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Thème : Interactions
Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE
Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?
- Acquis 7
- Activité 583
- Activités 93
- Ainsi 9
- Alliance 99
- Animation 3
- Animer 1
- Apprenant 398
- Apprentissage 12
- Autoformation 2
- Bizerte 6
- Brésil 14
- Chercheuse 7
- Choisir 5
- Claro 7
- Classe 150
- Commun 71
- Conception 74
- Contexte 11
- Cours 65
- Dessous 7
- Directrice 6
- Éléments 13
- Élèves 52
- Enclasse 5
- Enseignant 22
- Enseignante 7
- Enseignement 17
- Enseigner 34
- Ensemble 6
- Équipe 13
- Espace 17
- Étrangère 5
- Fédérale 7
- Fiche 273
- Formation 18
- Français 693
- Française 134
- Gestion 4
- Grand 43
- Grille 9
- Groupe 99
- Groupes 113
- Interactions 3
- Langue 98
- Lucia 7
- Ludiques 1
- Maintenant 7
- Mettre 22
- Minutes 14
- Mise 95
- Module 7
- Nada 6
- Najahi 6
- Nombre 6
- Objectifs 12
- Œuvre 99
- Page 165
- Parcours 17
- Parole 5
- Participation 1
- Paulo 7
- Pédagogique 17
- Pratique 11
- Pratiques 8
- Prise 8
- Propose 6
- Questions 88
- Réponses 43
- Ressource 3
- Salifou 2
- Salle 21
- São 6
- Stagiaires 6
- Tableau 50
- Tâches 7
- Techniques 7
- Travail 87
- Tunisie 7
- Tv5monde 56
- Université 19
- Vidéo 282
- Ville 86
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Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?
- Acquis 7
- Actions 27
- Activité 583
- Activités 93
- Aider 6
- Ainsi 9
- Apprenant 398
- Apprentissage 12
- Brésil 14
- Chercheuse 7
- Claro 7
- Classe 150
- Collection 6
- Compréhension 28
- Conception 74
- Confiance 4
- Consigne 74
- Contexte 11
- Correction 75
- Corriger 2
- Cours 65
- Dessous 7
- Élève 6
- Élèves 52
- Enclasse 5
- Enseignant 22
- Enseignante 7
- Enseignement 17
- Ensuite 4
- Erreur 1
- Erreurs 1
- Espace 17
- Étapes 6
- Étrangère 5
- Expression 37
- Favoriser 1
- Fédérale 7
- Formation 18
- Français 693
- Grand 43
- Grille 9
- Groupe 99
- Groupes 113
- Interactions 3
- Langue 98
- Lucia 7
- Maintenant 7
- Manière 6
- Mathilde 2
- Mettre 22
- Minutes 14
- Mise 95
- Module 7
- Objectifs 12
- Œuvre 99
- Orale 40
- Page 165
- Parcours 17
- Parole 5
- Partie 24
- Paulo 7
- Pédagogique 17
- Pistes 51
- Pratique 11
- Pratiques 8
- Prendre 31
- Prise 8
- Production 17
- Questions 88
- Réalisation 3
- Réflexions 17
- Réponses 43
- Rôles 2
- Salle 21
- São 6
- Séance 17
- Seront 3
- Stagiaires 6
- Tableau 50
- Techniques 7
- Traitement 3
- Travail 87
- Tv5monde 56
- Université 19
- Vidéo 282
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Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?
- Acquis 7
- Activité 583
- Activités 93
- Ainsi 9
- Alliance 99
- Apprenant 398
- Apprentissage 12
- Aspect 1
- Attention 3
- Bizerte 6
- Brésil 14
- Cartes 45
- Chercheuse 7
- Claro 7
- Classe 150
- Conception 74
- Consigne 74
- Contexte 11
- Correction 75
- Couleurs 16
- Cours 65
- Dessous 7
- Développement 8
- Différents 5
- Directrice 6
- Durée 3
- Éléments 13
- Élèves 52
- Enclasse 5
- Enfant 23
- Enfants 95
- Enseignant 22
- Enseignante 7
- Enseignement 17
- Enseigner 34
- Exemples 9
- Fédérale 7
- Fiche 273
- Fonctions 15
- Formation 18
- Français 693
- Française 134
- Grille 9
- Groupe 99
- Groupes 113
- Ilhem 1
- Images 91
- Interactions 3
- Intérêt 4
- Kinesthésique 1
- Langue 98
- Lucia 7
- Ludique 8
- Maintenant 7
- Mettre 22
- Minutes 14
- Mise 95
- Module 7
- Nada 6
- Najahi 6
- Objectifs 12
- Outils 18
- Page 165
- Parcours 17
- Partie 24
- Paulo 7
- Pédagogique 17
- Pédagogiques 3
- Personnelles 4
- Pratique 11
- Pratiques 8
- Proposées 2
- Public 7
- Réponses 43
- Salle 21
- São 6
- Stagiaires 6
- Tableau 50
- Tirés 1
- Travail 87
- Tunisie 7
- Tv5monde 56
- Université 19
- Vidéo 282
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L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE
De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…
- Activité 583
- Activités 93
- Apprentissage 12
- Centres 2
- Classe 150
- Compte 3
- Cours 65
- Cultures Éducatives 29
- Données 9
- Enseignant 22
- Enseignement 17
- Étudiants 17
- Fos 9
- Francophonie 52
- Groupes 113
- Homoglotte 1
- Interlocuteurs 1
- Langue 98
- Linguistiques 2
- Milieu 1
- Terrain 2
- Travail 87
de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou
Un(e) inconnu(e) vous offre des fleurs...?S’interroger sur la générosité dans notre société.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?
- Acquis 7
- Activité 583
- Activités 93
- Affinée 1
- Ainsi 9
- Alliance 99
- Apprenant 398
- Audiovisuel 2
- Audiovisuelle 1
- Audiovisuels 1
- Authentique 1
- Bizerte 6
- Brésil 14
- Chercheuse 7
- Claro 7
- Classe 150
- Commun 71
- Compréhension 28
- Conception 74
- Consigne 74
- Consignes 1
- Contexte 11
- Cours 65
- Début 2
- Dessous 7
- Directrice 6
- Document 41
- Documents 8
- Éléments 13
- Élèves 52
- Enseignant 22
- Enseignante 7
- Enseigner 34
- Ensuite 4
- Étapes 6
- Fédérale 7
- Fiche 273
- Formation 18
- Français 693
- Française 134
- Globale 4
- Grand 43
- Grille 9
- Groupe 99
- Groupes 113
- Images 91
- Informations 74
- Langue 98
- Lucia 7
- Maintenant 7
- Manière 6
- Mettre 22
- Mise 95
- Module 7
- Nada 6
- Najahi 6
- Niveau 43
- Nouveau 9
- Objectifs 12
- Œuvre 99
- Orale 40
- Page 165
- Parcours 17
- Paulo 7
- Pédagogique 17
- Pédagogiques 3
- Pratique 11
- Pratiques 8
- Propose 6
- Questions 88
- Réponses 43
- Salifou 2
- Sao 2
- São 6
- Stagiaires 6
- Tableau 50
- Techniques 7
- Travail 87
- Tunisie 7
- Tv5monde 56
- Université 19
- Utilisation 4
- Vidéo 282
- Visionnage 2
- Visionnez 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass
Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE
Et si le CECR avait oublié une compétence ?
combien de competences en langues sans trop reflechir je dirais qu il y en a 4 comprehension orale et ecrite production orale et production ecrite le cecr du moins je crois a defini qu il existe en fait 5 competences il a en effet divise la production orale en 2 production et interaction orale on retrouve ces deux aspects dans les examens de maniere tres visible au niveau du delf mais voila le cecr a ete ecrit en 2000 et depuis il s est passe une chose importante qui a pourtant peu influence nos pratiques de classe une nouvelle competence est apparue suspens laquelle est elle l interaction ecrite comprenez ici l interaction ecrite synchrone ou eventuellement legerement asynchrone sms mais surtout chat et interactions sur les reseaux sociaux difficile parfois de faire la difference entre production ecrite et interaction ecrite on peut meme se demander si ce n est pas au fond la meme chose je dirais que l interaction ecrite est specifique car elle necessite une rapidite de reponse une forte prise en compte des productions precedentes une capacite accrue de comprehension ecrite car les reponses d un chat peuvent s entremeler et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots prenez l exemple de facebook meme en maitrisant bien une langue il est souvent difficile de comprendre tous les messages tous les commentaires tous les implicites culturels si cette competence existe il importe de la pratiquer le travail en asynchrone est souvent experimente notamment en utilisant des pages facebook mais l objectif est souvent de pratiquer l ecrit hors de la classe de prolonger l apprentissage je voudrais proposer ici une activite et un outil pour pratiquer cette competence en classe l objectif de cette activite est de faire ecrire un texte a vos apprenants summum de l originalite mais attention il ne s agit pas d ecrire chacun son texte il s agit d ecrire ce texte ensemble et de maniere synchrone comment l outil etherpad etherpad est un systeme d editeur de texte c est comme si vous aviez votre word en version simplifiee en ligne mais que vous aviez la possibilite d ecrire sur le meme texte a partir de plusieurs ordinateurs en meme temps et donc a plusieurs personnes en meme temps un moyen tres simple de l utiliser est de se connecter a openetherpad de creer un pad et de donner l adresse de ce pad a vos apprenants soyons fous en l ecrivant au tableau par exemple par exemple nous avons cree un pad visible ci dessous a l adresse http openetherpad org p zexperts faites l experience cliquez sur le lien ci dessus et c est parti vous pouvez ecrire tout de suite et si quelqu un est connecte en meme temps que vous vous pouvez ecrire ensemble chaque personne qui ecrit est identifiee par une couleur il est egalement possible d utiliser le chat en bas a droite pour interagir sans alterer le document que faire avec etherpad je ne suis plus un fan de tice j utilise un outil quand je pense qu il apporte reellement de nouvelles possibilites c est le cas ici le principe de base c est de pouvoir faire ecrire aux apprenants un texte a plusieurs avec un groupe placez chaque eleve devant un ordinateur puis par exemple groupez vos eleves par deux pas plus au debut mais quand ils sont habitues vous pouvez les grouper par 3 4 5 chaque paire cree un pad en se connectant a openetherpad sur lequel elle travaille expliquez leur si necessaire le fonctionnement d etherpad et indiquez leur qu ils doivent ecrire ensemble un texte fixez un temps limite quelques idees de textes a1 mon quartier a2 qu a fait batman pendant les vacances b1 redigez une lettre a votre voisin pour lui demander d empecher que son chien hurle toute la nuit b2 dans notre societe il vaut mieux etre une femme qu un homme commentez c1 a partir des documents ci joints type annales de dalf proposez un plan detaille de synthese c2 a partir d un document audio prenez des notes et organisez les pour repondre a la problematique je propose ici des sujets qui partent un peu dans
Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?
- Acquis 7
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- Activités 93
- Ainsi 9
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- Élèves 52
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- Enseignante 7
- Enseignantes 1
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- Manière 6
- Mettre 22
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- Nada 6
- Najahi 6
- Niveau 43
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- Page 165
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- Pédagogiques 3
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- Déplacement 1
- Document 41
- Dufond 11
- Environnement Et Aménagement 18
- Épicentre 1
- Japon 27
- Kilomètres 3
- Magnitude 1
- Ouest 4
- Prépositions 21
- Région 24
- Répliques 1
- Séisme 2
- Séismes 1
- Stéphanie 12
- Terre 27
- Texte 55
- Tokyo 1
- Ville 86
theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de
Quelle est l’origine du mot « environnement » et de quelle manière influence-t-elle notre perception ?
- Activité 583
- Écologie 9
- Environnement 36
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- Grand 43
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- Humaine 3
- Informations 74
- Robert 6
- Temps 103
- Vidéo 282
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[SCIENCES & TECHNIQUES] Expliquer un concept: l’agroécologie
Dans cet extrait, un agriculteur explique les grands principes de l’agroécologie.
- Agriculture 17
- Agroécologie 2
- Biomasse 2
- Concept 2
- Écologie 9
- Écosystème 1
- Exercice 395
- Homme 60
- Modèle 6
- Principe 1
- Recyclage 5
- Science 2
- Société 44
exercice b2 sciences techniques expliquer un concept l agroecologie dans cet extrait un agriculteur explique les grands principes de l agroecologie publie le 02 11 2022 13 57 1 mn has transcription true contentid e589b2ca 5aa6 11ed b489 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6562 fle fr 20221102 sources name wbmz6562 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 201907 chr pec agr 20 07 19 l agroecologie mp3 duration 151 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer un concept l agro c3 a9cologie title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie mediaimage l agroecologie c est quoi kdp gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de chronique agriculture et peche du 20 juillet 2019 lexique l agriculture l agroecologie une production un maraicher une maraichere un technicien une technicienne un praticien une praticienne une chaine de distribution une technique nutritif nutritive un agriculteur une agricultrice produire transporter conserver consommer un consommateur une consommatrice se nourrir un champ un sol un nutriment une croissance vegetal vegetale une ressource une perte cultive cultivee l agroecosysteme l ecologie la nature un verre de terre l ecologie la science le vivant un animal une plante un humain un micro organisme un ecosysteme un biomateriau le recyclage recycler recyclable l eau le soleil la lumiere la diversite une espece une variete la biomasse une interaction un organisme l ideologie un concept une dimension une pratique un modele un questionnement l homme dieu un principe la societe une inspiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est a l occasion des rencontres internationales de l agriculture du vivant que j ai interroge francois mulet maraicher dans l eure fondateur de ver de terre production alors l agroecologie c est un concept peut etre un petit peu plus large puisque la nous on se focalise on est des techniciens et des praticiens on se focalise avant tout sur la technique ca fait partie de l agroecologie apres l agroecologie il y a aussi d autres dimensions par exemple preserver la valeur nutritive dans la chaine de distribution si vous faites la meilleure des carottes du monde et que vous la cuisez pendant 4 heures a la cocotte minute ca ne sert a rien a la fin vous n avez plus quelque chose de nutritif bien evidemment donc l agroecologie ca va englober aussi d autres concepts d autres questionnements notamment des questionnements sociaux est ce qu on peut faire une agriculture avec de moins en moins d agriculteurs par exemple il s agit de repondre a plusieurs exigences comment je produis comment je transporte les produits de cette agriculture comment je conserve ces produits ben dans l agroecologie il y a ecologie et il faut pas oublier que l ecologie c est quoi c est la science du vivant donc c est la science des animaux la science des plantes la science des micro organismes et n oublions pas que l humain est un animal donc c est une des grandes questions c est quelle est la place reelle de l homme dans cet ecosysteme ce qui suppose de changer nos pratiques le plus difficile etant de changer la maniere dont l homme se voit comme un proprietaire de la nature et bien oui des fois ou en tout cas je ne sais pas si on s est pris pour dieu mais je crois qu on a oublie notre vraie place on a oublie qu on etait un consommateur mais on a oublie qu on dependait completement des ecosystemes et principalement pour se nourrir et on voit qu en plus avoir une bonne agriculture
Quel message Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut-elle faire passer ?
- Activité 583
- Apprenant 398
- Français 693
- Française 134
- Francophone 9
- Francophonie 52
- Groupe 99
- Interview 27
- Invitée 4
- Langue 98
- Louise 3
- Mushikiwabo 1
- Oif 5
- Page 165
- Question 38
- Utile 1
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