Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Com

Cinéma, FLE et francophonie avec le court-métrage « Tambou » de Luke Alexander Harris. Activités A1. | Enseigner le français av

Comment peut se passer la rencontre avec un grand-père qu’on ne connaît pas ou qu’on a rarement vu ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tambou ajouter aux favoris 19 flag this item disponible jusqu au 23 11 2028 23 59disponible jusqu au 23 11 2028 comment peut se passer la rencontre avec un grand pere qu on ne connait pas ou qu on a rarement vu tv5 jwplayer field sous titres lucky luke productions video louisiane tambou video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans reviser les questions de presentation et simuler une rencontre voir les fiches reviser les questions de presentation et simuler une rencontre adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire pronoms interrogatifs parler emettre des hypotheses parler expliquer interculturel amerique education musicale education musicale entrainement au delf dalf entrainement au delf dalf fiche enseignant louisiane tambou a1 prof pdf document louisiane tambou a1 prof pdf 208 ko louisiane tambou a1 prof docx document louisiane tambou a1 prof docx 137 ko fiche apprenant louisiane tambou a1 app pdf document louisiane tambou a1 app pdf 123 ko louisiane tambou a1 app docx document louisiane tambou a1 app docx 112 ko fiche materiel louisiane tambou a1 materiel pdf document louisiane tambou a1 materiel pdf 738 ko louisiane tambou a1 materiel docx document louisiane tambou a1 materiel docx 771 ko contenus complementaires louisiane tambou transcription pdf louisiane tambou transcription docx 33 ko transcription document louisiane tambou transcription pdf 47 ko louisiane tambou transcription docx 33 ko louisiane tambou transcription docx transcription document louisiane tambou transcription docx 33 ko copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos un grand pere creole n a que deux options gagner de l argent en jouant de la musique dans les rues ou demenager en oklahoma avec sa fille et son petit fils realise par luke alexander harris le court metrage a remporte la bourse createlouisiana publie le 17 11 2023 modifie le 15 12 2023 famille amis fiction liens voir le court metrage integral transcription emmanuel le grand pere en creole louisianais grrr entrez wildlene la fille en creole louisianais desolee je ne savais pas si tu etais reveille ou pas emmanuel le grand pere en creole louisianais je viens de me lever ah je pensais que tu allais venir jeudi wildlene la fille en creole louisianais mais c est jeudi et tu n as pas commence a faire tes valises oh la la il fait chaud dehors en anglais pose ta tablette junior dis bonjour a ton grand pere emmanuel le grand pere en creole louisianais waouh le petit junior a bien grandi wildlene la fille en creole louisianais vas y parle a ton grand pere dis le en francais junior le petit fils en francais bonjour grand pere emmanuel je m appelle junior et je viens de norman en oklahoma pour l amusement j aime regarder des films jouer aux jeux video au basket au football et au football enfin au football americain commen

Tourisme en France et FLE : découvrir la Côte d'Azur en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cote d azur france ajouter aux favoris 201 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la promenade des anglais de nice a la capitale mondiale de la parfumerie qu est grasse 1000 raisons de visiter la cote d azur decouvrir une region francaise la region paca tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge cotedazur video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire determinants demonstratifs grammaire a le de le parler expliquer parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sport vocabulaire metiers ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge cotedazur a2 prof pdf document field media document 3043 cabouge cotedazur a2 prof pdf 230 ko cabouge cotedazur a2 prof word document field media document 3044 cabouge cotedazur a2 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge cotedazur a2 app pdf document field media document 3045 cabouge cotedazur a2 app pdf 119 ko cabouge cotedazur a2 app word document field media document 3046 cabouge cotedazur a2 app doc 64 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire negation grammaire passe compose imparfait parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge cotedazur b1 prof pdf document field media document 3047 cabouge cotedazur b1 prof pdf 235 ko cabouge cotedazur b1 prof word document field media document 3048 cabouge cotedazur b1 prof doc 100 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3049 cabouge cotedazur b1 app pdf 86 ko cabouge cotedazur b1 app word document field media document 3050 cabouge cotedazur b1 app doc 57 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire cause et consequence grammaire registres de langue parler demander regarder regarder ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge cotedazur b2 prof pdf document field media document 3051 cabouge cotedazur b2 prof pdf 480 ko cabouge cotedazur b2 prof word document field media document 3052 cabouge cotedazur b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3053 cabouge cotedazur b2 app pdf 104 ko cabouge cotedazur b2 app word document field media document 3054 cabouge cotedazur b2 app doc 58 ko contenus complementaires cabouge coted azur transcription pdf field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8575 cabouge cotedazur transcription 0 pdf 77 ko field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko cabouge coted azur transcription word la transcription document fi

