Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Compris

La langue française : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5MOND

Couci-couça, patati patata, tokaya, ladilafé, chiche.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le français titi parisien au cinéma

Le français « titi parigot » - l’argot de Paris des années 1930-1940 - regorge d’expressions réservées aux initiés. Lucie Bouteloup nous explique tout dans La Puce à l’oreille se fait une toile. Découvrez…

exercice b2 le francais titi parisien au cinema le francais titi parigot l argot de paris des annees 1930 1940 regorge d expressions reservees aux inities lucie bouteloup nous explique tout dans la puce a l oreille se fait une toile decouvrez un classique du cinema francais fric frac et analysez les caracteristiques de cet argot publie le 09 02 2023 15 23 1 mn has transcription true contentid f743dd1c a6f3 11ed 9b84 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15570 fle fr 20230207 sources name wbmz15570 fle fr 20230207 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 07 69331a96 a6ef 11ed a346 005056bf762b mp3 duration 156 36 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais titi parisien au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais titi parisien au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais titi parisien au cin u00e9ma mediaimage fric frac est un film francais realise par maurice lehmann et claude autant lara1 sorti en 1939 allocine par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 25 mai 2020 lexique le cinema jouer realise realisee camper un role incarner une comedie populaire mettre en scene un personnage la langue une facon de parler l argot coder le langage le titi parigot une contraction un registre de langue un malentendu les expressions d argot ne pas piquer des hannetons ouvrir ses feuilles l oseille le fric se faire la paire se debiner casser les pieds emmouscailler bonnir un truc jacter causer un fric frac une mome un cave un marcheur un marlou documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille allez viens on les mange et apres on va au cinema cinema bonjour lucie bonjour pascal aujourd hui un film pas a piquer des hannetons un film pas pique des hannetons c est vrai un film qui temoigne a la fois d une facon de parler typique d une epoque mais aussi d un autre coin de france ouvrez grand vos feuilles pascal le cours commence j ai du mal a comprendre ce qu il dit il est francais pur sang de la villette moi je suis de barbes alors tout ca c est de l argot vous avez mis le doigt dessus l oseille c est le fric se faire la paire c est se debiner casser les pieds c est emmouscailler bonnir un truc c est jacter jacter causer quoi c est drole vous me traduisez de l argot que je ne comprends pas en argot que je comprends alors ca c est formidable lucie parce qu on entend a la fois fernandel et la grande arletty eh oui bravo c est bien arletty et fernandel qui jouent dans fric frac un film de 1939 realise par claude autant lara bon alors arletty campe le role de la mome aux cotes de fernandel qui incarne un cave et aussi de michel simon celui d un marcheur pour ceux qui n auraient pas tout compris la mome c est la jeune fille le cave c est celui qui se fait arnaquer et le marcheur c est le cambrioleur pour l histoire vous l aurez compris le film est une comedie populaire on y suit marcel un garcon d un bon milieu mais tres naif qui travaille dans une bijouterie le film met en scene sa rencontre avec deux personnages hauts en couleurs joe un marlou ou a la petite semaine mais aussi la belle loulou qui va immediatement faire chavirer le coeur du pauvre marcel mais seulement voila pendant que marcel succombe aux charmes de loulou celle ci en profite pour organiser dans son dos un fric frac dans sa bijouterie un fric frac on sait bien ce que ca veut dire absolument c est bien ce que ca veut dire ca designe un cambriolage en argot des annees 30 40 alors l argot dans le cinema populaire c est une longue histoire et on le retrouve beaucoup dans les films qui parlent des malfrats parce

3º- LA RENTRÉE – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler un premier document sur le thème de la rentrée qui nous permettra d’autoévaluer nos compétences en compréhension et en production. La rentrée de Toto LES BLAGES DE TOTO GRILLE D’AUTOEVALUATION COMPETENCES

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler un premier document sur le theme de la rentree qui nous permettra d autoevaluer nos competences en comprehension et en production video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humix que es el programa analitico watch onla rentree de totoles blages de totogrille d autoevaluation competences nom prenom tache date individuelle en equipe j ai respecte les consignes de l exercice j ai bien organise mes idees en suivant un plan j ai respecte le temps de l exercice j ai utilise des fonctions communicatives j ai utilise des connecteurs pour organiser mon discours j ai respecte les tours de parole interaction j ai dit des phrases completes bien structurees j ai prononce clairement et j ai fait attention a l intonation j ai utilise un vocabulaire riche et approprie j ai incorpore a mon discours des structures grammaticales riches et variees j ai regarde mes auditeurs monologue j ai theatralise et utilise des gestes interaction niveau global de satisfaction j ai fait des progres en communication orale oui cid 1 non cid 1 je ne sais pas cid 1 commentaires grille elaboree par carolina garcia mora nom prenom tache date individuelle en equipe j ai respecte les consignes de l exercice j ai fait attention au format de l exercice le registre que j ai utilise est correct et homogene j ai bien organise mes idees en suivant un plan mon exercice contient une introduction un developpement et une conclusion j ai respecte l extension minimale maximale de l exercice j ai utilise les fonctions communicatives j ai utilise des connecteurs pour organiser mon discours j ai fait attention a la cohesion interne de mes phrases position des elements accords temps verbaux j ai utilise un vocabulaire riche et approprie j ai utilise des structures grammaticales riches et variees j ai verifie l orthographe des mots difficile en verifiant avec un dictionnaire si necessaire niveau global de satisfaction j ai fait des progres en communication ecrite oui cid 1 non cid 1 je ne sais pas cid 1 commentaires grille elaboree par carolina garcia mora nom prenom tache date j ai lu et compris les consignes de l exercice j ai lu et compris les questions de l exercice j ai repere la forme du document dialogue article de presse extrait de roman publicite j ai fait attention aux indications et ou aux indices donnes titre chapeau auteur date images dessins j ai compris le sens general du texte j ai compris avec precision j ai compris des mots des signes et ou des elements isoles j ai essaye de comprendre des mots inconnus en les decomposant et ou en m aidant de leur ressemblance avec ma langue maternelle j ai ete capable de repondre a la plupart des questions sans utiliser le dictionnaire j ai verifie la signification des mots nouveaux avec le dictionnaire j ai souligne les mots et ou expressions inconnus niveau global de satisfaction j ai fait des progres en comprehension ecrite oui cid 1 non cid 1 je ne sais pas cid 1 commentaires grille elaboree par carolina garcia mora grille d autoevaluation comprehension orale nom prenom tache date j ai lu et compris les consignes de l exercice j ai lu et compris les questions de l exercice j ai fait attention aux indications et ou aux indices donnes titre chapeau auteur date images dessins avant de commencer l exercice j ai identifie le type de document sonore conversation reportage bulletin meteo informations chanson j ai fait attention aux indices extralinguistiques sons bruits images pour situer la scene d abord j ai ecoute de maniere globale pour savoir ce dont il est question puis j ai fait des hypotheses sur ce que je n ai pas compris j ai ecoute attentivement les noms propres les voix pour identifier les personnages nombre age sexe leur ton colere surprise j ai compris le sens general du document sonore j ai compris

2º- UD 0: ON COMMENCE? (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une unité didactique pour prendre contact avec le français après quelques mois d’inactivité (les vacances d’été) et, en même temps, réviser quelques contenus de l’année dernière. Nous avons aussi profité l’occasion pour définir nos objectifs d’apprentissage pour cette année et…

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une unite didactique pour prendre contact avec le francais apres quelques mois d inactivite les vacances d ete et en meme temps reviser quelques contenus de l annee derniere nous avons aussi profite l occasion pour definir nos objectifs d apprentissage pour cette annee et faire une petite autoevaluation des activites de langue introduction unitemon portfolioles fournitures scolairesrevision c est ce sontco une journee typique au collegecomprehension orale une journee typique au collegece la routine d hugo une journee typique au college cid 1 ca y est finies les vacances vous avez repris le chemin de l ecole vous avez regagne vos bancs contents de retrouver vos copains et prets de decouvrir votre nouvelle classe regardez la video et testez votre comprehension en faisant les exercices qui suivent premier visionnage 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video ou sont ils a quelle occasion deuxieme visionnage 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 1 troisieme visionnage 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 1 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 1 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 1 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 1 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 1 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 1 la cantine 2 la salle de classe 3 la recre 4 l emploi du temps 5 eps education physique et sportive 6 les matieres scolaires 2 corrige cid 3 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video hugo et stephie deux collegiens ou sont ils dans un college a quelle occasion la rentree des classes 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 2 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 2 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 2 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 2 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 2 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging 3 vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 4 l emploi du temps 2 la salle de classe 6 les matieres scolaires 1 la cantine 3 la recre 5 eps education physique et sport 4 le college en france cid 2 dans le systeme educatif francais le college est l appellation courante du premier cycle des etudes du second degre c est un enseignement de quatre ans qui fait suite a l ecol

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

Parler des droits au travail - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi apprendre à lire et à écrire ? Connaître ses conditions de travail et se repérer dans un bulletin de paie.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Le discours indirect au présent (A2)

"J’ai tout compris." 》"Elle me dit qu’elle a tout compris." Ça, c’est le discours indirect au présent! Dans cette fiche de grammaire, il y a 3 parties : Leçon : les modifications syntaxiques Leçon : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et…

j ai tout compris elle me dit qu elle a tout compris ca c est le discours indirect au present dans cette fiche de grammaire il y a 3 parties lecon les modifications syntaxiques lecon les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions exercices je vous conseille d integrer des activites de production orale a ce cours de grammaire par exemple demander a un etudiant de dire quelque chose et a un autre de le rapporter a son voisin ce document concerne uniquement le discours indirect au present le discours indirect au passe suivra ulterieurement document eleve a2 grammaire discours indirect au present corrige a2 grammaire discours indirect au present corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afc107baf2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre ex ne fais pas mal a ta soeur verbe introducteur que qu ex il me dit qu il adore le chocolat ex il m informe qu il ne peut pas y aller verbe introducteur si ex il me demande si j irai a la plage ex ils nous demandent si nous avons faim verbe introducteur mot interrogatif ex elle me demande qui ils vont inviter ex il veut savoir quand nous rentrons verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle veut savoir ce que j ai achete ex il veut savoir ce qui me va le mieux verbe introducteur de infinitif ex elle m ordonne de fermer la fenetre ex elle me demande de ne pas faire mal a ma soeur dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect tu as fini de faire ta valise elle me demande si 1 2 mange tes legumes 3 elle prefere quoi 4 oh non c est moche 5 vous arrivez quand 6 ne laisse pas la lumiere 7 je m appelle laure 8 tu as fait quoi hier 9 qu est ce qui t interesse 10 on va au restaurant retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere rentre du travail et demande a son fils s il a fait tous ses devoirs production orale par groupe de trois personnes commencer une conversation par deux la troisieme personne rapporte la conversation au reste de la classe en utilisant le discours indirect au present production ecrite par groupe de deux inventer un dialogue et en faire la transcription au discours indirect au present mg fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase excl

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b060a9376a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande 2 mange tes legumes ils m ont ordonne 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir 4 oh non c est moche elle s est exclamee 5 vous arrivez quand il nous a demande 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere est rentree du travail et a demande a son fils s il avait fait tous ses devoirs prod

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c556938d65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande si j avais fini de faire ma valise 2 mange tes legumes ils m ont ordonne de manger mes legumes 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir ce qu ils avaient prefere 4 oh non c est moche elle s est exclamee que c etait moche 5 vous arrivez quand il nous a demande quand nous arrivions 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne de ne pas laisser la lumiere retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si