Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Virginie

CO – L’interdiction des gobelets en plastique

Voici une compréhension orale à partir d’une courte chronique diffusée sur la radio RTL traitant de l’interdiction des gobelets en plastique. Elle s’adresse plutôt aux étudiants de niveau B2 avec une seule écoute mais peut convenir pour des B1+ avec plusieurs écoutes. Vous pouvez télécharger le podcast de la chronique directement sur le site de la…

voici une comprehension orale a partir d une courte chronique diffusee sur la radio rtl traitant de l interdiction des gobelets en plastique elle s adresse plutot aux etudiants de niveau b2 avec une seule ecoute mais peut convenir pour des b1 avec plusieurs ecoutes vous pouvez telecharger le podcast de la chronique directement sur le site de la radio les questions et le corrige bonne ecoute source du document audio http www rtl fr actu environnement les gobelets en plastique disparaitront en 2020 7784734189 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efa0268034 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efa0268091 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l interdiction des gobelets en plastique etudiant b2 ex 1 ecoutez une seule fois le reportage et repondez aux questions 1 en quelle annee l interdiction des gobelets en plastique sera t elle appliquee 2 quel est l objectif de cette interdiction 3 les industriels vont remplacer leurs actuels gobelets en plastique par des gobelets en carton biodegradable en plastique fabrique a partir de plantes en verre recycle 4 la france recycle une grande partie des gobelets jetes environ la moitie des gobelets jetes une infime partie des gobelets jetes 5 hormis les gobelets en plastique citez deux objets qui sont ou vont etre interdits 6 l association citee par la journaliste a ramasse des dechets le long des rivieres au bord de la mer autour des lacs 7 dans le cadre de quelle loi ces interdictions ont elles ete votees m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 l interdiction des gobelets en plastique transcription les gobelets en plastique disparaitront en 2020 stephane carpentier alors cette fois le decret est paru les gobelets en plastique vont etre interdits en france tout comme les couverts et les assiettes en plastique bonjour virginie virginie garin bonjour stephane bonjour marina bonjour a tous marina giraudeau bonjour virginie stephane carpentier precisons virginie qu on va avoir un peu de temps pour s habituer mais ca va nous changer la vie virginie garin voila les pique niques ne seront plus tout a fait pareils fini donc les couteaux cuilleres en plastique blanc interdits aussi les gobelets y compris ceux qu on utilise a la machine a cafe alors ce sera en 2020 on a du temps justement si le decret est publie quatre ans avant c est pour que les industriels s adaptent ils vont devoir remplacer le plastique en petrole par du plastique d origine vegetale en amidon de mais ou en ble alors l objectif c est de moins polluer ces objets mettent des dizaines d annee a disparaitre dans la nature ils contiennent des substances toxiques des perturbateurs endocriniens qui finissent en passant par les decharges par se retrouver dans l eau des rivieres on jette quand meme plus de 4 milliards de gobelets par an en france a la poubelle et pour l instant 1 seulement sont recycles bref toutes ces petites choses font une grosse pollution et apres l interdiction des sacs plastique dans les supermarches ca c etait le 1er juillet il va falloir se passer donc dans quatre ans des couverts et des verres jetables et des cotons tiges l an dernier l association surfrider en a recolte plus de 16 000 en nettoyant les plages francaises meme chose les cotons tiges seront bientot en matiere naturelle en bois en bambou toutes ces interdictions ont ete votees dans la loi sur la biodiversite de segolene royal et elles nous conduisent lentement mais surement vers une societe sans plastique c est notre planete sur rtl virginie garin 05 09 2016 www rtl fr actu environnement les gobelets en plastique disparaitront en 2020 7784734

Tourisme et FLE : vivez des expériences étonnantes sur la Péninsule acadienne ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

La région de la Péninsule acadienne et du Nouveau-Brunswick présentent de nombreux attraits touristiques : la pêche, le surf cerf-volant ou des séances de bronzage en glissade sur tube.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la peninsule acadienne canada ajouter aux favoris 28 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 la region de la peninsule acadienne et du nouveau brunswick presentent de nombreux attraits touristiques la peche le surf cerf volant ou des seances de bronzage en glissade sur tube tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada la peninsule acadienne video cabouge canada peninsuleacadienne new brunswick video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip23 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire les atouts touristiques d une region voir les fiches decrire les atouts touristiques d une region adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire present vocabulaire fetes vocabulaire synonymes et antonymes ecrire prospectus interculturel voyage fiche enseignant cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf 764 ko cbac peninsuleacadienne a2 prof docx document cbac peninsuleacadienne a2 prof docx 101 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne a2 app pdf document cbac peninsuleacadienne a2 app pdf 431 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region voir les fiches imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire voyages parler faire une presentation un expose interculturel amerique fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf 136 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b1 app pdf document cbac peninsuleacadienne b1 app pdf 104 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko fiche materiel cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf document cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf 100 ko cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx document cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx 74 ko b2 avance adolescents 16 18 ans donner son point de vue sur les langues regionales voir les fiches donner son point de vue sur les langues regionales adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler argumenter interculturel langues interculturel histoire fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf 581 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b2 app pdf document cbac peninsuleacadienne b2 app pdf 189 ko cbac peninsuleacadienne b2 app docx document cbac peninsuleacadienne b2 app docx 73 ko contenus complementaires cbac peninsuleacadienne transcription pdf cbac peninsuleacadienne transcription do

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet

« Je ne peux pas passer l’aspirateur, ça fait pousser les seins »

C’est le personnage de Xavier qui prononce cette phrase dans le deuxième tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes. On se demande bien comment sont partagées les tâches ménagères dans son couple ! J’avais déjà utilise le premier tome de la série Vernon Subutex pour faire lire des B2 sur le thème de l’argent. J’aime…

c est le personnage de xavier qui prononce cette phrase dans le deuxieme tome de vernon subutex de virginie despentes on se demande bien comment sont partagees les taches menageres dans son couple j avais deja utilise le premier tome de la serie vernon subutex pour faire lire des b2 sur le theme de l argent j aime utiliser ces livres car les sujets sont pratiques mais avec un point de vue plus interessant que d habitude le style est assez simple a comprendre et les etudiants sont contents de lire un extrait d un livre et qui a eu du succes en france cette fois ci c est le theme des taches menageres et comme souvent en consequence celui de l egalite entre hommes et femmes qui est aborde a partir d un extrait du deuxieme tome sur cette fiche de comprehension ecrite il s agit surtout de reperage d informations en prolongement vous avez peut etre deja lu cette bd de la blogueuse emma sur la charge mentale qui a fait le tour d internet l annee derniere elle me semble tout a fait adaptee a la situation decrite a la fin du texte tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte et comme l extrait est assez riche au niveau des styles de discours j ai cree une deuxieme version pour s entrainer sur ce point grammatical apres l avoir deja aborde en classe le principe est simple j ai mis en valeur les passages en discours rapporte dans le texte et les etudiants doivent completer un tableau avec le style de discours utilise et une justification ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b8ebb1d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui quand elle a compris qu elle s occuperait seule de tout le menage elle a essaye d en parler avec lui 1 la premiere fois il l a fait rire il a pris sa tete de bouffon pour declarer categorique je ne peux c etait completement con mais il l avait dit d une 2 pas passer l aspirateur ca fait pousser les seins facon qui lui avait plu a l epoque il la prenait souvent au depourvu il faisait le cretin elle riait il la desarmait elle s etait dit on ne va pas se prendre la tete sur les taches menageres ce serait mediocre avec le temps il va finir par comprendre que ca ne pouvait pas marcher comme ca elle qui bosse a plein temps et paye toutes les factures et lui qui reste a la maison a ne rien foutre 3 mais voyant que ca ne lui venait toujours pas a l esprit de prendre une eponge et laver un evier ou plier un drap sec ou changer les draps du lit de temps a autre elle lui avait expose son point de vue en prenant soin de ne pas le blesser c est a dire en evitant de mentionner qu il ne ramenait pas d argent elle avait evoque le respect l affection non pas l egalite mais l entraide son droit a elle aussi de se vautrer dans le sofa quand la journee avait ete dure 4 xavier avait fait celui qui comprend mais ca s etait arrete la elle avait essaye d etre pedagogue sur le frigo elle avait accroche la liste de toutes les taches regulieres vaisselle poubelles lessives ranger le linge nettoyer les wc la baignoire faire les sols les fenetres ranger la chambre de la petite la poussiere le frigidaire la salle de bains ca avait marche il descendait les poubelles chaque fois qu il le faisait il fallait qu il annonce avec fierte je te descends les poubelles elle avait envie de l attraper par le col et le secouer trouve un boulot au moins qu on puisse prendre une femme de menage parce que la juste sa paie ca fait court ses blagues de petit garcon qui ne prend rien au serieux ne l emeuvent plus elle se sent trahie tout ce qui est difficile a gerer releve de sa seule responsabilite il n a pas l air de s en rendre compte quand elle parle d argent et qu elle dit qu ils vont avoir du mal a partir en vacances elle a toujours l impression qu il la regarde en se disant qu elle se plaint pour rien 7 le te de la phrase avait le don de la

« Sortir mille euros comme il payerait un café crème »

Le premier épisode de Bloqués et un extrait de Vernon Subutex T.1, de Virginie Despentes : deux supports authentiques et actuels pour écouter, lire et parler à partir du niveau B2 sur le thème de la richesse. Ah ! si j’étais riche... c’est l’activité classique quand on veut aborder le conditionnel, et je n’y ai…

le premier episode de bloques et un extrait de vernon subutex t 1 de virginie despentes deux supports authentiques et actuels pour ecouter lire et parler a partir du niveau b2 sur le theme de la richesse ah si j etais riche c est l activite classique quand on veut aborder le conditionnel et je n y ai pas echappe quand il a fallu faire des revisions en cours de grammaire mais en partant d un episode de bloques histoire de faire un peu plus jeune aupres de mes etudiants comme le theme est le meme que celui du plat de resistance vernon j ai l intention de reutiliser l episode comme document de lancement on regarde le debut on en tire le theme de la video puis on complete la transcription en passant au conditionnel les verbes qui sont restes a l indicatif parfait pour de petites revisions rapides et les propositions que les etudiants feront a leur tour devraient etre un peu plus delirantes que d habitude on peut aussi commencer a faire une definition de la richesse etre capable de faire ce qu on veut sans avoir a s inquieter de son cout puis c est parti pour une lecture de l extrait de vernon subutex t 1 voir sa couverture en une sur la fiche destinee aux etudiants j utilise la premiere question sur le lexique comme point de depart a la creation d une fiche de vocabulaire on a deja de quoi bien remplir la partie problemes d argent a vous de voir comment vous souhaitez travailler le reste des questions mais on a aussi une bonne occasion de revoir la comparaison et pour un prolongement sur les liens entre richesse classe sociale et education pourquoi ne pas utiliser cette comprehension ecrite d un extrait de la place d annie ernaux ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f056f2bca1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui gringe orelsan prenez un menu je dirais non je suis riche tu ferais quoi si t etais riche genre super riche je crois que j irais au macdo je prendrais une frite un coca un big mac la meuf elle me dirait ben bloques si j etais riche en dessous de deux euros je ramasse1 pas une piece par terre j acheterais un velib je fais2 revenir groquick j aurais une lamborghini en foie gras et le radio cassette c est3 un toaster je rachete4 tiger woods zlatan usain bolt djokovic je les fais2 habiter a mont de marsan et orelsan gringe orelsan gringe j attends5 qu il y ait intervilles je crois que je fais2 fermer disneyland rien que pour moi je vais6 au parc asterix je vais6 voir asterix orelsan je lui dis7 viens petit je t emmene faire un kif on va6 a space mountain et comme je suis riche je lui paye8 la photo a la fin gringe orelsan fois les restos du coeur ils ont10 l argent et personne est3 oblige d ecouter leur concert gringe houellebecq orelsan gringe je rachete4 canal je mets9 tout ce qui est crypte en clair et tout ce qui est clair en crypte tu sais quoi j achete4 toutes les places pour le spectacle des enfoires et j y vais6 pas comme ca a la pas mal mais si tu es vraiment blinde fais la ecrire par rimbaud je rachete4 le front national et je les rappelle12 alliance ethnique ca fait2 deux bonnes actions je quitte11 mon taf et je fais2 ecrire la lettre de demission par michel 1 ramasser 3 etre 5 attendre 7 dire 9 mettre 11 quitter 2 faire 4 acheter racheter 6 aller 8 payer 10 avoir 12 appeler rappeler gringe orelsan prenez un menu je dirais non je suis riche tu ferais quoi si t etais riche genre super riche je crois que j irais au macdo je prendrais une frite un coca un big mac la meuf elle me dirait ben bloques si j etais riche en dessous de deux euros je ramasse1 pas une piece par terre j acheterais un velib je fais2 revenir groquick j aurais une lamborghini en foie gras et le radio cassette c est3 un toaster je rachete4 tiger woods zlatan usain bolt djokovic je les fais2 habiter a mont de marsan et orelsan gringe orelsan gringe j attends5 qu il y ait intervilles je cr

Reprise de l'information par un groupe nominal - 3

coherence textuelle reprise de l information reprise de l information par un groupe nominal 3 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale de notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sur la reprise de l information consigne la deuxieme phrase syntaxique autonome contient un substitut qui reprend un element d information de la premiere phrase syntaxique autonome soulignez les elements d information communs aux deux phrases dans le tableau cochez le moyen de reprise totale ou partielle et le determinant utilises exemple apres leurs cours celine et charles etudient souvent ensemble par souci d efficacite le jeune homme apporte meme son ordinateur portable reponse apres leurs cours celine et charles etudient souvent ensemble par souci d efficacite le jeune homme apporte meme son ordinateur portable reprise totale reprise partielle determinant meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre association specifique autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation defini possessif demonstratif numeral indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un groupe nominal 3 2 1 les inscriptions a l universite augmentent d annee en annee et les universites accueillent de plus en plus de filles reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini 2 la protestation contre la mondialisation s est deroulee dans le calme cette manifestation avait pourtant souleve bien des inquietudes reprise totale reprise partielle determinant meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre association specifique autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation defini possessif demonstratif numeral indefini 3 cette artiste de renom a exploite le bois le fer et le plastique pour produire des effets originaux ces materiaux donnent des resultats etonnants reprise totale reprise partielle determinant meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre association specifique autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation defini possessif demonstratif numeral indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un groupe nominal 3 3 4 a mon dernier voyage j ai traverse l amerique centrale du nord au sud en autobus dans ces contrees les gens sont bien sympathiques reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation 5 le lendemain la victime a raconte sa version des faits ce temoignage a rapidement mis fin au proces reprise totale reprise partielle determinant meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre association specifique autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation defini possessif demonstratif numeral indefini 6 la vaccination de la population se revele necessaire pour enrayer l epidemie les vaccins seront disponibles des la semaine prochaine reprise totale reprise partielle determinant meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre association specifique autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation defini possessif demonstratif numeral indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un groupe nominal 3 4 7 anne marie n est pas encore partie je vois son auto dans la rue reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini rep

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq

Tous niveaux : La conjugaison, pure poésie ;-)

J’ai créé cette activité pour un étudiant qui a du mal avec les conjugaisons... Pour lui rendre la tâche moins pénible, j’ai choisi un texte mêlant sensations, nature, plaisirs et jeux d’enfance. Merci à la revue Le Français dans le Monde de nous faire découvrir des auteur.es fantastiques dans Interludes. Déroulement Première approche du texte…

j ai cree cette activite pour un etudiant qui a du mal avec les conjugaisons pour lui rendre la tache moins penible j ai choisi un texte melant sensations nature plaisirs et jeux d enfance merci a la revue le francais dans le monde de nous faire decouvrir des auteur es fantastiques dans interludes deroulement premiere approche du texte le nuage de mot projetez au tableau ce nuage de mots avec les mots cles du texte demandez a vos apprenant es de reperer les champs lexicaux de quoi peut bien parler le texte que les etudiant es vont entendre quels types de verbes des parties du corps le texte interprete ensuite ecoutez le texte il faut toujours garder en tete une formule magique sur france culture vos etudiant es peuvent fermer les yeux ou au contraire reperez les mots entendus dans le nuage puis discutez du theme du recit et comparez avec les hypotheses de depart publicitereglages de confidentialitemaintenant il faut conjuguer a deux ou seul e il faut conjuguer tous les verbes du texte tout simplement representation les etudiant es sont invite es a dessiner la jeune fille dans ses differentes positions et etats comme une bd ils et elles peuvent rajouter des bulles de pensees pour finir dites a vos etudiant es de penser a un souvenir d enfance et d ecrire un petit texte relatant leur experience decrivant leurs sensations et environnement a la maniere de virginie poitrasson et pourquoi pas enregistrer les productions et faire une compilation sur le sound cloud de la classe la fiche la fiche apprenant e extras virginie poitrasson son blog sa biographie tous les episodes sur france culture il faut toujours garder en tete une formule magique extra enfance la boite a souvenirs des zexperts abonnez vous a leur newsletter souvenirs d enfance du blog de marianne fle le gouter chez francais langue etonnante capture d ecran le francais dans le monde mai juin 2016 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9e4b018e2 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob vide

Parler de la légende de Tristan et Iseult en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tristan et Iseult : un amour passionné et une légende qui traverse les âges...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Champs lexicaux : relevés complexes en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves complexes en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves complexes en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez quatre ou cinq mots qui font partie d un meme champ lexical et expliquez votre classement exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical timidite mots discretion modestie manque total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves complexes en contexte 2 exercice 1 gastronomie et sandwich au jambon mes amis qui roulaient sur l or ne descendaient que dans des hotels quatre etoiles l an dernier ils m ont invite a manger a leur hotel alors que je campais dans les environs on n y offrait que des repas gastronomiques dont semble t il je n etais pas tout a fait digne en effet j ai failli etre refoule a l entree parce que je ne portais pas de cravate mes amis sont intervenus et jean m a prete une cravate de soie qui jurait avec mes vetements modestes pendant toute la soiree que je n ai pas appreciee etant donne que j etais vexe j ai vante les merites des pizzerias des rotisseries des creperies des brasseries et de toutes les gargotes ou j avais l habitude de manger je soutenais que rien ne valait un bon sandwich au jambon pris au comptoir d un cafe nous nous sommes finalement quittes avec soulagement et je n ai plus jamais eu de nouvelles de ces amis champ lexical mots 2 le chenil du voisin tous les matins a l aube nous sommes reveilles par le chant du coq relaye aussitot par les aboiements discordants qui montent du chenil voisin notre voisin gagne en effet sa vie en elevant pour les vendre des affreux molosses qui ne meritent pas le doux nom de meilleur ami de l homme tous les matins a peine eveilles nous maudissons notre voisin nous envisageons meme de deposer une plainte pour tapage et nuisance cependant n allez pas croire que nous ayons une dent contre la race canine nous avons nous meme un adorable representant de cette race qui s appelle tresor il vient quand on l appelle ne jappe pas et lape sa gamelle aussi discretement que le ferait un chaton avant tresor nous en avons eu plusieurs qui dieu ait leur ame reposent tous en paix dans notre jardin champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l champs lexicaux releves complexes en contexte 3 coup de vent en floride 3 mes parents avaient economise pendant vingt ans pour se payer une caravane en floride ils ont recu hier une lettre les informant que quelques caravanes dont la leur avaient ete entie rement detruites lors d un ouragan la lettre contenait quelques photos du parc a caravanes apres le passage de la tornade ou on ne distinguait plus rien a l emplacement de leur an cienne caravane mais ou on voyait de nombreux debris eparpilles ca et la a travers le parc mes parents eurent beau regar

Jeter l’éponge

A partir d’un extrait de Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé et de la série de photos intitulée "Cendrillon jette l’éponge" de Marielsa Niels, faîtes travailler vos élèves sur le thème des tâches ménagères. Quand il s’agit de travailler sur les tâches ménagères, j’aime ouvrir le sujet en classe en utilisant…

a partir d un extrait de ce que je sais de vera candida de veronique ovalde et de la serie de photos intitulee cendrillon jette l eponge de marielsa niels faites travailler vos eleves sur le theme des taches menageres quand il s agit de travailler sur les taches menageres j aime ouvrir le sujet en classe en utilisant cette activite des zexperts sur le classement des taches menageres selon l age je vous la recommande particulierement ici car le texte etudie plus tard parle d une petite fille et des taches qu elle doit devrait faire a la maison voici la fiche de comprehension ecrite destinee aux eleves elle contient aussi un point reperage et vocabulaire a partir duquel vous pourrez si vous le souhaitez aborder les discours direct et indirect en plus de l extrait de ce que je sais de vera candida ils doivent utiliser a deux reprises cette serie de photos de marielsa niels en debut de comprehension il faut choisir la photo de la serie qui represente le mieux le texte evidemment il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponse et en tache finale les etudiants doivent imaginer le monologue interieur d une des femmes photographiees a la maniere de veronique ovalde vous pouvez encore prolonger l etude des photos en vous interrogeant sur son titre ou en reagissant au texte qui les accompagne sur le site sur le meme theme des taches menageres j avais deja publie sur ce blog une comprehension ecrite d un extrait de vernon subutex t 2 de virginie despentes en plus il y est aussi question de discours direct et indirect bref le prolongement ideal et sur un tout autre theme tv5 monde met actuellement a disposition dans sa serie 7 jours sur la planete une video didactisee sur la rentree litteraire a consulter jusqu au 21 septembre et a completer si vous voulez par mon activite publiee la semaine derniere sur le meme theme ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b465d622 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui rose bustamente ne voulait pas que vera candida l aide a pecher des poissons volants elle lui demandait juste d aller a l ecole de vatapuna de faire ses devoirs et de ranger la maison mais ranger la maison etait une tache dont vera candida ne parvenait pas a s acquiter elle aurait pourtant tout donne pour reussir a tenir la maison propre et ordonnee c etait simplement au dessus de ses forces elle rentrait de l ecole et se disait je m y mets tout de suite et puis elle regardait la piece ou elle vivait et dormait avec sa grand mere et se sentait aussi accablee que si un essaim de tse tse l avait choisie pour cible alors elle se disait il vaut mieux que je fasse mes devoirs d abord elle s y appliquait et puis quand elle avait fni elle contemplait de nouveau la piece et ses epaules s affaissaient elle savait bien que l heure tournait qu il fallait faire la vaisselle du peit dejeuner et balayer et ranger les bocaux d epices et ne pas laisser trainer les peits pots de citronnelle et les torchons et les jupons et les livres d ecole mais c etait impossible de se lever et de s y metre elle restait assise devant la table a atendre quand le jour faiblissait et qu elle n avait toujours pas bouge on aurait cru qu elle atendait un courrier et que ce courrier tardait impitoyablement auraient pu etre les resultats d un concours un concours de poesie pour lequel elle aurait envoye des poemes a nuatu ou bien encore la letre d un amoureux secret elle se rendait bien compte que sa grand mere allait arriver aussi se secouait elle et se metait elle a s agiter dans la piece elle allumait la lampe a huile et balayait le sol et poussait tout ce qui depassait sous son lit elle entassait entassait et quand sa grand mere apparaissait et qu elle ressemblait a une grand mere qui a passe la journee en mer a pecher des poissons volants vera candida lui souriait se tenait bien droit pres du fourneau en esperant que

Champs lexicaux : relevés complexes en contexte

champs lexicaux vocabulaire releves complexes en contexte champs lexicaux 1 champs lexicaux releves complexes en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans le texte suivant relevez quatre ou cinq mots qui font partie d un meme champ lexical et expliquez votre classement exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical timidite mots discretion modestie manque total de confiance malaise gene retenue effacement note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice champs lexicaux releves complexes en contexte 2 exercice 1 gastronomie et sandwich au jambon mes amis qui roulaient sur l or ne descendaient que dans des hotels quatre etoiles l an dernier ils m ont invite a manger a leur hotel alors que je campais dans les environs on n y offrait que des repas gastronomiques dont semble t il je n etais pas tout a fait digne en effet j ai failli etre refoule a l entree parce que je ne portais pas de cravate mes amis sont intervenus et jean m a prete une cravate de soie qui jurait avec mes vetements modestes pendant toute la soiree que je n ai pas appreciee etant donne que j etais vexe j ai vante les merites des pizzerias des rotisseries des creperies des brasseries et de toutes les gargotes ou j avais l habitude de manger je soutenais que rien ne valait un bon sandwich au jambon pris au comptoir d un cafe nous nous sommes finalement quittes avec soulagement et je n ai plus jamais eu de nouvelles de ces amis champ lexical mots 2 le chenil du voisin tous les matins a l aube nous sommes reveilles par le chant du coq relaye aussitot par les aboiements discordants qui montent du chenil voisin notre voisin gagne en effet sa vie en elevant pour les vendre des affreux molosses qui ne meritent pas le doux nom de meilleur ami de l homme tous les matins a peine eveilles nous maudissons notre voisin nous envisageons meme de deposer une plainte pour tapage et nuisance cependant n allez pas croire que nous ayons une dent contre la race canine nous avons nous meme un adorable representant de cette race qui s appelle tresor il vient quand on l appelle ne jappe pas et lape sa gamelle aussi discretement que le ferait un chaton avant tresor nous en avons eu plusieurs qui dieu ait leur ame reposent tous en paix dans notre jardin champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l champs lexicaux releves complexes en contexte 3 coup de vent en floride 3 mes parents avaient economise pendant vingt ans pour se payer une caravane en floride ils ont recu hier une lettre les informant que quelques caravanes dont la leur avaient ete entie rement detruites lors d un ouragan la lettre contenait quelques photos du parc a caravanes apres le passage de la tornade ou on ne distinguait plus rien a l emplacement de leur an cienne caravane mais ou on voyait de nombreux debris eparpilles ca et la a travers le parc mes parents eurent beau regar