Travailler l’imparfait en chanson : « Plus tard » de Bigflo et Oli – A2

La chanson est sortie en 2018 et c’est déjà un classique du FLE (comme quelques autres chansons de Bigflo et Oli, on a l’impression qu’elles ont été créées sur mesure 😉 ). https://www.youtube.com/watch?v=_UgsqtaXiwI Le PDF contient un texte à trous centré sur l’utilisation de l’imparfait, et des diapos à projeter pour encadrer l’entrée dans le…

la chanson est sortie en 2018 et c est deja un classique du fle comme quelques autres chansons de bigflo et oli on a l impression qu elles ont ete creees sur mesure le pdf contient un texte a trous centre sur l utilisation de l imparfait et des diapos a projeter pour encadrer l entree dans le sujet la comprehension de la chanson et une petite tache finale pour les classes germanophones il y a aussi un petit lexique en allemand j y propose aussi l utilisation des illustrations du tumblr de l illustrateur ben renaut nekkoto decouvertes ici desormais hors ligne mais que j ai reunies dans un drive dans mon experience c est la comprehension detaillee qui pose probleme avec cette chanson avec beaucoup de vocabulaire comme un monstre sous le lit la lune qui suit la voiture la lave et un troisieme couplet dont les apprenants ont du mal a saisir le sens par rapport aux deux autres un petit pictionary precede d un exercice d appariement permet de travailler un peu tout ca deux activites de l article trois activites pour travailler le clip et le texte d une chanson sont d ailleurs exploitees travailler limparfait en chanson plus tard bigflo et olitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf7863e0a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf7863e9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait en chanson plus tard de bigflo et oli a2 description lien https www youtube com watch v ugsqtaxiwi niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co ce po eventuellement pe a la fin materiel pedagogique les paroles a imprimer version pour germanophones p 2 version sans lexique p 3 le texte integral pour le corrige p 4 des phrases a imprimer et a decouper p 5 ce pdf a projeter a partir de la p 6 materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route introduction au theme et revision de l imparfait apres des questions de comprehension sur les 2 phrases d autres exemples ici faire une phrase d exemple a l oral en forum en revoyant les conjugaisons de l imparfait moi je croyais que puis laisser les apprenants faire une autre phrase en binome ou trinome j ai aussi teste l utilisation de tres jolies illustrations du tumblr de l illustrateur nekkoto decouvertes ici pour introduire le sujet mais elles demandent des explications de vocabulaire supplementaires 2 premier visionnage muet de plus tard en binome le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip muet l autre membre se retourne et regarde le mur puis on echange ensuite les binomes se racontent leurs scenes et trouvent les points communs des enfants qui travaillent une aide lexicale est fournie p 9 3 visionnage du debut de la chanson premier couplet refrain jusqu a 1 07 j ai aussi teste le visionnage de la chanson en entier mais certains groupent fatiguent avec la premiere activite ce visionnage puis le texte a trou a completer a adapter selon vos apprenants 4 texte a trou les verbes choisis permettent de revoir plusieurs terminaisons 1ere personne 3e personne singulier et pluriel des questions de comprehension generale sont possibles avant ou apres la correction resumer qui chante quel sujet comprendre que le 3e couplet se passe au present par exemple la correction permet egalement de clarifier le vocabulaire travaille dans la question suivante 5 comprehension detaillee en binome les eleves relient les images aux extraits de la chanson 6 pictionary pour pratiquer le nouveau vocabulaire donner une phrase decoupee a un premier eleve qui dessinera un objet symbole qui representera la phrase la personne qui retrouve la phrase prend le relai et dessine une nouvelle phrase etc pendant le jeu projeter la diapositive 12 avec l exercice de comprehension detaillee alternative possible le mime a la chaine decrit ici des groupes de 3 app

La pose d’une fenêtre

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises menuisier technicien de bois prerequis vocabulaire de la menuiserie maitrise du passe compose objectif general comprendre et savoir expliquer le mecanisme de la pose d une fenetre objectif grammatical les connecteurs temporels anteriorite posteriorite simultaneite objectif lexical le vocabulaire de la pose d une fenetre tache finale expliquer la pose d une fenetre puis faire un devis pour un client fiche apprenant la pose d une fenetre activite 1 decouverte du theme visitez le site web http fenetre comprendrechoisir com comprendre ouverture fenetre 1 1 completez le tableau des differents type de fenetre la fenetre s ouvre et se ferme par glissement vertical a partir de la tranverse haute la fenetre s ouvre vers l exterieur sur un axe horizontal a partir de la traverse haute l ouverture se fait vers l interieur sur un axe horizontal l ouverture se fait vers l interieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre en haut vers l interieur en bas vers l exterieur la fenetre coulissante rentre dans le mur ne s ouvre pas elle permet seulement de rendre la piece plus claire l ouverture se fait vers l exterieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre par glissement sur un axe horizontal la fenetre s ouvre vers l interieur sur un axe vertical ou en soufflet sur un axe horizontal fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite 1 2 retrouvez le nom de la fenetre allez maintenant sur le site http www linternaute com bricolage pratique outillage 984 les outils du menuisier html 1 3 en vous servant du site completez le tableau suivant pour aplanir marteau le bois permet de tracer tous les angles pour mesurer les surfaces fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite niveau a bulles pour scier des surfaces peu epaisses tenaille pour mesurer l epaisseur ou le diametre d une piece activite 2 comprehension globale regardez la video sur le site https www youtube com watch v 1uzwafk8msk 2 1 quelles sont les etapes decrites dans la video 1 2 3 4 5 6 2 2 quels outils mentionnes dans l activite 2 voyez vous dans la video 2 3 quels autres outils sont utilises fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite le tournevis electrique le compas le burin le ciseau activite 3 conceptualisation et systematisation vocabulaire 3 1 regardez de nouveau la video et completez la transcription avec les mots suivants cotes tableau feuillure ouvrant allege degonder pattes de fixation rejingot compriband et dormant il vous faut relever et noter les six suivantes a l exterieur la hauteur puis la largeur du a l interieur la hauteur puis la largeur du fond de il faut noter egalement la profondeur de la feuillure enfin la mesure de la hauteur d determinera la position de la poignee sur votre nouvelle fenetre il faut d abord les ouvrants puis oter l ancien apres avoir scie la piece d appui existante les scellees dans la maconnerie seront retirees a l aide d un marteau et d un burin les montants et traverses peuvent alors etre demontees un nettoyage des feuillures et du est necessaire pour verifier la conformite du gros oeuvre il faut mesurer l arpent des tableaux et les niveaux de l appui et du linteau il faut egalement s assurer de la planeite des plans de pose tout d abord la planeite generale puis la planeite locale un dressage des feuillures est obligatoire en cas de non respect de ces tolerances une fois ces verifications faites le calage sur la piece d appui est mis en place l etancheite est assuree par le applique sur le pourtour du pour poser la nouvelle fenetre le est d abord prepositionne et centre sur ses cales d assise il faut verifier l aplomb et les diagonales de la menuiserie le est alors cale lateralement et en traverse haute en traverse basse le calage doit etre effectue au droit des montants lateralement la menuiserie doit etre calee au droit des organes de rotation et de condamnation en posant le cadre ouvrant l equerrage est de nouveau contro

Tourisme et FLE : vous avez déjà vu des aurores boréales ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez la région de Whitehorse : la ville et ses environs, le S.S. Klondike, le fleuve Yukon, des vélos de montagne, le Canyon Miles, des lieux d’escalade, des aurores boréales et le Centre d’interprétation de la Béringie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top whitehorse canada ajouter aux favoris 23 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 decouvrez la region de whitehorse la ville et ses environs le s s klondike le fleuve yukon des velos de montagne le canyon miles des lieux d escalade des aurores boreales et le centre d interpretation de la beringie tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada video cabouge canada whitehorse video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire une competition sportive voir les fiches decrire une competition sportive adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire loisirs vocabulaire meteo vocabulaire sport parler decrire interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse a2 prof pdf document cbac whitehorse a2 prof pdf 779 ko cbac whitehorse a2 prof docx document cbac whitehorse a2 prof docx 96 ko fiche apprenant cbac whitehorse a2 app pdf document cbac whitehorse a2 app pdf 217 ko cbac whitehorse a2 app docx document cbac whitehorse a2 app docx 87 ko fiche materiel cbac whitehorse a2 materiel pdf document cbac whitehorse a2 materiel pdf 677 ko cbac whitehorse a2 materiel docx document cbac whitehorse a2 materiel docx 547 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel voir les fiches imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire animaux vocabulaire meteo parler donner son opinion ecrire courriel interculturel recits legendes contes fiche enseignant cbac whitehorse b1 prof pdf document cbac whitehorse b1 prof pdf 634 ko cbac whitehorse b1 prof docx document cbac whitehorse b1 prof docx 95 ko fiche apprenant cbac whitehorse b1 app pdf document cbac whitehorse b1 app pdf 196 ko cbac whitehorse b1 app docx document cbac whitehorse b1 app docx 73 ko b2 avance adolescents 16 18 ans debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire voir les fiches debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire loisirs culture parler debattre interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse b2 prof pdf document cbac whitehorse b2 prof pdf 166 ko cbac whitehorse b2 prof docx document cbac whitehorse b2 prof docx 128 ko fiche apprenant cbac whitehorse b2 app pdf document cbac whitehorse b2 app pdf 99 ko cbac whitehorse b2 app docx document cbac whitehorse b2 app docx 89 ko contenus complementaires cbac whitehorse transcription pdf cbac whitehorse transcription docx 67 ko la transcription document cbac whitehorse transcription pdf 181 ko cbac whitehorse transcription docx 67 ko cbac whitehorse transcription docx la transcription document cbac whitehorse transcription docx 67 ko media videomkv20 mo copyright fp christine preville et sophie preville tv5 q

F Com: label de musique électro en France

Découvrez un des labels légendaires de la musique électro en France, à l’occasion de son 25e anniversaire. Retour sur les origines de la « French Touch ».

exercice b1 f com label de musique electro en france decouvrez un des labels legendaires de la musique electro en france a l occasion de son 25e anniversaire retour sur les origines de la french touch publie le 04 01 2023 09 36 1 mn has transcription true contentid 6dd9fa70 8ab5 11ed 9a0f 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz13062 fle fr 20230102 sources name wbmz13062 fle fr 20230102 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 02 23846192 8ab3 11ed 87ca 005056bf762b mp3 duration 170 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title f com label de musique u00e9lectro en france image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230104 f com label de musique c3 a9lectro en france title f com label de musique u00e9lectro en france mediaimage l artiste francais laurent garnier en 2009 eric catarina gamma rapho via getty images par julie fournier exercice rendez vous culture du 11 mai 2020 lexique la musique un label un une dj disc jockey un producteur une productrice un directeur une directrice artistique un style danser la techno un une artiste une maison de disques un enregistrement un concert un titre un disque un vinyle une reedition une frequence le son un album une plateforme digitale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le label f com c est avant tout une association entre deux hommes laurent garnier dj et producteur et eric morand directeur artistique nous sommes alors en 1994 certains dj commencent a se faire un nom en europe dans ce style nouveau qui fait danser une partie de la jeunesse en france la techno est encore balbutiante a ce moment la tout est a inventer garnier et morand sont persuades que l avenir va se jouer a l export ils decident donc de donner aux artistes francais une structure pour se faire connaitre hors des frontieres eric morand c etait vraiment important que les artistes francais aient une maison un label d ou ils puissent se lancer pour developper leurs enregistrements pour faire des concerts a l etranger etc etre dj dans le monde entier c est un peu ca l idee l histoire leur donnera raison c est en creant f com que garnier et morand ont prepare le terrain au succes de la french touch et donc a des artistes comme daft punk ou cassius qui font danser encore la planete entiere pour celebrer cet anniversaire aujourd hui ils ont du se replonger pendant plus d un an dans le catalogue de leur label qui etait en sommeil depuis douze ans et il a fallu faire des choix eric morand l idee etait pas forcement de celebrer ca avec les titres les plus connus de f com mais aussi d aller chercher dans les tout debuts des choses qui soit etaient peut etre un peu passees inapercues a l epoque mais qui etaient toujours des disques tres beaux et puis aussi de sortir des choses qui etaient absolument plus disponibles depuis 94 95 c est le label pias qui a gere la reedition des vinyles chacun a beneficie d un long travail de traitement du son jean luc marre est en charge des reeditions chez pias la musique electronique a tellement booste la technologie qu aujourd hui on a des moyens de rendre ses lettres de noblesse a cette musique de lui permettre d obtenir toutes les frequences qui parfois ne passaient pas aujourd hui on peut vraiment se permettre d avoir le meilleur du son de ses disques tous ces albums seront egalement disponibles sur les plateformes digitales partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 28 12 2023 cisjordanie recul des droits selon l onu climat 2023 annee la plus chaude culture dolly parton revient 10 00 has transcription true contentid 00c842fe a59c 11ee 8249 005056a97652 contenttype editions mediaid be 9d83b56c c5e4 4c75 8110 7754cefd

L'IA décrypte des papyrus calcinés - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une énigme de 2 000 ans résolue grâce à la magie de l’IA !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ia un papyrus livre ses secrets ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours une enigme de 2 000 ans resolue grace a la magie de l ia tv5 jwplayer field sous titres duree 1 51 rts video 7jours 240216 papyrus video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage voir les fiches rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions ecrire breve fiche enseignant 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf 75 ko 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx 40 ko b1 intermediaire adultes expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies voir les fiches expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passif parler emettre des hypotheses parler expliquer ecrire ecrire fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx 116 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf 85 ko 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui voir les fiches debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire technologies parler debattre fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf 92 ko 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx 41 ko contenus complementaires 7jours 240216 papyrus transcription docx 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko transcription document 7jours 240216 papyrus transcription docx 43 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf transcription document 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko media le reportagemkv9 mo copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l intelligence artificielle et des papyrus

Parler/présenter des fêtes et traditions en France – A2+

Les cloches de Pâques, le muguet, le soldat inconnu... c’est bientôt les vacances de Pâques, et une bonne occasion pour découvrir les fêtes et traditions françaises ! Pour cette séance, il y a 3 ou 4 temps : une compréhension orale (vidéo ci-dessous) un travail en autonomie en petits groupes ou individuellement (compréhensions orales et…

les cloches de paques le muguet le soldat inconnu c est bientot les vacances de paques et une bonne occasion pour decouvrir les fetes et traditions francaises pour cette seance il y a 3 ou 4 temps une comprehension orale video ci dessous un travail en autonomie en petits groupes ou individuellement comprehensions orales et ecrites pour remplir un digipad equivalent de padlet sur une fete precise des petites presentations sur chaque fete s il reste du temps ou a la seance d apres il y a aussi un petit kahoot je suis partie de cette video pour introduire les fetes en general les pages 3 et 4 de la fiche sont des qr codes vers des articles ou videos la plupart du temps des videos 1 jour une question avec une transcription disponible elles sont a decouper et a distribuer aux apprenants ou groupes d apprenants si vous ne connaissez pas encore digipad j ai inclus une petite explication dans la fiche pedagogique je n ai pas insere de questions de comprehension generale ou detaillee j ai teste avec un groupe a2 qui s est bien debrouille au autonomie voila leur production finale sur padlet d ou cette indication de niveau a essayer avec des petits a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 776649 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite n hesitez pas a faire un petit point lexique avant ou pendant la seance feter celebrer la fete la celebration le 25 decembre commemorer lien vers le kahoot fetes et traditions francaises decouvrir et presenter des fetes et traditions en francetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1f2320b0f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1f2320bb8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite presenter des fetes et traditions francaises a2 description liens https youtu be ois7wzfpggs https create kahoot it share copie de duplicate of fetes et les traditions francaises 1b513def ad78 43c8 8ba4 44273c478389 niveau a2 objectifs lexicaux culturels competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 en autant d exemplaires que d apprenants p 3 et 4 en un ou deux exemplaires selon le nombre de groupes materiel dans la salle projecteur et smartphones des apprenants proposition de deroule la seance se deroule en trois etapes une comprehension orale pour decouvrir les principales fetes et celebrations en france p 2 un travail individuel ou en binome reunir des informations sur une fete tradition sur digipad puis presenter sa fete 7 sujets possibles un quiz kahootsur les fetes et traditions en france s il reste du temps pour chaque fete j ai essaye de trouver des documents avec sous titres ou transcriptions les documents ne sont pas accompagnes de questions de comprehension generale ou detaillee les apprenants doivent donc deja avoir une certaine autonomie ou un certain niveau a2 pendant le travail de recherche n hesitez pas a poser des questions pour que les incontournables soient bien traites par exemple les cloches de paques et non le lapin de paques voila un exemple de productions sur padlet groupe a2 pour les petites presentations plusieurs variantes des presentations devant le groupe classe en projetant le digipad au tableau des presentations en configuration de speed dating ou chaque apprenant montre sa partie sur son smartphone pour creer un digipad mur collaboratif allez sur https digipad app inscrivez vous notez bien les identifiants car ils ne seront pas envoyes par mail et creez un digipad ensuite dans les parametres choisissez la configuration colonnes et inserez une nouvelle colonne pour chaque fete pour partager un digipad en classe dans les parametres ouvrez le qr code et projetez le au tableau ou partagez le lien assistantsdefle wordpress com 2022 fetes et traditions en france 1 est ce que vous connaissez deja des fetes et tr

PROBLÈME DE SANTÉ

Première partie sur la santé : les symptômes et les parties du corps. Ouvrir le fichier Pour ce dossier, il faut ces deux pistes audio provenant de "Compétences Expression Orale A1" : Piste 1 : Piste 2 : Deuxième partie : diverses situations à mettre en scène par les apprenants pour simuler un appel aux…

premiere partie sur la sante les symptomes et les parties du corps ouvrir le fichier pour ce dossier il faut ces deux pistes audio provenant de competences expression orale a1 piste 1 piste 2 deuxieme partie diverses situations a mettre en scene par les apprenants pour simuler un appel aux services de secours generalement avant cette partie de production orale j utilise paroles en situations a1 b2 des editions hachette pour faire ecouter des appels aux services d urgence et travailler la comprehension orale ouvrir le fichier troisieme partie des exercices de comprehension ecrite fli sur l ordonnance la carte vitale la feuille de soin et un certificat medical ouvrir le fichier annexe des fiches de lexique le corps humain ouvrir le fichier les specialistes medicaux sur islcollective com ouvrir le lien l armoire a pharmacie sur islcollective com ouvrir le lien ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212f29f0092 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212f29f0363 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui probleme de sante 1 regardez decrivez ces personnes comment vont elles 2 ecoutez ou lisez les dialogues reliez les aux dessins 3 j ai mal j ai mal au ventre j ai mal a la tete j ai mal a la poitrine j ai mal a la jambe j ai mal au coeur flefli wordpress com christelle laffort 1 4 vous etes malade regardez les images et dites au medecin votre probleme a j ai mal a la tete b c d e f g flefli wordpress com christelle laffort 2 j ai mal au ventre j ai mal a la tete j ai mal a la poitrine j ai mal a l epaule j ai mal au coeur 5 observez les phrases pourquoi au a la ou a l au a la a l allez a la page 2 et corrigez vos phrases 6 ecoutez la conversation qu est ce qui ne va pas entourez son amie pense a quelles maladies ou 7 connaissez vous d autres maladies maladie symptomes flefli wordpress com christelle laffort 3 8 reliez les images elle a mal a la tete elle a besoin de mouchoirs elle a froid elle a besoin d une couverture elle a un rhume elle a besoin d un paracetamol 9 sur le meme modele completez les phrases j ai mal a la gorge j ai besoin d une boisson chaude tu es fatigue tu il a mal au dos il nous avons chaud nous vous etes malade vous ils ont soifs ils etre malade etre fatigue avoir mal avoir froid avoir chaud avoir besoin je suis malade je suis fatigue tu es malade tu es fatigue il est malade il est fatigue nous sommes malade vous etes malade ils sont malade j ai mal j ai froid tu as mal tu as froid il a mal il a froid nous avons mal vous avez mal ils ont mal flefli wordpress com christelle laffort 4 10 decrivez l image 11 a quoi sert doctolib fr 12 allez sur le site internet de doctolib imaginez vous etes a albi vous etes malade cherchez un medecin notez ces informations ci dessous nom du docteur adresse date et heure du rendez vous a h 13 on peut aussi prendre rendez vous par telephone que dites vous au telephone pour prendre rendez vous 14 comment preferez vous prendre un rendez vous par telephone ou internet 15 imaginez vous etes malade vous allez chez le medecin a deux jouez la scene flefli wordpress com christelle laffort 5 flefli wordpress com christelle laffort 6 les documents de la sante docteur sendiat 34 route des mimosas 16600 mornac pendant 3 jours un comprime de doliprane 500 matin midi et soir un sachet de fervex deux fois par jour pendant 7 jours une cuillere d actirub quatre fois par jour m jean dupont le 10 01 2019 1 quel est le nom du docteur 2 quelle est la date de l ordonnance 3 quels medicaments faut il prendre 4 le 11 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub 5 le 16 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub 6 le 20 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub flefli wordpress com christelle laffort 1 1 quel est le nom et le pre

Enseigner le FLE avec une série humoristique | Enseigner le français avec TV5MONDE

Caïmanter, chercher palabre, faire beauté, s’ambiancer… Quel est le quotidien d’Yvoire et de Janis, deux sœurs afrodescendantes en pleine construction identitaire, dans un quartier du 10e arrondissement de Paris ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top afropolitaine ajouter aux favoris 9 flag this item disponible jusqu au 31 10 2033 23 59disponible jusqu au 31 10 2033 caimanter chercher palabre faire beaute s ambiancer quel est le quotidien d yvoire et de janis deux soeurs afrodescendantes en pleine construction identitaire dans un quartier du 10e arrondissement de paris tv5 jwplayer field sous titres duree 3 20 mianko productions video aadapter afropolitaine beaute video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip4 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes anticiper l episode suivant ou ecrire une fiction ou un recit autour de l univers de la serie voir les fiches anticiper l episode suivant ou ecrire une fiction ou un recit autour de l univers de la serie adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire recit fiche enseignant aadapter afropolitaine b1 prof pdf document aadapter afropolitaine b1 prof pdf 235 ko aadapter afropolitaine b1 prof docx document aadapter afropolitaine b1 prof docx 153 ko fiche apprenant aadapter afropolitaine b1 app pdf document aadapter afropolitaine b1 app pdf 91 ko aadapter afropolitaine b1 app docx document aadapter afropolitaine b1 app docx 72 ko fiche materiel aadapter afropolitaine b1 materiel pdf document aadapter afropolitaine b1 materiel pdf 363 ko aadapter afropolitaine b1 materiel docx document aadapter afropolitaine b1 materiel docx 3 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos afropolitaine est une serie disponible sur tv5mondeplus elle depeint la vie quotidienne d une communaute africaine du 10e arrondissement de paris inspirees de faits reels les scenes sont tournees en decors naturels en partenariat avec les commercants du quartier chateau d eau les createurs artistes et influenceurs locaux sont tous invites a jouer leur propre role pour les creatrices le nom de la serie afropolitaine mot valise qui vient de la fusion des termes africain et metropolitaine est le point de depart de leur desir commun d ecrire une histoire qui se deroule au coeur d une grande ville africaine avec des protagonistes confrontes a des problematiques citadines chaine d origine tv5monde publie le 13 10 2023 modifie le 31 10 2023 questions de societe fiction liens pour en savoir plus voir la serie afropolitaine transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 737 fiches pedagogiques 5 image des idees et conseils pour creer ses cours a1 a2 b1 b2 c1 c2 adolescentsadultes1 fiches pedagogiques image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pour la classe de francais ressource issue de image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pou

Parler du sexisme et de l’égalité-hommes-femmes – B1, B2

Trois ressources pour une leçon de conversation sur le sexisme, les clichés sexistes et l’égalité hommes-femmes : des cartes sur les clichés hommes/femmes, un long-métrage Netflix humoristique, Je ne suis pas un homme facile (pas besoin d’avoir un compte Netflix, la bande-annonce suffit) et le court-métrage correspondant, Majorité opprimée. Pour introduire le sujet, je fais…

trois ressources pour une lecon de conversation sur le sexisme les cliches sexistes et l egalite hommes femmes des cartes sur les cliches hommes femmes un long metrage netflix humoristique je ne suis pas un homme facile pas besoin d avoir un compte netflix la bande annonce suffit et le court metrage correspondant majorite opprimee pour introduire le sujet je fais un petit tour de salle pour reunir une definition du sexisme et quelques exemples de cliches sexistes ensuite je distribue les petites cartes extraites de man meets woman un ouvrage illustre de yang liu les illustrations ont pas mal tourne sur le web et sont parfaites pour prolonger les premiers exemples sur les cliches sexiste et les commenter j avais enregistre des illustrations traduites en francais sur le site tuxboard elles n y sont plus disponibles mais vous les trouvez dans la fiche pedagogique je propose de les decouper individuellement separer la partie verte de la partie rose et de les distribuer au hasard pour former des groupes de discussions differents des affinites habituelles apres avoir interprete ses illustrations chaque binome rejoint un autre binome et presente le resultat de sa reflexion selon la taille du groupe vous pouvez faire un petit speed dating de binomes pour que les apprenants discutent sur plusieurs cliches sexistes chaque binome rencontre 2 ou 3 autres binomes avec 2 ou 3 autres illustrations ensuite on passe a l anticipation du visionnage de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile la premiere fois que j ai teste la lecon originale je me suis basee sur un extrait netflix de je ne suis pas un homme facile les apprenants avaient bien apprecie les illustrations de man meets woman mais les retours sur l extrait du film les 15 premieres minutes environ avec sous titres francais ont ete plutot mitiges aucun apprenant n a vraiment accroche et je pense que personne n a regarde la fin chez lui ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 199218 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la realisatrice eleonore pourriat a realise avant le long metrage une version court metrage beaucoup moins legere qui avec une scene d agression sexuelle viol et deposition au commissariat tres sombre voila pourquoi j ai eu l idee pour cette nouvelle version de m appuyer sur une comparaison de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile et des premieres minutes de majorite opprimee la realisatrice l a mise en ligne en version sous titree anglais je n ai pas trouve de vostfr pour la fin de la lecon j ai ajoute des questions de conversation vous pouvez choisir la modalite qui correspond a vos apprenants le classique c est a dire un debat b2 des discussions en speed dating dans tous les cas c est un sujet qui fait parler parler du sexisme et de linegalite hommes femmestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f047897814 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0478978ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler du sexisme et de l egalite hommes femmes b1 b2 description lien https youtu be ogjfa tbq1s bande annonce du long metrage netflix je ne suis pas un homme facile court metrage majorite opprimee niveau b1 b2 objectifs lexicaux pragmatiques debat competences co po materiel pedagogique 18 cartes roses et vertes de man meets woman a imprimer et decouper individuellement p 2 a 4 ce pdf a projeter pages suivantes materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route avec les illustrations de man meets woman de yang liu separer les cartes vertes des cartes roses n est pas obligatoire mais permet de melanger le groupe classe et de former de nouveaux groupes de di

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1