Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Questions-2

Tourisme en France et FLE : découvrir l'Alsace en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la fabuleuse collection de la Cité de l’automobile à la reconstitution de la vie médiévale au château du Haut-Kœnigsbourg, 1000 raisons pour visiter l’Alsace !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top alsace france ajouter aux favoris 151 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la fabuleuse collection de la cite de l automobile a la reconstitution de la vie medievale au chateau du haut koenigsbourg 1000 raisons pour visiter l alsace tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge alsace video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans comprendre des informations touristiques voir les fiches comprendre des informations touristiques adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articles definis grammaire articles indefinis lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge alsace a2 prof pdf document field media document 2995 cabouge alsace a2 prof pdf 193 ko cabouge alsace a2 prof word document field media document 2996 cabouge alsace a2 prof doc 75 ko fiche apprenant cabouge alsace a2 app pdf document field media document 2997 cabouge alsace a2 app pdf 93 ko cabouge alsace a2 app word document field media document 2998 cabouge alsace a2 app doc 53 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans ecrire un poemevoir les fiches ecrire un poeme adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire superlatif parler demander parler saluer regarder regarder ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant cabouge alsace b1 prof pdf document field media document 2999 cabouge alsace b1 prof pdf 196 ko cabouge alsace b1 prof word document field media document 3000 cabouge alsace b1 prof doc 78 ko fiche apprenant cabouge alsace b1 app pdf document field media document 3001 cabouge alsace b1 app pdf 124 ko cabouge alsace b1 app word document field media document 3002 cabouge alsace b1 app doc 56 ko b2 avance adolescents 16 18 ans discuter des langues regionales voir les fiches discuter des langues regionales adolescents 16 18 ans grammaire registres de langue grammaire passe compose imparfait lire lire parler faire une presentation un expose vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter fiche enseignant cabouge alsace b2 prof pdf document field media document 3003 cabouge alsace b2 prof pdf 171 ko cabouge alsace b2 prof word document field media document 3004 cabouge alsace b2 prof doc 72 ko fiche apprenant cabouge alsace b2 app pdf document field media document 3005 cabouge alsace b2 app pdf 86 ko cabouge alsace b2 app word document field media document 3006 cabouge alsace b2 app doc 47 ko contenus complementaires cabouge alsace transcription pdf field media document 8568 cabouge alsace transcription docx 48 ko la transcription document field media document 8567 cabouge alsace transcription 0 pdf 163 ko field media document 8568 cabouge alsace transcription docx 48 ko cabouge alsace transcription word la tra

