orale titre objectif top chef saison 2 episode 2 date 27 10 2015 source m6 duree 31 33 min extrait presentation objectif top chef est une emission de television franco belge de telerealite culinaire diffusee simultanement sur m6 et rtl tvi depuis le 18 novembre 2014 il s agit d un concours entre plusieurs apprentis cuisiniers l emission est presentee et animee par le cuisinier et animateur philippe etchebest plusieurs chefs etoiles participent de facon reguliere a l emission pour la finale hugo togni 19 ans guebwiller 68 bts option mercatique et gestion hoteliere filet mignon de veau farci aux ecrevisses morilles et asperges remettre la recette dans l ordre 1 realiser une farce fine de veau en mixant l escalope de veau avec le blanc d oeuf 2 passer la farce au tamis 3 rajouter de la creme avec persil et cerfeuil 4 reserver la farce fine de veau pour 3 4 heures au congelateur 5 recuperer le cylindre de farce prealablement congele 6 inserer la farce a l interieur du filet de veau 7 ficeler le veau pour qu il se tienne en cuisson 8 poeler le filet mignon 5 minutes en l arrosant de beurre pour avoir une belle coloration 9 finir la cuisson du filet mignon au four et a l aide d une sonde verifier la temperature pour atteindre 50 c a coeur 10 tailler et blanchir les asperges 11 plonger les asperges dans une eau bouillante pendant 4 5 minutes 12 reserver les asperges dans une eau glacee pour stopper la cuisson et fixer la couleur 13 cuire les asperges a l huile d olive 14 pour confire les pommes

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis

Écologie et FLE : parler du coq de bruyère en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vous voulez le sauver ? Préférez des programmes de lavage à basse température. Décrire un oiseau, donner un conseil.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Multilinguisme et FLE - Parler de la diversité linguistique en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MON

Il tombe des cordes... Il pleut des chiens et des chats...?! Comprendre des expressions et des dictons liés à la météo, découvrir les sons des animaux.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido