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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Gratin

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Donner une recette: le gratin de plantain

Dans cet extrait, la cheffe Anto Cocagne explique comment faire un gratin de bananes plantain.

exercice b1 hotellerie restauration donner une recette le gratin de plantain dans cet extrait la cheffe anto cocagne explique comment faire un gratin de bananes plantain publie le 03 11 2022 09 04 1 mn has transcription true contentid 301d02d6 5b4e 11ed b2ca 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6807 fle fr 20221103 sources name wbmz6807 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci recette gratin plantain mp3 duration 64 44 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration donner une recette le gratin de plantain image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 donner une recette le gratin de plantain title h u00d4tellerie restauration donner une recette le gratin de plantain mediaimage regime de bananes plantain massimiliano finzi gettyimages par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de 7 milliards de voisins du 4 novembre 2020 lexique les ingredients une banane plantain mur mure le gombo le sel le poivre la moutarde les gestes en cuisine eplucher emincer couper en lamelles faire sauter une matiere grasse ajouter couvrir compoter superposer gratiner documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf anto cocagne il vous reste une minute pour nous donner la recette du gratin de plantain mais evidemment on la retrouvera en integralite sur instagram alors la recette du gratin plantain c est il vous faut a peu pres quatre bananes plantain mures trois oignons du gombo sec a peu pres deux cuilleres a soupe de gombo sec du sel poivre et aussi la moutarde africaine qu on appelle netetou soumbara ou soumbala suivant le pays vous epluchez vos legumes vous emincez les oignons vous coupez les bananes en lamelles il faut faire sauter dans un peu de matiere grasse les bananes et les oignons jusqu a avoir un peu de coloration et apres on ajoute dans les oignons le thym le gombo sec le netetou le sel le poivre on couvre a peu pres trois minutes pour faire compoter et apres dans un plat ou dans quelle que soit la taille on fait superposer les lamelles de banane plantain cuites et les lamelles d oignons on met un peu de gari par dessus donc qui est du manioc en flocon et on fait gratiner et c est pret et c est cette superposition c est ces etages qui donnent un resultat exactement absolument delicieux partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 hotellerie restauration presenter une patisserie l histoire du baba au rhum exercice b1 hotellerie restauration decouvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l ecrin exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel exercice b1 hotellerie restauration presenter un guide gastronomique le guide michelin exercice b1 hotellerie restauration parler d un p

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

Les recettes au fromage [complément]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et

Gastronomie et FLE : préparer une recette, apprendre du vocabulaire propre à la gastronomie | Enseigner le français avec TV5MON

À table l’équipe !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tailler des légumes [complément]

theme tourisme et restauration duree 45 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les actions le lexique des legumes objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical aucun objectif lexical les actions les couteaux facultatif tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation fiche apprenant fiche de complement tailler des legumes activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes 1 2 quelles formes obtient on activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont coupes b quelles sont les 3 techniques de coupes presentees 2 2 regardez le debut de la video avec le son a qui est sebastien cosnard quel est son metier b comment s appelle son site internet c le connaissez vous d d apres vous pour quel type de clients ce site a t il ete cree activite 3 comprehension detaillee partie 1 3 1 qu est ce qu un bon couteau a un couteau long b un couteau court c un couteau a dents d un couteau rigide e un couteau fin 3 2 qu est ce que la technique de la julienne 3 3 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 3 4 comment guide t on la lame du couteau pourquoi partie 2 3 5 qu est ce que la technique de la brunoise 3 6 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 partie 3 3 7 qu est ce que la technique de la mirepoix 3 8 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 andre guilaine etape 4 activite 3 reemploi quelle taille est la plus adaptee pour a une soupe de potiron b un ragout avec des tomates c une salade de fruit d une salade de carottes e un gratin de pommes de terre andre guilaine fiche enseignant fiche de complement tailler des legumes en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 45 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les actions le lexique des legumes supports utilises video https www youtube com watch v rcyk6s94dhu objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical objectif lexical les actions les couteaux tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 10 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video reemploi 5 min activite 1 les apprenants partagent leur connaissance concernant les types de taille de legumes et dessinent ou decrivent la forme obtenue le professeur peut ajouter des images il est aussi possible de revoir le vocabulaire des couteaux couteau de boucher office bec d oiseau activite 2 les apprenants regardent la video sans le son et repondent aux questions puis ils regardent le debut de la video avec le son pour comprendre le type de document presente activite 3 chaque partie des exercices correspond a une technique differente de taille le professeur peut voir le vocabulaire avec les apprenants mais normalement cela ne devrait pas poser de problemes certaines informations apparaissent a l ecrit dans la video activite 4 les apprenants definissent la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation remarques cette fiche a ete creee en complement de la methode en cuisine a1 a2 voir page 46 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes l emince la brunoise la julienne la mirepoix la macedoine les billes les tagliatelles la chiffonnade le sifflet la paysanne 1 2 quelles formes obtient on des cubes et des batonnets de differentes tailles activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont co

La biodiversité en ville: observer des plantes sauvages en ville

Suivez une spécialiste de la biodiversité urbaine dans les rues de Paris. Puis proposez aux apprenant.e.s de créer une affiche pour sensibiliser les habitant.e.s de leur ville à l’importance des plantes…

fiche pedagogique b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville suivez une specialiste de la biodiversite urbaine dans les rues de paris puis proposez aux apprenant e s de creer une affiche pour sensibiliser les habitant e s de leur ville a l importance des plantes sauvages publie le 20 06 2023 17 15modifie le 20 06 2023 17 26 1 mn has transcription true contentid f479cd84 0f77 11ee 95a3 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25025 fle fr 20230620 sources name wbmz25025 fle fr 20230620 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 06 20 15b8098e 0f78 11ee b59b 005056bf762b mp3 duration 191 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la biodiversit u00e9 en ville observer des plantes sauvages en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230620 la biodiversit c3 a9 en ville observer des plantes sauvages en ville title la biodiversit u00e9 en ville observer des plantes sauvages en ville mediaimage sur un trottoir il y a peu de place pour que les plantes poussent gettyimages par deborah gros objectifs je decouvre mise en route definir la biodiversite et revoir le vocabulaire de la biodiversite je comprends comprehension orale globale identifier les informations principales du reportage je comprends comprehension orale detaillee comprendre les caracteristiques et le role des plantes sauvages je reflechis vocabulaire decrire une plante je m exprime production ecrite imaginer une affiche de sensibilisation aux plantes sauvages en ville materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la flore une plante une feuille sauvage la biodiversite une espece pousser une mauvaise herbe la vegetation une parietaire une fleur un ecosysteme la faune un insecte une fourmi un puceron une coccinelle un oiseau la chine alimentaire un animal la ville un trottoir un mur une rue une fissure le bitume un muret le goudron un citadin une citadine decrire une plante joli beau belle une couleur magnifique discret une particularite une caracteristique tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cette petite plante qui se trouve la au ras du trottoir mais qui normalement se trouve plus haut sur les murs c est une plante qui pour moi est la plus jolie qui soit elle est merveilleusement belle elle a des couleurs tres tres jolies et elle a des feuilles qui ont une forme magnifique voila c est la cymbalaire des murailles et personne ne la connait quand je la montre a des gens qui ne sont pas habitues a observer la flore ils sont toujours tres etonnes de se dire qu ils ont du passer 1000 fois a cote de cette plante sans la voir tellement elle est discrete mais pourtant elle est vraiment tres jolie pour moi c est la plante sauvage des rues la plus meconnue et pourtant la plus jolie je suis nathalie machon professeur au museum national d histoire naturelle et mon projet de recherche concerne la biodiversite dans les villes on est rue cuvier paris 5e entre le jardin des plantes et la faculte de jussieu et sur un trottoir et sur un trottoir il n y a pas beaucoup de place pour que les especes poussent donc on trouve des plantes essentiellement dans les fissures du bitume au pied du mur etc la au premier abord dans l education qu on a pu avoir ces plantes qui poussent entre le muret et le goudron du trottoir on appellerait ca des mauvaises herbes oui on appelle ca des mauvaises herbes depuis bien longtemps au premier abord quand on les connait pas c est vraiment de la vegetation tres banale sans trop d eclat mais quand on se penche dessus plus particulierement on trouve que chacune des especes a ses particularites bien interessantes et des caracteristiques importantes pour le fonctionnement ecologique de la ville cette plante qu on voit qui pousse sur le mur c es

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Expliquer une recette: la pâte à choux

Dans cet extrait, le pâtissier Philippe Conticini explique comme faire la pâte à choux.

exercice b1 hotellerie restauration expliquer une recette la pate a choux dans cet extrait le patissier philippe conticini explique comme faire la pate a choux publie le 02 11 2022 14 27 1 mn has transcription true contentid 287a44fe 5ab2 11ed ae8a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6584 fle fr 20221102 sources name wbmz6584 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci pate a choux gout du monde 20180505 mp3 duration 92 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration expliquer une recette la p u00e2te u00e0 choux image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer une recette la p c3 a2te c3 a0 choux title h u00d4tellerie restauration expliquer une recette la p u00e2te u00e0 choux mediaimage materiel de cuisine natalia klenova 500px getty images par le francais des affaires manon grimaud exercice extrait de le gout du monde du 05 mai 2018 lexique les ingredients l eau le lait le beurre un oeuf le sel le sucre la farine un liquide un assaisonnement une matiere grasse les ustensiles un batteur de table une spatule une cuillere les actions casser un oeuf porter a ebullition faire bouillir faire fremir peser ajouter enlever se detacher dessecher battre mettre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la pate a choux qu est ce que c est c est trois etapes une premiere ou on met un liquide souvent c est de l eau ou du lait ou les deux un liquide une matiere grasse souvent c est du beurre pratiquement toujours l assaisonnement tres souvent c est du sel et du sucre et ca on le fait fremir ou on le porte a ebullition mais on le fait fremir a cote de ca on a des oeufs qui sont deja casses des oeufs entiers et on a de la farine qui a ete pesee les trois etapes c est ca donc on fait porter a fremissement le liquide avec les assaisonnements et la matiere grasse hors du feu on ajoute la farine qui a ete tamisee on melange et on desseche sur le feu c est a dire on a enleve on enleve un maximum d eau en fait en remuant en fait on voit que la pate devient un peu la pate se detache des bords du exactement ca fait une sorte de boule et quand ca fait vraiment une belle boule votre pate est a peu pres dessechee en fait la realite c est qu il en manque toujours un petit peu il faudrait aller un petit peu plus loin mais enfin globalement elle est plutot bien donc on a enleve pas mal d eau evidemment et apres on met ca ou on le fait a la main ou on met ca dans un petit batteur de table ca se fait de plus en plus maintenant et la au fur et a mesure on ajoute les oeufs est ce qu il faut en mettre quatre ou cinq par rapport a la recette qu on a bah en fait j ai envie de vous dire ca depend de la farine vous allez pouvoir en mettre quatre quatre et demi cinq ca depend donc on les bat en omelette et on les met au fur et a mesure et une fois qu on a fait ca on a fait les trois etapes l ebullition ou le fremissement avec le lait la matiere grasse et l assaisonnement la farine et le sechage et ensuite l ajout des oeufs puis apres avec une spatule on leve comme ca et si ca tombe bien en pointe ou si ca se referme tout doucement quand on met la cuillere eh bien la pate a choux est comme il faut partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire m

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire des fonctions: le maître d’hôtel

Dans cet extrait, des directeurs de restaurants décrivent les rôles et les fonctions du maître d’hôtel.

exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions le maitre d hotel dans cet extrait des directeurs de restaurants decrivent les roles et les fonctions du maitre d hotel publie le 02 11 2022 18 22 1 mn has transcription true contentid f0eecffc 5ad2 11ed afa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6758 fle fr 20221102 sources name wbmz6758 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci maitre hotel mp3 duration 160 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire des fonctions le ma c3 aetre d h c3 b4tel title h u00d4tellerie restauration d u00e9crire des fonctions le ma u00eetre d u2019h u00f4tel mediaimage un maitre d hotel peter dazeley getty images par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de le gout du monde du 12 juillet 2018 lexique le metier de maitre d hotel un maitre une maitresse d hotel un directeur une directrice un attribut une fonction un accueil un service une connaissance une technicite une exemplarite une transmission un dressage un pli plein creux une carte un travail en amont en aval dresser une table retraduire retransmettre intervenir etre juge jugee sur transmettre hotellerie et restauration un grand restaurant une carte un chef une cheffe un client une cliente une cave l oenologie un lycee hotelier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf stephane trappier directeur de restaurant de la tour d argent denis courtiade du restaurant evidemment alain ducasse plaza athenee claire sonnet avec nous egalement directrice du restaurant l ecrin de l hotel de crillon et sebastien rival directeur d exploitation d un restaurant ducasse paris je voudrais savoir puisque nous parlons de ce metier de maitre d hotel comment s organise en amont en aval votre profession quels sont vos attributs en fait les attributs de votre fonction sebastien rival les attributs de la fonction du maitre d hotel ils sont assez generiques la je teste celui qui va passer je le rappelle le concours de meilleur ouvrier de france maitre d hotel le maitre d hotel il intervient quand meme sur une fonction tres generique donc il va etre juge sur tout l accueil bien sur le service la connaissance de ses produits sa technicite son exemplarite sa transmission parce qu il faut bien sur tout ca ca c est les les vrais atouts attributs pour moi du maitre d hotel bien sur si stephane claire ou denis ont des choses a ajouter je suis preneur parce que j en ai forcement oublie est ce ce qu il y a des attributs que souvent on meconnait notamment vos connaissances en terme culinaire vos connaissances de cave en oenologie vos connaissances en terme de dressage vous etes vraiment vous avez une connaissance globale en fait il y a des codes qu on apprend au lycee hotelier ou en entreprise sur ce que vous disiez les regles de savoir dresser une table les plis pleins les plis creux les espaces entre une fourchette et et ca c est des bases que nous on doit retransmettre maintenant aux jeunes parce que c est ce qu on nous a fait a un moment donne et il y a aussi beaucoup de travail en amont avec le chef quand le chef sort une carte il y a un testing qui va etre fait avec une explicative de carte succinte qu on va prendre a la main et nous retranscrire a nos equipes pour les former sur le briefing puisqu on va savoir d ou vient le produit son origine son histoire s il y a comment il a ete cuit de quoi il est accompagne pour etre sur de faire une reelle prise en charge puisque le client quand il est assis chez nous il peut avoir des a

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Parler d’un produit: le fromage de chèvre

Dans cet extrait, Laure Fourgeau, productrice de fromage de chèvre, et le chef Julien Cruège nous parlent des fromages de la Ferme du Châtain.

exercice b1 hotellerie restauration parler d un produit le fromage de chevre dans cet extrait laure fourgeau productrice de fromage de chevre et le chef julien cruege nous parlent des fromages de la ferme du chatain publie le 02 11 2022 18 01 1 mn has transcription true contentid 60b81252 5acf 11ed 8805 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6740 fle fr 20221102 sources name wbmz6740 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci rep fra gout de france les fromages de chevre mp3 duration 133 77 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration parler d u2019un produit le fromage de ch u00e8vre image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 parler d un produit le fromage de ch c3 a8vre title h u00d4tellerie restauration parler d u2019un produit le fromage de ch u00e8vre mediaimage fromages de chevre melissa tse gettyimages par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de le gout du monde du 21 mars 2018 lexique la fabrication du fromage le lait un talent un savoir faire une louche un pochon un caille l humidite une pate une texture un gout le gras un affinage mouler bio originel originelle les qualites d un fromage un succes une grande table un amateur une amatrice hors norme fin fine classe classee excellent excellente agreable fort forte deguster piquer l innovation la creativite une association une recherche un parfum creer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf voyez les petits bebes ils viennent de naitre alors elles en ont parfois un deux trois a la ferme du chatain des chevres il y en a pres de 200 entourees d affection nourries avec des herbes et des cereales entierement bio soignees a l homeopathie et aux huiles essentielles elles donnent un lait de qualite exceptionnelle que le talent de laure fourgeau transforme en un fromage hors norme il n y a pas que la qualite du lait il y a aussi le savoir faire il y a des chefs qui me disent que j ai une main magique alors c est vrai que je moule tout a la louche au pochon un caille de chevre c est tres fragile pour pouvoir conserver une humidite et avoir une pate tres fine en bouche etc le moulage a la louche avec delicatesse ca le permet je pense qu a partir du moment ou on respecte l animal le produit et le savoir faire originel on aura obligatoirement quelque chose de bon une autre cle du succes la soif de creativite et une recherche permanente de nouvelles associations j ai cree trois fromages au the un au the matcha un au the rouge et the blanc fume j ai fait un fromage au safran un fromage au poivre de sichuan un fromage fume aussi au bois de hetre apres j ai mon fromage coeur caviar que je fais avec le caviar de neuvic un coeur huile d olive voila moi il faut que je cree sinon je m embeterais les fromages de chevre de laure fourgeau sont classes parmi les meilleurs de france il n est donc pas surprenant qu ils figurent dans les menus d une vingtaine de grandes tables francaises dans son restaurant a bordeaux le chef julien cruege les propose sous differentes formes ils sont juste excellents ils ont vraiment une texture un gout un gras qui est tres agreable il y a differents parfums differents d affinage donc en fonction du fromage il y a differentes manieres de les deguster on peut tout a fait manger juste avec un morceau de pain tout simplement et d autres qui se pretent plus a des preparations beaucoup de gens disent je n aime pas le fromage de chevre c est fort ca pique et donc je m amuse toujours a en mettre dans mes plats sans le dire aux gens et des personnes se sont mises a aimer le fromage de chevre parce que je leur dis apres coup et puis petit a petit ils en gou

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Présenter un guide gastronomique: le «Guide Michelin»

Le directeur international du Guide Michelin explique les critères de sélection du guide.

exercice b1 hotellerie restauration presenter un guide gastronomique le guide michelin le directeur international du guide michelin explique les criteres de selection du guide publie le 02 11 2022 18 13modifie le 03 01 2023 16 04 1 mn has transcription true contentid d2e09e0c 5ad0 11ed 9b88 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6755 fle fr 20221102 sources name wbmz6755 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie guide michelin etoiles mp3 duration 159 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration pr u00e9senter un guide gastronomique le u00abguide michelin u00bb image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter un guide gastronomique le guide michelin title h u00d4tellerie restauration pr u00e9senter un guide gastronomique le u00abguide michelin u00bb mediaimage guide michelin tobias schwarz afp par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 7 fevrier 2018 lexique la cuisine un ingredient la fraicheur une texture une odeur une cuisson un bar un turbot un lieu un cabillaud une saveur un gout fade sale salee un assaisonnement une entree un plat un dessert de la viande du poisson de la volaille des fruits des legumes un dessert une carte l evaluation une etoile un guide une inspection un inspecteur une inspectrice un essai de table une seance etoile un critere documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf comment est ce qu on decide justement de donner ou pas cette fameuse nouvelle etoile ou cette etoile supplementaire a un chef une fois que les inspections sont faites michael ellis comment ca se passe dans tous les pays ou on est present le guide michelin est present aujourd hui dans 30 pays differentes ca peut etre un guide par pays comme la france l italie l espagne ou d autres pays en europe ca peut etre un guide ville comme new york chicago san francisco tokyo osaka kyoto au japon ou singapour seoul ainsi de suite ou un chapitre dans ce qu on appelle le main cities of europe ou par exemple on a un petit chapitre sur prague sur varsovie ou sur budapest donc ca c est un peu la presence de michelin mais donc pour chaque decision ca se passe dans ce qu on appelle les seances etoiles et la seance etoile ca se passe une ou deux fois par an moi je vais avec le patron de pays donc on est organises comme n importe quelle multinationale donc dans chaque pays j ai un patron un inspecteur patron apres il y a des inspecteurs seniors des inspecteurs confirmes et des inspecteurs juniors on se met tous dans un sous sol quelque part on ferme les portes pendant trois jours et on decortique les dossiers un par un on examine on a ce qu on appelle les essais de table c est les fiches techniques qui sont tres detaillees plusieurs pages sur absolument tous les details des cinq criteres des repas quels sont ils ces cinq criteres ils sont d abord on regarde les ingredients il faut que les ingredients soient absolument irreprochables la fraicheur la texture l odeur des ingredients c est tres important apres on regarde la maitrise des cuissons la maitrise des cuissons c est quelque chose qui est probablement le plus difficile parce que si on regarde un morceau de poisson par exemple au bar ou un turbot ou un lieu ou un cabillaud la fenetre de perfection des cuissons c est peut etre 30 secondes donc ca se joue a rien du tout mais c est pas forcement quelque chose qui est lisible pour le client lambda il faut etre vraiment un expert pour connaitre cette perfection de cuisson d accord apres on regarde l equilibre et l harmonie dans les saveurs est ce que ca marche est ce que les est ce les est ce que

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Découvrir le fonctionnement d’un restaurant: les cuisines de l’Écrin

Une journaliste visite les cuisines de l’Écrin, l’un des restaurants de l’hôtel parisien Le Crillon.

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