Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mathilde

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Légendes et FLE : découvrir la légende canadienne de la dame blanche - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Voile funèbre...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Exercice de récapitulation 1

homophones homophones exercice de recapitulation 1 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 1 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple il ces ses c est s est sais sait leve tot reponse il s est leve tot mathilde veut du chocolat quand mathilde s est mise a a fredonner l air d une comptine sa mere ces ses c est s est sais sait etonnee cette enfant a peine sortie du berceau ne ces ses c est s est sais sait pas encore parler et deja elle peut peu chanter elle a a fredonne si s y ci juste qu il ce se pourrait bien que ce se bebe ait du talent pour la musique tu sais mon bebe qu en quant quand tu seras grande tu nous joueras peut etre peut etre la polonaise de chopin sur ce piano et je m assoirai a ces ses c est s est sais sait cotes songe t elle et je tournerai les pages de ca sa partition mes met mets mais il est trop tot pour penser a ca sa se dit la mere tiree de ses reves par les pleurs de ca sa fille c est plutot plus tot l heure de ton biberon murmure t elle a son sont enfant en la prenant dans ces ses c est s est sais sait bras a quelque temps de la mathilde ce se balancant sur sa chaise a a prononce sa premiere phrase qui tout autant que ca sa comptine a a boule verse sa mere elle a simplement dit ca sa mathilde veut du chocolat a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 1 2 corrige mathilde veut du chocolat quand mathilde s est mise a fredonner l air d une comptine sa mere s est etonnee cette enfant a peine sortie du berceau ne sait pas encore parler et deja elle peut chanter elle a fredonne si juste qu il se pourrait bien que ce bebe ait du talent pour la musique tu sais mon bebe quand tu seras grande tu nous joueras peut etre la polonaise de chopin sur ce piano et je m assoirai a ses cotes songe t elle et je tournerai les pages de sa partition mais il est trop tot pour penser a ca se dit la mere tiree de ses reves par les pleurs de sa fille c est plutot l heure de ton biberon murmure t elle a son enfant en la prenant dans ses bras a quelque temps de la mathilde se balancant sur sa chaise a prononce sa premiere phrase qui tout autant que sa comptine a bouleverse sa mere elle a simplement dit ca mathilde veut du chocolat a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 1 homophones textes recapitulatifs orthographe

Le grand froid et nous (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-grand-froid-et-nous_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le grand froid et nous corrige b2 revue de presse le grand froid et nous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c43628393d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le grand froid et nous b2 ouverture du sujet qu est ce que le grand froid quels sont les risques et les precautions a prendre article de presse vague hivernale le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante mathilde pascal chercheuse a l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs des temperatures tres basses telles celles venues de siberie qui touchent la france depuis lundi 26 fevrier peuvent presenter des risques pour la sante en particulier pour les personnes souffrant deja de problemes respiratoires alors que le thermometre va descendre jusqu a 10 c mathilde pascal chargee de projets scientifiques a la direction sante environnement de l agence sante publique france rappelle quelques comportements a risque et gestes preventifs a partir de quelles temperatures le corps court il des risques mathilde pascal le froid n a pas besoin d etre tres intense pour presenter un risque pour la sante il n y a pas de seuil qui permette de dire a partir de cette temperature et en dessous c est dangereux cela ne marche pas comme ca les temperatures que nous avons actuellement ont la particularite d etre tres froides en particulier pour cette periode de l annee avec des temperatures basses et du vent qui fait que la sensation de froid est plus importante quels sont les principaux risques lies au froid y a t il des comportements a eviter quand il fait froid les organismes sont sollicites en reaction le froid va amener le corps a mobiliser tous ses systemes et notamment le systeme cardiovasculaire pour que la temperature interne reste autour de 37 c la chaleur va etre concentree dans les zones les plus importantes du corps le coeur et le cerveau les mains et les pieds se refroidissent et il est tres important de se couvrir correctement de mettre des gants et des bonnes chaussures pour eviter les engelures il faut aussi se couvrir la tete d un bonnet pour eviter une perte de chaleur trop importante et que l organisme s epuise a lutter pour maintenir la temperature interne le froid peut provoquer des problemes en particulier pour les gens qui ont deja des maladies cardiovasculaires il faut eviter de s exposer et d avoir une activite physique qui va mobiliser davantage le systeme cardiovasculaire un risque auquel on pense moins et qui est associe au froid c est l intoxication au monoxyde de carbone si les gens utilisent un chauffage d appoint ou complementaire au gaz dans un espace ferme il ne faut pas faire de feu de fortune pour se rechauffer et il faut ventiler sa maison quelles sont les populations a risque les populations qui ont des problemes de sante principalement des maladies cardiovasculaires sont fragilisees mais il y a aussi des populations qui n ont pas forcement la sensation de froid et donc qui ne vont pas s en proteger correctement comme les enfants et les personnes agees en effet l age altere la sensation de froid il y a aussi toutes les personnes mal protegees du froid parce qu elles sont a la rue ou n ont pas un habitat correctement chauffe mg revue de presse en quoi le vent aggrave t il les effets du froid comme la temperature de l air est plus froide que la temperature du corps il se cree juste au dessus de la peau une petite couche d air chaud le vent vient balayer cette couche et le corps doit reproduire en permanence de la chaleur au niveau de la peau la sensation de froid est ainsi plus importante quand il y a du vent tout comme l effort fourni par le corps pour se rechauffer c est pour cela que le suivi par meteo france est fait sur la temperature ressent

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

La Loire à vélo

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Reportage France du 29 juillet 2019. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 6 des Éditions…

exercice b2 la loire a velo entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de reportage france du 29 juillet 2019 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 6 des editions didier publie le 18 10 2022 17 15 1 mn has transcription true contentid edf0c464 4ef6 11ed 9357 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz4740 fle fr 20221017 sources name wbmz4740 fle fr 20221017 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u6 loire velo audio mp3 duration 199 75 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la loire u00e0 v u00e9lo image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221018 la loire c3 a0 v c3 a9lo title la loire u00e0 v u00e9lo mediaimage une famille sur les bords de loire marceltb getty images par edito b2 marion perrard exercice extrait de reportage france du 29 juillet 2019 lexique le velo une piste cyclable un guidon rouler la circulation un velo electrique un une cycliste le tourisme un client une cliente une visite un gite un hotel un point de location une degustation l accueil la nature la geographie le fleuve un oiseau le soleil un paysage en aval les monuments une cathedrale un chateau un conservateur une conservatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf vous voulez des velos vous etes bien tombes frank kouwenbergh est le gerant de la boutique rouelib dans le centre ville de tours un amoureux du velo moi j ai commence a douze ans j ai 52 ans et je travaille le velo c est vraiment on part travailler le matin comme si on allait en vacances on monte la loire vous avez le fleuve qui coule les oiseaux qui se levent les montgolfieres qui defilent le soleil en face c est du bonheur le trajet vers amboise ou amboise et si sa petite entreprise a fait son chemin on a des clients du monde entier c est en grande partie grace a la loire a velo ici le magasin du coup vous partez par la 900 kilometres de pistes cyclables du centre de la france jusqu a l ocean atlantique vous passez devant la cathedrale de tours ca part de nevers a saint nazaire on va dire c est les chateaux les visites les caves tout le monde s y est mis vous avez beaucoup beaucoup de airbnb beaucoup de gites beaucoup d hotels et puis ca permet aussi aux familles de se retrouver parce qu en fait on est la tete dans le guidon sans arret au travail on voit les clients revenir et ils ont passe un moment qu ils connaissaient pas quoi c est le cas de guillaume venu avec son epouse et ses deux enfants on est parti d orleans et on va jusqu a angers et on le fait en dix jours ca fait combien de kilometres ca ca fait 315 kilometres a peu pres alors sans les surplus qu on fait pour aller voir les chateaux a droite et a gauche c est vraiment de la piste cyclable c est tres roulant il y a tres peu de circulation et vous voyez ce matin on a eu un tout petit souci sur un velo eh ben on est a 100 metres de l hotel on s arrete dans le point de location tres gentiment ils nous ont rafistole le velo voila en deux minutes donc c est toutes ces petites choses qui font que c est facile aujourd hui de faire la loire a velo quelques minutes apres arrivent quatre parisiennes federica camille mathilde et mathilde on fait un week end velo degustation chateaux patrimoine pour couper un peu avec le stress parisien on a une future conservatrice avec nous alors on revise nos cours d histoire de l art c est facile il y a des itineraires proposes sur internet du coup il y a vraiment des chemins tout faits en fonction des jours en fonction des kilometres qu on veut faire du coup c est hyper facile bon ben a ce soir si tout va bien destination azay le rideau chateau renaissance nous y croisons

Parler des droits LGBT en classe de FLE : des fiches A2, B1 et B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Entre avancées et reculs, quelle est la situation de cette minorité aujourd’hui ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tennis et FLE : parler de la construction du nouveau stade Roland-Garros. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Entrez dans les coulisses de la reconstruction du stade Roland-Garros : une aventure extraordinaire !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tennis le stade roland garros ajouter aux favoris 70 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 22 59disponible jusqu au 25 06 2025 entrez dans les coulisses de la reconstruction du stade roland garros une aventure extraordinaire tv5 jwplayer field sous titres duree 2 12 federation francaise de tennis video avosmarques sport roland garros lenouveaustade video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes creer un slogan publicitaire voir les fiches creer un slogan publicitaire adultes grammaire articulateurs chronologiques parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire architecture vocabulaire sentiments ecouter ecouter education aux medias slogans fiche enseignant sport staderolandgarros enseignant pdf document field media document 7896 sport staderolandgarros a1 enseignant pdf 112 ko sport staderolandgarros enseignant doc document field media document 7897 sport staderolandgarros a1 enseignant docx 71 ko fiche apprenant sport staderolandgarros apprenant pdf document field media document 7898 sport staderolandgarros a1 apprenant pdf 356 ko sport staderolandgarros apprenant doc document field media document 7899 sport staderolandgarros a1 apprenant docx 344 ko fiche materiel sport staderolandgarros materiel pdf document field media document 7900 sport staderolandgarros a1 materiel pdf 438 ko sport staderolandgarros materiel doc document field media document 7901 sport staderolandgarros a1 materiel docx 441 ko contenus complementaires sport staderolandgarros transcription pdf field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko transcription document field media document 7902 sport staderolandgarros transcription pdf 50 ko field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko sport staderolandgarros transcription doc transcription document field media document 7903 sport staderolandgarros transcription docx 39 ko media reportagemkv11 mo copyright fp laurent palau alliance francaise de medellin a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos retrouvez les acteurs du chantier de modernisation un projet grandiose un reve pour les passionne e s de tennis publie le 20 02 2020 modifie le 01 08 2023 sports reportage transcription remy van nieuwenhove architecte associe directeur de projet voix off la c est la premiere fois ou on met tout par terre et on recommence reconstruire c est repartir vers une nouvelle ere gilles jourdan directeur du projet de modernisation du stade rolland garros voix off notre attente et la principale attente c est de donner une nouvelle experience aux spectateurs de roland garros guy forget federation francaise de tennis directeur du tournoi voix off j ai reve la premiere fois que je suis arrive ici a roland garros enfant je devais me pincer pour le croire que j etais la a 17 ans sur ce court philippe chatrier gilles jourdan directeur du projet de modernisation du stade rolland garr

Emploi erroné d’une préposition simple ou complexe

emploi errone d une preposition syntaxe simple ou complexe problemes frequents 1 emploi errone d une preposition simple ou complexe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pour les autres cas qui ne relevent pas de l entree mentionnee on trouvera les explications dans le corrige consigne dans les phrases suivantes certaines prepositions simples ou complexes sont impropres ou imprecises corrigez les note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple louis se dit tout a fait en accord avec notre proposition reponse louis se dit tout a fait d accord avec notre proposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d une preposition simple ou complexe exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 dans le duel des deux ouvriers zola montre que c est a cause de sa temperance que goujet triomphe sur bec sale 2 dans plusieurs descriptions du travail des mineurs apparait clairement une denonciation de l embauche des enfants grace a leur jeune age 3 pour le haut rang qu ils occupent les aristocrates et les bourgeois qui accompagnent boule de suif s assoient aux meilleures places 4 dans sa rencontre avec les ouvriers monsieur hennebeau ne temoigne d aucune sensibilite au niveau des relations de travail 5 au niveau de la qualite du francais les chercheurs ont constate une nette amelioration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d une preposition simple ou complexe 3 6 en delaissant la musique de chopin celeste montre clairement qu elle a le gout pour le jazz 7 du a la metaphore du monstre zola confere plus de force au voreux 8 des sa premiere journee de travail dans la mine etienne se montre interesse a catherine 9 le plat principal choisi pour la fete de gervaise consistait dans une grosse oie rotie symbo lisant gervaise elle meme et sur laquelle tous les convives se sont jetes furieusement 10 c est dans trois aspects que nous etudierons cet extrait tire dans la nouvelle la parure de maupassant 11 d abord absent a la fete de gervaise lantier apparait un peu plus tard a la surprise de tous 12 a la fin lorsque gervaise tombe dans la decheance les voisins se demandent ce qui arrive avec elle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d une preposition simple ou complexe 4 13 catherine devait choisir face a chaval qu elle n aimait pas et etienne pour qui elle etait amoureuse elle n hesita pas d une seule minute 14 nous avons releve plus de quinze metaphores parmi tout le chapitre 15 muffat est tellement obsede par nana qu il obeit a ses moindres caprices en outre de cela muffat accepte avec l humiliation la plus totale de faire le cheval pour elle 16 madame forestier n avait rien remarque le collier veritable que mathilde lui avait remis etait pareil comme le sien qui etait un faux 17 dans son desir de sortir de sa misere gervaise revait a un homme qui serait bon pour elle et surtout qui ne la battrait jamais 18 pendant que coupeau passait ses journees a boire et que nana faisait les cent coups dans le quartier la pauvre gervaise n avait pas le temps pour s amuser r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d une preposition simple ou complexe 5 19 catherine apprehendait sortir avec chaval parce qu il la forcerait sans doute d obeir a ses caprices 20 lorsqu il apprit que catherine etait amoureuse d etienne chaval devint furieux apres elle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone d une preposition simple ou complexe 6 note toute autre reponse correcte est acceptee corrige 1 dans le duel des deux ouvriers zola montre

Construction des subordonnées infinitives et participiales

construction des subordonnees syntaxe infinitives et participiales problemes frequents 1 construction des subordonnees infinitives et participiales en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe a l infinitif et gv infinitif verbe au participe present et gv participial verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne les phrases suivantes presentent des erreurs dans la construction des infinitives et des participiales ce qui engendre de la confusion dans la recherche du sujet transcrivez les phrases et retablissez la bonne construction note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple apres avoir dejeune le telephone sonna reponse apres que j eus dejeune le telephone sonna r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie la foule acclame nana au sommet de son triomphe 2 avant de se consacrer a l ecriture precisons d abord que jacques savoie a ete musicien 3 etant habitue a se faire obeir de ses soldats la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question des elements relevant de l imagination et de la realite seront etudies et analyses r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 3 6 avant de commencer son concert nous pouvons constater que celeste a recours a son ima gination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire les similitudes et les differences entre les deux evenements seront etudiees 8 sans avoir donne le moindre signe de son depart gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte 9 ayant subtilement laisse voir leur faim boule de suif decide de partager son repas avec ses compagnons de voyage 10 apres avoir travaille dur pendant dix ans pour rembourser madame forestier celle ci ap prend a la pauvre mathilde qu il s agissait d un faux collier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 4 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie nana au sommet de son triomphe est acclamee par la foule 2 precisons d abord que jacques savoie a ete musicien avant de se consacrer a l ecriture variante precisons d abord qu avant de se consacrer a l ecriture jacques savoie a ete mu sicien 3 la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie etant habitue a se faire obeir de ses soldats variante boule de suif sait qu etant habitue a se faire obeir de ses soldats l officier prus sien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement nous constatons que ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question nous etudierons et analyserons des elements relevant de l imagination et de la realite 6 avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se repre senter l evenement variante nous pouvons constater qu avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire nous etudierons les similitudes et les differences entre les deux evenements 8 gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte sans avoir donne le mo