La production de gelée royale

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises apiculteur commercant specialise dans la vente de produits derives du miel prerequis connaissance du vocabulaire lie a l apiculture objectif general savoir expliquer la production de gelee royale et ses avantages objectif grammatical exprimer le but en utilisant la preposition pour objectif lexical le vocabulaire de la gelee royale tache finale proposer un projet de developpement de ruches fiche apprenant la production de gelee royale activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 retrouvez ce que les images representent en placant les mots suivants la gelee royale une larve une ruche une alveole le nectar de la cire 1 2 reliez le mot a sa definition 1 2 3 4 5 6 7 8 la gelee royale en tres petite quantite le greffage abondance la reine substance blanchatre destinee a nourrir les larves une cupule l eclosion des fleurs infime inserer une chose a une autre le nectar femelle reproductrice la floraison liquide sucre secrete par les plantes l opulence sorte de petite coupe activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video suivante sans le son dites si vous voyez les elements suivants questions i a r v x u a f on voit un homme qui insere des larves dans des alveoles artificielles on voit une personne en tenue de combinaison pour apiculteur on voit une personne qui est piquee par une abeille on voit de la cire qui deborde d une alveole on voit des touristes manger des tartines de miel on voit des fleurs roses et jaunes eric bancroft 2 2 regardez maintenant la video avec le son et repondez a ces questions 2 2 1 est ce que michel waroude produit seulement de la gelee royale 2 2 2 quelle est la premiere etape du travail de production de gelee royale en quoi consiste elle 2 3 3 pourquoi michel waroude fait il croire aux abeilles que la reine est morte 2 2 4 qu est ce qui se passe quand les abeilles acceptent la larve 2 2 5 qu est ce qui se passe quand les abeilles n acceptent pas la larve 2 2 6 quelle est la quantite de gelee royale produite par cupule acceptee eric bancroft activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 completez le texte suivant tire de la video en completant avec les mots de vocabulaire de l exercice 1 2 michel waroude est producteur de miel et de la premiere etape de la production est le il s agit d installer de minuscules larves d abeilles dans les cellules plus grandes et plus rondes que celles dans lesquelles les abeilles elevent d ordinaire leurs reines pour les reintroduire ensuite dans une pour faire une nouvelle reine les abeilles vont nourrir les reines avec de la gelee royale les abeilles lorsqu elles acceptent les larves agrandissent la avec de la cire pour stocker de la gelee royale la quantite produite par chaque cupule est seulement 0 5 grammes la production de gelee royale est dans une certaine mesure dependante des aleas climatiques puisque les abeilles lorsqu elles produisent le miel se nourrissent de et que celui ci provient des plantes il faut donc qu il pleuve afin que la puisse s effectuer normalement c est seulement quand la production de nectar est maximale que les abeilles retrouvent 3 2 retrouvez l ordre des etapes de la production de gelee royale on attend 3 jours on greffe les lattes avec les alveoles artificielles dans la ruche on recolte la gelee royale on capture la reine de la ruche les abeilles sont orphelines on place les larves dans les alveoles plus artificielles eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point culture 4 1 lisez le texte sur la gelee royale la gelee royale la gelee royale est la nourriture de la reine des abeilles c est grace a elle que la reine parvient a pondre des centaines de milliers d oeufs au cours de son existence elle est blanche de consistance gelatineuse et sa saveur est acide et sucree elle est tres rare en un an une ruche produit au maximum 300 grammes de gelee royale c est un aliment tres riche elle contient des proteines du sucre

La fabrication d’un violon

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes objectif general comprendre et expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique objectif grammatical les verbes a prefixes objectif lexical le vocabulaire du violon le vocabulaire de la lutherie tache finale expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique en groupes devant la classe fiche apprenant la fabrication d un violon activite 1 rappel du vocabulaire retrouvez les mots qui designent les differentes parties du violon et qui ont ete effaces activite 2 decouverte du theme allez sur le site http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradivarius devoile 1275970 3246 html puis repondez aux questions 2 1 questions liminaires a qu est ce qu un stradivarius b pourquoi le stradivarius est il un instrument celebre c a quelle epoque ont ete fabriques les stradivarius eric bancroft 2 2 questions sur la decouverte scientifique a quel est le but de l equipe scientifique reunie autour de jean philippe echard b est ce la premiere fois qu on essaye de comprendre ce qui rend le stradivarius si particulier c quelles hypotheses ont ete emises d pourquoi analyser le vernis e qu est ce qu ils ont decouvert finalement activite 3 comprehension du document 3 1 ecoute de la premiere partie du document audio a quels bois peut on utiliser pour fabriquer un violon le peuplier le noyer le chene l epicea le sapin l ebene le saule l erable b quelles sont les caracteristiques de chacun de ces bois type de 450 kg m3 660 kg m3 1000 elastique reflets kg m3 rouge sombre bois epicea erable ebene c quelle etape de la fabrication d un violon prend beaucoup de temps nom 3 2 ecoute de la deuxieme partie du document audio a associez les mots suivants a leur definition 1 2 3 4 5 encoller le grain un rabot raboter aspect ou texture d une surface facile a faconner difference de niveau entre 2 points une planchette de bois un denivele une lame en metal 6 malleable mettre de la colle sur quelque chose 7 une eclisse aplanir b retrouvez l ordre des etapes de la fabrication d un violon on colle les eclisses sur les bords du violon on decoupe dans le fond la forme du violon on met du vernis puis de l huile sur le violon il faut encoller les deux parties de la table d harmonie apres avoir creuse les f et colle la barre d harmonie on fabrique les eclisses le manche la volute et la touche sont decoupes puis colles a la caisse on enroule les cordes puis on place le chevalet on creuse des trous pour les chevilles c commentez les images suivantes avec des phrases du document audio nom activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 repondez aux questions a quel est le radical verbal des verbes suivants encoller recouvrir decouper enrouler b quels prefixes ajoute on a ces verbes c quelle est la signification de ces prefixes rappel les prefixes s ajoutent avant le radical et modifient les mots auxquels sont attaches lorsqu un prefixe est utilise avec un verbe le sens du verbe est modifie mais il se conjugue de la meme facon que le verbe radical les prefixes verbaux sont a eventuellement suivi d une voyelle en em pre de de eventuellement suivi d une voyelle re re con com ex et pre 4 2 ecrivez les verbes que vous connaissez qui disposent des prefixes suivants a con com en em ex de de pre re re activite 5 reemploi en petits groupes choisissez un instrument de musique qui est concu par un luthier et expliquez le processus de sa fabrication que vous exposerez a la classe nom fiche enseignant la fabrication d un violon en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 a 3 heures b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes supports utilises fiche apprenant un document audio une http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradiva

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Parler de l’utilisation des écrans et de la dépendance numérique : court-métrage « Générations (dé)connectées » – A2, B1

Encore un court-métrage du Nikon Film Festival très pratique pour parler des écrans, "Générations (dé)connectées" ! https://www.dailymotion.com/video/x7qd66c J’ai conçu cette fiche pédagogique pour compléter un chapitre de manuel scolaire sur le thème des médias niveau B1, au tout début du manuel. Pour pouvoir l’utiliser au niveau A2, j’ai également ajouté des supports lexicaux à projeter…

encore un court metrage du nikon film festival tres pratique pour parler des ecrans generations de connectees j ai concu cette fiche pedagogique pour completer un chapitre de manuel scolaire sur le theme des medias niveau b1 au tout debut du manuel pour pouvoir l utiliser au niveau a2 j ai egalement ajoute des supports lexicaux a projeter pour plusieurs questions comme ci dessous le fichier pdf comporte aussi une proposition de tache finale a l oral a projeter on peut aussi completer les activites par cette activite des zexperts sur la dependance numerique parler des activites sur les ecrans et de la dependance numerique court metrage generations deconnecteestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee02357969 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee023579f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l utilisation des ecrans et de la dependance numerique court metrage generations de connectees a2 b1 description lien https dai ly x7qd66c 2 20 niveau a2 b1 objectifs lexicaux activites sur les ecrans ebauche du lexique autour de la dependance competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 des supports a projeter aide aux apprenants p 3 5 une proposition de tache finale p 6 description du deroule chaque question prepare generalement l activite suivante la question 1 pose le lexique de base types d appareils numeriques pour la question 2 la question 2 prepare la description des activites de la famille dans la video en question 5 les questions 6 7 et 8 menent au jeu de role qui ne figure pas sur la fiche eleve mais en p 6 a projeter la question 5 peut s accompagner d une discussion en forum avant la redaction des reponses comprehension generale du court metrage les supports a projeter proposent une aide lexicale pour les questions 2 5 et 6 selon le niveau du groupe pour completer la fiche on peut se referer a l activite des zexperts parler de la desintoxication numerique en fle a2 b1 par exemple entre la question 8 et l activite finale p 6 corrige question 5 la mere est au telephone la soeur est sur son telephone elle a un casque peut etre qu elle ecoute de la musique sur spotify le grand frere est sur son smartphone peut etre qu il regarde des videos sur tiktok le petit frere est devant la tele il regarde un documentaire question 6 elle voudrait discuter avec sa famille et manger tranquillement elle demande tu voudrais pas laisser ton portable tranquille enleve ton casque a la fin comme ils ne reagissent pas elle coupe l electricite et prend le casque de realite virtuelle assistantsdefle wordpress com 2023 court metrage generations de connectees olivier valverde 2020 1 completez le nom de ces objets un casque un casque de realite virtuelle un ecran des ecouteurs une tablette un smartphone un portable 2 completez le tableau combien de temps est ce que vous passez sur les ecrans sur devant ou au passer du temps sur internet sur les ecrans sur son smartphone sur la tablette sur son pc sur les reseaux devant la tele au telephone 3 a deux presentez vous vos tableaux puis discutez a votre avis est ce que votre partenaire est accro aux ecrans 4 cherchez la signification des mots generations de connectees a votre avis de quoi va parler le court metrage 5 regardez le court metrage et resumez qui sont les personnages qu est ce qu ils font exemple le pere est sur sa tablette avec des ecouteurs je pense qu il est en train de regarder un match de foot la mere la soeur le grand frere le petit frere 6 completez les phrases comment reagit la grand mere a pendant le repas la grand mere voudrait b elle demande a sa famille c a la fin elle 7 discutez chez vous est ce que les repas se passent comme dans le court metrage est ce que votre famille est accro aux ecrans et a besoin d une desintoxication numerique

Économie et FLE : étudier les points forts et les faiblesses des PME. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la force des pme africaines ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 09 11 2028 23 59disponible jusqu au 09 11 2028 quels sont les points forts et les faiblesses des pme moteur de la croissance economique africaine tv5 jwplayer field sous titres duree 6 03 tv5monde video fri etsi aphingkouassi video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation b2 avance adultes imaginer un pitch d entreprise voir les fiches imaginer un pitch d entreprise adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire publicite education aux medias invite e education aux medias publicite fiche enseignant fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf 203 ko fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf 103 ko fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx 91 ko fiche materiel fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf document fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf 112 ko fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx document fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx 188 ko contenus complementaires fri etsi aphingkouassi transcription pdf fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko media mkv30 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos veritable moteur de la croissance economique africaine quelles sont les particularites des pme du continent dans cette interview menee par denise epote le 23 avril 2023 lynda aphing kouassi dresse un etat des lieux des forces et des faiblesses de ces petites entreprises locales chaine d origine tv5monde publie le 30 10 2023 modifie le 09 11 2023 geo politique interview liens l interview dans son integralite transcription denise epote presentatrice de l emission et si vous me disiez toute la verite alors dans la majorite des pays les pme 1 representent pres de 33 du pib 2 et controlent majoritairement les secteurs de l agriculture de la distribution de la construction et des services comment accompagner leur competitivite face a la concurrence de plus en plus grande et feroce meme des entreprises etrangeres lynda aphing kouassi directrice du cabinet kaizene bon deja il faut qu on compr

La vie de famille

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du divorce objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la vie conjugale et en couple et la vie de famille tache finale faire un debat sur la famille fiche enseignant la vie de famille droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises video https www youtube com watch v cxizqmpps48 objectif general parler du divorce objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la vie conjugale et en couple et la vie de famille tache finale faire un debat sur la famille detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 20 min fiche apprenant video fiche apprenant activite 1 individuellement ou en classe entiere les apprenants classent le vocabulaire en deux categories la vie conjugale et en couple et la le vie de vocabulaire difficile ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la famille famille l enseignant explique activite 2 en classe entiere les apprenants emettent des hypotheses sur les raisons d une reunion de famille puis ils regardent la video 2 fois et repondent aux questions de comprehension activite 3 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la famille l enseignant peut aussi organiser un debat autour d une ou plusieurs affirmations notees remarques l enseignant peut proposer aux etudiants d organiser un diner ou une reunion de famille les apprenants peuvent imaginer qui sont les personnages leurs gouts et leurs sujets de conversations andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vocabulaire classez le vocabulaire dans les deux colonnes suivantes la vie conjugale et en couple la vie de famille a b f h k l n o q r s t u c d e g i j m p v x y z w 1 2 par pair lisez et repondez aux questions reponses libres a combien d heures par semaine vous etudiez est ce beaucoup b quel est le nombre d heures de travail ideal selon vous c qu est ce que vous faites pendant votre temps libre d est ce qu on vit pour travailler ou est ce qu on travaille pour vivre e est ce que vous aimez travailler f les femmes peuvent elles etre victimes de discrimination a l embauche pourquoi g peut on avoir des enfants n importe quand h la maternite serait elle un probleme un frein a sa carriere professionnelle i comment peut on concilier vie privee et vie professionnelle j pensez vous que les hommes soient aussi touches par ce dilemme activite 2 comprehension du document 2 1 pour quelles raisons peut on faire une reunion de famille pour annoncer un evenement mariage naissance deces etc pour maintenir les liens pour discuter de questions importantes etc 2 2 regardez la bande annonce et repondez aux questions 2 visionnages a qu annoncent les parents aux enfants ils annoncent leur divorce b comment reagissent les enfants ils sont surpris choques ils ne comprennent pas c et les parents que souhaitent ils les parents pretendent vouloir la garde des enfants mais en fait ils ne la veulent pas andre guilaine d que leur conseille l avocate elle leur conseille de se mettre d accord e pour obtenir ce qu ils veulent quelles strategies les parents mettent ils en place donnez des exemples les parents essayent d encourager leurs enfants a vivre avec l autre conjoint par exemple le pere dit que la mere va se suicider si les enfants ne la choisissent pas ou encore il joue au paint ball mais fait un tir rapproche sur son fils ce qui est douloureux il choisit aussi une maison tres inco

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

Comment s'assurer qu'une info est vraie ? On apprend à 'débunker' une info avec 'Infox ? Ripostes' ! | Enseigner le français av

De nombreuses théories circulent sur les réseaux sociaux, mais est-ce qu’elles se valent toutes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La mondialisation et le patriotisme économique

theme affaires finances et marketing duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises dirigeant responsable marketing cadre chef de produit marche negociateur technico commercial responsable zone export prerequis donner son opinion vocabulaire basique de l economie objectif general parler de la mondialisation et du patriotisme economique parler des marques donner son opinion objectif grammatical l expression de l opinion l argumentation objectif lexical la mondialisation et le patriotisme economique le commerce tache finale argumenter sur la mondialisation et le patriotisme economique les entreprises sondage opinionway sondage opinionway sondage opinionway une avec a montebourg alors ministre de l economie fiche conversation la mondialisation et le patriotisme economique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis economie 90 minutes a partir de b1 dirigeant responsable marketing cadre chef de produit marche negociateur technico commercial responsable zone export donner son opinion vocabulaire basique de l economie supports utilises http www dailymotion com video x1iadzm il a vecu video pendant un an 100 made in france news powerpoint objectif general parler de la mondialisation et du patriotisme economique parler des marques donner son opinion objectif lexical la mondialisation et le patriotisme economique le commerce tache finale argumenter sur la mondialisation et le patriotisme economique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min activite 1 les apprenants repondent en classe entiere aux questions sur la mondialisation comprehension de documents 30 min powerpoint video discussion 45 min phrases a commenter activite 2 les apprenants discutent ensemble des marques et entreprises dans leur pays 2 1 puis font des hypotheses sur celles francaises reponses avec des et comparent graphiques en meme temps ils peuvent decouvrir des marques francaises 2 2 enfin le patriotisme economique et repondent aux questions 2 3 regardent une video leurs sur ils discutent activite 3 lors des deux premieres activites 1 2 les patriotisme apprenants economique en france et dans leur pays ce qui leur permettra de developper des arguments pour les phrases a commenter qui concernent a la la fois mondialisation 3 le patriotisme economique et du remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques quelques liens les francais font confiance et pourquoi 02 05 2016 5759119 php http www opinion way com pdf opinionway pour saussezconseil la confiance des francais dans les marq pdf http www leparisien fr economie business marques entreprises a qui dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la mondialisation 1 2 quels mots vous viennent a l esprit quand vous entendez mondialisation 1 3 citez des biens courants produits alimentaires d entretien d hygiene qui sont fabriques dans d autres pays mais consommes dans votre pays 1 4 quels sont pour vous les plus gros producteurs pays marques au monde 1 5 connaissez vous des entraves a la mondialisation donnez des exemples 1 6 qu en pensez vous activite 2 comprehension de documents 2 1 les marques et entreprises dans votre pays a quelles sont les grandes entreprises et marques dans votre pays b s agit il d entreprises et marques internationales c les consommateurs de votre pays achetent ils des produits de celles ci pourquoi d qu est ce qui les pousse a choisir tel ou tel produit marque selon vous 2 2 les marques et entreprises francaises a quels adjectifs utiliseriez vous pour qualifier les marques et entreprises francaises b sur quels criteres un acheteur decide t il de leur faire confiance ou pas en france a votre avis comparez vos reponses avec tableau diapositive 2 du powerpoint c pouvez vous donner des noms de marques francaises dans les

Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

Géopolitique et FLE : parler de la bande dessinée Tintin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous la Bordurie ou la Syldavie ? Le tyran Plekszy-Gladz ou l’émir Ben Kalish Ezab ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido