Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Collègues

Français professionnel métiers du bâtiment : assurer la sécurité incendie d'un chantier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top georges chef d equipe de securite incendie ajouter aux favoris 11 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 assurer la securite incendie d un chantier une mission primordiale tv5 jwplayer field sous titres duree 2 55 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm chefdesecurite video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit voir les fiches prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit adultes migrants non scripteurs ecouter ecouter parler emettre des hypotheses vocabulaire techniques de travail ecrire ecrire fiche enseignant acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf document acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf 243 ko acsm smir entreedanslecrit2 prof docx document acsm smir entreedanslecrit2 prof docx 1 mo fiche apprenant acsm smir entreedanslecrit2 app pdf document acsm smir entreedanslecrit2 app pdf 179 ko acsm smir entreedanslecrit2 app docx document acsm smir entreedanslecrit2 app docx 7 mo fiche materiel acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf 450 ko acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx document acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx 3 mo medias a telecharger message vocal audio file message vocal act 7 mp3 791 ko contenus complementaires acsm smir entreedanslecrit2 script pdf acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script pdf 63 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal pdf acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 pdf 58 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal docx transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko media la videomkv16 mo copyright fp loraine dumoulin langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec georges delommel chef d equipe de securite incendie sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise il nous parle de sa formation et de ses principales missions la securite incendie et l assistance a personnes chaine d origine tv5monde publie le 12 10 2023 modifie le 01 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription georges delommel chef d equipe de securite incendie pour information donc je vais aller faire une ro

Sciences et FLE : imaginer un robot utile au monde du travail en classe de FLE - Dossier B1 Ados | Enseigner le français avec T

Comment travaillerons-nous dans le futur ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Français professionnel – Comment s’organise-t-on dans une cuisine de restauration collective ? L’Alsacienne de restauration nou

Que se passe-t-il dans les cuisines d’un restaurant ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Français professionnel : discuter des gestes écologiques au travail en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Être écoresponsable au travail, c’est possible ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Faire connaissance avec les élèves : retours d’expérience et idées d’activités pour le premier cours

Pour la rentrée, un petit article spécial assistanat, consacré aux premières semaines de prise de poste. Le plus gros défi, au tout début de l’année, est de garder le cap parmi la montagne de nouvelles informations qui caractérisent les premières semaines (découverte de l’établissement, rencontre des collègues, démarches administratives diverses...). Et surtout d’essayer d’apprendre à…

pour la rentree un petit article special assistanat consacre aux premieres semaines de prise de poste le plus gros defi au tout debut de l annee est de garder le cap parmi la montagne de nouvelles informations qui caracterisent les premieres semaines decouverte de l etablissement rencontre des collegues demarches administratives diverses et surtout d essayer d apprendre a connaitre les tres nombreux eleves avec qui on va travailler et de se familiariser avec le niveau de chaque classe chacun developpe ses astuces pour mieux connaitre les classes voila un resume des miennes pour le premier cours les collegues ont parfois des demandes specifiques se presenter rapidement et enchainer directement avec le programme en cours d autres laissent carte blanche voila quelques idees d activites j ai laisse de cote pour l instant la traditionnelle lecon de presentation de sa ville ou de sa region qui fera l objet d un futur article elle n est pas toujours demandee des le premiers cours a la place je suggere une presentation personnelle concise et courte quand on ne connait pas le niveau reel des eleves la prudence est de mise je conseille vraiment de faire vos propres photos de classe ou trombinoscopes pendant le premier cours connaitre les prenoms fait vraiment la difference pour les recalcitrants qui n aiment pas etre pris en photos j expliquais que c etait une marque de respect envers eux de pouvoir apprendre leur prenom ce qui est difficile sans photos avec plus de 100 eleves a la fois enfin si vous tenez absolument a faire remplir des petites fiches d informations pensez a les numeriser ou a les faire realiser en ligne pour ma premiere annee d assistanat je me suis retrouvee avec des bouts de papier de 16 classes differentes pas du tout pratiques a consulter et a ranger et elles ne m ont pas toutes apporte d informations utiles quant aux activites pour faire connaissance il en existe beaucoup en voila 4 qui marchent generalement plutot bien et qui sont adaptables a tous les niveaux prendre des notes pendant ou juste apres le cours permet de reunir de precieuses informations sur les eleves le niveau les dynamiques de groupes dans le cas de l assistanat s appuyer sur sa simple memoire pour retenir ces informations est parfois complique etant donne le nombre de classes a gerer comme toujours pour les articles boite a outils voila la version pdf de l article publicite la premiere lecon faire connaissance avec les eleves 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e20c800eaa sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e20c800f19 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite faire connaissance avec les eleves le premier cours retours d experience et idees d activites pendant les premieres semaines vous allez rencontrer tous vos groupes voila quelques suggestions pour apprendre a mieux connaitre les eleves et gagner leur confiance 1 presentez vous 2 creez votre propre trombinoscope powerpoint pour presenter parfois vos collegues vous demanderont de presenter votre ville ou region des la premiere lecon si ce n est pas le cas utilisez un support les informations principales sur vous origines loisirs tout ce qui vous permettra de vous rapprocher des eleves c est mieux si cette premiere presentation est courte vous ne connaissez pas le niveau des eleves et une trop longue presentation en francais peut les les perdre s ils n ont jamais eu d assistants vous pouvez expliquer les caracteristiques d une lecon avec l assistant pas de tests mais beaucoup d oral la si vous parlez bien langue maternelle de vos apprenants c est a vous de decider si vous donnez cette information ou non demandez conseil aux enseignants personnellement je n aime pas mentir par omission pour les groupes plus jeunes ou l assistant peut plus communiquer avec eux en cas de grosse donner incomprehension et ponctuellement du voc

CONSEILS POUR LA PE EN A2

Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…

dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent

Poisson d’avril : raconter une anecdote

« Poisson d’avril ! », une gentille plaisanterie qu’on aime faire à ses amis, ses collègues ou sa famille. Dans cette fiche, les apprenant.e.s écouteront une chronique et découvriront l’origine de cette…

fiche pedagogique b1 poisson d avril raconter une anecdote poisson d avril une gentille plaisanterie qu on aime faire a ses amis ses collegues ou sa famille dans cette fiche les apprenant e s ecouteront une chronique et decouvriront l origine de cette tradition ils elles reviseront les temps du passe et joueront a un jeu en racontant des anecdotes publie le 31 03 2023 18 06 1 mn has transcription true contentid b892de1a cfd9 11ed 8ce3 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20599 fle fr 20230331 sources name wbmz20599 fle fr 20230331 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 31 e0c6f882 cfd7 11ed 98e9 005056bf762b mp3 duration 101 16 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title poisson d u2019avril raconter une anecdote image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230331 poisson d avril raconter une anecdote title poisson d u2019avril raconter une anecdote mediaimage poisson d avril getty images istockphoto liudmila chernetska par delphine ripaud objectifsobjectifs de communication comprendre une chronique raconter une anecdote au passe jouer a un jeuobjectifs linguistiques grammaire les temps du passe passe compose et imparfait materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique la plaisanterie faire une blague un poisson d avril une farce un canular la fete celebrer offrir un cadeau des etrennes tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors avant paques et ses lapin on a avril et ses blagues tout a fait aujourd hui avec george planelles on vous parle des poissons d avril alors on se souvient tous de ces poissons en papier qu on allait coller dans le dos de nos copains a la recre et peut etre meme chantal que vous continuez a faire des blagues a vos collegues chaque 1er avril mais savez vous d ou vient cette delicieuse tradition heureusement bande de veinards la puce est la pour eclairer votre lanterne on vous dit tout alors georges planelles on connait tous cette formule poisson d avril qu on utilise lorsqu on fait une blague a quelqu un le 1er avril ca vient d ou cette expression poisson d avril eh bien ca c etait un poisson qui nageait en eaux troubles parce qu on n a pas de certitude sur l origine de cette expression jusqu au xvie siecle le jour de l an n etait pas fixe au 1er janvier selon les regions de france ca pouvait etre fixe a des dates differentes sachant que la plus commune c etait le 25 mars et le roi charles ix en 1564 a decide d uniformiser tout ca et de decider que le jour de l an serait au 1er janvier de l annee oui parce qu a l epoque on celebrait pendant une semaine entiere c est a dire a partir du 25 mars jusqu au 1er avril l arrivee du printemps donc nous voila au 1er janvier mais seulement ca se passe pas comme prevu tout le monde n est pas d accord tout le monde n est pas d accord effectivement et il y a des gens qui ont continue a garder la tradition de s offrir des cadeaux puisque ca existait deja de s offrir des etrennes a l epoque du printemps comme ca fin mars debut avril et puis il y a les gens qui ont considere que d accord on passe au 1er janvier et qui pour se moquer de ceux qui continuaient a considerer que le debut de l annee c etait effectivement au printemps offraient des faux cadeaux et de faux cadeaux ca s est petit a petit au fil des ans transforme en farce donc c est comme ca que les canulars tout a fait exactement exactement partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a2 2022 une annee d actualites poisson d avril activite 1 je decouvre 1 lisez ces titres de journal quel est leu

Le choc culturel (B1-B2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_b1-b2_le-choc-culturelTélécharger Corrigé :  co_b1-b2_le-choc-culturel_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau b1 b2 public adolescents et adultes fiche d activites co b1 b2 le choc cultureltelecharger corrige co b1 b2 le choc culturel corrigetelecharger la comparaison a1 a2 20 janvier 201812 avril 2021 les francais et l expatriation b2 28 octobre 201811 septembre 2021 raconter au passe adolescents adultes a2 31 mars 201712 avril 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520284aa7877 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale le choc culturel b1 b2 ouverture du sujet qu est ce que le choc culturel avez vous deja fait l experience du choc culturel si oui ou et dans quelles circonstances comprehension orale titre le choc culturel en 5 anecdotes source https onfr tfo org le choc culturel en 5 anecdotes date 03 mars 2020 duree 03 34 min vous immigrez en ontario vous pourriez bien rencontrer quelques surprises au niveau des coutumes et pratiques culturelles locales cinq residents issus de l immigration nous partagent les moments cocasses et inattendus qu ils ont vecus a leur arrivee au canada regarder l extrait 1 00 00 00 38 1 que faisait hanane au travail au canada elle faisait la bise elle tombait amoureuse de ses collegues elle flirtait elle prenait ses collegues dans ses bras 2 comment reagissaient ses collegues ils etaient flattes ils repoussaient hanane ils etaient genes ils lui proposaient de faire la fete 3 quelle a ete la consequence du comportement d hanane elle a obtenu une promotion elle a ete convoquee par les ressources humaines elle a ete licenciee elle a eu une augmentation de salaire vocabulaire s approcher de qqn faire la bise a qqn repousser qqn une accolade une embrassade etre tactile regarder l extrait 2 00 39 01 25 1 par quoi honore a t il ete surpris dans le bus 2 pourquoi a t il ete surpris comprehension orale vocabulaire un piercing etre perce e un tatouage etre tatoue e un e delinquant e un e drogue e une prostituee regarder l extrait 3 01 26 02 02 1 au canada etre une mere celibataire est une honte montre qu on est une personne forte signifie qu on a echoue dans sa vie de couple est la preuve qu on peut concilier la vie professionnelle et la vie personnelle 2 au maroc etre une mere celibataire est une honte montre qu on est une personne forte signifie qu on a echoue dans sa vie de couple est la preuve qu on peut concilier la vie professionnelle et la vie personnelle vocabulaire monoparental e gerer une situation subvenir aux besoins de qqn echouer une pression bien mal vu e regarder l extrait 4 02 03 02 42 1 a quelle coutume body fait il allusion le mariage l enterrement de vie de jeune fille de vie de garcon le divorce 2 en afrique quelle est l attitude adoptee avec de futurs maries vocabulaire la robe de mariee dire adieu a qqn qqch le celibat surveiller qqn proteger qqn de qqch comprehension orale regarder l extrait 5 02 43 03 28 1 en haiti regarder dans les yeux est une marque de respect est une marque de mepris est une preuve de sincerite est une preuve de doute 2 au canada regarder dans les yeux est une marque de respect est une marque de mepris est une preuve de sincerite est une preuve de doute vocabulaire le regard fixer qqn dans les yeux le non respect la sincerite la credibilite une audience regarder qqn dans les yeux mepriser qqn le miroir de l ame production orale que pensez vous de ces chocs culturels qu en est il dans votre pays selon vous qu est ce qui pourrait surprendre un etranger ou une etrangere qui arriverait dans votre pays comprehension orale le choc culturel b1 b2 ouverture du sujet qu est ce que le choc culturel reponse libre definition wikipedia le choc culturel est la desorientation ressentie par une personne confrontee a un mode de vie qui ne lui est pas familier il peut etre eprouve lors de la visite d un pays etranger face a l immigration lors d un changement de milieu social ou simpl

La transphobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la transphobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical l apparence physique tache finale discuter de la transphobie fiche apprenant la transphobie au travail activite 1 decouverte du theme 1 1 discussion 1 quelles personnes peuvent etre victimes de discrimination 2 dans quelles situations peut on etre victime de discrimination 3 avez vous deja ete victime de discrimination 4 que pensez vous de la discrimination positive 5 en france la discrimination est un delit comment cela se passe t il dans votre pays 6 comment reagissez vous lorsque vous etes temoin d une discrimination 7 peut on doit on lutter contre la discrimination 1 2 la photo veronica walls une femme transgenre de la region d edmonton temoigne des difficultes qu elle rencontre dans sa 1 regardez cette photo quel est le genre de cette personne 2 est ce une question qu on doit se poser quand on engage quelqu un recherche d emploi andre guilaine activite 2 comprehension ecrite lecture 1 que fait veronica a la cite francophone d edmonton 2 quelle a ete la reaction de son employeur 3 et celle de ses collegues 4 que s est il passe le lendemain de sa revelation 5 comment se passe sa recherche d emploi 6 la situation de veronica est elle unique 7 comment les transsexuel le s sont ils elles discrimine e s 8 de quelle facon les employeurs peuvent il s adapter selon kristy harcourt activite 3 reemploi production orale 1 doit on interdire les photographies sur les cv justifiez votre point de vue 2 dans le monde du travail les femmes les hommes et les transgenres sont ils recrutes sur les memes criteres pourquoi 3 dans son cv doit on mentionner son genre dialogue a vous annoncez a votre responsable hierarchique que vous allez changer de genre vous expliquez les raisons de ce changement b vous reagissez positivement ou negativement andre guilaine andre guilaine article quelle place dans le monde du travail lorsqu on est une femme transgenre la discrimination a l endroit des minorites sexuelles est encore frequente au pays notamment lors de la recherche d emploi incursion dans le quotidien d une femme transgenre qui n arrive pas a se trouver de travail depuis qu elle a commence a vivre publiquement sous les traits du sexe oppose veronica walls deambule depuis une trentaine de minutes a travers les differents kiosques des employeurs presents a la foire de l emploi de la cite francophone d edmonton avec son imposante stature d 1 80 m son visage lourdement farde et sa tete paree d une longue perruque noire et argent veronica detonne dans la foule des autres chercheurs d emplois vetus de tailleurs ou de complets traditionnels veronica est transgenre elle cherche un travail depuis quatre mois apres avoir brusquement perdu le sien durant l ete nee thomas walls veronica avait 6 ans lorsqu elle a commence a eprouver des malaises en lien avec le sexe qui lui a ete assigne a la naissance thomas aura attendu 18 annees de plus avant de reveler veronica au monde vernis perruques maquillage discret puis outrancier son cheminement vers l affirmation de soi a dure plusieurs annees un pas de plus apres pres de 10 ans passes a incarner veronica de nuit thomas se sentait pret a l afficher au grand jour elle a donc prevenu son employeur une petite entreprise de la region d edmonton ou elle travaillait comme conductrice de chariot elevateur c etait le 30 aout dernier mon patron semblait receptif il ne semblait pas y avoir de probleme il m a dit qu il y aurait une rencontre avec nos collegues l apres midi meme affirme veronica elle soutient qu elle n a toutefois jamais ete invitee a prendre part aux discussions apres la rencontre tout s est enchaine tres rapidement elle se souvient de quelques regards genes de la part de ses collegues suivis de quelques remarques mala

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass